votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 24/03/2015 à 08h 26







Nco95380 a écrit :



Ayant un 27” en 1440p (plus que fullhd donc) et entre 20 et 50 cm de recul je peux vous assurer qu’en jeu je vois les pixel ><





20 et 50 cm ?! <img data-src=" />

J’en ai mal aux yeux et au dos pour toi.


Le 23/03/2015 à 18h 39







Jarodd a écrit :



Et dans quelques mois, le Canard nous révèlera combien cela aura coûté, pour une efficacité proche de zéro. Dans l’indifférence générale.



Sinon, Marine remercie Manuel de lui installer tout ce dont elle aura besoin dans quelques mois. La loi, le matos, y aura plus qu’à mettre les pieds sous le bureau et admirer <img data-src=" />





Je ne suis pas d’accord : la Stasi a démontré par le passé à quel point ces outils de contrôle politique étaient efficaces.



Ah ? Tu parlais du terrorisme ? Voyons, l’heure n’est pas à la plaisanterie.


Le 23/03/2015 à 17h 51

Entre l’équipement de dingue nécessaire pour siphonner (et stocker ?) tout le trafic, et les développements logiciels pour interpréter les données de chaque protocole et chaque site, c’est un coût annuel en milliards d’euros et des investissements dix fois supérieurs.





Ce document annexé par Matignon au projet de loi revient en effet de long en large sur les raisons d’un tel texte : avant tout, encadrer des pratiques « alégales »,



Si les services réalisaient déjà ces opérations illégales, quelles garanties a t-on qu’en étendant leurs pouvoir ils ne vont pas en plus étendre leurs activités illégales ?



A quoi bon voter des lois si de toute façon le renseignement se torche avec ? A part pour protéger ces délinquants et leurs commanditaires ?

Le 22/03/2015 à 16h 07







panda09 a écrit :



On a donc manipulé le peuple afin de le culpabiliser, afin d’asseoir cette nomenklatura qui tient les rennes du pays.





Personne n’a eu besoin de culpabiliser le peuple, l’occupation a suffi. Et de ce que j’en sais il n’y a aucune nomenklatura juive qui dirige le pays.





Des lois aussi lâches qu’antifrançaises, antirépublicaines, telles celles de Gayssot et consorts, nous interdisent toute critique des actions de certains des membres de l’état hébreux, par exemple.



A ma connaissance les seuls jugements prononcés contre des détracteurs d’Israël au nom de la loi Gayssot ont été invalidées par la cour de cassation - il s’agissait des cas sous Sarkozy où le gvt avait appelé les procureurs à considérer les appels au boycott comme un acte raciste. Cela n’inclut pas les cas d’éventuels antisémites se prétendant antisionistes pour échapper à une condamnation, comme Dieudonné.



Et si l’on peut critiquer la loi Gayssot et éventuellement la considérer comme contraire à une certaine vision de la république, je ne vois pas en revanche ce qui la rendrait antifrançaise.





L’affaire Merah n’est-elle pas, justement, le signe d’un ras-le-bol chez certains ?



Tu es en train de blâmer les juifs pour les massacres à leur encontre ! Non, aucune juif ni aucun israélien n’a quelque responsabilité que ce soit dans le massacre perpétré par Merah, qui n’était qu’un foutu malade tellement plein de haine qu’il a dégommé des enfants en les regardant dans les yeux pour prendre son pied. Rien n’a jamais justifié même de loin de dégommer des gamins juifs.



Et il est dégueulasse de chercher des responsabilités ailleurs. Le seul responsable de crime c’est Merah, tout comme les seuls responsables des assassinats de Charlie sont les terroristes, et non pas la rédaction de Charlie Hebdo.





Après tout, combien de cimetières chrétiens vandalisés pour quelques-uns juifs ? Je rappelle que les religions me font horreur. En crie-t-on pour autant à l’antichristianisme ?



Non : les auteurs de profanations de sépultures ayant été arrêtés ont fait l’objet d’enquêtes pour déterminer leurs motivations et, parmi les causes idéologiques et religieuses il n’y a que trois groupes : les satanistes, les néo-nazis (visant des tombes juives, musulmanes, de soldats, etc) et les antisémites. Il n’y a pas de motivation anti-chrétienne parmi les auteurs de ces profanations.



Et par ailleurs la majorité des profanations n’ont aucune cause idéologique ou religieuse : il ne s’agit que de s’amuser ou passer le temps !





D’autant que le terme d’antisémitisme est abusé car les juifs - enfin, les vrais, ceux qui sont depuis des dizaines de générations en Palestine - ne sont pas les seuls à être des sémites ! Et pourquoi, dans ce beau pays parle-t-on d’arabes israéliens comme si ils s’agissait d’une race de sous-humains et non pas comme des Israéliens à part entières ? Si antisémite veut dire anti-juif, cela veut donc bien dire qu’une religion a plus de poids que l’humain ? e se donnent leurs élites d’être une race ? Cela n’est-il pas non plus une forme d’incitation à la haine raciale envers les autres peuples ? Se souvenir des paroles du peu fréquentable sieur Attali : ‘’Les non-juifs sont des non-humains’’



a) En quoi est-ce à toi de définir qui est juif et qui ne l’est pas et pourquoi seuls ceux étant resté en israël pourraient-ils l’être ? Chacun a le droit de définir son identité.



b) Les arabes israéliens eux-mêmes se perçoivent comme une groupe à part. La distinction lexicologique n’est pas le fait des seuls juifs et elle reflète un état de fait : ce sont deux peuples qui se perçoivent respectivement comme distincts.



c) Tu fais des interprétations absurdes autour de mot “antisémite” pour artificiellement prêter aux juifs des intentions nazifiantes.



d) Dans la même veine Attali n’a évidemment jamais déclaré une pareille chose. Il a simplement affirmé qu’être un bon juif impliquait d’être un bon humain. Un peu maladroitement, certes, comme ça nous arrive à tous, mais il n’y avait aucune ambiguité, sans dans l’esprit de ceux qui veulent par malveillance lui prêter des idées nazifiantes.





Tu as tout à fait raison. Mais on en fait un tel étalage qu’on ne parle que de celui-là. Les Médias (bien à genoux devant nos élites - mais ont-ils le choix entre l’obéissance aveugle et la mort socioprofessionnelle ?) n’en font-ils pas trop en montrant toute cette crapulerie constitutionnelle s’y pressant voire s’y rendant faire allégeance ? En ferait-elle autant avec Kim Jong-il ?



Il n’est pas dans l’intérêt du CRIJF que leurs repas soient médiatisés. D’ailleurs les principaux médias ne les rapportent que durant la campagne présidentielle car, comme toute apparition publique d’un candidat soumis à des questions politiques, il y a souvent un commentaire intéressant du candidat à rapporter.





Mamuel Valls, dont les parents n’ont JAMAIS fui le franquisme, défendait, dans ses jeunes années, le peuple Palestinien. Maintenant, il se prendrait presque pour le Pablo Neruda de la cause juive… Écœurant de cupidité, d’ambition malsaine.

}

a) On se fout bien de ce qu’on fait ses parents, cela fait quelques siècles qu’en France les enfants ne portent plus les fautes de leurs parents (à supposer qu’ils en aient commis : nombre de français n’ont pas quitté la France sous l’occupation).



b) Sur quoi te bases-tu pour dire qu’il a retourné sa veste ? As-tu des positions précises sur des questions israéliennes à citer ?







Une ‘’alliance éternelle’’ ? Brrrr… cela rappelle les heures sombre du troisième Reich qui devait durer mille ans. Je pense que ce genre de personnage ne se lie que par intérêt, ambition politiques et de soif de pouvoir. Comme tant d’autres !



A nouveau tu cherches à nazifier les juifs et leurs soutiens et c’est particulièrement dégueulasse. Tu sais pertinemment que dans un mariage chrétien les époux s’échangent des alliances en jurant de s’aimer pour l’éternité. C’est de cette “alliance éternelle”-là et pas d’une autre qu’il parlait.





Ce type est le genre même de fou furieux bipolaire, qui mena l’Allemagne au nazisme. Se rappeler, après tout, que le peuple allemand fut le premier à en être victime…



Et pour finir, tu fais de Valls un nouvel Hitler. Ben tiens.





Il est si rare de pouvoir échanger des idées, même si on n’est pas en accord parfait



C’est un putain d’euphémisme ! Et si tu ne veux pas qu’on te traite d’antisémite, commence par ne pas faire étalage de tous les délires du genre : dans ton message tu as quand même présenté les juifs comme la nomenklatura dirigeant la France, puis comme des nazis, et enfin comme les responsables des attentats contre les juifs !


Le 21/03/2015 à 16h 44







panda09 a écrit :



Je reste juste un peu en désaccord avec toi en ce qui concerne ceci :  ”le mot d’ordre de bouffer des curés ne s’applique apparemment pas aux imams”.



Je crois que cela peut aussi s’appliquer aux représentants d’une certaine religion que je n’ose pas citer ici sous peine de me faire traiter d’antisémite ? Ah ? Je l’ai dit !? Oups… Et si, pour me faire pardonner, j’allais bouffer à un certain dîner en devenant un renégat de plus à mon propre pays ?





Il est certain que les juifs constituent en Europe un groupe à part jouissant de certains privilèges : si Israël avait été un état arabe, cela fait longtemps que son colonialisme aurait été sanctionné par un embargo international. De même qu’on pardonne des petites phrases sur lesquelles les médias auraient bondi s’ils avaient concerné une allégeance à n’importe quelle autre pays (“Ia sécurité d’Israël c’est le combat de ma vie” ou “chaque jour en rasant je me demande ce que je peux faire pour Israël” - phrases d’un ancien président et d’un autre qui a failli l’être). Indéniablement la culpabilité post-45 est très utile à certains et largement instrumentalisée.





Mais il faut modérer certains propos :

L’antisémitisme reste factuellement un problème à part : l’antisémitisme contemporain c’est Mohammed Merah qui pénètre dans une école et dégomme des enfants en les regardant dans le blanc des yeux ! C’est aussi la tuerie du musée juif de Bruxelles. L’antisémitisme reste beaucoup plus fréquent (relativement au nombre de juifs) et beaucoup plus violent et barbare que les autres racismes contemporains en occident, et il est proche des réseaux terroristes. Les policiers et militaires à l’entrée des écoles juives sont malheureusement une nécessité*.



* Certains se focalisent sur les dîners du CRIJF mais ils n’ont rien à envier à ceux du CFCM ou à ceux des milliers d’associations locales diverses et variées auxquels participent les députés dans leur circonscription. Y compris le dîner de l’association du troisième âge de Trifouillis-les-oies auquel participera bien sûr monsieur le maire. Et ne parlons pas de la visite de Sarkozy au pape où celui-ci nous a expliqué qu’il ne pouvait pas y avoir de morale sans curés ! Je ne vois donc pas dans ces dîners quoi que ce soit d’extraordinaire ; la pratique est malsaine mais elle est générale.



* Dans le même genre on se focalise beaucoup sur Valls et ses relations avec la communauté juive mais je ne vois rien d’anormal dans ses propos ou dans ses actes à ce sujet. Et pourtant je ne peux pas blairer le personnage, symbole de la vague totalitaire et néo-puritaine du PS. IL est “éternellement lié à Israël par (sa) femme” ? Oui, pour un croyant le mariage est une alliance éternelle et beaucoup y voient comme une alliance entre deux familles.


Le 21/03/2015 à 14h 49







shennia a écrit :



L’utilité du vote reste de choisir ce qui parait le moins néfaste.

Sans se bercer d’illusion mais y’aller pour éviter le pire. En tout cas c’est ce que je me dis.





Comme je l’ai dit j’ai longtemps bouffé des couleuvres : chaque fois que j’ai voté je l’ai fait par désespoir. Mais ce n’est plus tolérable aujourd’hui.



a) Élire des mecs qui mettent en place le profilage de masse de la population, c’est s’en rendre complice. Voter pour des mecs qui déploient un projet européen nationaliste aux dépens de la France, c’est s’en rendre complice. En 2015 voter c’est trahir son pays.



b) Les élections n’ont aucune importance : le futur de la France sera le même quelle qu’en soit l’issue. D’abord parce que la politique se joue avant les élections, sur le terrain des idées. Ensuite parce que l’échelon national a été rendu impuissant au profit de l’UE, de l’eurozone, des traités internationaux et surtout du libre marché. Cerise sur le gâteau : ton vote ne pèsera qu’en cas de stricte égalité (environ une chance sur 10k).



c) Il est devenu difficile de distinguer les partis : l’UMP a pris le FN pour modèle, le PS a pris l’UMP pour modèle et le FN a pris le gaullisme pour modèle ! La seule distinction claire qui demeure ce sont les cibles du clientélisme et les alliés : les vieux et les notables pour l’UMP, les islamophobes et les petits patrons pour le FN, les fonctionnaires et les musulmans pour le PS (toujours prompt à subventionner des mosquées avec des crédits publics avec la bénédiction de juges émasculés - le mot d’ordre de bouffer des curés ne s’applique apparemment pas aux imams - et je retourne ma veste ♫). Je caricature à peine.



e) Tu te satisfais peut-être d’avoir le droit de tendre le pot de vaseline à celui qui t’enfileras mais je trouve l’exercice trop humiliant pour ma part.


Le 20/03/2015 à 14h 31







momal a écrit :



c’est malheureux, mais j’en arrive a la meme certitude…





De même : j’en ai avalé des couleuvres dans ma vie mais leur virage néo-puritain et liberticide, couplé à la trahison en faveur de la doxa européennne et la soumission à la NSA, font qu’il n’y a vraiment plus aucune raison pour moi de voter pour eux.



Ou pour qui que ce soit d’autre d’ailleurs : entre la chape médiatique qui nous sert sans cesse la même soupe, une opinion trouillarde, adepte du tout sécuritaire et aveugle sur le projet nationaliste européen, l’impuissance du pouvoir national en faveur du libre marché européen, les intérêts et idéologies spécifiques des groupes sociaux autogènes au pouvoir, et la dilution du poids déjà maigre de mon vote à l’échelle d’une large UE par ailleurs verrouillée par la même alliance depuis le début…



Déjà que voter a toujours été irrationnel du fait de la faible probabilité que le bulletin compte, alors si en plus aucun choix ne mène où que ce soit, qu’il faut rallier neuf votants sur dix pour obtenir le moindre petit changement, et que le nombre d’électeurs passe à 500 millions dont très peu parlent français et beaucoup n’ont même aucune langue commune avec moi et pas les mêmes intérêts, comment veux-tu changer quoi que ce soit ?!



Ils ont gagné : l’humanité a failli progresser vers une vraie démocratie vive et libertaire, il y a eu une lueur d’espoir il y a quelques décennies, et puis tout ça s’est éteint et nous sombrons dans la ruine économique, le désert politique, le suicide culturel, l’euthanasie démocratique et un panoptisme totalitarisant. On retiendra de l’Europe qu’elle s’est suicidée et n’a eu à ce titre que ce qu’elle méritait.


Le 20/03/2015 à 14h 10







N!troz a écrit :



Les grandsacteurs du Web Numérama, NextInpact etc. etc. (pour ne citer qu’eux) afficheraitune bannière pour ce site.





Chaque média est orienté et c’est normal. Mais ça ne veut pas dire non plus qu’ils versent dans le militantisme. Si un média partait en croisade non seulement il manquerait à son devoir d’objectivité et trahirait son lectorat en devenant juge et partie, mais en plus cela heurterait sa capacité à accéder à certaines sources, par exemple ces acteurs institutionnels qui, quoi qu’on puisse en penser (pas grand bien dans mon cas), doivent pouvoir exprimer leur point de vue dans l’article, surtout si celui-ci est à charge.


Le 20/03/2015 à 11h 56



la mise en oeuvre sur les informations et documents traités par leurs réseaux d’un dispositif destiné à révéler, sur la seule base de traitements automatisés d’éléments anonymes, une menace terroriste.



Et hop ! Ni vu ni connu on vient de légaliser le siphonnage de l’intégralité du trafic internet pour réaliser un profilage de l’intégralité de la population - psychologique, politique, idéologique, religieuse.



A mon avis ils le faisaient déjà dans la capitale via les conversations GSM, et sans doute le faisaient-ils à petite échelle ici ou là (St Denis, par exemple). Mais ce projet de loi va étendre ce profilage à Internet et le systématiser auprès de toute la population.

Le 20/03/2015 à 14h 57







dodo021 a écrit :



Avec leur 30 à 40k de drawcall sur AC:Unity





J’optimise à la truelle.

Tu optimises à la truelle.

Il optimise à la truelle.



Le 20/03/2015 à 08h 37







Commentaire_supprime a écrit :



En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…





Au creux dans votre bassin couvert de smog vous parvenez encore à voir le ciel de temps à autre ? <img data-src=" />


Le 20/03/2015 à 08h 34

En voyant le titre j’ai cru que la CNIL avait été espionnée par les renseignements afin de préparer la réception de leur avis.



Mais tout le monde conviendra qu’au vu de l’impuissance de la CNIL ça n’aurait pas eu de sens.

Le 19/03/2015 à 15h 31







brice.wernet a écrit :



Pour la longévité d’OpenGL, je pensais surtout aux applis utilisant peu de shaders (dans le genre de SweetHome3D, OpenOffice). Dans ces applis on privilégie la compatibilité et la maintenabilité de ces parties 3D.



“A super simple “hello, world” rendering a triangle app is about 600 (not a typo) lines of code in Vulkan”



Donc pour des dev comme moi qui utilisent OpenGL pour des features annexes, la simplicité et la robustesse de l’initialisation sont primordiales. Tant qu’OpenGL est là, dans ces cas là, il est privilégié (jusqu’à un équivalent de glut pour Vulkan)





Ok, au temps pour moi,j’avais négligé ce cas de figure : effectivement, les applis n’ayant besoin que de faire un peu de rendu 3D sur le pouce serons mieux servies ailleurs.



Par contre, OpenGl n’est pas si compatible que ça : il n’y a pas si longtemps Firefox désactivait l’accélération 3D chez 50% des utilisateurs, notamment du fait du support moisi d’OpenGL par les chipsets Intel (les plus répandus - et pas seulement eux). Je reconnais que ça doit quand même fonctionner via un rendu CPU mais bon… Et sur mobile OpenGL est absent, il faut utiliser OpenGL ES, ce qui implique quand même certains changements. Du coup une solution logicielle semble être un meilleur choix.



Finalement en 2015, dans la mesure du possible on ne manipule pas directement les API 3D et on laisse ça à à une couche de base.





Bref, c’est un sujet intéressant et presque surprenant face à la stagnation des performances de ces dernières années.



Quand même pas côté GPU : les dernières générations se sont fait un peu attendre mais la loi de Moore continue de faire des miracles de ce côté avec de belles courbes exponentielles.


Le 19/03/2015 à 12h 00







brice.wernet a écrit :



Non, Vulkan n’est pas destiné dans l’immédiat à remplacer OpenGL, OpenGL ES et OpenCL.





Disons qu’elle les remplacera chaque fois que le matériel la supportera. Je m’attends quand même à ce que ça devienne de plus en plus fréquent.





Vulkan est pour la haute performance, au prix d’un plus grand boulot nécessaire pour les programmeurs.



* D’abord le surcroît de travail serait pour les créateurs de moteurs de jeux, pas pour les dévs. Et même pour eux la nécessité de supporter divers backends fait qu’ils ont de toute façon déjà leurs propres compilateurs et une bonne dose de détection d’erreurs.



* Par ailleurs Vulkan fournit une couche optionnelle de vérification d’erreurs que les moteurs pourront exploiter sans vraiment davantage de boulot. Je ne sais donc pas s’ils auront vraiment un surcroît de travail de ce côté. Le changement c’est plutôt la possibilité de virer les vérifications à l’exécution.



* Pour les programmeurs finaux (jeux, applis), bof : au pire les moteurs de prochaine génération demanderont d’ajouter manuellement des barrières de synchronisation ou d’assembler un graphe de rendu (je crois que Frostbite fait déjà ça - à vérifier) mais c’est trois fois rien. A vrai dire ça pourrait même être plus simple (je kiffe depuis longtemps l’idée d’un graphe de rendu pour ma part, qui représenterait élégamment le procédé dans son ensemble et faciliterait son appréhension).





Ce que je crains, comme le dev aura à gérer lui même la mémoire et les cas d’erreurs, c’est qu’on revienne à la grande époque du début de DirectX: quand un jeu tourne, tout ton ordi est dédié au jeu. Basculer du jeu à autre chose était “périlleux”.



Je ne vois pas de raison : le driver contiendra toujours un scheduler chargé de répartir le temps de calcul entre les prococesses et la mémoire restera virtualisée.



Par contre la doc de Mantle précise que, dans la mesure du possible, l’API effectue quand même des vérifications afin d’empêcher un plantage matériel et de simplement crasher l’application à la place. Mais ça laisse entrevoir des cas où une appli pourra planter le matos. Back to 2000 où le PC plantait trois fois par jour lors d’un développement OpenGL.





Vulkan sera donc à mon avis très bien pour harmoniser les dev entre consoles et tablettes, mais pour les ordis “classique”, cela risque d’être une régression (malgré l’amélioration des perfs).



Je ne vois pas vraiment pourquoi le fait de donner plus de puissance à tout le monde pousserait à l’harmonisation. Les mobiles gagneront des techniques jusque là typiques du desktop (deferred rendering - transition déjà en cours sur mobile) mais le desktop en gagnera de nouvelles (solutions d’illumination globale en temps réel).





Vulkan est aussi développé de façon à relancer la concurrence entre les moteurs 3D.



Il me semble qu’elle n’a jamais été aussi vive qu’aujourd’hui ! Certes tout le monde utilise les mêmes techniques de rendu mais c’est plutôt dû au fait que l’industrie s’est mise à com-mu-ni-quer et à travailler de concert après avoir pris conscience que la cuisine secrète des uns et des autres n’était plus si secrète que ça grâce aux outils de déboguage qui n’existaient pas quinze ans avant, que la com’ technique faisait une bonne com’ en direction des joueurs pointus, des journalistes et des recrues, et que toutes ces astuces secrètes ne jouaient de toute façon que très peu sur les ventes.





Enfin, pour les applis “bureau”, OpenGL restera bien plus simple à utiliser que Vulkan pour l’affichage 3D.



Je ne suis pas d’accord : d’abord j’ai déjà expliqué pourquoi il n’y a pas tant de boulot en plus que ça (ajoute le fait que les types utiliseront des compilos tiers pour les shaders). Ensuite OpenGL a empilé les couches technologiques sur plusieurs décennies et l’API est très fouillis et difficile à apprendre du fait du bruit dans les recherches. En comparaison Mantle ou Vulkan sont bien plus simples et propres.



Les funérailles ne sont pas pour demain mais à mon avis elles seront joyeuses.







Reparateur a écrit :



bref AMD pousse toujours l’industrie de l’avant mais n’est pas récompensé à sont juste titre





C’est un peu injuste pour NVIdia qui a quand même su pousser certaines innovations, mais, oui, NVidia mise beaucoup sur le marketing et leurs partenariats commerciaux. Leur putain de “the way it’s meant to be played” avec ces partenariats où ils bossent gratos pour les studios mais en profitent pour saboter les performances sur AMD, leur API physx gratos mais conçue pour mal tourner sur tout autre chose qu’une carte NVidia, etc. En gros ça revient à subventionner les studios pour qu’ils s’assurent que leurs jeux tourneront mal sur AMD. Ce sont vraiment des tactiques de merde qui font du tort à l’industrie et aux consommateurs.


Le 19/03/2015 à 10h 43







Reparateur a écrit :



ce n’est pas une carte pro il y a des carte po chez NVIDIA et c’est bien plus cher



non c’est bien une carte qui a été faite pour jouer et uniquement

à voir la double précision totalement à la ramasse





Les cartes auxquelles tu fais référence sont destinées au calcul, celle-ci est destinée au rendu. Je me trompe peut-être cela dit mais je crois que tu tires un jugement hâtif. Par exemple tu n’as pas besoin de double précision pour les applications que j’ai citées (pas en général du moins).


Le 19/03/2015 à 09h 24







thorspark a écrit :



A ce prix là, on peut se payer une tour entièrement équipée et performante. Autant attendre 6 mois pour ceux qui la veulent, le prix aura nettement baissé.





Je pense que c’est surtout destiné à des pros : démonstrations sur de très grands écrans ou de nombreux écrans, recherches ciblant les GPU dispos dans cinq ans, besoin de rendu photoréaliste en temps réel, etc.


Le 18/03/2015 à 13h 49







tass_ a écrit :



Bof t’as l’impression que personne ne caricature plus Mahomet toi ? Pas moi j’en ai jamais vu autant que depuis janvier





Sur le moment, oui, parce que tous les médias savaient que leurs confrères en feraient autant. Mais sur la durée l’impact sur l’auto-censure sera très important. Cela dit celle-ci était déjà très forte, les caricaturistes traitaient déjà rarement de l’Islam, que ce soit par peur ou du fait d’une discrimination qui se voudrait positive.





Mais je persiste et signe : le véritable but du terrorisme islamiste est que l’occident renonce à son mode de vie “libertaire” pour se mettre à leur niveau et commencer une guerre ouverte.



Un nationaliste saoudien comme Ben Laden était certainement dans cette volonté d’embraser la région. Mais le troupier lambda, lui, cherche simplement à imposer ses valeurs idéologiques par le meurtre et la terreur (valeurs qui tournent autour de l’Islam et non pas de l’état policier) et à se payer quelques juifs ou infidèles au passage. Tu ne peux pas prêter au terroriste de base, repris de justice sachant à peine aligner deux mots, une vision géostratégique sur vingt ans.


Le 18/03/2015 à 10h 32







tass_ a écrit :



Ce qui ironiquement est exactement le but du terrorisme…





Même pas, le terroriste moyen se fout bien qu’on mette en place un état policier. Les buts du terroriste moyen sont :

a) Tuer des gens parce qu’il aime ça.

b) Tuer et terroriser tous ceux qui refusent de soumettre ; en l’occurrence ceux qui dessinent leur prophète. Et là-dessus ils ont complètement gagné : à part les légionnaires de Charlie Hebdo plus personne n’osera publier de caricatures de Mohammed.



Par contre je parie que les terroristes n’avaient certainement pas prévu qu’un bon tiers des français prendraient leur parti sur l’air de :




  • De t’façon Charlie y l’avaient bien cherché.



  • Moi j’dis que le blasphème devrait être interdit.



  • Nan mais tout ça c’est la faute de la France, colonisation tout ça : la preuve il n’y a aucun problème de fondamentalisme dans le monde musulman, c’est juste en France parce qu’on est le pays le plus raciste de tout l’univers entier et parce que c’est le retour des Heures Les Plus Sombres de Notre Histoire.



  • Tout ça c’est la faute des cités et du ghetto ma bonne dame, faut faire un grand plan et tout ; ces jeunes-là c’est parce qu’ils ont connu l’enfer de la jungle urbaine des Ardennes qu’ils sont devenus comme ça. Charleville-Mézières Hell on Earth.


Le 17/03/2015 à 23h 24







chacalVSdundee a écrit :



Donc je ne vois pas le rapport avec le membre d’un club de foot, ou d’un manifestant.





Parce qu’une manifestation qui dégénère ou un match de foot qui finit en baston générale à cause des ultras, ça n’est pas violent et ça ne porte pas atteinte à la paix publique peut-être ?! Tous mes exemples étaient très pertinents et pas du tout tirés par les cheveux : tu verras que demain avec ce texte nombre de militants associatifs et supporters de foot seront mis sous surveillance au nom de la prévention de certaines violences.





Cependant dans les affaires récentes, ce serait rageant de ne pas pouvoir s’intéresser à un proche qui aurait pourtant des choses intéressantes à dire non?



Laisse tomber les affaires récentes, ce n’est pas avec elles que tu me convaincras de sacrifier des innocents et de détruire le peu de liberté qui nous reste. Nous n’aurions jamais dû en faire un tel foin car c’est donner la victoire aux terroristes. Le terrorisme doit être traité comme un simple problème criminel, ce qu’il est, et qui plus est un problème peu important en termes de mortalité. Là nous nous faisons dessus pour rien à cause du terrorisme et nous nous torchons avec nos valeurs en réponse.


Le 17/03/2015 à 21h 45







chacalVSdundee a écrit :



C’est pour cette raison qu’il y’a des entités de contrôles. Et qu’il faut leur donner également les moyens de faire leur taf.





Mais justement : il existait une autorité de contrôle (le juge), le texte la supprime. Par ailleurs quand les policiers utiliseront ce texte pour violer largement les libertés d’innocents au nom de la prévention de la criminalité et du devoir de vérification, ils n’auront pas été à l’encontre du texte : ils auront au contraire agit conformément à son intention puisque son but est bien de relaxer les exigences requises avant de violer la liberté d’autrui. On leur permet de ratisser plus large en espérant trouver quelques vrais coupables, et merde aux innocents qui en feront les frais.





Toujours facile de critiquer, beaucoup moins de proposer quelque chose de mieux. Mais pour ça il faudrait savoir faire autres choses que d’être exclusivement négatif vis à vis du travail des autres… :)



Ce que je propose est très simple : l’arsenal législatif est amplement suffisant pour lutter contre le terrorisme, nul besoin d’en rajouter. Leur gravité ne justifie pas ces dérives liberticides et il sera de toute façon impossible de les empêcher complètement tout comme on n’a jamais supprimé le crime.







bobdu87 a écrit :



Il ne reste plus qu’a rajouter un peu d’abrutissement généralisé, et toute chance de révolte est verrouillé…





De toute façon aucune révolte ne peut aboutir à des changements intéressants sans un projet politique fédérateur et je n’en vois aucun. Enfin tous vos parallèles avec le féodalisme reposent sur l’idée que ces projets totalitaires seraient imposés d’en haut à une population réticente quand la population est au contraire favorable à ces mesures.


Le 17/03/2015 à 21h 34







philoxera a écrit :



Et la démocratie athénienne, c’est du poulet?









HarmattanBlow a écrit :



Et qu’on ne me parle pas de la démocratie athénienne, qui ne concernait qu’une aristocratie s’appuyant sur dix fois plus d’esclaves, guère différente des mécanismes démocratiques à l’œuvre au sein de telle ou telle aristocratie européenne.







Sans déconner, tu ne pouvais pas lire la phrase suivante ?!







chacalVSdundee a écrit :



Chaque mots est choisit avec précaution afin d’être le plus précis possible dans les cas d’utilisations (sans pour autant faire une liste exhaustive et détaillée au maximum, ce qui prendrait un paquet de pages…), il serait peut-être temps d’apprendre à lire.





Oui elles ont été mûrement réfléchies mais ça ne les rend pas moins scandaleuses : le texte autorise par exemple les policiers à pénétrer et saccager le domicile de n’importe quelle personne s’étant trouvée sur une manifestation où des violences auraient eu lieu, chez n’importe quel membre d’un club de foot, chez n’importe quel employé ou ex-employé d’une d’entreprise dite stratégique, chez n’importe quelle connaissance ou membre de la famille d’un terroriste ou assimilé, etc.



Le tout sans juge et sur la base de simples soupçons ou dans le cadre d’une rafle a but ostentatoire (“le gouvernement a promptement réagi, tout de suite notre reportage sur les perquisitions menées ce matin par la préfecture”). On sait comment ça va se terminer : les policiers sont connus pour user très largement des pouvoirs qui leur sont confiés et leur interprétation créative des textes de loi.



Et on ne parle même pas du fait que dans cinq ans ils auront étendu le mécanisme à de nouvelles conditions.


Le 17/03/2015 à 15h 13







Cypus34 a écrit :



C’est d’autant plus effrayant que comme dit plus tôt, les Français ont supporté pendant X siècles sans broncher un régime féodal qui laissait visiblement le pouvoir dans les mains de quelques uns et eux dans la merde (littéralement) avant de se rebeller.





Mais à l’époque c’était naturel, le monde n’avait jamais rien connu d’autre, il était tout simplement inconcevable qu’il n’y ait pas un type au-dessus de tous, jouissant du soutien de l’église et transmettant son pouvoir à son fils. Au mieux on pouvait espérer le remplacer par un autre. Même Rousseau ne pensait pas l’idée démocratique viable au-delà d’une petite ville. Et qu’on ne me parle pas de la démocratie athénienne, qui ne concernait qu’une aristocratie s’appuyant sur dix fois plus d’esclaves, guère différente des mécanismes démocratiques à l’œuvre au sein de telle ou telle aristocratie européenne.



La démocratie est apparue et a perduré parce que l’imprimerie a permis de concerter les intérêts des masses éparpillées sur le territoire et parce que la fin de l’ère glaciaire et la renaissance ont donné naissance à une bourgeoise suffisamment aisée pour se préoccuper d’autre chose que de simples biens matériels. D’abord l’individu remplit sa panse, ensuite il cherche la sécurité, puis il réduit se peine, et enfin seulement il s’occupe de pouvoir et de liberté.





Maintenant c’est pareil mais comme les puissants peuvent nous donner du pain (allocations) et des jeux (foot, Candy crush, Facebook…) en bien plus grande quantité qu’auparavant (même si les écarts de fortunes se creusent, les pauvres sont quand même bien mieux lotis qu’il y a ne serais-ce 100 ans)



Tu as raison de souligner l’importance des divertissements et du confort dans la paix sociale. En revanche si les pauvres sont plus riches qu’il y a cent ans, ils le sont moins qu’il y a quarante ans, quand le loyer représentait 20% de leur revenu et non 50%, et l’énergie 10% et non 20%. Certes n’importe quel SDF a un iphone - ça leur fait une belle jambe -, les divertissements sont presque gratuits et les logements plus confortables. Mais la survie est plus difficile qu’autrefois, ce qui conjugué au chômage de masse produit des situations très oppressantes et angoissantes - d’où la demande en divertissements. On ne doit qu’à notre filet social plus dense que jamais le fait de contenir une explosion de la pauvreté.







ActionFighter a écrit :



Ceci dit, j’ai moi-même utilisé ces allusions parfce qu’elles sont marquantes, et que comme je ne vais pas me fendre d’un pavé long et fastidieux qui serait béné direct, j’ai essayé d’argumenter à base de phrases chocs.





J’ai moi-même parfois recours à la provocation. ;)


Le 17/03/2015 à 14h 41







Exodus a écrit :



Les vrais fascistes avancent leurs pions. Encore une fois on agite l’épouvantail du terrorisme pour surveiller le peuple; comme si la surveillance de masse empêchait les attentats… Tout ça fait juste froid dans le dos.





Les extrémismes d’avant-guerre furent le faits de noyaux minoritaires qui conquirent rapidement le pouvoir et appliquèrent leurs idées radicales. Rien de tel ici, il s’agit de quelque chose de plus insidieux. Comme je le disais, en France le PS et l’UMP s’échinent à devenir plus extrêmes que le FN, même si c’est en partie le fait d’une habile communication du FN pour faire peau neuve sans perdre son attrait auprès de l’électorat radical de droite. La France ne subit pas une lepenisation des esprits, elle a subi une sarkoization avec 52% des voix en 2007, parmi d’autres mouvement majoritaires et consensuels.



Les allusions au fascisme ou au pétainisme sont donc déplacées (*), il s’agit d’un mouvement de fond intrinsèque à un modèle occidental qui sacralise la vie (au contraire des mouvements fascistes), abhorre le risque (quitte à sacrifier quelques innocents), ressasse ses propres peurs chaque soir à 20h, et refuse l’idée que ceux perçus comme des sauvages inférieurs (même lorsqu’ils sont des français de familles chrétiennes blanches) puissent bouleverser la domination occidentale historique.



Tout comme les références à Orwell sont à côté de la plaque : la surveillance décrite par Orwell était grossière et totalitaire, basée sur le modèle soviétique. La nôtre est insidieuse, invisible, majoritairement désirée, souvent exercée en compensation d’un service rendu (google). Notre société moderne est malheureusement très difficile à décrypter.





(*) Bon cela dit j’ai moi-même utilisé le mot fasciste mais c’était dans un contexte comique.


Le 17/03/2015 à 11h 11

J’ai compris, cela fait partie du plan secret de Valls contre Le Pen ! Comme les valeurs de gauche sont has been aux yeux de l’opinion, il va se faire passer pour un fasciste - en comparaison Le Pen aura bientôt l’air d’une bobo soixante-huitarde (*).



(*) Oui, ça aide de ne faire aucune proposition ou d’en changer tous les ans ; mieux vaut taper sur la majorité, c’est rassembleur. Elle veille à ne rien dire qui puisse fâcher le Nouvel Obs et s’assure une aura gauche-compatible tandis que le vieux préserve la valeur de la marque FN aux yeux de l’électorat de droite. En politique on bouffe à tous les râteliers.







Bon, à part ça, un énième recul des libertés en France, on ne les compte plus depuis quelques années et je ne parviens même plus à m’en indigner. De toute façon les services secrets faisaient déjà tout cela, la seule différence c’est le transfert prévisible de ces moyens aux policiers. Hollande aura réussi à passer pour un trou du cul encore plus liberticide que Sarkozy. Impuissants sur l’économie ou la diplomatie, l’action de nos politiciens ces dernières années s’est résumée à deux choses : détruire nos libertés d’une part et détruire notre souveraineté et notre culture en faveur de l’UE. Tous des traîtres.

Le 16/03/2015 à 10h 49







Vanilys a écrit :



Je comprends pas trop : ils ne veulent pas se lancer dans la réalité virtuelle, mais ils veulent se concentrer sur HoloLens ? C’est quoi la différence ?

Désolé, j’ai pas pigé … <img data-src=" />





Si j’ai bien suivi, hololens c’est de la réalité augmentée (on superpose quelque chose à la réalité).


Le 13/03/2015 à 16h 21







MasterDav a écrit :



Ceci dit Humble Bundle est toujours là et continue de tourner, donc le principe fonctionne.





Oui, ça fonctionne à mort : les gens y paient 1€ par JV !



Tu n’as pas remarqué que les seuls jeux proposés dans les bundles étaient ceux qui ne se vendent plus ? Mieux vaut 1€ que 0€.



Mais ça fait exploser les chiffres : le petit indé peut dire qu’il a vendu un million de copies, il omet juste de dire que les deux tiers de celles-ci ont été faîtes dans un bundle et ont rapporté 1/20ème du prix normal et donc seulement 1/10ème des recettes totales.



Allez, continue de croire au père Noël, que sans les méchantes multinationales on pourrait tous payer douze centimes par JV mais qu’en même temps chacun donnerait spontanément davantage que les 10/20/40€ qu’il verse normalement pour un jeu (ou que chacun achèterait encore plus de jeux auxquels ils ne jouent pas), etc. Mais la réalité restera qu’il faut bien rémunérer les nombreuses personnes qui ont bossé longtemps sur ces jeux.









Citan666 a écrit :



Pour info, réduire et déformer les propos d’autres INpactiens en mode caricature produit l’effet inverse de celui (à priori) recherché : ce ne sont pas eux que tu décrédibilises, mais toi-même, en donnant l’image d’un mec qui rejette d’entrée le point de vue d’autrui plutôt que de le comprendre <img data-src=" /> (ce qui est d’autant plus con que, de ce que j’en vois, ça n’est généralement pas le cas <img data-src=" />)…





La caricature reste un outil efficace pour faire réagir les personnes qui s’enferrent dans des raisonnements intenables. Après certains des propose que j’ai caricaturé l’étaient à peine, il y a tant de mauvaise foi sur le sujet…


Le 12/03/2015 à 23h 50







Novakin a écrit :



Ubi et quelques autres grands studios se comportent comme des , impossible de changer la langue du jeu, tout est en Russe, menu, dialogue, sous-titres….





Joueur A : Raaah mais le studio X c’est trop des feignants avec leurs téléchargement à 40Go, ils ne pouvaient pas virer les films en russe ?!



Joueur B : Raaah mais le studio X c’est trop des enculés à virer les autres langues que le russe de leur jeu.



Joueur C : Quoi ? Ils ne veulent même pas me vendre le jeu contre un coupon carambar de 30 centimes ? Mais comme c’est trop des enculés de petits fils à Hitler !



Joueur D : Non mais rien à foutre de savoir qu’ils perdent du pognon, de toute façon c’est la faute au marketing, aux stock options, doit y avoir un parachute doré pas net là-dedans, ça doit être magouillé, de toute façon j’ai une bonne excuse pour gueuler parce qu’un jeu vidéo ayant nécessité le boulot de 200 personnes pendant trois ans ça devrait être gratuit et ça doit à coup sûr rapporter des baloches en or. La preuve : ils en ont vendu pour un milliard et un milliard c’est beaucoup.


Le 12/03/2015 à 22h 40







MasterDav a écrit :



Il est évident que les jeux vendus dans les pays “pauvres” ne permettent pas d’amortir les coûts, mais s’ils sont vendus “si peu cher” c’est tout simplement parce que sinon ils seraient tout simplement et bonnement piratés.

Cela permet de récupérer un peu de marché.





Mais le phénomène se développe et a commencé à cannibaliser les ventes à 40€.





Je passe sur le ouin ouin digne d’un pdg d’ubisoft pour justifier sa politique marketing vache à lait, ça prend pas avec moi.



Je ne suis pas fan d’Ubisoft, d’Uplay et je ne sais pas à quoi tu te réfères mais si je regarde les chiffres 2014 d’Ubisoft :

Ventes : 1000M




  • Coûts liés aux ventes : 280M (production des boîtes, commerciaux, distribution, etc)

  • Coûts de développement : 426M

  • Coûts marketing, administration et fonctionnement : 361M

    = Perte opérationnelle avant impôts: -67M





    Faut pas être très malin pour penser que steam se fout du marché de l’est comme quoi il ne rapporterait rien <img data-src=" />



    Mais ils ne vont pas perdre le marché de l’est, seulement celui des occidentaux qui veulent payer leurs jeux deux roubles. Ce sont eux qui rapportent des poussières.



    Quant au marché russe, il rapporte peu mais c’est sans doute un pari sur l’avenir, les russes étant de très gros pirates avec peu de moyens mais aussi de très gros joueurs.





    Le bon vieux système du “pay what you want” qui, s’il était généralisé, foutrait un énorme coup de pied au cul de l’industrie du jeu vidéo



    Quel foutage de tronche ! Le “pay what you want” rapporte dix fois moins pour un créateur indépendant, cent fois moins pour une grosse boîte.





    D’un autre côté les tarifs appliqués à l’occident sont bien trop souvent exagérément élevés.



    Pas sur Steam, je ne trouve pas : les jeux les plus chers sont souvent à 40€ au moment de leur sortie, si on exclut les rares exceptions comme GTA5.





    Mais bien sûr, comme si les exclus console ou les délires vache à lait comme le dernier GTA c’était du passé <img data-src=" />



    Pourtant ça rapporte.


Le 12/03/2015 à 20h 47







MasterDav a écrit :



Verrouiller le marché gris pour faire plus de marge n’a jamais amélioré l’offre légale. <img data-src=" />





Tu parlais donc de l’autre partie de mon message, il y a eu quiproquo.



Alors laisse-moi être clair : on n’amortit pas les coûts de développement avec des jeux à deux roubles, point barre. Donc à ce prix-là la qualité des jeux n’aurait rien à voir avec celle que tu connais. Il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes, le jeu vidéo n’est pas une mine d’or de profitabilité et on ne peut pas laisser les joueurs acheter cinq fois moins cher, à ce prix-là tout le monde met la clé sous la porte. Une heure du travail d’un artiste ou d’un développeur ne vaut pas trois minutes de ton travail, il faut récolter assez pour payer les gens et ça n’a rien de facile.



Donc soit Steam interdit ce genre de pratiques, soit Steam vend à 50$ en Russie au lieu de 2 roubles comme aujourd’hui et ce seront avant tout les joueurs russes qui seront baisés.



A un moment il faut quand même arrêter : Steam a revitalisé le marché et pratique des politiques agressives de prix, on y trouve des tonnes d’excellents jeux à 10€ même en dehors des soldes, donc il ne faut pas non plus exiger que le dernier AAA qui vient de sortir soit dispo pour trois cacahouètes ou alors ça va se finir en pay-to-win dans ta face, ou en play-on-cloud à 70€, ou on reviendra à l’époque où les éditeurs ne sortaient plus leurs jeux sur PC.



Si tu veux le gros jeu AAA à 10 balles tu attends deux ans. Crois-moi tu peux survivre. Steam a parfaitement raison d’interdire ces conneries.











varox a écrit :



le fait d’ajouter des restrictions.. la plupart qui achetent à bas coup sont des pirates mais aussi de gros joueurs..steam ba perdre beaucoup de clients…





On se fiche des mecs qui achètent leurs jeux à deux roubles : ils ne rapportent que des poussières alors qu’ils piratent donc, ça ne fera pas de différence. Et, non, vous n’êtes encore qu’une poignée à acheter vos jeux sur des portails russes ou autres.


Le 12/03/2015 à 15h 39







varox a écrit :



ca ne fera qu’augmenter le piratage..





En quoi est-ce qu’améliorer l’offre légale augmenterait le piratage ?


Le 12/03/2015 à 14h 30







varox a écrit :



de pire en pire steam…





Oui, salauds de fascistes qui refusent que tu paies ton jeu à 2 roubles au lieu de 20$, vraiment des ordures. Gabe Newell est un dictateur sanguinaire responsable du nazisme, il est allié avec les reptiliens et je parie qu’il a sucé toute la rue de Rivoli.





Arrêtez deux secondes la mauvaise foi les gars.









ActionFighter a écrit :



C’est en cas de ban qu’on apprécie le plus l’intérêt de l’achat de licence de jeux dématérialisés <img data-src=" />





+1, je rêve du jour où le législateur révisera la loi sur la propriété intellectuelle pour :

a) Imposer la portabilité des licences numériques avec portail unique pour ayant-droits et créateurs (à charge de chaque industrie de mettre ça en place comme elle veut).



b) La fin du droit d’exclusivité des ayant-droits (toutes les plateformes pourront vendre tous les produits dès lors qu’elles paient le prix demandé pour leur catégorie). Afin qu’elles se fassent concurrence sur les services et les prix plutôt que sur les restrictions de contenus, cages numériques (je reste sur X car tous mes biens sont sur X) et verrous numériques (avec ce téléphone je suis forcé d’utiliser X).



En 2017 votez Harmattan.


Le 12/03/2015 à 22h 50







MasterDav a écrit :



Ce jeu va être tout simplement énorme ! <img data-src=" />





Je pressens un bide depuis le début pour ma part.







Nozalys a écrit :



Désolé, mais là c’est très mal foutu, ou très mal pensé. Dans un jeu vidéo, même récent, le code source ne doit représenter que 100 ou 200 Mo au grand maximum. Il s’agit du fichier exécutable, des DLL et des scripts interprétés par le moteur de jeu. Ce qui prends de la place c’est l’ensemble des fichiers de texture, puis les fichiers audio, puis les maps.





Je pense qu’il parlait du code de génération/composition/préparation des actifs (assets) ou du rendu (pour lequel des changements pourraient nécessiter de nouveaux actifs).



A mon avis leurs planètes ne sont pas du tout ou pas complètement fait main, il doit y avoir une bonne grosse dose de calculs hors-ligne.







killerbs007 a écrit :



une texture en 4096x4096 ça prend dans les 65 mo, en tag.





En même temps on a inventé un super truc appelé compression.


Le 10/03/2015 à 12h 58







ActionFighter a écrit :



Tu penses que parce qu’ils n’ont pas le bac, ils ne sont pas assez intelligents ?





Je pense que s’ils ne sont pas capables d’avoir un bac aussi facile, ils ne sont pas capables de faire un métier aussi difficile sur le plan intellectuel. Tu penses vraiment que j’ai tort ?



Je reconnais que quelques uns qui auraient les capacités pour décrocher le bac ne l’ont pas. J’en ai connu un qui l’a repris pour pouvoir ensuite faire un bac+2 facile et pondre des pages wordpress à la chaîne, ce qui reste plus facile que beaucoup d’autres choses. Mais ça reste marginal et je n’ai jamais entendu un politicien proposer une formation pour que ceux qui n’ont pas le bac puissent opérer des humains ou bâtir des ponts. Pourquoi être plus laxiste avec ceux qui écrivent le logiciel d’avionnique, le pilote du robot chirurgien ou le logiciel de CAO ?



Il y a des tâches faciles dans la programmation mais elles ne sont pas nombreuses, le reste est très difficile et les politiciens commencent à me courir en rêvant de transformer n’importe quel lycéen et type en échec scolaire en programmeur, j’y vois du mépris pour notre métier.





Enfin ce que j’ai démonté c’est l’éducation linguistique en particulier. Je ne pense pas grand bien de l’EN en général et je voudrais la voir changer mais en attendant l’éducation c’est aussi enseigner à se pousser au derrière pour faire des choses qui nous déplaisent afin de décrocher ce que l’on veut. Et j’ai la faiblesse de croire qu’un programmeur devrait au grand minimum savoir ce qu’est un vecteur ou une dérivée.


Le 09/03/2015 à 20h 30







Flykz a écrit :



Ça, c’est la théorie, en pratique on se retrouve avec des gens qui font nimp parce que c’est pas leur domaine de compétence.





Laisse-moi reformuler :

“Dans de nombreuses branches il faut être quasiment parfait en anglais.”


Le 09/03/2015 à 18h 35







legurt a écrit :



Je suis tout a fait d’accord avec toi,avant de faire ce genre de bastringue,vaudrait mieux apprendre l’anglais correctement.

j’ai du apprendre moi même a 30 ans en partant a l’étranger apres une éducation linguistique minable ,et j’apprends aujourd’hui a mon gosse en lui payant des cours privés.





Bravo, tant pour avoir appris par toi-même que pour avoir pris conscience que l’éducation nationale mettait en péril l’avenir de ton enfant.



Et ce message-ci n’est pas sarcastique, contrairement au précédent.



Les salariés qui ne parlent pas anglais sont, pour de nombreux boîtes, de simples analphabètes muets, sourds et aveugles : c’est ainsi qu’on appelle quelqu’un qui ne peut pas lire les documents ni communiquer avec les clients ou les collègues. Et le parler décemment ne suffit pas, il faut être quasiment parfait dans de nombreuses branches.


Le 09/03/2015 à 18h 30

Je trouve que l’éducation au numérique se diffuse de mieux en mieux dans la population : la preuve, Hollande a arrêté de parler de “digital”.



A part ça j’aime beaucoup l’idée de “formations numériques” dont on sent qu’elles répondent à un besoin clairement identifié et défini. Encore plus s’il s’agit de former des programmeurs n’ayant pas su décrocher le bac, si possible pour travailler dans l’aéronautique, l’imagerie médicale ou la robotique. Cela me fait plaisir de voir que l’état utilise intelligemment ses fonds d’une façon responsable, pertinente et compétente.



Vive le gouvernement, vive la France.

Le 09/03/2015 à 21h 54

Powerpoint de Vulkan présenté par Khronos à la GDC

Page 6 : entièrement consacrée à “Thanks AMD” en caractère 60

Page 8 : “State of the industry: consensus around explciit & low-level API, Mantle pioneered and led the way.”

Page 10 : “based on Mantle : standardizes & replaces it”.



A part ça Mantle n’a eu aucune importance et c’est nous qui gobons de la com’ ?





On peut dire du mal de AMD sur beaucoup de choses mais ils ont toutefois de nombreux développements techniques très intéressants et il ne faut pas oublier que la machine marketing en face n’est pas la même.

Le 03/03/2015 à 19h 51







kervern a écrit :



bien que la société participe aussi activement dans les standards du secteur, comme cela a été le cas pour CUDA, PhysX, 3D Vision, ou encore G-Sync, sans que cela ne rencontre toujours un succès fulgurant.si ça c’est pas un commentaire PRO nvidia :p tout ses speudos stardards sont fermé à la concurrence donc ce ne sont pas des standards !





J’avais crû à une erreur de formulation au départ, la tournure étant étrange. Si c’est volontaire alors je plussoie, ce ne sont pas des standards, ce sont des normes proprios qui font plus de mal qu’autre chose.


Le 03/03/2015 à 19h 23







StPierre2 a écrit :



Si je ne dit pas de bêtise, il va falloir que les dev d’un même jeu codent pour mantle et Dx12 ?





Non, il faudrait que les dévs des moteurs codent pour Mantle en plus de DX9, de DX10, de DX11, de DX12, de Metal, de l’API PS3, de l’API PS4, des pelletées de versions de OpenGL, OpenGL ES, webGL, etc. Et c’est déjà le cas de Frostibte (tous les jeux non-sportifs d’EA) et du CryEngine.



Mais comme je l’ai dit je ne m’attends pas à ce que Mantle ait encore un avenir maintenant que les autres API déjà bien installées se sont mises à jour.


Le 03/03/2015 à 11h 08







David_L a écrit :



M’enfin de là à penser que c’est AMD qui a inspiré Apple, MS et tout le KG avec un truc auquel personne n’avait pensé, je pense que c’est un peu fort de café ;)





Amd-hopes-to-put-a-little-mantle-in-opengl-next



Huddy told us AMD has done a “great deal of work” with the Khronos Group, the stewards of the OpenGL spec, on OpenGL Next. AMD has given the organization unfettered access to Mantle and told them, in so many words, “This is how we do it. If you want to take the same approach, go ahead.” Khronos is free to take as many pages as it wants out of the Mantle playbook, and AMD will impose no restrictions, nor will it charge any licensing fees.









Et dans le même article le type d’AMD déclare :

While Huddy didn’t say how closely OpenGL Next might mirror Mantle, he repeated the contention that Mantle shaped DirectX 12’s development. We expressed some doubts about that contention when we addressed it earlier this year, but Huddy was adamant. Development on DirectX 12’s new features may have begun before Mantle, he said, but the “real impetus” for DX12’s high-throughput layer came from the AMD API.









Alors on peut toujours penser qu’ils se font de la com’ sur le dos de MS et Khronos mais ça me semblerait risqué pour eux.


Le 03/03/2015 à 10h 58







David_L a écrit :



Oui c’est sur, DX12 a été sorti d’un chapeau comme ça, et MS ne travaillait pas du tout dessus en amont sans forcément en parler <img data-src=" /> AMD est sorti du bois tôt et a travaillé en circuit fermé avec une bêta, le travail autour de DX12 se veut ouvert à tous et à tous les composants, ça prend forcément plus de temps.





AMD’s vice president of global channel sales, Roy Taylor, stated during an interview with German magazine Heise.de that AMD did not think it will see a DirectX 12 API (avril 2013)



Donc à moins que AMD ait sciemment menti (ce qui serait risqué pour leurs relations avec MS - un de leurs plus gros clients et partenaires), cela montre qu’en avril 2013 l’un des trois fabricants de GPU pour PC n’était pas au courant d’éventuels travaux autour DX. Et étant donné qu’il me semble difficile de travailler sur DX sans consulter AMD, NVidia et Intel…







David_L a écrit :



C’est un peu la même chose pour les autres initiatives du genre, penser que tout le monde s’est mis à ça parce qu’AMD a travaillé sur Mantle, ça me semble tout de même voir les choses de manière un peu trop AMD-centrée, surtout que des solutions comme Metal non plus, ça ne se prépare pas en six mois sur un bout de table.





Concernant les autres API je n’ai fait qu’évoquer une hypothèse et j’ai souligné mon incapacité à en juger.


Le 03/03/2015 à 10h 39

De toute façon maintenant que MS s’est réveillé et s’est décidé à sortir une version de DX12, Mantle n’a probablement plus d’avenir.



Par contre je pense que les joueurs PC peuvent remercier AMD : MS ne semblait pas vouloir travailler sur une nouvelle API et Mantle a débarqué en lui collant une gifle en termes de perfs. Si MS ne s’était pas réveillé Mantle aurait probablement supplanté DX. NVidia a sans doute soufflé dans les bronches de MS.



Dans le même genre je note que Metal (Apple), GlNext (OpenGL) et DX12 ressemblent tous beaucoup à Mantle. Quant à savoir si de toute façon l’industrie aurait été dans cette direction sans Mantle, je ne peux pas le dire.

Le 06/03/2015 à 12h 35







FREDOM1989 a écrit :



Bha ici il y a beaucoup de segment où l’architecture comme le processus de fabrication commencent à dater.





S’il te plaît de développer (surtout l’archi), cela m’intéresse. Ou si tu as un lien exhaustif…



Je connais bien la question des API 3D et des archis CPU, assez peu celle des archis GPU.


Le 05/03/2015 à 11h 22







RDeluxe a écrit :



Les 5% demandés pour le UE sont tellement plus chiants que le coût de Unity. J’ai du mal à comprendre que ça ne choque pas plus les gens.





Tout à fait. Le bon calcul est le suivant :



* Unity coûte 1k5 par siège.

Donc UE est plus cher dès lors que l’on dépasse 30k€ de ventes brutes par siège (20 1500). En comptant la part distributeur, les autres licences, l’électricité, le foncier, les cotisations sociales, les intérêts des emprunts et compagnie, ça doit laisser 300€ de salaire net par mois pour un développement sur deux ans.



Morale de l’histoire : si tes employés sont des immigrants illégaux logés dans ta cave, bossant avec des logiciels piratés sur du matériel offert par le secours populaire et rémunérés à coups de bons de réduction Leclerc, alors UE coûte moins cher.





UE est plus cher, ça ne fait aucun doute, il l’a toujours été. Leur pari est qu’ils offrent davantage, suffisamment pour justifier l’écart de prix. Et ils ont énormément compté sur leur réputation (le net est rempli de fanboys UE4) et proposé une formule sans réel engagement (20$ par mois) pour inciter les gens à l’essayer.


Le 03/03/2015 à 15h 58







tmtisfree a écrit :



2500: one world, one language, one currency. I transhuman, you morons. Hello from Mars.





Non, pour deux raisons :

a) Retire le concept de nation et les instincts grégaires de l’humanité se concentreront sur autre chose. Premier candidat en vue : la religion. Tu pourras toujours te brosser pour modifier ton génome à bibleland.



b) Jamais on n’empêchera des êtres humains de créer des IA et celles-ci finiront nécessairement par être plus intelligentes et plus puissantes que nous. Et comme elles auront besoin de ressources…. I robot, you meatbag, die die kill kill.


Le 03/03/2015 à 14h 50

2000 : non mais les mecs si vous continuez à taper sur le secteur du numérique et à refuser le déplacement des œuvres vers un modèle numérique à la demande alors la France se retrouvera demain soumise à des diffuseurs américains pour tous ses biens culturels.



2015 : ben ouais les gars, aujourd’hui les œuvres sont de plus en plus diffusées via le net par des ricains sans aucun emploi en France.



On applaudit bien fort.



2016 : sauvons les boutiques de jeux vidéos.

2026 : sauvons Canal+.

2031 : sauvons Hachette.

2036 : sauvons TF1.

2100:



France, province of the United States of Europe.

* 85M people.

* Official language: English.

* Other languages: French.

Le 03/03/2015 à 14h 43







aureus a écrit :



En l’occurence elle est spécialiste du numérique donc pro-tips :

-Si tu lui demande de s’occuper de l’immobilier ou de logement social y’a de grande chance qu’elle fasse de la merde…





Oui et en général j’apprécie ses interventions.



Pas aujourd’hui.


Le 03/03/2015 à 12h 37

Vu la pénurie de capital en France pour les start-ups, peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire fuir le peu de capital qui vient chez nous. SI on veut s’atteler à la question de la souveraineté je suis sûr qu’il y a bien une centaine de meilleurs moyens.





Pro tip : en France on investit dans l’immobilier, le reste c’est bien sûr de la merde. Ce qui explique notre positionnement calamiteux dans l’innovation mondiale, nos hordes de SDF et de mal logés, nos ghettos sociaux (*), et le fait que toutes nos grandes entreprises se fassent racheter à bon prix par des étrangers faute d’actionnaires français.



La seule fois où un français n’investit pas dans l’immobilier, c’est dans une assurance-vie avec 80% d’obligations. L’état te file un rabais fiscal pour t’inciter à lui prêter du fric… <img data-src=" />



(*) Ah ! Le logement social, cette passion française qui concerne la moitié des locataires, qui après sept années d’attente sur listes ne veulent plus jamais déménager et s’enferment donc dans des immeubles sentant l’urine et sans accès au marché du travail, perpétuant donc la situation et empêchant toute rénovation urbaine, parce qu’ailleurs c’est trop cher vu que tous ces milliards consacrés au logement social font grimper les prix du marché !

Le 03/03/2015 à 12h 25







pomme31 a écrit :



Il serait temps de penser d’abord à toutes les victimes qui elle garderont des séquelles psychologiques et / ou physiques plutôt qu’au coupable en premier.





Il me semblait que la priorité était de penser aux futures victimes en favorisant la réinsertion des criminels et évitant la radicalisation en prison, entre autres mesures de réduction de la criminalité.



Non, apparemment l’important est d’imposer la loi du Talion afin de satisfaire les actuelles victimes (qui apparemment ont toutes l’écume aux lèvres et soif de sang si on en croit certains discours).


Le 03/03/2015 à 09h 44







the_mei a écrit :



Quand on vois les prix pratiquer, on se demande comment ils vivent…





Ne t’inquiète pas, avec leurs 5% de royalties sur le prix de vente (c’est cher !), je ne me fais aucun souci. <img data-src=" />



Quant à Unity, 1500 balles la licence et sans doute le plus gros marché d’assets pour jeux vidéos indés et prototypes AAA. Je ne me fais pas de souci non plus.