votre avatar

catseye

est avec nous depuis le 3 mai 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

293 commentaires

Un système d’exploitation souverain ? Il y a comme un OS

Le 31/01/2016 à 01h 03






MacGuiPro a écrit :

Mais nous avons des gens qui travaillent sur des noyaux industriels de dizaines de milliers de lignes de code, voire de centaines de milliers, qui ont des compatibilités avec des programmes tiers, bref, tout ce qui fait un OS, mais avec des capacités que la plupart des Linux n’ont pas (sûreté de fonctionnement poussée, cadencement par le temps strict,…). J’ai pu travailler dans des laboratoires qui développaient de tels OS, et c’est à mon sens tout à fait utilisable pour créer une base technologique en France.



Non mais je crois que tu te rends pas compte ….
Un OS (avec tout, noyau, drivers, shell, utilitaires, API …) c’est plusieurs dizaines de millions de lignes de code ….

Pour développer un vrai OS généraliste (Windows, Linux, MacOs), il te faut non seulement dealer avec des centaines de normes industrielles dont la moitié ne sont pas respectées par les fabricants, et des milliers de formats de fichiers, dealer avec des dizaines d’architectures et de configurations dans tous les sens (voire faits n’importe comment), et fournir des API hyper complètes, rapides, fiables. C’est loin d’un simple petit OS qui roule sur un CPU ARM ou un gros DSP multi-core.

Aussi Windows avec des extensions RT ou Linux avec d’autres extensions RT sont complètement real-time hard. Donc bon pourquoi redévelopper la roue …

Linux bien que largement américain maintenant, je vois pas en quoi ce serait un problème de se baser dessus, au pire un fork si on veut intégrer d’office le RT, ou d’autres hack divers.



Le 29/01/2016 à 00h 29






Konrad a écrit :

Systématiquement ? Je ne serais pas aussi catégorique…

À l’époque où j’étais sous Windows, je me souviens d’en avoir chié pour installer une imprimante/scanner Canon. Il fallait d’abord la brancher en USB pour la configurer, avant de pouvoir l’utiliser en réseau… Il y a aussi plein de gens qui se sont retrouvés avec des périph qui ne marchaient plus quand ils ont changé de version de Windows : au passage de Windows XP à Vista ou 7, et là aujourd’hui au passage de Windows 8 à Windows 10. L’imprimante (ou la webcam, la carte son…) fonctionnait, mais en passant à Windows 10 il n’y a pas de pilote alors ça ne fonctionne plus, voir cette liste par exemple. Dans certains cas le constructeur ne fournira jamais de pilote pour Windows 10 : soit tu restes sous Windows 8, soit tu changes ton périphérique…

Bref je nuancerais grandement ce « systématiquement » : en fait sous Windows c’est pareil, s’il n’existe pas de pilote pour ta version précise de Windows, tu l’as dans l’os et ton périph ne fonctionne pas. Est-ce que tu vas dire que Windows supporte mal le matériel ? Non, c’est entièrement la faute du constructeur.

Un périphérique ne marche pas sous Windows : « ce périphérique c’est de la merde / ce constructeur fait chier ».

Un périphérique ne marche pas sous Linux : « Linux c’est de la merde ». <img data-src=" />

Je le connais ce discours ce n’est pas la première fois que j’ai ce genre de discussion…



Un peu louche c’t’histoire, il n’a aucune différence entre un driver Win7/Win8/Win10 … mon vieux laptop avec tous les hack de Sony marche encore sous Windows 10 avec les drivers Windows 7 d’il y a 3 ans …

La plupart des webcam marchent sans drivers (ou continuent d’utiliser les drivers Win7/Win8) … exemple ma vieille Logitech d’il y a 6 ans qui marche parfaitement sous Windows 10, idem pour mon module I/O de M-Audio qui marche sous Windows 10 alors qu’il a plus de 5 ans … Et que dire de mon scanner Agfa d’il y a plus de 10 ans qui marche encore sous Windows 10 alors qu’il n’y a plus de support depuis bien avant Win7, même topo pour mon imprimante … bref des problèmes y en a de temps en temps, mais d’expérience, pour avoir commencé avec Red Hat 2 à l’époque et rendu au dernier CentOs, j’ai mille fois plus de problèmes de driver et de fonctions manquantes dans les drivers/applications (comparativement à ce qu’on trouve sous Windows) que l’inverse.

Linux c’est vraiment en dernier dernier recours que je l’installe, genre un client qui n’a que la version Linux d’un module logiciel X ou Y.



Le 28/01/2016 à 00h 10






Konrad a écrit :

J’ai une webcam Logitech, branchée en USB et ça marche.
J’ai une imprimante Brother qui marche aussi impeccable, imprimante + scanner en réseau/WiFi.

Bref les « imprimantes sous nux » comme tu dis, il n’y a aucun problème… à condition que les pilotes existent. En fait sous Windows c’est pareil : si les pilotes n’existent pas, tu vas en chier avec ton imprimante, ta webcam ou ta vieille carte son en PCI…

Apprends à distinguer les problèmes qui relèvent de l’OS, de ceux qui relèvent des pilotes <img data-src=" />



Sauf que quand tu achètes une imprimante les pilotes Windows viennent systématiquement avec. Linux .. bha pas vraiment …
Au final oui c’est un problème d’OS, non pas techniquement (Linux a tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne), mais au niveau de son écosystème (si le driver n’existe pas, ça prend un gros portage ou un reverse engineering non supporté par le fabricant sous Linux), c’est un tout, du point de vue des utilisateurs ou des décideurs techniques. Choisir Linux c’est se couper de plus de la moitié des options d’achat et assumer un retard systématique au niveau technologique à cause de son écosystème qui est toujours non-prioritaire au niveau des fabricants. Alors si c’est pas un problème dans certaines entreprises, tant mieux, mais c’est rarement un avantage pour la plupart.



Le 28/01/2016 à 00h 02






sr17 a écrit :

Bof, dans les grands groupes, c’est souvent l’endroit ou les gens réfléchissent le moins.

Ou plutôt si, ils réfléchissent, mais principalement à leur petite carrière personnelle.

Dans ce cadre, mieux vaut choisir la solution la plus connu parce qu’on risquera moins les critiques quand ça va merder.



C’est une méthode et une façon de décider tout à fait honorable et valable.
Tant que l’entreprise (son conseil d’administration) n’ont que faire des choix des techniques et ne regarde que les bénéfices, bha y a rien à dire, ils peuvent bien foutre des Envy sous Windows 10 sur tous les bureaux avec un kit 5.1 et un compte Steam dans le département de compta ou des ressources humaines, tant que le bilan est positif c’est parfait comme ça …



Le 27/01/2016 à 15h 55






MacGuiPro a écrit :

Si on part par là, autant faire confiance aux analyses technico-économiques de TCO par Microsoft et continuer à acheter leurs OS.



C’est ce que font des milliers d’entreprises rentables .. comme quoi ça doit pas être une si grosse connerie.
Ensuite si philosophiquement ou techniquement tu as des besoins non rencontrés par les outils Microsoft, Oracle, Adobe ou autre … bha tu regardes ailleurs ce qu’il se fait ou tu le fais toi même, et tu calcules ton ROI, c’est un raisonnement identique dans toutes les entreprises (y compris administrations/gouvernements) …



Le 27/01/2016 à 15h 51






MacGuiPro a écrit :

Non, je n’ai pas de preuve qu’Intel ait introduit sciemment du code source malicieux. Il n’y a pas non plus de preuve qu’ils n’en ont pas introduit qui n’ait pas été détecté non plus. C’est pour cela que je parle de paranoïa de ma part.

Intel n’a pas aujourd’hui intérêt à faire l’idiot avec un OS dont les parts de marché desktop auraient tout intérêt à gagner pour eux (augmentation des parts de marché ==&gt; augmentation des ventes de CPU), ni pour un marché serveur dans lequel les processeurs Intel sont prépondérants. Maintenant, si un marché comme les machines de bureau de la France devait survenir, ou dans le cas des processeurs chinois, je ne sais pas si Intel n’aurait pas intérêt à “noyauter le noyau” pour limiter la concurrence. Mais là encore, je suis entièrement d’accord, c’est de la pure spéculation.



Non mais c’est pas ça le problème, Intel ou Microsoft, c’est pas compliqué, qui va payer pour qu’ils mettent des backdoor dans un logiciel/hardware analysé et utilisé au quotidien par des millions de personnes, ils sont pas fous, si tu veux qu’ils le fassent (genre si tu es la NSA), il va falloir raquer des millions, parce qu’ils vont pas se faire chier à le faire gratos alors que ça ne leur servira à rien de leur côté, engendrera des coups récurrents de production et de maintenance, aucune entreprise sérieuse n’accepte ce genre de requête.



Le 27/01/2016 à 15h 48






MacGuiPro a écrit :

Si tu as interprété mes propos comme étant de la méfiance envers les entreprises américaines, c’est en effet le cas pour nos industries les plus sensibles. Personnellement, savoir que nos centrales nucléaires, nos sous-marins,.. tournent avec du hardware américain, des OS américains, ça me fait un peu angoisser.

Après, ça n’est peut-être que de la paranoïa, la NSA est sûrement gentille avec les français… :)



Je vois pas pourquoi tu angoisses, au moins elles marchent et sont quasi-rentables et re-vendables (au niveau du concept et de la technologie).
Maintenant si tu veux du franco-français, tu vas multiplier le prix par au moins 30 et non seulement ce ne sera pas rentable au niveau national, systématiquement bancales et en livrées en retard, mais en plus invendables à l’extérieur … bref ….



Voitures connectées : BMW débarque sur IFTTT avec un « Channel » dédié

Le 28/01/2016 à 00h 18






brazomyna a écrit :

Ce que je comprends c’est que je pourrais par exemple programmer un trigger qui va envoyer automatiquement un mail à la maison quand je pars du boulot, ou quand suis à 15 minutes de chez moi.



Au moins ça laissera le temps à l’amant de ta femme de se barrer, ouais c’est pas con ….



Nouvelle Apple TV : une application Podcasts gâchée par les faiblesses de tvOS

Le 26/01/2016 à 13h 48






mk_kev a écrit :

Moi je me suis toujours demandé s’il y avait vraiment des gens qui utilisaient les podcasts. J’en ai jamais compris l’utilité m’enfin ce n’est que mon avis.



Les podcasts servent soit à des news on-demand, comme dans pleins de sites de news ou d’humour, ou aussi pour les cours (guitare notamment). Tu reçois les mises à jour avec les nouvelles videos quotidiennement ou hebdomadairement selon ceux auxquels tu t’abonnes, tu peux les regarder quand tu veux où tu veux (contrairement à une émission de TV). Oui ça se rapproche de youtube si tu es subscriber, ça revient au même sauf que les podcasts tu peux les voir off-line, c’est pas juste une alerte, ils sont automatiquement downloadés.



Room2Room : Microsoft projette l'image du correspondant dans la pièce

Le 25/01/2016 à 00h 48






Krogoth a écrit :

Même si ca fait longtemps qu’on sait envoyer des communication en sans fil c’est relativement recent son utilisation. Parfois le besoin de qualité est supérieur à la praticité de la chose. Là le coté pratique je le vois pas vraiment et la qualité est médiocre (même si inédite).

Prendre un smartphone pour téléphoner c’est aussi une contrainte mais tu en a tellement l’habitude que tu y fais plus attention, pourquoi ce serrait différent avec un casque VR? A moins peut être que tu commande tout à la voix chez toi?



Les GPS fonctionnent à la voix, les téléphones aussi, et via bluetooth et le micro intégré aussi dans la voiture … sans avoir besoin de le sortir. Reste que tu dois encore le tenir dans la main pour naviguer sur internet ou utiliser quelques apps. Un casque VR ou une Google glass est bien plus contraignant qu’une oreillette Bluetooth de 30g.



Le 20/01/2016 à 00h 32






Krogoth a écrit :

Je parle de réalité augmenté donc le device ne va pas t’obstruer la vue mais la modifier avec les informations utiles à savoir dans le cas présent l’image de ton interlocuteur en 3D. Qu’elle que soit ta position et ton ameublement.



C’est ce que je dis, un casque, une lunette, ou n’importe quelle saleté qu’on va devoir porter, ici proche des yeux pour que ça marche alors qu’on fait tout pour ne plus avoir ces inconvénients. C’est le principe du sans fil, du main libre, bref le principe de ne pas avoir à se préoccuper de porter ou d’avoir un truc en plus sur soi pour faire quelque chose, et je parle pas des assistants virtuels avec reco vocale, tout ça va dans le sens de ne rien à avoir sur soi, donc des lunettes ou un casque, c’est mort-né.



Le 19/01/2016 à 16h 45






Krogoth a écrit :

C’est pas plus pertinent de faire de la réalité augmentée au travers d’un casque de réalité virtuelle? Plus “simple” a intégrer non?



On a inventé le téléphone sans fil, le conférence call, le main libre, la visio conférence, puis ça, c’est pas pour revenir avec un device à la con qu’on doit porter sur soi et qui obstrue la vue ….



Le noyau Linux touché par une faille 0-day à partir de sa version 3.8

Le 25/01/2016 à 00h 43






cislo a écrit :

hum il me semble voir colère dans ton poste mais bon…



Y a pas de colère, un simple constat …

Beaucoup d’entreprises, et même au niveau gouvernemental, s’en foutent des licences, les libres encore plus facilement. La seule façon de se faire prendre c’est par dénonciation, et même là, il faut financer un procès en bon et due forme et avoir les reins solides face à des entreprises ou gouvernements qui n’ont que ça à faire que de gagner du temps et noyer les attaques en procédures et appels divers.
Bref c’est pas parce que de temps en temps on voit une petite boite se faire prendre et renoncer à continuer à pirater une licence libre que c’est si solide que ça ce vulgaire fichier txt de GPL, d’ailleurs les ‘sanctions’ sont à mourir de rire.

Faut être réaliste, le fait de divulguer du code source, ou même le contenu d’un brevet, fait en sorte que tu ne peux plus contrôler les copies, les dérivées, ni quoi que soit …



Le 20/01/2016 à 00h 35






cislo a écrit :

Je ne suis pas d’accord car si la licence GPL était mis en place, google ou n’importe quelle autre constructeur n’aurait pas le droit de bloquer quoi que ce soit, la GPL version 3 protege de ce genre d’abus c’est exactement le  probleme qu’il y a eu avec le tivo (Tivoisation) et c’est pourquoi la GPLv3 fut créer et c’est aussi l’une des raison que le noyau linux reste sous GPLv2, car si c’était le cas (que le kernel sois sous GPLv3) Samsung Google ou autre pourrait se faire poursuivre en justice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoisation

je rapelle que la GPL protège les utilisateurs avec quatres règles très simple:
-Le droit d’exécuter le programme.
-Le droit d’étudier et modifier le programme sous forme
de code source.
-Le droit d’en redistribuer des copies exactes.
-Le droit d’en redistribuer
des versions modifiées.
 
 Et les constructeur viole une règle si le kernel était sous GPLv3 (Le droit d’étudier et modifier le programme sous formede code source)

TL;DR je sais je fais chier.



Je sais pas si t’es au courant mais les compagnies chinoises se torchent avec ta GPL, autant qu’avec les brevets … les européennes et américaines tout autant. En plus c’est contournable sans aucun problème. Tu fais un device avec le soft en ROM non flashable et c’est terminé.



Le 19/01/2016 à 17h 33






cislo a écrit :

90 % des appareils n’étaient pas mis à jour, seules les versions récentes d’Android recevant des correctifs.”
Cela ne serez pas le cas pas si android était sous licence Gpl :danse:danse:



C’est pas aussi simple que ça …

Le problème de Google avec Android c’est qu’ils ont voulu faire comme Microsoft, fournir un OS multiplateforme et qui a son propre cycle de vie indépendamment de ce que les fabricants font avec.
Inconvénient: les fabricants font effectivement n’importe quoi, conséquence: quasi personne ne reçoit ce style de correctif, parce que les fabricants de un s’en foutent et les opérateurs bloquent les éventuelles mises à jour pour pousser à acheter le modèle suivant. Bref niveau sécurité c’est le pire concept possible.

Le mettre en GPL ne changerait rien, les mises à jour seraient aussi bloquées.



Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Le 19/01/2016 à 17h 52






Konrad a écrit :

Oui, normal c’est un clavier français québécois.

Malheureusement ces touches n’existent pas sur les claviers AZERTY français…



Non c’est pas ce clavier là, justement … ;)
J’ai des touches spéciales qui combinées en deuxième frappe avec une autre modifie le caractère, exemple le tréma pour n’importe quel caractère compatible c’est :
Pour le cédille, c’est la cédille puis C ou c …
Pareil pour tilda, circonflexe … du coup j’ai tout en minuscule comme majuscule de la même façon.
C’est clavier Canadien-français, mais y a pas la touche Ç directe, ni les autres “AZERTY”, ce sont des combinaisons, accent/tilda/trema/circonflexe+caractère en deux touches l’une après l’autre.



Le 18/01/2016 à 19h 39






Konrad a écrit :

Gros +1, aucun problème que ce soit le C cédille, les accents (é, è, à…), ou les ligatures (œ, æ…).



Sur un laptop Sony vendu au Canada, j’ai accès à tous les accents et caractères spéciaux français sous Windows, et surtout sans jouer avec caps-lock … ;)

Dommage que ce clavier soit introuvable chez Microsoft ou Logitech … :/



État d’urgence : la LDH dénonce le flou des perquisitions informatiques

Le 11/01/2016 à 17h 40






picatrix a écrit :

Si l’on en croit l’hadopi “copier des données(films musique), c’est équivalent à les voler”.
 
Donc pourquoi un service du gouvernement pourrait faire condamner un internaute sur ce fait et un autre service serait exonéré de poursuites pour saisie de données ? <img data-src=" />



La Police, et la Justice plus généralement a plus de droits que le quidam moyen … et heureusement … ;)



Le fisc refuse toujours de communiquer le code source de ses logiciels

Le 11/01/2016 à 16h 15






philoxera a écrit :

if (numero fiscal == celui_des_copains) {
  sendEmail(ministre, copain);
  traitement_manuel();
  appliquer_taux_pour_les_potos();
} else {
   appliquer_procedure_pour_les_sans_dents(numero fiscal);
}




Presque ….

if (numero fiscal == personnalite_surveillee) || (revenu &gt; 100 000 000)
{
traitement_manuel();
}
else
{



appliquer\_procedure\_pour\_les\_sans\_dents(numero fiscal);   


}



Hadopi : l’État doit indemniser les FAI, selon le rapporteur public

Le 09/12/2015 à 22h 03






salinne a écrit :

Non, c’est faux de A à Z ce que tu dis . C’est absolument pas “1500 euros par adresse IP”, c’est 1500 d’amende si on contrevient à l’obligation d’envoyer les mails dans les 24h, point.
Tout ça, faut évidemment que ça passe par un tribunal, qui ne cumulera pas les amendes et qui évidemment demandera légèrement plus de 24h pour statuer. C’est comme ça, et tu le saurais si tu avais ne serait ce que des bases en droit, mais depuis le début malheureusement tu insistes pour nous exhiber ton incompétence dans tous les domaines :(



Si c’est jugé par un tribunal, alors tu n’as aucune idée de ce qu’un juge va décider. Si on lit le texte tel quel (ce qu’un juge fera tellement il n’en a rien à foutre), ce sera exactement ce que je dis, et je te garantis que t’es pas près de me prouver l’inverse. Et le temps que ça lui prendra pour décider n’a aucun lien avec l’infraction constatée, il peut mettre 6 mois à décider que ça changera pas le décret et son délai de 24h.
De plus ce n’est pas “les mails” mais LE mail. C’est par IP, donc par email. Y a pas de notion de groupement ni quoique ce soit dans le texte. Donc c’est tel qu’indiqué, par IP ce qui revient à “par mail”.



Le 09/12/2015 à 22h 01






tazvld a écrit :

tu me fais des infidélités ? tu ne me répond plus ? tu m’abandonne pour catseye ! salaud!



J’étais là en premier … <img data-src=" />



Le 09/12/2015 à 14h 29






salinne a écrit :

A part si il y avait autant que procès que de mail non envoyé, le FAI ne paierait que 1500 €, même si n’a pas envoyé 10000 mails.



Faux, relis le décret, c’est 1500 euros par adresse IP et non pas par bloc de 1000 adresse IP ou par requête de HADOPI, c’est 1500 euros par IP non identifiée en 24h.
Donc HADOPI demande l’adresse 1.1.1.1, 2.2.2.2 et 3.3.3.3, le FAI identifie 1.1.1.1, 2.2.2.2 et il oublie la 3.3.3.3, bang 1500 euros dans sa tronche 24h plus tard … deuxième requête de HADOPI 3.3.3.3, 4.4.4.4, 5.5.5.5 et 24h plus tard le FAI ne lui répond pas, 1500 3 (oui oui deux fois 3.3.3.3 cumulé), il en est à 41500 d’amende et ça cumule jusqu’à la demande de recouvrement par huissier …



Le 08/12/2015 à 00h 24






Salinne a écrit :

Oui, et toi non. Autre question ?



Ha ben on va en rester là alors …



Salinne a écrit :

Je l’ai déjà dit, faut suivre un peu. A moins que ce soit toi qui ne saches pas lire ?



Non tu ne l’as pas déjà dit, techniquement tu dis n’importe quoi depuis le départ. D’autant qu’il n’y a aucune différence sur le point de l’ID entre un opérateur télécom et un FAI, surtout que 99% ce sont les mêmes personnes qui le font.



Le 08/12/2015 à 00h 18






Salinne a écrit :

Ok donc tu ne sais pas du tout comment ils font <img data-src=" /> Il n’y a AUCUNE petite main.
Et même, admettons (c’est faux, hein)… cela vaut pour des CENTAINES de serveurs, qui ont des charges CPU, I/O, mémoire, énormément supérieures à ce que demande la pauvre HADOPI.



Et c’est quoi le rapport ? Dans la téléphonie c’est 0.80 par ID, c’est aussi full-électronique, donc pourquoi ce ne serait pas (ce que d’ailleurs réclament les FAI), 0.80 euros par IP ? Soit ~ 4 000 000 d’euros en souffrance.



Le 08/12/2015 à 00h 16






Salinne a écrit :

Euh, non…. je confirme, tu ne connais pas du tout la justice française. Aucune récidive possible si t’as pas déjà été jugé.
T’auras 1 seul procès et 1 mois avec sursis s’ils sont sévères.



Tu ne sais vraiment pas lire ? T’es sur que tu parles français ?



Le 08/12/2015 à 00h 04






Salinne a écrit :

C’est ça le problème, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.



Ouais on leur dira dès que tu auras fini ta croissance ….



Le 08/12/2015 à 00h 02






Salinne a écrit :

Ouai, ça marche pas comme ça en France. Vole 10 oranges, ou même 10x1 orange, tu risqueras pas 30 ans de prison.



Vole 10 x 1 orange non seulement tu auras 10 procès, mais en plus récidive … en même temps à ta première peine de prison tu auras plus de mal à voler les 9 autres oranges … mais au total tu auras tes 10 séjours en prison.



Le 08/12/2015 à 00h 01






Salinne a écrit :

bah demande à Lionel Bernardi comment il fait, ou a yohan tordjman comment il faisait.
Et on parle pas de quelques serveurs, mais des centaines !



Ils bouffaient pas, ils dormaient pas, ils partaient jamais en week-end ni en vacances, c’est ça ? … Allez à d’autres .. ha oui en plus ils étaient jamais malades non plus ….



Le 07/12/2015 à 23h 59






Salinne a écrit :

pareil pour l’HADOPI. S’ils reçoivent le fichier prévu à H+2, ou même J+1, bah ils disent rien, parce qu’on s’en fout qu’un pirate soit prevenu à J+1 plutôt qu’àJ.



Bah non le décret c’est max 24h, donc J+2 = 1500 euros dans ta face.



Le 07/12/2015 à 23h 55






Salinne a écrit :

Absolument pas, on est pas aux USA, les peines se ne cumulent pas.
Et me donner le journal du geek ou Marc en source, c’est comique <img data-src=" />



Cumul de quelles peines ? Une plainte par adresse IP = 1500 euros par non application de la loi ….
Où tu vois un cumul des peines ? Chaque infraction = une amende.



Le 07/12/2015 à 23h 47






Salinne a écrit :

Non, ça n’est pas une amende par adresse IP, t’as confondu avec les USA.



Non non, c’est bien 1500 euros par requête IP non exécutée … sinon tu penses bien que les FAI s’en foutraient royalement …

http://www.journaldugeek.com/2010/10/13/hadopi-1500-euros-damende-par-email-non-…
http://www.nextinpact.com/archive/59807-hadopi-free-decret-emails-avertissement….



Le 07/12/2015 à 23h 45






Salinne a écrit :

bah pourquoi le mec qui gère les pages persos il est tout seul chez Free ?



Parce que tout le monde s’en fout des pages perso …



Le 07/12/2015 à 23h 44






Salinne a écrit :

Une entente entre les services de l’Etat, merci.



Heuu non, tu sais pas lire en plus … une commission consultative n’est pas un service de l’État.



Le 07/12/2015 à 23h 38






Salinne a écrit :

Eh non, pas en ce qui concerne les obligations légales hein. Faut pas déconner non plus.



Ok, on voit que tu sais pas du tout de quoi tu parles. Et ça c’est du nougat ?

Les décrets/arrêtés concernant les tarifs (surévaluées) des id ou écoutent mobiles, ou mêmes les identifications ADSL un par un sont en vigueurs.



Y a une entente préalable pour arriver à ces tarifs (ce qui n’est pas le cas ici):

Vu l’avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 22 décembre 2011 ;
Vu l’avis de la Commission supérieure du service public des postes et communications électroniques en date du 18 janvier 2012 ;
Vu l’avis de la commission consultative des communications électroniques en date du 16 décembre 2011,


, et tu remarqueras le .. 0.80 euros …. (Information permettant d’identifier l’utilisateur. )



Le 07/12/2015 à 23h 30






Salinne a écrit :

Oula oui, c’est de combien l’amende s’ils le font pas ? 1500 € ! Ouah, c’est critique ! Si un process a 2 j de retard, fait qu’ils mettent la clé sous la porte !



C’est une amende par adresse IP, donc multiplies ton 1500 euros par 10 000 pour voir …



Le 07/12/2015 à 23h 27






Salinne a écrit :

Le resto il fait la marge qu’il veut, il prend la qualité qu’il veut. Les FAI non. S’ils prennent un quad-Xeon-12 Core 5 GHz et 312 Go de RAM là où un 386 et 1Mo suffit, on va leur payer un 386, point.



Le FAI fait aussi la marge qu’il veut qu’est-ce que tu crois ? La seule chose qu’un FAI n’a pas le droit de faire c’est de biaiser la concurrence par des ententes illicites. Point barre.

Et tu t’es jamais demandé pourquoi le décret en question n’existe pas et n’est jamais sorti ? C’est parce que ce serait de facto illégal et retoqué.
L’État n’a pas le droit de s’octroyer un prix arbitraire obligatoire pour l’obtention d’un service quel qu’il soit d’autant plus au détriment d’entreprises privées.



Le 07/12/2015 à 23h 15






Salinne a écrit :

Euh non, c’est aux FAI de le prouver que ça coute plusieurs de dizaines de c€/mois. J’vais pas me faire embaucher au SMIC pour faire un travail de merde que n’importe qui peut faire juste pour prouver quoi que ce soit.

En l’absence de preuve, ça coute rien.



Tu délires complètement …

Demain au resto tu essayeras, tu prends des pâtes carbonara, et dans ta petite tête tu calcules, quelques pâtes, crème fraiche, un oeuf, des lardons, pratiquement rien à faire qu’attendre devant de l’eau bouillante et une poêle et encore même pas à temps plein, ça se fait tout seul … pff tout ça chez Lidl y en a pas pour plus que 2 euros … et quand tu vas recevoir 10 euros de facture, tu diras que non tu payes pas plus que 2 euros, pour plus il faut une preuve … comment tu penses que ça va se finir ?


Et puis pour les FAI prouver c’est simple, cout d’un employé qui prend 1 minute par IP nombre d’IP salaire de 20 euros de l’heure + charges + cout du matériel … je peux te fournir sa feuille de déclaration de temps par IP, et sa fiche de paye.



Le 07/12/2015 à 22h 58






Salinne a écrit :

Oui, 10 min par mois



Prouve le …


Tu me rappelles le commentaire de tout à l’heure fait par un des boss de ma boite … “bon ben vu ce qu’il y a à faire, en simplifiant un peu dans deux semaines c’est livré” … oui oui … ça fait juste 2 mois qu’on bosse à 6 dessus, mais oui oui dans deux semaines, et sans surcout …



Le 07/12/2015 à 22h 45






Salinne a écrit :

T’aurais pu choisir quelqu’un d’autre que lui, car il faudrait me payer des millions pour que je bosse pour ce mec <img data-src=" />

Mais sinon, le but des FAI (que ce soit Orange, Bouygues, SFR , FDN, Free ou autres), c’est évidemment de gonfler la facture ! De faire croire que ça coute cher ! Forcément ils disent que ça leur demande un serveur dédié et un mec à plein temps, qui limite vérifie chaque IP une par une…



Bha ouais qu’est ce que tu crois, qu’il sont des employés payés à se tourner les pouces ?
Le gars qui va se charger de ces conneries d’identification, va falloir le payer. En plus en cas d’erreur ou de retard, Hadopi fait quoi d’après toi, ils vont pénaliser le FAI, hé pas con les gars … donc oui ça coute ne serait-ce que pour gérer le format X ou Y que Hadopi va envoyer, lancer les requêtes, vérifier qu’il n’y pas eu d’erreur (genre IP non trouvée et j’en passe), puis envoyer ça à Hadopi et attendre la prochaine requête … sérieux si tu crois que ça coute rien, monte un cabinet de consultants pour le faire à leur place tu vas être millionnaire en moins d’un an.



Le 07/12/2015 à 22h 39






durthu a écrit :

Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi si le décret n’est pas publié au bout d’un certain temps, celui soit publié d’office.



Pour ça faudrait déjà qu’il ait été écrit ….



Le 07/12/2015 à 16h 36






Salinne a écrit :

Si c’est pas automatisé et s’il faut de la maintenance c’est pas à l’Etat de payer leur inefficacité. Au mieux on peut leur rembourser le “développement” de l’interco avec leur SI et l’infra de départ, qui doit se chiffrer en centaines d’euros.



Si l’Etat est assez con pour ne pas encadrer ces tarifs, l’Etat paiera sans broncher la facture sans contester quoi que ce soit (d’ailleurs comment pourraient ils contester quoi que ce soit en ce domaine).

Si j’établis demain comme FAI que la recherche de l’identité d’un usager sur mon réseau revient forfaitairement à 100 euros par IP, qui pourrait venir le contester ? Personne … si c’est trop cher pour vous, me demandez pas d’identifier les usagers, point barre.
La méthode et les outils pour le faire, ainsi que le personnel et leurs salaires, ça ne regarde pas l’Etat.



Vivendi menace Gameloft d'une OPA hostile

Le 08/12/2015 à 14h 59






molotofmezcal a écrit :

Mais même dans cette optique là je ne comprends pas la stratégie de Bolloré.
Même enfuit sous la dette comme Drahi, un opérateur est viable sur le long terme. 
Alors que canal, que cela soit à court ou long terme je ne vois pas comment ils compte gagner de la valeur. Rentabilisé un media perte de vitesse est à mon avis moins aisé qu’un opérateur ou les rentrés/sorties d’argent sont beaucoup plus rationalisées.



Rentabiliser C+, simple, mets de la pub partout, des émissions aseptisées, élimine l’humour et le non-politiquement correct, et tu auras une chaine d’information contrôlée, politiquement correcte, avec des films, du foot, etc .. bref une autre chaine du câble, et tu joues sur l’ancienne image et le prestige de la chaine .. ensuite une fois que tu as suffisamment massacré le concept et gagné du fric dessus via les pubs, tu la fous à la poubelle … et tu encaisses le cash.



Le 08/12/2015 à 14h 19






molotofmezcal a écrit :

Vivendi c’est depuis quelques années que des choix à la limite du compréhensible.
Vendre Activision pour investir dans Ubisoft/Gameloft et vendre SFR pour monté au capital de telecom Italia..
Et à côté  de cela  s’embarquer dans  de nouvelles galères (CANAL +, Dailymotion)



C’est un investissement non pas pour créer quelque chose de cohérent, mais juste pour créer de la richesse à leur seul profit. Est-ce que tu penses qu’un gars qui fait du scalping devant son écran se pose des questions sur ce que signifient ses ventes/achats ? Non .. son but c’est de gagner le plus en moins de temps possible, peu importe ce qu’il transige tant que ça rentre dans ses courbes et ses gabarits de transactions.
Vivendi cherche et trouve des sociétés en manque de vitesse, ou en faible croissance, avec une possibilité de prise de contrôle par l’argent, et les achète, les rentabilise (selon leurs critères purement financiers) et les revende … comme n’importe quel spéculateur.

La créativité est nulle chez Vivendi, leur but c’est de faire du cash, uniquement faire du cash.



La Hadopi veut maintenant licencier Éric Walter pour « vol de documents »

Le 07/12/2015 à 22h 54






picatrix a écrit :

si il a piraté des documents, il faut lui envoyer un mail d’avertissement. Si il récidive un second. Si il ne se calme pas une lettre recommandée suivra. Et enfin on lui coupera internet.
Mais à aucun moment la loi sur le piratage n’autorise le licenciement.



Non mais y a rien du tout à voler comme documents, faut arrêter les délires, ils ont pas les codes de l’arme atomique, y a zéro document confidentiel, c’est une institution publique qui ne relève pas de la sécurité nationale. Cette présidence est juste délirante, opaque, imbus d’eux mêmes, ils ne se rendent pas compte de qui paye leurs salaires et quelle est leur mission, ils sont partis complètement en vrille dans cette institution.

Si l’État était cohérent, en plus du décret qui va tomber et mettre sur la paille tous ces clowns, il dissoudrait cette bouffonnerie sarkosienne, qui non seulement ne sert à rien pour le bien public, ne protège réellement aucun ayant-droit, mais en plus ne fait en rien la mission pour laquelle on les paye (qui est d’ailleurs ce qu’à dénoncé Eric Walter).



Le 07/12/2015 à 16h 39






ginuis a écrit :

Ah bah la stratégie que tu nommes est train de lui péter dans les mains et de le rendre inemployable pour les 20 prochaines années. (avec dépression à la clef).



Tu parles … c’est surtout la direction actuelle qui est en train de se tirer des balles dans le pied si c’est pas dans leurs têtes (probablement la raison pour laquelle ils s’acharnent d’ailleurs, parce qu’après ça ils vont tous sauter) … Je vois mal pourquoi il ne serait pas employable, de base il a fait son job honnêtement, lui … ses employeurs par contre ….



Le 07/12/2015 à 15h 51






ginuis a écrit :

Oui mais entre temps il a fait appel et il a gagné le payement de ses salaires en retard + sa réintégration.

c’est à ce moment là qu’il aurait du dire ok je prend le chèque mais je reviens pas. il fallait proposer une négociation à la miable.



Négocier à l’amiable avec une direction comme celle là ? Dans quel rêve as-tu vu jouer ça ?
La seule chose qu’il peut faire c’est résister jusqu’à ce que la direction soit dissoute pour incompétence et abus de pouvoir.



Le 07/12/2015 à 15h 46






ginuis a écrit :

Il aurait mieux fait de prendre son chèque et pas revenir et chercher du travail ailleurs, parce que là il pourri sa carrière dans le publique a vie.



Quel chèque ? Si c’est comme prévu par la direction “licenciement pour faute professionnelle” il n’a droit à aucun chèque.



Le gouvernement refuse de donner la priorité aux logiciels libres

Le 12/11/2015 à 00h 36






Okki a écrit :

T’es conscient que la plupart des gros projets libres (Firefox, LibreOffice, le noyau Linux, Docker…) ont de nombreuses entreprises derrières, et qu’un nombre conséquent de développeurs sont salariés pour travailler dessus à plein temps ?

Certains allant même jusqu’à penser que « Le logiciel libre est de meilleure qualité que le code propriétaire », estime Coverity.



Oui et quel rapport … t’es conscient que 99% des projets libres que tu trouves sous Sourceforge, github, codeplex et compagnie ne sont issues d’aucune entreprise, codé avec les pieds … pratiquement pas compilable tel quel.
Tu parles d’ailleurs de logiciels mastodontes où justement pratiquement personne ne peut contribuer, justement parce que ce sont des entreprises derrière non des gens ‘libres’ avec des objectifs qui n’ont rien à voir avec des requêtes d’utilisateurs lambda.

Quand tu es une entreprise ou une administration, la seule chose intéressante dans les logiciels libres c’est leur prix quasi-nul, le reste, on sait très bien que si il y a un souci avec, un bug ou autre, on est au même point qu’avec du proprio.

C,est comme si on te donnait le plan complet de chaque pièce de ta voiture et le code source de l’ordinateur de bord … ça va pas vraiment t’aider à remplacer le système électrique ni la transmission avec tes petites mimines … tu feras appel à un garagiste, bha dans le logiciel libre c’est pareil tu vas payer un support par une société de service, ou par l’éditeur du logiciel proprio, y a aucune différence. Et si personne ne veut plus supporter le projet ou logiciel en question, parce que c’est pas rentable, t’es baisé de la même façon.



Le 11/11/2015 à 12h 39






Ricard a écrit :

La vision d’une société où tout est breveté, classé, verrouillé est voué à l’échec.



Pourtant ça fait des milliers d’années que ça marche …



Le 11/11/2015 à 12h 38






Okki a écrit :

Je suis d’accord avec toi sur le fait que certains logiciels libres sont en retard sur les équivalents propriétaires. Mais l’idée, s’il y a adoption du libre, ça ne serait pas de voir seulement le gratuité et de ne rien donner en retour. Si l’État et les collectivités font des millions d’économies sur les licences, ça serait bien qu’elles en contribuent un certain pourcentage aux projets utilisés.



Ils ne sont pas juste en retard, ils sont excessivement complexes et très mal écrits (pour la plupart des gros projets), ce qui fait que seuls les développeurs d’origine ou qui y passent leurs week-end s’y retrouvent, d’où la lenteur à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités ou corrections de bugs (qui sont systématiquement niés pendant des semaines juste pour décourager les utilisateurs). En même temps les développeurs ne sont redevables de rien, et peuvent partir du projet sur un oui ou sur un non, rendant le projet à l’état de zombie.
Si dans la théorie oui on peut contribuer, adapter et corriger un projet libre, dans les faits, la masse de connaissances préalables nécessaires pour le faire et les compétences requises sont rares, mai surtout il faut être accepté par les administrateurs du projet (sans quoi on est forcé de forker). Bref le Libre c’est beau sur le papier, ça fait rêver, mais dans les faits, il y a un grand volet politique, des luttes de pouvoir, des égos démesurés, un manque cruel de support, aucun enagement etc qui plombent tout.
donc qu’on ne fasse pas une loi pour l’imposer .. merci ….