Surtout que c’est un OS pensé pour les particuliers… Les Sysadmin se foutent en général de ce genre de fonctionnalités, au contraire, ils veulent la main sur l’OS pour faire ce qu’ils veulent.
Non, quand tu achetes du stockage pro (type NetApp, IBM, EMC, etc), tu n’as pas la main sur grand chose justement… y’a beaucoup moins de fonctionnalités que dans un NAS syno ou qnap (et parfois il faut même allonger qq billets pour débloquer des fonctionnalités de base). Par contre, c’est super fiable et c’est supporté officiellement par plein d’éditeurs et constructeurs très chatouilleux avec l’environnement technique ( oracle) et ça, ça n’a pas de prix (et ils te le font bien payer) Mais si Syno se met a proposer des prix équivalents sans cette reconnaissance de l’écosystème, ils vont se manger un mur…
Le
30/07/2019 à
15h
38
the_Grim_Reaper a dit:
vu les tarifs, Dell/EMC, HP, Lenovo, … ont un peut de marge dans les grandes entreprises.
C’est exactement ce que j’étais en train de me dire… Ils va falloir que Synology fasse beaucoup plus d’efforts pour faire oublier leur réputation de vendeurs de NAS pour particuliers…
Bah vu que du réseau c’est un peu fait pour transférer des données, regarder les résultats pendant un transfert de données ça ne me semble pas si déconnant que ça en fait.Oui mais là aussi on s’en moque un peu vu que ce que l’on paie au final, c’est la consommation de la machine en situation (donc avec l’éventuel surcoût CPU qui impacte la conso). Surtout, vu qu’on compare de l’intégré à de l’USB/PCIe, ton bidule USB à 2 euros (qui est USB 3.1 j’espère) ne va pas franchement aider à comparer quoi que ce soit.Oui, mais il faut du matériel TB3, ce qui en plus du surcout du produit en lui même (et de son encombrement supérieur) alourdit la facture. Mais encore heureux qu’il fonctionne bien dans ces conditions
+1
On est là pour avoir de l’info concrète et ce test est très bien pour avoir une idée du bon fonctionnement du matos. Tu peux faire des tests plus pointus mais est-ce que ça nous donnera vraiment plus d’info ?
Par contre, y’a un test que tu pourrais essayer de faire en plus, c’est la capacité du matos à gérer un grand nombre de connexions ou de sessions simultanément…
Cela concerne juste les clients ou les professionnels aussi?
Car pour des raisons comptable, on est obligé d’avoir une trace des ventes et des paiement CB.
C’est juste une proposition… d’ici là que ce soit voté, y’a du chemin…
Le
23/07/2019 à
15h
29
« Nous avons souvent l’impression que tout le processus est « immatériel » et presque gratuit, mais il n’en est rien. Ordinateur, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs, unités de stockage, équipements de télécommunication : les équipements sollicités sont bien réels. Tout comme les consommations d’énergie et de ressources non renouvelables pour les fabriquer et les faire fonctionner. »
Autrement dit, se faire envoyer un ticket de caisse par mail n’est pas forcément meilleur pour l’environnement qu’un ticket papier, surtout si le fameux justificatif reste stocké pendant des années dans un webmail…
Oui, c’est vrai que les petites imprimantes thermiques ne nécessitent pas d’énergie pour les fabriquer, les faire fonctionner ou les transporter dans chaque magasin où elles sont utilisées. De même que les rouleaux de papier…
Quand allons-nous enfin arrêter avec cette histoire complétement absurde que le numérique est un problème pour l’environnement à coté du physique qui a un cycle de vie tout aussi polluant (voire bien plus) et nécessite en plus beaucoup de transport générateur de CO2 ??
Il faudrait rappeler que TOUTES les “informations” relatives à la consommation d’énergie d’internet, de la vidéo sur le net, des emails ou que sais-je qui a un rapport de près ou de loin avec le net est basé sur une soit-disant “étude” totalement pétée et très orientée de 2012 ou 2013 qui sur-estimait largement les chiffres de conso (pour ne pas dire qu’elle les inventait).
On NE SAIT PAS ce que consomme internet. Et même si on le savait, ça changerait tous les 2 ans car le besoin évolue énormément (à la hausse) et la technique évolue tout aussi énormément (à la baisse).
Mais je mets quiconque au défi de me prouver qu’il est plus écologique pour la planète de produire des supports (quelqu’ils soient) pour y inscrire les informations dessus et les transporter avec des camions/bateaux/avions/trottinettes/patins a roulette même.
Un simple choc suffit à casser une fibre optique ce n’est pas un question de rayon de courbure. Dans des locaux industriels avec manutention de charges c’est assez fréquent que les fibres non protégées cassent suite à un choc.
Oui, comme on peut écraser ou sectionner un cable cuivre. Ca a beau être du verre (mais aussi du polymère dans certains cas), c’est pas si fragile que ça. C’est tout ce que je voulais dire… En tout cas, les cables utilisés par les opérateurs pour cabler les particuliers sont largement assez souples pour suivre les coins de murs sans probleme.
Quelle que soit la longueur, même 1km, le câble a toujours une impédance de 100 ohm à 250 Mhz (ou 500 Mhz) il n’y a pas d’atténuation. C’est pour ça que les règles de câblage sont importantes (longueur de dénudage, respect de la torsade,…)
Bien sur que si il y a de l’atténuation… sinon le matériau serait parfait et on sait bien que la perfection n’existe pas. Dans les fibres aussi il y a de l’atténuation et elle n’est pas négligeable au point qu’il faut répéter le signal au bout de qq km. Même les gros cables fibres intercontinentaux ont des répéteurs a distance régulière (tous les 50-60km il me semble - peut être un peu plus) à cause de l’atténuation malgré que ce sont pratiquement les fibres les plus qualitatives qu’on puisse produire.
Le
22/07/2019 à
14h
12
Mouais, ça dépend des câbles mais la fibre reste très souple quand même… l’angle de torsion est assez faible pour la coller dans des murs à angles droits sans réel problème.
Pour les 100m de l’ethernet, c’est tout simplement lié à l’attenuation qui devient problématique au delà de cette longueur et nécessite un répéteur pour la dépasser.
Pour une utilisation personnelle, je trouve que le RAID est inutile : ça bouffe de l’espace et ça remplace pas des backup.
Tout à fait. Mais après, c’est chacun suivant ses besoins en fait… Car coté indispo, en plus du délai pour restaurer les données, la perte éventuelle de données, il faut aussi compter le délai pour commander et recevoir un disque de remplacement. Et là, on dépasse largement le jour d’interruption… on est plus sur du 2 à 4j environ.
Le
18/07/2019 à
07h
58
Myze a dit:
Salut,On a dans ma boîte plusieurs Proxmox en Prod pour l’hébergement des serveurs utilisés par les clients.ça roule plutôt très bien.
Et coté perfs, y’a combien de perte en IO disque par rapport aux perfs brutes ? Vous utilisez du Ceph ou un stockage local classique ?
Le
17/07/2019 à
08h
22
trexmaster82 a dit:
Pour ceux qui se demande Proxmox avec Ceph en local sur les noeuds (et non pas sur un cluster externe) ça revient à faire de l’hyperconvergé. Tant que c’est bien managé ça fonctionne super bien, la preuve avec Nutanix ;)
Le
17/07/2019 à
08h
21
CryoGen a dit:
Déjà, en faisant nœud stockage+hyperviseur tu peux ajouter le hashtag #hyperconvergé et ca c’est la class
J’aime bien les buzzwords qui donnent la classe
Sur des solutions “équivalentes” les perfs sont pas mal du tout, et surement meilleur qu’un NAS Synology en ISCSI.
OK
Le
17/07/2019 à
08h
19
David_L a dit:
Attends que le SSD tombe en rade, tu auras la réponse
Le
16/07/2019 à
16h
05
Furanku a dit:
Je ne voudrais pas donner du lard à un cochon comme on dit
Bah, t’es pu à ça près là Franchement, va s’y a fond et fais toi plaisir !
Le
16/07/2019 à
15h
14
cyp a dit:
Pourquoi “en plus”? Les hôtes peuvent aussi être serveur Ceph, pour un petit cluster c’est suffisant pour faire de la HA en mode discount (évidemment avec plus c’est mieux mais ça fonctionne…).
Je cherche du pas cher mais je suis moyen chaud pour ce genre de config… Ca passe bien ? Coté perfs, ça donne quoi ?
Le
16/07/2019 à
14h
48
eglyn a dit:
Ouais, nous on utilisait la version gratuite ESXi, mais qui a ses limites,
C’est le moins qu’on puisse dire… Y’a moins de fonctionnalités dans un ESXi gratuit que dans un virtualbox.
Sinon, pour le stockage, on a un SAN en iSCSI
OK… Moi, j’étudie la solution en externalisé mais c’est un peu con de monter un cluster de 3 serveurs en Ceph pour le stockage en plus des hôtes si l’objectif est de limiter le nombre de machines et réduire les couts…
Le
16/07/2019 à
14h
46
dylem29 a dit:
Du coup, j’ai un client qui a une demande de virtu pour quelques VM Linux et Windows pour pas cher, Proxmox ça marche bien ?
En local ou en externalisé ? Si c’est de l’externalisé, une offre cloud ou des VPS font bien le job
Le
16/07/2019 à
14h
01
eglyn a dit:
Et comme ça reste du Debian, on est pas paumé avec des commandes chelou comme sur ESXi (oui, j’ai une dent contre VMware j’ai pété un câble avec la V6 et l’interface Web qui plante tous les 2 clics).
VMware, faut bien connaitre. Moi, j’en fais depuis des années donc ça roule… Ce qui me gène le plus, c’est le prix. Ca. Coute. Vraiment. Trop. Cher.
Et oui, l’interface flash de la v6.x est de la chiasse totale et absolue. Y’a pas d’autre mots. Ils bossent sur une nouvelle admin en html5 mais ça prend vraiment un bail… Déjà, pourquoi ils se sont lancés dans Flash à l’époque ? Cétait déjà mort… enfin bref…
Et coté stockage, vous faites comment ?
Le
16/07/2019 à
13h
43
Ca n’a pas l’air dégueu… Quelqu’un à déjà fait de la prod avec ici ? Quand j’entends “faire de la prod”, c’est pas juste pour ses besoins à soi mais plutot pour des clients et notamment des clients pro…
Une mesure qui agace la SCPP : « Imposer, comme le propose la Commission, que les membres de la Commission des aides, n’aient aucun lien avec les personnes ou les associés membres du Conseil d’administration ou du Conseil de surveillance, aurait pour conséquence, d’obliger l’Assemblée générale à élire des personnes incompétentes dans le domaine de la création de phonogrammes et de vidéogrammes pour gérer plus de 10 millions d’euros d’aides par an, ce qui serait absurde »
Oh bah oui, vous avez raison les gars : c’est vrai que c’est chiant de faire rentrer des gens qui sont pas des copains, ils risqueraient d’ouvrir les yeux sur les petites affaires…
Le jour ou Debian aura autant d’utilisateurs que windows, on fera des articles entiers et autant de propagande. A part dans le monde info, Linux est méconnu, et il faudrait encore savoir de quel religion de Linux on parle, ente Debian, Centos, Arch, Fedora, RedHat, Ubuntu et ces divers courant, Lunbuntu, Kunbuntu, Mint.
Le mec nous sort le troll de 2005 cash comme ça sans prévénir… " /> bordayl, prepare le truc un peu avant quoi. On a plus 20 ans, il nous faut de l’échauffement maintenant… " />
Au niveau pro j’en suis revenue et passé au XFS qui gère les snapshots sans soucis pour le monde Linux et Refs ( version 3.4) de Microsoft qui lui aussi évolue (dedup, snapshot, checksum, acl, droit posix…)
Ah oui ?
Tu as eu quoi comme problèmes avec ZFS ? Pour XFS, j’utilisais pas mal ce FS en 2005 et je le croyais abandonné depuis… comme quoi…
Et refs ? connait pas, tu aurais des liens ?
Le
04/07/2019 à
10h
06
fred42 a écrit :
C’est cohérent avec l’orientation de plus en plus forte d’Unbutu vers les serveurs et l’effort moindre pour le desktop.
Ouais mais y’a les “serveurs” et les “serveurs de stockage”… et Ubuntu est inexistant dans le monde du stockage. Tu me diras qu’ils vont peut-être tenter d’entrer là dedans mais y’a du chemin quand même…
Le niveau de fiabilité, de maintenance et de qualité d’une manière générale requis pour être un peu sérieux dans ce domaine dépasse de loin ce que fait Ubuntu.
Le
04/07/2019 à
09h
47
Le système de fichier a toujours été connu pour ses grandes capacités techniques et pourrait voir son support encore étendu dans Ubuntu 20.04.
… au prix d’une consommation de ressources beaucoup plus importante que les autres systèmes de fichiers utilisés habituellement sous Linux qui le rend moyennement intéressant pour un usage quotidien sur une machine domestique.
ZFS est vraiment un super système de fichiers mais ses nombreux avantages ne s’exploitent vraiment que sur des machines dédiées au stockage pro. En dehors de ça, bof…
Vous titrez sur le baratinage de Trump dont tout le monde se fout (ou alors si ce genre de discours vous intéresse, je vous envoie des vidéos de mon neveu de 12 mois qui apprend à parler). Mais un ancien ministre à la tête du CA de Huawei, ça passe comme une motte de beurre à la Poste, juste en anecdote. Alors qu’il y a quelques jours une sénatrice a proposé un amendement sur le pantouflage…
Moi, je suis quand même assez sceptique sur ce genre de mesure…
On veut, à la fois, des élus jeunes qui ne s’installent pas 40 ans dans la politique ET des élus qui viennent du privé histoire d’avoir “une vraie vision des vraies choses de la vie”.
Or, si on veut qu’ils restent en poste qq années et qu’ils se trouvent un autre job après, va pas falloir mettre trop de barrières non plus. Sinon, on aura plus que des anciens fonctionnaires à la retraite et on sera pas plus avancé.
Le
01/07/2019 à
10h
14
Sur Fox News, Donald Trump s’est de nouveau exprimé sur le sujet, avec une déclaration dont il a le secret : « Nous avons eu une très bonne réunion. Il veut parvenir à un accord. Je veux parvenir à un accord. Très grand accord, probablement, je crois, on dirait le plus grand accord jamais réalisé sous toutes les formes, pas seulement le commerce ».
Oppo explique en effet que l’écran devant le capteur limite la quantité de lumière reçue et réduit forcément la qualité de l’image ; les algorithmes sont là pour compenser.
[…]
Un rectangle plus sombre est généralement visible de près, mais semble faire illusion de loin.
Bon, pas étonnant mais c’est quand même bien joué…
Hum pour un débutant débutant, facile de monter un NAS avec le Pi 4 ?A l’époque j’avais réussi à faire quelque chose à mon niveau (media center et subsonic) mais là j’ai l’impression que c’est un peu plus compliqué avec les compétences que j’ai :/
Si tu as un ou deux disques durs en rab, je pense que ça ne coute pas bien cher d’essayer… Et au pire, si tu t’en sors pas, tu t’en sers comme console old school avec une recalbox clés en mains.
Le
26/06/2019 à
20h
15
monpci a dit:
apres le zeros souffre d’un vrai probleme on ne peut en commander qu’un seul à la fois donc avec les frais de port …
Je crois pas que ce soit encore le cas, si ? C’était une mesure à une époque ou ils avaient pas mal de difficulté de production mais il me semble c’est fini depuis un certain temps… Après, si c’est encore le cas, je suis sur que si tu envoies un mail à la boutique en expliquant poliment pourquoi tu en veux plus d’un, je suis sur que les mecs seront conciliants.
Le
25/06/2019 à
12h
07
Transistance a dit:
Mouais… Pas emballé par cette dernière mouture.Je trouve quand même que d’un point de vue générale, on s’éloigne de plus en plus de “l’esprit Raspberry pi” ce qui n’est pas pour me ravir.Si j’avais été d’humeur taquine j’aurais dit : “C’est une révolution, il faut tout racheter !”
Tout ça pour seulement 30000 balles en 1,5 an… j’aurais pensé qu’il aurait gagné un peu plus que ça quand même avec un marketing aussi agressif et dégueulasse. Mais même pas quoi…
C’est peu de le dire qu’ils se sont vautrés sur les mobiles… c’est vraiment la lose d’ailleurs.
Ballmer aura quand même été un sacré naze. Juste un bon gros commercial de base (son 1er métier chez MS) qui consiste juste à optimiser le cashflow de l’existant. Vendre, vendre, vendre. Aucune vision stratégique, aucune réflexion sur le long terme…
Par contre, pour avoir fait cracher des montagnes de fric à Office et Windows, ça, on peut dire que ça a été un gigantesque succès pour lui.
Je suis tellement surpris qu’une boite qui a été sclérosée si longtemps par un type pareil ait pu faire le choix d’un gars comme Nadella et le laisser retourner littéralement la boite. Mais c’est ce qui a sauvé MS en tant que grand éditeur technologique “qui compte”. Sans ça, je suis persuadé que MS aurait soit périclité doucement jusqu’à se faire racheter ou alors aurait changé de métier comme un IBM.
Le Gb c’est 125 Mo/s en théorique, 100 Mo/s facile, donc si, ce modèle le dépasse.2. L’agrégation n’est utile que s’il y a plusieurs clients.
Le DSM de Syno supporte LACP, si le switch est compatible avec alors c’est de la “vraie” aggrégation dans tous les sens du terme (pour peu que le reste de la chaine dispose de la bande passante suffisante aussi)
NSophis a dit:
D’accord avec toi, de mon côté c’est le prix du confort. Si je prends un syno c’est pour l’installer et l’oublier : je branche, ça ne consomme presque rien et ça fonctionne. Je n’ai malheureusement pas assez d’une vie pour faire tout ce qui m’intéresse dans ce domaine
J’allais dire que Anna était un remake de Nikita et quand j’ai vu que c’était Besson, je me suis dit qu’il avait vraiment besoin de thunes et qu’il allait saloper un classique qu’il a lui-même fait… triste " />
Oui et non… légalement, si tu veux développer pour iOS, tu dois posséder un Mac.
Je connais pas de solution pour cross-compiler de Mac vers Windows, le problème est le même non ?
Le
17/06/2019 à
17h
36
sytoka a écrit :
> Personne ne peut supporter des matériels et des softs pendant des décennies… à part IBM peut-être.
Enfin il y a année et année. On sais qu’Apple taille dans le gras très rapidement et ne se gêne pas pour casser rapidement la compatibilité, au détriment des utilisateurs et du bilan carbone (renouvellement excessif des machines). Mais comme la boite est super bien coté en bourse et gagne plein de pognon avec son coté haut de gamme, les autres suivent la même voie…
C’est completement faux… Apple est probablement le constructeur grand public qui supporte le plus longtemps ses materiels ET ses logiciels.
Alors si y’a bien un point sur lequel on ne peut pas vraiment les attaquer, c’est bien celui la… sauf si on veut troller betement.
misterB a écrit :
Le plus gros problème ne sont pas les Os chez Apple, mais la politique tarifaire qui depuis qq années part vraiment en sucette,
J’ai envie de dire que c’est leur problème… Si ils sont trop chers alors ils se vautreront et redeviendront raisonnables. Et si ils continuent de gagner bcp d’argent alors c’est qu’ils suivent la bonne stratégie…
On n’oblige personne a acheter Apple aux dernieres nouvelles.
Le
17/06/2019 à
14h
11
Tandhruil a écrit :
Personnellement je n’ai pas grand chose à dire sur MacOS je suis sous Windows.
Après de nombreux amis graphistes ont perdus la compatibilité entre leur Iphone et le vieux MacOS qu’ils utilisaient toujours avec leur vieux photoshop suffisant pour leurs activités. Ils ont du rooter/downgrader leur téléphone pour pouvoir le sauvegarder et je me demande si ce ne sera pas le cas avec cette nouvelle version d’OS.
En revanche, pour le backup de mon Iphone je suis un peu plus inquiet. Icloud c’est 5 Go gratuit, au delà c’est un abonnement mensuel donc non, Icloud n’est pas l’équivalent d’Itunes.
De plus étant toujours sous W7, compte tenu du fait que la nouvelle application ne sera disponible que dans le store MS, la sauvegarde de mon téléphone passe par un changement d’OS.
Du coup, j’ai tout intérêt à ne pas passer sous IOS 13.
Oui, c’est sur que si tu te traines des OS et des softs qui ont 10 ans, un appareil tout nouveau risque d’avoir qq problèmes… Mais bon, peut-on en tenir rigueur à la nouveauté ?
Personne ne peut supporter des matériels et des softs pendant des décennies… à part IBM peut-être.
Et si le mec veut pas me donner sa liste parce qu’il n’a pas confiance en moi, alors je lui dis qu’il n’aura pas mon email parce que je n’ai pas confiance en lui.
Télécharge les leaks toi-même dans ce cas et tu pourras fouiller dans les pass en clair si ça t’amuses… c’est facilement trouvable.
Le
12/06/2019 à
17h
13
DjeFr a écrit :
les deux domaines que j’ai inscrit ne sont pas (encore) présents dans les leaks aggrégés par hibp. Cette base de noms de domaines appartenant à des paranoïaques doit avoir une valeur importante pour les annonceurs de tous poils, pour essayer de nous vendre des services de protection qu’un leak ait été identifié ou non
Ah oui, dans ce cas, effectivement, ils doivent bien avoir une base d’emails pour envoyer les alertes… Mais bon, je sais pas quelles informations privées ils t’ont demandé à l’inscription mais si ils ont fait un minimum attention, ça n’a pas nécessairement beaucoup de valeur en soi…
Quant aux domaines dont tu as demandé l’inscription, ils peuvent très bien être hashés aussi et ne fournir aucune information utile.
Le
12/06/2019 à
15h
47
DjeFr a écrit :
on peut quand même s’inscrire pour recevoir des notifications pour les emails d’un domaine complet
donc il y a quand même une base d’emails de postmasters/webmasters/admin
Avant d’intégrer les données, les leaks sont en clair donc rien n’empêche de procéder à des recoupements/enrichissements avant de hasher le tout et le mettre à dispo au grand public.
Ben, pour la rasterisation, c’est déjà du hack de tous les bouts.
C’est clair !
Le
12/06/2019 à
14h
40
manus a dit:
Et pourquoi parlez-vous de polygones par rapport au RT? Y a pas de rapport.
Si, il dit que pousser toujours plus de polygones devient difficile techniquement pour un avantage compétitif de plus en plus faible. Donc les constructeurs de cartes ont trouvé une nouvelle piste d’innovation (et de marketing) avec le Ray Tracing. Spa faux…
Ici au lieu de payer, il vous font payer. (même si l’argent est reversé.)
L’album qu’ils ont “donné” (note les guillemets), c’était In Rainbows et le prix était libre (donc c’était donné à ceux qui ne voulaient pas payer quoi).
Là, ils ne donnent pas, ils vendent à un tarif fixe mais l’argent va entièrement à une oeuvre. C’est juste pour montrer qu’ils en ont rien à battre que même si ces enregistrements ont un peu de valeur, c’est surement pas le maitre chanteur qui aura l’argent.
D’ailleurs, ça serait drôle qu’ils rapportent plus de cette façon que les 150000$ de rançon réclamés.
5589 commentaires
Synology lance ses NAS haut de gamme FS6400 et SA3400 avec des Xeon
30/07/2019
Le 31/07/2019 à 21h 07
Non, quand tu achetes du stockage pro (type NetApp, IBM, EMC, etc), tu n’as pas la main sur grand chose justement… y’a beaucoup moins de fonctionnalités que dans un NAS syno ou qnap (et parfois il faut même allonger qq billets pour débloquer des fonctionnalités de base).
Par contre, c’est super fiable et c’est supporté officiellement par plein d’éditeurs et constructeurs très chatouilleux avec l’environnement technique ( oracle) et ça, ça n’a pas de prix (et ils te le font bien payer)
Mais si Syno se met a proposer des prix équivalents sans cette reconnaissance de l’écosystème, ils vont se manger un mur…
Le 30/07/2019 à 15h 38
C’est exactement ce que j’étais en train de me dire… Ils va falloir que Synology fasse beaucoup plus d’efforts pour faire oublier leur réputation de vendeurs de NAS pour particuliers…
Émissions d’ondes (DAS) : des smartphones Leagoo et Allview interdits à la vente
29/07/2019
Le 29/07/2019 à 14h 44
QNA-UC5G1T de QNAP : un adaptateur USB pour du réseau jusqu’à 5 Gb/s, à 90 euros
25/07/2019
Le 25/07/2019 à 13h 05
+1
On est là pour avoir de l’info concrète et ce test est très bien pour avoir une idée du bon fonctionnement du matos. Tu peux faire des tests plus pointus mais est-ce que ça nous donnera vraiment plus d’info ?
Par contre, y’a un test que tu pourrais essayer de faire en plus, c’est la capacité du matos à gérer un grand nombre de connexions ou de sessions simultanément…
Les députés de la majorité veulent interdire l’impression systématique de tickets de caisse
23/07/2019
Le 23/07/2019 à 16h 43
Le 23/07/2019 à 15h 29
« Nous avons souvent l’impression que tout le processus est « immatériel » et presque gratuit, mais il n’en est rien. Ordinateur, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs, unités de stockage, équipements de télécommunication : les équipements sollicités sont bien réels. Tout comme les consommations d’énergie et de ressources non renouvelables pour les fabriquer et les faire fonctionner. »
Autrement dit, se faire envoyer un ticket de caisse par mail n’est pas forcément meilleur pour l’environnement qu’un ticket papier, surtout si le fameux justificatif reste stocké pendant des années dans un webmail…
Oui, c’est vrai que les petites imprimantes thermiques ne nécessitent pas d’énergie pour les fabriquer, les faire fonctionner ou les transporter dans chaque magasin où elles sont utilisées. De même que les rouleaux de papier…
Quand allons-nous enfin arrêter avec cette histoire complétement absurde que le numérique est un problème pour l’environnement à coté du physique qui a un cycle de vie tout aussi polluant (voire bien plus) et nécessite en plus beaucoup de transport générateur de CO2 ??
Il faudrait rappeler que TOUTES les “informations” relatives à la consommation d’énergie d’internet, de la vidéo sur le net, des emails ou que sais-je qui a un rapport de près ou de loin avec le net est basé sur une soit-disant “étude” totalement pétée et très orientée de 2012 ou 2013 qui sur-estimait largement les chiffres de conso (pour ne pas dire qu’elle les inventait).
On NE SAIT PAS ce que consomme internet. Et même si on le savait, ça changerait tous les 2 ans car le besoin évolue énormément (à la hausse) et la technique évolue tout aussi énormément (à la baisse).
Mais je mets quiconque au défi de me prouver qu’il est plus écologique pour la planète de produire des supports (quelqu’ils soient) pour y inscrire les informations dessus et les transporter avec des camions/bateaux/avions/trottinettes/patins a roulette même.
Rien que l’idée est déjà tellement débile…
Réseau local : quelle fibre optique choisir, avec quel switch utiliser une Freebox Delta ?
22/07/2019
Le 22/07/2019 à 16h 47
Oui, comme on peut écraser ou sectionner un cable cuivre. Ca a beau être du verre (mais aussi du polymère dans certains cas), c’est pas si fragile que ça. C’est tout ce que je voulais dire…
En tout cas, les cables utilisés par les opérateurs pour cabler les particuliers sont largement assez souples pour suivre les coins de murs sans probleme.
Bien sur que si il y a de l’atténuation… sinon le matériau serait parfait et on sait bien que la perfection n’existe pas.
Dans les fibres aussi il y a de l’atténuation et elle n’est pas négligeable au point qu’il faut répéter le signal au bout de qq km. Même les gros cables fibres intercontinentaux ont des répéteurs a distance régulière (tous les 50-60km il me semble - peut être un peu plus) à cause de l’atténuation malgré que ce sont pratiquement les fibres les plus qualitatives qu’on puisse produire.
Le 22/07/2019 à 14h 12
Mouais, ça dépend des câbles mais la fibre reste très souple quand même… l’angle de torsion est assez faible pour la coller dans des murs à angles droits sans réel problème.
Pour les 100m de l’ethernet, c’est tout simplement lié à l’attenuation qui devient problématique au delà de cette longueur et nécessite un répéteur pour la dépasser.
GnuPG se détourne des serveurs de clés SKS et favorise WKD
19/07/2019
Le 21/07/2019 à 17h 21
OVH propose DNSSEC depuis qq années et je doute que gandi ne fasse pas de même…
Proxmox VE 6.0 est disponible : Debian 10, Kernel 5.0, QEMU 4.0 et autres nouveautés
16/07/2019
Le 18/07/2019 à 12h 06
Tout à fait.
Mais après, c’est chacun suivant ses besoins en fait… Car coté indispo, en plus du délai pour restaurer les données, la perte éventuelle de données, il faut aussi compter le délai pour commander et recevoir un disque de remplacement.
Et là, on dépasse largement le jour d’interruption… on est plus sur du 2 à 4j environ.
Le 18/07/2019 à 07h 58
Et coté perfs, y’a combien de perte en IO disque par rapport aux perfs brutes ?
Vous utilisez du Ceph ou un stockage local classique ?
Le 17/07/2019 à 08h 22
Le 17/07/2019 à 08h 21
J’aime bien les buzzwords qui donnent la classe
OK
Le 17/07/2019 à 08h 19
Le 16/07/2019 à 16h 05
Bah, t’es pu à ça près là
Franchement, va s’y a fond et fais toi plaisir !
Le 16/07/2019 à 15h 14
Je cherche du pas cher mais je suis moyen chaud pour ce genre de config… Ca passe bien ?
Coté perfs, ça donne quoi ?
Le 16/07/2019 à 14h 48
C’est le moins qu’on puisse dire… Y’a moins de fonctionnalités dans un ESXi gratuit que dans un virtualbox.
OK…
Moi, j’étudie la solution en externalisé mais c’est un peu con de monter un cluster de 3 serveurs en Ceph pour le stockage en plus des hôtes si l’objectif est de limiter le nombre de machines et réduire les couts…
Le 16/07/2019 à 14h 46
En local ou en externalisé ?
Si c’est de l’externalisé, une offre cloud ou des VPS font bien le job
Le 16/07/2019 à 14h 01
VMware, faut bien connaitre. Moi, j’en fais depuis des années donc ça roule… Ce qui me gène le plus, c’est le prix. Ca. Coute. Vraiment. Trop. Cher.
Et oui, l’interface flash de la v6.x est de la chiasse totale et absolue. Y’a pas d’autre mots. Ils bossent sur une nouvelle admin en html5 mais ça prend vraiment un bail… Déjà, pourquoi ils se sont lancés dans Flash à l’époque ? Cétait déjà mort… enfin bref…
Et coté stockage, vous faites comment ?
Le 16/07/2019 à 13h 43
Ca n’a pas l’air dégueu… Quelqu’un à déjà fait de la prod avec ici ?
Quand j’entends “faire de la prod”, c’est pas juste pour ses besoins à soi mais plutot pour des clients et notamment des clients pro…
Quand la Cour des comptes plonge son nez dans les 25 % de la copie privée
17/07/2019
Le 17/07/2019 à 15h 12
Une mesure qui agace la SCPP : « Imposer, comme le propose la Commission, que les membres de la Commission des aides, n’aient aucun lien avec les personnes ou les associés membres du Conseil d’administration ou du Conseil de surveillance, aurait pour conséquence, d’obliger l’Assemblée générale à élire des personnes incompétentes dans le domaine de la création de phonogrammes et de vidéogrammes pour gérer plus de 10 millions d’euros d’aides par an, ce qui serait absurde »
Oh bah oui, vous avez raison les gars : c’est vrai que c’est chiant de faire rentrer des gens qui sont pas des copains, ils risqueraient d’ouvrir les yeux sur les petites affaires…
#Flock m’a tuer
13/07/2019
Le 14/07/2019 à 09h 46
Moche le Rickroll sur la dernière…
Debian 10 disponible : Linux 4.19, Secure Boot, AppArmor et Wayland par défaut
08/07/2019
Le 08/07/2019 à 12h 47
Ubuntu travaille son support de ZFS
04/07/2019
Le 04/07/2019 à 12h 25
" />
Le 04/07/2019 à 12h 07
Le 04/07/2019 à 10h 06
Le 04/07/2019 à 09h 47
Le système de fichier a toujours été connu pour ses grandes capacités techniques et pourrait voir son support encore étendu dans Ubuntu 20.04.
… au prix d’une consommation de ressources beaucoup plus importante que les autres systèmes de fichiers utilisés habituellement sous Linux qui le rend moyennement intéressant pour un usage quotidien sur une machine domestique.
ZFS est vraiment un super système de fichiers mais ses nombreux avantages ne s’exploitent vraiment que sur des machines dédiées au stockage pro. En dehors de ça, bof…
Huawei : Trump annonce un assouplissement des sanctions après sa rencontre avec Xi Jinping
01/07/2019
Le 01/07/2019 à 12h 10
Le 01/07/2019 à 10h 14
Sur Fox News, Donald Trump s’est de nouveau exprimé sur le sujet, avec une déclaration dont il a le secret : « Nous avons eu une très bonne réunion. Il veut parvenir à un accord. Je veux parvenir à un accord. Très grand accord, probablement, je crois, on dirait le plus grand accord jamais réalisé sous toutes les formes, pas seulement le commerce ».
Ce mec a le sens de la formule…
Oppo propose des démonstrations de sa caméra sous l’écran
27/06/2019
Le 27/06/2019 à 09h 46
Oppo explique en effet que l’écran devant le capteur limite la quantité de lumière reçue et réduit forcément la qualité de l’image ; les algorithmes sont là pour compenser.
[…]
Un rectangle plus sombre est généralement visible de près, mais semble faire illusion de loin.
Bon, pas étonnant mais c’est quand même bien joué…
Soldes d’été 2019 : le récap’ des bons plans édition spéciale 3e démarque
10/07/2019
Le 26/06/2019 à 22h 22
Le 26/06/2019 à 20h 19
Le 26/06/2019 à 07h 52
Attention, pour la TV Phillips 4K a 400€, ce n’est pas une ambilight
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
24/06/2019
Le 26/06/2019 à 20h 17
Si tu as un ou deux disques durs en rab, je pense que ça ne coute pas bien cher d’essayer… Et au pire, si tu t’en sors pas, tu t’en sers comme console old school avec une recalbox clés en mains.
Le 26/06/2019 à 20h 15
Je crois pas que ce soit encore le cas, si ?
C’était une mesure à une époque ou ils avaient pas mal de difficulté de production mais il me semble c’est fini depuis un certain temps…
Après, si c’est encore le cas, je suis sur que si tu envoies un mail à la boutique en expliquant poliment pourquoi tu en veux plus d’un, je suis sur que les mecs seront conciliants.
Le 25/06/2019 à 12h 07
Et c’était quoi “l’esprit rasberry pi” pour toi ?
Prison avec sursis pour l’éditeur de l’espiogiciel Fireworld
25/06/2019
Le 25/06/2019 à 13h 38
Tout ça pour seulement 30000 balles en 1,5 an… j’aurais pensé qu’il aurait gagné un peu plus que ça quand même avec un marketing aussi agressif et dégueulasse. Mais même pas quoi…
Les regrets de Bill Gates sur le virage raté des smartphones
25/06/2019
Le 25/06/2019 à 13h 13
C’est peu de le dire qu’ils se sont vautrés sur les mobiles… c’est vraiment la lose d’ailleurs.
Ballmer aura quand même été un sacré naze. Juste un bon gros commercial de base (son 1er métier chez MS) qui consiste juste à optimiser le cashflow de l’existant. Vendre, vendre, vendre. Aucune vision stratégique, aucune réflexion sur le long terme…
Par contre, pour avoir fait cracher des montagnes de fric à Office et Windows, ça, on peut dire que ça a été un gigantesque succès pour lui.
Je suis tellement surpris qu’une boite qui a été sclérosée si longtemps par un type pareil ait pu faire le choix d’un gars comme Nadella et le laisser retourner littéralement la boite. Mais c’est ce qui a sauvé MS en tant que grand éditeur technologique “qui compte”. Sans ça, je suis persuadé que MS aurait soit périclité doucement jusqu’à se faire racheter ou alors aurait changé de métier comme un IBM.
DS419slim : Synology renouvelle son NAS compact… en gardant ses défauts
21/06/2019
Le 23/06/2019 à 18h 17
Le DSM de Syno supporte LACP, si le switch est compatible avec alors c’est de la “vraie” aggrégation dans tous les sens du terme (pour peu que le reste de la chaine dispose de la bande passante suffisante aussi)
+1000
Le PCI Express 6.0 : 64 GT/s pour une norme finalisée en 2021
19/06/2019
Le 19/06/2019 à 12h 22
Dit-il alors que c’est comme ça depuis que l’électronique existe…
Bandes-annonces : Tolkien, Doctor Sleep (suite de Shining), Anna, Criminal, Ready or Not, The Boys
18/06/2019
Le 18/06/2019 à 16h 36
J’allais dire que Anna était un remake de Nikita et quand j’ai vu que c’était Besson, je me suis dit qu’il avait vraiment besoin de thunes et qu’il allait saloper un classique qu’il a lui-même fait… triste " />
macOS Catalina, l’iPad et les développeurs : vers la fin de l’iPhone souverain
17/06/2019
Le 18/06/2019 à 13h 52
Le 17/06/2019 à 17h 36
Le 17/06/2019 à 14h 11
Troy Hunt met en vente Have I Been Pwned
12/06/2019
Le 16/06/2019 à 10h 37
Le 12/06/2019 à 17h 13
Le 12/06/2019 à 15h 47
NVIDIA travaille sur des solutions pour obtenir du ray tracing à 240 ips
12/06/2019
Le 12/06/2019 à 16h 44
C’est clair !
Le 12/06/2019 à 14h 40
Si, il dit que pousser toujours plus de polygones devient difficile techniquement pour un avantage compétitif de plus en plus faible. Donc les constructeurs de cartes ont trouvé une nouvelle piste d’innovation (et de marketing) avec le Ray Tracing.
Spa faux…
Plutôt que payer une rançon, Radiohead met en ligne des enregistrements audio volés
12/06/2019
Le 12/06/2019 à 12h 53