En fait, le droit actuel semble déjà permettre tout ce que veut faire Orange. Ce dernier joue soit d’excès de prudence, soit d’une volonté de réviser le cadre actuel.
L’article a été mis à jour pour intégrer certaines remarques, en citant mieux ce que permet la loi à un opérateur sur l’identification des internautes et le filtrage, pour la sécurité de son réseau ou des clients eux-mêmes.
En l’occurrence, l’Arcep a été saisie par le gouvernement pour préparer les négos, dont les résultats sont attendus à la mi-décembre. Mais globalement, l’autorité propose, les décisions importantes sur le très haut débit sont prises par le gouvernement.
Pour les avis d’attribution, vous avez regardé dans le BOAMP ?
Et si oui, pourquoi est-ce qu'ils n'y sont pas ? Je suppose que l'on parle de montants assez élevés, donc marchés "européens", donc >> BOAMP.
J’ai effectué quelques recherches rapides et, peut-être que je n’utilise pas parfaitement l’outil, mais je ne trouve pas certains documents liés à des délégations de service public (j’obtiens l’appel d’offres d’un certain RIP mais pas le résultat, par exemple). Certains acteurs spécialisés, comme Le Moniteur ou l’Avicca, fournissent des cartographies ponctuelles des DSP, mais ce n’est pas systématique.
Optrolight a écrit :
Sinon sur lafibre,info département par département il y a la liste des communes couvertes par orange ou sfr en 2020 basé sur la répartitions faites au début.
Effectivement. Après, le problème est que ces données datent pour partie de l'époque et ne tiennent pas compte de la suppression de l'exclusivité de SFR sur des communes "câble" et des révisions du périmètre des zones AMII.
Et au passage, c’est vraiment dommage de voir qu’une fois de plus la Commission met totalement de côté le fait que le chiffrement et la sécurité des communications est le socle fondamental d’une économie numérique florissante.
La Commission commence par le rappel d’usage sur le besoin d’un chiffrement fort. Et comme dit, elle évite de parler de portes dérobées ; elle a compris les conséquences en termes de relations publiques.
C’est l’inverse en fait : 7 milliards pour les opérateurs privés en zones denses et 13 milliards environ pour les réseaux publics en zones peu denses (financés à 60 % environ par des acteurs privés en moyenne depuis l’an dernier).
Je n’ai pas encore pu regarder ; y a-t-il distinction entre Free sur ses antennes propres et Free en roaming sur équipement Orange dans ces données ?
tpeg5stan a écrit :
Bonne question !
Je suis allé sur monréseaumobile et j’ai zoomé sur un endroit au hasard (orgères en beauce " />).
Quand je passe d’orange à free (en bas à droite), la carte de couverture est la même, mais les antennes ne sont pas renseignées.
Je pense, en extrapolant cette constatation au reste, qu’on a uniquement les antennes de free en propre, mais la couverture 2G bénéficiant de celles d’Orange.
En 3G, Free Mobile propose bien deux cartes, une sur son réseau propre, l’autre ajoutant l’itinérance sur le réseau Orange. :)
Comme dit précédemment, cela semble mener concrètement au raccordement des logements dans la plupart des cas. Surtout qu’ils visent les zones rentables. L’intérêt de SFR est d’avoir ces gens en abonnés, pas de geler une zone pour le plaisir àmha.
Le
13/09/2017 à
15h
26
Pour le coup, SFR semble bien raccorder les logements derrière les points de mutualisation. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article parce que j’ai eu des retours contradictoires, mais la complétude semble de mise au moins dans certains endroits.
Le
13/09/2017 à
14h
45
Bien vu, j’ai oublié de le changer, c’est corrigé. Merci ! " />
Le retour (sur la traduction de notre entretien) date d’avant l’article pour être précis, l’erreur est bien la mienne sur ce coup. " />
Le
05/09/2017 à
15h
23
J’ai repris le texte de mon entretien avec Jason : il parlait bien de millions de lignes de code pour OpenVPN dans notre entretien original, avant de corriger lui-même pour “milliers” dans un retour postérieur.
L’article a été corrigé, désolé pour la confusion.
Le
05/09/2017 à
10h
30
" />
Le
05/09/2017 à
10h
29
J’ai demandé un nom complet, il m’a été répété, donc je prends (aussi) ce nom/pseudo pour une référence. :)
En zones moins denses, soit les agglomérations moyennes (14 millions de lignes environ), environ la moitié de celles du pays. On parle de 90 % de celles déjà engagées, il y a encore de la marge.
De mémoire, les enceintes Sonos font comme Chromecast : elles récupèrent les commandes de l’utilisateur via un terminal local puis vont chercher les contenus directement sur le service en ligne, comme Spotify. D’où l’accès à Internet.
Le
23/08/2017 à
11h
02
Oh. Vu que ce sont des données censément essentielles au fonctionnement de l’enceinte, pas sûr que l’appareil continue de marcher du coup, mais ce serait un bon test anéfé !
Le
23/08/2017 à
10h
57
J’ai du mal à voir ce que ça changerait de bloquer les serveurs. La question n’est pas un blocage du matériel, mais un arrêt des mises à jour si on refuse la nouvelle politique de vie privée. L’enceinte continue de fonctionner dans tous les cas, jusqu’à ce qu’une application ou service devienne incompatible via une màj.
Je ne dis pas que le message est représentatif de FRnOG, loin de là. Concernant la rumeur du malware, elle commençait à se répandre bien au-delà de la liste (y compris au sein de médias nationaux), il valait donc mieux la vérifier, voire lui tordre rapidement le cou s’il le fallait. Ce qui est le cas ici, comme nous l’ont confirmé plusieurs personnes.
Pour rappeler quelques faits, le plan THD c’est 13⁄14 milliards d’investissement prévu dans les réseaux publics (trouvés en bonne partie), dont 3,3 milliards de subventions de l’Etat (+1,8 milliard annoncé il y a quelques semaines). Les collectivités ne trainent pas la patte en général, elles mesurent l’urgence, mais la fibre est clairement un travail long.
Pour le reste, je donne déjà une analyse dans les articles, la 4G fixe doit montrer une amélioration rapide, sachant que 2022 reste l’objectif 80 % fibre (le reste montée en débit, 4G fixe, part minime de satellite) et qu’on doit avoir du Gigabit partout en 2025 pour contenter l’Europe.
Le
09/08/2017 à
10h
27
Au contraire, il y a des milliards à se faire, et en train d’être investis avec des réseaux qui avancent (les 3 Mb/s en 2020, c’est le niveau ultra minimal àmha, le filet de sécurité). C’est juste qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement, plus la nouvelle législature, tout le monde remet en cause le bout qui l’intéresse du plan.
Les réflexions ad hominem de ce type sont limites, donc si on peut éviter, ce sera mieux pour tout le monde. Le commentaire pourra être supprimé en cas de récidive. " />
Le
08/08/2017 à
10h
59
Effectivement, je voulais écrire sexes. C’est corrigé. " />
Pour rappel, mieux vaut passer par le formulaire dédié (à la sélection de texte sur l’article ou en pied) pour remonter les erreurs.
Pour le coup, les zones rurales ont été laissées aux mains des collectivités par les opérateurs privés justement, qui se concentraient jusque là sur les zones rentables (les grosses agglomérations). Ils refusent même encore beaucoup aujourd’hui de proposer leurs box sur les réseaux publics en construction dans les campagnes.
Le regain d’intérêt pour les zones rurales en fibre, c’est aussi beaucoup de jeu politique, face à l’exécutif et certaines collectivités ravies de moins dépenser pour l’aménagement du territoire. Sachant que les opérateurs nationaux en question peinent déjà à tenir leurs engagements en zones de coinvestissement privé (agglomérations moyennes).
Le
02/08/2017 à
07h
17
Ça existe, c’est l’Agence du numérique à Bercy. Simplement, elle n’a pas tous pouvoirs sur les opérateurs. Son rôle est principalement de contrôler les réseaux publics. Pour les opérateurs privés dans les zones qu’ils ont préemptées (zones très denses et AMII), le dialogue existe surtout avec l’exécutif.
Je ne pense pas, mais ça reste une manière de contrôler ce qui est dit, avec l’argument de la complexité technique du sujet.
Le
10/07/2017 à
13h
50
On me le demande souvent, je refuse sauf dans certains cas (relecture de citations reprises sous le nom de la personne, après discussion orale). Là, tout passait par écrit, les réponses étaient déjà cadrées, aucune raison d’accepter.
Pour clarifier : tu sembles bien parler de la 4G sur réseau mobile (avec une box qui se connecte comme un smartphone), ce dont on parle sur le TD-LTE (aussi nommé 4G fixe…), ce sont de réseaux dédiés sur des fréquences différentes. :)
Merci pour le retour en tous cas ! " />
Le
06/07/2017 à
13h
23
Ce sera l’objet d’un article très bientôt : le choix de réseaux publics de passer par les poteaux pose aussi son lot de soucis. :)
Le
06/07/2017 à
13h
21
Pour être juste, les plans les plus “longs” en matière de fibre parlent de 2030, avec 75⁄80 % qui doit l’etre en 2022.
C’est déjà très, très long mais ce n’est pas 2050. ^^’ Ce qui ne sera pas fibré d’ici 2030 n’est pas prévu pour l’être grosso modo.
Le
06/07/2017 à
13h
12
Dans l’idée, il reste tout de même une péréquation au sein même des réseaux publics, où les lignes des zones les plus densément peuplées lissent les frais de déploiement des plus coûteuses/éloignées.
Ceci dit, aujourd’hui on demande de couvrir toute la France en très haut débit (dont 80 % de fibre) en dix ans, ça reste un énorme effort industriel, surtout quand on veut enterrer la majorité des lignes. Les travaux commencent, mais il y a déjà eu un temps politique important (répartition du territoire, montage des dossiers des collectivités, validation par l’Etat…) et de vrais soucis concrets, comme le génie civil (sur lequel Orange est accusé de ne pas toujours jouer le jeu) et l’emploi. Le secteur dit avoir du mal à trouver des gens pour déployer le réseau (oui).
Pour faire l’avocat du diable dans ce cas, le problème peut tout simplement être que les autres FAI ne viennent pas. La commercialisation restent encore le gros, gros problème des réseaux publics, les FAI boudant encore beaucoup ces réseaux qui ne leur appartiennent pas.
Là, Orange est là parce qu’il construit, les autres doivent sûrement encore attendre. Après, cette remarque concerne bien les quatre gros. Les petits (encore essentiellement centrés entreprises) sont déjà censés être un peu partout.
Le
01/07/2017 à
11h
37
Axione était déjà opérationnel pour les concurrents, donc avec les équipements nécessaires pour eux.
Le
30/06/2017 à
15h
40
On parle de l’équipement de collecte actif pour Orange Wholesale/FAI dans le NRA-MED en fait, la fibre avait bien été fournie par Axione.
Effectivement, l'ensemble des clients étaient connectés via Orange sur l'ancien répartiteur. Activer le nouveau NRA n'aurait pas de facto coupé la connexion des personnes sur l'ancien, mais la migration de lignes de l'un à l'autre après l'ouverture commerciale aurait pu poser des soucis (par exemple en cas d'erreur de manipulation). C'est ce que j'en comprends après de longues discussions avec le réseau public et Orange.
596 commentaires
Pour prévenir le « revenge porn », Facebook analyse manuellement les photos
10/11/2017
Le 10/11/2017 à 16h 49
Merci pour la remarque. J’ai ajouté une mention. Pour résumer, fournir un outil local faciliterait le contournement de la prise d’empreinte.
Les plans d’Orange pour « nettoyer » le trafic Internet, avec l’aide de l’ANSSI
10/11/2017
Le 10/11/2017 à 16h 15
En fait, le droit actuel semble déjà permettre tout ce que veut faire Orange. Ce dernier joue soit d’excès de prudence, soit d’une volonté de réviser le cadre actuel.
L’article a été mis à jour pour intégrer certaines remarques, en citant mieux ce que permet la loi à un opérateur sur l’identification des internautes et le filtrage, pour la sécurité de son réseau ou des clients eux-mêmes.
Très haut débit : la Firip exclut SFR, qui « menace les réseaux publics »
03/11/2017
Le 03/11/2017 à 15h 02
En l’occurrence, l’Arcep a été saisie par le gouvernement pour préparer les négos, dont les résultats sont attendus à la mi-décembre. Mais globalement, l’autorité propose, les décisions importantes sur le très haut débit sont prises par le gouvernement.
Le 03/11/2017 à 15h 00
Ça aurait dû être mon sous-titre " />
iPhone X : attention aux coûts de réparation facturés par Apple
30/10/2017
Le 30/10/2017 à 11h 32
Je répare les iPhone gratis mais je ne garantis pas le résultat. " />
Très haut débit : l’urgence oubliée de l’Open Data
27/10/2017
Le 27/10/2017 à 15h 48
Vie privée : ePrivacy passe une étape décisive au Parlement européen, mais les dangers guettent
20/10/2017
Le 24/10/2017 à 13h 29
Pour info, j’ai ajouté la réaction de la Quadrature à l’article, qui interprète bien différemment les mesures prises sur le tracking Wi-Fi.
Chiffrement : Bruxelles prépare son futur arsenal, face à un problème bien flou
20/10/2017
Le 20/10/2017 à 08h 16
Le 20/10/2017 à 08h 14
You wouldn’t download an IPv4 " />
Outre-Atlantique, AT&T permet de localiser un abonné mobile à partir d’informations basiques
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 18h 36
" />
Si le piratage est un cancer, que penser des (in)actions des géants du Net sur nos démocraties ?
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 13h 38
Tu es vraiment, vraiment sûr ? " />
Très haut débit : les nouveaux axes du gouvernement passés au crible
28/09/2017
Le 29/09/2017 à 07h 49
C’est l’inverse en fait : 7 milliards pour les opérateurs privés en zones denses et 13 milliards environ pour les réseaux publics en zones peu denses (financés à 60 % environ par des acteurs privés en moyenne depuis l’an dernier).
Très haut débit : l’UFC-Que Choisir s’alarme de la situation française, avec quelques raccourcis
26/09/2017
Le 26/09/2017 à 14h 53
La phrase a été corrigée. Merci. " />
Couverture 2G, 3G et 4G : croisez les cartes des opérateurs mobiles
18/09/2017
Le 18/09/2017 à 08h 55
Le 18/09/2017 à 07h 47
La plus évidente disons " />
Fibre : la méthode de SFR pour griller la priorité à Orange sur des millions de lignes
13/09/2017
Le 13/09/2017 à 18h 10
Comme dit précédemment, cela semble mener concrètement au raccordement des logements dans la plupart des cas. Surtout qu’ils visent les zones rentables. L’intérêt de SFR est d’avoir ces gens en abonnés, pas de geler une zone pour le plaisir àmha.
Le 13/09/2017 à 15h 26
Pour le coup, SFR semble bien raccorder les logements derrière les points de mutualisation. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article parce que j’ai eu des retours contradictoires, mais la complétude semble de mise au moins dans certains endroits.
Le 13/09/2017 à 14h 45
Bien vu, j’ai oublié de le changer, c’est corrigé. Merci ! " />
Face à OpenVPN, WireGuard veut devenir le Signal des connexions chiffrées
05/09/2017
Le 05/09/2017 à 15h 47
Le retour (sur la traduction de notre entretien) date d’avant l’article pour être précis, l’erreur est bien la mienne sur ce coup. " />
Le 05/09/2017 à 15h 23
J’ai repris le texte de mon entretien avec Jason : il parlait bien de millions de lignes de code pour OpenVPN dans notre entretien original, avant de corriger lui-même pour “milliers” dans un retour postérieur.
L’article a été corrigé, désolé pour la confusion.
Le 05/09/2017 à 10h 30
" />
Le 05/09/2017 à 10h 29
J’ai demandé un nom complet, il m’a été répété, donc je prends (aussi) ce nom/pseudo pour une référence. :)
Dégroupage total et VDSL chez FDN, les FAI associatifs dans son sillon
31/08/2017
Le 31/08/2017 à 15h 12
Je n’ai pas mis la citation complète, centrée sur l’idée qu’il veut continuer à connaître les adhérents. :)
41 sanctions prononcées par la CNIL entre 2014 et 2016
31/08/2017
Le 31/08/2017 à 11h 16
" />
SFR remplace des box touchées par la faille WPS (Wi-Fi)
30/08/2017
Le 30/08/2017 à 16h 13
En l’occurrence, elles semblent bien provenir de fabricants différents, d’où la question.
Très haut débit : vers un open data (enfin) précis, transféré de l’Agence du numérique à l’Arcep
30/08/2017
Le 30/08/2017 à 08h 16
En zones moins denses, soit les agglomérations moyennes (14 millions de lignes environ), environ la moitié de celles du pays. On parle de 90 % de celles déjà engagées, il y a encore de la marge.
Chez Sonos, plus de mises à jour sans accepter la nouvelle politique de vie privée
23/08/2017
Le 23/08/2017 à 11h 47
De mémoire, les enceintes Sonos font comme Chromecast : elles récupèrent les commandes de l’utilisateur via un terminal local puis vont chercher les contenus directement sur le service en ligne, comme Spotify. D’où l’accès à Internet.
Le 23/08/2017 à 11h 02
Oh. Vu que ce sont des données censément essentielles au fonctionnement de l’enceinte, pas sûr que l’appareil continue de marcher du coup, mais ce serait un bon test anéfé !
Le 23/08/2017 à 10h 57
J’ai du mal à voir ce que ça changerait de bloquer les serveurs. La question n’est pas un blocage du matériel, mais un arrêt des mises à jour si on refuse la nouvelle politique de vie privée. L’enceinte continue de fonctionner dans tous les cas, jusqu’à ce qu’une application ou service devienne incompatible via une màj.
SFR : incident en cours de résolution pour les clients entreprise
18/08/2017
Le 18/08/2017 à 16h 39
Je ne dis pas que le message est représentatif de FRnOG, loin de là. Concernant la rumeur du malware, elle commençait à se répandre bien au-delà de la liste (y compris au sein de médias nationaux), il valait donc mieux la vérifier, voire lui tordre rapidement le cou s’il le fallait. Ce qui est le cas ici, comme nous l’ont confirmé plusieurs personnes.
NVIDIA : rappel d’embouts électriques de tablettes et boîtiers TV SHIELD
10/08/2017
Le 10/08/2017 à 12h 26
Non, à jeter. Même si NVIDIA parle de “rappel”, c’est une commande d’un nouvel embout et jet à la poubelle de l’ancien.
Très haut débit : le Sénat saisit l’Arcep pour tirer la situation au clair
09/08/2017
Le 09/08/2017 à 11h 55
Pour rappeler quelques faits, le plan THD c’est 13⁄14 milliards d’investissement prévu dans les réseaux publics (trouvés en bonne partie), dont 3,3 milliards de subventions de l’Etat (+1,8 milliard annoncé il y a quelques semaines). Les collectivités ne trainent pas la patte en général, elles mesurent l’urgence, mais la fibre est clairement un travail long.
Pour le reste, je donne déjà une analyse dans les articles, la 4G fixe doit montrer une amélioration rapide, sachant que 2022 reste l’objectif 80 % fibre (le reste montée en débit, 4G fixe, part minime de satellite) et qu’on doit avoir du Gigabit partout en 2025 pour contenter l’Europe.
Le 09/08/2017 à 10h 27
Au contraire, il y a des milliards à se faire, et en train d’être investis avec des réseaux qui avancent (les 3 Mb/s en 2020, c’est le niveau ultra minimal àmha, le filet de sécurité). C’est juste qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement, plus la nouvelle législature, tout le monde remet en cause le bout qui l’intéresse du plan.
Chez Google, un employé licencié après un texte controversé sur la diversité
08/08/2017
Le 08/08/2017 à 12h 51
Les réflexions ad hominem de ce type sont limites, donc si on peut éviter, ce sera mieux pour tout le monde. Le commentaire pourra être supprimé en cas de récidive. " />
Le 08/08/2017 à 10h 59
Effectivement, je voulais écrire sexes. C’est corrigé. " />
Pour rappel, mieux vaut passer par le formulaire dédié (à la sélection de texte sur l’article ou en pied) pour remonter les erreurs.
Sur Ethereum, une plateforme décentralisée de craquage de mots de passe
04/08/2017
Le 05/08/2017 à 10h 35
C’est exactement ça. " />
Très haut débit : face aux manœuvres des opérateurs, l’État promet des clarifications
01/08/2017
Le 02/08/2017 à 07h 22
Pour le coup, les zones rurales ont été laissées aux mains des collectivités par les opérateurs privés justement, qui se concentraient jusque là sur les zones rentables (les grosses agglomérations). Ils refusent même encore beaucoup aujourd’hui de proposer leurs box sur les réseaux publics en construction dans les campagnes.
Le détail par ici.
Le regain d’intérêt pour les zones rurales en fibre, c’est aussi beaucoup de jeu politique, face à l’exécutif et certaines collectivités ravies de moins dépenser pour l’aménagement du territoire. Sachant que les opérateurs nationaux en question peinent déjà à tenir leurs engagements en zones de coinvestissement privé (agglomérations moyennes).
Le 02/08/2017 à 07h 17
Ça existe, c’est l’Agence du numérique à Bercy. Simplement, elle n’a pas tous pouvoirs sur les opérateurs. Son rôle est principalement de contrôler les réseaux publics. Pour les opérateurs privés dans les zones qu’ils ont préemptées (zones très denses et AMII), le dialogue existe surtout avec l’exécutif.
SFR promet la fibre partout en 2025, quitte à remettre en cause le plan national
12/07/2017
Le 12/07/2017 à 12h 08
Le plan France THD prévoit 80 % de FTTH en 2022 pour 100 % de très haut débit, nuance. ;)
Le 12/07/2017 à 10h 06
SFR ne déploie pas de câble mais rénove l’existant, ce qui est presque fini. Tout ce qui est nouvellement déployé est en fibre jusqu’à l’abonné. :)
Dans la Loire, Orange se défend de concurrencer la fibre publique
10/07/2017
Le 10/07/2017 à 15h 21
Je ne pense pas, mais ça reste une manière de contrôler ce qui est dit, avec l’argument de la complexité technique du sujet.
Le 10/07/2017 à 13h 50
On me le demande souvent, je refuse sauf dans certains cas (relecture de citations reprises sous le nom de la personne, après discussion orale). Là, tout passait par écrit, les réponses étaient déjà cadrées, aucune raison d’accepter.
France THD : les industriels des réseaux publics voient l’avenir en 4G fixe
06/07/2017
Le 06/07/2017 à 14h 44
Pour clarifier : tu sembles bien parler de la 4G sur réseau mobile (avec une box qui se connecte comme un smartphone), ce dont on parle sur le TD-LTE (aussi nommé 4G fixe…), ce sont de réseaux dédiés sur des fréquences différentes. :)
Merci pour le retour en tous cas ! " />
Le 06/07/2017 à 13h 23
Ce sera l’objet d’un article très bientôt : le choix de réseaux publics de passer par les poteaux pose aussi son lot de soucis. :)
Le 06/07/2017 à 13h 21
Pour être juste, les plans les plus “longs” en matière de fibre parlent de 2030, avec 75⁄80 % qui doit l’etre en 2022.
C’est déjà très, très long mais ce n’est pas 2050. ^^’ Ce qui ne sera pas fibré d’ici 2030 n’est pas prévu pour l’être grosso modo.
Le 06/07/2017 à 13h 12
Dans l’idée, il reste tout de même une péréquation au sein même des réseaux publics, où les lignes des zones les plus densément peuplées lissent les frais de déploiement des plus coûteuses/éloignées.
Ceci dit, aujourd’hui on demande de couvrir toute la France en très haut débit (dont 80 % de fibre) en dix ans, ça reste un énorme effort industriel, surtout quand on veut enterrer la majorité des lignes. Les travaux commencent, mais il y a déjà eu un temps politique important (répartition du territoire, montage des dossiers des collectivités, validation par l’Etat…) et de vrais soucis concrets, comme le génie civil (sur lequel Orange est accusé de ne pas toujours jouer le jeu) et l’emploi. Le secteur dit avoir du mal à trouver des gens pour déployer le réseau (oui).
En Corrèze, une montée en débit retardée par Orange, pour lui-même
30/06/2017
Le 01/07/2017 à 13h 32
Pour faire l’avocat du diable dans ce cas, le problème peut tout simplement être que les autres FAI ne viennent pas. La commercialisation restent encore le gros, gros problème des réseaux publics, les FAI boudant encore beaucoup ces réseaux qui ne leur appartiennent pas.
Là, Orange est là parce qu’il construit, les autres doivent sûrement encore attendre. Après, cette remarque concerne bien les quatre gros. Les petits (encore essentiellement centrés entreprises) sont déjà censés être un peu partout.
Le 01/07/2017 à 11h 37
Axione était déjà opérationnel pour les concurrents, donc avec les équipements nécessaires pour eux.
Le 30/06/2017 à 15h 40
On parle de l’équipement de collecte actif pour Orange Wholesale/FAI dans le NRA-MED en fait, la fibre avait bien été fournie par Axione.
Le 30/06/2017 à 15h 34
C’est du VDSL plutôt :)