votre avatar

wanou2

est avec nous depuis le 23 juillet 2004 ❤️

6283 commentaires

Le 08/10/2014 à 11h 28







Rozgann a écrit :



Donc à la naissance, soit on fait partie de l’élite et on est capable de réfléchir par soi-même, soit on fait partie de la masse, et on a besoin de nous éduquer en nous faisant ingurgiter de la connaissance pré-mâchée ? Je ne suis absolument pas d’accord avec cette vision.



Considérer que le professeur doit être l’unique source de connaissance, ce n’est plus adapté aujourd’hui. Il faut justement apprendre aux futurs citoyens à trouver par lui-même l’information disponible (partout maintenant, et plus seulement dans les livres des bibliothèques et dans les têtes de professeurs), à diversifier leurs sources, à remettre en cause ce qu’on leur présente comme étant la vérité, à comparer différents points de vue, à savoir comment évaluer la fiabilité d’une information, etc… Evidemment, il y a des connaissances qu’il est nécessaire d’avoir et on ne peut pas laisser les élèves étudier ce qu’ils veulent, donc il faut un minimum d’enseignement dirigé, mais le rôle du professeur devrait plutôt être d’animer, de guider, et de faire la synthèse des réflexions, plus que de faire un cours où il est le seul à distribuer la connaissance à des cerveaux à remplir.





Pour commencer, ne me prette pas de propos que je n’ai pas tenu ! Tu es certainement issu d’un milieu éduqué, instruit et cultivé donc je pense que tu ignores complètement le fait que beaucoup de jeunes (je parle bien de jeunes pas de quoi que ce soit d’autre) n’ont ni le bagage éducatif ni les connaissances culturelles pour faire ce que tu veux leur enseigner. J’ai eu en tant qu’élève à faire à ce type d’enseignement (classe pilote) et franchement je n’ai absolument pas apprécié et seuls quelques élèves en ont tirer parti (les meilleurs soit dit en passant). Par contre à l’université j’ai eu ce type d’enseignement et là c’était très bien parce que j’avais un bagage suffisant pour faire face à l’information.


Le 08/10/2014 à 09h 48

Objectif fort louable mais le laisser apprendre à apprendre ça marche que pour les élèves qui sont à la base un peu au dessus de la moyenne mais aussi pour les surdoués ou certains type de pathologie comme les hyperactifs (les vrais pas les mômes qui ne sont pas capables de rester le cul sur leur chaise pendant une heure par manque d’éducation parentale ou de coup de pied au cul). L’enseignement dirigé reste et restera, à mon avis, une nécessité pour la masse. De plus, pour laisser l’élève évoluer correctement il lui faut des repères, des tuteurs, aussi bien à l’école (typiquement l’enseignant) mais aussi à la maison (les parents en général) et je pense que c’est là où le bât blesse…

Le 08/10/2014 à 09h 19







Goreman a écrit :



Oui et puis Michael Mann quoi&nbsp; <img data-src=" />

&nbsp;

Jamais eu de problème…





Je comprend avec cette pénurie d’ophtalmo :)&nbsp;


Le 08/10/2014 à 08h 21







Goreman a écrit :



Je vois pas où vous voyez des pixels en 4K vous, changez de cinoche <img data-src=" />



&nbsp;

Il parlait d’un cinéma en 2K… et il faut avouer que c’est quand même pas fameux !&nbsp;


Le 08/10/2014 à 08h 20







Ler van keeg a écrit :



Exactement, ça me gave cet enfumage qui rend exceptionnel qu’un film ait un “master 4k” WTF ? J’appelle ça un retour en arrière, pas une révolution, mais bon…




Après quand je vois la résolution du ciné de ma ville depuis qu'ils sont passés au numérique, je me dis que le 4k ça serait déjà pas mal :incline:  

Je me plaignais quand c'était de la pellicule parce que les projectionnistes réglaient comme des pieds (image souvent décalée par rapport à l'écran, mise au point à la louche) mais maintenant... C'est sûr, c'est au point et centré, ça bouge plus. Mais jusqu'au 5 ou 6ème rang, on croirait qu'on regarde un projo multimédia à pas cher sur un écran bas de gamme.

Un crénelage pas possible, ça pique les yeux !!

&nbsp;

Je préfère être dans mon salon avec mon plasma et mon 5.1 :D







Sur un écran de 15metre&nbsp;le pixel ne fait “que” 7mm… au&nbsp;10eme rang en général tu commences à être pas mal :)&nbsp;En 4k théoriquement le pixel ne fera plus que 3mm alors que le piqué d’une pellicule de 70mm&nbsp;va être&nbsp;en dessous du mm.


Le 08/10/2014 à 08h 11







cyrano2 a écrit :



Oui, sur une image fixe. Avec les tremblements du défilement la résolution réelle visible, est autour de 2 ou 3k. Et encore, si on parle de nombre de point et non de couleur.





Quand tu vois un Apocalyps&nbsp;Now ou un 2001 odysee de l’espace projeté en 70mm&nbsp;ça fait quand même rire quand on te dis que le numérique a&nbsp;détronné l’argentique.&nbsp;Sur une projection en 4K le pixel est aussi visible voir plus que le piqué de l’image argentique. Mais je suis d’accord avec toi&nbsp;en numérique l’image est pure (mais&nbsp;ça en devient de la maniaquerie). L’autre apport du numérique c’est que rapidement nous aurons tous accès à une très belle qualité d’image&nbsp;alors que la diffusion imax était une ruine…&nbsp;


Le 08/10/2014 à 06h 31







Goreman a écrit :



Je vais voir Gone Girl samedi soir, l’un des rares films tournés en numérique ayant un master 4K (et même tourné en 6K!), ça va claquer <img data-src=" />





Quand on connait l’équivalent en résolution&nbsp;d’une bobine&nbsp;de 70mm… y’a encore de la marge.



trouiller a écrit :



Heu… les militaires américains font un décompte précis des gens qu’ils tuent?



Et ce fameux Chris Kyle aurait plus de mort sur la conscience que celui qui a appuyé sur le bouton pour Hiroshima ou Nagasaki? Wow&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;D’un autre coté le pilote n’avait pas des personnes dans le viseur… il&nbsp;a laché une bombe qui a tué et détruit sans&nbsp;discernement.


Le 08/10/2014 à 08h 28







brazomyna a écrit :



Mouais, je pense qu’il y a quand même une bonne part de ‘vieux’ qui se la jouent (consciemment ou non) avec un grand classique universel : “c’était mieux avant”



&nbsp;

Oui on se souvient s’en doute que des perles et on oublie les bouses infames qui sortaient à ce moment <img data-src=" />&nbsp;


Le 08/10/2014 à 07h 47







Kenshin83 a écrit :



C’est vrai aussi, mais bon depuis la génération précédente les Pro xbox et les pro sony se livrent une gueguerre juste pour savoir qui en a le plus dans le pantalon.

Sans se soucier de la qualité des jeux derrière leur aspect graphique.



&nbsp;

Je pense que ça a&nbsp;débuter entre la master systeme et la nintendo,&nbsp;ça a pris de l’ampleur avec la super Nes et la&nbsp;MégaDrive, ça a un peu baisser entre la PS et la nintendo 64, y’a eu un poil de cul de compet entre la xbox et la PS3 (bien que la&nbsp;dreamcast soit largement au dessus du lot), ensuite guéguère entre&nbsp;PS3/PS4 et&nbsp;360/ONE. Heureusement que BIG N est&nbsp;au dessus de la mélée…. Pour revenir au sujet… vivement le retour de scénarii dans les jeux parce que franchement depuis une dizaine d’année c’est quand même la course au pixel&nbsp;mais pas à l’originalité. Au début des années 90, les jeux étaient quand même horrible&nbsp;graphiquement (par rapport à ce qu’on fait ajourd’hui) mais il y avait du contenu&nbsp;!!&nbsp;


Le 08/10/2014 à 07h 43







CrowTown a écrit :



On appelle cela la sélection naturelle <img data-src=" />&nbsp;





Justement la selection&nbsp;n’a absolument pas été naturelle en France…&nbsp;


Le 07/10/2014 à 12h 20







carbier a écrit :



Une langue ne disparait pas… elle meurt peut être, mais elle ne disparait pas (surtout quand elle a passé le stade de l’écriture).



Après que cela soit le breton ou n’importe quel patois local, l’histoire est la même: les langues parlées évoluent et certaines meurent en cours de route.



&nbsp;

Le Français n’est un patois qui a réussit.


Le 07/10/2014 à 08h 11







quady42 a écrit :



on trouve des moniteurs de 30” voir plus le problème c’est le prix là ou une TV 40” coute 300€ le moniteur 40” donc identique mais sans le tuner TNT il va couter 1000€ voir plus



EDIT voir bcp plus :

&nbsp;http://www.ldlc.com/fiche/PB00173970.html

&nbsp;





Un videoprojecteur c’est pas mal… surtout pour une diffusion collective comme semble être le but de l’utilisation du moniteur. Par contre ça oblige à utiliser un décodeur CI+ pour regarder les matchs de la champion league afin d’étudier les stratégies mises en place par les grands clubs européen.


Le 06/10/2014 à 09h 44







Bobmoutarde a écrit :



Ouai enfin c’est bien beau tout ça, mais on aura la réponse que dans 30-50 ans. Pour l’instant personne ne connait les effets de la e-cig sur le long terme.

Actuellement c’est moins nocif que la clope, mais il en découlera certainement de nouvelles maladies (moins grave ? plus grave ?). Réponse dans 25 ans !







Entre un produit qui te bourre de plusieurs dizaines de toxiques et un produit qui en donne moins d’une quinzaine (pour les pires) le choix est assez vite fait pour un fumeur….

Et puis le Propylène Glycol c’est quand même pas nouveau….


Le 06/10/2014 à 08h 11







Le-Glod a écrit :



Je trouve cela bien, en plus ca se trouve vapoter est pire que fumer une vrais cigarette :/







fr.wikipedia.org Wikipedia


Le 04/10/2014 à 09h 46







tazvld a écrit :



En faite c’est un ordinateur autonome sous firefox OS qui reçois les ordres/input d’un autre appareil. Aucun média ne semble passer par le wifi, juste les ordres.

Il faut voir ça comme un RPi modifier en média center qui peut être contrôler à distance.







Mise à jour de la FAQ :



What about …. Bluetooth, Bluetooth LTE, VPN, SMB, network stream and all of your great ideas?

Matchstick is essentially a tiny Firefox OS computer with an HDMI output. In addition to the mini USB for power, there is a spot on the board for an additional USB for I/O, external devices and … well, whatever you want! We can’t wait to see what you come up with… =) In fact, stay tuned for some amazing examples we are cooking up.





Miam miam :)


Le 01/10/2014 à 10h 06







tazvld a écrit :



En faite c’est un ordinateur autonome sous firefox OS qui reçois les ordres/input d’un autre appareil. Aucun média ne semble passer par le wifi, juste les ordres.

Il faut voir ça comme un RPi modifier en média center qui peut être contrôler à distance.







Dommage qu’il n’y est pas de bluetooth alors ^^







tefze1 a écrit :



Oui enfin le monstre de puissance dont tu semble parler est un Rockchip 3066…

C’est pas le genre de puces qu’on met dans des produits de qualitay…







A mettre en rapport avec la puissance délirante du marvell armada 1500 (qui fait tourner la chromcast) ou bien en rapport avec la puissance fabuleuse du ZTE Open C qui est le seul appareil officiellement en vente en France sous Firefox OS…


Le 01/10/2014 à 09h 18

Quelle débauche de puissance pour si peu d’utilité. Là ou une petite puce armada de chez marvell suffit sur la chromecast on sort ici un dual core à 1,6ghz avec 1Go de DDR… Peut être que pour le mutimedia il y aura plus de codec compatible (c’est un peu le point noir de la chromecast).



Pour pour 23$ je me laisse tenté quand même… il y aura peut être des choses intéressantes qui sortiront :)

Le 03/10/2014 à 16h 20

C’est marrant, je suis abonné sur la V6 (jusqu’en juillet 2015) et inpactien sur la V5. J’ai eu pas mal de bug sur mon compte premium avec paypal (double paiement ou sur des périodes plus courtes que le mois) ça vient peut être de là.

Le 03/10/2014 à 14h 27

Vous avez atteint le seuil maximal de durée d’abonnement <img data-src=" />

Le 03/10/2014 à 08h 43

mon.service-public.fr le fait déjà… je ne vois pas quelle évolution il y a à ajouter à part engraisser des SSII qui vont embaucher des prestataires payés au lance pierre.

Le 02/10/2014 à 09h 17







HarmattanBlow a écrit :



Quelles règles ?

Arrête d’inventer.







http://www.voxeurop.eu/fr/content/news-brief/3334931-l-islande-remporte-la-batai…





Le tribunal a estimé que l’Islande n’a pas violé la règlementation européenne en matière d’obligation de garantie de dépôts bancaires, car celle-ci ne prévoit rien en cas de crise systémique





La règlementation européenne prévoit que le pays qui contrôle les activités de la banque assure également la garantie des dépôts. L’Islande s’est prévalu du fait que le cas de faillite dans un cadre systémique (effet domino) n’était pas explicitement évoqué pour ne pas payer. Le juge européen leur a donné raison….



D’ailleurs, l’Islande n’en a pas finit avec cette histoire. Car aujourd’hui, ils sont toujours en contentieux avec l’UE, ils sont obligés d’emprunter en euros ou en dollars à des taux élevés, la population s’expatrie, …



Dans ton premier commentaire tu parles de taux d’endettement public de 20%. c’est carrément faux, il est aujourd’hui de près de 100% et en ajoutant le taux de dettes privées on passe à près de 350%…


Le 02/10/2014 à 07h 58







HarmattanBlow a écrit :



Selon qui ?



Selon le gouvernment britannique qui voulait que quelqu’un paie pour les pertes de leurs entreprises ? La bonne blague.



Aucun pays n’a le devoir d’assumer les dettes de ses membres privés.







Selon les règles en vigueur ! L’islande ne s’en est sorti que par un vice dans le texte prévoyant la garantie qui ne reconnaissait pas explicitement le risque de faillite suite à des évènements systémiques !


Le 02/10/2014 à 06h 56







HarmattanBlow a écrit :



Oh ! Il faut vraiment arrêter de prendre l’exemple Islandais : l’Islande n’a pas effacé sa dette.



Je répète : l’Islande n’a pas effacé sa dette. Jamais. A aucun moment. D’ailleurs sa dette était et est toujours très basse (20% du PIB).



En revanche elle a refusé de sauver une de ses banques. Et une banque presque aussi grosse que leur pays, rien à avoir avec nos sauvetages à nous. Elle a refusé de faire sienne des dettes privées.







Le pays devait garantir ses banques et ne l’a pas fait. En refusant de payer, le pays s’exonère de ses dettes. Effectivement ils n’effacent pas la dette… ils refusent de la payer. C’est assez concept !



C’est assez facile de ne pas sauver la banque en question… elle n’avait des dépot qu’à l’étranger. Je pense que si on avait laisser couler la SocGen, la caisse d’épargne et la banque populaire il y aurait eu quelques crispations sur le sujet…


Le 02/10/2014 à 07h 55







jeanfig a écrit :



De mon côté au sein de notre foyer on tourne à plus de 11K euros net par mois et pourtant on ne sait pas s’extraire de la pollution sonore, visuelle, chimique et sociale de Paris.



Tu m’expliques ce qu’est un bon salaire et comment tu fais pour échapper à cette pollution?







C’est plus facile qu’avec 11K net par an <img data-src=" />



Nous on a fait le choix de diviser par deux nos revenus pour s’extraire de tout cela et en fait on vit pas mal (même sans fibre, sans 4G, sans piscine tout les 500 metres, sans métro, …) !!!


Le 02/10/2014 à 07h 53







Cara62 a écrit :



???? Dans le train tant que je suis en 4G, je peux télécharger/regarder du stream etc … Sans problème… Bon par contre ça dure que quelques minutes en basculant d’antennes… <img data-src=" />







Je ne suis ni équipé ni couvert. Mais mon frangin qui se déplace énormément et qui a besoin professionellement de la data peste en permance d’une part de trou de couverture immense (même en zone très dense, d’instabilité de la connexion, …). Et la bascule 3G/4G n’est pas optimale (dixit lui).


Le 02/10/2014 à 07h 50







Vnum a écrit :



J’habite ds un petit village en zone blanche, avec une BBox Nomad pour le web donc je cerne le soucis mais déployer une techno n’est pas une raison pour “ne pas se lancer ” dans la suivante. Et c’est même stupide comme comportement.

D’ici 4 ans, la 4G sera bien présente en France mais de là à demander à une entreprise privée d’aller perdre de la tune pour mettre la techno à 3 pèlerins…







Je ne dis pas qu’il faille mettre la 5G dès 2019 aux vaches et aux cochons des campagnes hein!

Je dis juste qu’il faut peut être penser à ne pas oublier les coins perdus en leur installant au moins de la 3G au lieu de s’enfermer dans une course en avant technologique qui concernera de moins en moins de monde.


Le 02/10/2014 à 07h 02







Vnum a écrit :



Et donc on arrête l’innovation ?







A un moment il faut quand même être cohérent… La 4G est aujourd’hui quasiment inutilisable sauf à rester statique qu’on parle d’un lancement de la 5G en 2019. Certes les culs terreux (dont je suis) peuvent bien se contenter du EDGE mais même dans certaines villes d’importance on ne dépasse pas la 3G+ alors parler de 5G voir 6G ça me fait doucement sourire <img data-src=" />


Le 29/09/2014 à 16h 33







Homo_Informaticus a écrit :



Exemple de l’Administration Francaise qui paye ses licences a Microsoft Irlande. Je parie mon slip que les autres pays font de meme et sont content de dire “on a fait des economies”







D’un autre coté Microsoft Europe est en Irlande… ils ne vont pas l’acheter au Tadjikistan !


Le 29/09/2014 à 16h 31

Que Apple soit condamné soit mais qu’on condamne aussi le pays. L’Irlande pendant la crise à bénéficié d’un plan d’aide de plusieurs dizaines de milliards d’euros… et maintenant il fait du dumping certes à son avantages mais aussi contre les pays qui l’ont précédemment aidé…

Le 29/09/2014 à 09h 40







sebcap26 a écrit :



Tout le problème c’est qu’il n’y a pas de condamnation en l’occurence vu qu’il n’y a pas de juge … Donc aucune possibilité de te défendre si ton site est bloqué.







En France, il y a quand même le tribunal administratif qui permet de contester une décision administrative (tout ce que fais l’état ne se limite pas à de la justice). A ce moment, le plaignant pourra engager une QPC.


Le 26/09/2014 à 10h 57







luxian a écrit :



C’est grace à cela que la France a un si bon classement en matière d’adoption des NTIC …http://ifs.europe.free.fr/Cahier22.htm







Mouais… la France représentait à un moment donné plus de 50% de la population connectée mondiale hein…

Aujourd’hui c’est bien évidemment plus le cas mais elle a un taux d’équipement pour l’accès internet qui est loin d’être négligeable !!!


Le 26/09/2014 à 06h 45







sr17 a écrit :



Et si c’était faux ?



Réalisons que l’écrasante majorité des objets qui nous entourent ont d’abord été conçus pour rassurer des technophobes.



Ils n’ont pas du tout été conçus pour tirer partie de la programmation, même quand ils contiennent des ordinateurs.



Cela nous rappelle le problème de l’oeuf et de la poule : La programmation n’est pas utile avec des objets qui ne permettent pas d’en tirer partie, ce qui en retour n’incite pas à entrevoir de d’intérêt à la programmation.



Les objets permettant de tirer partie de la programmation sont encore très rares, et ceux qui les achètent sont encore une minorité.







Je pense qu’il ne faut pas oublier que l’informatique est un outil et que c’est au spécialiste de s’en occuper. Mais c’est vrai pour tout les métiers. Chacun sa spécialité. Tout le monde est capable de faire de la compta mais c’est le comptable qui s’en occupe, tout le monde est capable de faire de la mécanique mais on l’envoie au garage.



On peut vouloir tout faire et même pour certains faire bien énormément de chose mais si on ne peut/veut le faire autant le laisser au spécialiste.


Le 25/09/2014 à 12h 12







malock a écrit :



Je pense que c’est justement une telle idée qui doit évoluer… et peut-être que l’initiation à la prog’ en mode activité périscolaire va venir casser cette pensée.

Je crois que le code peut-être/est utile à ceux qui bossent avec le numérique : de la secrétaire au concepteur de pont mécanique roulant en passant par le biologiste…



Je nuancerai le propos de sr17 qui nous dit que le fonctionnement d’un ordinateur ne peut être acquis sans connaître la prog. J’ai cependant l’intime conviction (indémontrable certainement) qu’une vue “au plus tôt” sur la prog’ est un bon pieds d’appel pour une prise en main de l’outil informatique facilitée.







Programmation oui d’ailleurs il y a des outils formidables qui existent pour les mômes mais codage… c’est quand même hyper réduit comme activité et avec peu d’utilité dans la vie de tout les jours !


Le 24/09/2014 à 18h 42

Désole j’ai été un peu brute dans ma réponse<img data-src=" />

Le 24/09/2014 à 18h 26







Winderly a écrit :



Il fabrique sa peinture lui même ?







Bah oui le peintre il est tellement con qu’il est pas capable de faire autre chose qu’acheter de la peinture… Il y a pas mal de peintre qui font autre chose que mettre de la peinture sur un mur et qui pour des besoins spécifiques qui font leur mélange (liants, charges, solvants, …)



Effectivement j’ai été un peu caricaturale le codage ne sert pas qu’au codeur ça sert aussi au programmeur <img data-src=" />


Le 24/09/2014 à 17h 13







tigrane a écrit :



Quel est l’intérêt d’apprendre la chimie?

Quel est l’intérêt d’apprendre la trigonométrie?



Ben pareil pour la programmation. Ça permet d’ouvrir des perspectives et de découvrir une science, parce qu’à ce jour, savoir programmer je pense que ça ouvre bien plus de perspectives qu’avoir fait de la chimie.







Bah la trigo ça sert dans énormément de métier depuis le menuisier en passant par le couturier et même le concepteur 3D…

La chimie ça sert de la boulangerie en passant par le peintre sans oublier le chercheur…

Le codage ça sert au codeur…



Le 24/09/2014 à 13h 37

D’un autre coté quel est l’intérêt d’initié 800.000 bambins par an au code ? Alors que très peux auront à l’utiliser ?



Autant certains apprentissages périphériques me semblent utile. Autant l’apprentissage du code je ne vois pas. C’est pas mes 4 trimestres d’apprentissage sur logo et sur un autre truc (ça marquait BASIC quand on ouvrait l’ordi) qui me feront changer d’avis.

Le 25/09/2014 à 12h 09







maxxyme a écrit :



En même temps, ça c’est un peu de la faute de TF1 aussi… répartir la masse salariale dans différentes sociétés. Ici il s’agit de racheter LCI, pas autre chose (ni la régie TF1, ni e-TF1).







TF1 n’allait tout de même pas créer 3 services différents de commercialisation et 3 rédaction web… c’est contraire à toutes règles de bonne gestion. Donc en ne reprenant pas les salariés de la régie pub de TF1 c’est bien que BNP souhaitent faire des gains de productivité sur le dos du vendeur. C’est le monde des affaires mais faut pas non plus prendre les gens pour des truffes !


Le 24/09/2014 à 08h 14







jinge a écrit :



Je n’ai pas lu le communiqué, merci pour les precisions, c’est bien dans la politique de free: on reprend l’infra et le minimum pour faire un truc plus efficace. Cependant je ne pense pas qu’ils laissent de coté des gens de lci, juste ceux de tf1.







Ca fait quand même 150 personnes sur le carreau… on peut jouer les chevalier blanc mais c’est quand même limite mensonger.







ouais a écrit :



je ne comprends pas cette histoire de tnt vitale.

qu’est ce qui les empêche de faire passer lci en gratuit via l’adsl sur les box des opérateurs???







Parce que les tarifs de reprises sont extrêmement faibles sur les chaines gratuites d’une part et que d’autres part les chaines hors TNT (exception pour DisneyChannel) ont d’énormes difficultés à rentabiliser leurs grilles (je ne te raconte pas pour une chaine infos avec des coûts importants).


Le 24/09/2014 à 07h 03

D’un autre coté quand on lit le communiqué du monde, BNP ne veut reprendre la chaine qu’avec le personnel qui y est directement affecté. Donc ceux chargés de la commercialisation des espaces dans la régie TF1 à l’as, ceux chargés du web à l’as, ceux chargés de moyens techniques commun à TF1 et LCI à l’as. On reprend 94 salariés mais les 150 autres ont vous laissent le soin de les lourder…



Et puis le cas de Planete+ est quand même tout autre. C’est la chaine amirale du documentaire du bouquet CanalSat. Le groupe n’avait demandé son passage en gratuit que si les autres chaines de la TNT payante passait en gratuit.



Enfin, Paris Première, le groupe M6 n’a jamais émis l’hypothèse d’une fermeture et le groupe à l’air d’y croire encore.

Le 24/09/2014 à 18h 41







tmtisfree a écrit :



(0/ “Basé sur mon expérience professionelle” : j’espère faire de même un jour).

1/ L’“obtention de financement” regarde les relations avec les banques commerciales et n’a rien à voir avec la liberté économique.

2/ Si les “diverses autorisations” concernent là aussi le secteur privé, idem.

3/ Je ne vois pas trace de “démarches administratives extrêmement lourdes” pour l’ouverture d’un business standard.

4/ De même, les “marchés publics” sont loin de représenter une part significative de l’activité économique.

5/ Dans les textes et sur le terrain, “il est très simple de s’installer et de developper son business” à HK, même si, et c’est le cas partout ailleurs, avoir un associé local simplifie beaucoup les choses.



Tout cela pour dire que, même si je comprend ta position que les données semblent plus qualitatives, dans les faits elles sont basées sur des agrégats macroéconomiques. Des chiffres donc. Pour la France par exemple, les données au sujet du respect des droits sont fournies non seulement par l’étude des “textes”, mais aussi par l’observation chiffrée de leur respect (voir pour 2013 Country Reports on Human Rights Practices for 2013).







Mon métier c’est d’accompagner les entreprises dans la cadre (entre autre) d’investissement. On réalise des prévi, des études concurrentielles, …



1/ Justement, tu as tout faux la chine tient d’une main de fer le secteur bancaire via un système de licence.



2/ Les autorisations administratives viennent de l’administration et il est anormal qu’elles soient plus lourdes pour les entreprises étrangères qu’une entreprise locale ou chinoise.



3/ C’est bien ce que je te disais pour ouvrir un kebab pas de problème pour ouvrir sur un secteur contrôlé / administré / sensible c’est quasiment impossible (la chine applique de plus en plus la stratégie continentale)



4/ C’est pour ça que j’ai parlé des entreprises publiques qui sont le bras armé de l’état chinois et qui représentent une part non négligeable du PIB hors bancaire.



5/ En France aussi il est très simple d’ouvrir un business c’est d’ailleurs pour ça que la France est un des pays qui reçoit le plus d’investisseur sur son territoire !


Le 24/09/2014 à 12h 47







tmtisfree a écrit :



Ton opinion toute théorique ou basée sur des statistiques crédibles ?







Basé sur mon expérience professionelle. Si Hong-Kong est plus facile d’accès que la chine, il est très compliqué d’obtenir des financements et diverses autorisations. Le fait d’avoir un partenaire local (à 50% environ…) facilite l’obtention de crédits, supprime certaines démarches administratives extrêmement lourdes et ouvre l’accès aux marchés publics (état+entreprises publiques qui sont quand même important). Mais dans les textes, effectivement il est très simple de s’installer et de developper son business (je parle de développement éco d’une certaine envergure, si c’est pour ouvrir une crèperie bretonne c’est aussi simple qu’à Montparnasse)


Le 24/09/2014 à 11h 41







tmtisfree a écrit :



1/ Je ne vois pas trop ce que tu entends par “textes”. Les méthodes de mesures sont données là en Q3.

2/ Peut-être que les clichés ont la vie dure (le Chili est 7ème par ex., un pays tout à fait attirant de nos jours).







C’est une étude qui est basé sur des données purement théoriques. Dans la page que tu me donnes, ils indiquent se baser sur le droit du travail, de la propriété, de la fiscalité, d’ouverture des marchés… Il n’est absolument pas question de l’application réelle de ces règlements, loi ou bien du respect de l’ouverture des marchés… (Hong-Kong en est le parfait exemple avec la quasi impossibilité d’ouvrir un business sans joint-venture avec un local…)



Je ne me suis jamais rendu au Chili mais je n’ai jamais entendu de propos négatif à l’encontre de se pays (hormis le fait que ce sont les grands défenseurs des libertés qui ont tué la démocratie chilienne des années 70…)


Le 24/09/2014 à 08h 15







canti a écrit :



Ils parlent de liberté économique, c’est a dire, est ce que tu peux faire ce que tu veux de n’importe qui, tant que tu as du fric <img data-src=" />







Pourtant un bon coup de canne contre un travailleur greviste c’est l’avenir<img data-src=" />


Le 24/09/2014 à 07h 17







tmtisfree a écrit :



Il parlait de liberté, pas de pognon.







C’est une étude basé sur des textes par sur la pratique et l’exercice de ceux-ci.



Parce que être au même niveau que l’Arabie Saoudite et le rwanda comment dire..



Et singapour… un petite recherche google sur le coup de canne <img data-src=" />


Le 24/09/2014 à 11h 47







remym a écrit :



Presque un mois pour recevoir du Trésor Public une attestation de mon paiement pour me faire rembourser par ma Mutuelle.

Renseignement pris, il parait qu’une bonne partie du personnel était en arrêt maladie pour cause de dépression nerveuse. Je ne peux que leur souhaiter un prompt rétablissement <img data-src=" />







Je demande à l’établissement la facture acquitée ça va plus vite que de passer par le tresor publique.


Le 23/09/2014 à 08h 30







levhieu a écrit :



Donc l’emploi ne serait pas le problème principal ?







Sur le fond, il n’a pas tort. Une baisse des prix de l’immobilier améliorerait le pouvoir d’achat des salariés les moins bien payés dans les augmenter. Sauf que la bulle immobilière française n’est pas purement spéculative. Elle est en partie dûe aux acheteurs étrangers et aux institutionels (rendement) donc spéculative, mais également la carence de biens immobiliers en France (la rareté augmente les prix) et enfin la part très importante du logement social qui de façon paradoxale fait monter les prix du logement privée…

L’allemagne bénéficie d’un coût du logement nettement plus faible pour deux raisons. Une démographie nettement plus atone d’un part et une structure familiale plus solide (4 points de divorce de moins)


Le 23/09/2014 à 08h 19







tmtisfree a écrit :



Tu n’as jamais dû procéder à un licenciement ou à une rupture conventionnelle (qui coute encore plus chère). Les avantages acquis, qui ne dépendent absolument pas des résultats ou de la rentabilité de l’ex-salarié, sont exorbitants, ce qui fait que l’employeur préférera souvent réduire la voilure (ou robotiser) que réembaucher. Dans le contexte français, les coûts sont non seulement imposés par des considérations autres qu’économiques (voir plus haut), mais on a légiféré sans compter pour ossifier le marché du travail et élever des fossés d’embauche (SMIC), ce qui fait qu’une entreprise va réfléchir à 2 fois avant de recruter. Répété à grande échelle, on obtient un chômage persistant.







Ah oui quand même… tu confonds règlementation du travail,décisions de l’entreprise ou des groupes et coûts de la fin de contrat!



L’avantage acquis est issu des négoctations entre salariés et direction (grandes entreprise) ou syndicats salariés et patronaux (pour les autres). Les avantages acquis sont très souvents négociés et en ce moment souvent remis en cause contrairement à ce que tu annonces.



La règlementation du travail. La je suis d’accord avec toi, elle est très lourde en france et du coup incompréhensible (aussi bien pour l’entreprise, le salarié que les juges)



Le coût de la fin de contrat : quand celui-ci est fait dans les règles de l’art il ne coûte pas plus cher qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni (même moins cher). Par contre, ce qui découle de la règlementation du travail, l’employeur tombe dans le piège de l’administration et se retrouve en violation du code du travail. Enfin, une rupture conventionnelle (sauf grand groupe) est souvent peu onéreuse (2 à 3 mois de salaire) pour l’employeur et surtout stable juridiquement.


Le 23/09/2014 à 07h 52







tmtisfree a écrit :



1/ En quoi cette baisse est importante si l’emploi est maintenu (le problème principal est bien l’emploi, non ?) ?

2/ (Le concept de balance commerciale est complétement inutile : un agrégat basé sur une délimitation géographique arbitraire est un non sens à tous les points de vue.) Si les emplois sont maintenus, grâce à des salaires qui baissent, cela indique fortement que les gains de productivité engendrés leur bénéficient aussi. En fait c’est même le principe de base d’une économie qui fonctionne : les baisses de coûts de production favorisent la dissémination de ces gains pour tous.







Ce que tu dis est vrai à un niveau macro économique si et seulement si tu es le seul pays à pratiquer cette politique compétitive. Un exemple tout simple. Depuis que l’Allemagne fait la course au coût, la balance commerciale envers la france s’apprécie. Par contre, avec la mise en place des mesures à l’export et de compétitivité en France, le mouvement de la balance commerciale s’inverse…

Que fera l’allemagne face à cela (la france était son premier marché d’exportation vous savez ses salops de français qui dépensent à tout va…) elle va encore réduire ses coûts. Et la france pour éviter de déraper… un cercle vicieux en somme.

On va constater le même manège qu’il y a eu dans les années 7080 quand il y a eu des dévaluations sauvages des monnaies avec les conséquences que l’ont connait…


Le 23/09/2014 à 07h 35







Faith a écrit :



Actuellement, nous avons un système très protecteur… pour ceux qui travaillent. Ceux qui n’ont pas d’emplois, et qui n’en auront peut-être pas avant 10 ans, eux, sont en vrai galère.







Il y avait eu une proposition dans le rapport d’Attali qui était très intéressante. C’était la fin programé du CDI. En fait, on imposait le contrat unique au nouveaux contrats signés (signature rapide et licenciement sur la seule volonté du patron mais avec une couverture sociale de haut niveau). Par contre, les détenteurs de CDI passerait automatiquement en contrat unique mais le coût de la rupture (forcément supérieur) serait payé par l’état. De fait, au bout de quelques années les contrats en CDI réelement pérenne conserverait leur statut pérenne et tout les nouveaux contrats seraient en adéquation avec l’activité économique de l’entreprise.



Rien a voir avec les avantages acquis et autres conneries du genre qui ne coûte en fait que très peu dans une entreprise.