votre avatar Abonné

VeilleurDuWeb

est avec nous depuis le 22 mai 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

182 commentaires

Le gouvernement refuse de bloquer par défaut les sites pornos

Le 15/09/2015 à 15h 32

On veut juste pouvoir différencier lepetitchaperonrouge.com version Perrault de lepetitchaperonrouge.sex version Marc Dorcel. Présenter comme ça dans une recherche, c’est quand même plus facile. Apparemment, ça a l’air insurmontable techniquement et insupportable pour certains.


Le 15/09/2015 à 15h 01

Il n’y a qu’à respecter les législation du pays d’origine du film, c’est pas compliqué. Si le film est interdit au Maroc, pas de film, pas de site. Si ce même film est autorisé ailleurs, il entre dans la classification du pays et est distribué avec les mentions en conséquences. Si les ayants-droits du film veulent faire un site, ils peuvent l’héberger dans un pays où ce film est autorisé, le Maroc filtrera et basta.Disney est aux USA, autorisé et classifié. Si le Maroc ou l’Iran veulent le bloquer, libres à eux mais les autres pays peuvent y accéder selon leurs législations et leurs classifications.

Quand à dire que l’accès au p0rn n’est pas plus facile qu’avant, franchement, soit t’es trop jeune pour avoir connu avant l’internet, soit bonjour la mauvaise foi. Même en ayant une démarche volontaire, avant c’était plus galère. Fallait aller au vidéo-club section adulte (interdit aux mineurs), au kiosque devant tout le monde, récupérer des magazines/vhs de potes… et tout ça, fallait le planquer ne pas que papa/maman/femme/frère/soeur tombent dessus inopinément.

Avec internet, tu tapes “les mots qui vont bien” dans un moteur de recherche et zou, tu ne sait même plus où cliquer tellement il y en a. Du plus soft/esthétique au plus crad/violent: photos, vidéos… tout est à portée de clic, et surtout en toute discrétion puisque tu ne sors pas de chez toi et que tu n’a pas de trace matérielle qui trainent.


Le 15/09/2015 à 10h 42

Dans ce cas précis, ni l’un ni l’autre: si le film est interdit, son site n’a pas lieu d’être. Pour le cinéma, inutile d’alourdir la réglementation, des classifications existent déjà. De toutes façons, en France, les salles traditionnelles ne passent pas de p0rn. Je crois que le “pire”, c’est interdit au moins de 16 ans, à vérifier…  Un film interdit au - de 16 ans n’étant pas du p0rn (du point de vue de la réglementation), il n’est donc pas nécessaire de lui faire un site en .xxx .sex ou autres.

De toutes façons, si un gouvernement ou un Etat veut filtrer, ce n’est pas l’ajout de nouvelles extensions de domaine qui vont l’arrêter, on est d’accord. En matière de p0rn, chaque pays fait déjà ce qu’il veut, alors ça ne changera pas grand-chose. C’est juste que des extensions spécifiques au p0rn faciliteraient leurs lisibilités lors d’une recherche ou d’un contrôle parental. Le gamin (ou l’adulte) qui cliquerait sur “vientmonpetitloup.sex” aurait du mal à dire qu’il “ne savait pas”.  

Mais, encore une fois, je ne dis pas que ça résoudrait tous les problèmes.


Le 14/09/2015 à 20h 54

Pas besoin de sous-domaines ou de sous-classifications, les extensions sont suffisamment explicites comme ça, dans toutes les langues du monde dans ce cas précis. Inutile de caricaturer et de crier à la censure et à la dictature. Je trouve que ce serait une bonne chose, t’as le droit de ne pas être de cet avis.  

Concernant les sites qui prônent les armes et la guerre, je ne sais pas, j’y mets jamais les pieds. Je suppose que là aussi il y a à boire et à manger: du collectionneur d’armes anciennes passionné au félé prêt à défourailler sur tout ce qui bouge. M’enfin, ce n’est pas le sujet de l’article.


Le 14/09/2015 à 18h 54

Pourquoi ça ne choque personne que .fr désigne un nom de domaine français, .it italien, .org les organisations non gouvernementales… et ça choquerai d’associer des extensions de types .xxx .sex …au p0rn ? Comprends pas bien là… On ne dit pas que ce serait la solution ultime, mais ça simplifierai quand même bien le tri pour tout le monde, y compris pour les logiciels de contrôle parental.


Le 14/09/2015 à 15h 18

Raahh c’te nostalgie !&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Sinon oui, je partage ton opinion sur l’incroyable facilité de trouver du p0rn aujourd’hui sur internet. De tous temps on &nbsp;a toujours voulu savoir ce qui se cachait sous les jupes des filles, c’est pas nouveau et ça ne le sera jamais, mais, là ou avant le web on n’avait que les magazines (sous le manteau) et la TV en cachette des parents, donc vraiment occasionnellement, le web a mis à la disposition de nos gamins/ados des tonnes et des tonnes de vidéos, sites, photos… parfois d’une violence inouïe, qu’ils peuvent consulter à tous moments sans aucunes limites.

Je ne suis pas pour l’interdiction du p0rn, aussi il me semble effectivement que l’adoption obligatoire par ces sites de noms de domaines spécifiques (.xxx .sex …) serait déjà un bon début pour en faciliter l’identification lors d’une recherche et pour le filtrage par le contrôle parental.&nbsp;&nbsp;

&nbsp;Franchement, quelles que soient l’éducation qu’on a reçue et qu’on donne à nos enfants, il y a des trucs que les gamins ne devraient pas voir et donc accéder aussi facilement.&nbsp;


iPhone 6S et 6S Plus : les précommandes sont lancées, tout savoir en dix questions

Le 12/09/2015 à 14h 58

Clair qu’à cette heure-ci l’année dernière, l’AS était en rupture de stock et les délais étaient énormes (4 à 5 semaines). Soit Apple a boosté son stock pour ne pas se retrouver dans cette situation, soit les possesseurs de 66+ hésitent à faire l’upgrade. Les possesseurs de 5S ou antérieurs seront sans doutes plus enclins à faire le changement. On verra…


Office 2016 : lancement commercial le 22 septembre

Le 11/09/2015 à 10h 04

Non,&nbsp;ça ne désinstalle rien, tu rentres simplement la nouvelle clé d’activation.&nbsp;&nbsp;Arf, grillé par GuiJo.&nbsp;<img data-src=" />


Le 11/09/2015 à 09h 33

+1 Le bon plan Amazon. Je fais comme ça tous les ans. C’est clair que la version familiale 5 postes est la plus intéressante.&nbsp;<img data-src=" />


Apple : nouvelles Watch, watchOS 2.0, iPad Pro de 12,9

Le 09/09/2015 à 20h 47

Au passage, l’AppleCare+ pour ces nouveaux iPhones a pris cher aussi: 149€ et 99€ l’intervention. Les prix pour les autres restent ceux d’avant: 99€ et 69€ l’intervention.&nbsp;
http://www.apple.com/fr/shop/product/APP_IPHONE_6S_PLUS_AUTO-133580/applecare-po…


Sony dévoile trois smartphones Xperia Z5 sous Android 5.1, dont un 4K UHD à 799 €

Le 03/09/2015 à 09h 49

Ouaip, le Z3/Z3+ souffrent déjà de problèmes de chauffe avec arrêt obligatoire, alors ce Z5 va probablement subir le même sort, qui plus est en 4K. J’adore le design Sony, la qualité de fabrication et leur surcouche légère sur Androïd, mais ces histoires de chauffe, aux prix des smartphones, c’est rédhibitoire pour moi.


Apple : conférence de presse le 9 septembre, à suivre même sur Edge

Le 28/08/2015 à 09h 35

iOS9 sera dispo pour l’iphone 4S (certes, avec des limitations probablement), soit un smartphone vieux de 4 ans. Je ne crois pas qu’un autre constructeur fasse de même: 2 ans en général, 3 ans pour des modèles qu’ont bien marchés, mais 4 ans… personne. Le S5 n’est toujours pas annoncé dans la liste des maj vers Androïd 6.

http://www.frandroid.com/android/304392_android-6-0-marshmallow-liste-terminaux-…


Le 28/08/2015 à 09h 10

Sans compter le fait que parmi les chômeurs avec iphone que t’as croisé il y en a qui ont perdus leurs boulots quelques semaines/mois avant. Donc ils avaient des revenus avant…&nbsp;&nbsp;

EDIT: post destiné à linkin623, sorry.


L’électro-hypersensibilité reconnue comme handicap par la justice

Le 25/08/2015 à 18h 40

Bah oui, donc un peu de mesure et de modération avant de jeter ceux qui se disent électro-sensibles aux bûcher.


Le 25/08/2015 à 18h 31

Le personnel des cabinets de radiologie se protège tous les jours, et la radiologie existe depuis bien plus longtemps que le wifi/bt/gsm. Eux aussi ils sont dans le principe de précaution ?&nbsp;

Donc, oui, certaines ondes électro-magnétiques (puissance, fréquence ?) sont dangereuses quand on y est exposé tous les jours tout au long de sa carrière. Penser que l’exposition journalière tout au long d’une vie à toutes ces OEM puisse être dommageable pour la santé n’est pas totalement idiot. L’histoire des sciences est remplie de ces certitudes balayées quelques décennies/siècles après. Douter n’est pas nier, et un peu d’humilité pour reconnaître qu’on ne sait pas tout, en science comme ailleurs, n’a jamais fait de mal.


Le 25/08/2015 à 16h 51

Possible, on ne peut pas écarter le coté “psycho” du phénomème, c’est pour ça que c’est compliqué. Après, les bons scientifiques comme certains se réclament ici ne peuvent écarter l’hypothèse qu’il y ait quand même un fond de vérité dans les phénomènes incriminés. Je rappelle quand même que le DAS des mobiles est limité et que l’exposition prolongée directement sur l’oreille est fortement déconseillée. Bien sûr, les dégâts se manifestement sur une longue période et dans le cas d’une utilisation abusive quotidienne du mobile, mais quand même, les autorités ont pris soin de limiter le DAS et conseiller le kit main-libre pour éviter la trop longue proximité du mobile contre la tête. &nbsp;Et ça, c’est pas moi qui l’invente.&nbsp;&nbsp;
Le problème n’est pas la goutte d’eau seule, mais la baignoire qu’elle remplie à la fin de notre vie (voire avant).&nbsp;&nbsp;

Je n’affirme rien du tout, je dis simplement que se poser la question sur l’augmentation de la quantité d’OEM dans notre environnement immédiat (maison, boulot, rue…) n’est pas non plus des plus stupides. Après tout, avons-nous le recul suffisant pour affirmer définitivement que tout ceci n’est que fadaise ?


Le 25/08/2015 à 16h 18

Il y a eu un reportage là-dessus sur France 5 récemment, et les gens semblent vraiment en souffrir, au point que certains s’isolent de la société pour essayer de trouver des “zones blanches” dans lesquelles ils peuvent vivre sans souffrir.&nbsp;
On peut toujours écarter certains “malades” qui présentent en fait des troubles psychologiques, il reste que, sur le nombre, je ne pense pas qu’ils soient tous psychologiquement perturbés. Dans le reportage se dégageait l’idée que c’est plus la saturation d’un organisme par les Ondes Electro-Magnétiques que le fait de qu’elles soient présentent continuellement. En fait, les organismes vivants baignent dans les OEM depuis les origines, mais ce n’est que très récemment que leurs nombres, leurs puissances et leurs concentrations sont aussi élevés. Entre le wifi, le BT, la radio, la TV, le gsm (3G/4G), le micro-onde…on en prends plein la gueule chaque jour sans même s’en rendre compte, à la maison, dans le rue et au boulot.
En tous cas, ça mérite que les autorités se posent la question de manière sérieuse, idéalement sans pressions des lobbys industriels, et il y en a un paquet car le sans-fil concerne aujourd’hui de plus en plus de domaines, les objets connectés (montres, santés, domotique…) étant en passe d’envahir littéralement notre quotidien. Mais là, je crois que ce n’est pas gagné…


Récap' du 1er avril : tour d'horizon des meilleurs poissons sur Internet

Le 01/04/2015 à 10h 31

LDLC est énorme !&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;J’adore le Specu DOS !&nbsp;<img data-src=" />


Le gouvernement va assouplir les règles de prises de vue par drone

Le 30/03/2015 à 09h 33

C’est ça. ;-) Bon Dieu, on se fait vieux si on sait ça ?&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" />
&nbsp;
&nbsphttp://fr.wikipedia.org/wiki/Je_vous_demande_de_vous_arrêter_!


À chacun son modèle économique : et après ?

Le 15/03/2015 à 20h 06

Oui effectivement, vous n’avez amorcé le virage du professionnalisme en 201415 mais bien avant, c’était pour schématiser. Pour ce qui est de l’empiètement de la presse sur votre secteur, il est tout de même réel (pas total certes) car on trouve dans la plupart des grands journaux des rubriques geek/techno/mobilité… Les lecteurs qui se contentent de ces articles ne vont pas chez vous ou vos confrères. Par exemple, tous ont publiés des articles sur l’Apple Watch (bon ok, la médiatisation d’Apple est particulière).&nbsp;

Mais vous avez déjà pris une autre orientation que la simple énumération des news geek et c’est tant mieux.&nbsp;<img data-src=" />


Le 15/03/2015 à 19h 29

NXi est à une période charnière de sa vie où il passe de l’amateurisme (dans le sens noble du terme) au professionnalisme, le tout au moment où la presse papier bascule tant bien que mal du papier au numérique, venant du coup empiéter sur vos plates-bandes également, du moins dans la partie geek.&nbsp;

Plus que la monétisation, indispensable évidemment, c’est la pérennisation de votre entreprise (puisque c’en est une maintenant) qui vous préoccupe, ce qui se comprends aisément.


Le 14/03/2015 à 22h 35

La presse en ligne rejoint le monde réel: les plus gros rachètent les plus petits, les petits s’unissent pour former des gros… rien de bien nouveau. De même, un abonné au Monde ne s’abonne pas au Figaro… bref, le lecteur choisit son abonnement en fonction de ses goûts, de la qualité du titre/site, et de son portefeuille, qui n’est hélas pas illimité. Ce sera pareil avec la presse en ligne. Je suis abonné à NXI, mais pas à MacG ou Mac4ever que je lis aussi quotidiennement: 15€ /an par site + 15€/mois pour un grand quotidien national + 15€/mois pour un quotidien régional, plus 7,5€/mois pour Mediapart… enfin vous avez compris l’idée, bah mon portefeuille dit clairement non. Si tous les sites que je fréquente deviennent exclusivement payant, et bien je n’irai plus, et je m’abonnerai à 1 ou 2 en fonction du prix, exactement comme dans la presse papier.

Dans un kiosque, on ne lit pas tout parce qu’on ne peut pas tout acheter: si la presse en ligne prends le même chemin, et bien il en sera de même.

Le web 2.0 finalement, c’est le nuage qui redescends sur Terre.


4G+, 4.5G et 5G : l'après 4G compte faire parler de lui au MWC

Le 27/02/2015 à 16h 51

1 ou 2 ans sans vendre de forfaits et smartphones “plus mieux que celui que tu as” ? Hé non, ils ne peuvent pas, faut maintenir “l’intérêt” du consommateur mon pauvre monsieur.&nbsp;<img data-src=" />


Le 27/02/2015 à 15h 42

Et la 4G partout, même dans les patelins paumés, c’est pour quand ? Idem pour la fibre. Vous voulez qu’on consomme en étant ultra-connecté partout, soit, mais donnez-nous en les moyens.


Un chauffard retrouvé par les gendarmes après avoir publié ses « exploits » sur Facebook

Le 05/01/2015 à 22h 40

Un assassin en puissance et un idiot, il cumule donc. Si au moins il ne risquait que sa propre vie, ça ne ferait qu’un imbécile en moins, mais non, il risque celles des autres (genre une famille dans la voiture d’en face). N’importe quel imbécile peut appuyer sur un accélérateur, la preuve, il l’a fait.&nbsp;<img data-src=" />


L'équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2015 !

Le 01/01/2015 à 09h 38

Bonne année et longue vie à NXi !&nbsp;<img data-src=" />


Next INpact vous souhaite un joyeux réveillon de Noël 2014 !

Le 25/12/2014 à 10h 40

Joyeux Noël à toute l’équipe et à tous les lecteurs !


iCloud : quand la perte d'une clé peut vous priver de votre vie numérique

Le 10/12/2014 à 15h 26






TNZfr a écrit :

Bref, un DD en USB reste la solution la plus polyvalente. Perso, j’utilise un USB2 qui ne me fait pas de mise en veille inopinée. Pour la sécurité, je claque régulièrement un rsync entre mon DD et le NAS à la maison.


Un rsync, oui, tout le monde sait faire ça. Reconnait quand même que le coup du DD ou de la clé même bootable n’est pas des plus pratiques puisqu’il faut un hôte pour fonctionner. En rase campagne en voiture ou dans le train, tu fais comment ? Tout l’intérêt du cloud réside aussi dans les capacités de synchronisation et de partage en direct. Consulter ou modifier ses docs off-line c’est bien, mais les synchroniser en temps réel pour que les collègues ou les clients puissent en profiter tout de suite, c’est beaucoup mieux. Et retrouver ces documents à jours sur tous les appareils sans faire de copies manuelles à tous bouts de champ sur chacun d’eux, c’est juste un monstrueux gain de temps. &nbsp;Ceci dit, il faut distinguer les besoins professionnels des besoins particuliers.
Ta solution a ses avantages mais elle ne couvre pas tous les aspects qu’offre un cloud.



Le 10/12/2014 à 11h 30

Parce que les réponses aux questions secrètes peuvent se trouver, c’est ce qui est arrivé aux célébrités cet été. Les pirates ont menés une longue enquête pour récolter et rassembler des infos sur elles (adresse, date de naissance, nom du chien, marque de la voiture…), afin de les recouper et de deviner certains mdp ou indices, genre questions secrètes justement. La double authentification rends inutile ce genre de recherche, ou du moins la complique puisque même si les pirates arrivent à deviner certains mdp, il leurs faut quand même le code envoyé sur le 2ème appareil.


Le 10/12/2014 à 11h 01

Se balader avec un DD externe sur soi et squatter un ordi on ne sait où, top ta “solution”. Alors que le cloud permet de consulter ses documents depuis son smartphone pourvu qu’on chope un signal gsm. Le cloud n’est pas parfait mais faut pas non plus tomber dans la paranoïa la plus sombre.&nbsp;
&nbsp;
Le compromis, tout est dans le compromis.


Le 10/12/2014 à 10h 40

ICI&nbsp;Dur d’aller voir sur le site d’Apple, faut avouer…&nbsp;<img data-src=" />


Le 10/12/2014 à 09h 35

Une copie de la carte d’identité est facile à falsifier et difficile à authentifier. Vous criez déjà au loup contre le cloud et vous voulez en plus filer votre carte d’identité à des tiers sur le net ? Mouai…&nbsp;<img data-src=" />


Le 10/12/2014 à 08h 58






TBirdTheYuri a écrit :

Voilà une des raisons qui font que je n’utilise pas le stockage en ligne (excepté pour des transferts). On est soumis au bon vouloir de la société qui le gère et on ne maitrise rien.

Il ne s’agit pas de stockage mais de la protection de l’accès au compte Apple, utilisé pour les Store Apple (apps, iTunes…) et d’autres services comme iCloud (qui inclu du stockage certes). Google permet aussi cette double authentification mais propose un jeu de clés à la place d’une seule. Les 2 proposent des mots de passe uniques pour les applications tierces utilisant les services mails, drive… C’est plus contraignant mais au moins, si on se fait pirater, on se dit qu’on a fait le maximum.



Adblock : Canal rentre dans la danse, reste à se poser les bonnes questions

Le 09/12/2014 à 09h 12

Clu… est devenu une gigantesque pub permanente depuis qu’il a été racheté par M6, qui est passé de chaîne de TV à régie publicitaire. Grâce à eux, je me suis abonné à Nextinpact et je ne vais plus sur Clu…. Ils ont tout gagné donc.&nbsp;<img data-src=" />


Le 08/12/2014 à 23h 26

Dans ce cas précis on s’en fout puisque tu les as devant les yeux. Enfin bon tout ça pour dire que la pub outrepasse largement son rôle d’information sur les nouveaux produits: on est loin de la “réclame” de papa ou de papy (pour les plus jeunes). De passive, elle est devenue largement intrusive au point d’avoir substitué la curiosité par le dégoût, particulièrement sur internet quand elle est forcée.
Ce qui m’étonne ce que les publicitaires et les médias n’ont toujours pas compris que trop de pub tue la pub. La preuve ? cette news ou les internautes la bloquent et les régies/médias s’opposent à ce blocage. Mais il y a aussi la TV ou le zapping ou la pause pipi pendant la pub est devenu une habitude pour beaucoup. D’ailleurs, les médias ont bien pigés le truc parce que toutes les chaines TV et radios essaient de caler leurs horaires de pubs les uns sur les autres maintenant, histoire de contrer le zapping anti-pub. Prenez BFMTV et iTélé par exemple, c’est flagrant.


Le 08/12/2014 à 22h 44

Bah à la base, tu achètes que si t’as besoin, donc pour les yaourts, tu vas au rayon du même nom et tu fais ton choix, marques connues ou pas: pas besoin de pubs, l’offre est sous tes yeux. La pub, c’est devenu le cancer des médias. Et pourtant, je reconnais bien volontiers que certaines pubs TV sont excellentes au niveau créatif, au point de faire partie de la culture collective pour quelques unes.
Actuellement, on vit une véritable frénésie de pubs, spécialement sur internet. L’overdose est atteinte en ce qui me concerne.


[MàJ] Rosetta : le module Philae s'est bien posé sur la comète 67P

Le 12/11/2014 à 16h 44

Oui, mais le facteur chance est toujours là (ou pas). T’as beau tout calculer, prévoir de grosses marges d’erreurs, il reste toujours pleins de raisons qui peuvent faire capoter un projet, et d’autant plus sur une si grande durée (10 ans). Je pense par exemple simplement à une micro-météorite (de la taille d’une bille, ça suffit) qui aurait pu percuter Rosetta a la vitesse de plusieurs dizaines de milliers de km/h. L’ESA a bossé comme un dingue, c’est certain, mais le petit coup de pouce de la chance a été aussi là.


Le 12/11/2014 à 16h 15

Posée !!! Fabuleux exploit scientifique, technologique et humain.&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" />


L'identité numérique post-mortem : quand la CNIL tombe sur un os

Le 01/11/2014 à 09h 44

+1 Par exemple, pour une collection de CDs, les héritiers se la partagent et c’est normal: pourquoi en serait-il autrement pour une bibliothèque numérique (mp3 ou autre, peu importe) ? Dans les 2 cas, on n’est pas propriétaire de l’oeuvre musicale: on achète une copie et sa licence d’utilisation. Seul le support change, l’un est matériel, l’autre non. Alors pourquoi n’avoir le droit d’hériter que du support matériel et pas de l’immatériel ? Idem pour une vidéothèque.&nbsp;
Il y a de gros vides juridiques sur ces sujets et il faudra les combler rapidement car le numérique et l’immatérialité qu’il engendre font désormais partie de nos vies et de la société.&nbsp;

D’ailleurs, Bruce Willis avait soulevé la question auprès d’Apple il y 1 an ou 2: vue la fortune du monsieur, on peut supposer que ses achats sur iTunes Store se montent à plusieurs milliers d’euros, ce qui doit représenter une sacrée quantité de films, musiques, séries et livres. La question de pouvoir léguer tout ça n’en est que plus vive.


Fleur Pellerin veut taxer les cartouches d'encre et toners d’impression

Le 24/10/2014 à 09h 39

Ben voyons, aller, encore une taxe de plus ! C’est vrai que les cartouches d’encre ne sont pas assez chères…&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;M’enfin, vu que tous les français ont un salaire de 4000€ par mois, ils ne le sentiront pas et il y a encore beaucoup de marge pour beaucoup de taxes à la con comme celle-ci.&nbsp;<img data-src=" />


Netflix arrive sur Twitter, avec sept fois plus de followers que CanalPlay

Le 04/09/2014 à 08h 54

En faisant une maj de mon lecteur BR Sony, une app Netflix est apparue. Netflix mets le paquet.


Dropbox lance une offre Pro à 9,99 euros par mois pour 1 To de stockage

Le 27/08/2014 à 21h 58






Anna Lefeuk a écrit :

C’est libre, gratuit, bien fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud
Il y a la possibilité de le monter sur un syno


Il y a une app Qnap aussi. Je viens de l’installer: mon espace disque restant correspond pile-poil à velu restanti sur mon Nas: donc c’est ça, owncloud ne stocke rien sur des serveurs à lui. On apporte son serveur que owncloud mets en relation (plus d’autres services) avec les autres appareils. Donc du Bittorrent Sync, le P2P en moins.

Ce n’est donc pas une sauvegarde dans le cloud: si tous les appareils sont inaccessibles ou détruits, on n’a plus rien, même par l’interface web. C’est ça ?



Le 27/08/2014 à 21h 03






Anna Lefeuk a écrit :

Etant paranoiaque et fan de Edward Snowden,je ne fait confiance qu’au couple Maison Synology + Owncloud <img data-src=" />


Moi c’est Qnap ! <img data-src=" /> Owncloud, c’est quoi: un service de cloud à monter soi-même genre Freenas ? j’avoue que je ne cerne pas très bien les contours de ce “truc”. <img data-src=" />



Le 27/08/2014 à 20h 38

Cool, je vais passer à 1To ! J’ai eu Hubic, pas assez fiable sur le long terme: baisse de débit d’upload, erreurs de fichiers/dossiers… Dropbox étant très stable, je suis donc passé d’un compte gratuit à un abo pro, et ça marche très bien.

Il n’y a que le coté “Patriot Act” qui me titille, mais j’imagine que si la NSA veut aller fureter chez Hubic, ce ne sont pas les serveurs hébergés en France qui vont l’en empêcher.

Dans le registre “made in France”, il y a un petit nouveau:https://www.rkube.com/fr/

J’ignore ce que ça vaut en termes de qualité, mais les prix sont… ouille ! <img data-src=" />


Démission du gouvernement : quels effets sur le numérique ?

Le 25/08/2014 à 11h 12






fumoffu a écrit :

J ai un peu du mal avec l article. Autant je vous ou l auteur veut en venir, autant je trouve ca trop prématuré, attendre demain la nomination aurait été mieux. C est plus du sensationnel politique que vraiment du PCI.


+1 Cet article sera plus pertinent demain, quand on connaîtra les nouveaux ministres concernés et leurs éventuelles positions déjà exprimées sur les sujets mentionnés. Là, c’est un peu… brasser du vent, désolé. <img data-src=" />



[MàJ] Le service Home by SFR de retour, après plusieurs heures de panne

Le 19/08/2014 à 11h 27

Mais non, c’est la faute à la gestion du personnel tout ça: tout le monde est en vacances en fait ! <img data-src=" /> Les machines et le réseau sont livrés à eux-mêmes.<img data-src=" />


QNAP x53 : des NAS de 2,5 et de 3,5 pouces, avec des débits jusqu'à 430 Mo/s

Le 11/08/2014 à 20h 50

Double post (une histoire de Cloudflare, j’ai rien compris…)


Le 11/08/2014 à 20h 49






typhoon006 a écrit :

Ils ont une GUI dégueulasse tout pareil que Syno* <img data-src=" />
Mais niveau matos c’est top

* je m’en sers en milieu pro


Question de goût <img data-src=" /> J’aime bien le nouveau design de QTS 4. Les apps mobiles ont bien progressées et ont presque toutes leurs équivalentes à celles de Synology, à une ou deux près.

Sinon, niveau qualité du matos, c’est du solide et du bien fini (berceaux disques et châssis en métal…). J’ai un 459pro+ depuis 4 ans et il tourne comme une horloge.

Qnap est un peu plus cher que Syno, mais c’est du très bon matos.



Next INpact en perte en 2013 : quel avenir pour le site et son indépendance ?

Le 10/07/2014 à 09h 56






David_L a écrit :

Je l’ai déjà dit à l’époque mais je le redis ici, c’est assez faux. Marc est là depuis près de 10 ans de mémoire, on a fait ce choix il y a donc bien longtemps ;) C’est juste que le nouveau nom reflète plus ce que l’on fait déjà, s’il y a un mouvement rédactionnel, c’est plus sur la volonté d’analyser les impacts à long terme sur ce qui se passe aujourd’hui, et vers où tout cela va nous mener. Parce que l’on vit une phase assez intéressante de ce point de vue, que ce soit via l’émergence du quantified self et des problématiques que ça soulève, de la robotique, ou même de l’omni-présence des objets connectés en tous genre. Mais le fait de ne pas nous contenter d’analyser le technique pur et de regarder largement autour, que ce soit pour le software, le légal ou l’économique, on l’a déjà fait il y a des années, et sans ça, on serait déjà oublié depuis longtemps :)


J’ai dit “s’éloigne” du matos, pas abandonne. J’ai quand même l’impression que le coté matos a diminué avec le temps, au profit des aspects plus sociétaux. Et je ne m’en plains pas. :-)


David_L a écrit :

Le hardware désintéresse toute une partie des lecteurs, ce n’est effectivement plus comme il y a 1015 ans. Après on y revient et il y a un besoin d’analyse sur ce terrain tant on nous abreuve de notions marketing en jouant sur la méconnaissance technique, notamment dans le monde du mobile. Donc des compétences en la matière sont toujours nécessaires.


On est d’accord, la partie matérielle n’est plus aussi prépondérante tout simplement parce que les grosses tours n’ont plus leurs places dans la plupart des foyers aujourd’hui. Le matos s’est déplacé vers les portables et surtout les terminaux mobiles, et là, rien à bidouiller.
Tout de même, les news du style “Machin a sorti de nouvelle carte-mères” ou “Truc a sorti de nouvelles mémoires à 500000MHz” intéressent beaucoup moins de monde aujourd’hui. Simplement, ça se déplace vers les technologies mobiles, où, si l’utilisateur ne peut plus rien changer matériellement, il faudra toujours des gens compétents pour démêler le vrai du marketing afin de l’éclairer et en cela, vous avez raison.


David_L a écrit :

C’est surtout que l’on ne parle plus que de PC depuis longtemps. On a toujours eu un grand nombre de remarques là dessus, c’était croissant ces derniers temps. Cela nous semblait le bon moment pour sauter le pas.


Ouaip, d’ailleurs, je suis Mac user, qu’est-ce que je fais ici ? <img data-src=" />


David_L a écrit :

Comme on en trouve pour regretter l’époque INpact Hardware, mais l’évolution est plus nécessaire à la survie que la nostalgie ;)



Le 10/07/2014 à 09h 00






gatts a écrit :

Mon avis perso peut rejoindre certains, ca manque un peu de technique parfois mais ce n’est que mon avis je ne vous l’impose pas <img data-src=" />
.


Le changement de nom PCInpact &gt; NextInpact explique sans doutes cela. Le site s’éloigne de sa base matérielle geek historique pour se concentrer sur les aspects plus juridiques et sociétaux des nouvelles technologies. Cela se comprends dans la mesure où la pratique et la consommation de l’informatique ont beaucoup évoluées, glissant du matos des grosses tours indispensables car seuls moyens de se connecter à internet, vers les portables (moins voire pas bidouillables) puis les tablettes et smartphones (carrément pas bidouillables pour le coup). La pratique de l’overclocking se perds dans les nouvelles générations et les geeks d’il y a 10 ou 15 ans ont basculés dans la vie active (et familiale) et n’ont plus le temps et l’envie de bidouiller leur ram pour gagner 0,0000005s dans Photoshop.

Je suppose que l’équipe a considérée que le terme de PC dans le nom du site risquait, aujourd’hui et plus encore demain, de faire fuir certains lecteurs. Cependant, il faudrait voir dans quelles proportions l’apport de nouveaux lecteurs a compensé la perte (partielle) des lecteurs geeks “historiques”.

Les nostalgiques peuvent regretter cette orientation du site, ça se comprends.