votre avatar Abonné

consommateurnumérique

est avec nous depuis le 25 septembre 2022 ❤️

Bio

online press addict – curious of podcasts, newsletters, feeds rss

“Contradiction is not a sign of falsity, nor the lack of contradiction a sign of truth.” (Blaise Pascal, Pensées/Thoughts, 1623-1662)

“Science today will either have to seek a source of inspiration higher than itself or perish.” (Simone Weil, La pesanteur et la grâce/Gravity and Grace, 1947)

“Above all, the take-home message from this book is that we humans tend to overestimate AI advances and underestimate the complexity of our own intelligence.” (Melanie Mitchell, Artificial Intelligence: A Guide for Thinking Humans, 2019)

1805 commentaires

Des billets de cinquante euros.

Le 18/03/2024 à 13h 00

Les Briefs parus en cours de journée réapparaissent dans LeBrief d'après. C'est pour être sûr de ne pas louper l'info au petit déjeuner. ☕

Le 16/03/2024 à 08h 08

Il l'a déjà vendu partiellement à la découpe...
(pylones, data center, Réseau fibre)
Jamais 100% mais de quoi se rembourser plus rapidement.

Tous les opérateurs ont externalisé leurs pylônes, les data centers ont été vendus avec la l'abandon de l'investissement de l'État pour le numérique souverain (Orange aussi a soldé ses activités de "cloud" sauf erreur de ma part).
SFR est le 2e réseau en France très loin devant Free et Bouygues. Il reste aussi XpFibre (activités en zones AMII, AMEL et RIP) et Teads (publicité en ligne).
En tout cas, P Drahi avait dit qu'il ne souhaitait pas vendre BFM.

Le 15/03/2024 à 16h 10

« priorité au direct »

Finalement, Altice France ne vendra pas SFR.

Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le 18/03/2024 à 11h 23

Le premium sans pub c'est simplement un autre moyen de payer le même service.
Après que le prix soit exagéré ou pas c'est un autre sujet.

Un prix de vente n'a rien à voir avec le coût de revient, surtout dans le divertissement. Le marketing consiste à créer des besoins, notamment de la frustration pour créer de l'engagement (d'où l'intérêt de payer des spots publicitaires).
Tu vas me dire que Netflix met de la pub pour conserver des prix bas ou que YouTube Premium sert uniquement à convenir aux réglementations européenne ? C'est un choix de Google, c'est pas la réglementation qui oblige Google à fermer des services ou à supprimer sa page d'accueil quand on refuse les cookies publicitaires de YouTube.

Le 18/03/2024 à 11h 00

Meta – Abonnement sans publicités :
« Vous serez facturé(e) en fonction du nombre total de comptes Facebook ou Instagram dans cet Espace Comptes.
•9,99 €/mois pour votre premier compte
•6,00 €/mois pour chaque compte supplémentaire
Informations utiles
Vous ne verrez pas de publicités lorsque vous utiliserez le compte Facebook qui fait partie de cet Espace Comptes. Vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités.
Vous verrez toujours les publications et les messages d’entreprises et de Creators.
Vous pouvez annuler jusqu’à 24 heures avant votre prochaine date de paiement via les préférences publicitaires. »

Pour comparaison, le Huffpost ou Allociné font payer 2€ mensuel pour l'absence de pistage. Effectivement, une différence d'échelle… de prix. Ça me fait penser au « covoiturage » de feu UberPOP.

Le 18/03/2024 à 10h 50

Le mail est gratuit ou payant et Linkedin est gratuit avec des services payants. Il n'y a pas de sujet à part tous ces services de divertissement (TV y compris) qui veulent nos données personnelles et qui veulent se financer par la publicité. Le "premium" sans pub, c'est un prétexte pour vendre de la pub et augmenter les abonnements.

FR BOx 8X

Le 18/03/2024 à 11h 11

C'est faux, je charge régulièrement des màj linux à 100-110Mo/s soit a peu près le plafond de ma ligne 1gbps, chez Sosh je serais bloqué artificiellement à 35Mo/s.

Pour un particulier seul ça change pas grand-chose (en dehors de l'install de gros jeux où le temps de chargement sera plus rapide). Par contre pour une famille avec des ados, des consoles qui màj, du streaming, je pense que 300Mbs ça peut être un peu limite.

Qu'est-ce qui est faux ? C'est pas parce que tu télécharges à 100 Mb/s régulièrement que ça prouve quoi que ce soit.
Je ne connais pas les caractéristiques de ta ligne, je ne suis pas devin mais si tu atteins le débit max théorique annoncé par ton FAI (surtout si c'est 5 ou 8 Gb/s), tu me fais signe parce que ce sera exceptionnel, voire ce serait un scoop. ^^

Le 13/03/2024 à 09h 51

300mbps et sans TV, faut comparer ce qui est comparable !

Pour info,
– la technologie G-pon, utilisée majoritairement sur le territoire français par Orange, SFR et Bouygues, correspond à une capacité de débit en réception de 2 Gb/s partagés entre 64 abonnés par fibre entre le NRO (nœud de raccordement) et le PM (point de mutualisation).
– La technologie 10G-Epon utilisée par Free, c'est un débit grosso modo 10 fois plus important (8-10 Gb/s partagés entre 32 abonnés).

Donc entre une offre à 300 Mb/s et une offre à 1 Gb/s en G-pon, la plupart du temps c'est quasi le même débit (en tout cas, c'est imperceptible à l'usage même en usage intensif). Il faudrait tester si, selon les horaires et les jours, selon la zone géographique, il existe des périodes où un abonné est plus susceptible d'atteindre le débit max théorique annoncé par le FAI… si tant est qu'il soit possible d'atteindre de tels débits même en usages intensifs (comme on me l'a fait remarqué sur un autre commentaire) et si tant est que le reste du réseau du FAI et d'Internet en général supporte de tels débits (ce qui n'est pas garanti et ce qui est matériellement forcément exceptionnel).

Le 12/03/2024 à 21h 56

Le WiFi 6 de la Freebox Pop n'est pas limité à 0.5 Gb/s, je viens de faire le test, j'ai atteint 1.8 Gb/s. Bon je suis à côté de la box et je suis seul sur toutes les bandes, donc je veux pas dire que tout le monde arrivera à ce débit, mais il n'est pas limité. Je crois que tu as été induit en erreur par la répartition qu'ils indiquent entre les ports Ethernet et le WiFi, pour ce dernier c'est un exemple et non une limitation.

Je cite free.fr : « Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi). »

Je décline toute responsabilité vis-à-vis des affirmations des opérateurs FAI.

Le 12/03/2024 à 19h 52

"Un foyer de plusieurs personnes a besoin d'un débit partagé plus important qu'un foyer d'une personne célibataire."

Sincèrement, rien ne justifie plus de 1Gb/s, qui est déjà inutile pour la quasi totalité des gens.

On est une famille de 2 adultes, 2 enfants, je télétravail 8h par jour, Netflix 4K UHD tous les soirs, quelques download Steam, Playstation. J'héberge du Nextcloud, du Plex avec 14 personnes (https://pix.milkywan.fr/ZwsJTuCe.png), 3 tunnels VPN pour faire passer l'Internet de 3 TV 4k dans la famille par chez moi, mon repo de films "public", un client torrent h24 qui partage les ISO debian, ubuntu et ubuntu-mate, et j'en passe...

Voilà mon trafic sur 1 mois de ma connexion 300Mb/s...

https://pix.milkywan.fr/pB0MLQ04.png

A cette échelle, chaque point représente 10mn. C'est à dire qu'à 1 seul moment dans le mois (le pic), j'aurais peut-être gagné entre 0 et 10mn si j'avais eu une connexion 1Gb/s. Wahou...

Alors 8Gb/s... c'est utile pour tout un quartier ou un immeuble de 50 foyers, mais pas pour une famille. Sinon, il faut montrer le graphique...

Je répondais à un commentaire qui prenait l'hypothèse que les clients étaient nombreux à croire qu'ils atteindraient 8 Gb/s avec un PC limité à 1 Gb/s ou avec une connexion wifi.

Le wifi 6 de la Freebox Pop est limité à 0,5 Gb/s, par exemple (selon free.fr). On est donc très loin du débit théorique de la technologie wifi 6 dans mon précédent commentaire. L'annonce de débits théoriques par les FAI, comme je disais, est regrettable. Il n'empêche que les besoins d'un foyer à l'autre ne sont pas les mêmes.

Si je devais montrer un graphique ou un cas pratique, je mentionnerais d'abord que le débit d'une ligne dépend aussi de la qualité du réseau de collecte (en amont du réseau FTTH, au noeud de raccordement) et d'autres éléments techniques sur lesquels les FAI restent muets (secrets industriels).

Le 12/03/2024 à 17h 25

Me demande le nombre de personnes qui se font avoir en prenant ce genre d'offre, et qui sont en wifi, ou avec une carte ethernet 1Gb/s ...

Un foyer de plusieurs personnes a besoin d'un débit partagé plus important qu'un foyer d'une personne célibataire. Le wifi 6 peut avoir des débits importants (en théorie jusqu'à 10 Gb/s).

Mais c'est vrai qu'on peut regretter que les FAI se permettent de communiquer en utilisant des caractéristiques théoriques, voire parfois confuses.

Pour ma part, seul Orange m'avait fait signer des conditions particulières précisant les capacités de débits de ma ligne pour une connexion Vdsl.

Le 12/03/2024 à 10h 26

Une offre à 30 € par mois (hors promo la 1ère année), ça se faisait rare (même Bouygues et Sosh y avaient renoncé).
Ajouter 49 € de frais de mise en service. 💰

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

Le 17/03/2024 à 11h 30

Première fois que je vois Lucie Ronfaut en vidéo. J'ai suivi pendant plusieurs semaines son podcast « Soluce » avec Hugo Terra sur le jeu vidéo.

Le 16/03/2024 à 10h 19

16 mars : Digital clean up day (journée mondiale du nettoyage numérique), sorte de nettoyage de printemps des données et de suppression de comptes en ligne devenus inutiles et de tri des équipements numériques entreposés inutilement mais qui peuvent encore servir.

Ça peut servir à éviter de se faire pirater ses données qui traînent sur des plateformes diverses.

Perso, j'ai décidé de conserver mon compte next.ink ^^

Le 15/03/2024 à 21h 39

Chez France Travail, on peut changer d'identifiant de connexion à la plateforme web mais on garde son numéro identifiant hérité de l'ANPE (7 chiffres, 1 lettre) pour s'identifier sur le serveur vocal (par téléphone).

Fibre optique

Le 15/03/2024 à 16h 50

Le fait que le débit maxi ne soit pas forcément jamais utilisé c'est pas la question, on qualifie la connexion en fonction de sa capacité. On considère qu'en dessous d'un certain seuil, certains usages deviendront difficiles (je parle d'usages type streaming non différable, pas d'un téléchargement qui mettrait plus ou moins de temps mais arriverait au bout quand-même).

Pour ce qui est de la différence entre la théorie et la pratique, ça va dépendre d'où on regarde. Le meilleur qualificatif et débit seront affichés sur la fiche de l'offre, mais ensuite au moment de la souscription, en fixe on est souvent informé du débit réel estimé avant de valider la commande, et pour ma part ça a toujours été plutôt juste. Les cartes de l'ARCEP tiennent aussi compte de ça pour le qualificatif utilisé. Par contre en 5G/4G en effet c'est le flou total, mais comme l'a dit brupala, la 5G/4G ne devrait pas être qualifié d'offre fixe mais doit rester une solution de secours en attendant du fixe.

Actuellement, la 4G est qualifié de THD (Très Haut Débit) comme la fibre FTTH et à part le débit annoncé, rien d'autre n'est exigé de la part des FAI. C'est un peu dommage.

À part ça, « solution de secours » je ne vois pas ce que ça désigne. Ca n'a pas l'air d'être un terme utilisé par les autorités publiques et les FAI. D'ailleurs, la 5G est sensée être une connexion très stable (à terme, en tout cas) et là encore, la qualifier uniquement par un débit max théorique est un peu dommage.

Le 15/03/2024 à 16h 40

ça n'est plus vrai sur la fibre: le débit est bien le débit max ou très proche, car on ne dépend plus de la distance au NRO, par contre ça reste vrai pour les réseaux radio (hors FH) car le débit final dépend de la propagation et de la charge d'un support partagé, d'ailleurs personne ne vend en promettant un débit, même théorique.

La technologie G-PON correspond à un débit en réception de 2 Gb/s partagés (64 abonnés sur la même fibre) entre le noeud de raccordement et le point de mutualisation. Pour le reste c'est à la discrétion du FAI sur son réseau de collecte et aux aléas des contrats de transit et des routages d'Internet.

Autrement dit, la fibre FTTH est très stable et ce serait bien de qualifier cette stabilité qui est quand même variable selon la zone géographique, l'opérateur d'infrastructure, l'offre commerciale dimensionnée par le FAI. Il n'y a pas que le débit théorique maximum estimé par le FAI.

Le 15/03/2024 à 12h 50

Tous ça est trop théorique. Se baser sur un débit maximum quasi jamais utilisé ou atteignable sauf expérience en laboratoire est du même niveau que les tests automobiles sur la consommation théorique ou sur les émissions de polluants.

Je suis d'accord avec la dernière phrase de l'article. Je pense que, sans parler de débit garanti, la notion de « très haut débit » doit être plus réaliste et considérer d'autres paramètres que uniquement le débit de crête qui n'est qu'un argument publicitaire in fine.

Une jeune fille sur son smartphone, dans un bus.

Le 15/03/2024 à 11h 39

Il y a 2 combats:
* la parité / égalité des chances
* la place des maths

Pour moi, les maths c'est la discipline qui apprend la méthode, et exerce l'abstraction. Oui, on s'en fout de la vitesse de remplissage d'une baignoire, du temps de trajet d'un train, du temps de remboursement d'un prêt, de la rentabilité d'un projet.

Ce qui est important, c'est que les outils et méthode pour ces 4 domaines sont les mêmes.

Et oui, on peut se passer de maths collège dans la vie courante. Mais les avoir acquis, c'est un gain en temps et sécurité du résultat considérable.

Et quand on passe au niveau supérieur dans le boulot, on comprend pourquoi une moyenne ne veut rien dire, et au lieu d'essayer de présenter pourquoi la moyenne n'est pas représentative parce qu'on le "sent", se rappeler de la variance est toujours mieux que d'essayer de la réinventer soi-même.

Enfin, on voit le dégât de ne pas avoir acquis les maths: plein de gens se font complètement flouer par des graphes au journal, et maintenant les gens ne savent même plus appliquer une réduction en %, et ils ont peur de se faire arnaquer quand ils en voient une...

Pour la parité, je n'ai ni solution ni un avis réel. Je vis dans une "sous-monde" très "rien à faire du sexe": ce n'est même pas un respect de la "Femme": c'est que la personne peut être de n'importe quelle sexe, je n'ai d'à priori que sur sa façon de penser/travailler, et cela dépend finalement plus du type d'élève que la personne était en collège/lycée que d'autre chose (effacé, soumis, virulent, ..).
Mais je constate aussi des phénomènes qui sont peut-être sociétaux, peut-être physique/hormonaux: chaque année, sur 15 recrutements de jeunes sapeur pompiers, 12 environ sont des filles. Pourtant, la formation achevée, 3 ans après il semble qu'il reste en gros les 3 garçons et 3-4 filles de la promo initiale dans les effectifs des pompiers volontaires.

Ma prof de LV1 au collège (dans les années 1980-90) dénonçait la primauté des maths dans l'enseignement. Elle aurait eu pleins d'arguments à te donner en faveur des langues vivantes et de l'ouverture au monde, etc.

Perso, j'ai été relativement meilleur élève en maths qu'en langues vivantes, mais cette opposition entre matheux/matheuses et littéraires me semble étrange. Cette opposition me semble très académique tant la vie quotidienne et professionnelle est complexe et désordonnée.

Le 15/03/2024 à 11h 17

« Les théories qui défendaient jusqu’aux années 1980 un accès tardif des enfants – vers 6-7 ans – à la cognition numérique ont fait long feu. “Ce processus d’acquisition, long et compliqué, démarre vers l’âge de 2 ans et se poursuit jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans”, expose Cléa Girard. Entre 2 et 4 ans, la chaîne numérique s’apprend comme une comptine. Puis, à force de manipuler mentalement ces “mots nombres”, l’enfant se met à les interpréter comme des unités numériques, jusqu’à appréhender le calcul mental. Enfin, la maîtrise des chiffres de 0 à 9, le principe de l’ordre en base 10, ouvre la voie à la résolution d’opérations complexes… “La maîtrise de ce système de chiffres par l’enfant serait un prédicteur de sa réussite ultérieure en mathématiques”, observe Cléa Girard.

Ainsi se met en place, étape après étape, la pensée mathématique. Et c’est cette spécificité de l’apprentissage des maths, par empilements, qui expliquerait les difficultés d’apprentissage. Depuis les années 2000, les chercheurs en neurosciences développementales et cognitives l’observent : en maths, la maîtrise de concepts et de procédures simples est nécessaire pour en appréhender de plus complexes. »

Extrait : Pourquoi les maths sont si difficiles à apprendre ? – Epsiloon n°10

Le 15/03/2024 à 11h 09

Pas dans la fonction publique. Et pas dans mon ancienne boite (où l'informatique était presque paritaire pendant une moment, avant changement de directeur...)

Et je m'en réjouis pour ton ancienne boite. D'une manière plus globale, si l'égalité homme-femme progresse, il est quand même un fait indéniable que le plafond de verre existe encore.

Le 15/03/2024 à 10h 21

SI tu as envie de devenir éboueur ou agent commercial (ou aide-soignant), c'est clair qu'il n'y a pas de sujet. Le plafond de verre n'existe pas. D'ailleurs, ce sont des métiers en tension d'après France Travail (comprendre qu'il suffit de traverser la rue pour être embauché sans formation et sans expérience).
Le sujet est l'égalité entre les genres. Devenir pompier professionnel, ingénieur ou expert-comptable.

Le 15/03/2024 à 10h 13

La réalité est que les filles occupent des métiers de fonction support ou des emplois opérationnels et pas beaucoup occupent des emplois de direction. Les inégalités entre les genres est le sujet. Mais personne n'est obligé de devenir ingénieur ou chercheur plutôt que kinésithérapeute ou laveur de vitre. On a le droit aussi de devenir traducteur d'anglais ou psychologue clinicien. Tout devrait être envisageable.

Le logo Wikipédia version Yin et Yang

Le 15/03/2024 à 10h 45

Mais c'est pour cela que wikipédia se base sur des sources, pour ne pas dépendre des auteurs (c'est d'ailleurs plus un éditeur qu'un auteur. sur wikipédia c'est appelé un contributeur ou un rédacteur et le travail inédit est interdit).
Ce qui importe, c'est la qualité de la source, pas celle du rédacteur.
Donc toute information sur wikipédia est normalement "signée" (par la source).

Et même pour les cas où il n'y a pas consensus, une page wikipédia doit normalement indiquer les différentes opinions (toujours en se basant sur des sources).

Tout à fait d'accord avec toi sur la richesse de Wikipedia, j'y vois quand même des lacunes dans le fonctionnement réel de Wikipedia :

« Ce qui importe, c'est la qualité de la source, pas celle du rédacteur. »

Il ne suffit pas d'indiquer des sources pour que l'information soit exacte. Il ne suffit pas d'avoir une information pour que celle-ci soit utile et pertinente. Dans les cas extrêmes, ça s'apparente à du doxing de personnalités médiatiques (le cas d'Albert Dupontel qui n'est pas le seul).

Fun fact : il existe une fiche «Wikipedia» sur Wikipedia qui explique un peu les choses.

Le 15/03/2024 à 09h 52

Les auteurs et les sources sont deux "choses" indépendantes…

Je fais la distinction aussi. Je ne sais pas toi, mais perso je ne vais pas lire un tract anonyme comme je lis une tribune signée. Je ne lis pas une tribune signée par un inconnu comme je lis une tribune dont l'auteur a une notoriété ou une expertise sur le sujet. Wikipedia : on ne sait pas qui parle et désolé de le dire un peu brutalement : c'est un problème.

Si tous les articles Wikipedia faisaient l'objet d'un consensus entier et d'aucune discussion, OK. Malheureusement, ce n'est certainement pas le cas.

Le 15/03/2024 à 00h 38

Un wiki est un outil collaboratif. Wikipedia est une œuvre collective. Le but recherché n'est pas le même qu'avec un blog personnel. Cela-dit, c'est clair que le gros inconvénient de Wikipedia, et ce qui en fait sa force, est d'être modifiable à souhait et sans auteurs·ices précis (pour une œuvre qui se base sur des sources, c'est un comble).

Le 14/03/2024 à 16h 34

Pour ma part, je ne voyais pas Wikipedia comme une encyclopédie traditionnelle (ça ressemble plutôt à feu « Le Quid », disparu dans les années 2000). Je me rends compte finalement que Wikipedia (Wikimedia foundation) est financé par des entreprises, des moteurs de recherche qui l'utilisent en premier résultat de recherche, que WikipediaFR est administré par quelques personnes (bénévoles, avec de très bonnes intentions) mais de ce que j'en perçois de loin, ça manque de pluralisme, de vrais débats de fond : j'apprends que des questions sont tranchées par des sondages en lignes ?
Il y a tellement à en dire, le sujet est d'ailleurs passionnant, c'est un exploit de créer un contenu aussi vaste et riche (la plupart des fiches Wikipedia sont très détaillées et utilisent le web dans toute ses fonctionnalités).

Tout un cirque music hall pour un produit de consommation ridicule

Le 15/03/2024 à 00h 22

Après, je ne pense pas que tout le monde choisisse Chrome sans réfléchir, ça voudrait dire que l'UE a raison de prendre les gens pour des idiots ;)


Je n'ai jamais utilisé Chrome, donc j'ai peut-être une dent inconsciente contre eux et ma réponse considérée comme biaisée.
Cependant, à l'usage, je constate que la plupart de mes collègues de travail (et ils sont localisés dans plusieurs payes d'Europe et aux US) ont une sorte de reflexe : installer Chrome sur leur ordi de boulot, fourni par le service IT, avec Edge d'installé. (Moteur identique ou presque)
Quand je leur demande pkoi, ils répondent parce que c'est mieux.
Quand je leur demande ce que Chrome fait mieux, la réponse ressemble beaucoup à "mais tout le monde sait que c'est mieux" et quand c'est un profil plus technique qui répond, ça ressemble souvent à "c'est effectivement pareil maintenant, mais j'aime pas Microsoft.

En fait, on a presque l'impression que les gens associent "Navigateur Internet" et Chrome comme étant la même chose. Pour moi, cela va au-dela de la simple flemme et confine à l'ignorance ou la bêtise.

L'ironie de l'histoire c'est que, dans une large mesure, Chrome n'existe aujourd'hui que parce que la même UE a œuvré pour obliger Microsoft à proposer un choix de navigateur dans Windows au nom de la "concurrence" et de la "diversité". Mission réussie : le monopole Microsoft a été cassé... pour être remplacé par celui de Google.

Précision historique importante, Google Chrome s'est imposé face à Firefox qui s'était imposé face à MS Explorer des années auparavant.

Google Chrome existe surtout grâce à Android et à l'écosystème des services Google, dont l'hégémonique gmail.com qui a lui même remplacé hotmail.com. Google Chrome existe aussi grâce à une pub intensive de la part de Google qui en a fait un cheval de bataille.
https://next.ink/6161/108534-chrome-simple-securise-performant-et-vie-privee/

Le 09/03/2024 à 09h 34

Apple aime créer ses propres “features” (fonctionnalités) et accessoires. Je comprends la frustration et l'agacement de la direction du marketing quand il faut intégrer des “features” réglementaires comme l'USB, le chargeur universel, l'ouverture du système logiciel à d'autres écosystèmes. “Features” qui correspondent à de réelles avancées d'usages “user friendly” (convivialité).

Et dans un sens, la communauté des aficionados Apple (que d'aucuns comparent à une religion, étymologiquement « ce qui relie ») est potentiellement prête à prendre fait et cause pour le marketing de sa marque fétiche (guru mania). 🍏

Logo Spotify avec notes de musique

Le 14/03/2024 à 11h 25

Sur Spotify, il existe déjà les podcasts vidéo. Perso, je n'ai pas bien compris le concept : j'imaginais le podcast comme un flux audio qu'on balade partout. Mais vu que maintenant la radio est diffusée en vidéo, voire carrément à la TV (RMC-BFM par exemple).

Des textes partent de trois groupes de personnes pour en faire un quatrième au-dessus d'eux.

Le 13/03/2024 à 12h 13

Pour faire une analogie, ce n'est pas parce qu'on informe sur le fait que cuire un œuf au four micro-ondes le fait exploser, qu'on refuse la cuisson au micro-ondes. Bien au contraire.

Le 13/03/2024 à 12h 07

Réponse : CV anonyme

Panneau haute tenson / danger de mort en allemand

Le 08/03/2024 à 17h 56

En Allemagne, on ne fait pas dans la demi-mesure quand il s'agit d'expansion industrielle :
Un village allemand et son église rasés pour retourner à l'ère du charbon – RTS.ch – 29/11/2023

X 18 adults only

Le 08/03/2024 à 12h 24

Le business à tout prix.

Logo Spotify avec notes de musique

Le 08/03/2024 à 12h 21

Maintenant que Francis Cabrel est disponible en streaming, c'est que le modèle économique est stabilisé ? 😬
Francis Cabrel offre son répertoire et deux inédits en streaming (18/09/2017)

Microsoft Copilot

Le 08/03/2024 à 07h 25

C'est un prototype d'IA, ça dysfonctionne. Comme on dit avec MS : “it's not a bug, it's a feature.”

Le 05/03/2024 à 17h 02

Sauf que j'ai déjà effectué mon changement d'adresse et qu'il a correctement été pris en compte.

Il est impossible de contacter directement sa CPAM. Si je choisis "Nous contacter" puis "un autre sujet" (tout le reste ne menant qu'à des démarches en ligne), puis "@ par le compte ameli" (ce qui laisse soupçonner un formulaire de contact), je retombe sur l'accueil de mon compte.

Aucun moyen de contact simple hormis téléphone ou courrier postal. C'est pratique, c'est une belle proximité avec les usagers.

Pour contacter ma CPAM, soit j'utilise la messagerie dans mon espace personnel ameli.fr, soit je transmets par courrier postal à ma CPAM.

D'ailleurs, perso, je ne sais pas comment fonctionne la plateforme ameli.fr puisque les CPAM sont indépendantes les unes des autres. Il faut communiquer avec la CPAM de son domicile (ameli.fr a l'air de compiler des informations au niveau national).

Le 05/03/2024 à 14h 29

Je vois un bouton "Changement d'adresse" (peut être le bon).
Je ne trouve pas le bouton "changer de caisse".

Sur la version ordinateur, en haut à droite de la page. Sur la version mobile, dans le menu hamburger en haut à gauche

Le 05/03/2024 à 10h 48

Il faut s'inscrire dans la CPAM de son département. Sur la page d'accueil du site ameli.fr, cliquer sur le bouton « changer de caisse » (pour choisir la CPAM de son nouveau domicile) et aller à la rubrique de changement d'adresse.
Ou pagesjaunes.fr et un courrier postal. ^^

le logo d'instagram

Le 05/03/2024 à 16h 44

Un peu trop simplifié comme état des lieux. Il y a bien 2 entités mais un seul État (État d'Israël) dont font partie les territoires occupés palestiniens.

C'est un peu comme les réserves amérindiennes en Amérique du Nord ou comme les ghettos noirs en Afrique du Sud ou comme la collectivité territoriale de Corse en France. Même si l'État d'Israël a été créé seulement en 1946 sur 55% du territoire de la Palestine britannique (ancienne colonie britannique).

Depuis la guerre des Six Jours, Israël occupe les territoires palestiniens et installe des colonies juives pour reprendre des territoires. Un peu comme la Chine qui installe des bases militaires sur des rochers en pleine mer de Chine pour augmenter la surface de ses eaux territoriales et prendre le contrôle de la mer de Chine face au Japon, aux Philippines et à Taïwan («province» revendiquée par la République populaire de Chine).

Pour revenir à la censure de Meta sur le conflit actuel qui vise factuellement à réduire l'installation de populations palestiennes et arabes (exils de populations, massacres de civils), c'est la même chose sur les chaînes TV généralistes de la TNT française. C'est une guerre, dont fait partie la guerre d'image et d'intox.

D'ailleurs, pour le conflit en Ukraine, la guerre d'intox est largement consommée entre l'UE et la fédération de Russie (si jamais on avait l'illusion que la guerre n'avait pas commencé en Europe).

Cerveau et intelligence artificielle

Le 05/03/2024 à 10h 34

ah oui, démocratiser l'accès a des produits financier, quelle catastrophe !

Si on voulait démocratiser l'accès à des produits financiers, on organiserait les choses : pédagogie, tutoriels, Mooc, …
Peut-être que toi, tu as le niveau d'apprentissage et le besoin d'avoir un outil boursier dans ta poche pour miser à toute heure de la journée, au boulot (si tant est que tu n'ais pas autre chose à faire), dans le bus ou dans ta voiture (si tant est que tu ne sois pas dans la circulation avec le smartphone en main), etc. Bref, tu vois de la démocratisation là où j'y vois de l'arnaque pour « lapins de 3 semaines », mais « c'est le jeu ma pauvre Lucette », comme dirait la FDJ.

Logo de Twitter et de X

Le 28/02/2024 à 21h 04

Les gens merci d'accepter la nuance sur les sujets compliqués, être binaire n'apporte rien à la discussion et est faux juridiquement. Comme je l'ai dit, souvent, dire que l'on n'aime pas une catégorie de gens passera pour de l'incitation à la haine (interdite par la loi), mais pas tout le temps, ça dépendra du contexte.


C'est malheureusement la tendance des non débats : "si t'es pas d'accord avec moi c'est que t'es contre moi".

Dès qu'un pseudo qui intervient rarement, ramène sa fraise, il y a des pseudos récurrents pour le basher. Dans l'absolu, je te donnerais raison, mais tu dis toujours ce genre de phrase en défense des mêmes pseudos qui interviennent régulièrement (je n'en connais pas la raison, je ne voudrais pas être accusé de diffamation).

Laissez les gens s'exprimer. On lit toujours les mêmes pseudos qui n'ont pas toujours des choses intéressantes à dire (et je parle de moi aussi, je me doute que mes commentaires sont pas toujours très intéressants).

Pour parler du sujet, il n'y a pas que l'aspect juridique, je pense qu'il est quand même facile de le comprendre. Ce que cauzik essayait de dire précédemment. Dans un débat, il faut d'abord écouter et pas dévier le débat pour soit disant démontrer que l'autre a tort.

Le 28/02/2024 à 11h 57

Parce que vous aimez tout le monde vous, enfin j'en ai trouvé un

Il ne s'agit pas d'aimer tout le monde. Seulement le fait est que ne pas aimer les gens pour des critères purement liés à la personnalité est sans fondement. Il faut une autre raison pour ne pas aimer quelqu'un.
Cela-dit, vous pouvez être misanthrope, du moment que vous laissez vivre les gens que vous n'aimez pas (mais votre vie risque d'être difficile à force de voir ces gens s'épanouir).

Le 27/02/2024 à 22h 22

Sauf que : on choisit d'être d'extrême gauche, d'extrême droite, musulman.


Je ne serais pas aussi catégorique personnellement.

Déjà, la religion est en grande partie imposée à un âge où la personne ne peut choisir. On lui inculque ça dans son éducation comme faisant partie d'elle et c'est même intégré à son enfance comme étant des étapes. Par la suite elle peut choisir d'être pratiquante ou non, mais ce non choix lui aura été tout de même imposé. Par contre la conversion peut être un choix (ou aussi un non choix car contraint). Pour ma part, j'ai eu la chance de ne pas avoir été baptisé à l'église catholique alors que cela reste une norme social en France imposée aux enfants (177k enfants entre 0 et 7 ans baptisés à l'église catholique en 2019, à rapporter aux 735k naissances la même année, perso j'appelle pas ça un choix).

Quand aux affinités politiques, là aussi j'aurais tendance à dire que c'est aussi une question d'entourage et d'éducation et que ça peut être aussi un non choix car considéré comme étant la normalité selon le contexte culturel.

C'est certes différent de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, ou tout autre critère sur lequel on a moins, voire pas du tout, la maîtrise, mais je ne suis pas convaincu que ce soit exclusivement des causes internes.

La liberté de conscience dépend de l'individu. Les religions ne sont pas des sectes, en tout cas la majeure partie des associations religieuses en France et en Europe.

Les opinions politiques, tout le monde en change au cours de sa vie, même les responsables politiques.

Surtout, la remarque portait sur le fait de reprocher une différence à autrui : on ne peut pas reprocher à un individu un élément qui constitue sa personnalité ou sa situation. On peut ne pas être d'accord sur un mode de vie, une opinion, mais reprocher une orientation sexuelle, une couleur de peau, un handicap, … est impossible sans violence, sans haine (ça n'est pas défendable dans une société démocratique).

Le 27/02/2024 à 21h 32

Ce n'est pas une média de journalistes, mais une source intarissable de sujets pour journalistes.
Et ceux qui postent dessus espèrent que ca sera repris dans la presse.

D'ailleurs, le sujet de cet article (et du Washington-Post) c'est l'existence d'un compte Twitter problématique.
Ni plus, ni moins.

Le sujet de l'article est la haine en ligne et l'impact sur la société : mort de Nex Benedict et diverses affaires de harcèlement - promotion à un poste politique de l'initiatrice de ce profil X - crainte d'étudiants qui s'intéressent aux questions LGBT pour leur propre sécurité - alertes à la bombe dans des établissement scolaires avec interventions de la police. Je confirme que ça fait beaucoup pour un seul compte de plateforme de réseau social.

Dans d'autres articles, d'autres plateformes sont citées. Xtwitter n'est pas un sujet en soi.

Le 27/02/2024 à 13h 41

ce genre de problème est déjà en France.


Non. Ce genre de problème est déjà sur X/Twitter, reddit et autres réseaux-sociaux.

S'il est vrai que les réseaux-sociaux sont des incubateurs à polémiques stériles, ce n'est pas une raison pour les faire éclore au grand jour dans la presse. Même la presse en ligne.

Je comprend que les réseaux-sociaux puissent être un outil pour les journalistes. Mais pas l'inverse.

Condidérer X comme un média de journalistes est une erreur. C'est de moins en moins le cas. D'ailleurs, je n'ai trouvé aucun lien vers la plateforme X dans cette brève.

Le 27/02/2024 à 11h 46

J'ai pas vu dans cette news des pistes de réflexion sur les causes ou les remédiations.

C'est de l'importation brute d'un problème sociétal américano-américain au motif de "ca pourrait arriver en France". Spoiler: ca arrivera en France seulement si on choisit d'importer le problème.

C'est une brève, avec de nombreux liens en référence. Mais c'est sûr que beaucoup de gens ne s'informent qu'à travers ce genre de contenus vite lus sans chercher à en savoir plus (pas le temps ou manque de curiosité).

Logo de GeForce Now

Le 28/02/2024 à 10h 10

Je trouve au contraire que la version gratuite est vraiment un repoussoir concernant ce service. Tu mets une plombe à accéder à ton jeu pour un rendu très moyen et peu agréable.

Je ne doute pas de la qualité du service, mais c'est vraiment parce que j'ai été abonné à Shadow pendant 1 an et que je sais que le cloud gaming ça "marche".

Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

NB: la comparaison avec Shadow est un peu abusive, puisque Shadow n'est pas du cloud basique mais un PC à distance avec matériel dédié à chaque abonné. https://shadow.tech/fr-FR

Le 28/02/2024 à 09h 54

Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » et de normaliser la collecte de données : l'offre change de positionnement commercial.
C'était une offre d'essai. C'est maintenant une offre à part entière

Le 28/02/2024 à 09h 23

Dès qu'il y a de la publicité sur une plateforme en 2024, il y a collecte de données et recherche d'audience à tout crin.

Dans les années 2000, on pouvait dire : c'est gratuit grâce à la publicit.
Dans les années 2010 : si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit.
Aujourd'hui, on paie, on subit la collecte de données, la publicité n'est là que pour inciter à souscrire un abonnement.