votre avatar

Vellou

est avec nous depuis le 18 mai 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

369 commentaires

Riposte graduée : les dossiers Hadopi ne sont pas communicables à l’abonné

Le 03/03/2014 à 15h 46






Alain EtCo a écrit :

Oui… si tu peux te permettre de …..
Ca aussi c’est grave.



Oui a 5000 euros la facture pour “juste” faire le pourvoi en cassation, c’est cher.
Si en plus tu veux que l’avocat ouvre le dossier, faut allonger d’autres billets.



Le 03/03/2014 à 15h 06






rafununu a écrit :

Voilà le genre de problème qui font de nous la risée des autres européens. Comment se défendre sans avoir accès à son dossier ?
Dès que ça va arriver devant les magistrats de Bruxelles, la France sera encore pointée du doigt pour son manque de transparence et l’illogisme de ses lois.



Avec un avocat qui fait son metier, ce sont des dossiers “gagnes d’avance” si tu peux te permettre d’aller jusqu’en cassation (ou meme a la cour europeenne).

Les lois sont mieux faites que les discours des cretins de la HADOPI, heureusement.



Le 03/03/2014 à 15h 04

C’est du grand n’importe quoi.

Donc, ce sont des “pieces de procedures” avant meme que la procedure elle-meme existe. Ils sont forts !

Je vais sortir la meme chose aux impots quand on me demandera des justificatifs, je leur expliquerait que ce sont les potentielles pieces d’une future action contre eux pour prelevements abusifs.

Ces gens baffouent tant de lois, ils meritent le bagne pour le restant de leurs jours.


L’extension .Bzh est désormais sur la braise

Le 03/03/2014 à 11h 58






misterB a écrit :

Et je t’ai répondu que c’e n’était pas une faute car, Si c’est le s à con, non les bretons ne sont qu’une seule et même entité. <img data-src=" /><img data-src=" />



Mais t’as repondu trop vite, j’ai edite entre temps <img data-src=" /><img data-src=" />



Le 03/03/2014 à 11h 56






misterB a écrit :

Si c’est le s à con, non les bretons ne sont qu’une seule et même entité.

Pourvoir c’est une coquille <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ahah, j’ai mal lu.

Respect a ton excuse <img data-src=" /><img data-src=" />



Le 03/03/2014 à 09h 46






misterB a écrit :

con_de_bretons.bzh ne va pas pourvoir exister ?<img data-src=" /><img data-src=" />



Non, il aurait été rejeté pour la faute qu’il comporte.



Samsung annonce son Galaxy S5 certifié IP67 et sa montre Gear 2 (Neo)

Le 25/02/2014 à 05h 42






juntawflo a écrit :





Pour le design, c’est subjectif, meme si ca commence a etre un peu “has been”. Enfin moi qui m’en tape du design, quand j’y regarde d’un peu plus pres c’est vrai qu’il ne m’attire pas specialement (de toutes manieres, c’est beaucoup trop grand pour moi).
D’un autre cote, c’est leur “marque de fabrique”, donc faire de gros changements serait un peu perilleux.

En revanche, je crois que la demarche de Samsung est un peu differente cette fois-ci, on dirait qu’ils cherchent a choper un peu plus de clients professionnels (les boutiques m’ont l’air d’aller dans ce sens egalement), et qu’ils cherchent a rendre le telephone plus robuste, plutot que d’aller a la course a l’armement. C’est a mon sens une bonne chose.

Samsung est un peu le cul entre deux chaises, a devoir satisfaire un panel de clients qui ont des besoins et des envies completements opposes.
Pour le coup, si ce telephone tient ses promesses, je pense qu’ils ne s’en sortent pas trop mal.


Side note : le fanboyisme de elpetio est a gerber. <img data-src=" />



[MàJ] Pas d’appel après la relaxe d'une élue poursuivie pour un retweet

Le 20/02/2014 à 13h 27






Poppu78 a écrit :

Autant je ne suis pas surpris que le juge aie botté en touche en invoquant les vices de procédures vu l’impact important que pouvait avoir la décision alors que sur le fond c’est un vulgaire crêpage de chignon, autant ce passage me choque :

Twitter refuse de livrer les données ? Sur quel motif ? A partir du moment où la demande est validée par un juge, comment peuvent-ils refuser sans être poursuivis à leur tour ? On en a perquisitionnés pour moins que ça… Dans cette histoire je ne vois pas de droits de l’homme ou autres à défendre de leur part…



Il faudrait voir le jugement avant de dire ce genre de chose, la majorite des procedures, en France, sont mal faites et peuvent etre vite evacuees par les avocats competents, et qui ont la volonte de le faire.

(Car le boulot des avocats, c’est quand meme de ne pas se facher avec les autres avocats et les juges et le procureur, alors si ils relevent les fautes de procedures … )



Bethesda : DOOM est de retour, mais précommandez Wolfenstein d'abord

Le 20/02/2014 à 09h 40






blackdream a écrit :

Le précédent Wolfenstein m’a énormément déçu, j’ai pas du tout retrouvé l’ambiance de RTCW ou d’Enemy territory. Et de ce que j’ai vu du prochain, il se rapproche pas plus de ce qui a fait le succès de cette licence.



Haaa, Enemy Territory … c’etait chouette quand meme ! <img data-src=" />



Loi sur la géolocalisation : députés et sénateurs se mettent d’accord en CMP

Le 19/02/2014 à 16h 18






Anartux a écrit :

Petit à petit se mettent en place les outils de surveillance globale d’un futur État totalitaire.
C’est un gouvernement socialiste qui prépare le lit de la prochaine dictature.
Cette bande de connards doit être éliminée rapidement et à grands coups de pieds dans le derche !



On est deja dans un etat totalitaire, “a la douce”, comme les USA.

Preuve rapide : on est toujours sous le “plan vigipirate” depuis les attentats de 1995.
C’etait un programme exceptionnel de “courte duree” a l’origine.

C’est ce qui permet d’effectuer de nombreuses fouilles en court-circuitant les principes de notre Republique, c’est aussi ce qui permet les gardes a vues anticonstitutionnelles reservees aux “terroristes”, et bien d’autres choses.

La France EST un etat totalitaire.



Galaxy Core 4G : un smartphone 4G accessible de 4,5 pouces chez Samsung

Le 18/02/2014 à 10h 13






Adakite a écrit :

Parce que Madame Michu de France est plus conne que Madame Michu de Corée ?



Si madame Michu 1 connait la 4G, mais que madame Michu 2 ne la connait pas, elle est forcement plus conne ?



Le 18/02/2014 à 08h 48






knos a écrit :

Oui je comprend bien le besoin de faire évoluer les tel. Mais s’en servir comme argument marketing alors que madame michu ne comprendra pas la différence à par c’est plus rapide (mais vous n’en aurez pas besoin).

La 4g n’as pas de raison utile sur un portable bon marché en ce moment. Je ne pense pas qu’il peu décrypter un flux 4k en temps réel.



Le besoin reel est simple : le reseau 3g disparait.

Pas en France, mais dans d’autres pays, oui.
De plus, encore une fois, en France madame Michu ne sait pas ce qu’est la 4G, mais dans d’autres pays, les monsieurs et madames tout le monde peuvent etre au courant.

Faut bien comprendre que ce sont des produits en vente dans le monde entier, tenter une critique du markeing global base sur le marche francais, c’est biaise <img data-src=" />



Le 18/02/2014 à 08h 28

En Coree du sud il n’y a quasiment plus de 3g, tout est en 4g.

Samsung etant sud coreen, je pense que tu peux conclure toi meme <img data-src=" />


Et si on taxait les appels et SMS pour indemniser les victimes d’intempéries ?

Le 18/02/2014 à 08h 26

Et si on taxait la viande rouge (mais pas la blanche) pour indemniser les victimes d’innondations ?


[MàJ] Le rapport Castex sur la copie privée adopté au Parlement européen

Le 18/02/2014 à 00h 46

Et donc, leurs tetes tombent quand ?


Bitcoin est dans la tourmente après la découverte d'un « bug de maléabilité »

Le 14/02/2014 à 10h 58

Ca pue l’effet d’annonce pour provoquer une panique et des ventes en masse, faire chuter le cours pour racheter des bitcoins a moindre frais …

Et ca semble plutot bien marcher leur truc <img data-src=" />


Des députés intéressés par un « droit à l’oubli » pour les mineurs

Le 11/02/2014 à 09h 20






Koxinga22 a écrit :

C’est exactement ce que je me disait. Pourquoi un nom racoleur derrière un principe simple : je suis propriétaire de l’info que je publie. Si je demande son retrait, l’hébergeur doit s’exécuter, il y a déjà des textes prévus pour ça.

En fait, il faudrait que ces messieurs donnent des exemples plus concrets que “un « droit à l’oubli » de leurs erreurs de jeunesse sur internet”.



T’es proprietaire de rien du tout.

Tant que les gens chercheront a avoir le beurre et l’argent du beurre, ca ne marchera pas.

Quand tu envoies quelque chose sur internet, tu acceptes de les transmettre a des tiers, a partir de la tu te touches pour ton droit de propriete dessus.

C’est comme quand tu mets de l’argent a la banque et que la banque coule : bah ouais, c’est ton argent mais c’est plus ton argent. <img data-src=" />



Les défis de Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft

Le 06/02/2014 à 04h 33






chp2 a écrit :

(…)
Et puis le tout cloud c’est purement utopique pour certains pays ou la BP est plus que limitée.

C’est vers ça qu’ils veuillent qu’on aille?
Ils sont en train de tuer ce qui à fait la force de la micro-informatique.
Ils sont tarré…<img data-src=" />



Si on suit ton raisonnement, il faut surtout ne rien faire evoluer, car il y aura toujours des contraintes quoi qu’on fasse.

De plus, Microsoft ce n’est pas la micro informatique. Encore heureux d’ailleurs, sinon on serait dans de beaux draps <img data-src=" />



Le 06/02/2014 à 04h 25






Aequor a écrit :

Tout à fait d’accord, il est loin désormais le temps où Windows était associé à plantage. Ils font d’excellents produits, mais effacer une image est loin d’être simple.



Ce n’est pas tout.

Les gens se souviennent aussi des deboires avec Internet Explorer, les diverses suites office bugguees, ou encore Skype actuellement qui commence a merder serieusement depuis leur migration vers un systeme “NSA Approved”.

Tout mis bout a bout, il y a de quoi perdre confiance en cette societe et ne plus trop vouloir manger de cette soupe.

La technique Microsoft c’est du classique : on innonde le marche, et quand le client est captif, on se la coule douce sans se soucier des problemes qui surviennent ou du caractere obsolete de nos solutions.

Maintenant que la concurrence arrive sur tous les domaines, ils se sont (re)mis au boulot (navigateur, bureautique, OS, mobiles, …).

Alors si c’est pour se laisser enfermer une nouvelle fois dans ce systeme …. les gens ont raison d’etre sceptiques a mon avis.



Bilan 2013 de la musique : le CD progresse pour la première fois depuis 2002

Le 03/02/2014 à 16h 44


Enfin, concernant le téléchargement illégal, le SNEP, sur les bases d’études de Nielsen et de l’IFPI, indique que le P2P s’est effondré en France (-30 % en 3 ans), impliquant un « basculement des usages vers l’offre légale ». Pour « preuve », les audiences des sites légaux ont toutes augmenté fortement entre 2010 et 2013, avec 14 millions de visiteurs supplémentaires pour les spécialistes de streaming vidéo, ou encore 1 million de plus pour les sites de téléchargement et de streaming audio. Une conclusion qui ne sera logiquement pas partagée par tous.


Alors deja, il ne faut pas oublier qu’entre 2010 et 2013 il y a eu Mega Upload.
Ensuite, le streaming est tellement plus pratique que le P2P ….

On a tout plein de trucs connectes maintenant, on cherche une musique? un petit tour sur youtube et hop.

Alors oui, c’est en quelque sorte un basculement vers l’offre legale, mais pas sur que ce soit l’offre legale qu’ils tentent de plebisciter.


Sony verrait d'un bon œil la venue de la Xbox One en Asie

Le 03/02/2014 à 16h 32






RDeluxe a écrit :

“Feodaux” ? Genre y a 60 ans quand les Japonais ont massacré la population Chinoise en envahissant la Mandchourie ?

Les relations diplomatiques entre Japon et Chine sont très loin d’être au beau fixe, et les Chinois sont pas spécialement réputés pour toujours faire passer le business avant tout (notamment leur histoire).

C’est aussi le cas de la Corée ceci dit, et les Coréens consomment beaucoup de produits Japonais, donc l’un n’empêche pas l’autre. Toutefois les relations entre la Chine et le Japon sont beaucoup plus tendus que celles entre la Corée et le Japon, et la Chine est un pays où l’opinion publique est (très) influencée par le gouvernement.

Donc … à voir.



Les sud coreens n’aiment pas les japonais (colonialisme tout ca), mais ils n’ont rien, absolument rien, contre les produits japonais.
C’est bien vu d’avoir une voiture japonaise par exemple (car tres tres cheres, les taxes d’imports etant a seulement 60% de la valeur du vehicule).

Dans les salles que j’ai visite, j’ai vu plus de playstation que de X Box en tout cas.



Samsung annonce de bons résultats 2013, le mobile reste sa locomotive

Le 28/01/2014 à 00h 14






sr17 a écrit :

Beaucoup de mépris et d’agressivité dans ta réponse.

Je crains qu’a ne vouloir à tout prix contredire, tu ne soit passé à côté du sens de mes propos et des vraies question qu’ils soulèvent.

Et cela n’a rien a voir avec un pays en particulier, ni avec une culture en particulier.



Du mepris et de l’agressivite ? Il y a juste une lassitude, de constamment voir des gens vouloir interpreter des propos pour servir leur propre discours, alors que ca n’a rien a voir.

Et ton discours, je m’en tamponne, je n’aime deja pas la maniere de faire, alors le fond je m’en occupe meme pas <img data-src=" />



Le 27/01/2014 à 06h 12






sr17 a écrit :

Certes, je ne fait qu’extrapoler ce qui est le corollaire logique du propos. Mais sincèrement je ne pourrais pas parler de la corée, vu que je ne connait pas du tout ce pays.



Bah vaut mieux eviter de se prendre pour intellectuel dans ce cas, car ce n’etait pas non plus le corollaire de mes propos. <img data-src=" />
Tu peux tomber juste en interpretant subjectivement des propos, mais visiblement la t’es tombe a cote de la plaque.

Je precise quand meme, pour que tu comprennes bien ou je voulais en venir, que je parle de la pression sociale en general, qui n’a rien a voir avec une pression des DRH ou assimiles.
Cette pression est negative pour ceux qui n’y arrivent pas (depression, alcool, suicide) et positive pour ce que j’appelle “ceux qui en veulent” (motivation, estime de soi).

De mon avis, tu tires une generalite sur une culture que tu avoues ne pas connaitre.
C’est quand meme fort de cafe. <img data-src=" />



Le 26/01/2014 à 16h 32






sr17 a écrit :

J’adore ce genre de logique qui préfigure une triste réalité : Un age a partir duquel les gens partent à la poubelle.

Je n’ai jamais connu personne chez qui la “méga niaque”, durait toute la vie.

Et toute direction des ressources humaines compétente le sait.



Tu tires une conclusion d’un propos que tu extrapoles : ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, et ce n’est pas non plus le reflet de la societe coreenne.



Le 25/01/2014 à 15h 48






sioowan a écrit :

Pour avoir été en Corée, effectivement c’est un chouette pays pour les étrangers. Pour les natifs, c’est une société difficile car très codée et laissant peu de place à l’individu dans le travail.

Mais il y a 30 ans c’était pire. Car le travail avait un fonctionnement très militaire. Donc ils ont sacrifié une ou deux générations pour en arriver où ils en sont.
Tout comme le Japon au moment de la reconstruction.



Tu etais ou par ? Et tu y es reste combien de temps ? <img data-src=" />

Il y a une forte pression sociale a la maison, au boulot, avec les amis, mais ca a des bons cotes autant que des mauvais. Bons pour ceux qui “en veulent” principalement.



Le 25/01/2014 à 10h 43






Bidulbuk a écrit :

Samsung ou l’empire de la peur

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/BULARD/49317





cid_Dileezer_geek a écrit :

La série “Continuum” qui décrit ce genre de sociétés toutes puissantes ayant tout pouvoir sur le monde du futur, semble être le présent en Corée du sud, en attendant que la réalité ne rejoigne encore une fois, la fiction…

ALLER, au travail esclaves <img data-src=" /> , nous avons une dictature capitaliste mondiale à construire.



Alors je te confirme : j’habite dans un immeuble Hyundai, et dans le quartier il y en a beaucoup d’autres.
Tout est equipe LG ou une sous marque qui appartient a LG.

Les cartes de credit en revanche, c’est faux : il y a beaucoup de banques et d’etablissement de credit. Tu peux avoir une carte Samsung (oui), mais tu peux aussi avoir autre chose. Dans mon cas, je suis a la KEB.

Quant a l’esclavagisme, le pays se developpe a une vitesse fulgurante, tout est en construction partout, et les gens ont un niveau de vie qui n’a pas forcement grand chose a envier au francais moyen.
Il y a un peu moins de protection sociale mais beaucoup plus d’efficacite et de rapidite dans un peu tous les domaines.


Je pense sincerement qu’un systeme comme celui de la Coree du Sud n’est pas forcement pire qu’un systeme francais.

Mis a part la pollution (merci la Chine !), je ne trouve pas enormement de points qui me feraient regretter la France … ah si ! le fromage <img data-src=" />



VoD en 4K : Amazon et Samsung sur la brèche, peut-on vraiment en profiter ?

Le 09/01/2014 à 00h 32






A-snowboard a écrit :

J’ai trouvé house of card saison 1 en 1080p à 22Go … à 400 Ko/s autant dire que j’ai laissé le pc tourner toute la nuit.
(j’etait pas en chargement optimal)

J’ai une connexion qui tourne entre 6 et 8Mb. La moyenne en France c’est 3Mb il me semble. Et on parle même pas des problèmes de latence ! J’ai quasiment 100ms ! <img data-src=" />

donc en 4K j’y pense même pas et mon matos n’est pas compatible.

Faudrait déjà que le 1080p se démocratise vraiment. On trouve encore pas mal de film à 420p (j’ai un doute sur le chiffre) ou a 720p.
Le 1080 n’est pas là norme et tout le matériel n’est généralement pas adapté.
Je parle pas des geek mais des gens qui m’entourent : la famille ou même les potes qui utilisent l’informatique basiquement avec des pc assez ancien.


On en est au stade ou les progrès technologiques avancent de façon exponentielle mais l’homme n’avance pas de façon exponentielle. Non pas par paresse intellectuelle mais par incapacité financière.



C’est une vision tres franchouillarde-nombriliste.

La ou je suis, les gens ont a peu pres les memes revenus qu’en France, mais ils ont du 1080p partout, une offre VOD excellente, les vieux savent utiliser tout ca, et ils ont le materiel pour.

La 4k c’est pas un truc franco-francais, faut regarder un peu comment ca se passe ailleurs avant de vouloir tirer des conclusions <img data-src=" />

L’Homme evolue, le francais par contre c’est moins sur <img data-src=" />

(y’a un peu d’exageration dans mon message <img data-src=" />)



Le 09/01/2014 à 00h 27

C’est pas un peu retrograde de toujours critiquer le debit requis pour une nouvelle technologie (ou plutot un nouveau modele) ?

En 56k il fallait des semaines pour obtenir ce qu’on pouvait telecharger en une journee avec l’ADSL. Et alors ?


YouTube et son filtre 2160p : un signe que 2014 sera l'année de la 4K ?

Le 31/12/2013 à 03h 12

Je confirme qu’on peut voir la difference d’assez loin entre du 1080 et du 2160.
Mais il faut que la video soit effectivement de bonne qualite, et les dalles aussi.

Je suis tombe dans un piege marketing Samsung en visitant un zoo, dans la file d’attente on passait par une piece dediee au 4k, avec des comparaisons entre du 1080 et du 2160 : la difference se faisait de loin, mais c’est pas un argument suffisant pour acheter un nouveau moniteur 4k pour la plupart des gens.


Battlefield 4 banni en Chine pour éviter l'« invasion culturelle » américaine

Le 31/12/2013 à 02h 53






TRUCide a écrit :

J’attends toujours qu’un studio ait suffisamment de courage pour nous sortir un FPS sur la WW2 où on joue du côté Allemand. J’imagine déjà les pleurnicheries de la LICRA, SOS Racisme ou bien la CRIF mais les allemands n’étant pas tous des nazi mangeurs d’enfants , je serais curieux de voir les événements de la seconde guerre mondiale sous un angle différent à l’image du film de Eastwood “Lettres d’Iwo Jima” (marre du yankee qui sauve le monde et les autres c’est de la merde avec un fuck par phrase).

Il faut bien avouer que les productions occidentales et surtout américaines sont des tueuses de culture avec aucun respect pour les cultures différentes. A l’image de ce qui se passe en France avec la Bien pensance qui décide de notre façon de penser.



L’acces au pouvoir par Hitler ayant ete rendue possible par la participation des banques americaines (tenues par des juifs americains), si un quelconque element mainstream (jeu, film) montrait la verite, beaucoup n’y croiraient meme pas tellement la lobotomie par les USA et les juifs a bien fonctionne <img data-src=" />

Les fameux americains qui viennent en Europe pour sauver les petits francais, c’est aussi loin de la realite que les armes nucleaires en Iraq <img data-src=" />



Le 30/12/2013 à 09h 59






Shuffle Bot a écrit :

Et bien moi je suis d’accord avec eux, ceux qui contredisent encore le fait que les FPS AAA ne sont au final que des outils de propagande (tout comme le cinéma US, on est les meilleurs, on a sauvé le monde etc…) ont une poutre dans l’oeil ou sont déjà lobotomisés.

Dans tous les jeux de guerre, tu joues les USA contre les méchants allemands, puis les méchants vietnamiens, puis contre les méchants russes, puis contre les méchants terroristes arables et puis finalement viennent les chinois…

Cet aspect du jeux vidéo rejoint les guerres hyper médiatisées aux USA avec la mise en avant des “héros” morts au combats pour sauver l’humanité (ou les intérêts économiques du pays mais ça chuuut on dit pas) et qui permet d’engager dans l’armée les chômeurs et les jeunes paumés qui jouent à ces jeux toute la journée

Mais en même temps, les jeux de guerres à la Tom Clancy, ça devrait être dans les deux camps.
Reste aux chinois et autres à lancer leurs propres jeux AAA!

J’attends toujours un vrai FPS AAA financé par Ubisoft France moi :p




Entierement d’accord.



VTC : SnapCar n'appliquera pas le délai des 15 minutes

Le 31/12/2013 à 02h 40






morgan500 a écrit :

La licence taxi coûte un max,
Les cotisations sont énormes,
L’assurance du véhicule coûte un max aussi,
La petite taxe pour pouvoir stationner sur les stations de taxi,
etc…..

Normal, que les taxis défendent leur gagne pain.

Les mêmes contraintes à tout le monde, OK

PS : Mon papa était taxi avant sa retraite (bien mince, par rapport aux heures de taf), bref je connais un peu comment ça fonctionne :)



Nivellement par le bas, strictement comme pour les auto-entrepreneurs.

Plutot que d’aider a developper le marche qui explose via de nouvelles methodes, on le castre en pretextant que les prestataires existants souffrent.

La prochaine fois ca sera quoi ? On va punir les enfants trop bons a l’ecole car les sots sont plus nombreux ?

Faut tirer tout ca vers le haut et profiter de ces nouvelles opportunites plutot que de les plomber.

La France devient de plus en plus le pays des c*ns …



Google croque Boston Dynamics, spécialiste des « robots-animaux » rapides

Le 17/12/2013 à 08h 43






Lanthares a écrit :

Au fait, question con, à quoi ça sert de concevoir des robots humanoïdes ?

Je veux dire pour nous c’est l’évolution qui a conduit à ce qu’on adopte cette forme-là mais pour une machine j’ai pas l’impression que ce soit la meilleure, ne serait-ce que devoir coder les algo pour maintenir l’équilibre du robot sur seulement 2 jambes ça doit être chiant, un robot avec plus de “pattes” a moins de chances de se casser la figure.

À moins qu’ils servent dans le milieu hospitalier comme aide-soignants ou dans des restaurants comme serveurs, là où les patients / clients préfèreront interagir avec des robots qui ressemblent le plus possible à des humains …



La premiere utilisation sera comme souvent … militaire.



Comment le numérique pourrait aider le « juge du 21ème siècle »

Le 17/12/2013 à 03h 49

J’y pensais il y a quelques mois, qu’il y avait quand meme un gros potentiel pour la creation d’un systeme de verification des procedures automatique a 90%

Ca permettrait de faciliter le travail du juge, qui aurait une information sur la forme avant meme d’ouvrir les debats, et par exemple permettre une rectification avant que ca soit trop tard, et donc faire perdre des annees sur une procedure qui est vouee a l’echec en cassation.

M’enfin, un tel outil, ca mettrait facilement 85% des procedures en “rouge” et ca pourrait etre un veritable bordel.

Et puis, faut aussi laisser les erreurs de procedures pour que les plus riches puissent toujours s’en sortir avec un bon avocat <img data-src=" />


AdWords : Google finalement conforté dans son statut d’hébergeur

Le 16/12/2013 à 15h 50






warf a écrit :

Peut-être aussi des cours de droits car on est sur problème classique: l’accusation doit apporter la preuve de ce qu’elle avance.



Et c’est bien pour ca que c’est un juge qui a rendu le verdict, et pas toi : la preuve peut se faire par tout moyen. Il a apporte des elements qui ont convaincus le juge, c’est lui le seul a pouvoir decider si c’est recevable ou non, en partant du principe que la forme ne pose aucun probleme.

Et en relisant le passage concerne de la news, ce n’est pas si “a cote de la plaque” que ca :


« Compte tenu de la connaissance avérée par le responsable du service “AdWords” du contenu des messages et mots-clés, comme de la maîtrise éditoriale qui lui est contractuellement réservée, il convenait d’exclure à son égard la qualification d’ hébergeur et le bénéfice de dérogation de responsabilité qui lui est réservé ». Pour arriver à cette conclusion, le tribunal s’était focalisé sur les conditions générales de vente d’Adwords selon lesquels « Google peut exiger que le client lui indique ses messages publicitaires au moins 3 jours avant la date de début prévue ». Une possibilité qui, selon le TGI, « implique la connaissance par Google, avant le début de la diffusion du message publicitaire, de son contenu »


Alors oui, c’est enorme Google, mais c’est justement ce qui oblige theoriquement Google a etre tres reactif sur tout un tas de choses litigieuses.

On le voit d’ailleurs avec la rapidite d’exclusion des videos “qui posent probleme” et des retraits de liens semi-automatiques dans les pages de Google.

En l’occurence, si il est avere que Google etait au courant de cette mise en demeure, et que la societe n’a pas agit (assez vite), alors il est normal de la voir condamnee.



The Pirate Bay quitte Saint-Martin et compte faire l'Ascension vers le Pérou

Le 11/12/2013 à 07h 41

Ce genre d’exemple montre a quel point des systemes decentralises et detaches de l’iCANN sont necessaires (l’exeperience du .42 allait un peu dans ce sens, avec les avantages et les contraintes que ca engendrait).

De plus, quand on voit que le copyright est une variable et non une constante universelle, dur de trouver legitime des saisies de domaines et des mesures preventives en son nom.


Une députée réclame l’interdiction des kits mains libres au volant

Le 10/12/2013 à 15h 37

double post.


Le 10/12/2013 à 15h 36


« Selon plusieurs enquêtes, fait valoir l’élue, téléphoner au volant avec un kit multiplierait par trois le risque d’accident, car la distraction provient de la captation de l’attention du conducteur et pas forcément du seul fait de tenir son téléphone portable dans la main. Dès lors, l’utilisation du kit main libre introduit une charge mentale supplémentaire et réduit inévitablement les ressources attentionnelles indispensables pour conduire, ce qui augmente considérablement le risque d’accident ».


Selon plusieurs enquetes, la nuit multiplie les risques : accidents, delits, crimes.

Les deputes preparent donc l’interdiction de la nuit en France; ils pourraient y arriver car ils ont repris les descendants de ceux qui avaient interdit au nuage de Tchernobyl d’entrer dans notre pays.

Heureusement que la France est dirigee et representee par une elite qui fait des etudes superieures, sinon on pourrait se permettre de croire qu’ils sont c*ns comme la lune.


La France soumet à autorisation l'exportation d'outils de surveillance du Net

Le 06/12/2013 à 16h 53


« Par équipements d’interception de surveillance de communications sur réseau IP, il est entendu :

Systèmes et équipements de surveillance de communications sur réseau IP et leurs composants spécialement conçus, présentant toutes les caractéristiques suivanteset à l’exclusion de ceux destinés à une utilisation mercatique, ou une application de mesure de qualité de service ou d’expérience :






  1. Assurant toutes les fonctions suivantes sur réseau IP de classe opérateur (par exemple les dorsales internet de niveau national) :

    a) Analyse de couches d’application (telles que la couche 7 du modèle Open Systems Interconnection (OSI) (ISO/IEC 7498-1) ;

    b) Extraction de métadonnées sélectionnées et de contenus d’application (par exemple la voix, la vidéo, les messages et les pièces jointes) ; et

    c) Indexation des données extraites ; et


  2. Spécialement conçus pour la réalisation de l’ensemble des fonctions suivantes :

    a) Exécution de recherches sur la base d’identifiants forts ; et

    b) Cartographie du réseau relationnel d’une personne ou d’un groupe de personnes. »


    Le passage en gras prevaut sur le reste.

    Bref, c’est beaucoup de blabla pour dire au final : vous inquietez pas, le filet a des mailles tellement larges qu’on attrapera jamais personne avec.


La Chine demande à demi-mots que le support de Windows XP soit étendu

Le 06/12/2013 à 09h 06






DarKCallistO a écrit :

Ce n’est pas seulement une question de liberté, mais d’évolution et d’optimisation du code, dans les années 70 tu pouvais largement te contenter du C/C+ dans un environnement Unix proprio pour coder tes applications, le hardware était définie, coûteux, peu évolutif et surtout réserver à des domaines très précis.

Aujourd’hui on a une telle profusion de langage de programmations et d’architectures différence (ARM,x86,MIPS,Cell,etc…) que l’on peut aisément contenter tous les besoins, mais ces besoins ont les limites du code que l’on applique dessus dans le temps.Je doute que l’on peut encore innover et définir des besoins en terme d’usage avec un simple Motorola 68000…

A un moment ou un a autre, tu seras toujours victime d’une forme d’obsolescence, regarde l’abandon du jeu d’instruction i386 dans le noyau linux 3.8, c’est déjà une preuve en soi, pourtant cette architecture a plus de 30 ans…

Par contre, si tu trouves bénéfique l’utilisation d’une machine a base de i386 qui te crache a tout péter du 16Mhz et qui est un véritable gouffre au niveau performance/watts et sans parler du recyclage des matériaux proches de zéro…

L’obsolescence n’est pas forcement synonyme d’abandon, mais de raison, certaines anciennes architectures ont un impact conséquent et pas forcement en bien…



C’est tout a fait juste, mais tu oublies un detail : Si je veux utiliser un kernel pre-3.8, je peux. Je veux dire, je peux l’utiliser ET corriger les bugs / failles si j’en trouve.

Alors oui, la retro-compatibilite a des limites, mais il faut que l’utilisateur / decisionnaire soit bien conscient qu’il y a bien plus de chances de se retrouver face a un mur bien plus rapidement et sans solution de secours.

En fait si tu veux, si chaque editeur de logiciel decidant d’arreter le support, produisait les sources, je n’aurais rien a redire. Et je comprends tres bien pourquoi ca n’est pas faisable : justement parce que le business d’un logiciel privateur, c’est de cacher un maximum de choses a l’utilisateur, pour qu’il reste captif.

(strictement la meme demarche qu’avec les services en lignes ou l’on cherche a deposseder l’utilisateur de ses donnees … Et je bosse dans le dev de web apps privatrices <img data-src=" />)



Le 06/12/2013 à 00h 50






Obidoub a écrit :

Il faut arrêter de dégainer le terme “obsolescence programmée” partout, relis la définition. Ca n’a absolument rien à voir, maintenir un OS ça coute et ça emmerde l’infrastructure (à cause des pilotes et fonctionnalités manquantes). De plus trouve moi une distribution Linux supportée 14 ans.


Perso ça m’emmerde beaucoup plus de passer de Gnome2 à Gnome3 que de XP à 8…

“Privateur” c’est un terme de RMS, le gars qui ne vit pas de le monde réel.



Je concede encore une fois que je n’ai peut-etre pas pris le terme approprie.
La problematique avec les distributions Linux est tres differente, car si tu developpes quelque chose qui ne marche que sur une seule version d’un systeme particulier, une fois le support fini tu as la possibilite de le faire toi-meme.

Tache aisee ? non. Faisable ? oui.

Les constructeurs de machines diverses (automobiiles comprises) ont d’ailleurs une obligation legale de fournir les pieces detachees pendant une periode donnee. C’est pour dire a quel point c’est un sujet sensible et deja traite dans certains domaines, et totalement delaisse dans d’autres.

Pour terminer, la encore un tres bon exemple, avec Gnome3 qui est particulierement mal recu et qui du coup, est delaisse au profit de forks de gnome 2.

Sur ce, bonne journee a vous tous. Ma pause est finie <img data-src=" />



Le 06/12/2013 à 00h 37






Kako78 a écrit :

Et même avec de l’open source, tu crois que les entreprises vont résoudre les bugs elles-mêmes ?
Si c’était le cas, les entreprises n’achèteraient pas le support et l’open source n’existerait que pour les geeks et certainement pas pour les entreprises. C’est le support que les entreprises payent qui finance l’open source. Et les entreprises comme RedHat, à un moment, elles arrêtent aussi le support des anciennes versions…



Mais moi je ne m’occupe pas de cette problematique.

Si tu veux ouvrir une entreprise de fabrication de ponts suspendus, tu peux.
Ca coute cher pourtant, mais tu peux le faire. Puis qui sait, tu es peut-etre riche ou bien entoure, et que tu feras vraiment ta boite de fabrication de ponts, qui sera peut-etre un echec, peut-etre un succes.

Mais si l’ouverture d’entreprise est interdite, alors la reponse est toute trouvee : tu n’ouvriras jamais cette entreprise. La problematique n’est donc pas de savoir si ca coute cher ou pas de faire des ponts.

L’exemple de Red Hat est tres pertinent, quand on voit la popularite de Fedora ou de CentOs (forks libres de RHEL) <img data-src=" />

La communautee a donc repris ce qu’a abandonnee Red Hat, et ce sont des outils utilises dans de gros projets commerciaux qui rapportent de l’argent.

(CentOs est tres utilise en hebergement web par exemple)



Hypolius a écrit :

Je pense qu’obsolescence programmée n’est pas le bon terme en l’occurrence. L’obsolescence programmée c’est quand ta machine à lavé te lâche 1 mois après la fin de ta garantie, là si effectivement il n’y a plus de mises a jours de sécurité pour XP rien n’empêche de continuer à l’utiliser ( même si cela représente de gros risques). Et puis 14 ans de support gratuit, je trouve cela déjà énorme pour un logiciel.



Ce n’est pas faux. Mais ce n’est pas tout a fait vrai, je m’explique :

Le principe, c’est de vendre quelque chose dont le client final n’a pas besoin. Pour cela, on rend obsolete ce qu’il possede deja, par divers moyens, et sur diverses durees : les ampoules qui claquent magiquement apres X heures, les appareils qui lachent apres X jours/mois/annees.
Parfois, ca tombe en panne pile-poil apres la garantie, parfois ca tombe en panne un peu plus longtemps.

Parfois, ce n’est pas tout a fait ca, on cherche a faire consommer un service ou un produit associe au consommateur : les cartouches d’encres intelligentes qui se disent vides apres X impressions, les pieces volontairement sous-dimensionnees sur certains appareils, etc…

Ton exemple est pertinent en un sens : si ta machine a laver te lache apres la garantie, c’est pas cool. MAIS tu peux la faire reparer ! Parfois ca coute plus cher qu’une machine neuve, parfois non. Mais tu en as le droit et la possibilite.

Enfin, regarde du cote d’Apple. La batterie n’est pas interchangeable facilement. La reponse officielle a ete (est toujours ?) de changer d’appareil lorsque la batterie est HS. C’est un exemple concret d’obsolescence programmee et de restriction d’usage, a la maniere d’un logiciel privateur <img data-src=" />



Le 06/12/2013 à 00h 22






Lafisk a écrit :

Va falloir sourcer la quand même car des logiciels vieux de plus de 15 ans toujours maintenu par une petite boite ce serait très étonnant et un cas vraiment particulier car tu pus un peu le troll libriste en fait la quand même




MySql depuis 1995. Il est developpe principalement par Oracle depuis 2009.
Ce n’est pas un cas isole.

Je te le repete : le principal probleme, c’est de ne pas pouvoir le faire avec un logiciel privateur (qui est le bon terme).

Certains pensent que c’est mieux, c’est leur choix et je pourrais le respecter. Mais les arguments du type “ouais mais ca coute trop cher” et compagnie qu’on pourrait resumer a “on le fait a votre place car on sait mieux que vous”, alors que c’est un comportement deteste quand il emane de Facebook ou de Google.

Je suis libriste, et je suis parfois extremiste, mais je ne trolle pas.

D’ailleurs, chercher a reduire au “troll” ceux qu’on ne comprend pas / qu’on ne veut pas comprendre / qui ne partagent pas le meme point de vue, c’est sympa, c’est sur que ca evite d’argumenter.



DarKCallistO a écrit :

Faut pas trop rallonger non plus,parce que l’éternité c’est long. <img data-src=" />



Bah le probleme c’est que la liberte c’est tout ou rien : si tu peux vivre libre jusqu’a 50 ans, et qu’apres c’est le bagne obligatoire … tu n’es pas libre.
Pourtant, 50 ans c’est long <img data-src=" />

(exemple absurde, j’en conviens)



Le 05/12/2013 à 09h 46






Lafisk a écrit :

Sauf que tu oublies le coût de le faire qui sera sûrement bien plus grand que de remplacer ton parc d’OS …



Et alors ? Le probleme c’est la possibilite de faire quelque chose, pas son cout.
De plus, c’est ton avis. Pour d’autres, ca pourrait etre plus economique de faire autrement.

Preuve en est d’ailleurs, avec des logiciels assez specialises qui sont emules depuis des annees. Chose qui arrivera egalement avec les logiciels sous Windows XP.




Tim-timmy a écrit :

tu peux t’arrêter à privateur pour voir qu’il recrache juste le blabla de stallman en boucle, donc faut pas chercher de reflexion intéressante ensuite, hein …



Tu es mignon.



Le 05/12/2013 à 09h 44






ben5757 a écrit :

14 ans de support est ce qu’on peut vraiment parler d’obsolescence programmé ? Il est légitime qu’un éditeur de logiciel souhaite stopper la maintenance.

Sinon 14 ans de support est ce que des éditeurs de logiciels libre font autant ? ( pas un troll c’est une vraie question que je me pose )



Oui, tu as des logiciels libres qui sont maintenus depuis plus longtemps que ca. Par differentes personnes, entreprises, parfois via des fork et compagnie …
… car tu as la possibilite de le faire.

Aujourd’hui, celui qui souhaite resoudre les bugs lui-meme de son Windows dont le support s’est arrete, il n’en a pas la possibilite.

Pourquoi ? Car c’est un logiciel privateur.

Le logiciel est donc obsolete a partir du moment ou l’editeur le decide.

La duree n’a aucun rapport.



Le 05/12/2013 à 09h 39






Lafisk a écrit :

N’importe quoi, le support ayant été étendu très largement au dela de la raison, comment peux-tu même parler d’obsolescence … Les Os libre sont loin d’être sans défaut de ce côté aussi hein …

Seul ton dernier paragraphe est au final correct, ici le seul problème est la partie décisionnel de ce gérant le parc d’XP “légaux” en chine, le reste les non clients ne peuvent s’en prendre qu’à eux même car si tu veux pas payer pendant si longtemps autant prendre un linux quoi …



Pourquoi chercher une comparaison avec des defauts ? C’est le principe meme du logiciel privateur qui provoque une obsolescence le jour ou son editeur decide de stopper son support.

Dans le libre, je l’ai deja dit dans mon premier message, il y a le cas aussi. Sauf qu’on peut embaucher du monde pour faire le support soi meme, ou meme s’y mettre tout seul si on le souhaite, et suivant les competences / besoins.


Le probleme de la Chine est le meme que dans d’autres pays avec un internet “ferme” : ils utilisent a fond les activeX pour une majorite de sites web.

Du coup, l’utilisateur est pas vraiment fautif dans l’histoire, qu’il paye son windows ou pas.



Le 05/12/2013 à 09h 35






Vincent_H a écrit :

13 ans de support ? Obsolescence programmée ?



Alors selon toi, a partir de combien de temps peut-on attribuer ce terme ?

1 mois ? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?



Le 05/12/2013 à 09h 24

C’est tres interessant et ca montre a quel point les logiciels privateurs posent le probleme de l’obsolescence programmee.

Dans le libre aussi il y a des sauts de versions avec perte de la retro-compatibilite, mais dans ce cas il est plus aise de maintenir avec plus moins de ressources humaines, une ou plusieurs branches “anciennes”.

C’est egalement un probleme de gestion, ou les decisionnaires et les techniciens qui les epaulent n’ont pas su prevenir ce danger en faisant evoluer leurs logiciels et infrastructures, pour s’assurer de la perenite de leurs investissements.

Bref, c’est un fail pour beaucoup de monde.


La crise des PC plus forte dans les pays émergents que dans les pays matures

Le 05/12/2013 à 09h 32






Qruby a écrit :

Oui, de mon PC à froid (sans source d’alimentation) jusqu’au Start Screen. ;)
C’est un peu un mythe pour moi l’obsolescence programmée, à part sur l’entrée de gamme, mais pour le coup, c’est bien normal (y’a pas de secret, un produit moins chers = moins bonne qualité). Travaillant dans la conception de produit, je peux te dire qu’on ne vise jamais une durée de vie de produit précise, on s’assure plutôt qu’un produit va au moins tenir une certaine durée de vie (à 95% pour de l’entrée de gamme, à 99% pour du haut de gamme), cette durée de vie pouvant être la garantie ou bien le logo durée de vie affiché sur certains produit.



Aujourd’hui, sur du smartphone / tablette, c’est souvent la partie logicielle qui va provoquer l’obsolescence.

Le materiel est rarement en question dans les principes d’obsolescence (par exemple les cartouches d’encre intelligentes).



Plus d'un tiers des développeurs PHP français se disent mal payés

Le 05/12/2013 à 04h 16

PHP c’est avant tout un outil, de cet outil on developpe des choses qui repondent a des besoins.
Si la reponse au besoin est apportee, alors l’outil n’est pas a blamer.

Dans ce sens. je vois mal en quoi PHP serait un “mauvais langage”, pour des questions definies par des “etres superieurs” qui savent mieux que le client ce dont ils ont besoin.

Vu la quantite de sites existants, avec une forte affluence qui utilisent PHP, j’aurais tendance a dire que ses detracteurs sont a cote de la plaque.

(ah, et je suis l’homme a tout faire dans la petite boite ou je bosse, donc je dois toucher a tout, et j’utilise regulierement PHP)