votre avatar Abonné

eglyn

est avec nous depuis le 20 janvier 2005 ❤️

3561 commentaires

Le 30/08/2024 à 07h 00

Qu'on ne soit pas tenté par des persos moche, ça ce comprend. Mais les canons de beautés sont quand même plus variés que ce qui est proposé dans la plupart des jeux.

Oui, d'ailleurs pas mal de rpg, action rpg proposent des créateurs de personnages assez poussés, comme dragon Dogma 2 par exemple, ou chacun peut faire le personnage qu'il souhaite :)

Mais des jeux au personnage déterminé généralement se doit d'être charismatique et donc avec des critères de beauté qui font assez consensus, si geralt de riv avait ressemblé à golum, l'immersion et l'identification au personnage aurait été bien moindre :transpi: (ou Yennefer en Bonnemine :transpi:)

Le 29/08/2024 à 22h 05

Je pense que dans tous les cas, la population de personnages féminins dans les MMORPG ne représente pas la démographie réelle des joueurs derrière :D

Perso sur WoW, en dehors de mon armada de Gnomes je ne jouais que des personnages féminins car sinon c'était juste du bodybuildeur sous stéroïde, ce qui ne m'allait pas. Je ne pouvais pas concevoir l'idée d'un mage qui apprenait ses sorts en faisant des pompes avec la bibliothèque sur son dos. Et un Gnome guerrier c'était plus cool.

Sur FFXIV je joue un personnage masculin car la personnalisation correspondant plus à mes attentes.
Et que je n'aime pas spécialement le design des personnages féminins dans ce jeu.

Mais d'ordre général, qu'ils soient masculins ou féminins, les personnages de séries animées, films, jeux vidéo, etc, sont des clichés tellement recyclés que la production est devenue écoresponsable. La team classique du héros "dark et tourmenté" avec la tsundere qui se fait Trinity-ser, la bimbo gros nénés, le baraqué benêt, le Vegeta de service, etc, perso je peux plus.

Je comprend le côté cliché, mais en même temps, incarner un personnage "moyen", c'est bof quoi, je préfère un personnage exceptionnel, tant par sa puissance, que par sa beauté :p

Après sur les MMO, c'est différents, mais sur FF14, j'ai que des persos féminins :transpi:

Le 29/08/2024 à 20h 42

Je suis partagé... Je suis entièrement d'accord sur qu'il faille condamner toute forme de violence, sexisme, etc... et ce, sur toutes ces formes et dans tous les milieux.

En revanche, étant un gros gamer, j'aime bien jouer des stéréotypes, je suis désolé :/ Que ce soit un guerrier ultra viril, ou une guerrière ultra sexy.
J'ai pas spécialement envie de jouer un personnage qui me ressemble, maigrichon et moche, ça fait pas rêver...

Je comprends pas ce désir de vouloir coller à la réalité dans un monde virtuel, ou, au contraire, on cherche à s'évader de celle-ci...

Enfin, c'est juste mon point de vue :)

Le 29/08/2024 à 13h 35

aaaah c'était toi la loutre ! Bienvenue :)

Le 27/08/2024 à 09h 53

La différence entre Telegram et les autres services de communication, c'est que les autres coopèrent avec la justice en donnant les informations en leur possession, quand Telegram refuse de répondre.

Oui, et le fait que Telegram puisse déchiffrer les messages ne plaide pas en sa faveur, si tout était chiffré de bout en bout, il aurait eu moins de problèmes...

Le 26/08/2024 à 20h 17

Le jour où ils arrêteront de forcer la connexion à un compte, ils pourront en vendre comme des petits pains.

Je pense que l'utilisation d'un produit sans compte est vouée (malheureusement) à disparaitre :/
Reste juste à créer des comptes bidons, ça suffit :)

Le 26/08/2024 à 13h 56

Il faut un compte chez eux pour jouer ?

Le catalogue des jeux se trouvent uniquement chez eux sur une plateforme ? Genre des jeux qu'on trouve sur Steam et compagnies peuvent être utilisés ?

Oui, il faut un compte, et oui c'est compatible Steam :) (j'ai un Quest 2, et je fais HL Alyx en ce moment :))

Le 26/08/2024 à 11h 36

Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas mis le chiffrement de bout en bout par défaut... Quel intérêt pour eux de pouvoir déchiffrer les messages ? (vrai question)

Le 23/08/2024 à 13h 58

Et encore, l'ancien d'encore avant était déjà 1000 fois plus pratique que celui qui est sur la capture de la news. La version toute bête où on listait les rubriques avec des icônes lisibles et des intitulés compréhensibles.

Ces tendances d'ergonomie et de design de découper les tâches en 25 étapes et de tout caler avec des pictos monochrome et des longues phrases en guide de titre... c'est joli OK mais c'est vraiment un enfer au quotidien.

tu peux encore basculer en mode icône depuis Windows 11 :)

Et par rapport à la news, je pense que l'ancien panneau de config à de beaux jours devant lui encore, un peu comme IPv6, les sysadmin n'en veulent pas, et s'ils n'en veulent pas, ça changera pas :transpi:

Le 22/08/2024 à 14h 08

Ce n'est pas juste "une machine", à mon avis tu prévois tellement de redondance dans un tel système, et une telle ferme de serveur (avec des groupes en cas de panne de courant, des réplications dans d'autres datacenter, etc...) que éteindre simplement tout d'un coup est impossible sauf si c'est prévu ^^

Le 20/08/2024 à 17h 17

En fait, à une lettre près, c'est le nom d'un clown célèbre. cf fr.wikipedia.org Wikipedia

Ah du coup j'ai la ref de l'image :transpi: (en plus du livre de Stephen King :D)

Le 20/08/2024 à 15h 30

Marrant, Grok on dirait un nom de troll... De là à dire que c'est une coïncidence...

Le 18/08/2024 à 12h 57

lapin compris celle avec la boxeuse :|

Mais le reste est au top :)

Le 13/08/2024 à 17h 11

La même d'autant que je me dis que les données que je leur donne (pour qu'ils les trouvent) ils peuvent très à leur tour les revendre sous le manteau à des data brockers et me faire payer pour soi disant les supprimer.

Je dis pas qu'ils le font mais j'ai toujours ça dans un coin de la tête en voyant leurs pubs.

J'avoue que l'argument "donnez nous toutes vos données pour que nous les fassions effacer de partout" me laisse perplexe :transpi:

Le 13/08/2024 à 16h 43

La carte mère plutôt non ?

yes pardon :)

Le 13/08/2024 à 14h 47

Faut juste changer de processeur, ça va :transpi:

Le 13/08/2024 à 15h 00

J'ai pas tout lu, mais personne n'a pensé à Elon Musk ? :transpi:

Le 10/08/2024 à 10h 28

Sur le site d'Enedis, vous pouvez créer un compte, rattacher votre compteur et activer ou désactiver toutes les collectes de votre opérateur d'énergie.
Vu que c'est Enedis la passerelle, vous êtes sûr que votre fournisseur ne vous ment pas.

Alors si la création de compte fonctionnait oui :transpi:
J'ai un joli "Votre requete n'a pas pu aboutir" après avoir choisi un mot de passe...

Le 07/08/2024 à 18h 23

Oui, rien que cela c'est ahurissant... Ils n'ont pas de lab où ils poussent les maj en pre-prod sur un environnement "réel" ?

Le 23/07/2024 à 14h 39

Après, pour aller dans le sens de Microsoft (ou des fois ça arrive), c'est un peu surréaliste de créer une faille juste pour ne pas être en position dominante.

L'OS devrait être le seul à accéder au Kernel, et si Microsoft intègre sa propre solution de sécurité qui est la seule à y accéder, ben c'est plutôt normal.

Vouloir que des solutions tierces y accèdent pour éviter un monopole est stupide...

Après, c'est une réflexion qu'il aurait fallu avoir en 2009, mais la cyber, c'était pas le truc dont on se préoccupait beaucoup.

Il faut voir la finalité: est-ce qu'on veut un OS robuste, ou est-ce qu'on veut vendre des EDR / antivirus ?

Le 21/07/2024 à 13h 25

De notre côté je sais pas trop, mais je parierais sur un changement d'EDR...
On était déjà presque full MDE sauf serveurs Windows avec Crowdstrike qui gère le MFA, donc à mon avis ça va être bascule full MDE vu le bordel que ça a généré -_-

Le 20/07/2024 à 11h 46

Tu as la réponse: le RSSI l'impose, et pourquoi ? Car les normes l'imposent... (27001) il n'y a aucune réflexion derrière, même l'analyse de risque qui peut dire "on tolère pas d'AV sur serveurs car isolés, surface attaque réduite, etc..." Ben ça passe pas, il faut un AV partout...(voire EDR donc).
Sachant que la plupart des auditeurs ne sont pas techniques, donc ils voient EDR sur tout le parc ils sont content...

Le 19/07/2024 à 20h 22

Bsoday !

Le 19/07/2024 à 20h 21

Merci de détailler un peu ce qu'il s'est passé de manière claire et précise, car on lit vraiment pas mal de bêtises sur les sites grand public :/

Le 19/07/2024 à 20h 26

Absolument. Après, on peut remettre en question beaucoup de choses en lien avec cette mode des EDR supervisés par des tiers ; que ce soit comme ici avec une stratégie de mise à jour non contrôlée par les clients, mais aussi et surtout sur le fait qu'on laisse une entreprise extérieure avec un accès de supervision à l'ensemble du parc, y compris des services stratégiques. Et que le modèle même de l'EDR décentralisé implique l'envoi de données vers l'extérieur pour faire de l'analyse.
C'est problématique à bien des niveaux (sécurité de l'infra, sécurité des données de l'entreprise, problèmes relatifs à la vie privée des employés...).
Les solutions d'EDR internalisables sont moins courantes (et nécessitent une équipe de supervision connectée de façon permanente, ce que les entreprises ont du mal à assumer).

je rajoute qu'un EDR on-premise coûte un rein en hardware... Et peu de société le propose (de mémoire peut-être Harfanglab en France, car oui, il y a un EDR Français)

Le 19/07/2024 à 13h 57

En particulier, la clef est stocké sur le compte MS, MS propose aussi de l'enregistrer ou l'imprimer.

En entreprise, c'est un faux problème, la clef doit remonter sur le contrôleur de domaine, comme dit plus haut.
Le même contrôleur qui est hautement à risque, donc rarement seul doit surement très bien être backupé. Donc si le seul DC est touché, il faut taper dans les sauvegardes.
Mais vu la taille des groupes concernés, ce serait juste dément de n'avoir qu'un DC et d'y déployer des MAJ d'agent en auto dès leur mise à dispo. Surtout que dans le cas présent, je pense même que certains ont les clés dans Azure AD...

En tous cas ca pourrait bien finir en procès cette affaire.

Et ben crois le ou pas, tous les DC étaient down, c'est Crowdstrike qui décide les maj, personne n'a la main dessus...

Ils ont balancé leur maj sur 100% des machines sur la planètes, c'est juste WTF...

Pour cela que c'est le chaos un peu partout...

Le 19/07/2024 à 13h 32

La clé utilisée au quotidien est stockée dans le TPM (et peut-être dans le compte Microsoft aussi s'il y en a un), mais il devrait proposer de sauvegarder quelque part une clé de récupération (qui n'est pas forcément celle utilisée au quotidien mais permet d'accéder aux données manuellement) ?

En tout cas il le proposait quand j'avais testé, dans un fichier qu'on garde ensuite où on veut, mais j'ai pas testé de le faire à l'installation.

Il te propose de l'imprimer, soit de la stocker dans un périphérique amovible.
Sauf si tu es sur un réseau entreprise, où elle est directement stockée dans le contrôleur de domaine.

Le 19/07/2024 à 13h 13

ils le disent sur leur site en tout cas, il fallait juste inclure leur EDR dans la liste :transpi:

image

Le 19/07/2024 à 13h 08

Oui, avec Bitlocker tu peux toujours saisir la clé manuellement au boot, donc je ne comprend pas la partie de l'article qui indique que Bitlocker gênerait le démarrage en mode sans échec 🤷‍♂️

Car les clés sont stockés sur le controleur de domaine généralement, qui est en carafe lui aussi en BSOD :D

Le 19/07/2024 à 13h 07

Et un vendredi en plus !!

Le 19/07/2024 à 13h 06

ça concerne toutes les machines Windows, que ce soit serveur ou workstation

Le 19/07/2024 à 13h 05

C'était la surprise du matin chez nous, et évidemment pas possible de faire une automation, donc mode sans echec / suppression fichier alakon à la main sur chaque serveur...

Et on est content de pas avoir Crowdstrike sur nos PC, uniquement sur les serveurs...

Bon, on va devoir changer d'EDR en tout cas, ils vont pas survivre à cela :D

Le 18/07/2024 à 16h 24

Merci pour cet article bien complet qui pourrait se résumer à: il y a beaucoup trop de variables pour avoir des conclusions fiables :D

Car quand une fourchette de solutions a comme extrémités un nombre négatif et un positif, ben difficile de choisir une direction...

Le 18/07/2024 à 08h 11

Clair qu'on voit sacrément la différence de gestion des maj entre une Debian et un Windows, pour avoir un parc mixte...

Et aussi pourquoi Windows n'a pas de netinstall pour le déploiement ? Bien plus pratique pour déployer rapidement des masters sans avoir à télécharger un iso régulièrement...

Après ce n'est pas tant le téléchargement qui pose souci (avec une connexion fibre c'est assez rapide) que le temps de l'installation lui-même qui est vraiment fou avec une machine récente.

un reboot (obligatoire...) met un temps de dingue à déployer les maj sur l'OS...

Le 16/07/2024 à 20h 09

Tu as lu la brève que tu mets en lien ? Ça m'étonnerait.

Elle a 2 ans et Latombe critique essentiellement la communication sur l'offre précédente Google Cloud opérée par Google qui joue sur la ponctuation pour faire croire que c'était déjà du cloud de confiance et elle demande que l'ANSSI et la CNIL étudient l'aspect juridique (voir un commentaire qui cite la Tribune.

Il ne dit rien sur la future offre dont on parle aujourd'hui opérée par S3ns et non par Google.

Mais sinon, tu as peut-être toi-même des arguments que tu aurais construits avec tes propres neurones.

ça fait longtemps que j'ai plus de neurone :D

Mais tu es quand même assez agressif dis-moi, il faut se détendre un peu :p

Le 16/07/2024 à 15h 47

Pourquoi ?

Bah pour ceci: next.ink Next

Le 16/07/2024 à 14h 00

J'attends ton argumentation étayée puisque tu es si sûr de toi, au point de savoir ce que va décider l'ANSSI dans à peu près un an.
En particulier, il faudra expliquer comment le montage juridique va quand même laisser passer les lois états-uniennes.

Le jalon 0, c'est loin d'être une certification.

C'est quand même assez surprenant que la demande soit déjà acceptée, l'utilisation de service tels que Google Cloud devrait disqualifier directement toute demande SecNumCloud...

Le 16/07/2024 à 09h 20

Est-ce qu'on peut connecter un compte Office365 maintenant ?

Le 12/07/2024 à 16h 39

@carbier

"logorhée"..
yen a qu'ont eu un signalement/ban pour beaucoup moins, très cher ;)
un peu de tenue, mon vieux ;)

"D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?"
essayez de passer une semaine, un mois, sans numéro de tel, sans smartphone, qui le vivra, le verra! ;)

Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"
l'achat de billets aux JO exige un smartphone
l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

deux exemples sur des dizaines de nouveaux chaque mois... je continue?
Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"
à retenter en 2030, vraiment.

le problème, c'est pas du tout la technologie, que nous adorons
le problème, c'est l'enfer que les autres, qui adorent le smartphone, essaient par tous les moyens de l'imposer aux autres.
comprendre ça, c'est déjà avancer..
le smartphone, c'est l'exigence de demain envers les autres qui n'en veulent pas ;)

Wow, tu vis le smartphone comme un sacré outil démoniaque contre lequel tu pars en croisade :p

Perso, j'ai un smarphone, et je ne me sens pas sous pression pour un sou, j'ai les appli que je veux, et c'est bien pratique au quotidien.

Je ne vois pas comment tu peux subir une telle pression... On t'a mis un flingue sur la tempe pour installer Whatsapp ?

Je précise que je suis génération Y, au cas ou je passerais pour un millenial :p

Le 08/07/2024 à 15h 22

en même temps quand on voit la période de révolution du machin hypothétique, c'est pas gagné :transpi:
Entre 10 000 et 20 000 ans XD

Elle doit même pas être éclairée par le soleil à cette distance la pauvre...

Le 04/07/2024 à 14h 41

Le problème des box, c'est surtout qu'elles sont obligatoires.

A l'époque du RTC, il n'y avait pas de box.

A l'époque de l'ADSL, il y avait des box, facultatives et remplaçables par du matériel générique. On pouvait prendre un forfait ADSL nu et y mettre notre modem.

Et à notre époque de la fibre, les box sont maintenant obligatoires. Les remplacer nécessite de se faire passer pour une box officielle avec la complexité lié. Et il est parfois même impossible de les remplacer.

Tu peux mettre un firewall derrière la box, et faire une dmz de ta box --> firewall (si la box prend pas en charge le mode bridge)

Le 04/07/2024 à 14h 40

Les entreprises sont globalement très en retard. Si les petites sociétés qui ont juste une box opérateur ont de plus en plus IPv6 (sans rien faire, c'est leur opérateur qui l'active pour ces PME), dés que l'entreprise à ses propres équipements routeurs / nat, IPv6 est rarement présent.

Ce qui fait bouger les entreprises, on le voit dans des pays plus avancés comme l'Inde, c'est quand des sites web ou services importants ne sont plus disponibles en IPv4 (L'inde est en avance sur la transition IPv6 et en // a beaucoup moins d'IPv4 qu'en France).

C'est que changer tout en réseau en IPV6 si tu as des tonnes de serveurs, VLAN, etc... c'est un gros merdier... Et hybride ipv6/4 c'est juste de la torture mentale :p

Rajouté à cela l'enfer de mémoriser ou simplement lire une IPv6, ben ça aide pas au changements :transpi:

Le 01/07/2024 à 10h 57

Il faut quand même se poser la question du retour. L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage.

Pour eux, selon la vitesse de la chute, elle peut être un problème (une jolie étoile filante) :transpi:

Le 28/06/2024 à 14h 44

sinon quasiment toutes les banques francaise on un partenariat avec un entreprise qui propose de faire du paiement mobile sans contact directement lié à ta carte bancaire, il y a par exemple Lyf pour la BNP et le crédit mutuel

il doit y avoir l'equivalent pour les autres

Lyf cet enfer horrible, où tu es obligé d'ouvrir l'app pour payer sans contact, ce qui enlève complètement l'intérêt du truc... Et ça c'est quand ça fonctionne...

Je suis deg que BNP restreigne uniquement sur cet app :(

Le 27/06/2024 à 12h 59

Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.

Ah, je n'ai pas eu ce ressenti avec mon achat, je l'avais payé 200 € en 2021, et en excellent état :), et la je vois des S20 5G dans les 200 €, je trouve pas ça super cher, et ça peut durer très longtemps :)

Ce sont souvent des téléphones de flottes d'entreprises, qui ont tendance à renouveler très (trop?) rapidement.

Le 27/06/2024 à 11h 39

j'ai acheté un S10 il y a quelques années en reconditionné (sur backmarket) que j'ai toujours, les mises à jour sont toujours faites dessus :)

L'avantage du reconditionné, c'est qu'on peut prendre du haut de gamme d'il y a 2-3 ans, et qui fonctionne mieux que le moyen de gamme du moment, et où généralement les constructeurs ont une politique de maj pas trop pourrie :)

Le 27/06/2024 à 09h 46

L'expression "de conserve" existe avec un sens assez proche de "de concert" mais est normalement plus utilisé dans un contexte de déplacement, de voyage : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22252/le-vocabulaire/nuances-semantiques/difference-entre-de-concert-et-de-conserve

Alors autant de concert c'est compréhensible, avec un concert, des musiciens qui bossent ensembles, autant une conserve XD

Le 25/06/2024 à 11h 20

C'est vraiment ChatGPT qui a fait cette version ? Si, oui, je suis assez bluffé par le résultat et sa capacité à comprendre toutes ces abréviations.

yep :), la version 4o, je lui ai précisé que je voulais une "jolie prose" :)

Le 25/06/2024 à 10h 27

Bon, j'ai demandé à ChatGPT de mettre en forme ce texte, vous pourriez faire un effort, c'est pas comme si vous aviez autre chose à faire dans votre journée :troll:


Chers tous,

La nouvelle version est désormais disponible. Nous aimons surprendre et cette mise à jour ne fait pas exception.

Découvrez notre nouvel en-tête d'article, désormais plus élégant et raffiné, conférant une allure plus sophistiquée à notre interface. Les bugs liés à la position du défilement des commentaires ont été résolus, offrant une expérience utilisateur plus fluide. De plus, les réactions sont maintenant intégrées directement dans le profil utilisateur, et les flèches pour le défilement chronologique des commentaires ont été ajoutées.

Sur la vue mobile, une séparation par jour est marquée par une ligne bleue, pour une meilleure organisation visuelle.

Nous avons optimisé les points de développement pour qu'ils soient les plus courts possibles, à tout moment.

Nous sommes fiers de ces améliorations et tenons à remercier chaleureusement nos mamans pour leur soutien inestimable.

Bien à vous.

Le 24/06/2024 à 16h 19

bah rien de nouveau, le profit au détriment de la culture...