votre avatar Abonné

ragoutoutou

est avec nous depuis le 25 juillet 2007 ❤️

3766 commentaires

Le 31/10/2022 à 16h 00

faim dans le monde bien entendu…

Le 31/10/2022 à 15h 47


Jeanprofite a dit:


Étrange ce besoin de vulgarité. «des informations potentiellement complètement fausses» on en subit depuis des années, je ne vois pas ce qui doit changer quand c’est un milliardaire plutôt qu’un homme politique.


Non, Trump a effectivement mis la barre très haut… le fait que Musk décide de le suivre et le soutenir est un peu consternant… on aurait aimé mieux, mais bon…




C’est un peu oublier qu’il va en garder, et ceux qu’il va garder vont se sentir élus par rapport au autres, donc pas du tout insulté. Ainsi est l’humain…


On verra … il gardera bien quelques-uns, bien entendu… ils verront ce qu’ils verront…




Tu sembles le connaître, l’as-tu rencontré ou le détestes-tu pour montrer à la face du monde comment toi tu es généreux (à peu de frais) ?


Je met effectivement la barre plus bas que de résoudre la fin dans le monde ou de sauver des enfants coincés dans une grotte en Thailande ( j’ai pas le courage de traiter les sauveteurs de pédophiles comme lui l’a fait si jamais ils venaient à trouver mon coup de pub déplacé ).




De toute façon tu n’a pas répondu.


Tu n’avais pas posé de question.




Échanges-tu avec du personnel de ménage ?


Bien sûr. Toi pas? Ton insistance sur ce point me donne l’impression que c’est pas naturel pour toi d’adresser la parole aux autres humains…

Le 31/10/2022 à 14h 56


Jeanprofite a dit:


Oui, comme souvent, cela ne nous empêche pourtant pas d’en tirer des conclusions…


Oui, mais tirer des conclusions sur des informations potentiellement complètement fausses qu’un milliardaire sort de son cul pour faire le malin, ce n’est pas super pertinent.




S’il fait fuir les employés non rentable sans faire partir les client rentables il est efficace. J’ai bien conscience qu’une société devrait avoir un rôle social mais pour connaître des gens qui en parlent beaucoup c’est souvent une tarte à la crème.


On s’en fout du rôle social ici… si les devs se sentent insultés, ce sera la mort de la boîte: les plus efficaces et plus faciles à recaser se barreront en premier, et rapidement il ne restera que les moins efficaces, ceux qui n’osent pas dire non quand on leur demande une connerie, les imposteurs, …
C’est un scénario que j’ai déjà vu dans plusieurs boîtes.




Ta dernière phrase montre exactement le mépris de classe que vous pouvez avoir mais ne supportez pas de subir : c’est un des hommes les plus riches du monde, développeurs bobo ou tech de surface, pas de différence pour lui, il faut produire…


Non, au contraire, je trouve que tout travailleur mérite le respect et qu’il faut tirer tout le monde vers le haut plutôt que de pousser les gens vers le bas… Le fait que l’homme le plus riche du monde essayerait de pousser tout le monde vers le bas n’est certainement pas à son honneur.

Le 31/10/2022 à 14h 22


Jeanprofite a dit:


Super ! On peut scroller sans avoir de compte. Il ne mentait pas en parlant de libérer l’oiseau.



Comme souvent dans les grosses boîtes, ça doit être l’armée mexicaine, plein de couches d’adminitratifs et autres chefs de projet qui explique surtout leur présence par du bullshit.


On a pas les infos précises… en dehors de ce Musk a dit lui-même… et vu la capacité de celui-ci à dire n’importe quoi pour se mettre en avant (cfr son dernier délire sur le mari de Nancy Pelosi), je ne prendrais rien comme argent comptant.




Le pire (surtout pour les haters) c’est qu’il risque de transformer l’oiseau bleu en une boîte rentable assez rapidement.


Oui, il pourrait même sortir une voiture autonome un jour :)




Un patron efficace en somme.


Efficace mais à quoi? Faire fuir les employés? Les utilisateurs? Ou simplement à aider les républicains à reprendre le pouvoir?




Pour ceux qui seraient choqué par la méthode : savez-vos comment sont traités les personnes qui font le ménage dans vos bureaux ?


Oui, mais justement, est-ce un idéal à atteindre ou un phénomène à combattre? Je pencherais plutôt pour la seconde option. En plus, traiter les devs comme des techniciens de surface, ça ne va pas marcher…

Le 31/10/2022 à 12h 17


Hugues1337 a dit:


Y’a très peu de dev sur les 8000 employés. C’est un gros souci et je pense que Musk va faire le ménage dans le management rapidement.



https://postimg.cc/Z0z8M0w0


Si son plan est de faire le ménage dans le management en foutant la pression sur les devs et en les traitant comme des bébés, il se retrouvera bientôt avec exclusivement de l’administratif et du management.

Le 31/10/2022 à 10h 04


FrancoisA a dit:


Il ne faut pas oublier que l’objectif d’Elon Musk est de licencier 75 % des employés de Twitter.


Ce serait con, d’au lieu d’avoir des départs ordonnés, d’avoir des départs en pagaille laissant tout en plan avec des projets inachevés et des documentations manquantes…



Si l’idée est de détruire Twitter, par contre, …

Le 31/10/2022 à 09h 18


serpolet a dit:


Elon s’automodère…


S’il pouvait commencer par ne pas relayer ses lectures provenant de sites de désinformation d’extrême droite, ce serait pas mal…

Le 31/10/2022 à 09h 00


ztec a dit:


Ça n’ira pas plus vite. J’ai même remarquer que la vitesse avais tendance à être inversement proportionnelle à la pression.


Au delà d’un certain seuil, la pression en dev, ça fait en général partir soit le professionnel, soit son professionnalisme.



Les devs twitter n’auront aucun mal à trouver un autre employeur qui ne leur met pas le revolver sur la tempe.

Le 31/10/2022 à 08h 50


vizir67 a dit:


Moins de 24h après la prise de contrôle, il fait modifier la page d’accueil pour les utilisateurs non connectés,



“ça traine pas” !



le salaire pour un employé de base est de………….7 000 Euros !!! :eeek2: (ça va, on peut leurs demander un p’tit effort)


Mwais… d’un autre côté, tu peux arroser le développeur comme tu veux, il y a un moment où si tu pousse la vitesse de développement, la qualité peut s’en ressentir. Sortir le code vite et ensuite devoir faire un énorme refactoring parceque les raccourcis pris pour aller vite bloquent d’autres évolutions, ça peut devenir coûteux.



Aussi, 7000$ par mois, ce n’est pas énorme si tu dois mettre de côté pour ta pension et tes soins de santé… et si en plus tu dois payer un loyer à San Francisco et ses environs, tu as intérêt à te trouver un deuxième taf.

Le 28/10/2022 à 05h 57

Retour de Donald “do what I say, not what I coup” Trump sur la plateforme dans 3..2..1..

Le 26/10/2022 à 17h 22

Tu évoques un service gratuit.



Là c’est une offre pour les pros, et surtout les entreprises.
Pour leurs 3 services que ma société utilise, je les ai trouvés très sérieux et fiables.

Whow, le sword se manie un peu légèrement… ce que j’ai dit est certes un poil trollesque, mais il y a une lourde part de vérité tout de même concernant la fiabilité d’un produit de la poste ayant pignon sur rue. Si les mêmes personnes devaient être à la manœuvre question cyber-sécurité, il y aurait lieu de se méfier.



Ce n’est pas gratuit, tu le paye avec tes impôts…



Reste que les API seront extrêmement importantes pour le succès d’une telle solution… si c’est bien foutu et supporté par des outils d’automatisation/orchestration, ça pourra marcher. Dans le cas contraire, ce serait une perte de temps et d’argent pour tout le monde.

Le 25/10/2022 à 09h 57


fry a dit:


j’ai même entendu récemment qqn qui disait “[…] c’est mandatory […]”, c’était déprimant et je parle pas du “ditigal” et toutes ses variations :‘(


Habituellement, je ne pinaille pas trop sur les anglicismes, de toutes façons je ne travaille pas avec des francophones, mais les francophones qui utilisent le terme “la data” m’irritent particulièrement… surtout qu’en général, autour du terme “la data”, le reste de la phrase est aussi un ramassis de conneries…

Le 25/10/2022 à 08h 08

Perso, j’ai envie de frapper les gens qui utilisent le terme “Data” dans des phrases en Français, genre



“oui, mais la data c’est le plus important”
“On vit dans un écosystème Data”
“Notre force, c’est la Data”

Le 24/10/2022 à 10h 03

Mince, le pays d’Europe qui veut explicitement se défaire des droits humains veut aussi se défaire de la neutralité du net? #kilukru

Le 20/10/2022 à 16h 19

Les USA on une justice, l’ E.U. a juste un paquet de crabes qui fond des nœuds …



Ce qu’il faut à ce stade, c’est des mandats d’arrêts interpol.



Si on le traitait pour ce qu’ils sont, des criminels multirécidivistes, on pourrait les mettre au gnouf au lieu d’attendre bêtement qu’ils ouvrent le chéquier.

Le 18/10/2022 à 10h 05

Evidian? Euh … le nom n’est-il pas déjà pris?



Sinon, j’ai un slogan:



“Evidian, la confiance est une farce”

Le 08/10/2022 à 14h 45


(quote:2098070:127.0.0.1)
La limite elle est fixée par la loi, comme le dit le texte.




  1. Le fait que Altice puisse agir dans les limites fixées par la loi ne devrait pas être remis en cause pour des principes moraux personnels.


Pourquoi pas? Au passage, c’est marrant de voir qu’en 2022, on considère que les principes démocratiques deviennent juste des convictions personnelles. On voit dans quelle direction certains penchent.





  1. Le fait que Reflets.info puisse agir dans les limites fixées par la loi ne devrait pas être remis en cause pour des principes moraux personnels.


Ben si, dans un monde où on autorise la liberté d’opinion, on peut contester aussi…




Ces deux points sont indissociables l’un de l’autre.


Ah?




Ah… La rhétorique de la coalition des riches, puissants et du pouvoir.


Ben pourtant, c’est bien la rhétorique du président: aider les “premiers de cordée”. c’est juste qu’on a bien vu qui selon lui sont les premiers de cordée.



Et on voit aussi ce qu’il est occupé à démonter pour leur faire de la place.




Dis-moi, t’es plutôt dans le camps de ceux qui pensent que c’est parce que ces gens sont cis/blanc/hétero ? ou dans le camps de ceux qui pensent que c’est parce que ces gens ont le nez crochu ? C’est pour savoir dans quelle case je te mets. :D


Hmmm… c’est intéressant ce que tu dis là …
Ayant été quelques fois dans ma vie traité de sale nez crochu (pour rester dans les stéréotypes), et ayant effectivement une partie de ma famille en allemagne décédée un peu prématurément… je dirais que j’ai des démangeaisons nasales quand je vois la France avec un président aimant tellement Pétain et des médias et livres scolaires phagocytés par une élite fachogène.

Le 08/10/2022 à 13h 42


(quote:2098041:127.0.0.1)
Au nom d’un vieux texte poussiéreux des années 1789: “la liberté s’exerce dans des limites fixées par la loi afin de permettre à tous les membres de la société de jouir des droits naturels.”


Et elle est où la limite qui empêche de critiquer Altice pour son choix destructeur? Tu dis qu’altice a utilisé ses droits, ce qui est factuellement vrai, mais tu prétend qu’en cette raison, on a pas le droit de blâmer Altice pour ce choix, ce qui est manifestement faux.




Des loi qui ne s’appliqueraient pas à tous les membres de la société, ca nous ferait lentement dériver vers une société de castes.


Et bien en fait, on y est déjà … on le voit tous les jours. Il y a un séparatisme des riches et puissants, encouragé par les gens au pouvoir. Cette caste dicte des lois comme la loi sur le secret des affaires, celle sur la transaction pénale, des lois sur le système de taxation, des traités internationaux défendant les investisseurs contre la démocratie, … des lois qui déconstruisent le bien commun pour l’adapter à leurs appétits financiers et personnels.




Et c’est sans doute l’objectif de certains mouvements contestataires qui semblent pratiquer l’endogamie pour mieux la combattre. Allez comprendre.


Il manque pas mal d’argument pour rendre cela crédible.

Le 08/10/2022 à 13h 10


OB a dit:


Si il y a un énorme intérêt pour les politiques: C’est de ne jamais être tenu pour responsable, parce que après tout “ils ont été élu par les électeurs pour faire ce qu’ils ont proposé”. Ils ont quand même la responsabilité d’avoir proposé un programme au départ, et de l’avoir défendu et argumenté. C’est plus une responsabilité partagée, je trouve.


Ah, ça c’est une autre question. La responsabilité du monde politique. On voit bien en effet la tendance où ceux au pouvoir veulent plus de pouvoir et moins de responsabilité, moins de transparence, …



Moi je parlais bien de la responsabilité des gens qui ont la responsabilité de voter… qui malheureusement, dans une écrasante majorité, n’assument plus leurs responsabilités.



50% de gens qui votent pas, et dans ceux qui votent, une majorité qui vote pour des personnes qui veulent d’une manière ou d’une autre la fin de la démocratie, c’est moche.

Le 07/10/2022 à 16h 15


fred42 a dit:


Le droit est amoral et c’est tant mieux.



Parce que chacun a sa morale. Il est donc très bien que l’on ne juge pas suivant la morale mais le droit.


Oui et souvent c’est tant mieux sinon. C’est par contre aussi une arme à double tranchant selon les valeurs (ou l’absence de valeurs) de ceux qui sont au pouvoir. Quand on a des dirigeants qui conchient la démocratie, les lois s’en ressentent.




(quote:2098007:127.0.0.1)
Oui, tu peux arguer que TOI, à sa place, TU n’aurais pas fait le même choix que LUI. Oui, tu peux justifier tes critiques par tes propres principes moraux.



Mais tu ne peux pas lui reprocher de faire usage de la liberté que lui confère la loi. Car sinon tu participes à la création d’une loi alternative et tu légitimes implicitement les tribunaux populaires.


Si, je peux. Je ne vois pas au nom de quoi je ne pourrais pas critiquer quelqu’un qui fait l’usage d’une loi pour attaquer un fondement de la démocratie. Il y a encore heureusement la liberté d’opinion, même si en France , je l’admet, on peut se fait ficher sur base de ses opinions et de sa religion.

Le 07/10/2022 à 15h 38


(quote:2097986:127.0.0.1)
100% d’accord. On est libre de critiquer le texte de loi, la décision du tribunal, ou les décisions/déclarations du plaignant et de l’accusé.



Mais hurler avec les loups qu’un citoyen (ange ou pire salaud) ne devrait pas être autorisé à faire valoir ses droits… ca heurte mes convictions républicaines.


Si le droit est immoral, on a le droit de condamner moralement les actions du citoyen en question qui fait valoir ce droit. Si par exemple demain l’état rétablis les châtiments corporels sur les élèves, je me permettrai de critiquer vertement les fientes qui exerceront ce droit.



De même, s’il faut parler de mécanisme de meute, je ne suis pas sûr que la meute soit vraiment le terme correct pour les gens qui se plaignent de l’action des oligarques français et des lois faites sur mesure pour leurs besoins. La meute se situe plutôt du côté des dits oligarques et de la machine médiatico-politique à leur service qui mène à la mise en place de ces lois contre l’intérêt général.

Le 07/10/2022 à 14h 23


(quote:2097855:127.0.0.1)
De mon point de vue, il n’y a jamais de problème à faire valoir ses droits.



Là où il y a problème c’est:




  1. lorsque le droit n’est pas accordé alors qu’il devrait l’être.

  2. lorsque le droit est accordé alors qu’il ne devrait pas.



Ce qui me différencie de la horde des commentateurs de cette news c’est que jamais - jamais - je ne cracherais sur quelqu’un (Altice ou Reflet) parce qu’il a osé demander à la justice de faire valoir ses droits (au secret des affaires ou à informer le public).


Il y a le droit et la décence… ce n’est pas parce que le droit donne un pouvoir que son exercice est décent.



Bien entendu, le premier problème est d’octroyer des droits scélérats, mais les utiliser n’exonère pas de la critique. Ce sont les valeurs morales qui doivent définir la loi et non l’inverse.

Le 07/10/2022 à 06h 39


(quote:2097762:127.0.0.1)
Ah, les salauds !



Ces riches capitaines d’industries osent réclamer à la fois:




  • le droit à la vie privée

  • le droit de garder secret des informations confidentielles ayant une valeur commerciale



Mais, ils se prennent pour qui ? Pour des citoyens normaux ? On croit rêver…



/s


Tu peux être sarcastique comme tu veux, mais quand le secret des affaires est invoqué par l’ANSM pour barrer l’accès à l’avocat des présumées victimes, aux informations sur la provenance d’un médicament soupçonné de rendre ses patients malades après un changement de formule, ou qu’il est invoqué pour ne pas communiquer au public un audit sur les maltraitances en Ehpad chez un prestataire, ou encore pour barrer la publications d’informations par la presse alors que les sources sont disponibles publiquement et relèvent de l’intérêt général…



… il y a peut-être problème non?



L’état français ressasse que celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien à cacher et passe son temps à collecter des données illégalement au niveau du droit européen sur ses citoyens.



Et pourtant, il faut bien convenir que ces entreprises ont des choses à se reprocher cacher tellement importantes que l’état leur a fait une loi pour les protéger des recherches des avocats et de la liberté de la presse.

Le 06/10/2022 à 13h 57


vince120 a dit:


Tribunal de commerce, le juge n’est pas un professionnel de la justice, c’est un chef d’entreprise le plus souvent. Il me semble qu’il a même avoué en audience préliminaire que c’est son premier référé…


Ah, ok, donc on fait rendre justice par des personnes non qualifiées qui potentiellement n’en touchent pas une en droit pour poser des entraves à la liberté de la presse?

Le 06/10/2022 à 13h 22


marba a dit:


C’est les milliardaires qui mettent en place les candidats, en les mettant sur le devant de la scène dans les médias qu’ils contrôlent, et dans le financement de leur campagne. Ya qu’à voir l’autre néo-nazi qui a fait 7% aux dernières élections alors que c’est purement une création médiatique, qu’il a jamais rien fait de sa vie et qu’il a aucun programme à part l’État policier et la déportation des arabes/musulmans/non-blancs.


Pas faux, mais les citoyens dans leur ensemble ont tout de même une grosse responsabilité… (parceque si on ne peut pas les considérer comme responsables, c’est plus la peine de faire des élections)

Le 06/10/2022 à 12h 46

Les pourris ne seraient pas au pouvoir sans la complicité des électeurs… on a la démokrature qu’on mérite…

Le 06/10/2022 à 12h 44

La loi protégeant le secrets des affaires fonctionne exactement comme prévu… faire passer l’intérêt privé devant l’intérêt général, que ce soit dans le cadre d’autorisation de mise sur la marché de médicaments ou pour la liberté de la presse, les gueux n’ont pas à savoir.

Le 08/10/2022 à 13h 18

Leurs arguments sont peut-être plats, mais ils sont moins creux que ceux des partisans d’une autre théorie.

Moi, en tout cas, c’est mon approche quand j’entends un con de platiste, je lui réponds:



“Imbécile, non, elle n’est pas plate, tu es juste l’idiot utile des hommes lézards illuminatis qui viennent de la terre intérieure pour nous contrôler. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne veulent pas que tu ailles en antarctique, c’est pas des soldats de l’ONU qui t’abattraient à l’approche du pôle sud mais les brigades de guerriers ‘shnaghah déguisées en humains et qui défendent le point de transfert vers la terre intérieure.”

Le 06/10/2022 à 13h 27


carbier a dit:


Pour Raoult ce n’est pas tant l’argent que l’égo qui joue A partir de 4’20”



L’égo peut devenir l’un des principaux problèmes des scientifiques. Le plus connu étant la lente dérive de Luc Montagnier.


Est-ce une lente dérive ou juste une évolution du référentiel qui permet maintenant d’observer le phénomène correctement… telle est la question….

Le 06/10/2022 à 09h 19


OB a dit:


C’est tout le problème de la recherche justement. Si l’on élimine tout ceux qui pensent différemment la terre serait toujours plate.


non, ceux qui disaient que la terre était plate n’étaient pas des scientifiques.




Dans la recherche il me semble que les changements de paradigme viennent justement des farfelus


Oui, mais il y a tout de même un consensus sur le fait que falsifier des études pour essayer de prouver qu’on a raison n’est pas digne d’une démarche scientifique. Raoult est un charlatan qui a préféré tourner le dos à l’éthique scientifique pour avoir un gros égo tout dur devant le monde.
Il y a un moment assez identifiable où le scientifique fait place au charlatan.
Le problème n’est pas d’être ou non farfelu ici, mais bien l’honnêteté.

Le 07/10/2022 à 15h 40


SebGF a dit:


Ca fait longtemps que j’ai pas joué avec Ubuntu ou Debian, mais là bas c’est pas plutôt AppArmor l’équivalent de SELinux ?


Oui, c’est AppArmor… donc pas équivalent à SeLinux: design beaucoup plus complexe, modèle de sécurité moins bien en ligne avec la philosophie unix… AppArmor me donne toujours cette impression d’un “modèle” de sécurité développé par des utilisateurs de windows.

Le 07/10/2022 à 14h 29


gg40 a dit:


Mais pourquoi ?


Je dirais que c’est une distribution qui s’est un peu trop perdue et qui filoute de plus en plus avec les principes des licences.



C’est un peu comme une personne qui arrive à éluder l’impôt… c’est peut-être légal, mais on peut tout de même lui faire la gueule.



Et puis bon, on est en 2022… continuer à avoir certaines fonctionnalités de sécurité pas activées par défaut, comme SeLinux, ça ne fait pas sérieux.

Le 07/10/2022 à 07h 12

‘Ubuntu Pro’, parcequ’en dehors d’une injonction de mon employeur, je ne retournerais pas sous cet OS…

Le 07/10/2022 à 06h 20


(quote:2097778:127.0.0.1)
Que ce soit rsyncd ou sshd, ca reste “un service TCP qui tourne sur la machine distante” et qui est absolument nécessaire pour réaliser le transfert des données.


ça marche aussi pour les copies locales… pas besoin de daemon sur une machine distante.



Pour ma part, j’utilise rsync depuis plus de deux décennies pour faire des copies massives - et incrémentales - de données, que ce soit de volume à volume ou entre machines (via ssh, de manière sé&curisée)

Le 06/10/2022 à 15h 12

Mwais, enfin, robocopy est lui-même devenu obsolète le jour où rsync est sorti…

Le 06/10/2022 à 14h 37

C’est parcequ’ils doivent scanner tout fichier copié pour voir si c’est pas du contenu pédopornographique? … oups, trop tôt… je la refais dans 6 mois…

Le 02/10/2022 à 09h 45


fred42 a dit:


Tu es imprécis, voir faux. Si dans la modification que tu fais du code sous LGPL, ta modification appelle directement une fonction ou modifie des données de ton application (sans les passer en paramètres), alors soit le logiciel LGPG que tu utilises peut rester LGPL si le code concerné fait quand même le travail si une application ne lui fournit pas la fonction ou les données, sinon, tu dois passer le code LGPL modifié en GPL (et là, il y a contamination sur toute ton application liée avec le code devenu GPL, pas juste sur un bout).


Donc, comme je l’ai dit, si tu modifie la librairie tous tes changements à cette librairie ne peuvent être redistribués que sous LGPL ou GPL… tu ne pourras pas changer la licence de la librairie.
L’exemption que tu cites est l’exemption qui cible les frameworks, situation où c’est le code sous LGPL qui doit invoquer du code de ton application. Comme le framework doit pouvoir invoquer le code de ton application, des modifications sont souvent nécessaires, surtout pour les langages compilés, et sans cette exemption, un framework sous LGPL ne serait pas possible dans de nombreux cas.



Si maintenant tu vas plus loin et intègre le code LGPL en dehors de ce cadre spécifique ou du simple lien entre une application et ses librairies, tu auras une contamination. Un bon gros cut/paste par exemple sera un moyen efficace de se prendre le mur.



Par comparaison avec des licences non-copyleft comme la licence MIT, le LGPL reste contaminant dans une série de cas.

Le 01/10/2022 à 18h 05


fdorin a dit:



Non. La viralité n’est pas une caractéristique des licences libres. Certaines le sont (coucou la GPL) d’autres non (LGPL, Apache, MIT, etc…)


Pour pinailler, la licence LGPL est contaminante, mais dans un périmètre plus réduit que la GPL… tu peux intégrer une librairie LGPL à un logiciel non libre sous condition, mais si tu change la librairie elle-même, ton code (limité au périmètre de la librairie) doit être sous LGPL

Le 01/10/2022 à 18h 02


fred42 a dit:


Tu te trompes. Il faut dissocier la licence du logiciel opensource (ou du logiciel libre, la problématique est la même, Stallman le dit lui même c’est la même chose ou presque) de la licence du brevet.


Mais si tu distribue sciemment un logiciel sur lequel des brevets s’appliquent et provoquent le besoin de souscrire une licence d’usage spécifique au brevet , tu contrevient de fait au principe de la licence libre car tu ajoute des restrictions, certes externes, aux libertés octroyées par la licence logicielle.

Le 01/10/2022 à 15h 47


(quote:2096561:127.0.0.1)



On a passé 3 ans avec des cabinets de juristes en Europe, Asie et USA pour établir ce qu’on pouvait faire/ne pas faire avec les OTS/COTS/SOUP dans notre logiciel (médical).


C’est con, tu aurais dû prendre des notes au lieu de dire n’importe quoi…
Déjà tu parle dans le vide, la plupart des licences libres sont aussi des licences open-source, reconnues tant par l’OSI que par la FSF.





  • les licences open-source accordent/limitent les droits du développeur du code source (peu importe qui utilisera son code source/compilé)


D’abord on en parle pas de développeur mais du détenteur des droits sur le code, le propriétaire. Ensuite, c’est exactement le principe du logiciel libre que tu cites au dessus. Le libre met en avant les droits des utilisateurs des logiciels et assure que le propriétaire du logiciel ne puisse pas opposer ses désirs aux libertés des utilisateurs… Si tu t’étais vraiment intéressé au sujet tu le saurais.




  • les licences Free Software accordent/limitent les droits de l’utilisateur du logiciel (peu importe qui a développé le logiciel)



Et mince, ça s’applique aussi à l’open source…



#kilukru



Il est manifeste que tu fais une confusion entre libre et copyleft, et je te propose de te renseigner un peu avant d’essayer de faire la leçon aux autres qui eux ont bossé sur le sujet, comme fdorin.

Le 01/10/2022 à 15h 19


(quote:2096548:127.0.0.1)
:mdr:



C’est cool de mettre la définition qui indique justement que l’open source ne doit pas empêcher de VENDRE le logiciel lorsque le programme est composé de plusieurs sources.


Non mais tu fais vraiment de la lecture sélective



Il est mis aussi qu’on ne peut pas empêcher de distribuer le logiciel gratuitement.



L’open source et le libre ne sont pas incompatibles avec la vente, ils sont incompatibles avec l’interdiction de redistribuer gratuitement.



Si certaines licences permettent de changer les termes de redistribution, on ne peut plus parler d’opensource une fois le logiciel transféré sous des termes incompatibles avec les principes de l’opensource.




(quote:2096550:127.0.0.1)
Ah, et pour la partie “The license shall not require a royalty or other fee for such sale”, ca signifie qu’on ne peut pas facturer la partie open-source du logiciel. Donc l’auteur accepte que son code source soit utilisé sans compensation financière.


Et c’est très intéressant car en cas de brevets, les brevets sont à payer par toute personne qui désire redistribuer, et potentiellement vendre, le code… ce qui montre de-facto que les brevets ne sont pas compatibles avec l’open-source puisqu’ils entravent l’acte de redistribuer.

Le 01/10/2022 à 07h 52


Patch a dit:


Non. Un logiciel open source n’est pas forcément gratuit, et un free software n’est pas forcément opensource. MySQL est en GPL V2 (donc open source), et payant. MongoDB, RethinkDB, OpenERP, SugarCRM… sont en GPL V3, et payants. Et il y a plein de logiciels gratuits qui ne sont pas open source.


Attention, MongoDB n’est plus diffusé sous licence GPL mais sous une licence non-libre et non open-source, la SSPL. On retrouve d’autres acteurs comme Elastic Search et Kibana qui ont aussi fait le saut vers cette licence non-libre.

Le 01/10/2022 à 00h 21


(quote:2096497:127.0.0.1)
Comme beaucoup, tu confonds “open-source” et “free software”.



Le premier concerne le code source, le second concerne le logiciel.



Redistribuer gratuitement un logiciel qui nécessite une licence d’exploitation payante c’est effectivement incompatible avec les licences “free software”. Mais ce n’est pas incompatible avec les licences “open-source”.


Ci-dessus, la réponse à la question “fais-moi comprendre que tu ne comprend rien à l’open source sans le dire explicitement”



Punaise il faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi, c’est le point 1 de la définition de l’Open Source:



*




  1. Free Redistribution



The license shall not restrict any party from selling or giving away the software as a component of an aggregate software distribution containing programs from several different sources. The license shall not require a royalty or other fee for such sale.*

Le 01/10/2022 à 00h 14


(quote:2096472:127.0.0.1)
Et l’idée qu’un brevet ca ne soit pas compatible avec l’open-source, ca m’a l’air un peu bancal. C’est surtout que ce n’est pas compatible avec la gratuité lorsque la licence d’exploitation du brevet requiert un paiement.


L’Open Source et le Libre sont catégoriquement incompatible avec le fait d’interdire la gratuité.



Si tu distribue un logiciel en spécifiant que la personne qui l’a obtenue ne peut pas la redistribuer ou l’utiliser sans payer (l’auteur original ou un tiers qui possède des brevets),, alors les conditions de redistribution et d’utilisation ne sont plus remplies.

Le 30/09/2022 à 08h 24


plop97 a dit:


Fedora / Red Hat dépendent du droit américain contrairement à Ubuntu je pense.


Si canonical vend des services aux usa, il tombe de fait sous la coupe du droit américain

Le 28/09/2022 à 08h 19

Si on impose ça au porno, il me semble nécessaire de mettre des bandeaux d’avertissement sur toute œuvre de fiction où on simule des actes illégaux…



Game of Thrones avec un gros bandeau pour chaque acte simulé et représenté à l’écran qui serait constitutif d’un crime ou d’un délit au regard de la loi française si effectué dans la réalité, ça devrait bien réussir à en faire bander certains, non?

Le 27/09/2022 à 12h 04


tgirardin a dit:


Ceux qui nous impose des lois ou des contraintes anti democratique c’est le gouvernement et pas les agences de renseignement même s’ils font partie des conseiller.


Les gouvernements sont généralement élus démocratiquement. Le paradoxe moderne est que les gens chialent quand quelque-chose est fait de manière non-démocratique et restent assis sur leurs culs de consommateurs quand l’offre politique ne leur plaît pas à 100%.



Les agences de renseignement qui agissent en dehors du cadre légal sont de fait hors la loi, et en dehors de toute légitimité démocratique.




Mais tout le monde sait que le monde de l’espionnage est opaque est ne peut pas fonctionné correctement en se soumettant au lois du pays.


Non, c’est juste un lieu commun de la justification du tout et n’importe quoi alimenté par Hollywood.




Après si les agences de renseignement se mette à recolter des données à haute dose pour les données au fisc ou à la caf sans mandat du juge oui là ca poserait problème.


Ces récoltes étant maintenant couvertes de plus en plus par les lois nationales, parfois en dépit du droit européen, il faut se poser la question de pour quoi les gens votent.




Quand c’est pour la securité d’un état, c’est different. Dans ce sens pour moi Snwden est un traitre ou alors un agent double ce qui serait plus honorable. Quand il a fait ses revelations la russie n’avait lancé “son operation spéciale en Ukraine” mais il avait déjà envahie la crimée et le donbass, de plus les relations étaient déjà extrement tendu entre l’occident et poutine avec la Syrie, la Georgie…


Disons que si on part du principe qu’on est des humains et qu’on change, juger le Snowden de 2013 en prenant le Snowden de 2022 comme référence n’est pas forcément pertinent. En 2013 Snowden a pris un énorme risque pour faire ses révélations, et je reste convaincu qu’il s’agit là de l’acte d’un patriote qui a mis sa sécurité en jeu pour montrer une grave violation du droit.



Le fait que le droit ait été ajusté pour rendre la plupart des abus constatés légaux et que maintenant on traite Snowden de traître est surtout une démonstration de la faillite morale de nos états.



Snowden, en travaillant à la NSA, a dû prêter serment pour “défendre la nation et sa constitution contre leurs ennemis étrangers et domestiques”. En travaillant à la NSA, selon ses dires, il s’est rendu compte que l’agence de renseignement lui faisait de fait rompre ce serment, et face à l’impossibilité de concilier les activités illégales de la NSA par rapport à son serment, il a décidé d’agir .




Pour moi dès qu’on choisi une alliance, l’OTAN en l’occurence, je ne vois pas pourquoi on devrait accueillir Snowden, pourquoi faire , quelqu’un lui ferait confiance à la limite pour l’espionner. Parceque il serait capable de refourguer des informations à je ne sais pas qui. Et si c’est pour nous mettre nos alliés à dos, ce n’est pas le meilleur moment.


Je ne pense pas qu’on lui donne accès à quel qu’information que ce soit qui ne soit public. Je ne le vois pas conduire des opérations d’espionnage chez nous si on l’accueille… maintenant il est clair qu’on préférera ne pas fâcher l’impérialisme américain pour ne pas se retrouver cul nu face à l’impérialisme russe, quitte à devoir aussi s’asseoir à la cantine en face de dictateurs comme Erdogan.

Le 27/09/2022 à 10h 24


Ca reste un traitre pour son pays, le gars n’était pas secretaire de mairie il bossait pour une agence d espionnage.


Oui, du point de vue d’un état qui se considère supérieur aux lois …




Faut être debile pour penser que ce genre d institutions respectent les lois et encore plus sur les données personnels.


C’est peut-être le fond du problème … les citoyens devraient peut-être dans ce cas considérer “ce genre d’institutions” comme un ennemi de la démocratie.

Le 27/09/2022 à 10h 21


(quote:2095660:127.0.0.1)




  • Tu préfères être russe ou mourir, là tout de suite ?

  • heu… être russe.

  • Da. bon choix.


Sans aller aussi loin, ‘devenir russe ou être reconduit à la frontière’ car son titre de séjour aurait expiré semble plus probable.



Et puis bon, ce n’est pas comme si un pays européen lui avait proposé une autre nationalité…

Le 27/09/2022 à 08h 56


(quote:2095614:billy.2022)
un chantre de la liberté qui se réfugie dans un pays où la liberté n’existe pas, c’est cocasse !


Si son visa n’avait pas été annulé pendant qu’il transitait par la Russie, il aurait pu peut-être trouver refuge ailleurs. On a peu d’info sur la réalité alternative où les USA n’ont pas annulé son visa.