C’est peut-être présent depuis des années, mais ça n’est pas la généralité, sauf à avoir fait de gros travaux.
Dans toutes habitations de mon entourage je ne connais qu’un seul cas ou il y a ce qu’il faut, et c’est justement une construction neuve récente… Je viens de faire mettre des prises ethernet chez mes parents (dans une maison) et bah forcément seule solution les goulottes, même si 90% du trajet est caché dans le faux plafond. C’est propre mais clairement pas un truc facile et pourtant c’est une maison.
En appartement c’est juste affreux sauf à avoir tout apparent en goulotte (et c’est franchement pas top. :/ ), ou à péter tout l’appartement. Donc si tu refais tout, ok là tu prévois ça, mais dans le cas contraire… La solution de contournement c’est les plaintes qui inclus des passes câbles mais quand même…
Bref c’est très loin d’être généralisé sauf à avoir tout refait à moment donné.
C’est ce que j’ai pour ma grand mère. ça fonctionne au poil. (mais 2g only)
Le plus compliqué sera surement de trouver un truc qui soit 4g pour être futur proof avec l’arret de la 2G/3G annoncé.
Le
04/04/2022 à
12h
09
Sauf à ne capteur aucun opérateur en gsm ou autre (chose pas impossible) mais à avoir la fibre (là ça limite quand même grandement les cas) , ça reviendra toujours bien moins cher avec une box qui convertie gsm vers fixe.
Perso ça me va très bien le QT + C++. :o Après à leur place, j’essaierais surtout de rendre thunderbird compatible avec leur solution. C’est peut-être compliqué etc, mais ça me semble être la meilleure solution si c’est réalisable.
Et limite, je me demande si je ne préfère pas windev à electron. :o Mais bon comme windev c’est principalement “Français” forcément ça doit pas parler dans les autres pays.
Le
29/03/2022 à
06h
51
J’ai dis une majorité, pas tous. Dans l’entourage de dev web que j’ai pu croiser, tous étaient fan de Docker (mais n’y connaissait pas grand chose) et d’electrons. D’un autre côté ça se comprend, docker côté dev c’est génial, tu sais que tu livres un truc qui marche partout sans te prendre la tête. A l’inverse côté infra, c’est une plaie, une boite noire ou tu n’as aucun contrôle, et ou les dev sont obligés de suivre à fond les pb de secu pour mettre à jour leur conteneur. Spoiler, bien évidemment c’est très rarement fait… Bon je ne décrie pas docker, ça a ses avantages, mais pour moi c’est le même pb que flatpak. C’est bien dans certains cas spécifique, et si derrière l’équipe joue le jeu, sinon c’est une plaie et c’est une boite noir qui sera un nid à faille en plus d’être ultra lourd dans la grande majorité des cas.
Avec du dev QT ou autre framework portable du style c’est pas un dev par os. Surtout à ce niveau là ou tu ne vas pas utiliser des fonctions spécifiques os puisque au final tu dev un client email. Limite tu peux le faire en Windev ( <<=== Ceci est un troll bien évidemment )
Le
25/03/2022 à
17h
56
Bah, déjà la majorité des devs oueb ne disent pas ça. Ils ne jurent que par docker et electron and co. Et les utilisateurs lambdas, ne voient pas forcément la différence sauf si c’est vraiment catastrophique en perf, mais dans le pire des cas ils vont se dire que leur machine est trop ancienne.
Et comme la majorité des applications sont comme ça, au lieu de se dire que c’est l’application qui est trop lourde, c’est leur pc qui est trop lent. :(
Le
25/03/2022 à
10h
24
Parce que comme toujours c’est la solution de simplicité, c’est plus simple de trouver des dev web (surtout modulo le prix à payer…) que des dev C++/QT.
Franchement electron c’est la plaie du monde moderne. On veut des applications natives bordel, arrêter de refaire à chaque fois des navigateurs web en electron pour faire une “application”.
EDIT: ceci est un propo totalement personnel et subjectif. ET le “on” n’implique sans doute que moi.
C’est clairement plus que large pour de la bureautique. J’ai un 1200af sur le pc des parents, vu comment ça fait déjà ultra largement le taf avec ses basses fréquences c’est clair que là ça doit être uber large.
C’est assez juste. Après le “peu d’énergie qu’il reste à apporter” n’est pas si faible que ça si tu prends en compte toute la partie informatique (data center/téléphonie etc), ou la partie recharge des véhicules électriques qui va prendre une part de plus en plus grande. (surtout quand tu prends en compte une recharge rapide)
Au delà du chauffage l’hiver, avec le réchauffement climatique, ça sera bientôt plus le refroidissement qui sera nécessaire. Mais bon pour le coup les panneaux solaires sont un bons alliés puisqu’ils apportent l’énergie au moment ou on en a le plus besoin pour la clim. :o
Le
14/03/2022 à
15h
35
bon, je proposerais bien de l’hydro mais on n’a plus de place pour faire des barrages. parce que c’est un truc dont je suis persuadé : la transition de l’énergie elle passe par la capacité à stocker l’énergie de moyens de production pas fiables (vent et solaire).
Clairement il faut une solution pour la stocker. Le solaire c’est bien, ça s’installe facilement sur les toits des batîment, mais la nuit c’est moins bien pour produire.
En dehors de l’hydrolien qui est constant, tout le reste est sujet aux variations des conditions ou tout simplement au cycle jour/nuit. C’est le gros problème avec les énergies renouvelables actuelles, il manque quelque chose en plus ou une solution pour stocker.
C’est du nextcloud derrière, donc avec la synchro la date de modification est normalement conservée. Par contre on parle bien là de synchronisation, pas de copie. ;)
Mais ça reste à confirmer. (sinon je ne vois pas comment il fait pour savoir quel fichier doit écraser l’autre s’il ne sait pas lequel est le plus récent)
Le
10/03/2022 à
19h
07
Le vrais plus ça reste le full Français. Forcément si ce n’est pas la priorité il est possible qu’infomaniak fasse mieux.
Le
09/03/2022 à
18h
52
Encore une fois ce n’est pas que nextcloud, tu as en plus une réplication sur 3 serveurs + backup.
Donc tu peux le faire toi même oui, mais pas au tarif évoqué ici, il te faudrait prendre X serveurs, et gérer la réplication entre les nextclouds (se qui nécessite la version commercial si je ne me trompe pas, ou alors gérer une réplication en temps réelle au niveau du systême de fichier via glusterfs ou autre).
Le tout nécessitant pas mal de compétence et de travail en continu.
perso j’ai coupé la poire en deux, j’ai deux dédiés chez ovh + un serveur chez moi, et je réplique la vm seafile sur ses 2 autres points histoire de pouvoir repartir. Mais ça demande pas mal d’organisation et de maintenance en continu…
Canonical (société éditrice d’Ubuntu) est britannique visiblement. Ça reste que ce n’est pas français, mais ça ne concentre pas tous les oeufs dans le panier US au moins ^^
Effectivement, mais il n’en reste pas moins que ça n’est pas Interne. Je trouve que ça fait partie des choses critiques qui devrait rester “interne” au pays, peu importe le coût.
Le
02/03/2022 à
11h
03
Je suis pas sûr que dépendre des US soit mieux… On voit bien le problème lors d’un conflit, tout ce qui est vendu comme “acquis” est dénoncé/cassé.
C’est là qu’on se rend compte qu’il serait plus qu’utile d’être souverain sur pas mal de point critiques.
Par exemple à ce jour, il ne me semble pas que la France ait encore une OS made in France. (mageia pourrait être la base même si pas idéal c’est peut-être la distrib la plus FR) Et même si la gendarmerie tourne sous Ubuntu, ça reste une entreprise US. J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut en arriver là sur des choses aussi critiques.
Il y a beau y avoir des interdépendances, en cas de conflit tout peut voler en éclat. Il serait peut-être temps d’y réfléchir sur certains points critiques.
21€/an (18 il y a quelques années quand ils faisaient de l’optimisation fiscale ;)), l’offre étant peu connu (mais pourtant fiable, jamais eu une panne depuis 2016), c’est pas excessif. Peut être attiré par leur côté suisse, mais je sais que les données sont physiquement présent en Europe. Ca rassure.
Le problème d’infomaniac c’est qu’ils “trichaient” sur la TVA… La TVA FR n’était pas appliquée aux prix ce qui veut dire que normalement c’est à toi de la déclarer directement pour la reverser, ça c’est amélioré ce point là ou pas?
Le
23/02/2022 à
13h
33
L’accès aux fichiers se fait dans Nextcloud, tout comme sur dans le système de fichiers. Un toto.mp3 dans NC sera également un fichier toto.mp3 dans le FS. Seafile chiffre ce même fichier, et dans ton FS, tu as n’as que l’identifiant qui en résulte. Du reste, pas attiré parce que c’était moche aussi, j’avais l’impression d’être seul à l’utiliser et j’ai viré au bout de 3 mois (sans avoir connu de pbs majeurs).
Tu parles sur le serveur réellement? Vu que je chiffre mes bib sur le serveur ce n’est pas un pb pour moi ce point là. (vu que je suis sur un serveur public… )
Pour l’interface web je vois pas trop ce qu’elle a de moins bien mais bon ça à la rigueur les goûts tout ça ça peut se comprendre. Comme dit nextcloud est clairement plus moderne là ou seafile ne bouge pas trop côté interface.
Le
23/02/2022 à
10h
39
J’avais abandonné Seafile justement pour le fait qu’il ne faisait pas le café, entre autres :), et que les fichiers n’étaient pas accessibles simplement. Mais pour du stockage simple, au moins, ça ne bouge pas. J’adore Nextcloud, mais les problèmes de synchro + je n’ai plus envie de m’embêter, font que je ne le recommande pas forcément.
Tu trouves que nextcloud a quoi de mieux pour la facilité d’accès aux fichiers? (vrais question) avec seafile tu as donc les applications de synchronisations natives, tu as en plus une version “drive” externe si tu ne veux pas de synchro sur ton poste. Webdav est possible.
Pour le partage de fichier , pas cherché mais il doit y avoir les pluggin pour kde/gnome, ou au pire depuis l’application c’est faisable.
Du coup il manque quoi?
Le
23/02/2022 à
09h
54
Ça n’est pas que ça soit instable en soit, c’est surtout qu’il faut le configurer assez finement pour éviter les problèmes. Le pratiquant depuis quasiment sa naissance (en auto-hébergement), je suis passé par toutes les émotions. Aujourd’hui, le temps et l’envie font que je laisse le soin à d’autres d’assurer l’hébergement. Les mises à niveaux se font mieux qu’à une certaine époque, mais pour la synchro, tu sers tjrs un peu les fesses, et le client Windows fait de la merde (d’autant que le client Linux est une Appimage) notamment pour l’histoire des fichiers qui doivent rester en local ou pas.
J’hésite à revenir sur kDrive (d’autant que mes mails sont déjà chez Infomaniak, ça marche bien depuis qu’ils se sont séparés du backend Nextcloud, et le tarif reste très intéressant pour 2To de stockage. Ceci dit, j’ai testé le Storage Share, mais c’est plutôt pauvre (absence de personnalisation), mais, l’espace disque est généreux pour le prix. Carton rouge pour Hetzner et leur interface, ou tu ne sais pas si tu es sur le bon site, ça n’est pas super clair.
Ah oui pas rassurant. ça correspond exactement à ce que je disais pour seafile. ça fait 3 à 4 ans que je l’héberge en solo sur une vm. Ultra simple à installer, et à maintenir tu mets à jour le docker et roulez jeunesse ça marche toujours.
Les clients linux natif fonctionnent parfaitement. Seul regret l’application android n’est pas parfaite, mais suffit pour sécuriser ses photos.
ça ne fait que le partage de fichier mais ça le fait parfaitement. mais du coup pas de calendrier, pas de gestion de contact etc.
Le
23/02/2022 à
09h
10
Attention, l’application kdrive sous Android n’est plus l’application nextcloud rebrandée, c’est une nouvelle application, totalement réécrite par Infomaniak (code disponible sur leur github). Et elle marche pas mal, je trouve.
Personnellement, j’hésite beaucoup entre un kdrive et l’offre de Storage Share. D’un côté, plus de stockage et une interface très (trop ?) simple, avec intégration onlyoffice, de l’autre, plus de flexibilité mais ça reste NC qui peut partir en sucette (déjà testé en autohebergé).
Et aucun des deux n’a une interface digne de ce nom pour remplacer un google photos 😢
C’est si instable que ça NC? J’ai toujours hésité à basculer dessus, mais pour l’instant j’utilise seafile qui ne fait que le partage de fichier mais le fait bien, et à 100% stable.
Le
22/02/2022 à
16h
55
Si tu regardes les screens et les applications ça semble être du nextcloud.
Faut les contacter pour en avoir le coeur net
Le
22/02/2022 à
14h
08
Sur le site de Leviia (que j’avais zappé jusqu’à aujourd’hui) ça dit ça : “Toutes vos données sont répliquées sur nos trois sites en France 🇫🇷 (Roubaix, Gravelines et Strasbourg) et des sauvegardes sont réalisées chaque soi” Après c’est HT chez Leviia, est-ce le cas chez Hertzner aussi ou TTC ?
Il y a aussi un détail, leviia c’est un seul compte ou hetzner c’est autant de comptes qu’on veut sur ce quota.
Tout dépend ce qu’on cherche et favorise.
Le
22/02/2022 à
12h
17
Sauf que non, il te faudrait 2 serveurs dans des lieux différents avec réplication…
Car bien souvent ça inclu ça. Ne pas oublier les sauvegardes/ha etc.
Le
22/02/2022 à
12h
15
Quitte à rester en france leviia c’est trop cher? C’est aussi du next cloud pour 4,50€ HT pour 1to
J’espère qu’aujourd’hui, ils proposent de la 4G compatible VoLTE, mais je crains que non.
J’en doute fortement. j’ai regardé pour mon alarme en cherchant tous les transmetteurs existants, t’en as pratiquement aucun qui fasse 4G. Surtout quand il s’agit de vocal, au mieux c’est 3g (ce qui ne change rien), mais 99% c’est 2G only.
Le
23/02/2022 à
09h
02
Pas de date évoquée, à l’heure actuelle, ils évoquent “juste” l’arrêt de la 3G (on parle bien juste d’évoquer, on est loin d’avoir une date), la 2G elle devrait perdurer un moment encore pour les mêmes raisons. (d’ailleurs free déploie de la 2G…)
j’avoue que c’est un problème de fond que je me pose, pour tous ceux qui font le remplacement des alarmes analogique, la seule chose réellement existante c’est des modules 2G, donc moi je veux bien partir sur un truc 4G pour être futur proof mais ça n’existe pas (pas compatible comme je l’entends)
Sans même parler de loisir, je ne compte plus les personnes devant adapter leurs horaires de travail ou de “non travail” pour pleins de raisons organisationnelles (crèche / école pour les enfants, sports, associations, aller physiquement dans les locaux d’un service publique…). Parfois tu te rends compte que tout n’est pas compatible et qu’il faut faire des choix.
Moi j’aimerai bien aller faire des randos en semaine, pourtant je travail! J’ai fait un choix.
Pourquoi les chasseurs n’auraient pas à en faire?
Peut-être parce qu’en dehors du cas loisir, les opérations de régulation ou les gens qui chassent aussi pour se nourrir (oui oui ça existe en campagne des gens qui ont peu de revenus et ou ce qu’ils chassent reste un enrichissement bienvenue…) je ne mets pas ça sur le même point que le “loisir”.
Je me dis donc qu’un compromis qui est un pas dans les deux sens est quelque chose d’acceptable.
Maintenant, encore une fois, ici il n’est pas question de légiférer sur le bien ou pas de la chasses, sur le côté barbare ou autre qui est un autre problème, mais à partir du moment ou on autorise la chose, il s’agit de partager. Qui dit partage, dit compromis, et dit essayer de convenir aux deux.
Le
21/02/2022 à
14h
29
Oui et non, ce n’est pas toujours qu’un loisir.
Le
21/02/2022 à
12h
45
Les sportifs font leur sortie le dimanche matin en général. Mais bloquer une journée complète n’est pas déconnant Pour l’appli j’y pensais récemment. Les chasses avec battues et chasseurs en poste sont en général planifiées et ils savent où ils vont poster, faire les battues et vers où tirer. Il y a de belles cartes papier. Si ca se trouve il y a meme deja des déclarations à faire en préfecture ou auprès de la fédé… En proposant un outil de gestion de plan de chasse ca permettrait de savoir où c’est chassé et surtout vers où ca tire
Sauf que comme évoqué, certains chasseur travaillent le samedi. Donc il faut couper la poire en deux pour que ça soit un compromis.
Le
21/02/2022 à
12h
44
Il y a des chasses le samedi aussi ^^ Moi c’est plus pour des raison religieuses que j’aimerais qu’il n’y ait pas de chasse le dimanche : c’est hyper dur de chasser et d’assister à la messe le même jour.
Je sais bien, d’ou le fait de couper la poire en deux sur le dimanche (vu que certains bossent le samedi ou le lundi en fonction). Ou a la rigueur samedi matin/dimanche matin uniquement.
Le
21/02/2022 à
08h
49
Sans rentrer dans le débat, et histoire de couper la poire en deux, n’est-il pas possible par exemple d’interdire la chasse le dimanche après midi?
Il resterait toujours le dimanche matin pour les battus et à l’inverse le dimahche aprem pour les balades en famille sans risque. Un compromis qui me semble acceptable pour toutes les parties non?
Ah oui comme dit pas de wifi6. Juste un truc basique qui me suffit pour le wifi. (150mbit/s par là )
Le
28/01/2022 à
18h
22
Dans mon cas j’ai plusieurs ips mais même avec une ip la gateway est donnée par ovh. C’est sur les règles de nat qu’il ne faut pas se rater + la règle de firewall qui va bien.
Pour le wifi je n’ai aucun pb pour mon appliance, la puce wifi qui est fournie fonctionne parfaitement. Je n’ai pas un truc énorme mais ça me suffit comme débit. :)
Le
28/01/2022 à
13h
07
Bonjour.
Oui tu le peux parfaitement si le matériel est supporté.
Bizarre, jamais eu ce soucis sur aucune des 3 installations en cours. :/
Le
28/01/2022 à
10h
38
Opsense c’est bon mangez en!! :)
Blague à part, j’utilise ça partout en usage perso je trouve ça vraiment top! Appliance Opnsense@home, vm opnsense sur les dédié pour protéger les vm. ça fait le taf un max, jamais eu de soucis après des majs non plus.
Je te souhaites bonne route David, en espérant que tout se passe bien dans tes changements. :)
Je découvre aussi le départ de David. J’avoue que moi aussi cela m’inquiète grandement pour la suite de nextinpact. :/ La majorité du contenu encore historique propre à l’informatique c’était justement impact hardware et c’était donc le seul à y poster dessus. :/ J’avoue que quand je regarde le contenu de nextinpact, même si j’aime bien les articles sur l’espace, il n’y reste plus grand chose sur le matériel. Il y a des articles intéressants là n’est pas la question, mais j’avoue que plus le temps me manque plus je fais le tris et me contente de ce qui concerne l’espace (donc je lis encore ces articles que je trouve intéressant) ou l’informatique pure. Or sans david l’informatique pure à ma connaissance il n’y en a presque plus. :/ (test de matériel, suivi des conférences, etc) Et je peux comprendre que ceux qui viennent sur nextinpact n’y viennent pas pour lire des news sur l’espace. (même si moi ça m’intéresse aussi) Pour la fusion à nouveau de nextimpact et impact hardware, comme évoqué à l’époque, je n’ai jamais compris l’intérêt de séparer les deux, donc ça ne gêne pas clairement.
Bref, j’avoue m’interroger sur le devenir de nextinpact, surtout son orientation et j’espère que ça le fera toujours.
Bonne route David, et bon courages à ceux qui restent! :)
Si une ou 2 fois, mais je ne m’amuse pas à switcher en boucle pour profiter des offres. Des gens ayant perdus leur numéros lors de changement j’en ai déjà vu.
ça fait un bon moment que je suis resté sur l’offre à 19.99 chez sosh pour ne pas m’emmerder à faire de la double portabilité pour passer sur une autre offre. (seule solution pour rester chez orange/sosh dont la couverture me convient et profiter d’une offre)
Le
12/01/2022 à
09h
27
Le risque existe comme tout transfert, ce n’est pas parce que tu n’as pas eu le cas que ça n’arrive jamais.
Le
11/01/2022 à
22h
08
Avec le risque de perdre son num qui incombe plus la logistique nécessaire. Bref c’est chiant.
Le
10/01/2022 à
12h
11
Et en plus chez Réglo, il y a VoWiFI et VoLTE sur l’ensemble des appareils supportés par SFR. Le service client est assuré par Afone qui est vraiment performant (que ce soit client ou technique).
Ou les séries limitées sosh qui sont aussi souvent au milieu (genre actuellement 13.99 et 14.99). Bon le problème chez sosh étant que pour changer d’offre ensuite c’est mort… Puisque les offres limitées ne sont dispo qu’en nouveau client.
Le
10/01/2022 à
12h
00
C’est vrai que avec certains services c’est pas fou avec Shadow et autres. Mais il y a d’autres choses qui me font rester, Box Delta pas trop mal pour faire un petit NAS et deux petites VM et le serveur VPN inclus dans la box. Merci l’IP Fixe gratuite a l’inverse d’orange ou c’était de mémoire dans les 20€ l’option. Aucun opérateur n’est parfait, faut juste sélectionner en fonction de ses besoins.
Tout à fait, tout dépend ce qu’on veut faire et ses priorités.
Perso pour moi la box n’est qu’une box, tous mes services sont hébergés sur mon matériel, donc j’attends que l’opérateur apporte son service à savoir un accès internet le plus stable et efficace possible.
Après s’il fourni en plus d’autres choses pourquoi pas, mais devoir faire le choix entre un accès efficace et des services non merci. Les services je peux les héberger et les faire moi même, l’accès internet efficace peu importe la localisation du service non.
Après si on est pas impacté par les limites du FAI, et que le reste est un plus alors c’est logique d’être satisfait.
T’inquiète, dans quelques temps tu pourras regarder toutes les chaines via une applications pirate…
Pas besoin je n’utilise pas. Au pire si vraiment j’ai besoin, je remettrais en place la tnt, parce que si on veut enregistrer et dégager les pubs, il n’y a rien de mieux qu’un tuner tnt sur ordinateur (ou un truc à base de openatv)
1686 commentaires
À la découverte de la Livebox 6 et des nouvelles offres Fibre (Max) d’Orange
07/04/2022
Le 08/04/2022 à 08h 50
C’est peut-être présent depuis des années, mais ça n’est pas la généralité, sauf à avoir fait de gros travaux.
Dans toutes habitations de mon entourage je ne connais qu’un seul cas ou il y a ce qu’il faut, et c’est justement une construction neuve récente…
Je viens de faire mettre des prises ethernet chez mes parents (dans une maison) et bah forcément seule solution les goulottes, même si 90% du trajet est caché dans le faux plafond.
C’est propre mais clairement pas un truc facile et pourtant c’est une maison.
En appartement c’est juste affreux sauf à avoir tout apparent en goulotte (et c’est franchement pas top. :/ ), ou à péter tout l’appartement. Donc si tu refais tout, ok là tu prévois ça, mais dans le cas contraire…
La solution de contournement c’est les plaintes qui inclus des passes câbles mais quand même…
Bref c’est très loin d’être généralisé sauf à avoir tout refait à moment donné.
Fermeture du réseau cuivre : l’avis de la Commission supérieure du Numérique
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 13h 24
C’est ce que j’ai pour ma grand mère.
ça fonctionne au poil. (mais 2g only)
Le plus compliqué sera surement de trouver un truc qui soit 4g pour être futur proof avec l’arret de la 2G/3G annoncé.
Le 04/04/2022 à 12h 09
Sauf à ne capteur aucun opérateur en gsm ou autre (chose pas impossible) mais à avoir la fibre (là ça limite quand même grandement les cas) , ça reviendra toujours bien moins cher avec une box qui convertie gsm vers fixe.
Proton confirme qu’une application « desktop » est en travaux
25/03/2022
Le 29/03/2022 à 09h 12
Perso ça me va très bien le QT + C++. :o
Après à leur place, j’essaierais surtout de rendre thunderbird compatible avec leur solution.
C’est peut-être compliqué etc, mais ça me semble être la meilleure solution si c’est réalisable.
Et limite, je me demande si je ne préfère pas windev à electron. :o
Mais bon comme windev c’est principalement “Français” forcément ça doit pas parler dans les autres pays.
Le 29/03/2022 à 06h 51
J’ai dis une majorité, pas tous.
Dans l’entourage de dev web que j’ai pu croiser, tous étaient fan de Docker (mais n’y connaissait pas grand chose) et d’electrons.
D’un autre côté ça se comprend, docker côté dev c’est génial, tu sais que tu livres un truc qui marche partout sans te prendre la tête.
A l’inverse côté infra, c’est une plaie, une boite noire ou tu n’as aucun contrôle, et ou les dev sont obligés de suivre à fond les pb de secu pour mettre à jour leur conteneur. Spoiler, bien évidemment c’est très rarement fait…
Bon je ne décrie pas docker, ça a ses avantages, mais pour moi c’est le même pb que flatpak.
C’est bien dans certains cas spécifique, et si derrière l’équipe joue le jeu, sinon c’est une plaie et c’est une boite noir qui sera un nid à faille en plus d’être ultra lourd dans la grande majorité des cas.
Avec du dev QT ou autre framework portable du style c’est pas un dev par os.
Surtout à ce niveau là ou tu ne vas pas utiliser des fonctions spécifiques os puisque au final tu dev un client email.
Limite tu peux le faire en Windev ( <<=== Ceci est un troll bien évidemment )
Le 25/03/2022 à 17h 56
Bah, déjà la majorité des devs oueb ne disent pas ça. Ils ne jurent que par docker et electron and co.
Et les utilisateurs lambdas, ne voient pas forcément la différence sauf si c’est vraiment catastrophique en perf, mais dans le pire des cas ils vont se dire que leur machine est trop ancienne.
Et comme la majorité des applications sont comme ça, au lieu de se dire que c’est l’application qui est trop lourde, c’est leur pc qui est trop lent. :(
Le 25/03/2022 à 10h 24
Parce que comme toujours c’est la solution de simplicité, c’est plus simple de trouver des dev web (surtout modulo le prix à payer…) que des dev C++/QT.
Franchement electron c’est la plaie du monde moderne. On veut des applications natives bordel, arrêter de refaire à chaque fois des navigateurs web en electron pour faire une “application”.
EDIT: ceci est un propo totalement personnel et subjectif. ET le “on” n’implique sans doute que moi.
AMD dévoile sept processeurs de 99 à 449 dollars, le 5800X3D disponible le 20 avril
15/03/2022
Le 15/03/2022 à 20h 36
C’est clairement plus que large pour de la bureautique.
J’ai un 1200af sur le pc des parents, vu comment ça fait déjà ultra largement le taf avec ses basses fréquences c’est clair que là ça doit être uber large.
Le CEA voit dans le solaire photovoltaïque « un atout pour l’Europe »
14/03/2022
Le 14/03/2022 à 22h 13
C’est assez juste.
Après le “peu d’énergie qu’il reste à apporter” n’est pas si faible que ça si tu prends en compte toute la partie informatique (data center/téléphonie etc), ou la partie recharge des véhicules électriques qui va prendre une part de plus en plus grande. (surtout quand tu prends en compte une recharge rapide)
Au delà du chauffage l’hiver, avec le réchauffement climatique, ça sera bientôt plus le refroidissement qui sera nécessaire.
Mais bon pour le coup les panneaux solaires sont un bons alliés puisqu’ils apportent l’énergie au moment ou on en a le plus besoin pour la clim. :o
Le 14/03/2022 à 15h 35
Clairement il faut une solution pour la stocker.
Le solaire c’est bien, ça s’installe facilement sur les toits des batîment, mais la nuit c’est moins bien pour produire.
En dehors de l’hydrolien qui est constant, tout le reste est sujet aux variations des conditions ou tout simplement au cycle jour/nuit.
C’est le gros problème avec les énergies renouvelables actuelles, il manque quelque chose en plus ou une solution pour stocker.
Leviia : notre test de l’offre d’hébergement française et « écoresponsable »
09/03/2022
Le 12/03/2022 à 22h 16
C’est du nextcloud derrière, donc avec la synchro la date de modification est normalement conservée.
Par contre on parle bien là de synchronisation, pas de copie. ;)
Mais ça reste à confirmer. (sinon je ne vois pas comment il fait pour savoir quel fichier doit écraser l’autre s’il ne sait pas lequel est le plus récent)
Le 10/03/2022 à 19h 07
Le vrais plus ça reste le full Français.
Forcément si ce n’est pas la priorité il est possible qu’infomaniak fasse mieux.
Le 09/03/2022 à 18h 52
Encore une fois ce n’est pas que nextcloud, tu as en plus une réplication sur 3 serveurs + backup.
Donc tu peux le faire toi même oui, mais pas au tarif évoqué ici, il te faudrait prendre X serveurs, et gérer la réplication entre les nextclouds (se qui nécessite la version commercial si je ne me trompe pas, ou alors gérer une réplication en temps réelle au niveau du systême de fichier via glusterfs ou autre).
Le tout nécessitant pas mal de compétence et de travail en continu.
perso j’ai coupé la poire en deux, j’ai deux dédiés chez ovh + un serveur chez moi, et je réplique la vm seafile sur ses 2 autres points histoire de pouvoir repartir.
Mais ça demande pas mal d’organisation et de maintenance en continu…
2G, 3G, cuivre (xDSL) : comment Orange va tirer un trait sur le passé
03/03/2022
Le 04/03/2022 à 14h 03
Et pendant ce temps, free active la 2G dans le sud ouest.
La guerre en Ukraine menace la coopération spatiale et la souveraineté européenne
02/03/2022
Le 02/03/2022 à 13h 37
Effectivement, mais il n’en reste pas moins que ça n’est pas Interne.
Je trouve que ça fait partie des choses critiques qui devrait rester “interne” au pays, peu importe le coût.
Le 02/03/2022 à 11h 03
Je suis pas sûr que dépendre des US soit mieux…
On voit bien le problème lors d’un conflit, tout ce qui est vendu comme “acquis” est dénoncé/cassé.
C’est là qu’on se rend compte qu’il serait plus qu’utile d’être souverain sur pas mal de point critiques.
Par exemple à ce jour, il ne me semble pas que la France ait encore une OS made in France. (mageia pourrait être la base même si pas idéal c’est peut-être la distrib la plus FR)
Et même si la gendarmerie tourne sous Ubuntu, ça reste une entreprise US.
J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut en arriver là sur des choses aussi critiques.
Il y a beau y avoir des interdépendances, en cas de conflit tout peut voler en éclat. Il serait peut-être temps d’y réfléchir sur certains points critiques.
Russie-Ukraine : les communications internes du gang de ransomware Conti ont fuité
28/02/2022
Le 28/02/2022 à 13h 01
Comme tout guerre en fait.
On a testé Storage Share, l’instance NextCloud d’Hetzner à prix serré
22/02/2022
Le 24/02/2022 à 23h 17
Merci pour l’info.
Le 23/02/2022 à 13h 34
Le problème d’infomaniac c’est qu’ils “trichaient” sur la TVA…
La TVA FR n’était pas appliquée aux prix ce qui veut dire que normalement c’est à toi de la déclarer directement pour la reverser, ça c’est amélioré ce point là ou pas?
Le 23/02/2022 à 13h 33
Tu parles sur le serveur réellement?
Vu que je chiffre mes bib sur le serveur ce n’est pas un pb pour moi ce point là.
(vu que je suis sur un serveur public… )
Pour l’interface web je vois pas trop ce qu’elle a de moins bien mais bon ça à la rigueur les goûts tout ça ça peut se comprendre. Comme dit nextcloud est clairement plus moderne là ou seafile ne bouge pas trop côté interface.
Le 23/02/2022 à 10h 39
Tu trouves que nextcloud a quoi de mieux pour la facilité d’accès aux fichiers? (vrais question)
avec seafile tu as donc les applications de synchronisations natives, tu as en plus une version “drive” externe si tu ne veux pas de synchro sur ton poste.
Webdav est possible.
Pour le partage de fichier , pas cherché mais il doit y avoir les pluggin pour kde/gnome, ou au pire depuis l’application c’est faisable.
Du coup il manque quoi?
Le 23/02/2022 à 09h 54
Ah oui pas rassurant.
ça correspond exactement à ce que je disais pour seafile.
ça fait 3 à 4 ans que je l’héberge en solo sur une vm.
Ultra simple à installer, et à maintenir tu mets à jour le docker et roulez jeunesse ça marche toujours.
Les clients linux natif fonctionnent parfaitement.
Seul regret l’application android n’est pas parfaite, mais suffit pour sécuriser ses photos.
ça ne fait que le partage de fichier mais ça le fait parfaitement.
mais du coup pas de calendrier, pas de gestion de contact etc.
Le 23/02/2022 à 09h 10
C’est si instable que ça NC?
J’ai toujours hésité à basculer dessus, mais pour l’instant j’utilise seafile qui ne fait que le partage de fichier mais le fait bien, et à 100% stable.
Le 22/02/2022 à 16h 55
Si tu regardes les screens et les applications ça semble être du nextcloud.
Faut les contacter pour en avoir le coeur net
Le 22/02/2022 à 14h 08
Il y a aussi un détail, leviia c’est un seul compte ou hetzner c’est autant de comptes qu’on veut sur ce quota.
Tout dépend ce qu’on cherche et favorise.
Le 22/02/2022 à 12h 17
Sauf que non, il te faudrait 2 serveurs dans des lieux différents avec réplication…
Car bien souvent ça inclu ça. Ne pas oublier les sauvegardes/ha etc.
Le 22/02/2022 à 12h 15
Quitte à rester en france leviia c’est trop cher? C’est aussi du next cloud pour 4,50€ HT pour 1to
La fin de service des réseaux 3G fait craindre un « alarmaggedon »
23/02/2022
Le 23/02/2022 à 13h 51
J’en doute fortement.
j’ai regardé pour mon alarme en cherchant tous les transmetteurs existants, t’en as pratiquement aucun qui fasse 4G. Surtout quand il s’agit de vocal, au mieux c’est 3g (ce qui ne change rien), mais 99% c’est 2G only.
Le 23/02/2022 à 09h 02
Pas de date évoquée, à l’heure actuelle, ils évoquent “juste” l’arrêt de la 3G (on parle bien juste d’évoquer, on est loin d’avoir une date), la 2G elle devrait perdurer un moment encore pour les mêmes raisons.
(d’ailleurs free déploie de la 2G…)
j’avoue que c’est un problème de fond que je me pose, pour tous ceux qui font le remplacement des alarmes analogique, la seule chose réellement existante c’est des modules 2G, donc moi je veux bien partir sur un truc 4G pour être futur proof mais ça n’existe pas (pas compatible comme je l’entends)
Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application
21/02/2022
Le 21/02/2022 à 14h 54
Peut-être parce qu’en dehors du cas loisir, les opérations de régulation ou les gens qui chassent aussi pour se nourrir (oui oui ça existe en campagne des gens qui ont peu de revenus et ou ce qu’ils chassent reste un enrichissement bienvenue…) je ne mets pas ça sur le même point que le “loisir”.
Je me dis donc qu’un compromis qui est un pas dans les deux sens est quelque chose d’acceptable.
Maintenant, encore une fois, ici il n’est pas question de légiférer sur le bien ou pas de la chasses, sur le côté barbare ou autre qui est un autre problème, mais à partir du moment ou on autorise la chose, il s’agit de partager. Qui dit partage, dit compromis, et dit essayer de convenir aux deux.
Le 21/02/2022 à 14h 29
Oui et non, ce n’est pas toujours qu’un loisir.
Le 21/02/2022 à 12h 45
Sauf que comme évoqué, certains chasseur travaillent le samedi. Donc il faut couper la poire en deux pour que ça soit un compromis.
Le 21/02/2022 à 12h 44
Je sais bien, d’ou le fait de couper la poire en deux sur le dimanche (vu que certains bossent le samedi ou le lundi en fonction).
Ou a la rigueur samedi matin/dimanche matin uniquement.
Le 21/02/2022 à 08h 49
Sans rentrer dans le débat, et histoire de couper la poire en deux, n’est-il pas possible par exemple d’interdire la chasse le dimanche après midi?
Il resterait toujours le dimanche matin pour les battus et à l’inverse le dimahche aprem pour les balades en famille sans risque.
Un compromis qui me semble acceptable pour toutes les parties non?
Un numérique très souverain dans le programme d’Éric Zemmour
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 10h 51
Il parle surtout des données d’état.
Exemple tout ce qui concerne la santé etc.
Meta fait planer la menace d’une fin de Facebook et Instagram en Europe
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 10h 51
Hum personnellement, je trouverais ça positif la disparation de fessebouc et Instagroom.
Malheureusement ça ne se fera pas. :‘(
Bon après si c’est pour que ça bascule sur un produit équivalent fermé concurrent ça n’apportera rien. :(
Nouvelle mouture 22.1 pour OPNsense, qui passe à FreeBSD 13
28/01/2022
Le 30/01/2022 à 16h 46
Ah oui comme dit pas de wifi6.
Juste un truc basique qui me suffit pour le wifi. (150mbit/s par là )
Le 28/01/2022 à 18h 22
Dans mon cas j’ai plusieurs ips mais même avec une ip la gateway est donnée par ovh.
C’est sur les règles de nat qu’il ne faut pas se rater + la règle de firewall qui va bien.
Pour le wifi je n’ai aucun pb pour mon appliance, la puce wifi qui est fournie fonctionne parfaitement. Je n’ai pas un truc énorme mais ça me suffit comme débit. :)
Le 28/01/2022 à 13h 07
Bonjour.
Oui tu le peux parfaitement si le matériel est supporté.
https://docs.opnsense.org/history/thefork.html
Le 28/01/2022 à 12h 37
Bizarre, jamais eu ce soucis sur aucune des 3 installations en cours. :/
Le 28/01/2022 à 10h 38
Opsense c’est bon mangez en!! :)
Blague à part, j’utilise ça partout en usage perso je trouve ça vraiment top!
Appliance Opnsense@home, vm opnsense sur les dédié pour protéger les vm.
ça fait le taf un max, jamais eu de soucis après des majs non plus.
Dans les coulisses de Next INpact, du magazine au recrutement de pigistes
20/01/2022
Le 24/01/2022 à 08h 21
Hello
Je te souhaites bonne route David, en espérant que tout se passe bien dans tes changements. :)
Je découvre aussi le départ de David.
J’avoue que moi aussi cela m’inquiète grandement pour la suite de nextinpact. :/
La majorité du contenu encore historique propre à l’informatique c’était justement impact hardware et c’était donc le seul à y poster dessus. :/
J’avoue que quand je regarde le contenu de nextinpact, même si j’aime bien les articles sur l’espace, il n’y reste plus grand chose sur le matériel.
Il y a des articles intéressants là n’est pas la question, mais j’avoue que plus le temps me manque plus je fais le tris et me contente de ce qui concerne l’espace (donc je lis encore ces articles que je trouve intéressant) ou l’informatique pure.
Or sans david l’informatique pure à ma connaissance il n’y en a presque plus. :/
(test de matériel, suivi des conférences, etc)
Et je peux comprendre que ceux qui viennent sur nextinpact n’y viennent pas pour lire des news sur l’espace. (même si moi ça m’intéresse aussi)
Pour la fusion à nouveau de nextimpact et impact hardware, comme évoqué à l’époque, je n’ai jamais compris l’intérêt de séparer les deux, donc ça ne gêne pas clairement.
Bref, j’avoue m’interroger sur le devenir de nextinpact, surtout son orientation et j’espère que ça le fera toujours.
Bonne route David, et bon courages à ceux qui restent! :)
#Flock ne fait pas dans la dentelle
15/01/2022
Le 16/01/2022 à 11h 01
“Have You Tried Turning It Off And On Again?”
YouTube
C’est quand même un running gag de la série. (et tellement réel quand on fait du support d’ailleurs! )
Google lance la fonctionnalité « désactiver 2G » pour les nouveaux smartphones Android
14/01/2022
Le 14/01/2022 à 13h 55
Heuresement que oui, ma mère utilise encore un téléphone 2G only. :o (un vieux samsung à clapet qui a plus de 10 ans… )
Free Mobile fête son 10e anniversaire, le forfait à 19,99 euros passe à 210 Go de 5G
10/01/2022
Le 12/01/2022 à 10h 43
Si une ou 2 fois, mais je ne m’amuse pas à switcher en boucle pour profiter des offres.
Des gens ayant perdus leur numéros lors de changement j’en ai déjà vu.
ça fait un bon moment que je suis resté sur l’offre à 19.99 chez sosh pour ne pas m’emmerder à faire de la double portabilité pour passer sur une autre offre. (seule solution pour rester chez orange/sosh dont la couverture me convient et profiter d’une offre)
Le 12/01/2022 à 09h 27
Le risque existe comme tout transfert, ce n’est pas parce que tu n’as pas eu le cas que ça n’arrive jamais.
Le 11/01/2022 à 22h 08
Avec le risque de perdre son num qui incombe plus la logistique nécessaire.
Bref c’est chiant.
Le 10/01/2022 à 12h 11
Ou les séries limitées sosh qui sont aussi souvent au milieu (genre actuellement 13.99 et 14.99).
Bon le problème chez sosh étant que pour changer d’offre ensuite c’est mort… Puisque les offres limitées ne sont dispo qu’en nouveau client.
Le 10/01/2022 à 12h 00
Tout à fait, tout dépend ce qu’on veut faire et ses priorités.
Perso pour moi la box n’est qu’une box, tous mes services sont hébergés sur mon matériel, donc j’attends que l’opérateur apporte son service à savoir un accès internet le plus stable et efficace possible.
Après s’il fourni en plus d’autres choses pourquoi pas, mais devoir faire le choix entre un accès efficace et des services non merci. Les services je peux les héberger et les faire moi même, l’accès internet efficace peu importe la localisation du service non.
Après si on est pas impacté par les limites du FAI, et que le reste est un plus alors c’est logique d’être satisfait.
Molotov condamnée pour contrefaçon à la demande de TF1 (MàJ)
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 10h 42
Pas besoin je n’utilise pas.
Au pire si vraiment j’ai besoin, je remettrais en place la tnt, parce que si on veut enregistrer et dégager les pubs, il n’y a rien de mieux qu’un tuner tnt sur ordinateur (ou un truc à base de openatv)