C’est comme les Forfait Post Stationnement, c’est la roulette russe, mais ca peux couter moins cher de payer la contravention que de payer le stationnement la logique Française
Le
28/04/2021 à
08h
26
Ils avaient qu’à faire comme Disney plus… Ajouter les chaines, et prévoir l’augmentation de tarif 2 mois plus tard!
Imaginez que des développeurs compétents se mettent à lire le code, relèvent toutes les abominations, médiatisent une lettre ouverte en mode “comment peut-on confier des projets critiques à des élèves de première année”, et qu’on se rend compte ensuite qu’en fait c’étaient des “experts seniors” facturés >1500 euros / jour pour pondre ça ?
N’imagine pas trop, on y est fort probablement j’ai eu l’occasion d’intervenir pour notre chère administration, et tu n’imagine pas le nombre de fois, ou je suis arrivé en “pompier”, voire “messie” pour des grosses boites de consulting, car ils avaient survendu un gars qui n’à rien à voir avec le sujet pour avoir le job, à prix d’or tant qu’à faire (quand on peut me sous-traiter à 900€/jour, c’est qu’ils vendent bien plus que 1500€/jour). Ils rament derrière pour avoir un résultat final en employant n’importe quelle méthode… Ils sont surtout bons en Copil, Compte rendus, et Yakafokon… (perso je suis mauvais dans ces 3 domaines )
Le
28/04/2021 à
08h
22
Forcément… Il manquerait plus qu’on se rende compte que les techno utilisées donnent la possibilité qu’il soit hébergé en France…
Je pense qu’il n’y a pas de balise, pour 2 raisons :
Balise active (émettrice), donc besoin d’alimentation. C’est encore trop contraignant à mettre en place.
Pas de balise sur le rover car trop de risque d’endommager ce dernier, qui doit donc rester à large distance.
Ils ont optés pour la navigation par repérage visuel, en cartographiant la zone survolée pour ensuite analyser la trajectoire (un peu comme les aspirateurs robots) donc il y a fort probablement la possibilité d’un retour automatique si les conditions climatiques sont soft.
Pour le moment il semblerait qu’ils testent chaque fonctionnalité séparément, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, avant de les utiliser de manière simultanées. Sur terre on peut aller chercher le drone a pieds, sur mars c’est moins évident
Ben justement, tu branches ton alimentation USB-C sur le dock, et ça charge le PC à travers le port USB. Dans une salle de réunion, ça te permet de brancher un écran / vidéoprojecteur directement. C’est plutôt sympa je trouve.
Je dois être trop en avance dans mes install, car je passe la vidéo en sans fil (Microsoft Display Wireless Adapter), et l’audio en sans fil (bluetooth), du coup j’ai que la charge en filaire
Le
15/04/2021 à
12h
23
(reply:1867653:dvr-x)
Bureautique c’est avoir un usage des applications de bureautique (Office principalement, ERP, etc), donc les contrôleurs de gestion font de la bureautique.
Après tout dépends du profil de bureautique, et la clairement je suis d’accord avec toi, on ne le sait qu’en se rapprochant des utilisateurs afin de connaitre leurs usages.
Je valide ton ton approche, car j’ai eu la même problématique : 8Go je le considère comme “minimum syndical” en entreprise, en dessous c’est trop juste, au dessus c’est selon l’usage.
Personnellement ce qui me gène chez MS avec leur Surface (qui reste du très bon matos), c’est qu’en TPE/PME je conseille systématiquement de souscrire à l’extension de garantie J+1 sur site… Et la on en est loin ^^
Le
15/04/2021 à
12h
12
patos a dit:
Oué je connais, mais celui de Dell ne fait pas de Bluetooth, par contre, ça fait le passtrough power delivery et l’HDMI, (et les ports USB en rab pour clavier/souris) le tout par l’USB-C.
C’est justement le problème du DELL, car sans Bluetooth on doit obligatoirement le connecter via le fil, et donc se priver de la charge sur certains nouveaux pc portables, d’où le PPD. Quand au HDMI j’ai du mal à concevoir une réelle utilité :-/
(quote:1867578:dvr-x) Faudra me donner ta définition de “bureautique” parce que 8Go c’est suffisant pour de la bureautique…
Parce qu’il y a besoin d’un i7 pour faire de la bureautique ? :) ;)
Tout dépends de la “bureautique”, personnellement j’ai des utilisateurs qui ouvrent 5 ou 6 docs Word blindés de photos, 1 ou 2 docs Excel avec des tableaux de la mort, un navigateur web comportant 5 ou 6 onglets sur des applis métier plutôt complexes, plus les soft tel que Teams, OneDrive, Google Earth, et hop tes 8Go sont vite atteints :) On est loin du temps de Windows XP ou tout était optimisé par obligation…
Je suis assez d’accord. Encore faut-il que le business de la boite supporte un zéro de plus (voir deux zéro de plus dans le cas des CELAN hors zone). Toutes les boites peuvent pas supporter ce type de coûts - surtout que les FAS sont pas données.
D’autant plus que la GTR 4h est plutôt une GTI, et en cas de casse effective , c’est parfois plus long à réparer qu’un FTTH car c’est un seul client impacté vs plein de clients. Et ce d’autant que la pénalité n’est que d’un mois.
Ils feintent chez OBS, car dans la GTR ils peuvent fournir une solution sans fil alternative (4G/4G+) ce qui fait “sauter” l’indispo, au profit d’un débit pas terrible. Mais pas coupé…
Ensuite sur les tarifs je suis d’accord, ca dépends de la capacité de l’entreprise à financer ce genre d’équipement. Mais d’un autre côté, si le besoin est limité juste besoin du net, même si c’est pas super stable, ca tourne suffisamment, la capacité d’investissement le sera aussi. Si à contrario le besoin est impérieux et l’entreprise peut perdre beaucoup sans sa connexion, sans invistissement dans des bonnes offres elle se tire une balle dans le pied.
Le
15/04/2021 à
07h
16
OB a dit:
Pour le moment pour moi c’est que de la communication (Eligibilité, délais de mise en service…)
Le vrai “problème” pour les pro , c’est que bcp de PME passent en FTTH puisque là, c’est éligible, et la communication insiste bien sur le “1Gbps” à 30€ , mais rarement sur les pannes, les lenteurs et les box problématiques (pour des usages pro, comme la téléphonie ou le nombre de connections simultanés) . C’est moins cher mais ça marche moins bien…. c’est un peu le lieu commun de notre époque.
J’ai plusieurs clients dans différents cas, et j’ai au final rencontré quelqu’un de chez Orange Business Service. Le dialogue à été clair, chez eux c’est :
Orange PRO -> Fibre asymétrique mutualisé avec débit dépendants des autres utilisateurs (best effort), GTR sous 48h, souvent le vDSL était plus stable…
OBS -> Fibre dédiée symétrique, Débit garanti, GTR 4h, et la c’est le bonheur.
Coté tarif, on ajoute globalement un zéro à la facture mensuelle pour la seconde solution…
Globalement, on a ce qu’on paye, un truc pas cher dédié aux PME qui veulent le net et sont 3 péquins dans un bureau (et ca fonctionne très bien dans ce cas), ou une solution entreprise qui accueillera des équipes plus conséquentes.
Tout ça pour noyer le poisson et faire oublier la news importante: « la Cour Européenne de justice confirme la condamnation de Next Impact pour harcellement auprès de la CADA, et condamne NI à ne plus fouiner là où les journalistes n’ont pas à regarder pardi »
Le
01/04/2021 à
08h
27
Les abonnés peuvent afficher de la publicité (certains le font). Comme dit dans l’article, ils auront accès gratuitement à ce service, compris dans l’abonnement.
Yes I Know ! D’ailleurs je viens de la réactiver, je ne sais pas pourquoi elle à sauté… et au passage je viens aussi de retrouver le signalement d’erreur contextuel!!!
Le
01/04/2021 à
08h
13
Ne pas oublier que toutes leurs annonces sérieuses sont tombées le 1er Avril
Wait, ce sera peut être vrai qui sait, du genre ciblée sur les “non abonnés”
Quel prestataire ? J’ai fait la demande à la société qui gère le site (c’est un site e-commerce). Je demande que mes données ne soient pas partagées à des fins de marketing, la seule solution d’y arriver est de supprimer mon compte ? Dans ce cas tous mes comptes devraient être fermés, car je fais systématiquement la même demande (vu que personne ne respecte mes choix, de ne pas recevoir la newletter, de ne pas partager mon e-mail avec les sites “faites-nous part de votre expérience”,…).
Ca dépends quel site, et comment ils gèrent la chose, je sais que chez certains de mes clients, leur outil est tellement mal fait, que le seul moyen de ne pas spammer les client en faisant explicitement la demande est de supprimer le compte
Autant pour moi, je fais une mise à jour de mon logiciel interne (cerveau…)
Le
23/03/2021 à
14h
55
Le registre des traitements qui est obligatoire pour consigner en détail l’ensemble des traitements de données personnelles réalisés ainsi que les mesures assurant notamment la sécurité des traitements.
L’absence de constitution d’un tel registre pour un responsable de traitement est en tant que tel une violation du RGPD.
J’ajouterai même que les bases de données contenant des données personnelles doivent de plus être déclarées à la CNIL.
D’où l’obligation de la prévenir… pour leur dire “eh…au fait…elle n’existe plus…”
Le
23/03/2021 à
14h
54
Le prestataire n’avait peut être d’autre choix que de supprimer pour respecter ta demande
Récupérer une infra est toujours délicat… Je comprends ton cas de conscience.
Concernant l’object storage, lors de la création du conteneur tu choisis sa localisation, le prix ne change pas. Ca permet d’avoir 2 conteneurs sur 2 zones géo, et de faire finalement le backup 2x sans grosses modifications, et a moindre coût.
Le
23/03/2021 à
08h
21
Oui ça se sent et c’est dommage car c’est ce genre de défaut qui fait souvent fuir du client qui préfère aller chez des “valeurs sûres” (qui sont toute aussi relatives, comme le débat de bagnolard sur la qualité perçue des voitures allemandes) car ça donne une impression d’amateurisme. Alors que c’est pas spécialement le cas dans mon ressenti.
Si je voulais faire un parallèle vaseux, OVH a son Wozniak mais il leur manque un Jobs pour faire le VRP qui met des étoiles dans les yeux du client. (parce que, hélas, pour beaucoup y’a que ça qui compte)
Oui il manque le Jobs je suis d’accord, mais bon, si c’est pour augmenter le tarifs avec les mêmes services, je préfère m’arrêter a Wozniak ^^
Dire les choses comme elles sont est pour moi un atout. Car ceux qui disent “Faut pas dire ça”, bien souvent quelques mois/années plus tard on peut leur coller un joli “Je te l’avais bien dit”.
Ce n’était pas une critique en soit, mais plutôt un constat. Je préfère aussi 1000x avoir affaire à un tech nul en commercial, qu’à un commercial nul en tech
Tu as perdu backup + block storage? car j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous perdus, juste indisponible pour le moment. La résilience est bien indiquée comme un “besoin en interne”, et que “L’engagement de Résilience d’OVH ne constitue en aucun cas pour le Client une garantie contre la perte de son contenu et de ses données” donc un backup + block storage oui, mais il en faut un des deux chez un autre DS voire carrément hébergeur pour vraiment éviter les indispo, les contrats sont clairs. Pour le SLA, je ne sais pas si c’est attaquable, c’est probablement une condition de rupture anticipée, mais rien d’autre.
Le
22/03/2021 à
16h
18
C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !
Je n’ai pas été assez précis avec mon “mais on paye le prix”. C’était sous le sens “mais on paie le prix juste correspondant au service” :)
J’avoue que les marketplace augmentent énormément la visibilité, j’ai des amis qui sont graphistes et artistes auteur, ils ont leur boutique en ligne qui est magnifique, bien pensée, super agréable (bon a la fois c’était leur métier avant de se lancer dans la BD). Mais le référencement est juste désastreux. Résultat des courses niveau stats sur leur dernier ouvrage paru en décembre, ils vendent principalement via Ulule (1000), puis en librairie (50), puis par Amazon (5), et ensuite par leur site (1)…
Le
18/03/2021 à
12h
52
(reply:1861538:skankhunt42 )
Shopify fonctionne très bien aussi, et ils ont un service redoutable… mais on paye le prix, 30$/mois
Le
18/03/2021 à
10h
21
Exactement, le grand maître régissant notre vie, l’univers et le reste
Le
18/03/2021 à
08h
08
Oui ça c’est une autre histoire :) (d’où le passage sur la responsabilité contractuelle des parties)
Perso c’est un peu ce qui m’a dissuadé dans un projet de monter un Nextcloud associatif. Si maintenir la plateforme ne me pose pas de soucis, la responsabilité associée est un peu trop élevée. (backup, RGPD, etc)
J’avoue que j’ai le même raisonnement. Faire la partie technique oui, bien sûr, mais gérer la partie responsabilité hors d’un cadre entreprise qui possède des assurances…. hum comment dire… suicidaire. Et pourtant je suis du genre à imaginer le pire, mais Murphy
Le
18/03/2021 à
06h
56
Sauf que certaines sociétés proposant des services en SaaS comptaient un peu trop sur OVH pour faire leurs sauvegarde
Le
17/03/2021 à
10h
08
Possible que la location d’un serveur s’accompagne d’un SLA, qui lui a pas été respecté avec l’incendie. Je pense que la compensation de 6 mois d’hébergement ça soit pour ça.
(reply:1861266:mouton_enragé)
OVH lui attribue un avoir correspondant à 6 mois de services
30€/6 = il faut pas pleurer et espérer avoir une sauvegarde pour ce prix la, même une clé USB coûte plus cher…
Pour l’avoir la règle a été donnée : 6 mois si perte de données, 3 mois si juste indisponible
J’ai déjà eu un châssis HS sous garantie, remplacement par syno sous 72h, j’ai juste remis mes disques dans le même ordre, aucune config à faire.
Le
16/03/2021 à
18h
30
Ah mais il est dispo pour les gros bêta… 🤣
Le
16/03/2021 à
13h
23
J’y touche que côté perso, et pour le moment pas eu besoin du SAV. Les mises à jours sont régulières, il faut voir si le support est aussi long que celui de Synology.
merci
Je me rends compte que mon DS1515+ n’est pas trop périmé en faite
Le
16/03/2021 à
11h
43
Effectivement, mon propos était ambigu.
Leurs produits grand public sont plutôt bons mais ont un mauvais rapport équipement/prix (surtout comparé à Qnap).
Par pure curiosité, ne connaissant pas trop Qnap justement. Niveau SAV, ça donne quoi?
J’ai l’impression qu’au niveau software, ils ont un peu moins poussés que Syno (je pense notamment au ActiveBackup qui est assez polyvalent)
Le
16/03/2021 à
11h
27
Merci pour lui, peut-être voulait-il dire aussi qu’avoir de bons vendeurs c’est bien, mais avoir de bons produits c’est mieux.
Jamais eu à reprocher quoi que ce soit aux Syno personnellement. On ne peut pas dire que les produits sont mauvais. Après si certains veulent dévoyer leurs NAS en serveur, c’est une autre histoire.
Le
16/03/2021 à
09h
16
Pour le 10Gb ou multi Gig, sur les versions pro tu as un connecteur PCIe, tu peux coller ce que tu veux dessus moyennement la liste de compatibilité. Sinon dans 99% des cas c’est inutile.
Ok maintenant j’ai compris, merci. Désolé je connais pas trop ovh ni ses différents services.
Y’a pas de mal, ca sert à ca les commentaires
Le
16/03/2021 à
11h
28
(reply:1861050:Laurent SFN)
Et le pire c’est “Le conjoint qui s’y connait en informatique”
Fort a parier que c’est lui qui as configuré le VPS avec un tuto sous le code en disant “T’inquiète, c’est dans le cloud, t’aura pas de soucis”
Le
16/03/2021 à
11h
23
Trop de mondent confondent “Versionnage” et “Sauvegarde”
Le versionnage permet juste de revenir dans le temps.
Pour O365 et GoogleDrive la solution proposé est un “Versionnage du fichier” et non une “Sauvegarde”. Et c’est justement ce que les gens pensent à tort “C’est dans le cloud, donc c’est sauvegardé”.
Non :
C’est répliqué en cas de problème d’infrastructure chez eux.
C’est versionné pour éviter les erreurs à court terme de l’utilisateur.
Mais vis à vis de mon activité, je n’ai aucun moyen de récupérer l’intégralité de mes données en cas d’inaccessibilité partielle ou totale de mon prestataire, donc ce n’est en aucun cas sauvegardé puisque la donnée n’est plus en notre possession.
La vocation d’une sauvegarde n’est pas juste le fait de dupliquer quelque chose quelque part et par quelqu’un, mais d’avoir en sa possession une copie exploitable.
Sinon les prestataires de sauvegarde tel que Oodrive ne fourniraient pas des connecteurs Office 365 pour backuper toutes les nuits l’intégralité des données en dehors de l’infra Microsoft.
Le
16/03/2021 à
08h
16
Pour ceux qui ont tout perdu (Hosted Private Server, VPS, Public Cloud, etc), OVH ne fournis qu’une infrastructure, c’est le l’IaaS (Infrastructure As A Service). Ils nous doivent une machine (physique ou virtuelle) en état de fonctionnement durant la durée du contrat. Si la machine claque, ils nous doivent une machine de remplacement dans un délai imposé contractuellement. C’est ce qui est fait ici. Si l’offre n’existe plus, ils peuvent la rompre unilatéralement, et nous obliger à passer sur des nouvelles offre. Concernant les sauvegardes, contractuellement voici ce qui est inscrit dans les CGV :
OVH n’effectue aucune sauvegarde spécifique des données stockées sur les Instances et l’Object Storage du Client. Il appartient en conséquence au Client de prendre toutes mesures nécessaires à la sauvegarde de ses données en cas de perte, ou de détérioration des données confiées, quelle qu’en soit la cause.
Pour faire une analogie, c’est comme si tu demandais à HP, Dell et consort de restaurer la sauvegarde de ton disque dur car ton Serveur as brulé. Ils te fournissent du stockage pourtant. Mais ils ne sont pas responsable de ce que tu mets dessus. Si ton Serveur vient à brûler par leur faute durant la durée du contrat (garantie) ils te le remboursent ou te l’échange, mais toujours sans récupération de données qui ne les concerne toujours pas. Tes assurances non plus ne couvrent pas les données, mais juste le matériel (sauf option spécifique et hors de prix). Ce sera ensuite la RCPro qui prendra le relais pour potentiellement “indemniser le préjudice”, et encore… ils pourront invoquer un manquement aux devoirs du client.
Sur un Mutualisé, ou une offre “infogéré” par OVH (matériel ET logiciel), il en est tout autre, puisqu’ils nous doivent la sauvegarde et la redondance de nos données. De ce fait nous sommes un peu plus protégé, mais quoi qu’il arrive, il est écrit noir sur blanc dans les CGV :
Le Client s’engage à mettre en place les moyens de sauvegarde nécessaires à la pérennité de son activité.
Ce qui signifie que quoi qu’il arrive, tu es propriétaire et seul responsable de tes données, et que de ce fait tu dois tout mettre en œuvre pour en éviter la destruction totale ou partielle, et ce même si tu as souscrit à une “option backup” au sein du même prestataire.
Le
15/03/2021 à
15h
22
(reply:1860905:Laurent SFN)
OVH n’à jamais voulu vendre aux particuliers et TPE des serveurs dédiés hébergés, ca ce sont les petites boites d’info qui leur ont promis plein de choses en bricolant des bouts de ficelles (je dis pas, certains sont sérieux…). L’offre Perso/Pro c’est juste un hébergement mutu avec des boites mails!
Sinon pour ta petite histoire, j’avoue avoir été dans le même cas que ton pote, ne pas vouloir mettre de backup sur le cloud. Mais un incendie chez un proche, qui finalement à perdu beaucoup car justement quelques bribes seulement étaient en d’autres lieux, m’a fait prendre conscience que le “backup cloud” est une possibilité complémentaire à un backup local offrant d’autres sécurités !
Le
15/03/2021 à
14h
02
Pour MS et AWS, le principe est le même que chez OVH. Serveur privé = aucune résponsabilité de sauvegarde. Service mutualisé distribué = Sauvegarde à des fins technique uniquement.
Je rigole quand je vois les PME fondre sur Office365 en disant “c’est cool pas besoin de serveur au bureau, c’est Microsoft qui gère TOUT!”. Sauf que, en cas d’effacement involontaire (ou pas) du contenu d’une boite mail, Microsoft nous dis “Bah… on en as rien a faire nous “. Il faut donc bien sauvegarder aussi les Office365/GoogleDrive/etc indépendamment de ce que fait le fournisseur du service.
Le
15/03/2021 à
13h
56
(reply:1860850:secouss)
fdorin a dit:
Tout à fait. C’était juste pour illustrer qu’un service et son backup pouvait être situé dans la même unité, sur le même DC ! Chose que je ne pensais pas imaginable… (en tout cas, pas de la part d’un prestataire comme OVH).
Un DataStore, vulgairement c’est juste une sorte de “disque dur”, qu’il soit proche du serveur est normal pour des soucis de rapidité d’accès aux données. Qu’on fasse un backup dessus pour se permettre une restauration rapide en cas de compromission, je veux bien, mais en aucun cas, c’est à la base une “solution de sauvegarde”. A la rigueur, 2 Datastores sur 2 zones géographiques, avec une copie de l’un sur l’autre, oui, c’est un début de sauvegarde, et encore, on aura du mal à remonter dans le temps…
Mais on a bien les deux. Sur mes VPS, je peux faire soit un snapshot, soit des backups (voire les deux).
Certes, mais ce qui se cache derrière le “backup” est un simple snap automatisé. La localisation du Snap en question est d’ailleurs bien mentionné vu qu’il y a une colonne “Localisation” aussi bien dans la liste des Snapshot, que dans la liste des backup. Donc pas de doute possible.
Ce qui est compliqué ici, c’est qu’il faut éplucher les CGU/CGV. Je n’ai pas lu tout en détail, mais je n’ai rien vu quant à l’utilisation de Backup Storage. Donc quand OVH dit pour un VPS par exemple, on ne fait pas de sauvegarde, OK, c’est à charge du client. Si le client prend l’option “backup automatisé” ? Le client a fait ce qui était demandé dans les CGU. Il a pris une solution quant à la sauvegarde. où est la responsabilité ? Cet incident malheureux va être riche en enseignement de ce point de vue là aussi ( et au niveau du RGPD ! Par exemple, à des questions comme est-ce que le client est responsable de la défaillance de son prestataire ? Jusqu’où un client doit vérifier les compétences de son prestataire ? etc…)
Dans les CGV le Backup Storage n’est pas franchement expliqué en effet. Mais quoi qu’il arrive, la règle d’un backup c’est 3-2-1, donc oui le backup storage permet d’avoir une seconde copie pour un “self service rapide” et peut participer à un protocole de sauvegarde, mais nous n’avons ni la 3ème copie, ni le 2 ème support (puisque sous la même infrastructure), ni l’emplacement géographique différent. Donc on ne peut pas incriminer une perte total à un hébergeur surtout sur des Serveur privatisés. Ce qu’il nous doit, c’est l’infra et la disponibilité de notre infra, le reste ne le regarde pas, d’autant que les données lui sont inaccessibles. Ce n’est pas de l’infogérance.
Pour les mutualisés c’est une autre histoire (idem CloudWeb et CloudDB qui sont infogéré par OVH)
En revanche, les petites sociétés d’info qui ont promis une infra sécurisée et sauvegardées à leurs clients finaux en louant des VPS ou des PCI, sans se ficeler ne serait-ce qu’un échappatoire en cas d’indisponibilité de OVH (sans parler d’incendie), ils nous ont juste fait un loupé magistral!
Perso les instances que j’ai chez OVH sont :
Backup par Backup Storage
Les données (pas le serveur) sont synchronisées via RSYNC sur une autre instance dans un autre DC
Un NAS Synology hébergé chez nous viens sauvegarder les fichiers des serveurs (+conf + dumps database), même ceux recevant la réplication RSYNC.
Dans le pire des cas, je vais héberger un serveur autre part, et je remonte mes backups.
Si tu trouves la solution, tu sera le roi du pétrole crois moi!
Le
15/03/2021 à
17h
43
(reply:1860930:Idiogène)
Je dis juste que le Courant continu provoque plus d’échauffement du câble lors de l’acheminement, donc plus de déperdition, et qu’en grande longueur ce n’est techniquement pas réalisable a moins d’avoir des câbles de la section d’un verre d’eau (diamètre).
Au prix du cuivre, le câble va couter plus cher que la baie elle même.
De plus, niveau incendie, on reste sur du fort ampérage, donc même problème, puisque c’est l’ampérage qui provoque l’effet joule, et donc l’échauffement (c’est d’ailleurs le principe d’un poste à souder, qui diminue fortement la tension pour augmenter l’ampérage, et profiter de cet effet joules)
340 commentaires
L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Canal+
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 07h 07
C’est comme les Forfait Post Stationnement, c’est la roulette russe, mais ca peux couter moins cher de payer la contravention que de payer le stationnement la logique Française
Le 28/04/2021 à 08h 26
Ils avaient qu’à faire comme Disney plus… Ajouter les chaines, et prévoir l’augmentation de tarif 2 mois plus tard!
Le ministère de la Santé et la CADA refusent de rendre public le code du Health Data Hub
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 07h 03
N’imagine pas trop, on y est fort probablement j’ai eu l’occasion d’intervenir pour notre chère administration, et tu n’imagine pas le nombre de fois, ou je suis arrivé en “pompier”, voire “messie” pour des grosses boites de consulting, car ils avaient survendu un gars qui n’à rien à voir avec le sujet pour avoir le job, à prix d’or tant qu’à faire (quand on peut me sous-traiter à 900€/jour, c’est qu’ils vendent bien plus que 1500€/jour). Ils rament derrière pour avoir un résultat final en employant n’importe quelle méthode… Ils sont surtout bons en Copil, Compte rendus, et Yakafokon… (perso je suis mauvais dans ces 3 domaines )
Le 28/04/2021 à 08h 22
Forcément… Il manquerait plus qu’on se rende compte que les techno utilisées donnent la possibilité qu’il soit hébergé en France…
EDIT : Et qu’il soit codé avec les pieds…
La CFE-CGC veut « un rapprochement entre Orange et OVHcloud »
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 08h 41
Le rapprochement OBS avec quiconque est un vrai cauchemar…
Le rapprochement OVH avec quiconque est un vrai cauchemar…
Le rapprochement OVH-OBS serait l’apocalypse…
L’un comme l’autre ne savent bosser qu’en circuit fermé, les faire bosser ensemble serait digne d’un combat de titan…
Sur Mars, le drone Ingenuity prend de l’assurance : il va plus vite et plus loin
26/04/2021
Le 26/04/2021 à 10h 07
Je pense qu’il n’y a pas de balise, pour 2 raisons :
Ils ont optés pour la navigation par repérage visuel, en cartographiant la zone survolée pour ensuite analyser la trajectoire (un peu comme les aspirateurs robots) donc il y a fort probablement la possibilité d’un retour automatique si les conditions climatiques sont soft.
Pour le moment il semblerait qu’ils testent chaque fonctionnalité séparément, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, avant de les utiliser de manière simultanées. Sur terre on peut aller chercher le drone a pieds, sur mars c’est moins évident
Microsoft : Surface Laptop 4 avec CPU AMD ou Intel au choix, pelleté d’accessoires
14/04/2021
Le 15/04/2021 à 13h 54
Je dois être trop en avance dans mes install, car je passe la vidéo en sans fil (Microsoft Display Wireless Adapter), et l’audio en sans fil (bluetooth), du coup j’ai que la charge en filaire
Le 15/04/2021 à 12h 23
Bureautique c’est avoir un usage des applications de bureautique (Office principalement, ERP, etc), donc les contrôleurs de gestion font de la bureautique.
Après tout dépends du profil de bureautique, et la clairement je suis d’accord avec toi, on ne le sait qu’en se rapprochant des utilisateurs afin de connaitre leurs usages.
Je valide ton ton approche, car j’ai eu la même problématique : 8Go je le considère comme “minimum syndical” en entreprise, en dessous c’est trop juste, au dessus c’est selon l’usage.
Personnellement ce qui me gène chez MS avec leur Surface (qui reste du très bon matos), c’est qu’en TPE/PME je conseille systématiquement de souscrire à l’extension de garantie J+1 sur site… Et la on en est loin ^^
Le 15/04/2021 à 12h 12
C’est justement le problème du DELL, car sans Bluetooth on doit obligatoirement le connecter via le fil, et donc se priver de la charge sur certains nouveaux pc portables, d’où le PPD. Quand au HDMI j’ai du mal à concevoir une réelle utilité :-/
Le 15/04/2021 à 07h 08
Personnellement on travaille avec ca, et c’est plutôt redoutable en terme de qualité lors d’une conf https://assets.sennheiser.com/global-downloads/file/12848/SP30_SP30_UserGuide_A01_0319_FR_INT.pdf
Tout dépends de la “bureautique”, personnellement j’ai des utilisateurs qui ouvrent 5 ou 6 docs Word blindés de photos, 1 ou 2 docs Excel avec des tableaux de la mort, un navigateur web comportant 5 ou 6 onglets sur des applis métier plutôt complexes, plus les soft tel que Teams, OneDrive, Google Earth, et hop tes 8Go sont vite atteints :) On est loin du temps de Windows XP ou tout était optimisé par obligation…
Fibre : Kosc dévoile ses trois nouvelles offres pour les entreprises
14/04/2021
Le 15/04/2021 à 12h 16
Ils feintent chez OBS, car dans la GTR ils peuvent fournir une solution sans fil alternative (4G/4G+) ce qui fait “sauter” l’indispo, au profit d’un débit pas terrible. Mais pas coupé…
Ensuite sur les tarifs je suis d’accord, ca dépends de la capacité de l’entreprise à financer ce genre d’équipement. Mais d’un autre côté, si le besoin est limité juste besoin du net, même si c’est pas super stable, ca tourne suffisamment, la capacité d’investissement le sera aussi. Si à contrario le besoin est impérieux et l’entreprise peut perdre beaucoup sans sa connexion, sans invistissement dans des bonnes offres elle se tire une balle dans le pied.
Le 15/04/2021 à 07h 16
J’ai plusieurs clients dans différents cas, et j’ai au final rencontré quelqu’un de chez Orange Business Service. Le dialogue à été clair, chez eux c’est :
Coté tarif, on ajoute globalement un zéro à la facture mensuelle pour la seconde solution…
Globalement, on a ce qu’on paye, un truc pas cher dédié aux PME qui veulent le net et sont 3 péquins dans un bureau (et ca fonctionne très bien dans ce cas), ou une solution entreprise qui accueillera des équipes plus conséquentes.
La publicité ciblée sera bientôt de retour sur Next INpact
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 11h 54
Le 01/04/2021 à 08h 27
Yes I Know ! D’ailleurs je viens de la réactiver, je ne sais pas pourquoi elle à sauté… et au passage je viens aussi de retrouver le signalement d’erreur contextuel!!!
Le 01/04/2021 à 08h 13
Ne pas oublier que toutes leurs annonces sérieuses sont tombées le 1er Avril
Wait, ce sera peut être vrai qui sait, du genre ciblée sur les “non abonnés”
Copie privée : la redevance enfin étendue à LeBonCoin, aux copies en cache et aux datacenters
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 08h 56
Crème…. C’est tellement plus adéquat
Le 01/04/2021 à 08h 16
ca pourrait être tellement vrai… mais le 13h37 quand même…
Des conséquences RGPDiennes de l’incendie d’OVHcloud
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 15h 38
Ca dépends quel site, et comment ils gèrent la chose, je sais que chez certains de mes clients, leur outil est tellement mal fait, que le seul moyen de ne pas spammer les client en faisant explicitement la demande est de supprimer le compte
Autant pour moi, je fais une mise à jour de mon logiciel interne (cerveau…)
Le 23/03/2021 à 14h 55
J’ajouterai même que les bases de données contenant des données personnelles doivent de plus être déclarées à la CNIL.
D’où l’obligation de la prévenir… pour leur dire “eh…au fait…elle n’existe plus…”
Le 23/03/2021 à 14h 54
Le prestataire n’avait peut être d’autre choix que de supprimer pour respecter ta demande
OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé
22/03/2021
Le 23/03/2021 à 08h 47
Récupérer une infra est toujours délicat… Je comprends ton cas de conscience.
Concernant l’object storage, lors de la création du conteneur tu choisis sa localisation, le prix ne change pas. Ca permet d’avoir 2 conteneurs sur 2 zones géo, et de faire finalement le backup 2x sans grosses modifications, et a moindre coût.
Le 23/03/2021 à 08h 21
Oui il manque le Jobs je suis d’accord, mais bon, si c’est pour augmenter le tarifs avec les mêmes services, je préfère m’arrêter a Wozniak ^^
Dire les choses comme elles sont est pour moi un atout. Car ceux qui disent “Faut pas dire ça”, bien souvent quelques mois/années plus tard on peut leur coller un joli “Je te l’avais bien dit”.
Ce n’était pas une critique en soit, mais plutôt un constat. Je préfère aussi 1000x avoir affaire à un tech nul en commercial, qu’à un commercial nul en tech
Tu as perdu backup + block storage? car j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous perdus, juste indisponible pour le moment. La résilience est bien indiquée comme un “besoin en interne”, et que “L’engagement de Résilience d’OVH ne constitue en aucun cas pour le Client
une garantie contre la perte de son contenu et de ses données” donc un backup + block storage oui, mais il en faut un des deux chez un autre DS voire carrément hébergeur pour vraiment éviter les indispo, les contrats sont clairs. Pour le SLA, je ne sais pas si c’est attaquable, c’est probablement une condition de rupture anticipée, mais rien d’autre.
Le 22/03/2021 à 16h 18
C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !
Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain
22/03/2021
Le 22/03/2021 à 10h 17
Personnellement je l’ai trouvée digne des Shadoks cette attestation
Le 22/03/2021 à 09h 54
Le moment ou tout bascule : Quand remplir son attestation deviens plus anxiogène que choper le covid…
Contre l’UFC-Que Choisir, Apple a fait appel du jugement du tribunal judiciaire de Paris
19/03/2021
Le 19/03/2021 à 10h 01
A vue d’oeil le mot “Apple”
Octave Klaba évoque le redémarrage du site d’OVHcloud à Strasbourg
17/03/2021
Le 18/03/2021 à 13h 49
Je n’ai pas été assez précis avec mon “mais on paye le prix”. C’était sous le sens “mais on paie le prix juste correspondant au service” :)
J’avoue que les marketplace augmentent énormément la visibilité, j’ai des amis qui sont graphistes et artistes auteur, ils ont leur boutique en ligne qui est magnifique, bien pensée, super agréable (bon a la fois c’était leur métier avant de se lancer dans la BD). Mais le référencement est juste désastreux.
Résultat des courses niveau stats sur leur dernier ouvrage paru en décembre, ils vendent principalement via Ulule (1000), puis en librairie (50), puis par Amazon (5), et ensuite par leur site (1)…
Le 18/03/2021 à 12h 52
Shopify fonctionne très bien aussi, et ils ont un service redoutable… mais on paye le prix, 30$/mois
Le 18/03/2021 à 10h 21
Exactement, le grand maître régissant notre vie, l’univers et le reste
Le 18/03/2021 à 08h 08
J’avoue que j’ai le même raisonnement. Faire la partie technique oui, bien sûr, mais gérer la partie responsabilité hors d’un cadre entreprise qui possède des assurances…. hum comment dire… suicidaire. Et pourtant je suis du genre à imaginer le pire, mais Murphy
Le 18/03/2021 à 06h 56
Sauf que certaines sociétés proposant des services en SaaS comptaient un peu trop sur OVH pour faire leurs sauvegarde
Le 17/03/2021 à 10h 08
OVH lui attribue un avoir correspondant à 6 mois de services
30€/6 = il faut pas pleurer et espérer avoir une sauvegarde pour ce prix la, même une clé USB coûte plus cher…
Pour l’avoir la règle a été donnée : 6 mois si perte de données, 3 mois si juste indisponible
Synology change de tête en France
16/03/2021
Le 16/03/2021 à 21h 57
Merci pour le retour
J’ai déjà eu un châssis HS sous garantie, remplacement par syno sous 72h, j’ai juste remis mes disques dans le même ordre, aucune config à faire.
Le 16/03/2021 à 18h 30
Ah mais il est dispo pour les gros bêta… 🤣
Le 16/03/2021 à 13h 23
merci
Je me rends compte que mon DS1515+ n’est pas trop périmé en faite
Le 16/03/2021 à 11h 43
Par pure curiosité, ne connaissant pas trop Qnap justement. Niveau SAV, ça donne quoi?
J’ai l’impression qu’au niveau software, ils ont un peu moins poussés que Syno (je pense notamment au ActiveBackup qui est assez polyvalent)
Le 16/03/2021 à 11h 27
Jamais eu à reprocher quoi que ce soit aux Syno personnellement. On ne peut pas dire que les produits sont mauvais. Après si certains veulent dévoyer leurs NAS en serveur, c’est une autre histoire.
Le 16/03/2021 à 09h 16
Pour le 10Gb ou multi Gig, sur les versions pro tu as un connecteur PCIe, tu peux coller ce que tu veux dessus moyennement la liste de compatibilité.
Sinon dans 99% des cas c’est inutile.
Pour l’AMD ca viens doucement
https://www.inpact-hardware.com/article/2267/nas-rs1221rp-synology-passe-ryzen-v1500b-damd-au-format-rackable
OVHcloud détaille l’état de ses services et sauvegardes à Strasbourg
15/03/2021
Le 16/03/2021 à 13h 26
Y’a pas de mal, ca sert à ca les commentaires
Le 16/03/2021 à 11h 28
Et le pire c’est “Le conjoint qui s’y connait en informatique”
Fort a parier que c’est lui qui as configuré le VPS avec un tuto sous le code en disant “T’inquiète, c’est dans le cloud, t’aura pas de soucis”
Le 16/03/2021 à 11h 23
Trop de mondent confondent “Versionnage” et “Sauvegarde”
Le versionnage permet juste de revenir dans le temps.
Pour O365 et GoogleDrive la solution proposé est un “Versionnage du fichier” et non une “Sauvegarde”. Et c’est justement ce que les gens pensent à tort “C’est dans le cloud, donc c’est sauvegardé”.
Non :
La vocation d’une sauvegarde n’est pas juste le fait de dupliquer quelque chose quelque part et par quelqu’un, mais d’avoir en sa possession une copie exploitable.
Sinon les prestataires de sauvegarde tel que Oodrive ne fourniraient pas des connecteurs Office 365 pour backuper toutes les nuits l’intégralité des données en dehors de l’infra Microsoft.
Le 16/03/2021 à 08h 16
Pour ceux qui ont tout perdu (Hosted Private Server, VPS, Public Cloud, etc), OVH ne fournis qu’une infrastructure, c’est le l’IaaS (Infrastructure As A Service). Ils nous doivent une machine (physique ou virtuelle) en état de fonctionnement durant la durée du contrat. Si la machine claque, ils nous doivent une machine de remplacement dans un délai imposé contractuellement. C’est ce qui est fait ici. Si l’offre n’existe plus, ils peuvent la rompre unilatéralement, et nous obliger à passer sur des nouvelles offre. Concernant les sauvegardes, contractuellement voici ce qui est inscrit dans les CGV :
Pour faire une analogie, c’est comme si tu demandais à HP, Dell et consort de restaurer la sauvegarde de ton disque dur car ton Serveur as brulé. Ils te fournissent du stockage pourtant. Mais ils ne sont pas responsable de ce que tu mets dessus. Si ton Serveur vient à brûler par leur faute durant la durée du contrat (garantie) ils te le remboursent ou te l’échange, mais toujours sans récupération de données qui ne les concerne toujours pas. Tes assurances non plus ne couvrent pas les données, mais juste le matériel (sauf option spécifique et hors de prix). Ce sera ensuite la RCPro qui prendra le relais pour potentiellement “indemniser le préjudice”, et encore… ils pourront invoquer un manquement aux devoirs du client.
Sur un Mutualisé, ou une offre “infogéré” par OVH (matériel ET logiciel), il en est tout autre, puisqu’ils nous doivent la sauvegarde et la redondance de nos données. De ce fait nous sommes un peu plus protégé, mais quoi qu’il arrive, il est écrit noir sur blanc dans les CGV :
Ce qui signifie que quoi qu’il arrive, tu es propriétaire et seul responsable de tes données, et que de ce fait tu dois tout mettre en œuvre pour en éviter la destruction totale ou partielle, et ce même si tu as souscrit à une “option backup” au sein du même prestataire.
Le 15/03/2021 à 15h 22
OVH n’à jamais voulu vendre aux particuliers et TPE des serveurs dédiés hébergés, ca ce sont les petites boites d’info qui leur ont promis plein de choses en bricolant des bouts de ficelles (je dis pas, certains sont sérieux…). L’offre Perso/Pro c’est juste un hébergement mutu avec des boites mails!
Sinon pour ta petite histoire, j’avoue avoir été dans le même cas que ton pote, ne pas vouloir mettre de backup sur le cloud. Mais un incendie chez un proche, qui finalement à perdu beaucoup car justement quelques bribes seulement étaient en d’autres lieux, m’a fait prendre conscience que le “backup cloud” est une possibilité complémentaire à un backup local offrant d’autres sécurités !
Le 15/03/2021 à 14h 02
Pour MS et AWS, le principe est le même que chez OVH. Serveur privé = aucune résponsabilité de sauvegarde. Service mutualisé distribué = Sauvegarde à des fins technique uniquement.
Je rigole quand je vois les PME fondre sur Office365 en disant “c’est cool pas besoin de serveur au bureau, c’est Microsoft qui gère TOUT!”. Sauf que, en cas d’effacement involontaire (ou pas) du contenu d’une boite mail, Microsoft nous dis “Bah… on en as rien a faire nous “. Il faut donc bien sauvegarder aussi les Office365/GoogleDrive/etc indépendamment de ce que fait le fournisseur du service.
Le 15/03/2021 à 13h 56
Un DataStore, vulgairement c’est juste une sorte de “disque dur”, qu’il soit proche du serveur est normal pour des soucis de rapidité d’accès aux données. Qu’on fasse un backup dessus pour se permettre une restauration rapide en cas de compromission, je veux bien, mais en aucun cas, c’est à la base une “solution de sauvegarde”. A la rigueur, 2 Datastores sur 2 zones géographiques, avec une copie de l’un sur l’autre, oui, c’est un début de sauvegarde, et encore, on aura du mal à remonter dans le temps…
Certes, mais ce qui se cache derrière le “backup” est un simple snap automatisé. La localisation du Snap en question est d’ailleurs bien mentionné vu qu’il y a une colonne “Localisation” aussi bien dans la liste des Snapshot, que dans la liste des backup. Donc pas de doute possible.
Dans les CGV le Backup Storage n’est pas franchement expliqué en effet. Mais quoi qu’il arrive, la règle d’un backup c’est 3-2-1, donc oui le backup storage permet d’avoir une seconde copie pour un “self service rapide” et peut participer à un protocole de sauvegarde, mais nous n’avons ni la 3ème copie, ni le 2 ème support (puisque sous la même infrastructure), ni l’emplacement géographique différent.
Donc on ne peut pas incriminer une perte total à un hébergeur surtout sur des Serveur privatisés. Ce qu’il nous doit, c’est l’infra et la disponibilité de notre infra, le reste ne le regarde pas, d’autant que les données lui sont inaccessibles. Ce n’est pas de l’infogérance.
Pour les mutualisés c’est une autre histoire (idem CloudWeb et CloudDB qui sont infogéré par OVH)
En revanche, les petites sociétés d’info qui ont promis une infra sécurisée et sauvegardées à leurs clients finaux en louant des VPS ou des PCI, sans se ficeler ne serait-ce qu’un échappatoire en cas d’indisponibilité de OVH (sans parler d’incendie), ils nous ont juste fait un loupé magistral!
Perso les instances que j’ai chez OVH sont :
Dans le pire des cas, je vais héberger un serveur autre part, et je remonte mes backups.
Incendie OVHcloud : Octave Klaba s’exprime « face cam », Cédric O se réveille
12/03/2021
Le 16/03/2021 à 08h 21
Si tu trouves la solution, tu sera le roi du pétrole crois moi!
Le 15/03/2021 à 17h 43
Je dis juste que le Courant continu provoque plus d’échauffement du câble lors de l’acheminement, donc plus de déperdition, et qu’en grande longueur ce n’est techniquement pas réalisable a moins d’avoir des câbles de la section d’un verre d’eau (diamètre).
Au prix du cuivre, le câble va couter plus cher que la baie elle même.
De plus, niveau incendie, on reste sur du fort ampérage, donc même problème, puisque c’est l’ampérage qui provoque l’effet joule, et donc l’échauffement (c’est d’ailleurs le principe d’un poste à souder, qui diminue fortement la tension pour augmenter l’ampérage, et profiter de cet effet joules)
Nouveau record pour SpaceX : un même premier étage effectue neuf allers-retours dans l’espace
15/03/2021
Le 15/03/2021 à 15h 54
Les deux bien sûr!
Le 15/03/2021 à 15h 23
beaucoup
La France notifie à la Commission européenne sa prétranscription du Digital Services Act
15/03/2021
Le 15/03/2021 à 14h 11
“Loi sur les services numériques”