votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 19/05/2014 à 22h 50

De toute façon les APU sont destinés à dominer pour des raisons très simple :



* Le besoin pour des GPU plus puissants diminue : nous sommes déjà proches du photoréalisme si bien que les bénéfices entre une grosse production d’il y a cinq ans et une nouvelle ne sont pas flagrants (et encore est-majoritairement du fait de plus gros moyens plutôt que de meilleures perfs). Sans parler des coûts de production intenables engendrés pour les studios qui en poussent beaucoup à abandonner cette course à l’armement (tant mieux).



* Les APU étaient traditionnellement une solution économique mais il y a un bénéfices en termes de performances à attendre de ce rapprochement, notamment pour le GPGPU. L’avenir du GPU c’est clairement en tant que corprocesseur.



* La baisse du marché du PC accélère ces transformations en rendant ces cartes de plus en plus coûteuses et donc de moins en moins viables.





Bref, à mon avis la carte graphique va rapidement disparaître. Tant mieux, ça fera des PC moins chers, plus compacts, plus silencieux et plus économes en énergie. Pour une qualité encore meilleure que l’actuelle, pour peu que ça fasse une différence.

Le 19/05/2014 à 22h 38







coket a écrit :



Croire que les dirigeants ne sont pas au courant, pas une minute.





Ce n’est pas ce que j’ai écrit.. Lis la page précédente.


Le 19/05/2014 à 21h 42







coket a écrit :



La DGSE le savait





Bien sûr. Mais la CNIL n’est pas la DGSE.



De toutes façon dans tous les pays les agences de renseignement en savent plus long que les dirigeants qu’elles sont supposes servir.


Le 19/05/2014 à 19h 21







stephano a écrit :



Nos dirigeants le savaient





Nos dirigeants, oui. Mais ce n’est pas la CNIL.



En ce qui concerne nos dirigeants (Sarkozy, Hollande et leurs comparses), nous sommes d’accord sur le fait qu’ils sont complices jusqu’au bout pour avoir collaboré avec la NSA, pour avoir mis en place nos propres systèmes de surveillance de masse sur le territoire français et, pour Hollande, pour nous avoir fait jouer les caniches des USA dans l’opération de blanchiment de réputation après les révélations de Snowden.


Le 19/05/2014 à 18h 01







jimmy_36 a écrit :



Et puis il faut arrêter de nous faire croire que nos services ne savaient pas que la NSA espionnait tout. Il faut qu’ils changent de métier sinon.





La CNIl n’a pas accès aux services du renseignement. Va savoir pourquoi les gens des services secrets affectionnent le secret et partagent donc peu leurs infos. Surprenant, non ?



Et si tu penses “qu’on savait déjà avant Snowden”, tu te plantes. Au mieux certains complotistes sortaient des inepties à longueur de journée et certaines ont finit par ressembler de loin à ce que Snowden a dévoilé (mais vraiment de loin : les satellites d’échelon qui espionnent la fibre optique ça reste idiot en 2014).


Le 19/05/2014 à 17h 58







127.0.0.1 a écrit :



Firefox… Firefox…



C’était pas ce browser web à la mode dans les années 2010 ?



<img data-src=" />





Oui, tu sais, c’est ce navigateur qui permet vraiment de limiter la traque dont tu fais l’objet.



Sur Chrome tu peux masquer la pub mais tu ne peux pas empêcher le navigateur de contacter la centrale de pub avec ton IP, la page visitée et des cookies pour mieux te traquer mon enfant. bref, chaque fois que tu visites il y a en moyenne une dizaine de types qui te collent l’arrière-train en enregistrant tous tes mouvements.


Le 17/05/2014 à 09h 28







linkin623 a écrit :



Regardes les souris à environ 20/30€, avec un capteur A4tech. Un excellent rapport qualité prix, avec des DPI non suréralistes, tournant à 40005000.

Perso je tourne toujours à 25003000, inutile d’aller plus haut.





Je te remercie pour le conseil. D’un côté leur site web me fait vraiment douter de leur compétence en matière logicielle, de l’autre leur système de capteurs semble adapté à toutes les surfaces et les critiques sur la sensibilité sont bonnes, même si le reste est au “niveau Chinois”. A ce prix-là ça vaut au moins le coup d’essayer.


Le 17/05/2014 à 08h 34







sr17 a écrit :



Il faut voir cela comme la précision sur une distance donnée et non pas comme l’augmentation de la vitesse de déplacement.





En théorie, tout à fait.

En pratique les réglages sont limités et tu es obligé sur bien des souris de baisser les DPI pour garder une souris maniable. Or ça ne sert à rien d’avoir du 2k dpi si les pilotes et les réglages ne suivent pas.



Et je passe sur a qualité douteuse de la finition, la conso CPU parfois déraisonnable ou le comportement naze de certaines sur du bois. J’en ai raz-le-bol des marques pour joueurs qui misent sur le marketing plutôt que la qualité. Ma précédente souris était une Razer, la présente une Steelseries. A chaque fois le DPI est allé croissant et la maniabilité décroissante. La prochaine fois je me tourne vers Logitech ou Microsoft quitte à plafonner à 400 dpi Je parie que mieux vaut un bon pilote de toute façon.


Le 17/05/2014 à 09h 26

Zut, à ce train-là la bulle aura éclatée avant que je ne sois en position de revendre. Moi qui voulais revendre ma start-up de téléphones écologiques anti-NSA à base de deux gobelets et d’une ficelle pour douze milliards.

Le 16/05/2014 à 20h 45







Crysalide a écrit :



C’est important parce que c’est à Bruxelles dans les galeries, boîtes de nuits et expos de Bruxelles que se joue le nerf de la guerre tout est joué d’avance





<img data-src=" />



Au passage, chapeau pour le Paris sclérosé. Ouais, c’est sûr, l’UE c’est un modèle de dynamisme et de légèreté, on y croit à mort. J’y songerai la prochaine fois que je verrais un texte de 1500 pages débarquer au parlement pour défendre l’industrie culturelle ou instaurer des brevets logiciels.



C’est trop pas pareil et plus mieux l’UE, d’ailleurs y a qu’à voir comme l’UE va trop super bien économiquement : si 5000 technocrates sont incapables chacun de leur côté de résoudre les problèmes de leur pays, pas de doute qu’en les mettant ensemble ça fonctionnera mieux ! Du bon sens !


Le 16/05/2014 à 08h 59







AirChtit a écrit :



Mon metier c’est justement de corriger les erreurs des programmeurs qui pensent savoir programmer et d’optimiser les programmes existants.





Autrement dit tu es en bas de l’échelle à faire de la maintenance de programmes existants et tu souffres d’un problème d’égo ?


Le 15/05/2014 à 18h 18







2show7 a écrit :



Sans kinect, c’est bien, mais le jour où on perdra la main mise sur les nanites, on risque d’avoir à faire à Terminator (les gens sont des apprentis sorciers stupides) bonjour chez vous





Je ne sais pas ce que tu fumes mais j’en veux pour le week-end.


Le 15/05/2014 à 14h 46







AirChtit a écrit :



Et disposer de performances OP c’est cool mais si on apprenait aux programmeurs à faire leur taf, on s’en fouterait un peu quand même.





Je ne sais pas quel est ton métier mais je me propose de te l’enseigner à coups de gifles.



Très amicalement,

Signé : un programmeur.


Le 15/05/2014 à 16h 58







TZDZ a écrit :



Les tests de personnalité et analyses graphologiques c’est plutôt positif. Ça permet aux étudiants d’être confrontés au recrutement arbitraire des entreprises. Peut-être devraient-ils confier l’entretien d’entrée à des boîtes de RH, si possible ignorantes des problématiques techniques.

Ces méthodes subtiles de recrutement font leurs preuves, pourquoi s’en priver ?





Très bien mais ne penses-tu pas qu’on peut encore améliorer la prise en compte du Feng Shui et de l’astrologie chinoise au sein de notre tissu industriel ? De même je m’interroge sur l’évident mépris de nos élites pour ces alternatives respectables à l’allopathie que sont la médecine chinoise, le maraboutisme, le vaudou et l’ostéopathie.



Certes, nous sommes le seul pays suffisamment clientéliste progressiste pour avoir décidé de taxer faire cotiser les entreprises et salariés pour subventionner rembourser la sorcellerie l’homéopathie. Pourtant j’appelle de mes voeux à aller au-delà en formant d’urgence un grand conseil suprême de la voyance à qui nous pourrons confier la direction économique de notre pays, la réforme de notre santé sur la base de bains de sièges quotidiens et de prières, et l’interdiction des ondes.


Le 15/05/2014 à 14h 12







Fuinril a écrit :



Encore une fois tout dépend de ce que tu appelles “qualité”.





Dans le contexte il me semblait évident que c’était “qualité de production”, si bien qu’il n’était pas nécessaire de me faire un laïus de trois pages pour m’expliquer que c’est pas parce qu’on met le plus de fric qu’on a la meilleure oeuvre.

<img data-src=" />





Pour les séries coréennes c’est simple : elles n’ont rien à voir avec la culture occidentale.



Autrement dit elles ne plaisent pas au public, CQFD.





Regarde la musique et ose me dire que les qualités musicales de rené la taupe concordent avec le succès qu’il a rencontré ! Le publique, quand tu as à ta disposition des milliards et le contrôle de la quasi-totalité de la production ça s’éduque, non, ça se dresse !



Je ne connais pas ce René la taupe, cela étant le grégarisme n’est pas seulement un instruction de manipulation, c’est aussi bel et bien un facteur d’appréciation : tu aimes d’autant plus si ton ami apprécie. Là encore le grégarisme n’a pas été inventé par les grosses boîtes, elles ne font que surfer dessus.





Dans le monde, pour réussir, il ne faut pas avoir le meilleur produit. Voir il n’y a pas besoin d’un bon produit. Ce qu’il faut c’est la meilleure visibilité ! Tu peux avoir le meilleur de tous les produits, si personne n’en entend jamais parler, eu mieux tes ventes resteront confidentielles.



C’est l’histoire de la poule et l’oeuf : personne ne promouvra un produit qui ne peut pas être apprécié, personne n’appréciera un produit qui n’a pas été promu (les deux assertions ont leurs failles mais sont relativement universelles).



Sauf que du coup les producteurs recherchent le produit le plus efficace et le fait est que le système est remarquablement habile à fournir au public ce qui lui plaira. N’est-ce pas l’essentiel ? Ton système où les artistes travailleraient tous au SMIC serait-il meilleur sur ce plan ?


Le 15/05/2014 à 12h 40







Fuinril a écrit :



Je réagissais au fait que tu penses que les couts de prods sont (presque) incompressibles. C’est faux.





J’ai dit que l’ordre de grandeur ne pouvait pas changer à qualité égale et c’est incontestable.





En fait le coeur du problème est là. Il est vrai que le publique occidental attends des super-productions hors de prix. Mais c’est peut être un peu beaucoup oublier le fait qu’on ne lui propose que ça, qu’il est nourri à ça…



Foutaises ! S’il est possible de rafler le public en claquant dix fois moins pourquoi personne ne le fait ? Si les productions coréens déjà financées sont tellement géniales, pourquoi personne ne dépense t-il 100k pour les diffuser en France et ramasser 100 millions ?



Parce que justement ça ne plaît pas au public, ou pas tant que ça. Pas tant par habitude que parce que les productions populaires ont des qualités indéniables. Je suis le premier à râler contre les super-budgets, l’hégémonie américaine, j’ai été un amateur de cinéma indé, je suis un amateur de jeux indés, etc, mais il faut reconnaître que c’est par les qualités des productions mainstream que celles-ci sont mainstream. On peut dire ce qu’on veut des ricains et de Hollywood mais ils connaissent leur boulot.





Je dirais plutôt que tu rendrais non viable la quasi-totalité des productions populaires actuelles. Le publique s’adaptera sans problème.



Bien sûr. Et interdit le vin et la gastronomie et demain les œnologues disserteront sur les mérites comparés des pâtées pour chiens. Ça aussi c’est de l’adaptation.



Mais la question n’est pas celle de l’adaptation du public mais de sa satisfaction au mieux par un système libre qui autorise tout un chacun à créer, y compris pour certains à créer à coups de centaines de millions en versant des cachets indécents au seul motif que ça fonctionne.


Le 15/05/2014 à 11h 51







Fuinril a écrit :



J’ai parlé des cachets délirants, mais il n’y a pas que ça…. Des effets spéciaux à la pelle dans les films, des modèles 3D hyper détaillés dans les jeux…





Peu importe : à qualité équivalente, le prix sera toujours du même ordre de grandeur, c’est à dire en dizaines ou centaines de millions, parce qu’il faut des millions d’heures de travail (directes et indirectes : fournisseurs, partenaires, équipementiers, etc) pour produire ces films, séries et jeux vidéos. Et il n’y a que les ayant-droits qui pourront fournir ces sommes.



Et peu importe la question de savoir si toi, personnellement, tu préfères les jeux à un ou cent millions ; la question est de savoir si tu veux un monde où ces superproductions restent possibles et où les productions de plus d’un million sont légion. Si oui il faut des entités capables d’allonger dix à cinq cents millions sur la table. Et pas la peine de me parler du crowdfunding qui sur les dernières années a tout juste financé une poignée de projets de plus d’un million, ce qui va en plus devenir de plus en plus difficile.



Donc merci de ne pas me sortir le couplet “oui mais les ayant-droits y sont méchants, Depardieu il a des baloches en platines, le système de financement culturel français il est tout pourri et y a des jeux indés plus funs que des bouses à trois milliards”. J’en suis parfaitement conscient mais ça ne change pas le fond du problème : même si tu pouvais trouver une formule magique pour faire bosser Vincent Cassel au SMIC les coûts seraient toujours très lourds et les ayant-droits indispensables.



Rends les ayant-droits non-viables et tu rendras non-viables la quasi-totalité des productions populaires.


Le 15/05/2014 à 06h 15







Fuinril a écrit :



Peut être que les budgets alloués à la production des superproductions ne seront plus atteignables, d’un autre côté est ce que c’est bien sain un saltimbanque multimillionnaire ?





Si les cachets sont importants, c’est que le reste l’est aussi. Même si tu vires les cachets extraordinaires, les coûts de production nécessaires à la qualité actuelle resteront du même ordre. Ça coûte des dizaines de millions et ce ne sont pas des chérubins qui peuvent avancer de pareilles sommes.

























Des chérubins peut-être pas mais des business angels, si.


Le 14/05/2014 à 20h 36







Danytime a écrit :



Vivement qu’on puisse mettre tout ses ayants-droits français en prison, à la guillotine même.





Premièrement tu as la guillotine légère. Je t’invite à être très prudent avant d’appeler à tuer des gens en public puisque cela pourrait te valoir la prison. Et puis quels que soient leurs torts ils me seront toujours plus sympathiques qu’un crétin désirant tuer des gens en série.



Deuxièmement, si tu extermines les ayant-droits, qui avancera les dizaines de millions nécessaires à la production des films que tu regardes, des jeux auxquels tu joues, des concerts auxquels tu assistes, et au marketing et à la commercialisation indispensables à l’amortissement de tout cela ? A moins que tu espères que les centaines de personnes impliquées dans ces tâches travaillent gratuitement comme de petites putes à ton service ?



Mais bon, c’est tellement facile et convenu de taper sur les ayant-droits que cela dispense de toute réflexion, n’est-ce pas ?


Le 15/05/2014 à 11h 40



« Il y a là de la part de l’Allemagne comme de la France une volonté de travailler ensemble sur cette question, et de se donner des moyens »



Deux pays qui collaborent toujours aux écoutes de la NSA. Plan com’, quand tu nous tiens. La vérité c’est tout simplement que les gouvernements européens sont complices. D’ailleurs la France a son propre plan.

Le 14/05/2014 à 16h 33







hellmut a écrit :



un docteur en archi c’est mieux pour enseigner du basic à des cm2 en fait, non?

on va en trouver plein à postuler pour un salaire de prof des écoles. <img data-src=" />





Un couple de profs certifiés en retraite finit sa carrière parmi les 10% de ménages les plus riches à plus de 3k nets chacun par mois. Le différentiel avec les salaires des développeurs de plus de 50 ans n’est pas flagrant et pas forcément à l’avantage des seconds. Ne parlons même pas de la retraite : 80% du salaire pour les uns, 40-50% pour les autres.





on note un prof au niveau de ses élèves, pas à ses diplômes.

tu peux être Einstein et être infoutu d’apprendre des dérivées à des 2ndes.



Et un prof qui ne connaît pas sa matière ne sera jamais un bon enseignant. La programmation est un artisanat et la pratique y est donc indispensable.


Le 14/05/2014 à 16h 01







Le_Cha_po a écrit :



Pourquoi des gens ayant une expérience de l’industrie iraient enseigner à des écoliers/lycéens 18h/semaine ?





Parce que certains se sont trompés de vocation, que d’autres sont à un virage de leur carrière, que des derniers préfèrent bosser 18h par semaine une semaine sur deux plutôt que 60h par semaine 50 semaines sur 55, etc.





Et pourquoi des personnes formées pour donner ces enseignements seraient mauvaises ?



Les gamins qui sortent de licence (niveau requis pour un CAPES) savent à peine coder, ils savent encore moins bâtir une architecture viable et ils savent rarement comment leur code JS est exécuté par la machine.



Même pour enseigner à des lycéens ça me semble absurde. Et de toute façon certains se retrouveront à enseigner dans le supérieur avec ce seul CAPES.


Le 14/05/2014 à 15h 22



« Bâtir un nouveau projet de société » grâce au numérique



Le nouveau modèle de société de l’Europe : la surveillance rend libre et vive le marché. La NSA et la DGSE sont au service de votre nouvel idéal, citoyens. Ayez confiance et prenez donc encore quelques jeux vidéos et programmes télés. Divertissez-vous bien !





Former des cohortes de data scientists.



Je me marre. Il y a quand même des perles dans ces suggestions.





Créer un CAPES et une Agrégation d’informatique.



Ouf ! J’ai cru qu’ils allaient confier l’enseignement de l’informatique à des personnes ayant une expérience de l’industrie. On est passé à ça les gars !









Alucard63 a écrit :



Le problème c’est pas de créer une nouvelle société de bourse.<img data-src=" />

Le problème c’est d’avoir de gros investisseurs comme aux USA.<img data-src=" />





J’ai envie de dire que tant que le livret A existera les sociétés françaises seront destinées à se faire racheter en même temps que les prix de l’immobilier grimperont. En France on n’aime ni la bourse ni l’industrie, on aime l’immobilier, les comptes épargnes basés sur l’immobilier et les aides fiscales à l’immobilier. Et les règles de construction innombrables pour faire couvercle sur la cocotte. Mais bon sang, pourquoi donc y a t-il du chômage et pourquoi l’immobilier est-il si cher ?



Mais ça c’est pour l’idée de Nasdaq européen. En revanche ça a peu d’incidence sur le financement des startups qui tient plutôt à la fiscalité. Mais ce n’est pas le seul problème : en France la recherche publique est encore très isolée de l’industrie (sauf lorsque ces industries sont publiques - nucléaire et armement).


Le 14/05/2014 à 11h 14







knos a écrit :



Ils peut soit être protéger soit servir de monnaie d’échange!





Ou être instrumentalisé.


Le 13/05/2014 à 13h 49







Neo_13 a écrit :



Non, elle fonctionnait nativement en x86.





Jeu d’instructions pour lequel elle était inefficace. Pour profiter du jeu d’instructions natif il aurait fallu tout réécrire. Et la complexité était grande vu la difficulté à en tirer parti.



Je passe sur le reste qui simplifie et déforme à outrance mon propos pour pouvoir ensuite s’en moquer.


Le 13/05/2014 à 11h 33







Neo_13 a écrit :



Si, l’EPIC. On voit où en est cette architecture.





Architecture qui nécessitait de procéder à des réécritures significatives de dizaines voire centaines de compilateurs pour y porter l’OS et tous ses outils, puis de recompiler des dizaines de milliers de binaires.



C’est cette inertie qui a, pour une bonne partie, disparue. Évidemment ce n’est pas fini, on ne change pas une industrie toute entière du jour au lendemain mais la situation n’est plus du tout la même aujourd’hui et cette tendance à l’agnosticisme ne va faire que s’accentuer.





Quant au LLVM compilé par le BIOS, <img data-src=" />



J’ai utilisé cette formulation abusive pour ne pas laisser croire que le bytecode LLVM deviendrait un nouveau jeu d’instructions mais serait au contraire compilé une fois par le back-end enregistré dans le BIOS et pas à chaque exécution. Ce qui a très bien fonctionné puisque tu m’as compris.





GPU ou SSE, même combat, même si c’est pas forcément le même détail, ca reste du calcul vectoriel.



Oui, disposer de milliers de coeurs (partiellement) indépendants c’est bien sûr comme pouvoir faire quatre multiplications simultanées lorsque que les astres s’alignent. Puisqu’il y a un mot commun pour ça (“vectoriel” ou “SIMD”) le rapprochement est forcément pertinent. N’est-ce pas ?



Moi aussi je sais être sarcastique.


Le 12/05/2014 à 19h 56







DayWalker a écrit :



Ca fait une belle jambe pour les particuliers…





Mais ces changements finiront par affecter le desktop.





j’en ai monté, des machines à APU, mais globalement, si on veut de la performance, ca reste plus intéressant d’avoir un CPU “de la marque bleu”, et une carte vidéo une vrai pour l’épauler.



Parce que pour l’heure ce sont des bundles GPU-CPU pas chers. Mais à l’avenir (ça a commencé chez AMD) ces unités GPU intégrées s’affranchiront du bus PCIe qui les fait ramer et permettront aux développeurs une vraie synergie entre CPU et GPU.







Neo_13 a écrit :



Tous les CPU x86 depuis près de 20 ans sont tels que tu décris “le compatible x86” en fait.





Oui. Sauf que jusqu’à présent aucun n’a offert deux jeux d’instructions : un x86 et un autre. Et tous restent optimisés pour le jeu x86.



Surtout le passé est une chose mais aujourd’hui tous les programmes écrits en java, javascript et dotnet peuvent supporter n’importe quel CPU, il suffit que l’OS le supporte pour que tous ces programmes deviennent immédiatement compatibles. Par ailleurs on a désormais un compilateur, LLVM, faisant office de standard de facto et facilement extensible à une nouvelle architecture. Enfin les plus gros clients des fondeurs ne sont (ne seront) plus des intégrateurs mais des consommateurs directs (Google, FB, MS, Amazon) ayant un très fort intérêt et la capacité à optimiser les performances au maximum, et en collaborant ensemble.



Dans ces conditions il n’est plus impensable d’imaginer que bientôt un pilote ou le bios fournira un back-end LLVM et une petite API, et que l’OS et les programmes n’auront qu’à balancer ce jeu d’instructions de niveau intermédiaire au bios, si bien que le CPU n’aurait même plus à exposer de jeu d’instructions (le bytecode LLVM étant compilé par le bios et non pas exécuté directement).



Je ne serais pas surpris que d’ici quelques années Google ou Facebook spécifie une telle architecture de façon à pouvoir passer d’une architecture matérielle à l’autre avec des coûts de migration nuls et ainsi choisir les architectures les mieux adaptées à chaque tâche. Du coup n’importe quel fondeur pourrait débarquer avec une meilleure archi et décrocher d’emblée un contrat de dizaines de millions de serveurs, suivi rapidement par d’autres du même acabit.





Donc ce ne sont pas les fondeurs qu’il faut regarder pour la stagnation, mais les dev ?



Ni l’un ni l’autre, ce sont les lois de la physique et des mathématiques qui sont à blâmer. Les développeurs et microélectroniciens ne font que peiner au mieux pour circonvenir ces limites jour après jour avec leur intelligence cinq fois inférieure à celle requise pour gérer ces problèmes.





Quand on voit la quantité de SSE vectoriel exécuté par nos CPU par rapport au x87 ou au SSE scalaire… on peut se dire que la révolution arrivera un peu plus tard.



Parce qu’il est bien connu que les problèmes ronds sont efficacement solubles par des carrés. Si le carré est sous-utilisé, c’est forcément la faute de quelqu’un.


Le 12/05/2014 à 08h 33







DayWalker a écrit :



Ah oui, en effet, rien de très trippant…

C’est bien dommage, car finalement, sans réelle concurrence en face, cela commence à faire un bon moment que le marché du processeur manque de dynamisme.





Au contraire, la concurrence n’a jamais été aussi vive pour Intel, sauf que c’est sur le serveur (Google & co sont en train de s’éloigner du x86 et d’Intel), les mobiles et tablettes (domination d’ARM tandis que le x86 est le challenger) et les objets (raspberry pi). Le x86 est sur son déclin et d’ici dix ans on n’achètera sans doute qu’un compatible x86 (via un transcodeur, le temps que tout le monde migre) dont les performances optimales seront obtenues en lui balançant un autre jeu d’instructions.





A quand un réel saut technologique ? Des perfs qui font un réel bond ? Des cartes mères apportant quelque chose de vraiment nouveau ?



C’est une blague ? Regarde ce que fait AMD en ce moment avec l’intégration du GPU dans le processeur et tout ce qui l’accompagne pour améliorer la synergie entre les deux parties. Ce mouvement est une innovation comparable à l’introduction du x87 (unités de calcul flottant) ou du MMX (premières instructions vectorielles), c’est une transformation radicale de la pratique du calcul informatique et ça se produit maintenant, sous tes yeux.



Non, ce que tu veux toi c’est une amélioration des performances par coeur. Mais on a atteint un plafond technologique il y a dix ans et il n’y a toujours pas de nouvelle techno mûre pour ça. Et ce n’est pas la faute d’Intel qui investit beaucoup dans la recherche sur ce problème.


Le 13/05/2014 à 07h 51







knos a écrit :



On a pas tous un salaire de député <img data-src=" />





Ce n’est même pas une question de fric : de toute façon même si tu as les moyens de payer les offres légales sont incomplètes et chiantes dans la plupart des domaines. Il n’y a que le JV avec Steam qui fasse à peu près exception. En matière de vidéo je prends un ZT les yeux fermés plutôt qu’un Netflix ou CanalPlay.


Le 13/05/2014 à 07h 49







Groumfy a écrit :



C’est bon, le cahier des charges “post it” est écrit. Il peut commencer à rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées…





Bonne analogie. ^^



“Leader expérimenté et ambitieux avec une formidable idée de site web cherche un développeur pour la mettre en œuvre. Vous toucherez 5% des résultats des trois premières années.”


Le 13/05/2014 à 07h 42







divinechild a écrit :



Non mais ce n’est pas parce que Symantec dis n’importe quoi dans sa “com” qu’il faut utiliser le pire des anti-virus du marché pour sa protection hein…<img data-src=" />





Symantec n’a fait que dire quelque chose que beaucoup savent depuis longtemps. Que tu utilises le meilleur des AV ou aucun, le résultat a peu de chances d’être différent. Par contre tu peux être certain que ton ordinateur sera plus lent avec un AV.



A la rigueur ça conserve une valeur face aux utilisateurs idiots tentés de faire des trucs idiots et d’installer tout et n’importe quoi en filant des accès admins aux quatre vents. Parce que ces mecs ouvrent la voie à des malwares grossiers que les AV savent détecter.


Le 13/05/2014 à 05h 55







divinechild a écrit :



En même temps, si ton antivirus est MS essentials, oui, tu peux avoir peur hein…<img data-src=" />





En même temps les AV ne servent plus à rien donc celui-ci ou un autre… Même Symantec le reconnaît.



De nos jours il y a deux types de menaces : les nouvelles que personne ne sait détecter, les anciennes qui s’appuient sur des failles de sécurité comblées depuis longtemps.



Oui, bon, je caricature un peu.


Le 12/05/2014 à 20h 08







Chloroplaste a écrit :



Ce qui m’étonne, c’est que cette notification n’apparaît que sur des sites (betaseries, figaro, coinmarketcap) où mon compte twitter n’est en rien associé. Je ne suis d’ailleurs même pas authentifié sur le site en-lui même.





Parce que tous ces sites exposent un fil twitter, que celui-ci doit te proposer de t’enregistrer ou cherche à rapatrier des infos persos sur ton compte via une connexion SSL.





A part, l’installation récente de Emet, je n’ai rien fait de particulier.



Cela dit ça pourrait être une embrouille entre ton antivirus et Emet : l’un remplacerait le certificat pour intercepter ta connexion afin de la scanner, l’autre détecterait cette substitution. Comique mais vraisemblable.



Emet ne fournit pas de détails sur le certificat en question ? Une clé que tu pourrais chercher sur le net par exemple ? Sinon on doit pouvoir dégoter cette info sous le navigateur (va sur twitter, clic droit, infos sur la page avec firefox). Ou vérifier dans l’UI de l’AV.


Le 12/05/2014 à 19h 30



Une volonté d’identification qui répond au besoin impérieux de faire la différence entre des sites légitimes, appartenant à des sociétés réelles, et d’autres, frauduleux, conçus exclusivement pour soutirer des données et/ou de l’argent aux internautes.



La formulation est malheureuse puisqu’elle fait penser au phishing. Il aurait été plus correct de dire qu’il s’agit de vérifier que l’intermédiaire est bien, par exemple, google.com et non pas quelqu’un interceptant la communication et se faisant passer pour google.com.



Pour reformuler un certificat stipule en substance la clé publique que google.com utilise pour débuter la discussion, ce qui permet de vérifier que celle-ci a été débutée avec la clé en question. Et ce certificat est lui-même signé par un système de clé publique/privé appartenant à une des autorités (CA) dont la clé publique est connue du navigateur.









Chloroplaste a écrit :



En parlant de certificat, j’ai une question pour les spécialistes:



Depuis quelques jours, lorsque j’atterris sur certains sites (betaseries notamment), EMET m’affiche la notification suivante (sous IE11 seulement)

“EMET detected that the SSL certificate for “twietter.com” is not trusted by the rule “TwitterCA” associated with the domain “twitter.com”





D’abord tu as écrit twiEtter et non pas twitter. Si ce n’est pas une erreur, tu es victime d’une tentative de phishing, point barre.



Si en revanche le message concerne bien twitter, soit tu as trafiqué quelque chose dans les paramètres du navigateur (ou de l’ordinateur : horloge à jour ?), soit quelqu’un ou quelque chose écoute tes communications SSL. Il peut s’agit d’un anti-virus mais normalement celui-ci s’est enregistré auprès du navigateur et il n’y a pas de raison que tu ne reçoives de messages que maintenant. Ou il peut s’agit de quelque chose d’autre.



Personne ne peut te dire de quoi il s’agit exactement. Mais ça sent le gaz.


Le 13/05/2014 à 05h 51

Je te remercie, je ne connaissais pas ces nouvelles options. Cela dit Google et les autres se fichent bien des options non-activées par défaut et absentes de l’UI que seuls 0,001% des utilisateurs activeront. Pour ceux-là Mozilla peut bien faire ce qu’il veut.

Le 12/05/2014 à 20h 10

Je hais la pub.



Mais j’aime Firefox et sa dépendance à Google est très préoccupante et explique sans doute certains choix laxistes vis-à-vis de la vie privée, par exemple les reculs sur la politique de gestion des cookies.

Le 12/05/2014 à 09h 40







ActionFighter a écrit :



Mais c’était quand même un peu plus produit que le pr0n gonzo.





Je ne te contredirais certainement pas là-dessus, j’ai beaucoup d’affection pour ces vieux pornos français qui ont accompagné mes premiers émois et assez peu pour l’espèce de gymnastique poisseuse à base de corps pneumatiques qui est servie aujourd’hui sur les Youporn & co.

<img data-src=" />


Le 12/05/2014 à 09h 10







ActionFighter a écrit :





Le 09/05/2014 à 15h 26







lolotwingo a écrit :



les acteurs Français devraient progresser car le niveau de jeu des acteurs/trices est souvent calamiteux <img data-src=" /> Faut voir en face ceux US, y en a plein qu’on le niveau d’un acteur classique.





Et, ça, c’est vraiment super important.









Si, si.











Comment ça, non ?


Le 09/05/2014 à 15h 16







GoGator a écrit :



Je regarde cette idiotie en décompensation pré/post-exam… le pire c’est qu’il y a une intrigue, un scénario relativement travaillé





De ce que j’en ai vu cette série semble surtout sauvée par d’excellents personnages secondaires (le gay, le frangin, la copine cinglée, le révérend et sa femme), tant dans l’écriture que l’interprétation, ainsi que par le cadre populaire et poisseux de la Louisiane profonde.



En revanche les personnages principaux ont l’épaisseur d’un papier à cigarette et m’ont collectivement fait enquêter sur les diverses maladies mentales susceptibles de m’épargner un séjour en prison pour meurtre. Quant à l’intrigue je m’en rappelle à peine, c’est dire. Typique des stupides histoires de vampires qu’on semble vouloir nous servir à longueur de journée.


Le 09/05/2014 à 14h 47







ActionFighter a écrit :



En tout cas, c’est pas le budget scénario qui ruine les prods…





En même temps, je ne sais pas pour toi, mais quand je regarde du porno ce n’est pas le scénario qui m’intéresse. Enfin bon, chacun son truc. En toute franchise je préfère qu’ils investissent sur l’image, la lumière, les costumes et les actrices.







GoGator a écrit :



Quand y’a un scénar, c’est HBO ;)



youtube.com YouTubeNous sommes décidément bien loin (plus bas) de l’époque de The Wire.



Han, mais tu comprends Sooky, c’est que j’ai trop mal à mon humanité et ça me torture l’âme, tu vois ? Je suis un homme sensible, dit-il en replaçant sa mèche et en lorgnant vers son viril et blond congénère nordique, justement occupé à soulever des haltères.


Le 09/05/2014 à 07h 19

Quoi ?! Une fois le fric empoché les studios sont moins motivés pour continuer à travailler pendant trois ans gratos ou presque ? Ça alors, c’est vraiment surprenant.









Mustard27 a écrit :



Primo, en achetant le jeu avant on le paye moins cher





Wasteland 2 en bêta, 45€. Et je parie que c’est un gros paquet de bogues.





Et au final, si la Team peut réduire (pas éliminer) ses effectifs de testeurs, c’est pas plus mal, ça réduit les frais et ça augmente ses chances d’aller au bout.



Le concept “d’aller au bout” me semble totalement obsolète avec cette méthode de l’early access. Le dév s’arrête une fois le compromis réputation-revenu atteint, voilà tout. De toute façon le buzz se fait lors du lancement, donc 90% des joueurs jouent en bêta et après trois mois tu ne travailles plus que pour les 10% restants. Autant dire que tu ne vas pas faire des pieds et des mains. L’early access c’est la normalisation de la bêta, ni plus ni moins.


Le 07/05/2014 à 14h 36







brichmarsa a écrit :



Il y a bien des terrains de foot ou de basket à disposition, non ? Des MJCs, des skateparks aussi. Pourquoi pas un mur pour ça ? Ce n’est pas en interdisant tout et en ne proposant rien que t’empêches les gens de s’exprimer, alors autant que ce soit cadré.





Le mur dédié au tag c’est un peu comme ces cages d’escalier fictives que je ne sais plus quel grand génie de l’UMP avait inauguré. Et puis, bon, il va te falloir quelle superficie ? Parce qu’en seulement trente jours tous les grapheurs du quartier ont vite fait d’étaler quand même…


Le 07/05/2014 à 13h 26

Youtube, instrument de la sélection naturelle.

Le 07/05/2014 à 10h 57







Commentaire_supprime a écrit :



Sauf commission rogatoire internationale en bonne et due forme, oui. Comme ce que vient d’en dire la cour de cassation.





Faut-il encore des commissions rogatoires en Europe ? Je ne crois pas.







bilan a écrit :



Donc si la Belgique reçoit une demande de la France pour identifier une ip, le FAI belge est libre de refuser ?

Je demande ça parce que ça arrive fréquemment.





Attention, l’UE est encore un cas à part : par exemple les extraditions y sont maintenant automatiques dès lors que le délit figure dans la loi du pays hôte il me semble.


Le 07/05/2014 à 08h 51







Alain EtCo a écrit :



Oui… trous du cul et conneries débilitantes. Je maintiens.

<img data-src=" />





Bien sûr que tu maintiens, ce n’est pas comme si tu avais un raisonnement à offrir à la place de ces insultes. Le discours de BFM TV est déjà lacunaire en lui-même ; alors sa resucée…


Le 06/05/2014 à 17h 25







Alain EtCo a écrit :



Les élections arrivent… Sus à l ‘Europe !



Les sous marins extrémistes (souverainistes, régionalistes, communautaristes, antis tout et pour rien… Sans compter les autres adjectifs en … istes) sont à la manœuvre !



Pas grave si c’est un ramassis de conneries débilitantes……….



Faut que ca percute, faut que ca frappe, faut pas que ca fasse réfléchir, faut que ce soit simple pour que le trou du cul moyen puisse s’identifier, puisse le repeter, puisse y croire…..



On a pas fini de rigoler je sens….





Effectivement, tout le monde ne peut pas avoir une réflexion d’un tel niveau. Encore une fois tu illustres à merveille le bien-fondé des thèses européanistes, leur profondeur et la robustesse de leurs arguments.



Les enfants, soyez européanistes. Pourquoi ? Ben parce que l’anti-européanisme c’est mal. C’est “des trous du cul” et pis “des conneries débilitantes”.



Quelle puissance de réflexion, quelle prouesse intellectuelle, je ne sais si j’en suis esbaudi ou émoustillé.


Le 06/05/2014 à 17h 21

Comme je l’avais dit dans un autre post, maintenant que le show-biz va être contre l’UE on va peut-être enfin cesser d’entendre cet hégémonique, aveugle et stupide européanisme qui règne sans partage à la télévision depuis des années.



A moins bien sûr que l’UE ne leur offre une belle exception rien que pour eux. Ah ! Si seulement les ouvriers et employés avaient leur voix à la télévision eux aussi…

Le 06/05/2014 à 17h 17

Avec un tel budget on pourrait faire 50 jeux d’une très bonne qualité.

Le 06/05/2014 à 17h 15







yuresen a écrit :



Il s’agit pas juste de faire plaisir à papa maman. Aux US les notes de lycée servent à décrocher l’équivalent de notre Baccalauréat (là bas évalué en contrôle continu) et surtout à rentrer dans les grandes écoles.





Pas vraiment, leurs équivalents de notre bac diffèrent d’un état à l’autre et ne sont exigés que par les facs publiques de l’état, lesquelles sont peu attrayantes. Le vrai test commun c’est le SAT qui est un examen standardisé où le contrôle continu n’intervient pas. C’est lui qui est utilisé par presque toutes les universités, de Harvard aux facs publiques.



Cela dit le meilleur moyen de rentrer dans une grosse fac aux USA c’est que tes parents soient des anciens de l’école (gros bonus au SAT) et que tes parent aient fait un généreux don. C’est ce qui permet à des gens comme Bush Jr de se prévaloir de diplômes réputés. L’aristocratie américaine dans toute sa splendeur.