Il faudrait peut être arrêter de faire du vsphere sur du matos pourri. Vmware est un monstre qui justifie largement son prix.
Si tu considères un matos tout pourri, un matos qui était supporté correctement par vSphere en version V - 0.5… Proxmox te prend clairement moins pour un portefeuille sur patte ;-)
Le
28/04/2021 à
19h
57
samyfox16 a dit:
Je commence sur Proxmox, Question en étant en 6.3. la migration sera automatique ou je dois me réinstaller mon homelab ?
Ce sont juste les versions majeures qui sont un peu délicates à mettre à jour, car cela veut dire (en général) une montée en version de la distribution Debian sur laquelle est bâtie Proxmox. (Pour avoir fait de la montée de version de VSphere, c’est folklo aussi même pour les mineures, voire c’est purement impossible car non supporté par le serveur…)
En tout cas, je le touvais aussi intéressant et, pour moi, juste dire que MacG ne fait que se plaindre sans aucune remise en question du modèle est réducteur.
Il est quand même très en mode pleureuse “le RGPD m’a tuer”, quand je vois la qualité de leurs articles ces derniers temps et leur articles sponsorisés pour des outils de m (VPN, pseudo outils de nettoyage), ça ne me donne pas du tout envie de m’abonner.
Le
03/05/2021 à
14h
24
darkweizer a dit:
Ok ok ! Du coup je supprime le bloc et j’enlève le overflow : hidden !important pour continuer à voir la page que je veux . Faudrait que je passe quelque minutes à le mettre sur le script que j’ai déjà sur allociné pour ne plus m’embêter à le faire à la mano à chaque fois !
Souvent, le mode lecture permet de passer outre ces ms. Sinon, il y a d’autres sites, AlloCiné, j’ai laissé tombé il y a bien longtemps, hormis la chaine Youtube “faux raccords”… mais j’ai déjà tous les faux raccords via imdb et sans les blagues vaseuses faites surtout ces derniers temps pour allonger la durée des vidéos…
Le
03/05/2021 à
13h
22
darkweizer a dit:
Sur allocine aussi ils ont ça maintenant ! Même maison mère ?!
Merci d’éviter de donner des leçons. Bien souvent, le destinataire n’a pas le choix du transporteur. Et jusqu’à preuve du contraire, quasiment aucun commerçant en ligne grand public ne propose une livraison par coursier (et de toute façon, pour quoi faire ?).
Effectivement, un ex : avec Amazon, j’ai eu 2 ratés de Colis Privé pour le même colis, Amazon a fini par passer par Chronopost… Si j’ai le choix, je choisis toujours La Poste ou relais colis, j’ai rarement eu de soucis au prorata des colis reçus. Colis Privé, me concernant (et dans 2 régions différentes) ça doit être à 10% de problèmes…
Et le “coursier”, ça me fait bien rire, c’est très parisien… (dans mon imaginaire, il se déplace en calèche )
Le
03/05/2021 à
09h
45
trash54 a dit:
Si leurs informatiques et comme leurs livraisons on peut s’attendre au pire
J’ai déjà eu des trucs très drôles avec Colis Privés… trucs que je ne pensais même pas être possible de la part d’une boite de livraison… donc oui, ça risque d’être beau…
Le
03/05/2021 à
09h
32
Il y a de grandes chances que ça soit un cryptolocker, et les données vont probablement finir sur le web… yeah, encore une fuite de mes données perso
Autre point rigolo: il indique que le parseur de Cellebrite qui classe les données récupérées est un véritable gruyère vulnérable à n’importe quel fichier correctement formaté (d’où la compromission qu’il publie), et à la fin du post il évoque le fait que les prochaines MAJ de Signal contiendront des fichiers améliorant l’esthétique du logiciel, qui seront placés dans la base de données de messages…
Effectivement, et en lisant les commentaires sur Ars, ça permet d’avoir plus de détails sur ce que cela peut impliquer ce “joli” fichier !
TOUTES les enquêtes qui se basent sur de l’analyse via Cellebrite peuvent être remises en cause, car cela veut dire que n’importe qui même actuellement peut mettre un fichier formaté d’une “belle” façon pour corrompre toutes les données de l’analyse en cours ET de toute les analyses qui ont été faites via le même outil.
Et le fait que l’on ne trouve pas le fichier ne veut pas dire qu’il n’était pas présent, vu qu’on ne peut pas être sûr qu’il était présent (ça fait un peu chat de Schrödinger )
Pour ceux qui n’auraient pas compris : “joli” ça veut dire ici de fichier dangereux, inoffensif quand laissé tel quel, mais une bombe quand il est traité par l’outil de Cellebrite.
Il y a une raison d’avancée par les différents éditeurs ? Problèmes de sécurité, facilité de la maintenance en minimisant les fonctions, etc. ?
Un peu de tout ça, et surtout le fait que c’est très peu utilisé, et que dans les rares usages où c’est utile, il y a d’autres outils qui existent et font mieux le boulot (accès en écriture, actif, passif, binaire…) et SFTP qui utilise SSH n’a jamais été géré par Firefox ni Chrome.
Avant, j’arrivais à lire des page Facebook sans compte. J’ai voulu suivre 2 lien sur Facebook récemment et je suis tombé sur une page me demandant de me connecter. C’est nouveau ?
Non, ça fait pas mal de temps que c’est comme ça, mais c’est aléatoire, parfois l’accès est possible, parfois non…
Je ne sais pas si Puttelange-aux-lacs a été aussi sabré… c’est un beau nom de ville aussi. La Moselle et ses noms de ville charmants YouTube
Le
13/04/2021 à
08h
56
Dans un sens, vu les algos puritains de face de boucs, je trouve qu’ils ont mis longtemps à bloquer la page
Sur un pauvre VPS chez OVH qui héberge des trucs perso / associatifs, j’ai aussi des attaques de botnets chinois, russe, US, français en continu… C’est le principe même d’avoir un service sur le net que d’avoir des attaques en permanence…
Par contre ne pas anticiper d’avoir plusieurs millions de connexions simultanées, en plus de la saletés habituelles ce qui au final est effectivement un DDOS, ça serait risible si ce n’était pas de l’argent public…
Comme dirait si bien Illidan… “Vous n’êtes pas prêts !”
Bah … j’ai reçu le dit mail … j’ai effectivement eu un doute sur un piratage de mon compte puis j’ai lu le mail jusqu’au bout … puis j’ai rit.
Une boite qui me fait une farce comme ça, c’est direct résiliation de compte.
J’espère que ça va finir en procédure judiciaire. Les gens ont déjà tellement de mal à faire la différence entre les phishing et les emails légitimes, on a franchement pas besoin de ce genre de pratique détestable, encore moins en période de covid… !
C’est quoi cette URL bizarre ? Pourquoi l’ANSSI et le ministère du travail n’utilise pas plutôt un domaine en gouv.fr. C’est louche votre questionnaire.
Sphinx Online est une grosse boite française permettant de faire des enquêtes et de les analyser, donc ce n’est pas déconnant qu’ils passent par eux, je pense qu’ils ont du s’assurer des garanties sur la protection des données.
Au moins, ce n’est pas du Google Forms (ou équivalent)
C’est surtout que netgate a payé un dev qui a fait de la daube… et que l’implementation présente dans pfsense est dangereuse… le dev en question et netgate n’ont pas daigné répondre au créateur du projet, visiblement ils ont un ego surdimensionnés et des pratiques très douteuses : https://opnsense.org/opnsense-com/
Opnsense a visiblement choisit l’iimplementation en « userland » qui fonctionne sans les failles de secu, en attendant la prise en charge dans le kernel bsd
Effectivement, les sauvegardes (fonctionnelles) sont importantes, et le “Cloud” n’est pas magique…
Comme indiqué dans le dernier lien, il faut à “minima” une sauvegarde disponible rapidement (ex : même hébergeur mais sur un centre de données distant) et une sauvegarde locale (au sein de la structure pas sur le serveur lui-même ;)).
Attention aux sauvegardes de base de donnée également ! Les fichiers ne sont pas suffisants !
Beaucoup de personnes ont malheureusement découvert avec cet incendie ce qu’était un PRA, et accusent OVH de tous les maux… Les assurances / avocats vont avoir du taf !
Un datacenter avait perdu une bonne partie des disques dur des serveurs, détruits par le bruit généré par la détente du gaz…
L’option backup chez OVH n’aurait probablement pas du s’appeler backup (Gandi a eu un problème similaire en janvier 2020, ils ont changé depuis le nom en “snapshot”) , visiblement Octave en est bien conscient du soucis (message de la liste de discussion VPS d’OVH) :
tout va changer. tous les standards de l’industrie vont changer. jusqu’au là, certains backup vendus comme “Backup Local” répondait aux besoins de nos clients. en cas de panne du HW ou un souci sur une baie, on sait recuperer les datas. on voit qu’aujourd’hui le besoin du backup ça sera > 10km. certains backup qu’on propose font déjà ça, mais pas tous. puis il y a la notion de temps de remise en route. je parle d’OVHcloud comme de toute l’industrie du Cloud.
A priori des “communications électroniques” donc surtout des adresses e-mail, des noms et prénoms, et après tout dépends du contenu des dites communications !
Le nombre de login / mot de passe, infos confidentielles (scan de documents en tout genre…) qui sont contenus “dans” les emails stockés dans les boites électroniques (dont le dossier “courriers envoyés” souvent oublié lors des nettoyages)… il y a de quoi faire !
Ah, je n’avais pas fait gaffe à ça, je viens de regarder les accès du robot sur un gros site que je gère, il ne passe pas très souvent par rapport à GoogleBot et Bing :-/
Le
04/03/2021 à
14h
16
DaFray31 a dit:
Il vont utiliser leur propre index, alors que chez Duckduckgo c’est Bing et Google (comme index utilisé)
Oui, DuckDuckGo n’est qu’un méta moteur, contrairement à Google et Bing (quoique Bing a déjà pompé Google…).
Il n’y a que très peu de “vrais” moteurs de recherches occidentaux hors Google (les russes ont yandex et les chinois Baidu).
Sachant que je vis dans un département concerné par cette brèche, j’aurais bien aimé que CheckNews propose un micro formulaire dans lequel on rentre juste son nom et que quelque chose te réponde “oui vous êtes concerné” ou “non vous n’êtes pas concerné”. Çà me chafouine un peu cette histoire.
Euh, entre MTA, le port utilisé pour les échanges de messages est le port 25 :
Je pensais naïvement que maintenant ils utilisaient un port différent lié à l’utilisation de TLS, mais en fait non… donc effectivement, c’est gênant pour un serveur d’emailing.
Ce qui peut être fait, c’est de se faire un relai smtp, avec un vps par exemple, qui lui n’a pas le port bridé, ça complexifie évidement l’architecture (et ajoute un coût supplémentaire).
Le
23/02/2021 à
17h
39
Freeben666 a dit:
Alors oui un raspberry pi suffit, après faut pas être chez un opérateur qui bloque le port 25, et il ne faut pas avoir de grosses exigences sur le SLA.
Le port 25 n’est pas obligatoire pour l’email et cela depuis des lustres… Par contre, l’IP fixe est obligatoire pour les histoires de notoriété d’IP (spam…), ce qu’Orange / Sosh ne propose pas malheureusement.
Et concernant la SLA, ce n’est pas forcément parce que tu as une SLA que tu seras réparé plus rapidement qu’une offre grand public… Par contre, tu pourras te retourner contre ton opérateur.
Le
22/02/2021 à
10h
58
(quote:1855723:N.Master) Mais j’ai dû relire au moins deux ou 3 fois la news pour saisir qu’il était question de la mise en place des nouveaux standards pour l’échange d’emails
NXI a déjà évoqué le “newmta” d’Orange sur pas mal d’actualités maintenant, donc ce n’est pas trop dérangeant.
C’est un peu le but du brief, si tu ne comprends pas le titre d’une info, c’est que tu n’es pas concerné par le sujet
Le
22/02/2021 à
10h
01
(quote:1855703:N.Master) Autant d’acronymes dans la même phrase c’est un peu imbuvable SI SPF NewMTA Q1 DKIM CPU , bon dieu, je dois me faire vieux j’ai compris que CPU
C’est plutôt que tu n’es pas dans le domaine de la gestion de serveurs d’emailing.
Enfin pour SI = Système d’information, c’est courant pourtant !
bitwarden_rs n’est pas un “fork” de Bitwarden. C’est un serveur développé en Rust, plutôt que .Net et compatible avec l’API et donc compatible avec les clients “Bitwarden”.
J’hésite à l’installer sur un VPS, pour le moment, j’utilise 1Password en licence “définitive” et synchro iCloud (mac / iOS), ce qui n’est pas l’idéal, mais a l’avantage de fonctionner depuis quelques années !
Quand je vois les news relayées par le portail “msn.fr” (“Voici” & co), cette actu me fait doucement rigoler… Qu’ils s’appliquent déjà à eux même le fait de ne pas relayer de la m
Price for existing subscribers will not increase until first bill after 22/08/21
Il suffit d’aller la page d’accueil sans être identifié
J’avais lu ça hein… Il faut lire mon 1er message, pour pouvoir passer en paiement annuel je dois résilier et attendre l’expiration de mon abonnement (fin février) pour me reabonner… donc je ne serai plus abonné et donc probablement facturé plein pot…
Le
17/02/2021 à
12h
39
darkweizer a dit:
Pas besoin ! Pour les anciens abonnés, le prix est valable jusqu’en août. Donc résiliez, attendez la fin de l’abo, prenez l’offre 1 an avec l’ancien prix (69.90€) 😉
J’espère que ça sera le cas, sinon je te facture la différence ?
Le
17/02/2021 à
12h
23
bugmenot a dit:
Ouais, autant la communication de Disney est simple et claire depuis les premières annonces de l’augmentation, autant celle de Canal est (comme d’hab) complètement vide.
Boarf, j’étais abonné mensuellement pour tester. Ce mois-ci, je voulais passer en abo 1 an histoire de ne pas me manger l’augmentation de tarif avant l’année prochaine, mais pas possible, il faut résilier attendre la fin de l’abo puis se réabonner, donc dans mon cas, après l’augmentation.
Je vais donc créer un nouveau compte Disney juste pour pouvoir m’abonner 1 an… C’est le problème avec les TPE, elles n’ont pas les moyens de faire des outils simples
Tu veux faire passer quoi comme message, que le code est pas opensource donc on sait pas ? En l’état c’est pas difficile de voir ce qui sort de son téléphone..
Que les IP sont stockées chez Apple plutôt que chez Google, ce qui fait que ça fait toujours quelqu’un qui a l’info, plutôt que de faire comme Firefox avec de la comparaison de hash.
1539 commentaires
Proxmox VE 6.4 est disponible avec OpenZFS 2.0.4 et restauration simplifiée
28/04/2021
Le 04/05/2021 à 12h 58
Si tu considères un matos tout pourri, un matos qui était supporté correctement par vSphere en version V - 0.5… Proxmox te prend clairement moins pour un portefeuille sur patte ;-)
Le 28/04/2021 à 19h 57
Ce sont juste les versions majeures qui sont un peu délicates à mettre à jour, car cela veut dire (en général) une montée en version de la distribution Debian sur laquelle est bâtie Proxmox. (Pour avoir fait de la montée de version de VSphere, c’est folklo aussi même pour les mineures, voire c’est purement impossible car non supporté par le serveur…)
Facebook et Instagram demandent aux utilisateurs d’iOS 14.5 de les aider
03/05/2021
Le 04/05/2021 à 08h 06
Il est quand même très en mode pleureuse “le RGPD m’a tuer”, quand je vois la qualité de leurs articles ces derniers temps et leur articles sponsorisés pour des outils de m (VPN, pseudo outils de nettoyage), ça ne me donne pas du tout envie de m’abonner.
Le 03/05/2021 à 14h 24
Souvent, le mode lecture permet de passer outre ces ms. Sinon, il y a d’autres sites, AlloCiné, j’ai laissé tombé il y a bien longtemps, hormis la chaine Youtube “faux raccords”… mais j’ai déjà tous les faux raccords via imdb et sans les blagues vaseuses faites surtout ces derniers temps pour allonger la durée des vidéos…
Le 03/05/2021 à 13h 22
Ouaip, c’est Webedia…
Colis Privé : une cyberattaque entraîne « quelques dysfonctionnements »
03/05/2021
Le 03/05/2021 à 14h 26
J’ai eu de la chance, j’ai eu un colis via CP vendredi midi… si je n’avais pas été là, ça aurait été une autre histoire !
Le 03/05/2021 à 13h 04
Ils ont failli être racheté par Amazon, ça aurait probablement été mieux… :
https://www.lesechos.fr/2016/05/lechec-du-rachat-de-colis-prive-par-amazon-soulage-la-poste-228217
Le 03/05/2021 à 12h 44
Effectivement, un ex : avec Amazon, j’ai eu 2 ratés de Colis Privé pour le même colis, Amazon a fini par passer par Chronopost… Si j’ai le choix, je choisis toujours La Poste ou relais colis, j’ai rarement eu de soucis au prorata des colis reçus. Colis Privé, me concernant (et dans 2 régions différentes) ça doit être à 10% de problèmes…
Et le “coursier”, ça me fait bien rire, c’est très parisien… (dans mon imaginaire, il se déplace en calèche )
Le 03/05/2021 à 09h 45
J’ai déjà eu des trucs très drôles avec Colis Privés… trucs que je ne pensais même pas être possible de la part d’une boite de livraison… donc oui, ça risque d’être beau…
Le 03/05/2021 à 09h 32
Il y a de grandes chances que ça soit un cryptolocker, et les données vont probablement finir sur le web… yeah, encore une fuite de mes données perso
OVHcloud lance une offre « MongoDB-as-a-Service »
29/04/2021
Le 29/04/2021 à 12h 14
Cela risque d’être surtout des bases mongodb dispo encore plus en open bar que maintenant…
https://www.intruder.io/blog/9-minutes-to-breach-the-life-expectancy-of-an-unsecured-mongodb-honeypot
Signal pirate les logiciels de Cellebrite : l’arroseur arrosé et des zones d’ombre
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 17h 36
Effectivement, et en lisant les commentaires sur Ars, ça permet d’avoir plus de détails sur ce que cela peut impliquer ce “joli” fichier !
TOUTES les enquêtes qui se basent sur de l’analyse via Cellebrite peuvent être remises en cause, car cela veut dire que n’importe qui même actuellement peut mettre un fichier formaté d’une “belle” façon pour corrompre toutes les données de l’analyse en cours ET de toute les analyses qui ont été faites via le même outil.
Et le fait que l’on ne trouve pas le fichier ne veut pas dire qu’il n’était pas présent, vu qu’on ne peut pas être sûr qu’il était présent (ça fait un peu chat de Schrödinger )
Pour ceux qui n’auraient pas compris : “joli” ça veut dire ici de fichier dangereux, inoffensif quand laissé tel quel, mais une bombe quand il est traité par l’outil de Cellebrite.
Pour WordPress, Google FloC se traite comme un problème de sécurité
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 12h 12
On en viendra bientôt à “
Pour WordPress,GoogleFloCse traite comme un problème de sécurité”Firefox ne gèrera plus le FTP cet été
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 12h 09
Un peu de tout ça, et surtout le fait que c’est très peu utilisé, et que dans les rares usages où c’est utile, il y a d’autres outils qui existent et font mieux le boulot (accès en écriture, actif, passif, binaire…) et SFTP qui utilise SSH n’a jamais été géré par Firefox ni Chrome.
La Justice autorise le FBI à patcher des centaines d’ordinateurs piratés
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 11h 37
Attention, le FBI a supprimé le malware en place, mais n’a pas corrigé la faille :
https://www.bleepingcomputer.com/news/security/fbi-nuked-web-shells-from-hacked-exchange-servers-without-telling-owners/
Donc vu qu’ils n’ont pas contacté pour le moment les structures, il y a de grandes chances qu’elles se soient à nouveau fait plomber…
NAME:WRECK : de nouvelles failles menacent des dizaines de millions d’objets connectés
14/04/2021
Le 14/04/2021 à 13h 08
Comme on dit, dans IoT, le S est pour pour “Security”
Sur Facebook, Bitche sonne « Off »
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 18h 53
Non, ça fait pas mal de temps que c’est comme ça, mais c’est aléatoire, parfois l’accès est possible, parfois non…
Je ne sais pas si Puttelange-aux-lacs a été aussi sabré… c’est un beau nom de ville aussi. La Moselle et ses noms de ville charmants YouTube
Le 13/04/2021 à 08h 56
Dans un sens, vu les algos puritains de face de boucs, je trouve qu’ils ont mis longtemps à bloquer la page
CNED : des sources confirmeraient des cyberattaques venues de l’étranger
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 08h 53
Sur un pauvre VPS chez OVH qui héberge des trucs perso / associatifs, j’ai aussi des attaques de botnets chinois, russe, US, français en continu… C’est le principe même d’avoir un service sur le net que d’avoir des attaques en permanence…
Par contre ne pas anticiper d’avoir plusieurs millions de connexions simultanées, en plus de la saletés habituelles ce qui au final est effectivement un DDOS, ça serait risible si ce n’était pas de l’argent public…
Comme dirait si bien Illidan… “Vous n’êtes pas prêts !”
Voici le « Système de Design de l’État »
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 12h 42
L’État, le 1er à ne pas respecter le RGPD… car en plus d’être hébergé par Atlassian, il n’y a aucune mentions légales pourtant obligatoires (genre là : https://gouvfr.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/1/group/1/create/6)
Microsoft publie une préversion 64 bits de OneDrive pour Windows
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 17h 23
Sur Mac même via Rosetta, il est en 64 bits, vu que le support du 32 bits a été dégagé du système depuis maintenant 2 ans…
OneDrive, c’est bien un produit du même fabricant que Windows, hein ?
(vive nextcloud )
Faux mail avec près de 500 euros de pizzas commandés : Deliveroo plante son 1er avril
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 08h 29
Une boite qui me fait une farce comme ça, c’est direct résiliation de compte.
J’espère que ça va finir en procédure judiciaire. Les gens ont déjà tellement de mal à faire la différence entre les phishing et les emails légitimes, on a franchement pas besoin de ce genre de pratique détestable, encore moins en période de covid… !
L’ANSSI et le ministère du Travail veulent mieux connaître les professionnels de la cybersécurité
31/03/2021
Le 31/03/2021 à 11h 33
Sphinx Online est une grosse boite française permettant de faire des enquêtes et de les analyser, donc ce n’est pas déconnant qu’ils passent par eux, je pense qu’ils ont du s’assurer des garanties sur la protection des données.
Au moins, ce n’est pas du Google Forms (ou équivalent)
Sci-hub et Libgen (à nouveau) bloqués en France chez les principaux FAI
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 22h 17
Le FAI de mon taf
Le 24/03/2021 à 09h 44
Chut, il ne faut pas leur donner de mauvaises idées…
L’implémentation de WireGuard dans le noyau FreeBSD est presque terminée
17/03/2021
Le 17/03/2021 à 16h 05
C’est surtout que netgate a payé un dev qui a fait de la daube… et que l’implementation présente dans pfsense est dangereuse… le dev en question et netgate n’ont pas daigné répondre au créateur du projet, visiblement ils ont un ego surdimensionnés et des pratiques très douteuses :
https://opnsense.org/opnsense-com/
Opnsense a visiblement choisit l’iimplementation en « userland » qui fonctionne sans les failles de secu, en attendant la prise en charge dans le kernel bsd
OVHcloud détaille l’état de ses services et sauvegardes à Strasbourg
15/03/2021
Le 15/03/2021 à 09h 57
Effectivement, les sauvegardes (fonctionnelles) sont importantes, et le “Cloud” n’est pas magique…
Comme indiqué dans le dernier lien, il faut à “minima” une sauvegarde disponible rapidement (ex : même hébergeur mais sur un centre de données distant) et une sauvegarde locale (au sein de la structure pas sur le serveur lui-même ;)).
Attention aux sauvegardes de base de donnée également ! Les fichiers ne sont pas suffisants !
Beaucoup de personnes ont malheureusement découvert avec cet incendie ce qu’était un PRA, et accusent OVH de tous les maux… Les assurances / avocats vont avoir du taf !
Incendie OVHcloud : Octave Klaba s’exprime « face cam », Cédric O se réveille
12/03/2021
Le 14/03/2021 à 14h 08
Pour tout ceux qui “vantent” les systèmes anti incendie au gaz inerte, ça peut aussi engendrer des problèmes :
https://www.zdnet.com/article/how-a-loud-noise-brought-a-data-center-to-its-knees/
Un datacenter avait perdu une bonne partie des disques dur des serveurs, détruits par le bruit généré par la détente du gaz…
L’option backup chez OVH n’aurait probablement pas du s’appeler backup (Gandi a eu un problème similaire en janvier 2020, ils ont changé depuis le nom en “snapshot”) , visiblement Octave en est bien conscient du soucis (message de la liste de discussion VPS d’OVH) :
En cybersécurité, « la maîtrise totale est sans doute totalement hors de portée »
11/03/2021
Le 11/03/2021 à 12h 40
Ah, je croyais que c’était les sauvegardes
Le 11/03/2021 à 12h 20
“Il y a donc bien des tentatives de cyberattaques menées, mais pas dans le cas « d’une riposte », uniquement pour tester ses propres défenses.”
Mais bien sûr, il n’y a que les méchants chinois et russes qui font de l’offensif… faudrait quand même qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des cs
Les failles Microsoft Exchange auraient permis de pirater des « centaines de milliers » de serveurs
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 11h 14
Le nombre de login / mot de passe, infos confidentielles (scan de documents en tout genre…) qui sont contenus “dans” les emails stockés dans les boites électroniques (dont le dossier “courriers envoyés” souvent oublié lors des nettoyages)… il y a de quoi faire !
Commission Copie privée : notre procédure CADA pour obtenir les enregistrements des séances
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 11h 11
Côté commission : “Oups, j’ai cliqué sur le mauvais bouton, il n’y a plus d’enregistrements, c’est ballot”
Edge 89 fait le plein : démarrage plus rapide, onglets verticaux et veille des onglets inutilisés
05/03/2021
Le 05/03/2021 à 15h 14
Attend qu’ils migrent Windows 10 vers EdgeOS qui sera un fork de ChromeOS
Brave veut développer son propre moteur de recherche respectueux de la vie privée
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 16h 10
Ah, je n’avais pas fait gaffe à ça, je viens de regarder les accès du robot sur un gros site que je gère, il ne passe pas très souvent par rapport à GoogleBot et Bing :-/
Le 04/03/2021 à 14h 16
Oui, DuckDuckGo n’est qu’un méta moteur, contrairement à Google et Bing (quoique Bing a déjà pompé Google…).
Il n’y a que très peu de “vrais” moteurs de recherches occidentaux hors Google (les russes ont yandex et les chinois Baidu).
Avec FLoC, Google propose la fin du pistage individuel, mais pas du ciblage
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 14h 44
J’attends avec impatience le dessin de samedi concernant ce sujet
Big Sur 11.3 intègre un mécanisme de suppression de Rosetta pour certaines régions
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 14h 30
C’était pas le nabaztag ?
Les données de 500 000 patients français balancées sur le darknet
23/02/2021
Le 25/02/2021 à 20h 23
Une boite de sécurité info a fait un formulaire, par contre c’est le numéro de sécu qu’il faut mettre, visiblement, ça n’envoie qu’un hash au serveur, mais sur le principe c’est assez moche car ça incite les gens à mettre leur numéro de sécu sur le net.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/donnees-medicales-decouvrez-si-vous-etes-concernes-par-la-fuite-de-donnees-des-laboratoires-bretons-1972174.html
New MTA arrivera chez Orange avant fin mars
22/02/2021
Le 24/02/2021 à 08h 32
Je pensais naïvement que maintenant ils utilisaient un port différent lié à l’utilisation de TLS, mais en fait non… donc effectivement, c’est gênant pour un serveur d’emailing.
Ce qui peut être fait, c’est de se faire un relai smtp, avec un vps par exemple, qui lui n’a pas le port bridé, ça complexifie évidement l’architecture (et ajoute un coût supplémentaire).
Le 23/02/2021 à 17h 39
Le port 25 n’est pas obligatoire pour l’email et cela depuis des lustres… Par contre, l’IP fixe est obligatoire pour les histoires de notoriété d’IP (spam…), ce qu’Orange / Sosh ne propose pas malheureusement.
Et concernant la SLA, ce n’est pas forcément parce que tu as une SLA que tu seras réparé plus rapidement qu’une offre grand public… Par contre, tu pourras te retourner contre ton opérateur.
Le 22/02/2021 à 10h 58
NXI a déjà évoqué le “newmta” d’Orange sur pas mal d’actualités maintenant, donc ce n’est pas trop dérangeant.
C’est un peu le but du brief, si tu ne comprends pas le titre d’une info, c’est que tu n’es pas concerné par le sujet
Le 22/02/2021 à 10h 01
C’est plutôt que tu n’es pas dans le domaine de la gestion de serveurs d’emailing.
Enfin pour SI = Système d’information, c’est courant pourtant !
Et Q1 = Quarter 1 (1er trimestre) ;)
BitWarden : un gestionnaire de mots de passe qui se démarque de la concurrence
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 18h 27
bitwarden_rs n’est pas un “fork” de Bitwarden. C’est un serveur développé en Rust, plutôt que .Net et compatible avec l’API et donc compatible avec les clients “Bitwarden”.
J’hésite à l’installer sur un VPS, pour le moment, j’utilise 1Password en licence “définitive” et synchro iCloud (mac / iOS), ce qui n’est pas l’idéal, mais a l’avantage de fonctionner depuis quelques années !
Désinformation : Microsoft lance une coalition pour l’authenticité des contenus
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 18h 16
Quand je vois les news relayées par le portail “msn.fr” (“Voici” & co), cette actu me fait doucement rigoler… Qu’ils s’appliquent déjà à eux même le fait de ne pas relayer de la m
TF1 privé de JT hier midi, jusqu’à 13h37
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 18h 26
Quand j’ai vu l’info hier après-midi ça m’a bien fait marrer et je me suis dit qu’ils allaient accuser le stagiaire / chinois / russe…
Ça me rassure je suis pas le seul
Windows 10 : la version 21H1 officialisée, une première préversion dans le canal Beta
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 11h 54
Je viens enfin de comprendre les codes c’est l’année, h pour half (moitié) et le chiffre pour quelle moitié 😅
Disney+ : des « contenus locaux » et 20th Century Studios à partir du 23 février
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 15h 51
J’avais lu ça hein… Il faut lire mon 1er message, pour pouvoir passer en paiement annuel je dois résilier et attendre l’expiration de mon abonnement (fin février) pour me reabonner… donc je ne serai plus abonné et donc probablement facturé plein pot…
Le 17/02/2021 à 12h 39
J’espère que ça sera le cas, sinon je te facture la différence ?
Le 17/02/2021 à 12h 23
Boarf, j’étais abonné mensuellement pour tester. Ce mois-ci, je voulais passer en abo 1 an histoire de ne pas me manger l’augmentation de tarif avant l’année prochaine, mais pas possible, il faut résilier attendre la fin de l’abo puis se réabonner, donc dans mon cas, après l’augmentation.
Je vais donc créer un nouveau compte Disney juste pour pouvoir m’abonner 1 an… C’est le problème avec les TPE, elles n’ont pas les moyens de faire des outils simples
Apple va servir de proxy à Google Safe Browsing dans Safari
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 12h 43
Que les IP sont stockées chez Apple plutôt que chez Google, ce qui fait que ça fait toujours quelqu’un qui a l’info, plutôt que de faire comme Firefox avec de la comparaison de hash.