votre avatar

le podoclaste

est avec nous depuis le 1 août 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1776 commentaires

A6X : le coeur de l'iPad avec écran Retina d'Apple renferme quatre GPU

Le 05/11/2012 à 13h 30

Ah, ben les voilà les GPU qui ne sont pas dans les nouveaux MacBook Pro 13”…


La Wii U lira très bien le HTML5 mais fera l'impasse sur Flash

Le 05/11/2012 à 13h 23






culi a écrit :

mouaip, que l’on soit pour ou contre flash, ça sent comme chez apple, l’argument pipo. Au final, on préfère éviter la concurrence avec son store.



A mon avis non. Y a un player flash embraqué sur la Wii, et c’est pas jojo : les jeux flash sont conçu pour être joué sur des PC avec clavier et souris, et non des télés avec pad ou wiimote. Et les jeux des stores de console sont en moyenne un peu plus consistant que les jeux flash.

Mais de toute façon, y a pas besoin d’aller chercher si loin : Adobe ne développe plus de player pour autre chose que les OS desktop, c’est donc plié pour les prochaines consoles, que leurs constructeurs en veuillent ou non.



[Geek Pic] Star Wars VII : Iron Dingo et la revanche des Jötunn

Le 31/10/2012 à 13h 38






Guinnness a écrit :

C’est sur que ça sortirait aujourd’hui ce serait probablement classé au rayon “nanars” mais fin 70/début 80 c’était juste grandiose. (c’est forcément plus facile à comprendre pour ceux qui étaient nés à l’époque <img data-src=" />).



La première trilogie a mieux vieilli que ne vieillira la deuxième.

Hélas, même celle-là, il a fallu que Lucas la charcute à coût de retcons foireux et de CGI.

Remarquez que Disney ayant un savoir faire pour exploiter des oeuvres anciennes, on verra peut-être la trilogie originale non-retouchée ressortir.



Le 31/10/2012 à 13h 23






misterB a écrit :

Tu sais que Disney était proprio de Miramax de 93 à 2010, ce qui n’a pas empêché Miramax de sortir

La leçon de piano, Clerks, Pulp Fiction, Exotica, Kids, dead man, kill bill, No Country for Old Men………

Que du tout public <img data-src=" /><img data-src=" />



Tain, j’étais en train de fouiner sur wiki pour sortir cet exemple… Fais chier, le B.

A part ça, je vois pas comment on peut ruiner Star Wars davantage que Lucas lui-même l’a fait. Même si c’était SyFy qui avait racheté Lucas, ça aurait été une promesse d’amélioration.



Revue de presse : l'iPad mini à l'heure des premiers tests

Le 31/10/2012 à 10h 18






misterB a écrit :

Oui, et surtout ensuite on peut dire oui mais tel site est pro ci ou ça donc ils ne sont pas objectif.

Au final aucuns test n’est valable <img data-src=" /><img data-src=" />



Un test objectif est possible : ça consiste à aligner tous les chiffres de toutes les caractéristiques mesurables et de ne rien en conclure à la fin. Pas même de calculer une note à partir de tous ces chiffres : pondérer ou ne pas pondérer une caractéristique est déjà un acte subjectif.



Le 31/10/2012 à 10h 09






Locke a écrit :

Non mais the guardian, c’est un genre de journal généraliste, tu regarde tes tests sur le monde pour le tech ? <img data-src=" />



Y a besoin d’être un geek ou technicien pour juger de la qualité de l’affichage d’une page web ?



Apple : le responsable Scott Forstall victime du fiasco d'iOS Plans

Le 30/10/2012 à 13h 44

Ben ce n’est pas non plus farfelu de ranger soi-même des MP3 non-tagués dans son système de fichier, c’est juste pénible, et d’autant plus pénible quand on connait une alternative qui automatise ça.

Je pense pas que Plans soit mauvais au niveau logiciel. Ce sont les données derrière qui sont complètement foireuses ou mal formatées.

Un peu comme un front-end d’encyclopédie qui aurait une bonne IHM et un excellent moteur de recherche sémantique, mais qui t’apprendrait que Galilée est le premier homme à marcher sur la Lune ou que Foch a gagné Azincourt.


Le 30/10/2012 à 13h 31






atomusk a écrit :

Oui je suis plutôt d’accord, il n’est pas “choquant” de remonter le point le plus proche … maintenant, c’est vrai que ça serait pas mal qu’il propose “les 2” <img data-src=" />



Si ça se trouve, c’est le cas, mais tout le monde est trop blasé de trouver Berlin en Antarctique pour essayer.



Le 30/10/2012 à 13h 23






oposs a écrit :

Je sais pas, deja c’est pas vraiment un lieu, c’est une societe. Ensuite c’est quand meme assez loin d’ou je suis et ca a pas l’air d’etre vraiment tres connu.
Je comprendrais s’il me le proposait pour une societe connue a Londres mais je pense que la reputation est quand meme plus importante que la proximite.
C’est comme s’il te mettait un des nombreux Paris aux US si tu fais une recherche depuis la-bas.



Ben si on part du principe qu’on utilise ce genre d’appli pour se rendre ou se guider sur un lieu plutôt que de regarder des photos satellites, c’est logique de proposer Paris, Texas si tu es à Houston (et sans doute moins si tu es à Seattle).

Nonobstant le fait que Plans n’est bon ni pour l’un ni pour l’autre.



Le 30/10/2012 à 12h 53






oposs a écrit :

Bon premier essai (je suis en edge la c’est lent). Je tape Lofoten dans Maps, ca me met Lofoten en Norvege.
Je tape la meme chose dans iOS Plans, ca me met Lofoten Asset Management A Reading (j’habite au RU).
Ca commence bien <img data-src=" />



Ben dans les faits, c’est pas idiot de te proposer le lieu nommé le plus proche de ta position.

Après, faut pas exclure que Lofoten Asset Management soit 300m trop loin sur la carte.

Perso, je l’ai essayé deux fois, conscient de sa mauvaise réputation, et une fois c’était OK, une autre 300 m trop loin.



[Insolite] Top 25 des pires mots de passe de l'année et... certains font peur

Le 30/10/2012 à 13h 15






Groumfy a écrit :

De mémoire, certaines techniques consistaient à mesurer le temps de réponse différents entre deux réponses à des requêtes de login. Si le serveur passait dans une certaine portion de code, parce que la chaîne entrée s’approchait du bon mot de passe, le serveur mettait un temps différent.
De proche en proche, il était possible de faire un pseudo bruteforce et de trouver le mot de passe.

(J’avais dû lire ça dans un numéro de MISC. )



Je vois pas trop comment on peut juger qu’on s’approche du bon mot de passe, car un algo de hash cryptographique donne des sorties très différentes pour des entrées très proches. Même un changement d’un bit génère des hashs complètement différents.

Par contre, mesurer le temps de réponse peut déjà permettre de cerner si on se fait jeter pour mauvais login ou pour mauvais mot de passe (je crois avoir lu ça dans la même revue).

Reste que du force brute ou même du dictionnaire par connexion internet, ça divise le nombre d’essais possibles à la seconde par plusieurs millions par rapport à un accès direct.



Le 30/10/2012 à 08h 30






Oraz a écrit :

Tiens au fait, pour complexifier la bruteforce, je me suis souvent posé une petite question :
existe-t-il des sites (connus) qui, passé un certain nombre d’essai d’entrage de mot de passe, répondent systématiquement “c’est faux”, le compteur se réinitialisant une fois le bon mdp entré ?

par exemple ton mot de passe est “password” :
premier essai “passwrd” -&gt; incorrect
2e essai “psswrd” -&gt; incorrect
3e essai “passsword” -&gt; incorrect et activation de la protection
4e essai “ppassword”-&gt; incorrect
5e essai “password” -&gt; incorrect et désactivation de la protection
6e essai “password”-&gt; correct.
Dans les fait, c’est un moyen de contrôle tout con et ça double mathématiquement la durée d’une brute force (puiqu’il devra bégayer toutes ses tentatives) pour l’ajout de quelques lignes de code

N’étant pas un génie révolutionnaire, je me doute que cette solution a été envisagée et écartée. La question étant : pourquoi ?



Y a plus simple :




  • Compter sur la latence d’une connexion : s’il faut 100 ms entre l’envoi du mot de passe et la réponse du serveur, une attaque par force brute perd toute son efficacité. Une attaque par force brute n’est efficace que si on peut accéder au hash cryptographique du mdp à craquer et le tester sans délai.

  • bloquer pour un certains temps (pas forcément énorme) après la n-ième tentative de connexion erronée. Cela-dit, ça peut ouvrir la brèche à des dénis de service.



Le 29/10/2012 à 14h 00






fitfat a écrit :

Pas vraiment convaincu. Au lieu de bruteforcer le mdp lettre par lettre, tu le bruteforcera mot par mot.



Sauf que tu as plus de mots dans une langue que de caractères sur un clavier. Ajoute à ça les combinaisons de casse possibles, de variante orthographique ou de 1337 et tu augmentes énormément les combinaisons.



Marché des tablettes tactiles : l'écart entre Apple et Android se resserre

Le 30/10/2012 à 10h 40






Melaure a écrit :

Ensuite ces comparatifs quand Samsung et cie ne donnent que des chiffres de livraisons aux revendeurs et jamais les ventes réelles aux utilisateurs, ça ne veut rien dire. On aimerait un peu plus de transparence, mais je suppose qu’eux ne veulent surtout pas …



On peut émettre ce genre de doute dans les semaines qui suivent la sortie d’un produit, mais à terme, l’un de ces chiffres reflète l’autre. Si la FNAC ou Wal-Mart peinent à écouler leurs stocks, ils renouvellent leurs commandes moins souvent.



Amazon dénigre l'iPad mini au profit de ses tablettes Kindle Fire HD

Le 29/10/2012 à 15h 32






oposs a écrit :

Je sais pas qui est ce “vous tous”, mais dans mes souvenirs c’etait plutot les 2-3 fanboys Apple tels shenmue et toi-meme qui soutenaient que les resolutions superieures des smartphones Android ne servaient a rien, jusqu’a ce que l’iPhone 4 sorte et que d’un seul coup toute resolution inferieure devienne une merde.
Revisionnisme fanboyesque habituel.



Sur ce genre de comportement, on peut jeter autant de pierre sur les fanboys que sur les hateboys.



Le 29/10/2012 à 15h 29






misterB a écrit :

oui il y a une app pour ça <img data-src=" />



Et même plusieurs. A peu près tous les lecteurs de média tiers sur l’AppStore le font.



Le 29/10/2012 à 14h 17






exover a écrit :

Ben ça te limite a des produits Apple, non???



Non. iOS aussi connait l’UPNP.



Apple : des informations pratiques sur la technologie Fusion Drive

Le 25/10/2012 à 12h 19

A ceux qui s’offusquent que Apple ne laisse pas le choix : c’est faux. FusionDrive est optionnel, et aucune des machines présentées avant-hier ne le propose par défaut. Et en dehors du fait qu’on peut choisir DD, SSD ou FusionDrive (au tarif Apple, certes), il reste la possibilité pour celui qui veut gérer ça de lui-même, de mettre lui-même un DD et un SSD (deux emplacements dans la MacMini, DD externe sinon) et de se passer du caching Apple.

Quant à s’offusquer qu’une solution propose de gérer ça de manière transparente, c’est pas non-plus comme si le but premier des ordinateurs étaient d’automatiser des tâches, hein.


Le framework Mono 3.0 propose désormais le développement asynchrone

Le 23/10/2012 à 21h 04






batoche a écrit :

Oui bon, la comparaison avec le goto n’est peut être pas très heureuse. J’aurais du prendre comme exemple les expression lambda qui sont typiquement .net, sont parfaitement transposable en un code pas tellement plus compliqué, mais bien plus lisibles car usuel (et compréhensible par quelqu’un ayant plutôt de l’xp en java ou c++).

Un autre exemple, les implementations anonymes d’interface inline en java (avec des raccourcis de dingos pour atteindre des propriétées protégées de l’instance d’une classe dans laquelle cette classe anonyme est déclarée (d’ailleurs, si quelqu’un voit de quoi je parle, j’aimerais savoir si ce genre de truc a un nom)).



Les lambda expressions ne sont pas une exclusivité de .NET. Elle proviennent de Lisp, qui est très antérieur à .NET.

Pour leur lisibillité, ça dépend de l’usage qu’on en fait. J’ai un collègue qui en abuse, et c’est pénible (surtout à déboguer, car c’est impossible de les modifier en cours de débogage ou même de les espionner).

Mais en paramètre d’une fonction Linq, c’est top : lisible et économe en ligne de code. Sans ça, soit tu dois écrire une boucle qui traite chaque élément de ta liste, soit tu dois déclarer une méthode pour chaque usage.

Autre avantage, ça compile vite, et ça nous sert bien pour un moteur de décision maison qui extrait des expressions de fichiers de configuration.



Le 23/10/2012 à 15h 02






batoche a écrit :

Ce genre d’amélioration dans le code sont appréciables à utiliser mais le problème c’est que chacun les proposent un peu à leur sauce, du coup, utiliser massivement ces astuces permettant une meilleure lecture enferme le développeur dans sa techno.

C’est vraiment flagrant dans les langages où l’introspection est aisée : on peut créer des comportements via des mots clé ou des annotations de toutes sortes qui vont agir profondément en plus du code de telle sorte qu’il devient difficile d’en suivre la logique sans être un expert ou un vieux de la vieille qui a tout mis en place.

Selon moi, ce genre d’améliorations relèvent du genre de bidouilles simplificatrices que certains ont cru apporter à coup de ‘goto’.



Faute de les avoir essayées, je ne sais pas si ces fonctionnalités sont bonnes ou non, mais comparer ça à la bidouille du goto, ça me parait abusé.

On a à faire là à de nouvelles abstractions (ou du moins de nouveaux mots clés pour les mettre en oeuvre), alors que goto, c’est le contraire d’une abstraction : c’est la transposition brute des instructions de branchement des assembleurs. Et ce sont justement des abstractions comme les boucles et les fonctions qui ont permis de s’en passer.

Bref, on a d’un côté une nouvelle solution (bonne ou pas, je ne sais pas) à un problème existant, et de l’autre le péché originelle de la programmation. Rien de comparable.



L’appellation 4K devient officiellement « Ultra HD »

Le 22/10/2012 à 17h 01






lol.2.dol a écrit :

George Lucas vient d’annoncer qu’il allait sortir StarWars en UHD parce que c’est la technologie qui lui manquait a l’époque pour exploiter correctement son potentiel artistique.



Le problème, c’est qu’il a largement montré que le résultat était meilleur quand il était bridé.



iMac : Apple remplace certains disques durs Seagate d'1 To

Le 16/10/2012 à 11h 48

Je connaissais les méthodes de passe pour effacer les disques durs (et le moyen de le faire avec OS X), mais je n’en connaissais pas le nom.

Du coup, j’ai fait une petite recherchesur wiki et on y apprend deux trois trucs intéressants :




  • de l’aveu même de Guttman, les 35 passes sont inutiles. Selon-lui, c’est une sur-interprétation de ses recherches.

  • récupérer les données d’un fichier sur-écrit implique des moyens costauds (utilisation d’un microscope magnétique) même pas prouvés. Il faut vraiment avoir des ennemis puissants et déterminés pour craindre ça.

    Bref, la ré-écriture en une passe semble suffire pour faire face aux curieux d’un service SAV.


Wii U de Nintendo : le CPU et le GPU forment une puce 2 en 1

Le 15/10/2012 à 09h 45






Lafisk a écrit :

Sauf que sur le fond, il a sûrement raison, faire des textures, en 1080 ou 720, je ne pense pas que cela fasse une très grosse différence de nos jours, et un jeu en 2D .. pareil, c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire, j’en avais fait un en master en quelque dizaine d’heure, pas à plein temps, c’était très rustique, et loin d’un mario bien sûr, mais j’ai fait tout le moteur etc… et ça représente pas une masse de travail énorme quand même …



Je ne le contredis pas sur l’aspect technique et effectivement, le jeu aurait pu être en 1080p (encore que pour un Mario, on sait que ce n’est pas cette série qui s’illustrent sur le plan technique, que son style naïf ne justifie pas forcément).

Là où NSMB peut justifier son surcoût (du moins en partie) par rapport à, mettons, Rayman Run sur tablette, c’est sur le fait qu’il t’occupera dix fois plus longtemps si tu veux le compléter.



Le 15/10/2012 à 09h 20






ErGo_404 a écrit :

Sauf que là on parlait pas du dernier jeu en 3D de ouf. On parlait d’un Mario en 2D. Tu vas pas me faire croire que ça coûte cher de développer un Mario en 2D en 2012 et de le vendre 60 euros quand même ? Et encore moins de faire une texture adaptée au 1080p et non pas 720p.
Sur tablette on fait des jeux adaptés au 1080p voir plus qui sont hyper beaux et qui sont vendus 5 euros.



Sauf qu’un Mario, qu’on l’apprécie ou pas, c’est généralement une soixantaine de niveaux, qui peuvent occuper pas mal de temps si on ne les traverse pas en ligne droite. Y a peu de jeu tablette, voire aucun, qui peut se targuer d’une telle richesse en matière de niveau et faut bien que l’équipe du level-design puisse payer ses sushis et ses 12m² d’appartement à Kyoto.

(Oui, deux clichés idiots se sont cachés dans ce commentaire…)



Borderlands 2 : Une nouvelle classe fait son apparition... pour 9,99 €

Le 12/10/2012 à 18h 04






Ordo a écrit :

Non, pirater un jeu n’est pas faire de la “résistance”. Elle est où la résistance quand on succombe à l’envie de jouer quand même ? Au contraire, c’est être extrêmement faible d’esprit. “Je ne veux pas payer mais je ne peux m’empêcher de jouer car ce jeu est bon”. Wahou, quelle résistance. Quelle force mentale. Quelle esprit d’opposition. Impressionnant.
Guignols.



+1 !

Ce raisonnement est aussi con que celui qui justifie le piratage de la musique par le prétexte que les majors ne font que de la merde. Penser qu’on dit merde à la société de consommation en piratant un produit de loisir, quelle hypocrisie.



Le 11/10/2012 à 12h 04

Ce qui m’interpelle dans les commentaires de cette news, ce sont ceux qui se plaignent que le jeu d’origine est incomplet.

Je ne connais pas le jeu, mais je me demande : était-il réellement incomplet ? Les joueurs se sont-ils dit en faisant le jeu “mince, il manque une classe de personnage ?” Les tests publiés en ont-ils fait état ? Le jeu était-il injouable; infinissable, bogué ou au contraire d’une durée de vie risible avant la sortie de ce DLC ?

Quelques messages qui pondèrent ce mur de lamentation me laisse à penser que non. Hier encore, le jeu était considéré comme complet, mais aujourd’hui sort un DLC et hop! le jeu perd ce statut pour prendre celui de jeu en kit.

Les produits de loisirs comme le jeu-vidéo compte beaucoup sur la frustration générée auprès du public pour se vendre. Les commentaires rageux prouvent de fait qu’ils ont raison. Vous savez-quoi ? Réfrénez vos pulsions, votre porte-monnaie comme vos nerfs s’en porteront mieux.