En parlant de support, quelqu’un a des infos pour la durée du support sur le 7 ? Savoir si je peux le considérer pour remplacer mon 3A ou si je continue à attendre.
Pour moi un commentaire doit être respectueux et idéalement constructif. Si ça répond à ces critères je pourrai avoir une discussion sur un peu près n’importe quoi.
J’ai des problèmes avec certains utilisateurs qui ne cherchent qu’a faire de la propagande ou qui sont irrespectueux. (il y en a un qui est arrivé fin septembre, j’ai tenu 9 jours avant de le filtrer)
En sois j’aime bien le principe du filtre de NXI, je préfèrerai juste qu’il soit plus facilement visible car certains ne savent pas que ça existe (par exemple à coté du pseudo).
Ce n’est juste pas possible à mettre à grande échelle.
Du coup tes choix sont un peu orientés, dans l’idée j’oscille entre A et C (A pour les contenus exceptionnellement problématiques, C pour les gens avec qui il est juste impossible de discuter, B pour le reste)
Team D : On vire tous les commentaires que les gens oseraient pas faire en face de moi sans témoins ;)
Le
07/10/2022 à
10h
46
C’est une boîte qui vend du service de modération. Je suis assez d’accord avec leur définition qui est limitée à la modération de commentaires concernant les produits ou services, les marques. Il ne s’agit pas de contrôler le contenu de podcast comme pour Spotify. Là, je le maintiens, on n’est plus dans la modération mais dans un contrôle éditorial et on devient responsable du contenu n’étant plus hébergeur.
Il faut vérifier, mais je ne pense pas que spotify se considère comme un simple hébergeur.
Pour ceux qui cherchent à savoir c’est quoi du contenu nocif :
Sémantique, pour moi modération et contrôle de contenu c’est la même chose.
Je suis peut être dans l’erreur, mais ce site reprend une définition qui me convient :
La modération de contenu consiste à contrôler et filtrer les contenus laissés par les internautes sur le site Internet de la marque, sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’intermédiation. Elle s’applique aussi bien sur les contenus textuels que sur les photographies, les vidéos, les liens ou les contenus audio. L’objectif est de maîtriser l’image de marque, et de protéger à la fois la communauté réunie autour de celle-ci, qui pourrait tomber sur ces contenus.
Donc ma réponse concernait une justification pour du contrôle de contenu, je ne saisis pas la différence que tu fais avec la modération, donc je ne peux pas répondre à cette question.
Le
07/10/2022 à
09h
37
fred42 a dit:
Et en passant, on écrit “parce que” en 2 mots, pas 3…
C’est quoi cette langue de merde, je parie que ça a été décidé par les mêmes qui veulent au temps pour moi …
Encore une simplification d’orthographe, bientôt je vais devoir écrire onion.
(et non, le fait que c’est utilisé depuis avant 1500 n’est pas une excuse !)
Merci pour l’info, aucune idée de si je vais pouvoir adapter ma façon d’écrire par contre.
Le
07/10/2022 à
08h
47
Pourquoi modérer ?
Par ce que l’incitation à la haine est illégale dans beaucoup de pays.
Par ce que la majorité des entreprises privées ne veulent pas favoriser une déstabilisation de la société. (une crise sociale est très mauvaise pour les affaires de beaucoup)
Par ce que les podcast disponibles sur la plateforme de spotify influencent son image et ils veulent conserver une image neutre.
Par ce que spotify finance ces contenus.
EDIT : Et ils on un financement via la pub, donc ils doivent conserver une bonne image pour les annonceurs (les annonceurs n’aiment pas être associés avec de mauvais contenus)
La corruption en France touchera forcément plus les Français. Ils seront moins touchés par de la corruption Européennes, mois touchés par de la corruption Belge, et plus la distance (pas forcément géographique) augmente, moins ils seront touchés.
Le transatlantique le plus ancien est le “yellowsubmarine cable”
Le
05/10/2022 à
10h
26
Si peu ?
Perso, je pense que si la Russie puisque tu parles d’elle s’attaquait aux câbles transatlantiques elle serait punie militairement, par exemple en coulant des sous-marins d’attaque (pas les stratégiques qui transportent des missiles nucléaires), ce sont les instruments pour ce genre d’attaque. Ce serait une riposte minimale appropriée.
Les USA, la France et la Grande Bretagne au moins) sont capables de le faire et agiraient probablement de concert.
Les grandes puissances hors OTAN (ça veut dire Chine et peut-être Inde) ne feraient rien. La Chine serait probablement mécontente que ses plus gros clients soient empêchés de commercer suite à ces attaques (les fameux échanges interbancaires dont on parlait plus haut).
Couler les sous-marins provoquerait une guerre ouverte non ? J’admet que hors missiles nucléaires ont devrait “gagner”, mais ce sera quand même un gros bordel.
Pour les autres puissance ta position se tient (certainement pour ça que la Chine a tendance à peu communiquer sur l’Ukraine). Mais je pense que ça reste imprévisible (la Chine sans la Russie risque de se retrouver esseulée sur la scène internationale)
Je trouve que la coupure des câbles reste un prétexte faible pour une guerre ouverte (surtout comparé à ce qu’ils font en Ukraine).
Le
05/10/2022 à
10h
04
Il y a des chances, mais personne ne fera la guerre pour aussi peu.
Si l’Europe voulait déclencher la guerre cette raison ne suffirait pas.
Les grandes puissance hors OTAN ne trouveraient toujours pas ça légitime (donc risque de leur part de prendre parti pour la Russie).
Le peuple n’accepterait certainement pas d’envoyer des militaires se faire tuer pour un câble internet (c’est “juste” une perte économique).
Économiquement ce n’est pas du tout intéressant (éventuellement sur le long terme si l’Europe prend le contrôle des réserves fossile de la Russie. Mais faudrait une belle bande de taré pour que ça suffise à entrer en guerre).
La Russie (où l’information est contrôlée) ne limitera pas l’usage de la bombe nucléaire par ce que c’est eux qui ont initié le conflit.
Après ça renforcera la légitimité des sanctions économiques (et elles seront peut être durcies).
Il semblait pourtant que Musk et Twitter s’avançaient vers les tribunaux, le patron de Tesla accusant le réseau social d’avoir menti sur le nombre réel de bots sévissant sur son service. Selon Musk, jusqu’à un compte sur cinq était faux.
J’ai lu une news hier comme quoi il y aurait eu des études par des sociétés mandatées par Musk qui ont trouvé entre 5% et 11% de bots.
Sachant que ces sociétés ne sont pas forcément indépendante.
Quelqu’un a peut être réussi à faire comprendre à Musk qu’il avait plus à perdre de ne pas assumer son caprice.
Bon, il ne reste plus qu’a espérer une fuite de twitter quand il changera les règles. Selon les sms qui ont été publiés hier, il veut une plateforme totalement ouverte (sauf porno et incitation à la violence).
Oui sauf que là les gros acteurs sont présents, c’est “juste” un protocole d’échange (pas vraiment un standard, mais un truc qui permet à différent standard de communiquer entre eux).
Et je crois que l’alliance zigbee est à l’initiative (donc ce n’est pas un nouvel acteur comme sur le sketch de xkcd).
Si j’ai bien compris les protocoles existants continueront à exister, c’est juste une couche au dessus qui leur permettra de discuter entre eux. Je suppose que zigbee a besoin d’un bridge à cause de la simplicité de base qui ne permet pas la complexité du matter.
Du peu que j’en sais, je suis optimiste sur la pérennité de Matter.
On souligne que c’est la première femme à ce poste. Pourquoi ? Les Telecoms sont-elles machistes ?
Je crois que c’est un soucis de représentation.
Le postulat de base c’est que les filles n’ont pas beaucoup d’image de femmes dans certains métiers (informatique, sciences, …). Du coup, elles suivent moins naturellement ce genre de voies. Et quand elles les suivent c’est “anormal” (“c’est pas un métier pour les femmes”).
Donc quand une femme atteint un poste important dans des domaines où elles ont tendance à être sous-représentées on les met en évidence.
I believe it must be an open source protocol, funded by a foudation of sorts that doesn’t own the protocol
if it has a centralized entity behind it, it will be attacked
C’est moi ou Jack Dorsey veut un mastodon ?
Le
03/10/2022 à
11h
01
Hors sujet, mais tu ne les auras sans doute jamais. Ils n’ont pas été enregistrés.
Au mieux tu auras des métadonnées si il y a eu un enregistrement par l’opérateur téléphonique (et je ne sais pas si ceux de la présidente de la commission sont enregistrés).
techniquement, si je mets 3x le jingle (début, milieu, fin), chaque pub est entre deux annonces
Oui, c’est pour ça que je trouve ça limite. Mais ils ont certainement posé la question à des juristes avant de le faire.
De mémoire le but de ces panneaux est de bien dissocier le contenu publicitaire et le contenu proposé par la chaine. Le panneau du milieu peut apporter une confusion qui va (selon moi) à l’encontre de l’objectif du règlement.
Mais vu que je n’ai pas trouvé le texte exact c’est difficile de savoir à quel point ils sont proches de la limite.
Après il reste la solution de ne plus regarder la télévision
Le
28/09/2022 à
10h
52
(reply:2095883:skankhunt42 )
Ça me semble limite, je n’ai pas retrouvé la loi, mais selon wikipedia :
C’est comme pour le retard des trains, c’est une moyenne.
Si la nuit tout est pile à l’heure mais que tu as 10 minutes en soirée ben … la moyenne est plus basse que ton impression. (et c’est une moyenne sur toutes les chaines, si certaines respectent mieux que d’autres ça fait également baisser la moyenne)
Snowden c’est le gars qui a révélé que les USA espionnaient les leaders Européens (entre autre) et les citoyens US (de mémoire c’était un des plus gros problème)
Du peu que je sais, il a fait attention à ne pas mettre des gens en danger.
Le
27/09/2022 à
15h
11
Pas vraiment un boomerang, plus un bras de fer. Les 2 en chient et le premier qui abandonne a “perdu”.
(mais bon, on laisse faire la Russie jusqu’où avant de prendre des mesures ?)
Vine était une application mobile de Twitter Inc. créée en 2012 qui hébergeait de courtes vidéos de six secondes tournant en boucle et qui pouvaient être partagées parmi ses membres.
Ça donne l’impression que le plus important pour un réseau social c’est le timing.
Le
26/09/2022 à
10h
01
(reply:2095282:consommateurnumérique)
De mémoire les formats courts existaient avant. Je ne me souviens plus du nom de la plateforme, elle a “fonctionné” pendant 1 an ou 2 il y a 5 à 10 ans.
Euh, il faut l’unanimité des pays membres pour modifier la fiscalité dans l’UE. Je n’accuse pas l’Europe. Je dis juste que si l’on veut empêcher les pays que j’ai cité de faire du dumping fiscal, comme ils ne seront jamais d’accord tant que cela leur rapporte, il faut les virer de l’UE. En fait, faire une autre UE sans eux.
fred42 a dit:
Choisir pour certaines sociétés un climat fiscal favorable, c’est le B A BA de la bonne gestion d’entreprise. De nombreuses sociétés françaises le font.
De mémoire si tu n’as pas d’activité au lux tu ne peux pas avoir de boite aux lettres pour faire de l’optimisation (évasion) fiscale.
On peut aussi le forcer à mettre leur véto pour qu’ils montrent leur jeu et qu’il puisse y avoir une pression contre ces états profiteurs.
Là je pense qu’on ne leur pose même pas la question, je pense que c’est par ce que ça arrange une bonne partie des décideurs. L’Europe est à droite (libérale) depuis sa création.
Je veux juste qu’ils n’aient pas l’excuse du “c’est trop compliqué”
Si des listes doivent être maintenues, c’est le boulot des têtes de nœuds qui veulent les mettre en place, comme ça si ça foire elles ne s’en prendront qu’elles.
J’avais plus en tête de la malice qu’une erreur. Les parents doivent pouvoir faire confiance à ce filtre (par ce que bon, c’est quand même une bonne chose d’essayer d’éviter l’accès aux sites pornos aux jeunes)
Si tu ne fais pas de liste, il va falloir que ton pc/téléphone charge la page sans l’afficher, puis l’analyse pour voir si le contenu est correct en fonction de critères comme des “mots clés” puis l’affiche ou la rejette. Je ne suis pas sur que ça soit mieux qu’un filtrage par liste
Du coup le filtre doit juste rechercher les marqueurs problématiques.
C’est vraiment un problème super simple à résoudre à partir du moment où on accepte que c’est la responsabilité des parents.
Le
23/09/2022 à
08h
26
Oui, je sais que ça existe déjà, c’est pour ça que je le propose.
Vu que je suis un peu idéaliste je me dis que si ils demandent un système de contrôle de l’age c’est par ce que les contrôles parental actuels ne sont pas adaptés.
Les listes je ne suis pas fan (ça demande un travail pour être mis à jour, ça peut être trafiqué pour mettre des sites légitimes, …).
Donc je me dis qu’ajouter des boutons “filtrer +18” sur les box / abonnements téléphone pourrait aider, j’aimerai juste que le filtrage soit le plus local possible (si on confie la tache au fournisseur d’accès c’est détournable pour filtrer d’autres choses).
Je sais que le gouv avait comme projet l’installation de contrôle parental par défaut (désactivable), je ne sais pas où ça en est. Ça permettrait au moins de retirer ce prétexte aux associations, le soucis n’est pas que le site soit accessible, le soucis c’est que les parents ne mettent pas en place les solutions simples existantes.
Le
23/09/2022 à
08h
05
Merci, je ne connaissais pas ce mot.
Moi non plus, je cherchais à dire analphabète informatique, mais je trouvais ça lourd et agressif.
C’est pour ça que j’ai mis le lien vers wikipedia, je me doutais que le terme était peu connu.
Le
22/09/2022 à
15h
09
Ben moi ce que je voulais c’était que le site web dise “je suis interdit aux moins de 18”
Et le logiciel de contrôle puisse avoir une option à cocher pour interdire l’affichage du contenu interdit aux moins de 18 (vraiment un truc tout con).
Si le but était de protéger les enfants ça devrait suffire. Ça pourrait même être intégré dans les box si c’est trop compliqué pour les illectronistes
Mais peut être que le but c’est juste d’interdire le porno
Le
22/09/2022 à
14h
29
Si on enlève le point 1 il faut une liste des sites “interdits” ou un système d’analyse.
Le point 1 est juste là pour simplifier le tout.
Le
22/09/2022 à
09h
48
Ça fait déjà une moitié. Et j’ai rencontré beaucoup de personnes qui préfèrent dire “ça marche pas” que de faire l’effort 2 minutes pour que ça fonctionne. Les parents peuvent également s’aider entre eux.
Ça me semble mieux que d’essayer de mettre en place un système de contrôle de majorité sur le net
Le
22/09/2022 à
09h
20
(quote:2094616:127.0.0.1) Ca arrange bien l’industrie du porno de pouvoir proposer des accès gratuit/public a leurs sites afin d’attirer des visiteurs (rémunération pubs) et des clients (rémunération VOD/SVOD). Cette industrie a tout intérêt à jouer la montre sur le sujet de la régulation des accès.
Je ne pense pas que les mineurs qui accèdent aux sites pornos soient rentables pour l’industrie. Il faudrait qu’ils aient accès à une carte de crédit pour dépenser sur les sites payants qui font de la pub sur les sites à accès gratuit.
Le problème pour l’accès n’est pas vraiment technique. Il faut mettre en place un système qui contrôle l’age d’une personne sans collecter ses données personnelles. C’est un peu une contradiction. Et si on veut être certain à 100% que l’utilisateur est majeur ça me semble tout simplement impossible.
Si le but était vraiment de protéger les mineurs il y a d’autres solutions très simple à mettre en place.
Obligation pour les sites pornos de s’identifier en tant que tel (je crois qu’ils le font déjà)
Distribution d’un logiciel de contrôle de contenu simple et gratuit (PC, Smartphone, …)
Responsabilisation des parent
On est en 2022, la grande majorité des parents de mineurs sont capable de mettre ça en place. (surtout si il y a un guide avec images disponible)
J’ai vu ce point soulevé dans plusieurs articles sur cet objet, et honnêtement je comprends pas.
D’une part, pour les gens qui utilisent déjà le cloud, c’est pas un surcoût vu qu’ils payent déjà.
Je restais sur la comparaison avec le steam deck, la version basique est faible en stockage (64 GO) je voulais appuyer que la g cloud est prévue principalement pour le cloud, donc pour moi c’est le même segment (sauf que le steam deck c’est du x86)
Mais aussi par ce que j’ai l’impression que c’est une console destinée à être à bas prix, mais derrière si on veut en faire autre chose qu’un écran portable il faut payer.
En fait, je peux voir l’utilité d’un terminal prévu pour le cloud, mais dans ce cas autant y aller à fond et faire un truc vraiment pas cher (après c’est peut être le cas, ce qui rend le projet encore plus étrange)
Le
23/09/2022 à
11h
35
kikoo26 a dit:
Bon après il y a d’autre soucis à voir comme le prix du gadget vs une manette et une batterie externe, l’impact sur la batterie du téléphone de faire hotspot toute la journée, mais le concept de l’objet me semble pas totalement inutile.
Peut être pas totalement. Mais à 420€ (350€ + TVA) je ne comprends pas la cible. C’est le prix de départ du steam deck.
C’est aussi 130€ plus cher qu’une switch (oui on ne peut pas faire la même chose).
Le pire c’est qu’il faut avoir au moins un abonnement cloud pour pouvoir bien l’utiliser (ou alors on est bloqué sur le playstore).
Je vais peut être surpris, mais je mise pas sur la réussite de la console. (en plus c’est de l’android, ce sera plus mis à jour dans 2 ans)
Le
23/09/2022 à
08h
42
Quelqu’un peut m’expliquer l’utilité de cette “console” par rapport à un smartphone + manette ?
L’intérêt du steam deck c’est qu’il y a un processeur X86, il peut faire tourner des jeux en local.
-Ca emmerde les dys- et les non-francophones qui ont déjà énormément du mal quand c’est écrit en francais. Ce n’est pas la peine d’en rajouter avec des débilités pareilles.
Ben, il semblerait que non en fait, c’est en partie de ça que parle la vidéo (mais il y a eu peu d’études). Par contre ça emmerde ceux qui cherchent à être emmerdés.
-Le francais est déjà une langue difficile. Ce n’est pas la peine d’en rajouter avec des débilités pareilles.
Là je suis relativement d’accord, personnellement je pense qu’il faudrait supprimer le genre dans la langue pour tout simplifier (on garde la forme simple et on abandonne la forme compliquée). Comme ça les dys seront contant (vu que c’est de la simplification). Pour ceux qui sont emmerdés à chaque changement c’est peine perdue de toutes façon.
-Le francais inclue déjà tout ce qu’il faut dans son orthographe et sa grammaire pour ne pas rajouter des débilités pareilles.
Ouais, sauf qu’il semblerait que ça ait un impact négatif mesurable sur les femmes. Je suppose que personne n’aime soutenir les injustices.
Sinon l’écriture inclusive c’est pas uniquement le point médian (si j’ai bien compris le point médian c’est quand il n’y a pas d’autre solution) Mais c’est pas grave, j’aurai essayé.
Le mode bridge n’existe pas chez Orange et quand tu as la fibre, c’est dommage d’avoir une boîte qui ne sert à rien et qui consomme entre ton ONT et ton routeur.
Ah, j’étais tombé sur un lien pour le bridge chez Orange, mais c’était pour la Belgique.
J’espère que ça ne va pas être importé chez nous, ils ont racheté mon FAI …
Le
22/09/2022 à
10h
06
BlackLightning a dit:
A quand le droit d’utiliser son propre routeur ? (je me fiche de Michu, cette espèce n’ayant rien à faire de ce genre de choses, une simple box pour elle lui suffira).
Il y a le mode “bridge” pour ça non ? (ça désactive le rooter de la box qui ne servira plus que de modem).
Vu que les options type Alexa doivent être désactivables et désactivée par défaut (RGPD) ça ne devrait pas poser de soucis.
Dans un cas comme l’histoire de Musk, c’est tellement visible qu’à ce niveau-là on n’est plus dans la manipulation de marché en douce.
Dans son cas, en a-t-il vraiment tiré profit ? Je me demande si ses tweets sur le sujet n’ont pas été émis factuellement ou presque naïvement (au moins les premiers) ou sans penser que l’influence pouvait continuer à être notable, si on suppose qu’il y est pour beaucoup.
Pour le doge, je ne sais pas. J’ai envie de croire qu’il a fait une expérimentation et que ça a mieux fonctionné qu’il ne le pensais. Mais du coup il n’y a pas gagné énormément.
Par contre le jeu de tesla avec le BTC je suis persuadé que c’était de la manipulation réfléchie.
Le
21/09/2022 à
09h
29
Oui, mais je pensais dans le contexte particulier des cryptos. Vu qu’il n’y a pas de régulation les riches peuvent utiliser tout leur arsenal pour manipuler les cours.
C’est un mauvais exemple, mais Musk l’a fait avec le doge coin (et aussi avec le BTC via Tesla). Je pense que si un gros (ou plusieurs si ils se coordonnent) vendent d’un coup tous leurs assets ça fera baisser le cours. Ensuite si ils achètent d’un coup ça refera monter (c’est un peu simpliste, mais je pense que pour certaines cryptos ça peut fonctionner).
Le
20/09/2022 à
13h
54
Bah non, c’est pas comme avant. En PoW, pour prouver que tu as fait le travail, tu donnes le nonce qui donne le bon hash, et automatiquement ça prouve de façon décentralisée que tu as fait le travail. En montrant le résultat du travail, ça prouve de façon non-équivoque que tu as fait le travail.
Mais là, en PoS, qui vérifie ton enjeu ? Qui choisit aléatoirement parmi tout le monde qui va valider le bloc ? Ce serait bien d’avoir une idée de l’algo utilisé pour que ce soit décentralisé et sûr.
Honnêtement, je n’ai pas tout compris. Mais il y aurait plusieurs niveau de sécurité.
Une transaction est proposée par le “validateur” et est ensuite attestée par plusieurs “assesseurs” (les assesseurs sont choisis parmi les candidats n’ayant pas été choisir pour être le validateur).
Le risque pour le validateur serait de perdre tous ses ETH mis en gage en cas de proposition frauduleuse. (et l’assesseur peut perdre les siens aussi en cas de mauvaise attestation).
En gros, une proposition est validée plusieurs fois par plusieurs acteurs différents.
Surtout qu’il y avait déjà une augmentation entre la série 20 et la série 30.
Après … ce sont des prix auxquels les gens achetaient des cartes sur ebay il y a un an.
Financièrement ça me semble un bon choix. On vend cher à ceux qui sont prêts à mettre le prix (entreprises, gros streamers, riches, …), ensuite si ça stagne on baisse les prix.
Je suppose qu’ils ont choisi de sacrifier une partie de leur image de marque, mais c’est pas comme si la concurrence était au point actuellement, donc ils s’en foutent et tant pis pour nous
Moi aussi. Méchamment cher. Après je ne suis plus trop les évolutions matériels mais 1300€ une machine, ça commence à douiller.
On est sur du I7 (gen 12).
En 2013, j’avais acheté une tour pour 1274,7€ avec un I7 (génération 3), une 1060 (3GO), 8 GO de ram (DDR3), un SSD de 120GO et un HDD de 1 TO. De mémoire la carte mère faisait wifi
Ça me semble assez proche (en gamme) que ce qui est proposé ici par Intel.
Forcément si on veut du pas cher il faut passer sur un processeur I5 (voir I3 en fonction des usages). Il y a 200 à 300€ à gagner rien que là dessus (mais l’annonce ne parle pas d’autres processeurs que I7).
2596 commentaires
Les Pixels 7 (Pro) sont officiels : Tensor G2, Titan M2, Android 13… à partir de 649 euros
07/10/2022
Le 07/10/2022 à 17h 20
ce que je veux dire c’est que le 6A est à 387€, un support logiciel jusqu’en Juillet 2025 (+2 ans sécurité) et n’a “que” 2 GO de ram en moins (6 vs 8)
Du coup je ne vois pas l’attrait d’un pixel 5 qui est à 450€ en reconditionné.
Il y en a peut être un, mais du coup je suis curieux :)
Le 07/10/2022 à 14h 54
Il vient de sortir, donc il faudra certainement attendre quelques jours
3 ans pour le 6A (+2 ans de mises à jour de sécurité)
Ce n’est pas idéal, mais c’est dans le haut de ce qui est proposé sur Android.
Le 07/10/2022 à 09h 04
Si tu veux utiliser android dessus je te le déconseille fortement, fin du support en octobre 2023
En parlant de support, quelqu’un a des infos pour la durée du support sur le 7 ?
Savoir si je peux le considérer pour remplacer mon 3A ou si je continue à attendre.
Spotify rachète Kinzen pour lutter contre les contenus nocifs
07/10/2022
Le 07/10/2022 à 13h 47
c’est quoi mal à l’aise ?
Pour moi un commentaire doit être respectueux et idéalement constructif.
Si ça répond à ces critères je pourrai avoir une discussion sur un peu près n’importe quoi.
J’ai des problèmes avec certains utilisateurs qui ne cherchent qu’a faire de la propagande ou qui sont irrespectueux. (il y en a un qui est arrivé fin septembre, j’ai tenu 9 jours avant de le filtrer)
En sois j’aime bien le principe du filtre de NXI, je préfèrerai juste qu’il soit plus facilement visible car certains ne savent pas que ça existe (par exemple à coté du pseudo).
Ce n’est juste pas possible à mettre à grande échelle.
Du coup tes choix sont un peu orientés, dans l’idée j’oscille entre A et C (A pour les contenus exceptionnellement problématiques, C pour les gens avec qui il est juste impossible de discuter, B pour le reste)
Team D : On vire tous les commentaires que les gens oseraient pas faire en face de moi sans témoins ;)
Le 07/10/2022 à 10h 46
Il faut vérifier, mais je ne pense pas que spotify se considère comme un simple hébergeur.
Pour ceux qui cherchent à savoir c’est quoi du contenu nocif :
https://www.spotify.com/fr/legal/user-guidelines/
https://www.spotify.com/fr/platform-rules/plain/
Le 07/10/2022 à 09h 47
FFS, pas ma journée … : https://fr.wiktionary.org/wiki/parce_que
Le 07/10/2022 à 09h 46
Sémantique, pour moi modération et contrôle de contenu c’est la même chose.
Je suis peut être dans l’erreur, mais ce site reprend une définition qui me convient :
Donc ma réponse concernait une justification pour du contrôle de contenu, je ne saisis pas la différence que tu fais avec la modération, donc je ne peux pas répondre à cette question.
Le 07/10/2022 à 09h 37
C’est quoi cette langue de merde, je parie que ça a été décidé par les mêmes qui veulent au temps pour moi …
Encore une simplification d’orthographe, bientôt je vais devoir écrire onion.
(et non, le fait que c’est utilisé depuis avant 1500 n’est pas une excuse !)
Merci pour l’info, aucune idée de si je vais pouvoir adapter ma façon d’écrire par contre.
Le 07/10/2022 à 08h 47
EDIT : Et ils on un financement via la pub, donc ils doivent conserver une bonne image pour les annonceurs (les annonceurs n’aiment pas être associés avec de mauvais contenus)
Citizen Lab identifie de nouvelles victimes mexicaines du logiciel espion Pegasus
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 12h 02
Wikipedia
La corruption en France touchera forcément plus les Français.
Ils seront moins touchés par de la corruption Européennes, mois touchés par de la corruption Belge, et plus la distance (pas forcément géographique) augmente, moins ils seront touchés.
Emmanuel Macron a demandé une inspection des risques de coupures des câbles sous-marins
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 12h 02
Le transatlantique le plus ancien est le “yellow submarine cable”
Le 05/10/2022 à 10h 26
Couler les sous-marins provoquerait une guerre ouverte non ? J’admet que hors missiles nucléaires ont devrait “gagner”, mais ce sera quand même un gros bordel.
Pour les autres puissance ta position se tient (certainement pour ça que la Chine a tendance à peu communiquer sur l’Ukraine). Mais je pense que ça reste imprévisible (la Chine sans la Russie risque de se retrouver esseulée sur la scène internationale)
Je trouve que la coupure des câbles reste un prétexte faible pour une guerre ouverte (surtout comparé à ce qu’ils font en Ukraine).
Le 05/10/2022 à 10h 04
Il y a des chances, mais personne ne fera la guerre pour aussi peu.
Si l’Europe voulait déclencher la guerre cette raison ne suffirait pas.
Les grandes puissance hors OTAN ne trouveraient toujours pas ça légitime (donc risque de leur part de prendre parti pour la Russie).
Le peuple n’accepterait certainement pas d’envoyer des militaires se faire tuer pour un câble internet (c’est “juste” une perte économique).
Économiquement ce n’est pas du tout intéressant (éventuellement sur le long terme si l’Europe prend le contrôle des réserves fossile de la Russie. Mais faudrait une belle bande de taré pour que ça suffise à entrer en guerre).
La Russie (où l’information est contrôlée) ne limitera pas l’usage de la bombe nucléaire par ce que c’est eux qui ont initié le conflit.
Après ça renforcera la légitimité des sanctions économiques (et elles seront peut être durcies).
La version finale de Matter est officialisée, plus de 550 entreprises impliquées
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 08h 18
Si j’ai bien compris il faudra juste payer pour avoir la certification Matter sur ses produits.
Elon Musk propose à nouveau de racheter Twitter, pour les mêmes 44 milliards de dollars qu’au départ
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 08h 08
J’ai lu une news hier comme quoi il y aurait eu des études par des sociétés mandatées par Musk qui ont trouvé entre 5% et 11% de bots.
Sachant que ces sociétés ne sont pas forcément indépendante.
Quelqu’un a peut être réussi à faire comprendre à Musk qu’il avait plus à perdre de ne pas assumer son caprice.
Bon, il ne reste plus qu’a espérer une fuite de twitter quand il changera les règles.
Selon les sms qui ont été publiés hier, il veut une plateforme totalement ouverte (sauf porno et incitation à la violence).
Domotique : le protocole Matter a sa version finale
04/10/2022
Le 04/10/2022 à 12h 46
Oui sauf que là les gros acteurs sont présents, c’est “juste” un protocole d’échange (pas vraiment un standard, mais un truc qui permet à différent standard de communiquer entre eux).
Et je crois que l’alliance zigbee est à l’initiative (donc ce n’est pas un nouvel acteur comme sur le sketch de xkcd).
Si j’ai bien compris les protocoles existants continueront à exister, c’est juste une couche au dessus qui leur permettra de discuter entre eux.
Je suppose que zigbee a besoin d’un bridge à cause de la simplicité de base qui ne permet pas la complexité du matter.
Du peu que j’en sais, je suis optimiste sur la pérennité de Matter.
L’Américaine Doreen Bogdan-Martin prend la tête de l’Union internationale des télécommunications
04/10/2022
Le 04/10/2022 à 10h 22
Je crois que c’est un soucis de représentation.
Le postulat de base c’est que les filles n’ont pas beaucoup d’image de femmes dans certains métiers (informatique, sciences, …).
Du coup, elles suivent moins naturellement ce genre de voies. Et quand elles les suivent c’est “anormal” (“c’est pas un métier pour les femmes”).
Donc quand une femme atteint un poste important dans des domaines où elles ont tendance à être sous-représentées on les met en évidence.
Brave permettra de bloquer les bandeaux de consentement aux cookies
03/10/2022
Le 03/10/2022 à 14h 53
Ce genre d’initiative risque d’augmenter la popularité des cookies wall.
La Justice américaine publie les SMS d’Elon Musk au sujet de son projet de rachat de Twitter
03/10/2022
Le 03/10/2022 à 11h 06
C’est moi ou Jack Dorsey veut un mastodon ?
Le 03/10/2022 à 11h 01
Hors sujet, mais tu ne les auras sans doute jamais.
Ils n’ont pas été enregistrés.
Au mieux tu auras des métadonnées si il y a eu un enregistrement par l’opérateur téléphonique (et je ne sais pas si ceux de la présidente de la commission sont enregistrés).
Retard moyen sur les chaînes de TV : le bilan de l’Arcom
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 14h 46
Oui, c’est pour ça que je trouve ça limite. Mais ils ont certainement posé la question à des juristes avant de le faire.
De mémoire le but de ces panneaux est de bien dissocier le contenu publicitaire et le contenu proposé par la chaine. Le panneau du milieu peut apporter une confusion qui va (selon moi) à l’encontre de l’objectif du règlement.
Mais vu que je n’ai pas trouvé le texte exact c’est difficile de savoir à quel point ils sont proches de la limite.
Après il reste la solution de ne plus regarder la télévision
Le 28/09/2022 à 10h 52
Ça me semble limite, je n’ai pas retrouvé la loi, mais selon wikipedia :
Le 28/09/2022 à 10h 45
C’est comme pour le retard des trains, c’est une moyenne.
Si la nuit tout est pile à l’heure mais que tu as 10 minutes en soirée ben … la moyenne est plus basse que ton impression. (et c’est une moyenne sur toutes les chaines, si certaines respectent mieux que d’autres ça fait également baisser la moyenne)
Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe, à sa demande
27/09/2022
Le 27/09/2022 à 21h 59
Tu ne confonds pas avec Assange ?
Snowden c’est le gars qui a révélé que les USA espionnaient les leaders Européens (entre autre) et les citoyens US (de mémoire c’était un des plus gros problème)
Du peu que je sais, il a fait attention à ne pas mettre des gens en danger.
Le 27/09/2022 à 15h 11
Pas vraiment un boomerang, plus un bras de fer. Les 2 en chient et le premier qui abandonne a “perdu”.
(mais bon, on laisse faire la Russie jusqu’où avant de prendre des mesures ?)
Netflix ouvre un tout nouveau studio de jeux vidéo en Finlande
27/09/2022
Le 27/09/2022 à 09h 56
C’est compliqué. J’ai le même sentiment, mais il y a eu de bons jeux qui sont sortis, c’était juste pas à mon gout.
Pas de lancement d’Artemis demain à cause de la météo
26/09/2022
Le 26/09/2022 à 10h 34
La dernière personne qu’il m’a évoqué cette théorie en vocal n’était même pas au courant qu’il y avait eu d’autres alunissages que le premier …
Ils basent tout leur argumentaire sur Appolo 11, et quand tu leur parle des autres ils n’ont plus rien à dire.
TikTok déploie un bouton Dislike
26/09/2022
Le 26/09/2022 à 10h 30
Oui, merci.
Ça donne l’impression que le plus important pour un réseau social c’est le timing.
Le 26/09/2022 à 10h 01
De mémoire les formats courts existaient avant. Je ne me souviens plus du nom de la plateforme, elle a “fonctionné” pendant 1 an ou 2 il y a 5 à 10 ans.
Reflets.info poursuivi au tribunal de commerce pour ses articles sur Altice
26/09/2022
Le 26/09/2022 à 10h 16
De mémoire si tu n’as pas d’activité au lux tu ne peux pas avoir de boite aux lettres pour faire de l’optimisation (évasion) fiscale.
On peut aussi le forcer à mettre leur véto pour qu’ils montrent leur jeu et qu’il puisse y avoir une pression contre ces états profiteurs.
Là je pense qu’on ne leur pose même pas la question, je pense que c’est par ce que ça arrange une bonne partie des décideurs. L’Europe est à droite (libérale) depuis sa création.
Pour le président de l’Arcom, la balle est dans le camp des sites pornos
22/09/2022
Le 23/09/2022 à 13h 59
Je veux juste qu’ils n’aient pas l’excuse du “c’est trop compliqué”
J’avais plus en tête de la malice qu’une erreur. Les parents doivent pouvoir faire confiance à ce filtre (par ce que bon, c’est quand même une bonne chose d’essayer d’éviter l’accès aux sites pornos aux jeunes)
Ben Idiogène m’a signalé que ça existe déjà : https://www.rtalabel.org/index.php?t=.fr
Du coup le filtre doit juste rechercher les marqueurs problématiques.
C’est vraiment un problème super simple à résoudre à partir du moment où on accepte que c’est la responsabilité des parents.
Le 23/09/2022 à 08h 26
Oui, je sais que ça existe déjà, c’est pour ça que je le propose.
Vu que je suis un peu idéaliste je me dis que si ils demandent un système de contrôle de l’age c’est par ce que les contrôles parental actuels ne sont pas adaptés.
Les listes je ne suis pas fan (ça demande un travail pour être mis à jour, ça peut être trafiqué pour mettre des sites légitimes, …).
Donc je me dis qu’ajouter des boutons “filtrer +18” sur les box / abonnements téléphone pourrait aider, j’aimerai juste que le filtrage soit le plus local possible (si on confie la tache au fournisseur d’accès c’est détournable pour filtrer d’autres choses).
Je sais que le gouv avait comme projet l’installation de contrôle parental par défaut (désactivable), je ne sais pas où ça en est.
Ça permettrait au moins de retirer ce prétexte aux associations, le soucis n’est pas que le site soit accessible, le soucis c’est que les parents ne mettent pas en place les solutions simples existantes.
Le 23/09/2022 à 08h 05
Moi non plus, je cherchais à dire analphabète informatique, mais je trouvais ça lourd et agressif.
C’est pour ça que j’ai mis le lien vers wikipedia, je me doutais que le terme était peu connu.
Le 22/09/2022 à 15h 09
Ben moi ce que je voulais c’était que le site web dise “je suis interdit aux moins de 18”
Et le logiciel de contrôle puisse avoir une option à cocher pour interdire l’affichage du contenu interdit aux moins de 18 (vraiment un truc tout con).
Si le but était de protéger les enfants ça devrait suffire. Ça pourrait même être intégré dans les box si c’est trop compliqué pour les illectronistes
Mais peut être que le but c’est juste d’interdire le porno
Le 22/09/2022 à 14h 29
Si on enlève le point 1 il faut une liste des sites “interdits” ou un système d’analyse.
Le point 1 est juste là pour simplifier le tout.
Le 22/09/2022 à 09h 48
Ça fait déjà une moitié. Et j’ai rencontré beaucoup de personnes qui préfèrent dire “ça marche pas” que de faire l’effort 2 minutes pour que ça fonctionne.
Les parents peuvent également s’aider entre eux.
Ça me semble mieux que d’essayer de mettre en place un système de contrôle de majorité sur le net
Le 22/09/2022 à 09h 20
Je ne pense pas que les mineurs qui accèdent aux sites pornos soient rentables pour l’industrie. Il faudrait qu’ils aient accès à une carte de crédit pour dépenser sur les sites payants qui font de la pub sur les sites à accès gratuit.
Le problème pour l’accès n’est pas vraiment technique. Il faut mettre en place un système qui contrôle l’age d’une personne sans collecter ses données personnelles.
C’est un peu une contradiction.
Et si on veut être certain à 100% que l’utilisateur est majeur ça me semble tout simplement impossible.
Si le but était vraiment de protéger les mineurs il y a d’autres solutions très simple à mettre en place.
On est en 2022, la grande majorité des parents de mineurs sont capable de mettre ça en place. (surtout si il y a un guide avec images disponible)
Logitech lancera sa console portable G Cloud le 17 octobre aux États-Unis
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 12h 43
Je restais sur la comparaison avec le steam deck, la version basique est faible en stockage (64 GO) je voulais appuyer que la g cloud est prévue principalement pour le cloud, donc pour moi c’est le même segment (sauf que le steam deck c’est du x86)
Mais aussi par ce que j’ai l’impression que c’est une console destinée à être à bas prix, mais derrière si on veut en faire autre chose qu’un écran portable il faut payer.
En fait, je peux voir l’utilité d’un terminal prévu pour le cloud, mais dans ce cas autant y aller à fond et faire un truc vraiment pas cher (après c’est peut être le cas, ce qui rend le projet encore plus étrange)
Le 23/09/2022 à 11h 35
Peut être pas totalement. Mais à 420€ (350€ + TVA) je ne comprends pas la cible. C’est le prix de départ du steam deck.
C’est aussi 130€ plus cher qu’une switch (oui on ne peut pas faire la même chose).
Le pire c’est qu’il faut avoir au moins un abonnement cloud pour pouvoir bien l’utiliser (ou alors on est bloqué sur le playstore).
Je vais peut être surpris, mais je mise pas sur la réussite de la console. (en plus c’est de l’android, ce sera plus mis à jour dans 2 ans)
Le 23/09/2022 à 08h 42
Quelqu’un peut m’expliquer l’utilité de cette “console” par rapport à un smartphone + manette ?
L’intérêt du steam deck c’est qu’il y a un processeur X86, il peut faire tourner des jeux en local.
Mastodon met à jour son site web et tacle Twitter
22/09/2022
Le 23/09/2022 à 08h 01
Ben, il semblerait que non en fait, c’est en partie de ça que parle la vidéo (mais il y a eu peu d’études).
Par contre ça emmerde ceux qui cherchent à être emmerdés.
Là je suis relativement d’accord, personnellement je pense qu’il faudrait supprimer le genre dans la langue pour tout simplifier (on garde la forme simple et on abandonne la forme compliquée).
Comme ça les dys seront contant (vu que c’est de la simplification).
Pour ceux qui sont emmerdés à chaque changement c’est peine perdue de toutes façon.
Ouais, sauf qu’il semblerait que ça ait un impact négatif mesurable sur les femmes.
Je suppose que personne n’aime soutenir les injustices.
Sinon l’écriture inclusive c’est pas uniquement le point médian (si j’ai bien compris le point médian c’est quand il n’y a pas d’autre solution)
Mais c’est pas grave, j’aurai essayé.
Le 22/09/2022 à 09h 42
inclusive excluante ?
Si tu veux t’ouvrir : YouTube
Orange permet d’utiliser Alexa pour contrôler son décodeur UHD
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 10h 22
Ah, j’étais tombé sur un lien pour le bridge chez Orange, mais c’était pour la Belgique.
J’espère que ça ne va pas être importé chez nous, ils ont racheté mon FAI …
Le 22/09/2022 à 10h 06
Il y a le mode “bridge” pour ça non ? (ça désactive le rooter de la box qui ne servira plus que de modem).
Vu que les options type Alexa doivent être désactivables et désactivée par défaut (RGPD) ça ne devrait pas poser de soucis.
Privée de mises à jour Windows, la Russie voudrait passer à GNU/Linux
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 10h 18
C’est très surprenant pour un pays anti-USA.
C’est par ce qu’il y a peu de MacOS / Chromebook ?
Ethereum passe au PoS (Proof of Stake)
20/09/2022
Le 21/09/2022 à 10h 37
Pour le doge, je ne sais pas. J’ai envie de croire qu’il a fait une expérimentation et que ça a mieux fonctionné qu’il ne le pensais. Mais du coup il n’y a pas gagné énormément.
Par contre le jeu de tesla avec le BTC je suis persuadé que c’était de la manipulation réfléchie.
Le 21/09/2022 à 09h 29
Oui, mais je pensais dans le contexte particulier des cryptos. Vu qu’il n’y a pas de régulation les riches peuvent utiliser tout leur arsenal pour manipuler les cours.
C’est un mauvais exemple, mais Musk l’a fait avec le doge coin (et aussi avec le BTC via Tesla). Je pense que si un gros (ou plusieurs si ils se coordonnent) vendent d’un coup tous leurs assets ça fera baisser le cours.
Ensuite si ils achètent d’un coup ça refera monter (c’est un peu simpliste, mais je pense que pour certaines cryptos ça peut fonctionner).
Le 20/09/2022 à 13h 54
https://ethereum.stackexchange.com/questions/66572/how-does-the-network-validate-a-block-in-pos
Honnêtement, je n’ai pas tout compris. Mais il y aurait plusieurs niveau de sécurité.
Une transaction est proposée par le “validateur” et est ensuite attestée par plusieurs “assesseurs” (les assesseurs sont choisis parmi les candidats n’ayant pas été choisir pour être le validateur).
Le risque pour le validateur serait de perdre tous ses ETH mis en gage en cas de proposition frauduleuse. (et l’assesseur peut perdre les siens aussi en cas de mauvaise attestation).
En gros, une proposition est validée plusieurs fois par plusieurs acteurs différents.
NVIDIA dévoile Ada Lovelace, ses GeForce RTX 4080/4090, RTX 6000 et L40 : ce qu’il faut en retenir
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 10h 32
Surtout qu’il y avait déjà une augmentation entre la série 20 et la série 30.
Après … ce sont des prix auxquels les gens achetaient des cartes sur ebay il y a un an.
Financièrement ça me semble un bon choix. On vend cher à ceux qui sont prêts à mettre le prix (entreprises, gros streamers, riches, …), ensuite si ça stagne on baisse les prix.
Je suppose qu’ils ont choisi de sacrifier une partie de leur image de marque, mais c’est pas comme si la concurrence était au point actuellement, donc ils s’en foutent et tant pis pour nous
Intel annonce son NUC 12 Enthusiast avec Core i7 12700H et GPU Arc A770M
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 13h 14
On est sur du I7 (gen 12).
En 2013, j’avais acheté une tour pour 1274,7€ avec un I7 (génération 3), une 1060 (3GO), 8 GO de ram (DDR3), un SSD de 120GO et un HDD de 1 TO.
De mémoire la carte mère faisait wifi
Ça me semble assez proche (en gamme) que ce qui est proposé ici par Intel.
Forcément si on veut du pas cher il faut passer sur un processeur I5 (voir I3 en fonction des usages). Il y a 200 à 300€ à gagner rien que là dessus (mais l’annonce ne parle pas d’autres processeurs que I7).