votre avatar

L3 G33K

est avec nous depuis le 23 juin 2007 ❤️

2133 commentaires

Le 29/07/2014 à 08h 58

De toute façon, Twingo, Ducato ou Gallardo, le loueur prend une caution d’un montant égal à sa franchise d’assurance (qui lui remplace le véhicule).



Pas besoin de pister les clients. quoi qu’il arrive, le loueur ne perd rien.

Le 29/07/2014 à 08h 47

Non, le fonctionnement d’une géolocalisation antivol consiste en un système qui ne transmet ni n’enregistre sa géolocalisation.

Le système se met en fonctionnement uniquement sur demande (et accessoirement peut bloquer le véhicule)



Dans la pratique, ça consiste à activer le système si le véhicule ne revient pas au garage. A ce moment là, et seulement à ce moment là, le garage dispose de la localisation du véhicule. Dans le même temps, l’activation du système bloque le véhicule, met les warnings, et fait fonctionner le klaxon.



Ce qu’ils utilisent ici est un système de pistage, comme on en utilise habituellement pour les transports de fonds par exemple.

Le 29/07/2014 à 08h 35







zeNext a écrit :



@goku : sans aucun probleme “les 3 petits cochons”. J’utiliserai une attaque par dico, ce mot de passe ne tient pas 1 seconde. Pour )A3K/(6!, je dois utiliser une attaque force brute, ce qui va me prendre nettement plus de temps.

Tes mots de passes sont donc TRES faibles quel que soient leur longueurs car ils limitents la combinatoire énormément.



@TBird : on peut souhaiter ne pas etre lovalisé sans avoir rien a se reporcher, faut arréter les délires !





????????????????


Le 29/07/2014 à 08h 06







trash54 a écrit :



peu être mais la mauvaise pub suite à la publication …





Encore faut-il que les clients tombent sur la publication.


Le 29/07/2014 à 08h 05

5000€ <img data-src=" />



Tu m’étonnes qu’il ait pas répondu aux courriers… Avec ce genre d’activité, les 5000€ il doit les rentrer toutes les 2 heures.

Le 28/07/2014 à 13h 10

La scène montrée est d’un ridicule… <img data-src=" />



Dans cette situation il y a deux directions dans lesquelles il ne faut pas courir :




  1. Vers la roue

  2. Dans le sens opposé à “1)”



    Évidemment, un bon nanar fait courir les gens là ou il ne faut surtout pas.

Le 28/07/2014 à 12h 45







RuMaRoCO a écrit :



Perso c’est le principe même du stationnement payant que j’ai du mal à comprendre…

La zone bleue à la même fonction si le but est bien la limitation du temps de stationnement sur l’espace public.





Il a la même fonction, mais il ne rapporte pas de pognon…


Le 28/07/2014 à 10h 08

Et quand on a pas de smartphone compatible, ils laissent les parcmètres à carte/pièces?



Déjà que dans certaines villes on ne peut payer qu’avec la carte de la ville, et donc quand on habite ailleurs on ne peut pas payer.

Alors si maintenant il faut obligatoirement un smartphone NFC compatible, on n’est pas sorti de l’auberge…

Le 25/07/2014 à 13h 46

Certains génèrent en effet des numéros aléatoirement. Sachant que seuls les 8 derniers chiffres le sont (les 8 premiers étant définis selon l’établissement qui a émis la carte), ça fait trop peu de combinaisons possibles pour écarter ce type de piratage.

Le 25/07/2014 à 09h 43

Reste a savoir si la banque a conservé ou non les données…

Le 25/07/2014 à 13h 13

Un écran au centre, un micro en bas, un HP en haut, une prise pour recharger, la couleur blanche… Effectivement, ils ont copié le design… <img data-src=" />

Le 25/07/2014 à 07h 24

Ah tout s’explique.



Donc, un type du Hamas a balancé une roquette sur Tel Aviv.

Il a ensuite téléphoné à son cousin pour lui demander à quelle heure ouvrait le cinéma. au cinéma ils ont payé le parking Vinci et les tickets avec leur carte bancaire Visa.

Le fils du cousin a ensuite tweeté à un copain que le film était bien, et que la salle était bien insonorisée, et que le bruit des bombes et des roquettes était bien étouffé.

Le lendemain le copain va à l’école.

Les USA, qui ont bien entendu tout enregistré, ont classé le copain du fils du cousin du lanceur de roquettes comme terroriste potentiel, et ont transmis immédiatement l’info à Israël (et leurs autres alliés).



Le missile sur l’école n’était donc pas une erreur.

Le 25/07/2014 à 06h 28







Elwyns a écrit :



Pourquoi tu n’aurais pas le droit ? tant que tu respectes ton contrat et tes heures pourquoi tu n’aurais pas le droit ?







Il y a des restrictions. On ne peut pas exemple pas cumuler via plusieurs contrats de travail 48 heures (de mémoire) de travail effectif par semaine.



On a par exemple le droit de cumuler deux temps partiels de 20h chacun.



Je ne suis pas contre le cumul en lui-même, mais contre le cumul des salaires.

Après, si les politiciens veulent faire du temps partiel, pourquoi pas, mais dans ce cas qu’ils soient payés au prorata du temps effectif passé sur le poste, comme tout le monde.

Celui qui veut faire mi-député mi-maire, ben qu’il touche la moitié du salaire de député + la moitié du salaire de maire, et non pas la totalité des deux comme actuellement.


Le 24/07/2014 à 20h 25

“La plupart font du bon travail”



Effectivement, lorsqu’on regarde les sessions de l’Assemblée Nationale par exemple, on peut constater que la majorité des élus fait du bon travail. Il n’y a que très peu d’absents aux séances, ils écoutent attentivement les débats, votent selon leur propres convictions, ont rigoureusement étudié leur sujet avant de le critiquer…



Du bon travail… Effectivement.

Le 24/07/2014 à 19h 41

Quand on voit la quantité de postes qu’ils occupent, et sachant qu’une semaine ne compte au maximum 169 heures, on devine assez aisément la faible productivité qu’ils fournissent à chacun d’entre eux.

Le 25/07/2014 à 06h 19







gokudomatic a écrit :



C’est dingue. Moi qui pensais qu’une assurance-vie a un montant que l’assuré de son vivant décide et cotise en conséquence.<img data-src=" />





Il ne parle pas des assurances-vie. Celui qui a une AV de 50k€ touchera 50k€ (enfin sa famille), celui qui a une AV de 10 millions en aura 10 millions.



Là c’est l’indemnisation payée par les assureurs de la compagnie aérienne, du constructeur de l’avion et des coupables en général.

Et dans ce cas, effectivement le tarif varie selon que le passager mort est africain, européen, asiatique, ouvrier dans une usine, ingénieur ou cadre dirigeant ; une des bases de calcul étant la perte de revenus pour les ayant-droits.



Là ou la famille d’un électricien malien va toucher 10k€, celle d’un PDG d’une grosse société allemande va ramasser plusieurs dizaines de millions.


Le 24/07/2014 à 06h 26







IhazHedont a écrit :



Peut-on m’expliquer pourquoi un enfant mort est plus choquant qu’un adulte mort ?



C’est une vraie question, je vois beaucoup de personne brandir le “femmes et enfants morts”, en quoi est ce plus grave que la vie d’un homme ?





Pas pour moi…


Le 23/07/2014 à 20h 24







js2082 a écrit :



Avec cet article, on peut difficilement continuer à croire que c’est lui qui poste sur ce compte.



Tu concèderas qu’il est un peu difficile de twitter quand on est au commissariat en train de porter plainte. (sauf si parano complotiste)



Quant à considérer que 7 000 habitants constituent une grande ville, je crois que tu as un petit souci de proportion. Je me demande bien ce que doit représenter Marseille pour toi.

Un pays? un continent?





Une fourmi, c’est grand ou c’est petit?


Le 23/07/2014 à 20h 23







js2082 a écrit :



Avec cet article, on peut difficilement continuer à croire que c’est lui qui poste sur ce compte.



Tu concèderas qu’il est un peu difficile de twitter quand on est au commissariat en train de porter plainte. (sauf si parano complotiste)





Je répète : Je n’ai pas dit qu’il est coupable, je trouve curieux que ce compte twitter n’ait pas été repéré plus tôt.


Le 23/07/2014 à 20h 21







Mihashi a écrit :



7000 habitants c’est une grande ville ? <img data-src=" />





Elle fait partie des 5,5% de communes qui totalisent plus de 5000 habitants, il y a donc au moins 94,5% des communes qui sont plus petites qu’elle, ce qui fait d’elle une grande ville, relativement à l’ensemble.


Le 23/07/2014 à 20h 02







js2082 a écrit :



C’est ce qu’il a fait.

Il a appris l’existence de ce faux compte de la même manière que nombre de personnes à la diffusion des propos dégueulasses, et a porté plainte par la suite.







Si le monsieur ne sait pas se servir de twitter, nul doute que son entourage le savait et que personne de cet entourage n’ait cherché à le trouver sur twitter.



D’ailleurs, si tu regardes bien, parmi ses followers et ses abonnements, il n’y a justement aucun adjoint, ni conseiller municipal de la ville concernée.

Bien au contraire, tu trouveras de nombreux liens qui n’ont aucun rapport avec l’activité de l’élu.



Voilà qui est drôle ici, nombre d’INpactiens ne cessent justement de noter les risques d’usurpation d’identité et de préciser qu’il est nécessaire de vérifier les données. Et qu’est-ce qu’on a?



Une majorité de gens qui se font piéger de façon idiote, qui jugent l’élu coupable sans même tenter de faire la moindre petite vérification.



<img data-src=" /> aux accusateurs, prophètes de l’injustice et de la condamnation arbitraire.



Je n’ai pas dit qu’il est coupable.

Ca aurait été n’importe quel quidam je n’aurai pas été étonné de la découverte tardive de la chose. Mais là il s’agit d”un élu d’une ville de 7000 habitants, pas de Rochefourchat.

Les politiciens sont habituellement toujours en chasse de ce genre de choses chez ceux de l’opposition, en particulier ceux des grandes villes qui ont évidemment plus d’influence que les autres ; et là ce compte, à priori faux, est passé entre les mailles du filet. Je trouve donc ça curieux, c’est tout.


Le 23/07/2014 à 16h 42

Ne pas s’apercevoir de l’existence d’un faux compte en presque un an, c’est tout de même curieux…



Qu’il ne sache pas l’utiliser pourquoi pas, mais je suis étonné que jamais personne de son entourage familial et politique ne lui en ait parlé, même indirectement, au cours d’une discussion quelconque, en particulier les autres personnes citées sur ce fameux compte.

Le 25/07/2014 à 05h 35







nid4mail a écrit :



conditions d’exonération de la taxe audiovisuelle :



 personne âgée de plus de 60 ans - veuve et veuf   

personne titulaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)

personne atteinte d'une infirmité ou d'une invalidité l'empêchant de subvenir aux nécessités de l'existence par leur travail

les titulaires de l'allocation supplémentaire vieilless

les titulaires du rsa

les personnes atteintes de handicap auditif ou visuel.

les personnes ayant cochés la case "pas de télé"





bref, je voudrais dire à Mme Filipetti que vu la crise et l’évolution démographique du pays, les gens assujetis à la redevance il va y en avoir de moins en moins!





Y’en a pas autant :

Personnes exonérées

Personne exonérée de taxe d’habitation



Vous n’avez pas à payer la contribution à l’audiovisuel public si vous êtes exonéré de taxe d’habitation.

Personne dont le revenu fiscal de référence est égal à 0



Vous êtes exonéré de contribution à l’audiovisuel public si votre revenu fiscal de référence (apprécié pour l’ensemble du foyer fiscal de taxe d’habitation) est nul (c’est-à-dire égal à 0).

Personne exonérée de redevance avant 2005



Si vous étiez exonéré de redevance avant 2005, vous continuez à bénéficier de l’exonération en 2014 si vous vous trouvez dans l’un des 2 cas suivants :




 soit être âgé de 75 ans minimum et remplir les 3 conditions suivantes :   






     ne pas être imposable sur le revenu en 2013,   






     occuper votre habitation principale soit seul, soit avec votre conjoint, soit avec des personnes à charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit avec d'autres personnes dont le revenu fiscal de 2013 ne dépasse pas certaines limites,   






     ne pas être soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2013.   






 soit être une personne handicapée ou avoir à charge une personne handicapée et remplir les 3 conditions suivantes :   






     avoir un revenu fiscal en 2013 inférieur ou égal à certaines limites,   






     occuper votre habitation principale soit seul, soit avec votre conjoint, soit avec des personnes à charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit avec d'autres personnes dont le revenu fiscal de 2013 ne dépasse pas certaines limites,   






     ne pas être soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2013.   









Source :vosdroits.service-public.fr Service Public


Le 24/07/2014 à 12h 07







athlon64 a écrit :



30 ans ? <img data-src=" /> je pensais pas que ca vivait aussi vieux.



Il s’en vend tant que ca pour qu’il y ait une production telle ?





Une grande partie d’entre eux ne doit pas dépasser les 5 à 10 ans. Aquariums inadaptés, entretien délaissé, abandons…


Le 24/07/2014 à 08h 26







GeX-R a écrit :



Oulà, les propos toujours déformés ou pris au pied de la lettre, c’est pas bon <img data-src=" />



Avaler un poisson vivant c’est de la torture, ok ! Mais si tu veux entrer dans le débat de la torture sur animaux, on peut aller encore plus loin :

la vache que tu vas avoir dans ton assiette à midi, tu crois qu’elle n’a pas senti le coups venir dans le couloir de la mort de l’abattoir ? La torture morale toussa <img data-src=" />



Ps: “j’espère” que tu n’es pas végétalien sinon ça marche pas <img data-src=" />





Et ces pauvres carottes dépecées… Ces framboises arrachées, les pieds de haricots mutilés… :(



<img data-src=" />


Le 24/07/2014 à 07h 29

Note pour plus tard : ne pas filmer ma prochaine recette de cuisine à base de homard <img data-src=" />

Ni la soirée du réveillon et ses huitres <img data-src=" />



Bon, en fait je n’aime ni le homard ni les huîtres, donc aucun risque <img data-src=" />





A part ça, faut vraiment être dérangé pour faire ce genre de truc <img data-src=" />

Le 24/07/2014 à 05h 56







luxian a écrit :



Toi t’a fait : 1000 / 8 = 125



Et ben non.

Tu dois rediviser par 3 pour avoir, à la grosse car c’est encore moins en réalité, le vrai un débit moyen .

Et ça ne vient pas du débit (c’était le cas en 10 Mbit/s , 100 Mbit/s ), mais des collisions inhérentes au protocole Ethernet.



Pour faire simple, imagine 5 couples qui se parlent autour d’une table ronde, sachant que quand 2 parlent en même temps : aucun n’interlocuteur est compris de son correspondant : 1 seul doit parler à la fois … sachant qu’il n’y a aucun autre moyen de dire qui va parler comment on fait ? A1 écoute si personne cause, alors il tente “puis-je parler à B1 ?” B1 répond, mais le temps que B1 réponde car il doit se réveiller , A2 a posé la meme quesiton à B2 car il entendait rien non plus….. pof B1 et A2 causent en meme temps, personne comprend. Alors A1 qui n’a pas entendu B1 cherche à reposer sa question, A2 qui a vu que B1 parlait ferme sa gueule et attend 30 s de retard, B1 ferme aussi sa gueule 30 s … et du coup A3 cause et refout sa merde. <img data-src=" />





Tu devrais peut-être monter au delà de 40 Mo/s si tu branches directement le port ethernet de ton PC sur le port ethernet de ton NAS …. et encore.





Tiens, cet article t’expliquera simplement :http://www.tomshardware.fr/articles/reseau-ethernet-gigabit,2-594-3.html





Je tiens sans souci 80Mo/s avec mon NAS, et même jusqu’à 95Mo/s avec de gros fichiers.


Le 23/07/2014 à 06h 20

Pis la ram, si à l’usage le Go d’origine ne suffit pas, y’en a pour 15/20€ la barrette supplémentaire <img data-src=" />

Le 22/07/2014 à 08h 56

Pas de verrouillage des disques, ça c’est vraiment con en effet. Y’a intérêt à pas l’incliner du mauvais côté en le déplaçant <img data-src=" />

Le 22/07/2014 à 08h 28







bons baisers de Szczebrzeszyn a écrit :



Un seul port gigabit et un seul giga de RAM avec un Celeron et quatre baies…



En clair, un moteur de Ferrari dans une Lada !





Y’en a un peu plus (cf le post #8), et pour du stockage c’est amplement suffisant pour le public visé, puisque capable de saturer un lien Gigabit en lecture comme en écriture, qui est le maximum actuellement - et pour les au moins 5 ans à venir - installé chez les particuliers et PME.


Le 23/07/2014 à 20h 34







baldodo a écrit :



fais gaffe tu as fait une faute de frappe … ou alors tu n’as jamais assisté à une séance de vote de nuit.



En même temps vu les parlementaires godillot qu’on a, 4, c’est quasiment l’optimal : 2 pour la majorité, 1 pour l’opposition et 1 vote blanc pour les non-alignés





<img data-src=" />



Mais <img data-src=" /> en vrai…


Le 23/07/2014 à 14h 00







Eored a écrit :



C’est raté pour l’AN, seuls les présents peuvent voter lors des scrutins ordinaires. A ta décharge, cela s’applique depuis avril. ;)



Au Sénat, cela coince toujours un peu…





Ah ils ont enfin verrouillé le système pour éviter aux députés de voter sur les 2 sièges voisins (en plus du sien)… Pas trop tôt!


Le 23/07/2014 à 13h 15

Très bonne idée… A commencer par les installations électroniques de vote de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Ca évitera d’avoir 60 votes pour 43 parlementaires présents.

Le 22/07/2014 à 10h 18

La routine chez ces glands de politiques… Faire ce qui arrange ses propres affaires, et toujours dire le contraire de l’opposition.

Le 22/07/2014 à 07h 52

J’ai une question intéressante je pense… Comment ils peuvent savoir que la troisième catégorie existe, puisque après le délai de prescription les données personnelles sont censées avoir été détruites?



Pour savoir que Mr X a déjà eu par le passé son kit d’avertissements, il faut obligatoirement avoir conservé les données le concernant, alors qu’il est prévu leur destruction au terme des délais de prescription.

Le 22/07/2014 à 07h 15







j-c_32 a écrit :



Il faudrait vraiment être stupide pour les laisser “retourner à la source”.

Si je suis propriétaire d’une licence et que je pars à la retraite, je revendrais au moins ma licence à 10€ au premier venu plutôt que de la rendre sans rien gagner.



La personne qui l’achète pour 10€ y gagne énormément: il aurait du sinon s’inscrire sur la liste, et n’aurait pas eu ma licence mais aurait du attendre son tour (15.000 pour un job qui dure ~30 ans, ça veut dire 500 ouvertures par an pour une ville qui compte ~120000 chomeurs qui n’ont absolument rien à perdre à s’inscrire sur la liste d’attente, sans compter la soustraction à ces 500 jobs par an tout ceux qui coupe la file en payant la licence à leur dernier propriétaire).



Bref, se serait plutôt: des personnes assez connes pour rendre à la source un truc qu’elles peuvent très très facilement monétiser.



Le reste, c’est juste de l’offre et de la demande, qui au final s’équilibre toujours sur le prix qu’est prêt à payer le plus idiots des candidats (encore une preuve de la connerie de l’autorégulation du marché).





C’est pour ça que c’était beaucoup mieux avant; quand elles n’étaient pas cessibles.

Au départ à la retraite, la licence retournait à la mairie, qui pouvait la réattribuer au suivant. Il n’y avait pas de spéculation possible.

Maintenant, à chaque changement de main le tarif augmente, chacun voulant se faire sa marge dessus. C’est un système qui n’est pas viable à moyen terme, et voué à l’échec à long terme. Ca fonctionne pour les 4 ou 5 premiers transferts, le premier étant le plus rentable de tous (obtenu gratos, vendu très cher). Au delà il devient impossible de marger dessus si on veut la vendre.



On revient au final à la marge zéro, comme lorsque elle n’était pas cessible, mais avec en plus le risque de perdre de l’argent si personne n’en veut au prix à laquelle elle a été achetée.


Le 21/07/2014 à 15h 21

Si, c’est toujours gratuit :

vosdroits.service-public.fr Service Public

Le 21/07/2014 à 09h 18







Fantassin a écrit :



Le siège social du VTC, c’est pas la voiture elle-même ? <img data-src=" />





Et non, il faut au minimum une boîte postale pour créer une entreprise, quelle que soit sa forme juridique <img data-src=" />


Le 21/07/2014 à 09h 11







Polux008 a écrit :



Payer une licence à plusieurs 10ène de milliers d’euros ?

Je suis juste mal pour les personnes qui ont investi dans une licence qui leur a couté un bras (car à l’époque il n’y avait pas le choix pour exercer cette profession) en pensant pouvoir la revendre une fois en fin de carrière parce que la règle du jeu a changé.





Ils connaissaient les risques. Celui de l’arrivée de la concurrence, celui du déplafonnement des licences par l’Etat, celui de la perte de marché par l’arrivée d’autres moyens de transport.



Ils ont mal placé trop d’argent sur un secteur jugé trop stable à long terme. A la base, les licences sont gratuites, ils ont accepté de les payer.


Le 21/07/2014 à 08h 16







Polux008 a écrit :



Ca ne vous ferrais pas chier vous qu’on vous dise qu’un mec peut faire le même boulot que vous en ayant tout les avantages et sans les inconvénients ?





Quels inconvénients ont les taxis par rapport aux VTC?


Le 21/07/2014 à 07h 54







metaphore54 a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />

Ils étaient de droite au niveau économique ?





On parle d’étiquette là.

Pour ce qui est de l’aspect économique, y’a jamais eu de politique de droite depuis que je suis né, à part deux ou trois exceptions peu significatives et peu durables (comme l’exonération des HS par exemple).


Le 21/07/2014 à 07h 38







killer63 a écrit :



oui oui c’est bien ca ….



on marche vraiment sur la tête dans ce pays depuis que les socialos sont au pouvoir





C’était pas mieux avec Sarko et Chichi…


Le 21/07/2014 à 07h 27

Encore un qui a dû ramasser une belle valise de biftons de la part du lobby des taxis.



Les faire revenir au siège de l’entreprise à vide, c’est super écologique <img data-src=" />

Le 21/07/2014 à 15h 18







monpci a écrit :



comment dire :

j’imagine tetris avec des acteurs : en fait je crois que ça existe et il y a d’ailleurs toute une industrie derrière



note : y’a pas un truc de rémy gaillard avec des déguisement tétris ?





Non, c’est Pac Man qu’il a fait (dans un supermarché de mémoire).


Le 21/07/2014 à 15h 16







trash54 a écrit :



et BomberMan ou Tetris <img data-src=" />





Pour Bomberman il suffit de regarder les infos du 20 heures… Il y a des bonhommes qui courent dans les ruelles étroites de Jérusalem en lançant des bombes.


Le 17/07/2014 à 14h 46

Et fournir un installeur sans toutes ces merdes, c’est pour quand?



C’est chiant comme pas possible tous ces programmes qui installent des merdes de toolbars et autres antivirus de merde à foison.

Certains d’entre eux ne proposent même pas de décocher la case, puisque cette dernière n’existe pas. Faut se faire chier à désinstaller la bouse.





Et ça, c’est lorsqu’on prend l’installeur directement chez l’éditeur… Je ne compte plus le nombre de PC que je désinfecte, suite à l’installation de logiciels via des binaires téléchargés sur des sites genre Softonic qui encapsulent l’installeur d’origine dans une daube qui installe ses merdes en plus du logiciel.

Le 15/07/2014 à 09h 04

De quoi donner des idées cadeau pour Noël <img data-src=" />



Tiens chérie, c’est une reproduction à l’échelle 1, pour quand je suis en déplacement <img data-src=" />

Le 15/07/2014 à 07h 19

<img data-src=" />

Le 10/07/2014 à 12h 47







jb18v a écrit :



<img data-src=" /> c’est pas 50% ?<img data-src=" />





Certains remboursent 100%. C’est le cas de ceux qui disposent d’une voiture de fonction et de la carte carburant qui va avec par exemple.


Le 10/07/2014 à 12h 45







Tolor a écrit :



Amazon, si tu commandes pas mal, tu prends un premium et là c’est le lendemain, et pas la peine de trouver du temps pour aller dans une librairie entre 12 et 14h / après le boulot / le samedi.





C’est pas gratuit. Prendre un Premium à 50€ pour gagner 2 jours sur la livraison, ça fait cher les livres, même si on en commande 10 par an.