Je réponde en changeant les paramètres de la question : Mais qu’est-ce qui empêcherai la même transparence pour les multinationales et les contribuables au forfait fiscal (les exilés fiscaux) installés dans le canton de Vaud ? En quoi l’équité fiscale serait inapplicable en Suisse (et particulièrement dans le canton de Vaud) ?
Le
16/04/2018 à
14h
32
Le prélèvement à la source consiste à prélever l’impôt sur la fiche de paie (pour ce qui est des salariés). Or on ne peut pas payer 2 fois la même créance. Si l’employeur fait défaut, ce sont les procédures collectives (par le tribunal de commerce) qui prévoiront le règlement de la dette fiscale de l’entreprise (si c’est encore possible).
Le
16/04/2018 à
14h
29
127.0.0.1 a écrit :
S’il n’y a pas de problème, je suppose que les taux de tout le monde (employé/directeur/patron) seront affichés dans le hall de l’entreprise.
non ?
Ce serait drôle à voir. Chiche ! (comme disent Messieurs Macron et Plenel)
Le
16/04/2018 à
10h
45
wpayen a écrit :
Et puis même si elle le sait ?
Il y a des pays où la déclaration d’impôt (le revenu imposable brut) est une donnée publique.
Et s’agissant de te contribution à la société, je trouve normal que les montants finaux soient connus (Pas les différents calcul interne)
Proposer le canton de Vaud (Suisse) comme exemple fiscal pour la France, il fallait le faire. " />
Le
16/04/2018 à
07h
20
Pour une fois que ce n’est pas du bashing sur SFR. " />
Le
16/04/2018 à
07h
07
heret a écrit :
…
Le changement principal est qu'on paiera les impôts sur les revenus de l'année en cours et non plus de l'année précédente, mais uniquement pour les revenus salariés...
Et quelle importance? Calculer l'impôt et recouvrir l'impôt instantanément par algorithme. On n'arrête pas le progrès... Sauf que le taux d'imposition appliqué ne correspond plus à rien et demandera des ajustements en fin d'année ou chaque mois par prélèvement SEPA sur le compte bancaire. Si les objectifs sont une meilleure équité entre l'administration fiscale et le contribuable et une meilleure compréhension du calcul de ses impôts, alors on marche sur la tête.
Le
16/04/2018 à
07h
03
Procédé publicitaire inadmissible et irrespectueux de l’administré internaute.
Donc bon, s’attaquer au GAFAM c’est s’attaquer aux plus “propres” et “honnêtes” de tous en fait, si j’ose dire.
… s’attaquer aux GAFAM (stricto sensus) c’est s’attaquer aux moins “sales” et “hypocrites” des agrégateurs de données à des fins publicitaires en fait, …
et pourtant je m”‘étais plié à leur (lourde) procédure :
inscription sur leur site
– constatation (contrôle de visu) par le facteur (j’ai DÛ montrer patte-blanche)
que c’était, BIEN MOI !
pour au final………………… !!! " />
numerid a écrit :
Sinon, j’ai voulu me connecter avec mon IDDN La Poste, ah ben il y a des problèmes. Ça sert à quoi d’avoir une identité numérique reconnue si ça ne doit pas fonctionner quand il le faut (et en plus tous les sites de démarches administratives ne la prennent pas mais passons).
Pour quelle raison avec Loggin La Poste, faut-il faire constater son identité par le facteur de La Poste, alors qu’on peut utiliser ses identifiants ameli.fr ou impots.gouv.fr comme identifiantsFranceConnect sans contrôle de visu ? Par ailleurs, cette année 2018, il m’a semblé que la déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr était moins évidente et que le site était moins ergonomique que les autres années.
Le
11/04/2018 à
08h
05
Je viens de voir qu’il y a une temporisation avant l’affichage du bouton… comme les pub youtube. " />
Le
11/04/2018 à
07h
57
Le bouton pour fermer le “pop-up” est en haut au milieu du “pop-up”. C’est vrai que cette année, j’ai la vague impression que l’administration fiscale n’a pas misé sur l’ergonomie du site.
Le
11/04/2018 à
07h
56
Elioty a écrit :
Oui, il doit s’agir du taux non personnalisé. Et ils expliquent qu’on doit payer la différence à l’administration fiscale chaque mois. Mais quid des gens ayant un impôt inférieur voir nul à ce taux non personnalisé ?! Je suppose que l’administration fiscale doit rembourser le trop perçu mais sous quel délai ?!
Bonne question : quand on ne paie pas d’impôt sur les revenus (situation de la moitié des contribuables), on a droit au taux neutre comme tout contribuable, non ? Donc en demandant le taux neutre, on oblige son employeur et autres à payer l’administration fiscale, et ensuite l’administration fiscale rembourse finalement le trop perçu au contribuable, non ? " />
Inutile de faire un cours d’épistémologie, le contexte scientifique était clairement posé avec : “quand tu compiles tout ce qui alarme les scientifiques”.
Et même s’il ne l’était pas, s’interroger sur la pertinence, la cohérence, ou n’importe quel critère à même de permettre de juger de la crédibilité/véracité d’une affirmation est une nécessité. N’importe quelle affirmation suffisamment spécifique sur un problème arbitraire peut être sujette à une simple interrogation : « Est-ce vrai ? ». La logique est binaire. Le seul moyen d’y échapper est de formuler des affirmations non spécifiques qui n’ont plus dès lors d’intérêt pour le problème posé.
Inutile de s’exprimer avec grandiloquence, dans des emphases et des circonvolutions grammaticales. Comme l’a dit Nicolas Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Le
14/04/2018 à
10h
38
skankhunt42 a écrit :
C’est un scandale c’est sur mais chaque jours je me pose cette question à la con : Ou en serait l’internet français sans une ouverture du marché dans les années 2000 en étant resté que sur du france télécom ? Surement que le haut débit ne serais disponible que dans les grandes villes et la fibre qu’a paris ( 30 / 30 mb ), sans box et sans triple play… Je ne parle même pas de la téléphonie ou les appels et sms seraient surement encore payants et bien cher. L’ouverture à la concurrence à ( parfois ) du bon !
France Télécom a été créée en 1988 afin de répondre à une directive européenne demandant la mise en concurrence du secteur des télécom. Donc si on reprend la chronologies des faits, on peut tout aussi bien dire que la mutation de l'administration publique des télécoms en entreprise publique a ralenti le déploiement de nouveaux réseaux (à part les réseaux GSM dont les déploiements par France Télécom, puis SFR ont accompagné cette mutation en entreprise publique et mis en pratique la norme GSM élaborée à partir de 1986 entre autres par l'administration française des télécoms) :
1988 création de l’entreprise publique France Télécom
1992, 4 ans plus tard : début de la commercialisation du réseau mobile “Itineris”
2006 début des déploiements fibre FTTH
2014, 8 ans plus tard : la fibre FTTH commence à être massivement déployée
Quand on pense que l’administration des télécoms a réalisé le déploiement du réseau commuté en cuivre (sur lequel l’ADSL s’est appuyé plus tard) en une dizaine d’années, certes à la fin des 30 Glorieuses, mais pendant les crises du pétrole, je ne partagerais pas votre avis sur la question du déploiement des réseaux. Mais certainement, en ce qui concerne les services de communications électroniques, on en serait à un réseau au modèle économique du Minitel (même si les offres triplay et la vente de services audiovisuels actuels semblent un modèle économique avec d’étrangement similitudes avec le modèle du Minitel ou du câble des années 1980).
Le
14/04/2018 à
08h
07
FreeFrench a écrit :
C’est un scandale que les FAI ne puissent pas financer un Central fibre optique à 80 000€ au village montré dans Complément d’Enquête alors que la fibre passe dans ce village pour en relier un autre.
En Isère le département subventionne SFR & la grande agglo de Grenoble Orange au lieu de mutualiser les investissements...
Et pour la mise en concurrence du rail, ce sera le même topo, soit :
des réseaux ferroviaires supprimés en zones de population peu denses,
les réseaux locaux en zones peu denses financés par l’impôt,
3 ou 4 compagnies ferroviaires sur chaque ligne entre métropoles françaises, avec des trains qui traverseront les campagnes parfois à très grande vitesse.
Heureusement qu’on a inventé les cars Macron et que le véhicule personnel existe pour se déplacer. " />
Le
14/04/2018 à
07h
36
tmtisfree a écrit :
Je viens de répondre, je crois.
Le scepticisme est une attitude raisonnable face au déluge de prévisions calamiteuses et spectaculairement erronées que nous ont servis et continuent à nous servir nos amis escrolos depuis maintenant près de 50 ans. Il y a là un motif (au sens anglais pattern) qui devrait commencer à faire réfléchir même le plus zélote des croyants ...
Même le plus sceptique a des préjugés (donc des croyances). Ce sont les 2 facettes d'une même médaille dans une personnalité, comme le Ying et le Yang. Opposer scepticisme et croyances n'a aucun sens, sauf si on parle d'une démarche de raisonnement : dans ce cas, cette démarche s'appliquera uniquement dans des domaines bien précis comme les sciences "dures" et ne s'appliquera pas à d'autres domaines (notamment l'action politique et diplomatique qui exige d'autres compétences que le scepticisme). Pour reprendre votre dernière phrase, je dirais qu'il y a là un motif qui devrait commencer à faire réfléchir même le plus zélote des sceptiques (le doute, la remise en question étant un des caractères du scepticisme).
Le
14/04/2018 à
07h
17
tmtisfree a écrit :
A peine alarmogène comme assertion, …
“alarmiste” aurait été plus simple et plus compréhensible que l’invention d’un néologisme absurde, àmha
C’est grâce à l’UE qu’on est protégé par la GDPR, que les US nous envient (cf audition de Zuckerberg), et qui obligent tous les acteurs du net à revoir leur gestion des données…
...
Les USA misent tout sur de gros acteurs économiques très puissants et advienne que pourra (la méthode "massue" pour dominer l'économie locale et mondiale). C'est leur force et leur faiblesse en même temps. Ils nous envie le RGPD comme ils envient la gastronomie française : ça ne les empêche pas pour autant d'inciter l'Union européenne (et la France) à vendre des poulets aux hormones, lavés au chlore.
Le
13/04/2018 à
16h
18
Oui, c’est certain. Je disais ça surtout par rapport au comportement de Mark Zuckerberg, qui n’est pas allé devant le Sénat US et la Chambre des Représentants pour se faire condamner, mais pour faire amende honorable et promettre d’être vigilant à l’avenir et éviter que le problème ne se repose.
Le
13/04/2018 à
15h
57
Le Président du Parlement européen utilise la méthode Coué, mais pas sûr que Mark Zuckerberg ait réellement l’intention (sauf à y être obligé) de répondre à de vraies questions dérangeantes et “rendre des comptes aux citoyens européens” malheureusement.
Le modèle économique de facebook est bien sûr basé sur le partage et la publication de données privées de la part de ses utilisateurs (la collecte de données par facebook), mais la rémunération de facebook n’est pas la vente de données privées et personnelles brutes, facebook vend son traitement de milliards de données : du profilage et du ciblage publicitaire. Ce qui est autrement plus rémunérateur que de la simple donnée collectée dont la plupart du monde économique ne saurait quoi faire. Un boulanger n’a aucun intérêt à vendre de la farine plutôt que des pains spéciaux.
Le
13/04/2018 à
10h
45
Jusqu’à preuve du contraire, l’intérêt de facebook est de faire du profilage publicitaire et du ciblage publicitaire. C’est quand même plus lucratif que de vendre bêtement des données brutes comme le ferait n’importe quel fournisseur qui vend son fichier client à des agrégateurs de données marketing. Facebook collecte, agrège, traite des milliards de données, c’est son métier (vendre des données brutes, pour facebook, ce serait comme un boulanger qui vendrait de la farine).
Le
12/04/2018 à
17h
34
127.0.0.1 a écrit :
La plupart des gens considèrent qu’une donnée personnelle c’est une information qui a été créée “en dehors” de facebook, par exemple une photographie. Quasiment personne n’estime que des informations générées par FB (par analyse du comportement online) sont des données personnelles.
Suffit de lire les commentaires ici ou là pour voir que les gens s'estiment protégés s'ils "font attention à ce qu'ils postent" sur FB.
En même temps, moins on donne d'informations personnelles aux algorithmes, moins on se trouve correctement profilé. Dans une situation où rien ni personne n'interdit à facebook de traiter de la donnée personnelle en "openbar", il s'agit quand même de la meilleur défense qu'on puisse avoir sur le web et sur facebook quand on y a un compte par la force des choses.
Le
12/04/2018 à
17h
25
fred42 a écrit :
À sa place, j’aurais répondu que ça ne me posait aucun problème et j’aurais donné le nom de l’hôtel dans lequel il était descendu à Washington, même s’il était cher, aux US, on s’en fiche que les riches dépensent leur argent.
Pas sûr que c’est ce qu’attendaient le public et les parlementaires. Il s’agissait surtout d’obtenir de la part de M.Zuckerberg une contrition en relation à ce que facebook avait permis inopinément et fort malheureusement. D’autant que Facebook ne revend pas de données brutes, uniquement des outils et analyses marketing.
Content d’apprendre qu’il existe encore un groupe et des sénateurs PS. Je me demande si on peut visiter leurs sites de nidification, voir même adhérer à un groupe de soutien pour la préservation de l’espèce (en voie de disparition).
/'dredi. :)
Oui, il reste un gros groupe PS au Sénat, et l'année prochaine on renouvelle le Parlement européen : on verra dans quel groupe les futurs députés LREM siègeront (avec LR et la majorité à Mme Merkel? avec ce qu'il reste du PS et de la social-démocratie?, avec le Modem et les LibDem? ou dans le groupe des écolos et apparentés peut-être?)
Une pensée pour les agents commerciaux SFR en boutique ou en accueil téléphonique qui ont, j’imagine, des maux de tête à chaque prise de poste depuis quelques années. Et une pensée aussi pour les journalistes qui essaient de suivre les péripéties tarifaires de SFR.
Pas de demarches compliquees et qui coutent une fortune (43 euros pour l'autorisation de transporter des passagers). Ce qu'ils veulent savoir c'est si le vehicule est en bon etat, le chauffeur est en bonne sante, a son permis depuis au moins 2 ans et n'a pas d'historique avec la justice.
Pareil en France, les conditions pour devenir chauffeur Uber sont là :
Vous pourrez remarquer que Uber officie aussi à Paris (France) et que les conditions ne sont pas si différentes qu'à Auckland (Nouvelle Zélande). Mais vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?
Le
13/04/2018 à
05h
30
kevinz a écrit :
Ah oui c’est vrai…
J’ai oublie qu’en France, quand quelqu’un propose volontairement un service de qualite a bon prix et que le client paie pour ce service, le client est un esclavagiste refoule qui devrait etre jete a la vindicte populaire…
Quand je vivais en France, ce genre de raisonnement m’agacait, mais maintenant cela me fait sourire " />
Voilà pourquoi j’adore faire des commentaires de Troll après avoir lu le commentaire dithyrambique : l’auteur d’un tel commentaire ne peut s’empêcher d’en rajouter dans l’emphase en y ajoutant du sarcasme quant à ma personne et le groupe humain auquel ses médiocres préjugés personnels croient m’identifier. Merci pour ce genre de caricature débile exprimée en si peu de lignes.
Le
11/04/2018 à
07h
04
kevinz a écrit :
Quelle nouvelle rejouissante " />
Les personnes dans le besoin qui auraient pu arrondir leur fins de mois pourront continuer a galerer.
Les clients qui se font raketter par le cartel des taxis pour un service mediocre devront la fermer.
Et les quelques morts supplementaires du au gus bourres qui ont quand meme pris le volant, faute d'alternative attrayante, pourront reposer en paix.
Pour l'innovation et le progres en France, encore une fois ca attendera!
Et pendant ce temps, dans un pays plus civilise, UberPop me coutera 6 euros pour 12 minutes de trajet, contre 9 pour un taxi (ce qui reste raisonable meme pour un taxi, mais ici, l'Etat n'entretient pas une penurie artificielle des licenses de taxi)
... écrit le client qui rage de ne pas avoir son groom-service à bas prix ou son esclave à disposition, avant de reprendre la lecture de son 20minutes (ou en écoutant d'une oreille distraite BfmTV) en buvant son café froid du matin, avant de rejoindre ses collègues de travail.
Le
10/04/2018 à
17h
39
sauf qu’un covoitureur n’est pas un chauffeur, comme un vendeur occasionnel d’objets d’occasion n’est pas un brocanteur.
NB: Pôle Emploi déclare à l’administration fiscale les revenus versés aux allocataires, comme tout organisme qui verse des rémunérations à des tiers.
Le
10/04/2018 à
13h
46
Shadowman_2k3 a écrit :
…
Dans les 2 cas aussi la société consiliant le chauffeur et l'usager du transport se fait une marge sur le prix de la course.
Donc je vois toujours pas la différence notable entre ses 2 structures...
blablacar est un intermédiaire de mise en relation, la plateforme ne fixe pas les tarifs d'une course de transport de voyageur... comme un agent immobilier ou une agence d'intérim qui prend sa commission pour avoir mis en relation deux personnes mais ne fournit pas le service.
Shadowman_2k3 a écrit :
…
Uberpop & blablacar, dans les 2 cas les conducteurs ne sont pas PRO et sont couvert par leur assurance voiture à eux.
...
Sauf que uberPOP faisait transporter des voyageurs par des chauffeurs sans trajet personnel, en fixant des tarifs de voyage avec une rémunération du chauffeur (une rémunération, pas un remboursement de frais de carburants, autoroute, d'usure du véhicule). On appelle cela une prestation de transport, non du covoiturage.
Shadowman_2k3 a écrit :
Dans les 2 cas (uberpop & blablacar) c’est blanc bonnets et bonnets blanc :
oui uberpop il y a un bénéfice => blablacar, tu fixes ton tarif en estimant pour rentrer dans tes frais, mais on peut mettre le prix qu'on veut et faire du benef.
...
Oui avec blablacar, le conducteur peut se faire un bénéfice, sauf que :
si le conducteur se prévoit une rémunération personnelle, ça le regarde et blablacar n’y est pour rien (d’autant que la plateforme web fait des mises en garde contre tout abus sur son site)
la personne qui souhaite faire commerce d’une activité de transport de personne en simulant des trajets à covoiturer, est pénalement et fiscalement responsable de ses actes. C’est bien interdit.
Après cela, on peut estimer que la réglementation est trop sévère avec uberPOP et son innovation marketing.
Le
10/04/2018 à
13h
18
Shadowman_2k3 a écrit :
Quelle est la différence avec Blabla car et consort ?
covoiturage = partage des frais d’un voyage entre particuliers faisant le même trajet (assurance personnelle, but non-lucratif)
Vtc/taxi = transport de personnes avec des tarifs et soumis à une réglementation professionnelle (activité commerciale, sécurité du client, formation, assurance professionnelle, but lucratif)
excuse moi, mais quand je mets 50 € de carburant dans ma bagnole, il y a environ 40 € de taxe. Et je ne compte pas la carte grise. Donc, en tant qu’automobiliste, j’ai acheté le droit d’utiliser le domaine public pour me déplacer dessus et monopoliser la place que j’occupe. Un piéton n’a pas (encore) cette obligation. D’autre part, sur ma feuille d’imposition locale, il y a une rubrique “parking”. J’ai donc déjà payé le droit de stationner.
En somme, payer ses impôts permet de consommer de l’espace public à sa guise. Merci, je comprends mieux pourquoi dans mon quartier, des gens abandonnent leurs poubelles et leurs encombrants sur le trottoir. J’y penserais la prochaine fois, plutôt que de m’embêter à me déplacer à la déchetterie quelques kilomètres plus loin.
Le
12/04/2018 à
09h
56
Je n’ai peut-être pas compris votre commentaire, mais un véhicule en stationnement est rarement rempli de ses occupants (en supposant qu’ils étaient plusieurs à voyager à bord de ce même véhicule laissé sur la voie publique).
Le
12/04/2018 à
09h
45
heret a écrit :
Comment se fait-il que les piétons qui déambulent sur les trottoirs sont exonérés d’une “redevance d’utilisation du domaine public” (sic) ?
les piétons font vivre économiquement les centres ville et prennent beaucoup moins de place qu'un véhicule en stationnement (sans compter les pertes d'huile et autres gaz ou résidus de frottement mécanique). Et pour ceux qui veulent stationner un camping-car en centre ville, c'est carrément interdit.
Un bel article d’hommage et un rappel salutaire à l’arrêt Tele2. Concernant l’attitude de la présidente de la Cnil, j’imagine qu’elle attend le 25 mai prochain et l’adoption du RGPD (qui uniformisera les règles dans l’ensemble de l’Union européenne, dont la France)… RGPD à propos duquel l’Assemblée nationale retarde la mise en conformité de la loi française “à l’insu de son plein gré”. " />
« Autre inquiétude : les ressources. « Tous les métiers de la CNIL craquent comme au sein d’un habit un peu étroit ». Alors que le nombre de postes en place reste presque constant année après année, le RGPD va mobiliser davantage les ressources humaines de la commission, notamment sur la question des failles de sécurité où l’intervention de la commission était cantonnée jusqu’à présent aux seuls fournisseurs d’accès Internet. « Nous avons besoin d’une augmentation substantielle de nos ressources. » Le message a été transmis au gouvernement et la réponse est attendue lors de la prochaine loi de finances. »
Et, question connexe, les zones peu denses équipées de fibre de RIP seront-elles définitivement privées d’Orange, Free, Bouygues et SFR, même quand l’entreprise concessionnaire du RIP à passé des accord avec ces mêmes opérateurs et que ces derniers sont présent en zones denses?
Aux dernières nouvelles, la situation se décante entre les opérateurs de RIP et les 4 opérateurs/FAI nationaux, comme par exemple dans le département de la Mayenne (Freebox sur le RIP exploité en délégation de service public par Laval THD/Orange).
Fennec72 a écrit :
Là on parle des obligations en matière de mobile, mais qu’en est-il des obligations de présences sur la fibre?
Plus précisément, est-il complètement utopique que l’état mette des obligations de présence sur la fibre des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en contrepartie des licences mobiles?
Il n’y a pas d’obligations de couverture concernant la fibre optique jusqu’à l’habitant, ce sont les opérateurs privés nationaux qui déterminent les zones qu’ils souhaitent couvrir. La raison d’être des RIP (réseaux d’initiative publique) est de couvrir les zones désertées par les opérateurs nationaux, tout FAI (fournisseur d’accès à internet) étant en droit d’obtenir l’accès à ces réseaux locaux fibrés. Ce qui n’empêche pas les problèmes d’accords commerciaux et les dissonances techniques entre les FAI et les RIP ; problèmes qui ont l’air de s’estomper progressivement depuis près d’un an.
Le
09/04/2018 à
17h
34
En l’état actuel du projet, il semble que ces licences soient valables 10 ans (selon le cas: jusqu’en 2031, 2032 ou 2034), sans surcoût, à imposition constante (pas d’augmentation de l’IFER). Ceci en échange d’engagements de couverture entre autres.
Oui je te rejoins totalement, l’exercice d’un droit n’est jamais une menace et le recours n’a rien d’abusif notamment sur la transparence des algos et les fichiers pénaux.
Et c’est tout l’intérêt du système bicaméral de tempérer les velléités réformistes de la majorité parlementaire en place ; velléités législatives qui peuvent parfois contenir des dispositions excessives. Finalement, heureusement que les précédents projets de réformes du Sénat n’ont pas abouties (avec la suppression de cette chambre haute à la clé). Même si malheureusement, dans le cas présent, la loi française risque de ne pas être mise en conformité avec le RGPD à temps, avant le 25 mai prochain.
Paypal est une solution mondiale et généraliste. Atos n’a, à ma connaissance, pas d’agrément de monnaie électronique. Bref, je voulais seulement signifier que Mangopay est une solution de paiement électronique appartenant à l’un des plus gros fournisseurs de solutions de paiement pour commerçants en France (CM Arkéa), sans commune mesure avec la Société générale et la Banque postale réunies (même avec l’existence de Paylib). D’ailleurs, pour faire une seconde remarque, Mangopay est parfaitement capable de proposer Paylib comme l’indique sa grille tarifaire, alors pourquoi Ulule ne propose pas Paylib ?… Il faudrait leur poser la question.
En même temps, mieux vaut une antenne 2600 MHz bien placée et plutôt proche, qu’une antenne 800 MHz éloignée et mal placée (notamment en milieu urbain où les obstacles sont nombreux). Ce qui compte surtout est un maillage de cellules bien composé afin de palier au maximum aux éventuels trous de couverture.
Sarko en a fait voter 31 et ça m’a peut être échappé, mais je ne l’ai jamais vu au PS.
Oui, évidemment, N.Sarkozy n’est pas socialiste. Il est étatiste (jacobin, pour faire une référence historique).
crocodudule a écrit :
Pour Hollande j’en compte 25.
F.Hollande n’est pas socialiste, mais pas libéral pour autant.
crocodudule a écrit :
Pour Macron on est à 8 en pas encore une année.
Comme pour ces députés Modem signataires de cette proposition de loi, c’est en effet décevant de sa part relativement à son obédience plutôt libérale. Mais, on peut considérer que 8 (selon votre décompte) soit tout de même un bon score pour un dirigeant français.
crocodudule a écrit :
Aucun parti ou personnalité ne semble avoir le monopole de la créativité fiscale en France.
Comme l’a fait remarqué fred42, on ne parle pas (uniquement) de fiscalité. Pour résumer, le libéralisme porte une vision de l’économie de marché dans laquelle l’État n’agit que comme agent économique à l’égal de n’importe quel autre agent économique. À aucun moment, l’État n’a à créer d’organismes parapubliques établis par la loi pour le bien supposé des autres agents économiques.
Le
09/04/2018 à
15h
34
Oui, je sais qu’en France, on ne connait pas le sens du mot libéralisme, pourtant il existe pléthore de dictionnaires de théories économiques en langue française.
Le
09/04/2018 à
12h
59
Je croyais qu’au Modem, il y avait des libéraux et des démocrates, mais visiblement le besoin de se faire mousser a poussé les députés de ce parti à devenir socialistes ou jacobins. " />
2520 commentaires
Vidéo YouTube obligatoire : la DGFiP fait machine arrière
17/04/2018
Le 17/04/2018 à 06h 05
Je réponde en changeant les paramètres de la question : Mais qu’est-ce qui empêcherai la même transparence pour les multinationales et les contribuables au forfait fiscal (les exilés fiscaux) installés dans le canton de Vaud ? En quoi l’équité fiscale serait inapplicable en Suisse (et particulièrement dans le canton de Vaud) ?
Le 16/04/2018 à 14h 32
Le prélèvement à la source consiste à prélever l’impôt sur la fiche de paie (pour ce qui est des salariés). Or on ne peut pas payer 2 fois la même créance. Si l’employeur fait défaut, ce sont les procédures collectives (par le tribunal de commerce) qui prévoiront le règlement de la dette fiscale de l’entreprise (si c’est encore possible).
Le 16/04/2018 à 14h 29
Le 16/04/2018 à 10h 45
Le 16/04/2018 à 07h 20
Pour une fois que ce n’est pas du bashing sur SFR. " />
Le 16/04/2018 à 07h 07
Le 16/04/2018 à 07h 03
Procédé publicitaire inadmissible et irrespectueux de l’administré internaute.
RGPD : La Quadrature du Net prépare une série d’actions de groupe contre les GAFAM
16/04/2018
Le 16/04/2018 à 16h 24
Vrai tarif des offres internet : inclure le coût de la box sur le fixe ne suffit pas
16/04/2018
Le 16/04/2018 à 14h 42
Déclaration des revenus 2017 : le site ouvrira ses portes demain
10/04/2018
Le 14/04/2018 à 14h 11
Le 11/04/2018 à 08h 05
Je viens de voir qu’il y a une temporisation avant l’affichage du bouton… comme les pub youtube. " />
Le 11/04/2018 à 07h 57
Le bouton pour fermer le “pop-up” est en haut au milieu du “pop-up”. C’est vrai que cette année, j’ai la vague impression que l’administration fiscale n’a pas misé sur l’ergonomie du site.
Le 11/04/2018 à 07h 56
#Replay : homme de Néandertal, scandale Facebook et Méditerranée en danger
13/04/2018
Le 14/04/2018 à 10h 59
Le 14/04/2018 à 10h 38
Le 14/04/2018 à 08h 07
Le 14/04/2018 à 07h 36
Le 14/04/2018 à 07h 17
Affaire Cambridge Analytica : les pressions européennes s’accentuent sur Facebook
13/04/2018
Le 13/04/2018 à 16h 28
Le 13/04/2018 à 16h 18
Oui, c’est certain. Je disais ça surtout par rapport au comportement de Mark Zuckerberg, qui n’est pas allé devant le Sénat US et la Chambre des Représentants pour se faire condamner, mais pour faire amende honorable et promettre d’être vigilant à l’avenir et éviter que le problème ne se repose.
Le 13/04/2018 à 15h 57
Le Président du Parlement européen utilise la méthode Coué, mais pas sûr que Mark Zuckerberg ait réellement l’intention (sauf à y être obligé) de répondre à de vraies questions dérangeantes et “rendre des comptes aux citoyens européens” malheureusement.
Facebook sort sans égratignures de deux jours d’audition au Congrès
12/04/2018
Le 13/04/2018 à 11h 00
Le modèle économique de facebook est bien sûr basé sur le partage et la publication de données privées de la part de ses utilisateurs (la collecte de données par facebook), mais la rémunération de facebook n’est pas la vente de données privées et personnelles brutes, facebook vend son traitement de milliards de données : du profilage et du ciblage publicitaire. Ce qui est autrement plus rémunérateur que de la simple donnée collectée dont la plupart du monde économique ne saurait quoi faire. Un boulanger n’a aucun intérêt à vendre de la farine plutôt que des pains spéciaux.
Le 13/04/2018 à 10h 45
Jusqu’à preuve du contraire, l’intérêt de facebook est de faire du profilage publicitaire et du ciblage publicitaire. C’est quand même plus lucratif que de vendre bêtement des données brutes comme le ferait n’importe quel fournisseur qui vend son fichier client à des agrégateurs de données marketing. Facebook collecte, agrège, traite des milliards de données, c’est son métier (vendre des données brutes, pour facebook, ce serait comme un boulanger qui vendrait de la farine).
Le 12/04/2018 à 17h 34
Le 12/04/2018 à 17h 25
Neutralité du Net et amendements citoyens dans les visées constitutionnelles des sénateurs PS
13/04/2018
Le 13/04/2018 à 10h 17
SFR Presse est désormais facturé avec une TVA de 20 % (ou presque)
13/04/2018
Le 13/04/2018 à 07h 07
Une pensée pour les agents commerciaux SFR en boutique ou en accueil téléphonique qui ont, j’imagine, des maux de tête à chaque prise de poste depuis quelques années. Et une pensée aussi pour les journalistes qui essaient de suivre les péripéties tarifaires de SFR.
CJUE : la France peut interdire UberPop sans prévenir l’Union européenne
10/04/2018
Le 13/04/2018 à 05h 40
Le 13/04/2018 à 05h 30
Le 11/04/2018 à 07h 04
Le 10/04/2018 à 17h 39
sauf qu’un covoitureur n’est pas un chauffeur, comme un vendeur occasionnel d’objets d’occasion n’est pas un brocanteur.
NB: Pôle Emploi déclare à l’administration fiscale les revenus versés aux allocataires, comme tout organisme qui verse des rémunérations à des tiers.
Le 10/04/2018 à 13h 46
Le 10/04/2018 à 13h 18
Le paiement par Internet désormais couplé au forfait de post-stationnement
12/04/2018
Le 12/04/2018 à 10h 03
Le 12/04/2018 à 09h 56
Je n’ai peut-être pas compris votre commentaire, mais un véhicule en stationnement est rarement rempli de ses occupants (en supposant qu’ils étaient plusieurs à voyager à bord de ce même véhicule laissé sur la voie publique).
Le 12/04/2018 à 09h 45
RGPD et conservation des données : deux poids, deux mesures de mise en conformité
11/04/2018
Le 12/04/2018 à 06h 48
Un bel article d’hommage et un rappel salutaire à l’arrêt Tele2. Concernant l’attitude de la présidente de la Cnil, j’imagine qu’elle attend le 25 mai prochain et l’adoption du RGPD (qui uniformisera les règles dans l’ensemble de l’Union européenne, dont la France)… RGPD à propos duquel l’Assemblée nationale retarde la mise en conformité de la loi française “à l’insu de son plein gré”. " />
Isabelle Falque-Pierrotin (CNIL) : avec le RGPD, l’Europe joue sa crédibilité
11/04/2018
Le 11/04/2018 à 15h 17
« Autre inquiétude : les ressources. « Tous les métiers de la CNIL craquent comme au sein d’un habit un peu étroit ». Alors que le nombre de postes en place reste presque constant année après année, le RGPD va mobiliser davantage les ressources humaines de la commission, notamment sur la question des failles de sécurité où l’intervention de la commission était cantonnée jusqu’à présent aux seuls fournisseurs d’accès Internet. « Nous avons besoin d’une augmentation substantielle de nos ressources. » Le message a été transmis au gouvernement et la réponse est attendue lors de la prochaine loi de finances. »
Principe de réalité > droits fondamentaux " />, Madame la Présidente de la Cnil.
NB: ceci est une caricature " />
Couverture mobile : l’Arcep précise les obligations des opérateurs à compter de 2021
09/04/2018
Le 10/04/2018 à 11h 40
Le 09/04/2018 à 17h 34
En l’état actuel du projet, il semble que ces licences soient valables 10 ans (selon le cas: jusqu’en 2031, 2032 ou 2034), sans surcoût, à imposition constante (pas d’augmentation de l’IFER). Ceci en échange d’engagements de couverture entre autres.
Des sénateurs menacent de déférer le projet de loi RGPD devant le Conseil constitutionnel
10/04/2018
Le 10/04/2018 à 09h 20
Le 10/04/2018 à 08h 59
Orange répond sur le détournement de l’adresse 1.1.1.1 par la Livebox 4
10/04/2018
Le 10/04/2018 à 07h 50
Pourquoi 1.1.1.1 ? parce que 1.3.3.7 était déjà utilisée ? par qui ? Tout ça n’est pas clair. " />
Next INpact en accès libre jusqu’à lundi
05/04/2018
Le 09/04/2018 à 22h 58
Paypal est une solution mondiale et généraliste. Atos n’a, à ma connaissance, pas d’agrément de monnaie électronique. Bref, je voulais seulement signifier que Mangopay est une solution de paiement électronique appartenant à l’un des plus gros fournisseurs de solutions de paiement pour commerçants en France (CM Arkéa), sans commune mesure avec la Société générale et la Banque postale réunies (même avec l’existence de Paylib). D’ailleurs, pour faire une seconde remarque, Mangopay est parfaitement capable de proposer Paylib comme l’indique sa grille tarifaire, alors pourquoi Ulule ne propose pas Paylib ?… Il faudrait leur poser la question.
Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini
17/05/2018
Le 09/04/2018 à 19h 58
erreur : pas freemium (puisqu’il n’y avait pas de premium à l’époque), mais bien totalement free.
Le 09/04/2018 à 19h 40
Plus de 40 000 sites 4G autorisés en France, Free Mobile se prépare en Guadeloupe
06/04/2018
Le 09/04/2018 à 16h 26
En même temps, mieux vaut une antenne 2600 MHz bien placée et plutôt proche, qu’une antenne 800 MHz éloignée et mal placée (notamment en milieu urbain où les obstacles sont nombreux). Ce qui compte surtout est un maillage de cellules bien composé afin de palier au maximum aux éventuels trous de couverture.
Des députés veulent « taxer » Internet au profit des éditeurs de presse
09/04/2018
Le 09/04/2018 à 16h 04
Le 09/04/2018 à 15h 34
Oui, je sais qu’en France, on ne connait pas le sens du mot libéralisme, pourtant il existe pléthore de dictionnaires de théories économiques en langue française.
Le 09/04/2018 à 12h 59
Je croyais qu’au Modem, il y avait des libéraux et des démocrates, mais visiblement le besoin de se faire mousser a poussé les députés de ce parti à devenir socialistes ou jacobins. " />