deathscythe0666
est avec nous depuis le 18 décembre 2018 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
1483 commentaires
Stack Overflow vs ChatGPT : le chatbot se plante dans la moitié de ses réponses
Le 31/05/2024Le 31/05/2024 à 22h 59
Je sais, mais en réalité, codeur est un mot qui a une signification totalement différente d'un pisseur de code, et ça m'énerve au plus haut point de voir ce terme repris partout (jusqu'à l'éduc nat) alors que c'est limite une insulte pour celles et ceux pour qui l'informatique est un métier, en particulier en développement logiciel.
Le 31/05/2024 à 11h 26
Je pense que la popularité d'un Bardella ou d'un Attal (présentent bien, mais creux comme des radis) illustre malheureusement très bien ta phrase.
Le 31/05/2024 à 11h 25
Le problème, c'est quand ce type d'outil est utilisé par des étudiants : ils n'ont pas le recul pour juger de la qualité d'une proposition de l'IA, et du coup, ils ne l'acquièrent pas et restent toujours au même niveau. Ces outils (d'ailleurs, c'est déjà le cas avec le site SO, ou la recherche Internet à l'ancienne), ça nécessite d'être capable de comprendre une réponse proposée, de la qualifier et de savoir ce qu'il faut en faire (refuser/accepter, adapter comment, etc.).
Le 31/05/2024 à 11h 22
Les codeurs, ce sont des éléments électroniques qui codent (et décodent) un signal. Le développeur, ou le programmeur, écrit du code.
Le 31/05/2024 à 11h 20
Peut être parce que c'est un de ses usages, et que l'utilisation de SO pour permettre de répondre à des demandes sur du code a été mise en avant par OpenAI ?
Quoiqu'il en soit, Copilot se base sur GPT-4 tout comme ChatGPT, même s'il est adapté pour le code, il faut s'attendre à ce qu'il présente les mêmes travers (quantitativement moindres, mais sans que ce soit suffisant pour se reposer dessus). D'ailleurs Copilot produit aussi régulièrement de belles bouses.
L’hafnium pour le stockage des données de demain ?
Le 30/05/2024Le 31/05/2024 à 11h 37
Je pense que c'est un argument de poids par rapport aux autres.
Voire sur notre territoire national.
Le 31/05/2024 à 11h 35
L'abondance ne veut pas dire grand chose. Par exemple, le néodyme est beaucoup plus abondant que hafnium tout en étant une terre rare (i.e. très peu concentrée) : ça rend son exploitation assez difficile, puisqu'il faut retourner des tonnes de terre et de roche pour en extraire quelques grammes exploitables.
À l'inverse, l'argent est bien moins abondant, mais on le trouve en général dans des gisements où il est concentré donc facile à extraire.
Face à l’IA, les doubleurs VF de Marge Simpson, Brad Pitt ou Thanos se mobilisent
Le 23/05/2024Le 29/05/2024 à 16h 49
Comme les spaciens (Asimov, cycle de Fondation), qui vivent de plus en plus longtemps et reposent sur des armées de robots pour tout faire à leur place : ils finissent par s'éteindre après une longue stagnation.
JO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame
Le 29/05/2024Le 29/05/2024 à 16h 18
Il me semble cependant qu'Orange a ses mails sur Outlook et que GCP et AWS y sont utilisés.
[FAQ] Notre antisèche sur la guerre froide des semi-conducteurs (USA vs Asie vs Europe)
Le 24/05/2024Le 27/05/2024 à 11h 49
Avec le même endoctrinement sur l'histoire que l'a fait la Russie depuis 2000 ? Avec les incessantes actions sous le seuil contre les USA et l'UE ? Avec le soutien de dictatures comme l'Iran et de groupes comme le Hamas ? Je sais que tu es anti-américain, mais à un moment donné, tout ce qui va mal dans le monde ne peut pas leur être attribué.
Il n'y a pas 6 pays qui se tirent dans les pattes, il y a une énorme dictature qui a décidé que la mer de Chine était la mer qui appartient à la Chine et qui fait n'importe quoi jusque dans les eaux territoriales de ses voisins. Et ce n'est sûrement pas en montrant de la faiblesse qu'on résout ce genre de problème (déjà testé avec Poutine : laissons lui la Géorgie, ça le calmera; laissons lui la Tchétchénie, ça le calmera; laissons lui la Crimée ...)
Qui est en guerre économique avec qui ? Ceux qui imposent des méthodes et des situations intenables (et pas tellement compatibles avec l'OMC) ou ceux qui se rebiffent contre cette situation* ?
*Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait que, si les USA et l'UE n'avait pas pensé pouvoir en profité, on n'en serait pas là, mais la situation est avant tout le fait du PCC qui n'a pas laissé de boîtes étrangères se développer en leur propre capacité en Chine, et qui vient couiner maintenant que ses clients lui rendent la pareille.
Le 27/05/2024 à 11h 27
C'est encore pire, l'Eurofighter est un programme impliquant notamment l'Allemagne, donc acheter l'Eurofighter, c'est être à peu près sûr que tu ne pourras rien faire avec (rappelle toi les contorsions de Scholz pour ne pas fournir de Leo 2 à l'Ukraine, et empêcher tous ceux qui en avaient de les y envoyer).
Le 25/05/2024 à 21h 12
C'est aussi celui de la Chine. Elle non plus ne s'arrêtera pas plus à Taiwan (elle est déjà en train d'emm... d'autres de ses voisins, sans aucune base légale, même aussi foireuse que pour Taiwan) que Poutine à l'Ukraine.
Le 25/05/2024 à 21h 10
Ce qui intéresse avant tout les acheteurs d'armes américaines, c'est les garanties (avec Trump, ça tombe à l'eau, mais ça c'est récent) d'assistance en cas de conflit, notamment pour les pays membres de l'OTAN. On peut tout à fait vendre des Rafales aux NL, mais 1) on ne les sécurise pas plus en faisant ça (on est de toute façon déjà dans l'UE, et proches géographiquement); 2) on n'est pas en mesure de remplacer la production américaine de F35 pour armer l'Europe avec des Rafales à la place (on n'est déjà pas capables de remonter en puissance pour une production aussi simple que des obus).
Les NL avaient à faire un choix entre leurs clients US et leurs clients chinois, ils ont fait un choix (qui, tous les éléments pris en compte, est absolument logique).
Windows Recall : une surveillance locale et isolée, mais…
Le 24/05/2024Le 24/05/2024 à 10h 53
À peu près tout le monde, car c'est en opt-out.
Le 24/05/2024 à 10h 51
5. Fallait pas utiliser Windows :-)
Edit : xlp m'a grillé.
Depuis 2020, les émissions de Microsoft ont augmenté de 29 %
Le 17/05/2024Le 20/05/2024 à 21h 26
Si seulement c'était si simple... L'inertie vient de tout le monde. Les PQE sont et font malheureusement ce qu'on attend d'eux ou ce qu'ils pensent qu'on attend d'eux.
Le 20/05/2024 à 21h 16
Genre 3 à 5 ans avant qu'on décide que le matériel est obsolète et qu'il faut le changer pour converger plus vite que les concurrents. C'est une course vers l'avant infinie.
Rhea1 : enfin des détails techniques sur le CPU pour les supercalculateurs européens
Le 14/05/2024Le 15/05/2024 à 16h 54
Oui, mais Rhea pourra-t-il faire tourner Beyond Good and Evil 2 ?
Le créateur des IA israéliennes de bombardement automatisé identifié suite à une boulette
Le 08/04/2024Le 16/04/2024 à 17h 43
Ça, c'est la réécriture de l'histoire par Hitler (le "coup de couteau dans le dos"). En réalité, les termes de l'armistice et de la capitulation de l'Allemagne en 1918 étaient bien moins pires que ce qu'ils auraient pu être. Et une bonne partie n'a pas été appliquée (le non réarmement, pas respecté par le IIIe Reich, ça aurait du faire tilter les alliés dès le début). C'est le même rapport à l'histoire que Poutine et ses multiples justifications bidon pour l'Ukraine.
Le 10/04/2024 à 21h 49
Pas la peine de reprocher à ajevorsu de faire de la propagande/de troller si c'est pour faire pareil : on ne touche pas aux civils, mais il y a une énorme différence (juridique tant que morale) entre cibler spécifiquement des civils et mener la guerre par le viol, et la torture, et faire des morts collatéraux en ciblant avant tout des combattants cachés dans la population civile. Ça s'appelle l'intentionnalité, et c'est un des piliers de base de la justice.
La question ne se pose pas pour les actes du Hamas le 7 octobre. Elle se pose (parce que le bourrinage sans stratégie de l'armée israélienne semble assez grossier pour qu'on s'interroge sérieusement sur l'intention) pour la riposte d'Israël.
Le 10/04/2024 à 21h 44
Je cite ta référence :
"représentative et pratiquement uniforme et acceptée comme étant le droit."
Il n'y a aucune pratique uniforme concernant les armes citées. Et à partir du moment où tu ne reconnais aucune de ces juridictions, il n'y a aucune forme de contrainte.
Le 09/04/2024 à 14h 27
Les mines interdites ? Les armes nucléaires interdites ? J'aimerais bien voir votre droit international.
Au passage, sur certaines catégories d'armes, il y a des conventions, mais elles ne s'appliquent à qu'aux pays qui les ratifient (en général, c'est d'ailleurs de l'hypocrisie, on ne ratifie ce genre de convention que quand on pense qu'on n'aura jamais besoin du type d'arme en question).
Le 09/04/2024 à 14h 20
C'est bien ce que tu écris ici :
"c'est le fonctionnement d'une guerre: celui qui a la supériorité militaire et qui tue le plus de ses ennemies gagne."
Mais sinon, je suis d'accord, à partir du moment où tu ne peux te permettre le luxe de la défaite (typiquement, tu combats sur ton propre sol un ennemi qui a décidé de te faire disparaître en tant que nation et que peuple), tu utilises tous les moyens à ta disposition.
L'exception notable est l'arme nucléaire, qui a un statut et une doctrine d'utilisation à part à cause de ses spécificités qui en font une arme hors norme.
Le 08/04/2024 à 15h 38
"On peut toujours reprocher à Israël d'avoir une large supériorité militaire (et reprocher l'origine de cette supériorité), et des conséquences de ça sur leurs ennemies, mais… c'est le fonctionnement d'une guerre: celui qui a la supériorité militaire et qui tue le plus de ses ennemies gagne. C'est aussi cruel, froid, con, et horrible que ça, une guerre. On le rappellera jamais assez."
Genre comme l'URSS et les USA en Afghanistan, la France en Indochine, les Nazis en Union Soviétique, etc. ? On ne compte plus les guerres perdues (ou non gagnées) par des puissances supérieures en moyens, et qui infligent des dégâts totalement disymétriques à leurs ennemis (comme le body count semblait l'attester au Vietnam)
"Encore une fois: le mieux, ça aurait été qu'elle ne commence pas. Ou qu'un des deux camps se rende le plus tôt possible, quitte à se sacrifier, pour épargner la population civile."
Dans des guerres avec des camps jusqu'au-boutistes, se sacrifier pour épargner la population civile est rarement un choix judicieux. Dans le cas présent, je peine à voir l'issue positive qu'il y aurait pour les Gazaouis à laisser Israël faire ce qui lui plaît, et je vois encore moins comment Israël pourrait tendre l'autre joue à un camp qui a juré de faire disparaître le moindre Juif de la Palestine.
"Vous pouvez difficilement demander à une armée d'utiliser ce qu'elle a à sa disposition au moment où se passe cette guerre."
Il manque un ou deux mots non ?
Le 08/04/2024 à 15h 31
Heureusement que l'histoire commence en 1947, quand les Juifs se sont installés au pif en Palestine après la guerre. Ah ben non en fait, l'histoire a commencé bien avant, avec entre autres choses, l'éviction et le massacre des Juifs de Palestine par l'empire Ottoman. On peut déplorer la situation actuelle sans pour autant tout mettre sur le dos d'Israël, surtout que le conflit a été à l'initiative des pays arabes qui voulaient (encore une fois) se débarrasser des Juifs en Palestine. Chaque fois, Israël a repoussé un peu plus fort, chaque fois ses voisins sont revenus à la charge.
Pour la part de responsabilité d'Israël, tu as le post de carbier ci dessous (ou dessus, ça dépend où tombe ce que j'ai écrit dans le fil) qui montre bien comment le gouvernement de droite de Netanyahou a jeté de l'huile sur le feu, tout en laissant prospérer le Hamas, le tout bien à l'abri (supposé) de son dôme de fer et de ses murs.
Le 08/04/2024 à 12h 23
Les guerres propres n'existent pas, mais systématiser les comportements qui mènent aux bavures ou aux crimes de guerre, ce n'est pas pareil. Les Français au Mali auraient fait un demi millième de ce qu'Israël fait avec son IA, ou de ce qu'a fait le Hamas, on aurait eu un tollé complet dans les médias et l'opinion publique (et ça aurait été mérité).
Il y aura toujours des déviants dans les armées (parce que ce sont de grosses organisations avec de nombreuses personnes), et il y aura toujours la tentation de couper dans les angles pour aller plus vite (hello Guantanamo, ou JM Le Pen en Algérie). Mais ce qui distinguera une politique sérieuse vis-à-vis de l'éthique et/ou de la volonté d'améliorer les choses, ce sont les suites qui seront données (personnes poursuivies en justice, parfois même des gouvernements) ou pas.
Le 08/04/2024 à 12h 10
Tant qu'à faire dans les numéros (unité 8200, magazine +972), pourquoi pas ;-)
En 2022, les humains ont produit 62 milliards de kg de déchets électroniques
Le 09/04/2024Le 10/04/2024 à 21h 37
Le fait qu'on les nomme terres rares est dû au fait qu'elles sont présentes partout mais très peu concentrées, et que ça a du coup un impact environnemental très élevé de les extraire. Rien de plus.
Le 09/04/2024 à 14h 29
Mais elles ont un impact très important sur l'environnement pour être exploitées.
Guerre froide des semi-conducteurs : le pont d’or des États-Unis à TSMC pour une troisième usine
Le 09/04/2024Le 09/04/2024 à 14h 43
De Gaulle a toujours été pour une certaine idée de la France (qui n'est plus crédible dans un monde de superpuissances) mais aussi d'un indéfectible soutien pour les USA notamment lors de la crise des missiles de Cuba, mais ça, tous les patriotes en carton ont toujours la mémoire trop sélective pour se le rappeler.
Les cas que vous citez n'ont pas de rapport direct avec la démocratie, puisqu'ils consistent justement à utiliser la démocratie contre elle même (et bien que je ne sois pas certain qu'on puisse qualifier les premières organisations politiques post révolution française de démocratiques) pour faire élire un pouvoir dictatorial qui s'empresse de détruire tous les garde fous existant dès son arrivée au pouvoir.
Billie Eilish, Pearl Jam, Stevie Wonder… 200 artistes alertent contre l’usage de l’IA dans la musique
Le 03/04/2024Le 03/04/2024 à 19h 21
Le problème est pas si simple : si ce qui fait vendre, c'est du vite fait avec des règles dont on sait qu'elles marchent, les IA peuvent faire le job pour moins cher. Donc les artistes ne vivront plus de leur travail (y compris les bons, parce que la machine à tune ne va pas chercher à faire dans le détail si elle peut gagner plus en payant moins). Et quand plus aucun artiste ne pourra exister en gagnant sa vie, l'IA nous répètera éternellement les mêmes merdes (honnêtement, rester coincé le reste de ma vie avec la production musicales des 2020's, ça fait un peu ch...).
Heureusement qu'on arrivera probablement toujours à conserver une petite niche de passionnés soutenus par une petite population un peu critique, sans quoi l'IA pourrait devenir un problème assez important. Elle pourrait le devenir dans des domaines qui ont besoin d'évoluer mais dans lesquels on travaille rarement par passion.
Les États-Unis offrent jusqu’à 10 M$ pour toute information sur sept pirates d’État chinois
Le 27/03/2024Le 29/03/2024 à 17h 46
Justement, je trouve la phrase très peu claire, d'autant qu'elle est dans un paquet de choses que les agents doivent évaluer donc je ne vois pas s'il s'agit de jauger les efforts des candidats pour convaincre de leurs décisions ou d'efforts de la CIA pour peser dans les décisions. Il me semble que les USA ne sont pas aussi subtils dans leur approche pour convaincre des gouvernements étrangers, il suffit d'un peu de chantage économique et/ou de propositions économiques ou de défense pour avoir ce qu'ils veulent.
Leur poids est tel que, même une grosse connerie dite par un candidat à la présidence des USA (donc même pas le président en titre) peut influencer les dirigeants des autres pays.
Le 28/03/2024 à 13h 09
On parle d'altérer les élections ou d'emprisonner des opposants politiques dans ton lien ?
Edit : les USA ne sont pas tous blancs (personne ne l'est), mais faire dans le relativisme n'apporte rien.
Émissions réelles de CO₂ en Europe : le poker-menteur des véhicules hybrides
Le 27/03/2024Le 29/03/2024 à 17h 41
Je suis d'accord, mais, et c'est un gros mais, c'était vendu comme permettant de continuer à rouler batterie presque vide. C'est comme l'autopilot Tesla, entre ce qu'on devrait en faire et la façon dont c'est présenté, ça prête à la critique.
Le 28/03/2024 à 16h 51
Il me semble que c'était dangereux parce que la puissance pouvait chuter très fortement sans avoir prévenu l'utilisateur (générer le courant nécessaire pour charger la batterie et le consommer immédiatement derrière, c'est difficile avec un tel moteur, du coup, problématique sur autoroute).
Le 28/03/2024 à 16h 50
C'est pour ça que je parle de ceux qui ont un tarif similaire aux PHEV. Dans les moins chers (coucou la spring), clairement, ce n'est pas le cas.
Le 28/03/2024 à 12h 40
N'importe quel BEV actuel (au tarif d'un PHEV) couvre les usages que tu mentionnes, y.c. les 400km du WE ou de la journée.
Le 27/03/2024 à 16h 50
C'est le problème principal du PHEV : sur le papier, ça peut avoir une conso fossile très faible, mais c'est totalement dépendant de l'usage qui en est fait. Au contraire, un BEV, c'est 0L de carburant qui y sera brûlé (et même si sa charge se fait sur une source carbonée, ça reste mieux que de cramer du pétrole dans un moteur), quoiqu'on fasse avec.
Mais oui, avec une utilisation correcte, on peut descendre assez bas en conso (théoriquement, à zéro, mais là, autant acheter un BEV).
Le 27/03/2024 à 16h 47
Il n'y a pas une masse différente pour les PHEV comme c'est le cas pour les BEV ?
Extradition de Julian Assange : Londres demande des garanties aux États-Unis et temporise
Le 27/03/2024Le 28/03/2024 à 13h 36
Vu les efforts déployés en actions en justice par les USA, ça serait sacrément zinzin d'envoyer la CIA pour le tuer (surtout que ça changerait quoi maintenant ? Le mal qu'il a fait est fait, le tuer n'y changera rien).
Les États-Unis attaquent Apple pour abus de position dominante
Le 22/03/2024Le 27/03/2024 à 10h 46
Ça doit être pour ça qu'ils paradent tous leurs camions lanceurs d'ICBM nucléaires à chaque fête nationale...
La position et les intentions belliqueuses de la Chine ne sont même quasiment plus cachées, il ne faut pas se voiler la face : le discours actuel de Xi est le même que celui de Poutine il y a qql années. Et le but ultime, c'est toujours d'imposer le communisme au monde entier (merci, mais non merci).
Ce n'est pas si simple que ça. À deux exceptions près, les interventions des USA ont toujours eu deux buts : l'intervention dans des conflits (guerres civiles ou guerres interétatiques) virant au génocide, ou blocage du développement du communisme (ce dernier étant une idéologie non seulement expansionniste, raison pour laquelle tes analyses sur la Chine ne tiennent pas, mais en plus absolument inhumaine - 50 millions de morts pour la seule Chine communiste) au Vietnam et en Corée (l'ouverture des hostilités étant à l'initiative de la CdN) notamment.
Pour le reste, toutes les interventions des USA ont pour but premier une expansion des démocraties (ça ne marche pas toujours, mais des fois si), et jamais la conquête, au contraire de la Russie ou de la Chine (qui en est à construire des îlots artificiels en pleine mer pour s'arroger le contrôle des eaux internationales), qui n'ont jamais libéré personne de l'Axe pendant la seconde guerre mondiale (la Russie a profité de l'occasion pour annexer toute l'Europe de l'Est). Pour finir sur les dépenses militaires américaines : en part du PIB ça reste peu (3.5%), et ça pourrait être moins si les Européens assumaient leur part du fardeau de la défense des pays démocratiques (au lieu de se palucher sur les dividendes de la paix qui sont en train de nous revenir en pleine poire).
Et si tu considères les Chinois comme étant moins belliqueux, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Les Chinois, c'est JC Dusse : ils savent pas ce qui les retient de nous casser la g..., mais c'est la trouille. Sans les USA, ça fait longtemps qu'ils seraient à Taiwan, aux Philippines et chez d'autres voisins (ils s'installent aussi tranquillement en Russie).
Ça doit être pour ça que les affaires étrangères des USA s'alarment de la perte de leur influence en Afrique au profit de la Russie.
https://www.foreignaffairs.com/articles/africa/2022-02-17/russia-has-big-plans-africa
https://www.cfr.org/backgrounder/russias-growing-footprint-africa
https://www.theguardian.com/us-news/2024/mar/22/russia-niger-us-security-pact
Le 25/03/2024 à 10h 00
Vous oubliez facilement que MS a investi 150 millions de $ dans Apple quand cette dernière était en grande difficulté, de peur justement que la chute d'Apple ne provoque encore une action en justice envers MS.
Le 25/03/2024 à 09h 53
"*Ainsi, nous allons bientôt voir par qui la France a été sorti d'Afrique. "
Par la Russie, il n'y a pas d'ambiguïté là dessus. Les USA sont aussi en train de subir la manipulation des opinions dans des pays d'Afrique identifiés comme fragiles par la Russie.
"Tant que les EUA resteront sur ce modèle, ils seront aussi dans une stratégie impérialiste du monde [...] là où la Chine recherche plutôt la collaboration."
Certainement, ça se voit d'ailleurs à tous les pays annexés par les USA, et par le fait que la Chine ne s'installe jamais dans les eaux internationales, ni ne va chercher les poux à ses voisins dans leurs propres eaux internationales.
Piratage de France Travail via Cap Emploi : trois suspects interpellés
Le 20/03/2024Le 21/03/2024 à 10h 29
Et même, moins de 90%, il a carrément eu un petit coup de mou.
Le 20/03/2024 à 09h 49
Tu sais bien que la démocratie parfaite de la Russie toute puissante qui-peut-pas-perdre ne s'abaisserait jamais à agiter toute la fange des sociétés démocratiques (qui ne sont en fait, bien entendu, que de viles dictatures décadentes qui se font passer pour des démocraties) pour leur nuire.
Le 20/03/2024 à 09h 48
Oui, mais c'est important pour éviter que ça se reproduise. C'est une saine démarche.
Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences
Le 14/03/2024Le 18/03/2024 à 17h 12
Dès que tu retrouves dans un environnement pluridisciplinaire, parler le même langage (les maths) est très important pour que ton équipe et ton projet fonctionnent. Des libs font certaines choses, mais ce ne sont que des outils, si tu ne connais pas le domaine et que tu fais n'importe quoi avec, tes résultats seront incohérents et inutilisables.
Le 18/03/2024 à 14h 52
Tout dépend si tu veux faire du dev web toute ta vie ou te laisser l'opportunité de changer (vers autre chose que du management). Si tu n'as pas les outils mathématiques pour, par exemple, comprendre et utiliser une boucle de rétroaction en théorie du contrôle, tu te fermes beaucoup de portes sur des jobs dans les systèmes embarqués et les systèmes cyber-physiques. Les étudiants ont toujours du mal à aller plus loin que l'instant t, mais il ne faut pas oublier qu'une carrière dure 42 ans, donc plus on est outillé, mieux c'est.
Des câbles sous-marins tombent en série, Internet fortement perturbé en Afrique
Le 15/03/2024Le 18/03/2024 à 14h 34
Tu penses que l'Iran et les Houthis en ont qqch à faire des Africains ?
La Chine a elle aussi un plan pour se débarrasser des entreprises de la tech’ états-uniennes
Le 12/03/2024Le 16/03/2024 à 16h 17
Tu pinailles alors que la1ère barrière censément dans la stratégie américaine est en partie russe. Tu ne vois pas le problème de crédibilité que ça donne à tes affirmations ?
Quant aux instances internationales, en quoi les USA les affaibliraient plus que d'autres membres ?