Logo de GeForce Now

La formule gratuite de GeForce Now affichera de la publicité à partir du 5 mars

Logo de GeForce Now

Certains diront que c’était couru d’avance : la formule gratuite de GeForce Now affichera des publicités à compter du 5 mars, dans moins d’une semaine.

The Verge rapportait il y a deux jours que le changement était en préparation pour le 28 février, mais que NVIDIA avait confirmé l’erreur.

Pour nos confrères, l’ajout de la publicité semble une erreur tactique. Le service de streaming de jeux vidéo est en effet impressionnant dans ses capacités, mais pas la version gratuite. Limitée techniquement, elle ne permet que des sessions d’une heure. La publicité s’affichera d’ailleurs pendant le temps d’attente au lancement d’un jeu.

NVIDIA a promis l’arrivée d’un pass d’une journée. Commercialisé 7,99 dollars, il débloquera toutes les fonctions de la version Ultimate pendant 24 heures, avec la puissance d’une RTX 4080 et la compatibilité G-Sync. En attendant, la formule Ultimate est proposée à 21,99 euros par mois, ou 109 euros pour six mois.

Au cours des derniers mois, la plupart des sociétés proposant une forme de streaming ou une autre ont augmenté leurs tarifs et introduit des publicités dans des formules plus accessibles. Toutes citent à chaque fois l’augmentation des coûts opérationnels.

Commentaires (26)


NVidia n'est pas une association.

Business as usual, comme disent les américains. :D
Tout le monde va afficher de la pub: de GeForce Now à Netfilix en passant par Windows 11.

En fait, c'est quand un service n'affiche pas de pub qu'il faut se demander comment il est financé...
Windows 11 n'est pas gratuit en tant que tel, contrairement à Unix / Linux et MacOS qu'Apple indique fournir à titre gracieux avec son matériel.

Si on suit ta logique, on devrait avoir de la pub sur Mac et Linux mais pas sur Windows :fumer:

En fait, la pub, c'est juste un revenu supplémentaire "parce que pour quoi pas gratter à côté de ce qu'on fait déjà payer" histoire d'augmenter la renta d'un Produit / Service.

the_Grim_Reaper

Windows 11 n'est pas gratuit en tant que tel, contrairement à Unix / Linux et MacOS qu'Apple indique fournir à titre gracieux avec son matériel.

Si on suit ta logique, on devrait avoir de la pub sur Mac et Linux mais pas sur Windows :fumer:

En fait, la pub, c'est juste un revenu supplémentaire "parce que pour quoi pas gratter à côté de ce qu'on fait déjà payer" histoire d'augmenter la renta d'un Produit / Service.
Prix (de vente) != Financement (du développement)

Tu peux télécharger, installer et utiliser Windows 10/11 gratuitement. Il y a seulement quelques restrictions à l'utilisation, comme c'est habituellement le cas dans les versions "gratuites" de logiciels payants.

L'époque ou le financement du dev venait intégralement du prix de vente est révolue. Pratiquement tous les produits "logiciels" proposent une version gratuite. Pour autant il faut financer le dev de ce produit.
Modifié le 28/02/2024 à 11h14

Historique des modifications :

Posté le 28/02/2024 à 11h10


Prix (de vente) != Financement (du développement)

L'époque ou le financement du dev venait intégralement du prix de vente est révolue. Pratiquement tous les produits "logiciels" ont des versions gratuites. Pour autant, il faut financer leur dev.

Posté le 28/02/2024 à 11h12


Prix (de vente) != Financement (du développement)

Tu peux télécharger, installer et utiliser Windows 10/11 gratuitement. Il y a seulement quelques restrictions à l'utilisation, comme c'est habituellement le cas dans les versions "gratuites" de logiciels payants.

L'époque ou le financement du dev venait intégralement du prix de vente est révolue. Pratiquement tous les produits "logiciels" proposent une version gratuite. Pour autant il faut financer le dev de ce produit.

Du moment qu'ils ne le font que sur la version gratuite et sur ses temps d'attente (qui peuvent être parfois très longs), je ne vois pas le problème. Je préfère qu'ils fassent comme ça plutôt que de couper la version gratuite, bien pratique pour se faire une idée du fonctionnement du système.
Je suis en train de tester la version "utlimate" et ça n'a rien à voir avec la version gratuite. C'est le jour et la nuit.

Dans la version gratuite, on ressent un lag input assez important, on sent un flottement dans les contrôles. Cependant, dans la version "ultimate", en 120FPS et avec le reflex d'activé, j'ai vraiment l'impression que le jeu tourne sur ma machine (en fait, il tourne même mieux, mon processeur étant trop vieux, il cause du lag).

Du coup, je trouve que la version gratuite ne donne pas une bonne expérience du cloud gaming sur geforce now. Je dirais même que ça fait une assez mauvaise pub.

Bon, tout n'est pas rose non plus : il faut aimer le français. Il force la langue régionale (même si tu la modifies, il semble la remettre au prochain lancement) et pour les jeux Steam où il faut modifier ça dans les paramètres Steam du jeu, c'est mort.

tazvld

Je suis en train de tester la version "utlimate" et ça n'a rien à voir avec la version gratuite. C'est le jour et la nuit.

Dans la version gratuite, on ressent un lag input assez important, on sent un flottement dans les contrôles. Cependant, dans la version "ultimate", en 120FPS et avec le reflex d'activé, j'ai vraiment l'impression que le jeu tourne sur ma machine (en fait, il tourne même mieux, mon processeur étant trop vieux, il cause du lag).

Du coup, je trouve que la version gratuite ne donne pas une bonne expérience du cloud gaming sur geforce now. Je dirais même que ça fait une assez mauvaise pub.

Bon, tout n'est pas rose non plus : il faut aimer le français. Il force la langue régionale (même si tu la modifies, il semble la remettre au prochain lancement) et pour les jeux Steam où il faut modifier ça dans les paramètres Steam du jeu, c'est mort.
Au vu de ton commentaire, j'ai l'impression que tu maîtrises quand même un peu le français, donc ça ne semble pas être un problème.

alex.d.

Au vu de ton commentaire, j'ai l'impression que tu maîtrises quand même un peu le français, donc ça ne semble pas être un problème.
Même s'il parle bien le français, il peut avoir le droit de vouloir jouer dans une autre langue pour diverse raisons.

Sa remarque est très utile, c'est un gros point noir pour moi d'être bloqué sur la langue du pays dans lequel on joue.

Ça fait 4 situations problématiques pour moi :

* J'aime pas les traductions parce qu'il y a très souvent des problèmes de cohérence et de textes qui rentrent mal dans les boîtes, donc je privilégie la version anglaise qui a moins a généralement moins de soucis de ce type (mais pour certain jeux asiatiques la VF s'en sort parfois mieux).
* Pour les jeux qui nécessitent de la communication avec des joueurs étrangers, c'est chiant quand les noms d'objets/ennemis sont différents. Ou pour les jeux solo quand il faut chercher de l'aide en ligne.
* J'ai des personnes dans mon foyer qui parlent très peu le français, donc c'est mort pour eux.
* Quand je vais passer du temps dans ma famille à l'étranger, je pourrai pas utiliser le GFN local sinon je vais me retrouver avec des jeux incompréhensibles.

kikoo26

Même s'il parle bien le français, il peut avoir le droit de vouloir jouer dans une autre langue pour diverse raisons.

Sa remarque est très utile, c'est un gros point noir pour moi d'être bloqué sur la langue du pays dans lequel on joue.

Ça fait 4 situations problématiques pour moi :

* J'aime pas les traductions parce qu'il y a très souvent des problèmes de cohérence et de textes qui rentrent mal dans les boîtes, donc je privilégie la version anglaise qui a moins a généralement moins de soucis de ce type (mais pour certain jeux asiatiques la VF s'en sort parfois mieux).
* Pour les jeux qui nécessitent de la communication avec des joueurs étrangers, c'est chiant quand les noms d'objets/ennemis sont différents. Ou pour les jeux solo quand il faut chercher de l'aide en ligne.
* J'ai des personnes dans mon foyer qui parlent très peu le français, donc c'est mort pour eux.
* Quand je vais passer du temps dans ma famille à l'étranger, je pourrai pas utiliser le GFN local sinon je vais me retrouver avec des jeux incompréhensibles.
D'après ce que j'ai lu, mais je n'ai pas encore testé, la langue qui est "imposée" est celui de ton système.
Ça fait partie des trucs qu'il faut que je teste.

Perso, je suis encore en train de tester. Mais je suis déjà relativement convaincu, c'est une solution viable en attendant de changer ma config.

alex.d.

Au vu de ton commentaire, j'ai l'impression que tu maîtrises quand même un peu le français, donc ça ne semble pas être un problème.
J'ai l'habitude de jouer à Overwatch en anglais. Même si le doublage français est réalisé par d'excellents comédiens, le doublage anglais est plus "naturel" (les comédiens de doublage sont généralement de la même origine que le héros qu'ils incarnent. L'accent reste quand même très forcé) et plus informatif (par exemple, si le héros n'est pas natif anglophone, il annoncera son ultimate dans sa langue natale s'il est dans l'équipe adverse ou si c'est le héros que tu joues).

Et oui, j'aime aussi jouer en VO.

tazvld

J'ai l'habitude de jouer à Overwatch en anglais. Même si le doublage français est réalisé par d'excellents comédiens, le doublage anglais est plus "naturel" (les comédiens de doublage sont généralement de la même origine que le héros qu'ils incarnent. L'accent reste quand même très forcé) et plus informatif (par exemple, si le héros n'est pas natif anglophone, il annoncera son ultimate dans sa langue natale s'il est dans l'équipe adverse ou si c'est le héros que tu joues).

Et oui, j'aime aussi jouer en VO.
L'exemple qui me vient directement pour jouer à un jeu dans une autre langue (même si je ne crois pas qu'il soit sorti sur PC), c'est Ghost of Tsushima. Ne pas y jouer en japonais, c'est perdre énoooormément de choses dans l'ambiance globale. Quelle que soit la qualité de traduction, ça ne pourra pas donner la même chose, et je pense que pas mal de dialogues seront plus niais traduits.

tazvld

Je suis en train de tester la version "utlimate" et ça n'a rien à voir avec la version gratuite. C'est le jour et la nuit.

Dans la version gratuite, on ressent un lag input assez important, on sent un flottement dans les contrôles. Cependant, dans la version "ultimate", en 120FPS et avec le reflex d'activé, j'ai vraiment l'impression que le jeu tourne sur ma machine (en fait, il tourne même mieux, mon processeur étant trop vieux, il cause du lag).

Du coup, je trouve que la version gratuite ne donne pas une bonne expérience du cloud gaming sur geforce now. Je dirais même que ça fait une assez mauvaise pub.

Bon, tout n'est pas rose non plus : il faut aimer le français. Il force la langue régionale (même si tu la modifies, il semble la remettre au prochain lancement) et pour les jeux Steam où il faut modifier ça dans les paramètres Steam du jeu, c'est mort.
Modifié le 28/02/2024 à 23h12

Historique des modifications :

Posté le 28/02/2024 à 23h11


Merci pour ton retour, pour le moment je suis sur la version en 60fps,y'a beaucoup de différences entre les 2 ? Tu as pu tester ?

guildem

Loupé de citation 😅

tazvld

Je suis en train de tester la version "utlimate" et ça n'a rien à voir avec la version gratuite. C'est le jour et la nuit.

Dans la version gratuite, on ressent un lag input assez important, on sent un flottement dans les contrôles. Cependant, dans la version "ultimate", en 120FPS et avec le reflex d'activé, j'ai vraiment l'impression que le jeu tourne sur ma machine (en fait, il tourne même mieux, mon processeur étant trop vieux, il cause du lag).

Du coup, je trouve que la version gratuite ne donne pas une bonne expérience du cloud gaming sur geforce now. Je dirais même que ça fait une assez mauvaise pub.

Bon, tout n'est pas rose non plus : il faut aimer le français. Il force la langue régionale (même si tu la modifies, il semble la remettre au prochain lancement) et pour les jeux Steam où il faut modifier ça dans les paramètres Steam du jeu, c'est mort.
Merci pour ton retour, pour le moment je suis sur la version en 60fps, y'a beaucoup de différences entre les 2 ? Tu as pu tester ?

guildem

Merci pour ton retour, pour le moment je suis sur la version en 60fps, y'a beaucoup de différences entre les 2 ? Tu as pu tester ?
@tazvld le message était pour toi, mais y'a rien qui fonctionne correctement pour l'écriture de messages sur mobile, ça sélectionne pas le bon 😕

guildem

Merci pour ton retour, pour le moment je suis sur la version en 60fps, y'a beaucoup de différences entre les 2 ? Tu as pu tester ?
Ça se sent pas mal. Il y a un gros input lag à 60fps (même en ultimate). De plus, en gratuit, j'ai l'impression que le ping était moins bon, donc avec un plus gros input lag.
Si tu veux "voir" cet input lag, ce que je fais généralement, c'est de faire des mouvements de gauche-droite rapides avec ma souris. S'il y a du lag important, on ressent un décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on fait.
Après tout dépend à quoi tu joues et à quel niveau tu joues, notre cerveau étant assez doué pour compenser ce lag.

tazvld

Ça se sent pas mal. Il y a un gros input lag à 60fps (même en ultimate). De plus, en gratuit, j'ai l'impression que le ping était moins bon, donc avec un plus gros input lag.
Si tu veux "voir" cet input lag, ce que je fais généralement, c'est de faire des mouvements de gauche-droite rapides avec ma souris. S'il y a du lag important, on ressent un décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on fait.
Après tout dépend à quoi tu joues et à quel niveau tu joues, notre cerveau étant assez doué pour compenser ce lag.
Je me prendrai peut être un moins à 20€ pour comparer avec le 10€ alors, pour le moment, dans mon expérience de jeu, le seul truc qui n'était pas top, c'était de ne pas avoir ma résolution native 21:9, et d'avoir donc des bandes noires sur les côtés, mais j'ai pas trop ressenti de lag (après je suis que sur des jeux solo sans aucune compet')
Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » et de normaliser la collecte de données : l'offre change de positionnement commercial.
C'était une offre d'essai. C'est maintenant une offre à part entière
Modifié le 28/02/2024 à 10h03

Historique des modifications :

Posté le 28/02/2024 à 09h54


Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » : l''offre change de positionnement commercial. Il n'y plus autant d'intérêt à limiter ce qui était une offre d'essai.

Posté le 28/02/2024 à 09h55


Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » : l''offre change de positionnement commercial. Il n'y plus autant d'intérêt à limiter ce qui était une offre d'essai.

Posté le 28/02/2024 à 09h56


Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » : l'offre change de positionnement commercial. Il n'y plus autant d'intérêt à limiter ce qui était une offre d'essai.

Posté le 28/02/2024 à 10h01


Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » : l'offre change de positionnement commercial.
C'était une offre d'essai. C'est maintenant une offre à part entière

consommateurnumérique

Oui, la limitation dans le temps et la limitation technique est un bon moyen de faire découvrir le service et si on souhaite plus de confort, on paie un abonnement. Cela-dit, la publicité est une façon de rentabiliser une offre « 1er prix » et de normaliser la collecte de données : l'offre change de positionnement commercial.
C'était une offre d'essai. C'est maintenant une offre à part entière
Je trouve au contraire que la version gratuite est vraiment un repoussoir concernant ce service. Tu mets une plombe à accéder à ton jeu pour un rendu très moyen et peu agréable.

Je ne doute pas de la qualité du service, mais c'est vraiment parce que j'ai été abonné à Shadow pendant 1 an et que je sais que le cloud gaming ça "marche".

seboquoi

Je trouve au contraire que la version gratuite est vraiment un repoussoir concernant ce service. Tu mets une plombe à accéder à ton jeu pour un rendu très moyen et peu agréable.

Je ne doute pas de la qualité du service, mais c'est vraiment parce que j'ai été abonné à Shadow pendant 1 an et que je sais que le cloud gaming ça "marche".
Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

NB: la comparaison avec Shadow est un peu abusive, puisque Shadow n'est pas du cloud basique mais un PC à distance avec matériel dédié à chaque abonné. https://shadow.tech/fr-FR
Modifié le 28/02/2024 à 10h28

Historique des modifications :

Posté le 28/02/2024 à 10h10


Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

Posté le 28/02/2024 à 10h14


Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

Posté le 28/02/2024 à 10h24


Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

NB: la comparaison avec Shadow est un peu abusive, puisque Shadow n'est pas du cloud mais un PC à distance avec matériel dédié à chaque abonné. https://shadow.tech/fr-FR

consommateurnumérique

Pourtant c'est très clair dans la grille tarifaire de G-Force Now. Les avantages de rapidité, de résolution graphique sont suffisamment mis en avant au début de chaque session de jeu gratuite.
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/#product-matrix
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/memberships/

NB: la comparaison avec Shadow est un peu abusive, puisque Shadow n'est pas du cloud basique mais un PC à distance avec matériel dédié à chaque abonné. https://shadow.tech/fr-FR
Aucun doute sur les avantages de la version payante. Je parle de l'intérêt de la version gratuite pour "découvrir" le système, rien de plus. A cet égard, la version gratuite est si peu agréable qu'elle n'est pas très incitative. C'est une remarque comme ça.

Concernant la comparaison avec Shadow, elle tient parfaitement la route dans la mesure où l'objectif final de l'utilisateur, au moins à l'époque où je l'utilisais, est strictement le même : jouer à son jeu sur une machine déportée et puissante. Et c'est bien parce que j'ai constaté que c'était possible, et efficace, avec Shadow, que j'ai confiance en Nvidia pour fournir un service intéressant. Simplement il ne transparait pas dans la version gratuite.
Dès qu'il y a de la publicité sur une plateforme en 2024, il y a collecte de données et recherche d'audience à tout crin.

Dans les années 2000, on pouvait dire : c'est gratuit grâce à la publicit.
Dans les années 2010 : si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit.
Aujourd'hui, on paie, on subit la collecte de données, la publicité n'est là que pour inciter à souscrire un abonnement.
La pub… pourquoi pas, mais le profilage, ça va avec ou bien ? L’info n’est jamais donnée mais peut-être que je me berce d’illusions en pensant qu’il existe encore de la pub sans profilage sur les grandes plate-formes.
J'ai pas testé GFN, mais vu ce que j'en entends avec des files d'attente parfois longues sur la version gratuite, je pense que ça vas pas changer grand chose entre une fille d'attente de 10 minutes et un couloir de pub qui masque la file d'attente pendant 2 minutes suivi de 8 minutes d'attente comme avant.
C'est à se demander s'il ne faudrait pas de la pub durant toute la durée d'attente.

Ferrex

C'est à se demander s'il ne faudrait pas de la pub durant toute la durée d'attente.
Faut surtout voir comment c'est implémenté.

Si c'est le genre de truc ultra chiant qui mets la pub en pause dès que la souris sort de la fenêtre, et que ça te bloque l'accès au jeu tant que tu as pas fini de regarder tes N minutes de pub obligatoire, ça sera trop casse couille.

Si c'est de la pub qui se coupe dès que le serveur de jeu est disponible, et que tu peux la mettre en muet et aller faire autre chose avec ton PC pendant que la file d'attente fait son boulot, bah je vois pas trop le souci.
Fermer