votre avatar

elticail

est avec nous depuis le 26 octobre 2017 ❤️

1560 commentaires

Le 09/03/2022 à 09h 38


deathscythe0666 a dit:


Un petit changement géopolitique ? Tu sais au moins où la France se fournit pour acheter son uranium ?


Oui et ? les événements actuels démontrent que rien n’est acquis, non ?
D’ailleurs dans l’article que je cite : “M. Knoche précise que « près de 44 % des ressources en uranium se situent dans les pays de l’OCDE », ce qui mettrait les importations à l’abri de chantage géopolitique. Il arrive pourtant que des contrats stratégiques soient remis en cause avec ces Etats, comme le montre le récent exemple des sous-marins français vendus – puis annulés – à l’Australie. Par ailleurs, parmi les autres fournisseurs majeurs de la France, le Kazakhstan, le Niger et l’Ouzbékistan ne sont pas des exemples de stabilité politique.”

Le 09/03/2022 à 08h 27

Et même pas capables de racheter nos propres technos tout seuls : lefigaro.fr Le Figaro

Le 09/03/2022 à 08h 20

*La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :



Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.



La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.



Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.



Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.*



https://new.sfen.org/vos-questions/en-france-les-ressources-en-uranium-sont-elles-suffisantes-pour-assurer-notre-independance-energetique/

Ok sur le très court terme, quand au reste un petit changement géopolitique dans l’engrenage et au revoir “l’indépendance” et ça sans parler de la problématique de la turbine Arabelle.
Donc indépendance visiblement pas !

Le 08/03/2022 à 15h 15


ForceRouge a dit:


on est indépendant électriquement


ah :roll:lemonde.fr Le Monde

Le 07/03/2022 à 16h 29


plop97 a dit:


Oui les crypto, quelle belle invension. Surtout pour la planète


“le bitcoin consommera toujours trop d’énergie pour ceux qui le jugent inutile” (je ne défend pas la crypto, juste de la nuance)
https://www.lesechos.fr/2018/01/le-bitcoin-est-il-vraiment-une-plaie-pour-la-planete-981956

Le 07/03/2022 à 12h 44


ForceRouge a dit:




  • Internet est décentralisé et les RootDNS sont réparties dans le monde entier

  • La France à un moyen de paiement interne: le réseau CB


Total achète son pétrole avec sa visa infinite ? :roll:

Le 06/03/2022 à 14h 19


OlivierJ a dit:


Je ne sais pas si mon fils sait mieux que certains ici, en tous cas il sait mieux raisonner et comprendre.


Tu ne parles pas de ton fils en fait là … mais de l’éducation que tu lui aurais donné et de la crétinerie que tu vois chez les autres … ça donne une idée du reflet que te donne ton miroir :roll:

Le 06/03/2022 à 11h 32


fred42 a dit:




Vouloir ne prendre qu’un petit bout de l’article pour dénigrer ces vaccins est de la désinformation.


De la désinformation ? tu fais une fixette sur le terme ma parole … j’suis un organe de presse à moi tout seul où ici tu crois que personne n’est assez ‘grand’ pour chercher par lui même ??
Mon smiley était pourtant là pour signaler quelque chose sur l’éventuel 1er degrés de ma part, bref.
Mon propos était de souligner que la ‘science’ n’est pas consensuelle sur le covid (en général) alors prétendre comme certains qu’il faut la suivre sans se poser de question, niet. Surtout quand la politique a voulu en être la porte parole exclusive.
Quand au terme ‘médicament’ il est communément admis/utilisé que l’on en utilise surtout lorsque l’on est malade … c’est d’ailleurs dans cette idée que Delfraissy l’a utilisé.




fred42 a dit:



On est d’accord que ces vaccins ne sont pas très bons : ils n’immunisent pas beaucoup et ont une durée d’efficacité assez médiocre, mais ce sont bien des vaccins. Et ils ont un effet important sur les formes sévères et graves.


Je suis aussi d’accord et je rajouterai qu’il est inutile en dessous de 60 ans sans comorbidités.

Le 05/03/2022 à 11h 52


OlivierJ a dit:


Les pouvoirs publics ont suffisamment de conseillers scientifiques pour prendre des décisions, je ne vois pas comment l’opposition, qui n’a en plus pas forcément accès à tous les détails (en équipement par exemple), aurait de meilleures idées. Après, on est dans un pays où les oppositions s’expriment (Assemblée Nationale, presse, télévision, Web) donc si certains avaient des idées inédites les pouvoirs publics en ont entendu parler.


Les conseillers scientifiques ou les cabinets de conseil ? :roll:
Je ne vois pas ce que viennent faire ici les accès aux détails, tu crois que les députés de tout bord ne peuvent pas avoir accès à la même info publique que le gouvernement ? Cette même info qui a servi aux prises de décisions ?
Les oppositions s’expriment en effet … mais n’ont pas la majorité, déjà évoqué plus haut.
Dans mon pays d’origine aucun conseil de défense sanitaire, une plus grande transparence régnait, le débat démocratique (assemblée nationale) avait vraiment lieu …

Le 04/03/2022 à 16h 20


OlivierJ a dit:


Tu pourrais développer ?



Pour l’autre question, la retranscription, des détails à donner ?


Non et non !

Le 04/03/2022 à 16h 19


OlivierJ a dit:



Oui, mais faut voir lesquelles. En général pas réalistes ou pas intéressantes côté résultat.


C’est sûr quand c’est pas appliqué on ne connait pas réellement leur efficacité. Comme c’est proposé par autre chose que le parti en place … oui pas intéressantes :roll:




OlivierJ a dit:


Quand on voit que la plupart des pays comparables ont pris des mesures comparables, la
France n’a rien d’une exception dans sa gestion de l’épidémie.


Ni une généralité

Le 04/03/2022 à 15h 46


carbier a dit:


opposants qui sont incapables de s’entendre et/ou de proposer de réelles alternatives.


Pour l’instant ils se sont tous entendus pour ne pas être d’accord … c’est un début :francais:

Le 04/03/2022 à 15h 45


Ricard a dit:


Pour l’instant.


Effectivement, mais en réalité l’élection se joue en 2 temps … présidentielle et législatives

Le 04/03/2022 à 15h 36


eglyn a dit:


C’est parce que les solutions, ben ils les ont pas :transpi:


Des solutions je sais pas mais des propositions ont été faites … comme la majorité est détenue par lrem … voilà quoi !

Le 04/03/2022 à 15h 20


OlivierJ a dit:


Je me moque du secret des délibérations, car c’est la prise de décision finale qui compte, et elle correspond à des compromis divers, dont la situation épidémique et l’impact économique et social. Et les données épidémiques et économiques sont plutôt connues.



Tu la trouves où cette retranscription mot pour mot ? Dans ce genre de discussion, il peut y avoir des éléments un peu secrets, pas sûr qu’on y ait accès comme ça.


Oh c’est beau :incline: ( :francais: )

Le 04/03/2022 à 14h 22


Drepanocytose a dit:




  • le secret des délibérations sur un sujet aussi crucial.


C’est marrant ce secret. Sur un autre sujet, l’appel de macron à poutine (le dernier) on a quasiment la retranscription mot pour mot :D

Le 04/03/2022 à 14h 36

Déjà fait … sauf que le 1ère fois on ne voyait ni le violon ni sa b… :francais:

Le 04/03/2022 à 07h 45


serpolet a dit:


Je dois m’être mal fait comprendre : je voulais dire plus grave que d’affirmer (à tort semble-t-il ?) que les Russes auraient bombardé ce site mémoriel. S’ils l’ont réellement fait, c’est effectivement gravissime.


C’est pourtant reporté dans l’article en lien : ils n’ont pas bombardé le site, dixit un journaliste israélien qui a fait le job. Difficile de croire que le renseignement ukrainien soit si désorganisé en cette période.
Par erreur je sais pas, mais va lire son tweet … il instrumentalise la pseudo attaque.
Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Le 04/03/2022 à 07h 41


serpolet a dit:


Il faudrait aussi un peu hiérachiser les choses : quand je lis



ça me paraît plus grave…


Je te laisse hiérarchiser.

Ce que Poutine a dit dans ce que tu cites, certains journalistes l’ont déjà évoqué à demi mot … laissons le temps nous en dire plus.

Le 03/03/2022 à 08h 34

Référence à un sketche de Coluche
Je lui ai déjà faite, si sa mémoire est aussi grande que sa morgue y devrait s’en souvenir :francais:

Le 03/03/2022 à 08h 22


carbier a dit:


L’histoire entre les 2 pays est compliquée, mais ce conflit ne l’est pas: un pays essaie d’annexer une démocratie en l’envahissant. Le but ? Transformer l’Ukraine en Biélorusse bis : que du bonheur.


Toujours pas d’échantillon ? :roll:

Le 03/03/2022 à 08h 07


lanoux a dit:


Ah oui j’avais pas parlé de lari le témoin de mariage de ma femme, elle est russe. Ah bun merde je connais également des russes qui est proprement scandalisée par ce qui se passe actuellement. Mais pour être en contact avec son bled, c’est pas du tout le même son de cloche. En plus mon pote est emmerdé il se retrouve avec 3 russes sur les bras qui ne peuvent pas rentrer.



Tu vois entre vos vouiiii voyez liberté.



Et moi qui ai les deux sons de cloches de personnes vivants dans les deux pays concernés….



Pas besoin de RT ou BFM pour me faire ma propre opinion. Dans ce conflit j’ai pas besoin d’infos mainstream pour être au courant


Merci moi non plus pas besoin d’infos ‘mainstream’. Merci aussi de confirmer mon propos, que ce conflit est compliqué au regard de l’histoire des deux pays … bref :roll:

Le 02/03/2022 à 13h 46


lanoux a dit:


Mais oui, l’Ukraine est peuplé de 44millions de neo-nazis


A qui tu veux attribuer ces propos ici ? :roll:

Le 02/03/2022 à 13h 40


lanoux a dit:



Parce qu’il y en a un paquet qui on bien gobé du RT.


Encore dans le préjugé … on va pas s’en sortir de cette histoire.
Les trucs que j’ai vu sur le sujet rien ne venais de RT … comme quoi
Et puis à part Taddei (quelques fois) je regarde jamais RT

Le 02/03/2022 à 13h 28


lanoux a dit:



Qui a fuit le pays laissant femme et enfants derrière, les mecs! Actuellement qui se barre d’Ukraine? Les femmes et les enfants.



En gros en Ukraine les mecs se battent en Irak Syrie Afghanistan ce sont les femmes!


Pour le gus qui demande à ce qu’il n’y ait pas de généralité sur l’Ukraine … la vache

Le 02/03/2022 à 13h 26


lanoux a dit:



Et vous êtes tous là gentiment entrain de nous dire que ces mecs sont des gros faschistes, des nazis à éliminer?



Putain les mecs font du dev sur du lapin cretin!



Vous lire est à pleurer, non, :vomi1:


Si ton entourage proche (et c’est normal) t’as fait choisir un camp permet à ceux qui ne sont pas impliqués de cette façon de ne pas en choisir. Mais surtout ne leur prête pas des propos non tenus.



Le binaire c’est super pour le dev, pas pour la réflexion visiblement. :roll:

Le 02/03/2022 à 13h 07

Media fondé par la France insoumise selon wikipedia, donc politique malgré anoncé etre “du peuple pour le peuple”

Le site évoque l’intervention d’une journaliste sur (pas de) CNEWS … :roll:

Le 02/03/2022 à 13h 04

Je te prépare la réponse avec chronologie depuis 2013, ça va être un peu long.



En gros la Corse se fait un petit référendum pour faire session dit fuck a la république. On dit que la Bretagne et le pays basque pareil et demande immédiatement leur rattachement a l’Italie l’Irlande et l’espagne, rattachement immédiatement actée avec envois de troupes. Évidemment on ne fait rien 🤣
Je crois me souvenir que pour des territoires qui n’était notre que depuis 1830 on a fait donner la troupe durant 11ans



Remarque à cette époque bénie de l’ORTF on appelait ça pudiquement des événements en métropole. Ma famille maternelle sur place a toujours appelé ça une guerre

C’est quoi le rapport du coup ?
Je te prépare la réponse sans chronologie : je ne défend ni l’un ni l’autre, la chose n’est juste pas tranchée comme tu le crois certainement de ton coté. Faudrait-il choisir un camp ? Parce que l’implication de l’OTAN et donc des US n’est pas des plus claire non plus.

Le 02/03/2022 à 12h 40


fred42 a dit:


Oups. Mais celui à qui tu répondais parlait de dissuasion, donc pas de FNI.


ça reste du nucléaire et on ne dissuade pas avec du Molotov …. enfin je crois :francais:

Le 02/03/2022 à 12h 23

Merci :) c’est bien ce que je voulais dire de manière ironique.

J’avais compris :)

Le 02/03/2022 à 12h 19


darkjack a dit:


un peu les US aussi non?


Beaucoup les US et un peu nous

Le 02/03/2022 à 12h 13

Il faut arrêter la désinformation. Ton article date de l’époque de Trump. Depuis, Biden a prolongé le traité.

On parle pas de la même chose FNI (1988) et New Start (2010) pas pareil, pas le même traité pas les mêmes armes :roll:

Le 02/03/2022 à 12h 06

Quand l’Ukraine en avait fait de même l’UE “avait émis des réserves” :
youtu.be YouTube

Le 02/03/2022 à 11h 53

Tu veux dire qu’il y a un point commun entre 2 avions qu’on a tous vue se planter dans le wtc et un genocide sans aucun charniers, aucun système d’extermination de masse rien de documenté? Un peu gros la ficelle.



Tu m’apporter des preuves, des photos, des témoignages, des dates des faits et je serais le premier à condamner.



Pour le premier cas c’est facile c’était le 11 septembre 2001 à 8h47 heure de la côte est (utc-5), 40.71139, -74.01267. Veux-tu un lien vers une vidéo?



Tu fais pareil pour le genocide ukrainiens ?

https://lemediaen442.fr/anne-laure-bonnel-lukraine-bombarde-sa-propre-population-depuis-huit-ans-et-il-y-a-eu-13-000-morts/



Ce n’est pas un génocide … mais

Le 02/03/2022 à 11h 51


BlackLightning a dit:


mais on pourrait peut-être envisager que les grandes puissances revoient à la baisse leur stock d’ogive.


Malheureusement c’est pas pour demain, d’un coté comme de l’autre : https://www.france24.com/fr/20190802-etats-unis-sortent-officiellement-traite-desarmement-armes-nucleaires-fni

Le 02/03/2022 à 11h 06


BlackLightning a dit:



Rajoute que la Russie perde son droit de veto au conseil de l’ONU et une partie de sa force nucléaire. Le sort du trio CDL, soit réglé par un vote démocratique dans les urnes avec surveillance internationale.


Pour réduire sa force nucléaire faudra juste lui signifier par lettre recommandé ou bien ?
Je crois bien que la contrainte nécessaire soit au dessus de nos moyens, UE et USA.



Dégager Poutine ne peut venir que de l’intérieur de la Russie, essayer de l’extérieur ça marchera jamais !

Le 02/03/2022 à 08h 04


eglyn a dit:


En même temps, faut se poser la question: si les seuls plaisir dans la vie c’est de partir loin, d’avoir une belle bagnole, ou un super smartphone, c’est qu’il y a un problème ^^



Je pense que si la majorité des gens avaient un quotidien meilleur et moins chiant, ils n’achèteraient pas des merdes pour sécréter de la dopamine :o


+1000

Le 25/02/2022 à 15h 58


BlackLightning a dit:


D’ailleurs, certaines modélisations en éco marche aussi (loi de Black-Sholes par exemple).



C’est de la finance pas de l’économie
De plus ce modèle a été remis en cause mais malgré ses faiblesses continue à être enseigné … par facilité


Le 25/02/2022 à 13h 01


BlackLightning a dit:


Bien que l’économie soit parfois loin des “standards” (faudrait déjà les définir correctement), elle peut-être légitimement considérée une science. Après il faut apporter la nuance entre la vrai économie (celle qui s’intéresse à son fonctionnement, sa nature et ses processus) [Exemple d’un montage de Ponzi] et l’économie politique dont les médias et certains politiciens aiment nous en parler comme de la solution (coucou la théorie du ruissellement). Compare les thèses d’économistes “purs” (i.e., sans politique) et celle d’hommes politiques. Le 1er est en avance sur son temps, le 2nd c’est encore à la préhistoire.



Par contre j’ignorais que Science Po avait des attaches au CNRS :cartonjaune:


L’économie une science, mouai bof :
“Elle s’en éloigne car l’expérimentation, comme en physique ou en chimie, n’y est pas possible; aucune situation n’est rigoureusement reproductible ou ne peut être considérée comme strictement identique à une autre; les phénomènes qu’on observe en économie résultent de facteurs indénombrables et sont, de ce fait, le plus souvent singuliers; ils ne permettent pas d’énoncer des lois comme on peut le faire par exemple en astronomie”
https://www.lesechos.fr/2016/12/non-leconomie-nest-pas-une-science-1113692
ou
https://www.jstor.org/stable/40370153



Mais :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-chez-etienne-wasmer/20110118.RUE0594/pourquoi-l-economie-n-est-elle-pas-une-science.html



ça se discute en fait !

Le 24/02/2022 à 12h 54


Drepanocytose a dit:


Ça en mettra de la cochonne au chômage !


Cool, je vais ouvrir une agence de recrutement … :francais:

Le 24/02/2022 à 08h 53

@Gorom : merci pour le tuyau sur TrackerControl

Le 15/02/2022 à 14h 14


Lutty a dit:


Recherche des photos de la Honda Hornet 2012, le silencieux est juste un embout esthétique, je l’ai déjà enlevé pour tester, ça change pas grand chose niveau volume.



Vue éclaté échappement Hornet



Photo Hornet


T’as une “chambre de tranquillisation” (doit y avoir ton catalytique dedans) en amont de l’embout esthétique … le collecteur est la partie encore en amont de cette chambre. Mais là on chipote :D
Test sans embout tu sera fixé.
Pour avoir du full barrouf faudra shunter cette chambre

Le 15/02/2022 à 13h 36


Lutty a dit:


la réduction de bruit est faite par le collecteur


Par le silencieux uniquement, t’as juste installé un silencieux aussi efficace (en terme sonore) que celui d’origine.
Enlève le silencieux, ta mesure risque de changer … quelque peu.

Le 15/02/2022 à 13h 33


L4igleNo1r a dit:


D’où la petite guerre contre les vitres teintées. Même si officiellement c’est pour protéger les policiers pendant un contrôle.


Je crois que le coup des vitres teintés c’est pour faciliter la vidéo verbalisation.
Les photos prises par les radars (de face, pare-brise donc) sont vraiment à 95% inexploitables

Le 15/02/2022 à 13h 30


Lutty a dit:


300 Moto controlé, seulement 6 en infraction.


Une majorité en règle, c’est peut-être ce qu’il voulait dire :D

Le 15/02/2022 à 13h 27


v1nce a dit:


Tu peux aussi enlever les panneaux de signalisation routière ou les intervertir. Mais personne ne le fait.


Parce que c’est puni par la loi ? parce que ça demande plus de “logistique” ? :roll:

Le 15/02/2022 à 13h 08

Le plus marrant c’est quand certains “amuseurs” s’installeront à proximité du “radar” … à chaque passage d’un véhicule un bon coup de gaz et hop, le photo chopé amendé … :francais: