votre avatar Abonné

DantonQ-Robespierre

est avec nous depuis le 9 octobre 2017 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

897 commentaires

Droits voisins : les exclus de l’accord Google persistent dans leur combat

Le 23/01/2021 à 16h 21

Oula ! C’est très mal barré cette histoire, et ce depuis le début, je m’explique :



Déjà, en préambule, je suis déçu (pas surpris, déçu) par la mesquinerie des entreprises de presse considérée comme “les plus grosses”, qui ont accepté un accord séparé avec go-gueule sans se préoccuper une seconde des autres, (et là je suppose que les rachats massifs de certains journaux Français par de vrais requins des affaires et de la finance y est pour quelque chose, nan ?), et par “les autres” j’entends TOUS les autres, quotidiens, magazines ou même fanzines qui se démènent pour apporter aux gens “quelque chose” de différent…



C’est très mal barré, parce que ça force les acteurs à négocier chacun de leur côté, ou par catégorie, ce qui permet à “le G.O. des gogos” de diviser pour mieux régner… Bravooo !!! GG !



…Alors qu’il aurait suffit d’organiser ça différemment, par exemple :



Tout site, moteur de recherche ou pas, réseau social ou pas, qui veut (pour quelque raison que ce soit) utiliser, afficher des titres et des extraits d’article de la presse Française (quelque soit le type de presse et de support), doit payer à un organisme répartiteur une somme forfaitaire relative à l’audience et au chiffre d’affaire du site en France.



Un site associatif ou à but non lucratif ne paierait rien, seul les sites qui font du chiffre d’affaire en France seraient concernés.



L’organisme répartiteur aurait donc la charge d’estimer le plus précisément possible l’audience et le CA des sites en question, pour calculer le prix forfaitaire annuel à payer. Du coup on ne parlerait plus de boites (google, inc., facebook, inc., Microsoft ou Apple France S.A., etc…) mais de sites (google point fr, grassebook point fr, MS point fr…), ce qui change tout.



Enfin, l’organisme en question devra calculer les sommes à reverser à chaque organisme de presse.



Ce type de fonctionnement est banal et correspond notamment à celui de la SACEM en France, mais en l’imaginant je pensais plutôt à une autre disposition légale, que perso je trouve très injuste et arbitraire, MAIS qui a très bien marché, à la grande satisfaction de ses bénéficiaires, qui n’ont plus qu’à ouvrir la bouche pour qu’une délicieu$e manne leur tombe toute cuite entre leurs dents avides : la taxe pour copie privée !



Imaginez ne serait-ce qu’un instant un mécanisme de ce type, mais qui pour une fois bénéficierait vraiment aux journalistes, considérés enfin comme ce qu’ils sont en réalité : des auteurs.



Et donc en tant qu’auteurs, ils méritent de bénéficier des services d’un organisme de répartition des droits, qui du coup de “droit voisin” (notion très contestée à l’international) deviendrait un véritable droit d’auteur, respecté mondialement.


Suprématie quantique : « on est à un point de bifurcation »

Le 23/01/2021 à 15h 26

:francais: “‘cré vin diou ! Avec tout ça, il vont nous dérégler la bombe atomique !” :francais:



[complot_apocalyptique_grand_remplacement_reptilien]



En fait c’t’histoire, ça équivaut à jouer à “ni oui, ni non” en permanence, s’pas vrai ?




Sauf que les êtres humains sont toujours perdants à ce jeu (au bout d’un temps variable selon les individus, mais même les champions finissent par perdre si on les cuisine assez longtemps), ce qui veut dire que les machines quantiques vont finir par tous nous ratatiner façon presse-purée, s’pas vrai ?



:eeek2: Ce qui veut dire que… non j’veux pas le croire… que les prochains Zemmour seront des êtres quantiques, diffusés en masse directement dans nos cerveaux par des canaux de tv quantiques ? Aaaaarrrggghhhh !!! :eeek2:



[/complot_apocalyptique_grand_remplacement_reptilien]


Ni Snowden ni Assange, parmi les personnes graciées par Donald Trump

Le 22/01/2021 à 18h 59

Tu as raison, d’ailleurs ces deux derniers liens devraient achever de te convaincre que, décidemment, les violences et agressions sexuelles, c’est queudale :





Ce que nous croyons si bien savoir, ce n’est qu’un tout petit bout d’un immense iceberg.



Une agression contre une femme ou un(e) lgbtq+++ est une agression de trop. Une violence est une violence de trop. Un être humain victime de violences, ce sont des souffrances inimaginables, des souffrances de trop. Et c’est absolument inexcusable et injustifiable.


Le 22/01/2021 à 16h 06

Selon une autre statistique, seulement 18% des femmes victimes d’agressions sexuelles portent plainte. Et beaucoup de ces statistiques sont basées sur les plaintes.


Le 22/01/2021 à 14h 33

Pour clore mon propos (et lire celui des autres) : de mon point de vue, il ne peut y avoir de vraie relation entre deux (ou +) êtres - et ce quel que soit le nom que tu donnes à cette relation : amitié, amour, plan Q, ou d’autres noms à inventer - tant que l’on n’enlève pas toute notion de pouvoir de l’équation.



Le pouvoir est la pire des drogues ! Une drogue si puissante que même les êtres les plus gentils, les plus respectueux, les plus honnêtes, une fois qu’ils ont conscience ou que l’on mets entre leurs mains un quelconque pouvoir ou ascendance ou avantage sur autrui, ne peuvent s’empêcher de commettre un abus de pouvoir à un moment ou à un autre. L’abus de pouvoir est l’équivalent d’une overdose pour les drogués du contrôle que nous sommes tous et toutes.



Le viol dont je parle plus haut par exemple, n’a absolument rien de sexuel, c’est une (tentative de) prise de pouvoir sur autrui, parce qu’il n’y a rien de plus grisant et de plus excitant pour le pervers que l’idée de prendre le contrôle sur un être qui, paralysée par la peur et le choc de l’agression, n’arrive pas à trouver la moindre ressource pour se défendre et ne peut qu’obéir à ses injonctions, comme une marionnette dépourvue de vie et de personnalité.



Donc, si l’on veut vraiment avoir la meilleure relation qui soit avec une personne qui compte un tant soit peu pour nous, il faut extirper de nos esprits l’idée même de pouvoir, de domination, d’ascendance, etc…. et de rôle.


Le 22/01/2021 à 13h 49


(reply:1850150:j34n-r0x0r)




Je ne nie les souffrances de personne, et surtout pas celle des hommes, MAIS il y a une chose qui pour moi est difficilement excusable, quelle que soit la justification : la violence.



Celle-ci a tendance à intervenir beaucoup trop tôt, trop souvent et trop facilement au sein du couple, comme s’il l’être humain en général n’arrivait plus à s’exprimer, s’expliquer, ou même simplement à reconnaitre l’existence d’un désaccord sans que ça donne lieu à un passage à l’acte irréversible.



Et que tu le veuilles ou non, les responsables de ces passages à l’acte sont bien plus souvent des hommes que des femmes, ce qui pour moi est un signe de la régression de nos esprits et de notre humanité à l’état de bête, ni plus ni moins.



Je reconnais les colères, les haines et les divisions. Je les regarde en face, sans ciller, parce que pour prétendre trouver des solutions, il faut d’abord savoir exactement quelle est la réalité du problème.



Le problème, c’est que le passage à l’acte violent semble pour beaucoup trop d’entre nous les males comme une solution acceptable, envisageable et même… justifiable, excusable, alors que c’est la pire des ignominies, et de plus c’est un ticket sans retour possible, mais tout se passe comme si nous ne voyions plus qu’il existe des milliers d’alternatives à cette même violence.



Un bel exemple de ce “permis de massacrer” que certains s’accordent : le terrorisme a implanté dans certains esprits dits “faibles” (mais bon permets-moi d’en douter, “faible” est juste une excuse de plus) l’idée que le passage à l’acte horrible peut être parfaitement envisageable, il donne à des personnes un prétexte fallacieux et débile pour commettre l’irréparable, l’insupportable, l’impardonnable, l’injustifiable.



Donc reconnaître les souffrances des un(e)s et des autres c’est bien, c’est même absolument souhaitable dans une société qui se dit “humaine”, MAIS cela ne justifie rien, ni la violence psychologique ¹, ni le harcèlement, ni la discrimination, ni le meurtre, ni le viol (j’inclus le viol conjugal), ni les agressions, ni les abus de pouvoir, ni les jugements arbitraires, qu’ils soient en ou hors ligne, et je voudrais inclure parmi les victimes systématiques les lgbtq+++, c’est comme si ces derniers avaient une cible peinte sur leur visage, alors qu’ils ne dérangent personne et ne remettent rien en question, à part la connerie…



° ° °
¹ Exemple frappant : je trouve qu’on ne parle pas assez des pervers narcissiques (lire en particulier le chapitre “Thérapie”) qui pour moi ne sont ni plus ni moins que de véritables cancers de l’esprit, des êtres qui n’ont de satisfaction que dans la destruction de l’autre. Voici quelques témoignages, et une interview d’une psy sur le sujet à écouter.


Le 22/01/2021 à 04h 16

Je comprends mieux, le problème, c’est que d’un autre côté (notamment sur les RS, mais ailleurs aussi), il y a une forte tendance à la négation et au refus de voir les souffrances et les violences endurées par les femmes, qui se font régulièrement assassiner par leurs compagnon sans que cela semble émouvoir personne.



Depuis le premier confinement, le nombre de féminicides a augmenté de 21%,



Voici des statistiques officielles sur les violences faites aux femmes en une année. Parmi toutes ces horreurs, on peut notamment trouver cette sentence qui glace le sang :




On estime qu’au début des années 2010, la France comptait environ 125 000 femmes adultes ayant subi des mutilations sexuelles.




…Je continue ?



Perso ce que je déteste, c’est les gens qui essaient à tout prix de nier cette réalité. Pour qu’un débat sain se produise dans notre société, il faut toujours partir de la réalité, sans la maquiller ni l’embrouiller.



Tant que la réalité sera ainsi, le féminisme (tant décrié par certains) continuera d’exister. En fait tant qu’existera des relations de pouvoir et de domination entre hommes et femmes, tant que les femmes ne seront pas libres d’être simplement ce qu’elle sont dans toute leur diversité sans être scrutées, jugées et censurées en permanence, tant que les femmes ne pourront pas vivre pleinement leur vie en toute sécurité et dans le respect, personne ne pourra être libre.



Le but du féminisme a toujours été de libérer les femmes et les hommes. L’un ne va pas sans l’autre. En tant qu’homme féministe, j’ai compris depuis longtemps que ma liberté, mon intégrité et ma sécurité dépendent de celles des “autres”, quels que soient les êtres humains que chacun peut définir dans sa tête comme “autre”.



Donc en d’autres termes respecter la liberté, la sécurité et l’intégrité d’autrui, c’est se faire à soi-même le cadeau d’être et de se sentir libre, d’être et d’exprimer ce que l’on est vraiment, en harmonie avec sa nature profonde, avec autrui et avec la loi, sans être montré du doigt, jugé et catalogué en permanence.


Le 21/01/2021 à 15h 23


(reply:1850007:j34n-r0x0r)




Je n’ai absolument rien compris à ton message, tu peux développer ?


Le 20/01/2021 à 20h 12


CsXmmTNj a dit:


Fin du hors sujet car je vais encore me faire disputer :windu:




.
:stress: Ooooh mon pauvre… :frown: Se faire disputer ? L’ho-rreur !



“Well, you can cry me a river
Cry me a river…”



==>>> Ella Fitzgerald


Le 20/01/2021 à 18h 38


(reply:1849692:mouton_enragé)
Merci pour ton lien, wooow… :



Dans les dernières heures de son administration, Clinton avait par ailleurs délivré 170 grâces et commutations de peine, dont certaines sont allées à des personnes qui versaient des sommes à six chiffres à sa famille et à ses associés…



Un ancien conseiller principal de la campagne Trump a reçu 50 000 dollars pour aider à la demande de clémence en faveur de John Kiriakou, un ancien officier de la CIA reconnu coupable d’avoir divulgué illégalement des informations classifiées, et a accepté une prime supplémentaire de 50 000 dollars si le président l’accordait, selon l’accord signé entre eux.




Gracieur¹, CA c’est un métier lucratif, ou je n’y connais rien… :incline: GG les gaux !



Après tout ça, avec le recul, je n’envie pas le nouveau Président US… Il va s’en prendre plein la poire, les rares derniers cheveux qu’il lui reste risquent de ne pas résister à cette épreuve…
.






¹ à défaut d’être gracieux…


Histoire de macOS : de la mort des systèmes Classic à la douloureuse révolution Mac OS X

Le 21/01/2021 à 18h 27

Mon premier hackintosh, c’était avec Tiger… et le début d’une véritable histoire d’amour, qui a eu son apothéose avec Snow Leopard…



Depuis j’ai bien eu un mbp 15 avec El Capitan, puis plus récemment un mini avec Mojave (Merci mes contrats d’intermittents d’avant le COVID ! Si j’avais su, j’aurais rien acheté du tout, et continué avec mon vieil Hackintosh…. :craint: )…



…Mais c’est plus pareil, je ne ressens plus d’étincelle ni de passion, les vieux utilisateurs tels que moi se sont senti trahis par la sortie de Lion (puis Mountain Lion, etc….), qui et d’un : annonçait la fin du 32 bit, et plus grave, de Rosetta, pour moi la pire des trahisons : plein de mes programmes favoris d’alors, qui n’ont jamais été mis à jour, ont du jour au lendemain cessé de fonctionner…



(D’où une certaine méfiance quant à la transition actuelle vers Apple silicon : je sais parfaitement que certains de mes logiciels vont cesser de fonctionner et ne seront pas mis à jour. Aussi je crois que je vais faire partie des grands attentistes… Je suis d’autant plus patient que le budget n’est plus là, donc de toute façon pas le choix…)



Ce fut l’époque du triomphe du Mac App Store, et d’un dangereux rapprochement avec iOS, dont on ressent les prémisses dans les changements (subtils) de l’interface graphique… Je sais que pour les gens qui ont débarqué à ce moment-là c’était difficile à percevoir, mais les mac en général, pour séduire le grand public, prenaient de plus en plus des faux airs d’iPhone…



Le MAS, pour moi, c’est un vrai piège à con, une prison dorée pour développeurs naifs, et une nouvelle porte qui se ferme sur la gueule de ceux qui veulent rester libres.



En effet, lorsque t’es dans la maison de quelqu’un, t’es obligé de faire attention à ce que tu dis et à ce que tu fais, et perso je n’ai jamais aimé les développeurs trop policés.



Et surtout, ce que je déteste : à chaque nouvelle version de l’OS, c’est systématique : des applis cessent de fonctionner ! Pour moi c’est absolument impardonnable de ne pas préserver une certaine compatibilité ascendante !



C’est pour cela que j’ai fini par virer macOS de mon mac mini 2018 et d’installer Windows 10 à la place. Au moins je suis sûr que mes vieux programmes vont continuer à fonctionner longtemps, très longtemps, à moins bien sûr que Ms finisse par tout passer sur ARM.



Sans moi, merci ! :cartonrouge: :arrow:


L’investiture de Joe Biden, une « opportunité pour l’Europe »

Le 21/01/2021 à 15h 42

Entre ceux qui font un concours de cynisme (Style Automne-hiver 2021 :“ouais, moi on m’la fait pas…”, “Préparez la vaseline”) et ceux qui refont l’histoire comme ils veulent :mdr: , il y a peut-être une troisième voie, celle d’un réalisme attentif sans préjuger des choses à-priori



En gros, on ne sait pas ce que cette administration va faire au niveau de l’Europe, la seule chose qu’on sait pour le moment c’est que les US vont revenir dans l’accord de Paris, et que deux membres de ladite administration parlent Français, et sont déjà bien connus au niveau des administrations Européennes…



Perso je dis : on va bien voir c’qu’on va voir, j’attends de voir avant de voir… :transpi: :reflechis:



(‘tain c’est dément, je deviens de plus en plus intelligent… :craint: )


L’observation d’une galaxie en train de « mourir » soulève des questions

Le 20/01/2021 à 11h 12

Wow merci pour ces infos, confirmées par wikipedia, les échelles sont inimaginables, et pourtant ces deux galaxies en train de s’étirer / se désagréger / fusionner avec la notre sont considérées comme “toutes petites” (1 milliard d’étoiles pour celle du Grand Chien)…


Le 20/01/2021 à 01h 25

Merci énormément Sébastien, pour tous vos articles, qui nourrissent ma méditation et donnent à manger à mon (maigre) cerveau…



Donc, si j’ai bien tout compris, si “un jour” (à l’échelle de temps cosmique) la galaxie Andromède, qui se rapproche de nous, finit par fusionner avec notre banlieusarde Voie Lactée (Yooohhh, représente, wesh-wesh ! :jesquate: ), il se pourrait qu’on n’y voit… que du gaz ?



(“on” = nos très très lointains descendants, s’il y en a…)



En d’autres termes : pas de grosse cata à l’horizon, si ça arrive ?


Take Two retire son offre sur Codemasters

Le 19/01/2021 à 13h 14

Le seul jeu de bagnole auquel j’ai jamais joué était sur… Atari ST, un jeu de course style F1 d’un réalisme incroyable pour l’époque, malgré le nombre de couleurs hyper-limité (256 ?), la résolution ridicule de 320x200 (je crois ?) et les limites du proc 1632 bits 68000 à 8 Mhz (!), c’était de la pure balle…



Je crois d’ailleurs que les devs étaient français, du moins il me semble ?


Virgin Orbit va dans l’espace, la NASA écourte le test de son Space Launch System (SLS)

Le 19/01/2021 à 12h 52

:D Si, à 50 ans, tu n’as pas une grosse Virgin Orbit, tu as raté ta vie… :francais:



===>>>


DSA, plateformes et moteurs : le projet d'amendement du gouvernement

Le 19/01/2021 à 04h 49

Est-ce que j’ai désigné des gens en particulier ? Non, je parle d’une vague de fond qui est déjà bien installée dans les têtes, il suffit de lire les messages ici et ailleurs, d’être attentif aux mots et d’avoir une idée relativement claire du bien et du mal pour s’en rendre compte… Et peut-être d’avoir un coeur…



Concernant le prisme idéologique, pas besoin, perso je me tiens éloigné de toutes les idéologies quelles qu’elles soient. En fait si tu réfléchis bien, toute idéologie ou religion est inutile, c’est juste une cause d’aveuglement, la seule chose qui devrait compter c’est l’être humain.



Et l’être humain n’a rien à gagner à entretenir la haine, la division et le rejet, ces trois tendances de fond sont non seulement une perte d’efficacité dramatique pour nos sociétés, parce qu’ils nous empêchent d’avancer sereinement, mais aussi un facteur d’effondrement fatal.


Le 16/01/2021 à 14h 50

J’ai bien peur que ce mouvement de pensée législatif et politique visant à réguler les RS, qui a commencé il y a bien longtemps, a atteint un premier seuil avec la RGPD et tente de gravir un escalier de plus avec le DSA / DPA… n’arrive que bien, bien trop tard !



La haine est déjà bien profondément installée dans nos têtes, grâce à une opération de conquête habilement menée - depuis qu’internet existe - par les plus extrémistes d’entre nous, et ne se laissera pas déloger de si tôt…



Ce mouvement vers le fascisme, le nationalisme et l’autoritarisme, qui est non seulement présenté comme une norme de pensée mais aussi comme la seule solution “pour nous sauver”, ce mouvement vers le rejet massif de tout ce qui est “étranger” ou pas conforme à une norme idéalisée, ce mouvement de retour à l’oppression des femmes et des lgbtq+++ est là et bien là, jusqu’aux plus hautes têtes de certains gouvernements, jusqu’aux plus hautes instances dirigeantes du monde en général…



Et l’aboutissement de ce mouvement ne peut être que la guerre, sous différentes formes, qu’elle soit civile ou militaire… Le terreau riche et fertile est là et bien là, prêt à faire éclore, partout, de terribles fleurs de sang…


Lucas S., serial entrepreneur des « legal tech » et... militant de l'extrême droite radicale

Le 16/01/2021 à 13h 28

Le fait de travailler pour un journal dit “de gauche” ne fait pas de toi un extrémiste, je crois que tu devrais un peu mieux te renseigner sur les différentes tendances de ce que les ignorants (et les feignants, qui ne pensent jamais à se renseigner avant de l’ouvrir, la preuve avec ton message) appellent (indistinctement) “la gauche”.



Et en particulier poser les bonnes questions : Pourquoi la gauche est née ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce que c’est ? Quel sont ses nombreux courants de pensées ?



Mêmes questions pour ce qu’on appelle “la droite” (et qui fait aussi l’objet d’un dénigrement débile), “le centre”, et autres tendances et idées que l’on se vante d’ignorer, de moquer et de désigner par un vague nom qui ne veut absolument plus rien dire ?



Ben tiens, puisqu’on parle de “la droite”, saurais-tu répondre à cette simple question (c’est une des premières que je me suis posée en 2007, lorsque Sarko est arrivé au pouvoir et a dit texto : “il faut en finir avec le gaullisme”) Quelle est la différence entre un gaulliste, un libéral, un centre-droit et un tenant de “la droite dure” ?



Maintenant essaie de répondre au même genre de questions concernant ce que tu appelles “la gauche” et peut-être alors, sauras-tu faire la différence entre un extrémiste et… tout le reste…


Le 14/01/2021 à 17h 39

Je ne suis pas de cet avis, et cela n’a rien à voir avec une quelconque “conscience”, plus à voir avec un certain dénigrement systématique.



J’ai trouvé que ce sujet technologique a parfaitement sa place ici. Il ne représente pas le point de vue du site lui-même, seulement de ses auteurs, qui ont soigneusement enquêté, sourcé et approfondi leur sujet, comme tout journaliste professionnel se doit de le faire.


Le 14/01/2021 à 16h 36

C’est une fausse piste, vu le contexte du moment : c’était soit “ça”, soit Le Pen.



Même des gens de droite ont appelé à voter pour Macron, de tous les bords en fait.



Même moi, qui est tout sauf un Macroniste, ai voté (et appelé à voter) pour Macron. Sans aucune illusion sur le bonhomme. La suite ne m’a pas contredit…


Le 14/01/2021 à 16h 07

@Patch et @Citan666 : :bravo: :bravo: :bravo: :francais: :incline:


Le 14/01/2021 à 15h 30

Donc, si je te suis bien, il faudrait, pour chaque article et sur chaque medium, mettre un avertissement en bas de page disant “Attention danger ! je suis (ou on est) de gauche ! c’est très grave ! Mettez femmes et enfants à l’abri !”.



…Alors que si j’ai bien compris, cette information n’est pas cachée, puisqu’il a suffi a CsXmmTNj une rapide recherche pour le savoir…



…Mais est-ce que les “adeptes”^^ d’autres idéologies / tendances / philosophies / religions / sexualités doivent aussi prendre le temps d’informer leur lecteurs, ou cette transparence absolue doit seulement viser les “islamo-gauchistes” et autres “bisounours bobos-parigos-ecolos” ?



D’ailleurs en passant, quelle est ton idéologie ? J’aimerais pouvoir contrôler tes dires, afin de savoir si tu n’es pas par hasard un dangereux bolchévique, ce qui rend automatiquement tous tes mots suspects et dangereux ?


Le 14/01/2021 à 13h 31

Très bien, merci pour ta réponse, et là j’en viens à mon point principal :



En quoi est-ce un problème ?


Le 14/01/2021 à 11h 11

Je ne t’ai pas manqué de respect, mais je sais très bien que lorsque l’on veut diminuer la portée d’un article et discréditer son auteur, rien de tel que dire qu’il est “de parti pris” (=“partial”) ou encore “orienté” !



Les mots ont un sens, qui change suivant l’époque et l’ambiance (nauséabonde) du moment : par exemple, @CsXmmTNj en conclut que les auteurs viennent de Libération / slate (preuve ?), donc de gauche, ce qui actuellement sur les réseaux sociaux est équivalent à traiter quelqu’un de bouse immonde, comme si un journaliste “de gauche” (preuves ? Perso je me fout complètement de son idéologie, ou absence de, mais c’est juste histoire de ne rien affirmer sans source) était incapable d’aligner des faits et de pondre un article solide, sourcé et indépendant, en bref aussi valable qu’un article fait par n’importe quel autre journaliste…



Je voulais dire aussi que pour qu’une critique soit pertinente, il faut partir de la réalité et ne pas chercher à diminuer - directement ou indirectement - sa gravité, comme le font beaucoup trop - à mon avis, et ce n’est qu’un exemple - les gens qui commentent les dernières frasques de Trump, qui sont d’une gravité extrême, absolue, quelque soit le point de vue depuis lequel on les regarde.


Le 13/01/2021 à 20h 48

@Gom et @CsXmmTNj, vos deux commentaires inutiles ne cherchent qu’à faire une chose : diminuer la gravité des faits, atténuer la réalité et enfin discréditer un journaliste (…partialité ? ou ça ? et l’enquête fouillée et rigoureuse, t’en fait quoi ?)…



C’est d’une si triste banalité, le genre de commentaire que n’importe qui peut voir en milliers d’exemplaires chaque jour sur les RS….



A aucun moment, je ne sens un avis vraiment personnel, juste la répétition écoeurante de mots-clés que l’on nous suggère d’adopter pour être considéré “dans le coup”…



Par exemple, démolir tout ce que l’on croit “de gauche”, qui deviens une insulte à la mode (le fameux “gauchiasse” lancé par MLP sur Quotidien et répété à l’infini par des moutons bêêêêlants, avec des variantes)… Mais dites-moi, les (nombreuses) autres idéologies, tendances et mouvements politiques sont-ils si parfaits ?



Ce n’est pas mon avis, mais jamais il ne me viendrait à l’esprit l’idée de traiter une personne de telle ou telle tendance de “*chiasse”, et pourquoi d’ailleurs ? Le fait d’avoir un avis différent du mien, est-ce vraiment si grave ? Est-ce que le fait d’écouter l’autre et de lui répondre argument après argument plutôt que le ridiculiser me rendra moins humain ?



Est-ce que le fait de lire Libération (ainsi que Le Figaro, l’Express, Le Canard Enchainé, Marianne, et plein d’autres…) est dangereux ? Pour le savoir, il faudrait peut-être commencer à le lire avant de le critiquer, afin d’avoir de vrais arguments solides, basés sur du réel, et pas du n’importe quoi comme on peut le lire trop souvent ici, et partout ailleurs…



Pour moi, cet article est (comme souvent ici) remarquable, dans le sens où il présente des faits réels, que chacun peut vérifier, il permet de soulever l’énorme toile de bullshit que le personnage a tissé autour de lui et d’entrevoir la réalité, réalité qui, comme les plus sages d’entre nous le savent bien, sera toujours l’objet de déni au profit de ceux qui aiment l’“arranger” à leur sauce, histoire de conserver leur pouvoir…


Medium rachète Glose, la plateforme française d’édition numérique et de lecture

Le 15/01/2021 à 12h 48

Tiens, voilà la confirmation de l’arnaque, extrait de la FAQ officielle :




Est-ce que je peux télécharger les livres sur mon ordinateur ?



Non, vous ne pouvez pas télécharger les livres sur votre ordinateur.



Les livres que vous achetez sur Glose sont uniquement disponibles sur votre profil, et vous pouvez les lire sur ordinateur, mobile ou tablette.



Votre bibliothèque est synchronisée sur tous vos appareils pour vous permettre de lire partout, sur tout type de support.




Ailleurs, il disent explicitement que leurs bouquins ne sont pas lisibles sur liseuse classique (ebook readers de type kobo, kindle, etc…)…



Donc : tu payes des bouquins au prix fort, tu ne peux pas les télécharger, tu ne peux pas sortir de la plateforme Glose… Et si celle-ci tombe en panne, ou fait faillite ? On paie pour quoi, en fait ? Une illusion ?


Le 15/01/2021 à 12h 37

Medium je connais relativement bien, plateforme de blogging ultra-simplifiée (mise en forme imposée, un article, une image, et c’est tout), et il se trouve que beaucoup de lettreux et poètes amateurs le fréquentent volontiers , mais de là à devenir une librairie “sociale” en ligne…



Je viens de jeter un coup d’oeil sur glose, ils vous appâtent avec une prétendue gratuité, mais après vous jetez un coup d’oeil sur le prix des ebooks… ben c’est pas donné !



En plus, est-ce qu’une fois achetés, ces ebooks (avec DRMs, merci bien, vraiment) seront lisibles en dehors de Glose ? Pas sûr !



Je ne vois dans cette opération qu’une histoire de gros $£€… épicétou !


Une version presque finale de Windows 10X en balade, une interface très différente 

Le 15/01/2021 à 12h 19

Neowin :




“You’ll find that you can’t set it up without a Microsoft account; if you try to disconnect from the internet, it won’t work.”




:vomi2:


Le site Santé.fr « a enregistré jusqu'à 8 000 connexions par seconde » mais va s'améliorer

Le 15/01/2021 à 11h 13

Pour étayer mon propos, voici un bel exemple de bullshit baveux :



Le Monde 1



Le Monde 2



La Dépêche



Libération



Huffington Post



(J’ajoute que j’ai lu deux articles très intéressants sur ce même sujet dans Le Figaro… mais ils sont payants, alas… :craint: )


Le 15/01/2021 à 10h 51

La Macronicité dans toute sa splendeur :



Un problème ? Un numéro vert.



Un site ? Au doigt mouillé, l’infra ça devrait aller…



Je sais, l’époque est pas facile, mais fait-“on” vraiment le maximum pour atteindre l’efficacité ?



Toutes ces lois qui ont été votées récemment (dont ces */^#’ :vomi2: de lois sur la surveillance, VRAIMENT, MERCI !), étaient-elles toutes indispensables ? N’est-ce pas une grosse dispersion / gaspillage des énergies, alors que les urgences sont ailleurs ?



Je sais que les élections sont proches, mais le bullshit, je crois que je ne suis pas le seul à en avoir RAS LES BOLLOCKS !


Exploration spatiale : 2021 sera une année chargée pour l’ESA et Arianespace

Le 15/01/2021 à 10h 29

Merci Patch, bon à savoir, si jamais je suis a nouveau victime d’une crise de versification mirlitonnienne aigue… :-D :transpi:



Espace, Ô toi sans qui… (ça marche !)…



OK je m’auto-sors ==>


Le 14/01/2021 à 16h 15

*…A regarder les étoiles,
Chanter les galaxies,
Déclamer nébuleuses
Et géantes gazeuses,



Chevaucher,
Porté par les vents solaires,
Sur le dos des photons…
Hurler !*



(tiens l’italique ne marche pas chez moi ?)


Le 14/01/2021 à 16h 04

Message à l’ESA : SVP, acceptez ma candidature pour le prochain vol habité, sans retour possible !



Prévoyez juste un peu de place pour mon mac mini 2018 + un écran 27” + carte son + mes unités SSD thunderbolt externes + (au moins) deux guitares + un micro de studio à condensateur + un petit clavier de commande…



…soit le strict minimum pour composer, parce que je risque d’être super-inspiré et donc ultra-productif !



Pour rentabiliser le tout, je vous propose de créer un tube, ou deux, ou trois, dont le bénéfice sera intégralement reversé à votre belle et noble institution !



Ras le bol de la Terre ! Ras le bol de la haine ! Je veux passer mes derniers jours (décennie ?) en paix…


Au CNRS, les capteurs quantiques « s'apprêtent à révolutionner la détection »

Le 14/01/2021 à 17h 29

Tu dis vrai, la limite ultime sera toujours celle de nos oreilles… qui ont une bande passante limitée, une courbe de réponse centrée sur les médiums, qui de plus régresse avec l’age…



Mais ça n’empêche pas, tout imparfaits que nous sommes, d’être fascinés par l’idée d’un système de captation (quasi) parfait, qui n’aurait ni nos biais, ni notre subjectivité, ni nos pauvres limites humaines…



Néanmoins, en matière de mesures scientifiques, il y a très certainement un besoin de tels capteurs.


Le 14/01/2021 à 14h 59

Mon ressenti est légèrement différent : j’ai l’impression que chaque micro a une couleur particulière, qui est recherchée précisément pour telle ou telle utilisation ou tel instrument ou captation.



Par exemple le fameux U87 de Neumann, l’un des plus utilisés en studio, doit son succès quasi-centenaire justement grâce à sa couleur particulière qui “sublime” (avis subjectif, bien que largement partagé) les voix et certains instruments acoustiques, tels que le piano.



Mais imagine un micro complètement neutre, un micro qui retranscrit très exactement ce qu’il capte, sans omettre un seul micro-évènement, ni atténuer ni accentuer aucune fréquence, un micro sans aucune couleur, un micro ultra-réactif dont la réponse impulsionnelle est véritablement parfaite ?



Ce micro, il n’existe pas encore, mais qui sait si, avec l’aide de la physique quantique…?



…et les haut-parleurs, justement ?


Le 14/01/2021 à 11h 40

Coool, j’en veux un !…



…Pour détecter la connerie ! :yes:



Nan mais sérieux, pour ramener ça à mon domaine de prédilection, on pourrait imaginer un micro quantique, d’une précision et d’une fidélité absolue : idéal pour les studios d’enregistrement !



Rien que d’imaginer un piano à queue enregistré avec ça… J’en ai des frissons !


Donald Trump publie une vidéo sur Twitter, Snapchat et YouTube accentuent leur blocage

Le 14/01/2021 à 11h 29

Lui et sa famille sont probablement persona non grata aux U.S. pour tout ce qui est “business” désormais. Il peut donc s’attendre à devoir restreindre drastiquement son train de vie. Il ne lui reste donc que la scène politique pour “exister”, sachant que de toute évidence ce qui le fait tripper c’est d’être idolâtré. Il n’acceptera pas de retomber dans l’anonymat dans les deux mondes à la fois.



Et sur cette la scène politique il se rend compte un peu tard qu’il vivait dans un monde imaginaire et que les extrémistes qui l’idolâtrent n’ont pas et n’auront pas avant longtemps plus de pouvoir que les républicains dans les chambres parlementaires. Donc il trahi les premiers pour sauver sa place parmi les seconds.



Il ne condamne rien du tout. Ca n’est pas crédible, après avoir abusé d’une rhétorique de la violence pendant 4 ans. Il place ses pions. Il passe un message au parti Républicain: “je saurais être plus raisonnable à l’avenir, ne m’abandonnez pas.”



Et comme la loyauté au parti a largement pris le pas à la loyauté à la nation aux States, il est impossible de dire si ça va marcher. Ils en sont à ce point là. Ca PEUT encore marcher. Preuve en est: Mike Pence, le vice président quand même, avait matière à déclencher le 25ème amendement depuis les premiers jours de la présidence, mais il n’a jamais eu les c* pour ça.



Ses discours à partir de maintenant n’ont de sens que dans le contexte de l’impact que Trump veut leur donner sur son procès en destitution. Parce que ce qui va compter pour lui maintenant, c’est de ne pas se voir interdire de se représenter dans 4 ans.


+++ 24 990 564 442 (environ) ! :chinois: :chinois: :chinois:


De retour sur Twitter, Donald Trump promet une transition « douce » du pouvoir

Le 09/01/2021 à 17h 52


(quote:1847415:127.0.0.1)
:mdr:



Personnellement, je considère twitter comme une fabrique de shitstorm, et à ce jeu Trump est plutôt doué. C’est p-e pour cela qu’il a été banni: il était trop bon.




Exactement (et FB aussi, d’où ma distance…) ! :chinois:



Quand je pense au pouvoir énorme qu’a (et que confère) ce type de médias, ça me laisse pantois, et un peu tremblant pour l’avenir…


Le 09/01/2021 à 17h 08

@127.0.0.1 Oups je crois que j’ai interprété ton message - un peu - à côté… :windu:




C’est juste une chose que j’ai en tête depuis longtemps, à savoir que les gens ont tendance à voir des attaques personnelles partout, alors que c’est juste un certain respect pour la vérité et une certaine mesure dictée par la Raison… Tiens encore une valeur en perte de vitesse…



:frown:


Le 09/01/2021 à 16h 57


(quote:1847274:127.0.0.1)
C’est raccord avec sa vision des choses, à savoir que les médias traditionnels sont anti-trump. Je pense qu’il va bientôt ajouter les réseaux sociaux à sa liste…




C’est là que tu te… hem… trumpe (désolé… :D ) : On peut être anti-connerie et anti-mensonge sans pour autant que ce soit personnel : personnellement, je n’avais aucun à-priori contre Trump avant de lire ses tweets et d’entendre ses discours…



Ce que tu appelles “médias traditionnels” sont tous ceux qui sont obligés de vérifier leur sources et de contrôler leurs news, parce qu’ils sont socialement et pénalement responsables et ne veulent / peuvent pas dire n’importe quoi à leurs lecteurs / auditeurs / spectateurs.



Donc ça voudrait dire que - selon toi - ne pas faire attention à ce que l’on dit et raconter un maximum de conneries est le seul moyen de récolter un tant soit peu de respect pour la profession si attaquée de journaliste ?


Micron termine l’année 2020 avec « d'excellents résultats financiers »

Le 09/01/2021 à 17h 43

Appelez-moi Em. Em comme… Emmanuel !



Pour revenir au sujet, ce que je reproche à tous ces gros fabricants de nand c’est qu’ils ne font pas plus d’efforts pour développer des alternatives viables à cette catégorie de mémoire, que perso je ne trouve pas si satisfaisante que ça : par rapport aux mémoires plus traditionnelles, elle demande de faire pas mal de compromis pour avoir à la fois des performances et une durée de vie à peu près correctes.



Je me rappelle qu’au début de cette vague de ssd, il y avait en cours d’étude des technos alternatives à la fois plus robustes, plus simples et plus rapides, mais au final c’est la nand qui a emporté la course, peut-être pour des raisons strictement industrielles ?



Je crois bien avoir lu ici-même (et sur le regretté hardware.fr) des articles présentant ces mêmes alternatives, mais impossible de retrouver les liens…


Fichage des opinions politiques : retour sur les quatre décisions du Conseil d’État

Le 09/01/2021 à 16h 22

Comme d’autres, j’aurait tendance à penser que ce paquet de lois est un excellent outil à mettre entre les mains de futurs gouvernements… (rayez la mention inutile :) autoritaristes / fascistes / racistes / populistes (ce qui nous pends au nez depuis longtemps, vu la ferveur moutonnière avec laquelle les internautes reprennent sur les réseaux les mots-clés, les “thèses” et les biais de cette engeance envahissante, et ce sans aucun recul…).



Le Conseil d’État a jugé que dans son état actuel, ce paquet ne présentait aucun problème, tout le problème est là…



Au final, je suis content d’être vieux. Je n’aurais pas à supporter toutes les horreurs qu’on nous prépare, si cette vague fasciste continue, mais je plains les jeunes, et tous ceux qui vont naître…



Ras le bol, dégouté de toute cette haine, cette regression à l’état de bête dont même certains des dirigeants les plus haut placés de la planète se font les promoteurs ! :cartonrouge:


SSD M.2 (NVMe) WD Blue SN550 de 500 Go : un PCB vide, pour quelles performances ?

Le 04/01/2021 à 20h 03


Tu sauvegardes des SATA sur du NVME ?




Non, je sauvegarde des unités SATA… sur d’autres unités SATA, et je me disais qu’un gain de vitesse ne serait pas de refus…



Donc j’examine sérieusement les possibilités de type NVME, mais pour le moment le budget est un gros frein… Et les performances réelles sur gros fichiers testées ici et ailleurs sont plutôt décevantes et ne m’apporteraient en fait aucun vrai plus significatif.




…sachant qu’après il y a en plus une copie de la partie SLC vers la partie autre (TLC/QLC), ce qui contribue à diminuer la durée de vie du SSD…




Alors tout ça tu me l’apprends, du coup l’intérêt réel de ce système de cache apparait moins intéressant…



Je comprends bien qu’en usage quotidien, ça peut apporter quelque chose vu qu’un OS passe son temps à lire et écrire de tous petits fichiers, mais en backup je peine à voir l’intérêt.



Il me semble (pour le moment) qu’un système de NAS maison très classique, à base de SSD SATA, branché si possible en Thunderbolt, pourrait être tout aussi efficient et surtout moins cher.


Le 04/01/2021 à 08h 16

(oups impossible d’éditer…)



Update :



D’où ma question : n’y a-t-il donc aucune alternative au système actuel de cache pour les constructeurs ?



Si la réponse est non, ne pourrait-on pas imaginer un standard industriel comme quoi la capacité du cache doit être égale au quart de la capacité totale du SSD (exemple : un ssd de 1To doit avoir un cache d’au moins 256 Go) ?



En disant cela, je tiens compte du fait que les SSD actuels comportent jusqu’à quatre couches (QLC) empilées, donc il serait logique de pouvoir profiter de toute une couche en SLC, et pas seulement une ridicule petite partie, comme le font les radins actuels.


Le 04/01/2021 à 08h 02

Je fais régulièrement des backups de mes unités SATA et je peux te dire que des gros fichiers, il y en a et pas qu’un peu !



Le transfert de données à ces moments-là, par l’intermédiaire de l’interface thunderbolt, est assez conséquent et perso je ne dirais pas non à une petite accélération grâce à l’interface PCIE des ssd nvme, mais je n’ai pas envie de me faire avoir avec des vitesses trompeuses qui n’apportent rien de plus en réalité que ce que j’ai déjà.



D’où l’importance des tests indépendants tels que celui-ci (merci David), pour avoir une idée précise de ce que l’on peut attendre de ces ch’ti bitoniaux nvme… Et pour le moments les modèles premiers prix s’avèrent plutôt, voire carrément décevants…


Observatoire d’Arecibo : 8 millions de dollars débloqués par Puerto Rico

Le 04/01/2021 à 19h 21

A tout hasard, n’aurais-t-on pas retrouvé une mèche de cheveux orange à côté des cables brisés ?




Bon je dis ça, je dis rien hein… Tout le monde sait à quel point trumpette adore la science…



:duel1:


Le 04/01/2021 à 15h 15

Franchement cette fin brutale me brise le coeur… Cet observatoire est un monument de la science qui a favorisé les plus grandes découvertes… et le coeur battant du projet SETI !



Je trouve très suspect la rapidité avec laquelle l’Etat Américain (et dans une moindre mesure, ses autres sources de financement) a abandonné ce site, comme s’il voulait s’en débarrasser au plus vite…



Je pense que ces deux cables qui ont pété auraient pu être remplacés en temps et en heure afin d’éviter cette fin sordide…



J’ignore ce qu’il en est d’un point de vue purement technique, mais ce radiotélescope n’aurait-il pas pu évoluer en fonction des nouveaux besoins scientifiques ? Était-il vraiment nécessaire d’arriver à ce stade de délabrement et d’abandon ?



:crever: :craint:


Le lancement réussi de la fusée Long March-8 entrouvre la porte du réutilisable à la Chine

Le 04/01/2021 à 08h 31


Comme dirait TItia :



:francais: :mdr2: :langue: :xzombi: :fume: :roule: :-D



…Mais faut rester optimiste, et se dire que le Bien et la Raison finiront par vaincre sur ces saloperies de dictatures, alors bonne année quand même ! :tchintchin: