Un octo-core n’est pas tout à fait comparable aux VMs. Avec les VMs, j’ai de la redondance chez OVH et je peux facilement les réinstancier en cas de pépin. Et sur 2 VMs chez OVH j’ai entre 1 et 2 problèmes par an, des soucis bizarres d’hyperviseur qui flingue les VMs. Pour avoir l’équivalent faut donc 2 serveurs, et pour un hébergement qui me coûte actuellement 15 € par mois, ça va être dur de trouver un équivalent avec une machine physique d’un hébergeur. À domicile, ça n’est pas non plus gratuit, mais ça se rentabilise au moins. 2 serveurs (respectivement 12 et 8 threads) pas chers d’occase, 4 disques de 2 To et de quoi faire quelques backups, il y en a pour 600€ TTC. Ça s’amortit grosso modo sur 5 ans, électricité comprise.
Le
09/10/2020 à
14h
11
(reply:51220avid-GDE)
Je vous avoue que je m’oriente de plus en plus vers de l’auto-hébergement avec plusieurs serveurs à domicile. J’ai la nette impression que le segment de marché enthousiastes fauchés s’est prix une balle dans le genou chez les hébergeurs. On a pas la même qualité d’hébergement à domicile (redondances et backups), mais j’ai l’impression qu’on a de moins en moins de choix
Le
07/10/2020 à
09h
52
Après faut voir si la qualité des instances se maintient. Si je prends comme exemple OVH, j’ai observé une dégradation significative des perfs sur mes instances sandbox, au point que mon Nextcloud tire bien la tronche sans avoir augmenté sa charge. Le prix n’augmente pas, mais la surmutualisation augmente et j’ai de moins en moins de temps CPU physique pour le même prix. Le prix sur le virtualisé est l’arbre qui cache la forêt.
Sinon faites comme moi et jouez à theHunter Call of the Wild. C’est une expérience zen qui ne tue aucun animal. Et vous avez même le droit de juste faire un safari photo.
Franchement culotté… C’est vrai que le grand public s’en fiche passablement, mais des professionnels qui doivent monter des baies de serveur avec des contraintes fortes au niveau de la consommation, entre autres pour des questions de refroidissement, ils ont de quoi l’avoir amère.Leurs produits sont bons, pourquoi se livrer bêtement à de telles chicaneries sur leurs caractéristiques ?
Ou des contraintes techniques de vibrations. C’est maintenant qu’il y a moins de concurrence que jamais dans le domaine des disques durs, que bizarrement on voit apparaître répétitivement des comportement de tromperie chez les fabricants.
Je suis épaté. On dit qu’il y a plus de jeunesse, mais c’est hyper malin d’acheter des trucs faciles à revendre. Je suis fier de vous, les jeunes. J’aurais fait exactement pareil.
Ça va surtout faire dégager le public enthousiaste. Je suis déjà en train de regarder pour instancier mon propre dépôt. C’est encore un signe inquiétant pour la santé de l’entreprise Docker en tous cas. On sait qu’ils ont des soucis pour monétiser leur appli, surtout maintenant qu’avec Kubernetes on est plus obligé du tout d’utiliser Docker, même pas pour créer les images, grâce à tous les runtimes alternatifs et tous les outils compatibles désormais disponibles, chez Red Hat et autres. Et tous les fournisseurs cloud ont leur propre repo d’image docker à eux.
Ce qui risque de se passer ce sont des négos secrètes, une révision du tarif à 15%, un communiqué de presse commun affirmant que finalement Epic accepte les conditions d’Apple et un retour dans l’App Store.
Comme sur Steam. Sur Steam aucun gros éditeur ne donne 30% à Steam, ils négocient tous un meilleur taux. Et c’est une négociation commerciale bien secrète comme il faut. Et évidemment, les indés peuvent bien aller se faire voir pour avoir un meilleur taux.
Merci ! C’était écrit dans le titre, je suis un gros boulet
Le
17/06/2020 à
15h
58
@David Est-ce que ce fameux chipset de série 500 est supposé être compatible avec les Zen 3 ? C‘était pas clair dans ma tête même après les articles traitant du Zen 3.
Je trouve dommage l’absence d’un moyen de stockage en plus des disques pour séparer système et données. Il fait donc sacrifier le port PCIe dans ce cas. Ou l’autre ça sur une clé USB ? (C’est possible ?)
Sur les modèles Gen 10 tout court, il y a un emplacement pour un lecteur optique, mais où on peut parfaitement mettre un disque ou un SSD 2.5 pouces.
(quote:46671:thøth) Ah ? pour moi c’est un énorme avantage, la touche ctrl nécéssite bien moins de torsion pour mon auriculaire que sur les claviers avec la touche fn à la palce de la touche ctrl (de mon point de vue ^^) : j’ai juste à fermer légèrement mon doigt pour l’atteindre, alors que la touche fn que je n’utilise quasiment pas est très difficile à atteindre sans bouger mon poignet. Mais je dois manquer quelque chose, parce que sinon j’ai du mal à comprendre pourquoi autant de monde (à chaque fois que je vois un article sur des thinkpad) milite pour se tordre l’auriculaire en appuyant sur ctrl.Et il y a bien le clic droit vu qu’il y a les trois boutons de la souris en bas.
Attendez alors de découvrir les dispositions où la touche Ctrl est inversée avec verr maj : c’est le nirvana de l’ergonomie. J’utilise ça sur mon clavier dédié au développement : un Ultimate Hacking Keyboard qui soit dit en passant aura bientôt un accessoire trackball, en septembre ou octobre.
Le
02/05/2020 à
11h
18
patos a dit:
C’est pas comme si le bios permettait cette fonction sur les pcs portables.
Oui et évidemment, les BIOS sont verrouillés par mot de passe en entreprise donc pas applicable, merci. Et aucun admin bureautique sain d’esprit ne va activer cette option : c’est un coup à se manger des tickets débiles 6 mois plus tard du genre “je comprends pas, la touche Ctrl marche pas”, d’autant plus qu’on ne peut pas inverser les caps des touches comme elles ne font pas la même taille. Bref ça reste insoluble à mon sens.
Le
01/05/2020 à
12h
37
tazvld a dit:
Pouvoir balancer ton clavier telle un freezer à travers le bureau sur ton collègue qui est un peu chiant et le reprendre intact (le clavier, pas le collègue), ça n’a pas de prix.
C’est pour ça qu’on a inventé les IBM Model M version battleship à 2.4kg. Ou les claviers custom avec une plate et un boîtier bien lourds, ça se fait aussi.
Le
30/04/2020 à
16h
30
Oups, c’est un 75%
damaki a dit:
C’est juste un 65% avec un layout mal foutu à cause du bouton FN de gauche placé à l’emplacement habituel du Ctrl. Tous les gens que je cotoie et qui bossent là dessus haissent ce layout profondément à cause de ce bouton. Dans mon équipe, sur notre laptop dédié aux présentation, on a même ajouté un sticker pour bloquer et cacher le bouton FN parce que les gens appuient dessus à longueur de temps sans faire exprès.Bref, les goûts et les couleurs… moi mon kif c’est le 60% avec un layout normal ;-)
Le
30/04/2020 à
16h
21
Daweb a dit:
C’est surtout le confort des claviers de Thinkpad qui est exceptionnel. Et il est vrai que passer sur portable au fixe avec exactement le même clavier serait un gros plus (si on a le pavé numérique…)
C’est juste un 65% avec un layout mal foutu à cause du bouton FN de gauche placé à l’emplacement habituel du Ctrl. Tous les gens que je cotoie et qui bossent là dessus haissent ce layout profondément à cause de ce bouton. Dans mon équipe, sur notre laptop dédié aux présentation, on a même ajouté un sticker pour bloquer et cacher le bouton FN parce que les gens appuient dessus à longueur de temps sans faire exprès.
Bref, les goûts et les couleurs… moi mon kif c’est le 60% avec un layout normal ;-)
Le
30/04/2020 à
15h
07
100 balles c’est le prix d’un clavier mécanique d’entrée de gamme filaire, mais de qualité potable. Et c’est le prix de 2 kits Bluetooth clavier/souris de bonne qualité. J’ai donc bien du mal à comprendre le marché de ce truc, d’autant plus que le mini joystick est d’expérience utilisé par très peu de personnes sur les laptops ; les gens utilisent souvent plutôt une souris externe ou le touchpad.
alors pour la fibre 10Gbps, le routeur fibre dispose de plusieurs ports à 1Gbps, donc chacune des bécane peut être relié à distance à 1Gbps, sans devoir partager la partie “fibre”, si la fibre était à 1Gbps, les diverses bécanes devraient se partager cette bande passante (exemple sur la freebox delta, si t’as 4 machines qui veulent télécharger en même temps sur leur port 1Gpbs, sur la fibre faut faire passer 4Gbps).cela dit je te rejoins, les prix grand public sont pas spécialement accessibles au-delà du 1Gpbs, on trouvait des cartes pci (ou pciexpress ?) entre 10 et 20 euro pour du 1gbps y’a déjà 10 ans si c’est pas 15.
En vrai, faut être réaliste, vu que la connexion internet moyenne grand public en France vient à peine d’attendre le gigabit depuis genre 1 ou 2 ans, qui a besoin du gigabit dans ledit grand public ? Et j’en parle même pas dans le reste du monde. L’internet gigabit reste exceptionnel pour le grand public au states, ce qui reste souvent le maître étalon pour beaucoup de fabricants.
A l’opposé de ça, vendre ce genre de matos à des prix débiles pour les pros, qui eux en ont besoin pour leurs datacenters, est particulièrement rentable. Ils sont prêts à payer parce que c’est peanuts pour une entreprise.
En même temps, faut quand même voir que les st4000dm000 sont des disques desktop, et pas des disques prévu pour fonctionner 24⁄247⁄7. Donc faudrait peut être arrêter de taper sur SEAGATE quand t’utilise pas le matos dans les conditions d’utilisation pour lesquelles il est destiné (c’est à dire dans un desktop). Si tu mets ça dans une baie san avec 36 disques à côté, ben le truc il crame. Il y a une série prévue pour ça : ironwolf pro.
Redundant Array of Inexpensive Disks. Si t’as des stats claires, ça peut être plus rentable de laisser crever rapidement tes disques que d’acheter des disques style serveur, souvent beaucoup plus cher, si t’as pas besoin d’un gros débit.
Mais sinon, oui, j’en ai déjà causé ailleurs, donc je copie-colle :
Imaginons un disque hypothétique, vendu avec un MTBF de 20 000 heures, soit moins de 3 ans en continu, quand tu le fais fonctionner seul. Si tu le mets dans un serveur en RAID, avec une utilisation régulière tout le long de la journée, donc dans un cas d’utilisation pour lequel il n’a pas été validé, il devrait théoriquement tenir en moyenne moins de 3 ans. Tu peux avoir du bol si pour une série ils ont juste changé la taille du cache et des optims au niveau firmware entre les versions NAS et desktop, mais il peut y avoir des écarts de tolérance à la chauffe, voire de chauffe. Après il y a aussi les histoires de timeout SATA/SAS qui sont des trucs ultra pénibles, mal gérées sur les gammes desktop, qui fait que certains contrôleurs considèrent les disques desktop comme déconnectés par défaut après un certain délai. Il y a aussi certains firmwares de disques desktop qui respectent moins les standard SATA, le classique étant la commande flush qui ne flushe pas les écritures disque. Malheureusement, il y a des raisons, en grosse partie mauvaises mais des raisons quand même.
Le
13/02/2020 à
16h
54
tiret a dit:
À une époque Seagate fabriquait les disques durs les plus fiables, mais ce n’est plus le cas depuis une dizaine d’année hélas.
La concurrence baisse ; la qualité baisse.
Le
13/02/2020 à
15h
32
fry a dit:
hum, par contre je crois bien que j’ai un 4to “dm000” :s, faudrait que je vérifie si j’ai bien des backups … XD
Faut relativiser, comme je dis dans mon autre message, il n’y a pas d’infos sur le nombre d’heures avant panne. Par exemple, j’avais deux des infâmes ST3000DM001, eh bien ils ont quand même tenu 4 ans en continu H24. Ce que ces histoires de pannes de disques m’on appris, c’est à panacher les disques entre marques et/ou modèles pour éviter d’avoir 2 disques qui tombent en panne à intervalle rapproché.
Le
13/02/2020 à
15h
25
Philou66 a dit:
N’y a-t-il pas un statisticien dans la salle, pour calculer pour chaque ligne, a partir du nombre de disques et d’heures de fonctionnement la marge d’erreur sur le pourcentage résultant ? Car c’est pas la meme chose d’avoir 100 disques HS sur un parc de 1000, ou 1 sur un parc de 10 !
+1 Les échantillons sont très bas sur beaucoup de leurs stats et même 1000 disques, avec aucune info sur les séries, c’est difficilement exploitable
J’ajouterais que ça fait plusieurs années que je suis ces chiffres, et je trouve qu’il manque une donnée critique : l’âge des disques en heures d’utilisation lors de la première défaillance, et une courbe des défaillances rapportées à l’âge des disques, bref des vraies courbes de durée de vie. Bref, c’est intéressant, mais pas très utilisable en tant que tel car trop synthétique. Même leurs CSVs sont trop synthétiques, trop aggrégés.
Pourriez-vous, s’il vous plait, lister les NAS qui font des volumes standards style mdadm ou lvm sous Linux ? J’ai toujours voulu jouer avec des NAS tout faits, mais j’ai toujours peur de galérer à récupérer mes données en cas de pépin, comme avec le SHR de Synology.
En quoi cela serait réservé aux processeurs Intel? Jai un beau NAS sur processeur AMD (Ryzen) avec lequel j’ai des docker, des machines virtuelles et du BTRFS par exemple…
L’offre de virtualisation et de containers en ARM est assez limitée. Déjà, tu peux oublier tous les softs usuels et sérieux de virtualisation (VMWare, xcp-ng/Xen, Proxmox). Et côté docker en ARM, certes ça marche, mais il n’y a pas autant d’images dispos qu’en amd64 et certains softs ne tourne tout simplement pas sur de l’ARM à moins de s’amuser à émuler du amd64 ou x86 qemu et de pénaliser lourdement les perfs. Autant que j’ai pu voir, la plupart des images docker qui se trouvent en ARM, c’est plutôt de qualité hobby que fait pour tourner sur une prod.
Essaye de faire passer 3500W dans un câble Ethernet, là tu verras la différence Donc quand les câbles Ethernet seront dotés de brins de 2,5mm² de section, on pourra en tirer à la place des câbles électriques .
Ça sera sympa de devoir rajouter un blindage interne en plus du blindage externe.
Sur les commentaires de sites US, beaucoup sont devenus pro-AMD - même sur portable, ils veulent du Zen 2.Le déficit d’image mentionné dans l’article me semble bien réel, et ça sent pas très bon pour Intel sur le marché du CPU.
Oui, enfin ça c’est le marché des enthousiastes. Dans le vrai monde, ce qui compte ce sont les OEMs pour les laptops, desktop et serveurs, qui ont une plus grosse inertie que les enthousiastes. AMD va mettre une bonne grosse décennie à débarquer massivement dans les datacenters, quelques années à débarquer sur les bureaux et sur les genoux, le temps que les multiples contrats d’exclusivité noués par Intel expirent.
Le
14/01/2020 à
10h
21
KaraMan a dit:
C’est assez sain pour le consommateur qu’il n’y ait pas un seul gros qui écrase la concurrence (non seulement ça permet d’éviter une envolée des prix, mais ça permet aussi d’éviter qu’un constructeur impose ses choix technologiques (que ce soit en matière de performance, mais aussi de sécurité).
Là où c’est moins sain c’est qu’actuellement, les seul arguments qu’a Intel, c’est son inertie chez les pros et sa gamme avec des fréquences élevée, intéressante chez certains pros. On est à un point où Intel n’a aucun plan clair sur le long terme et où sa R&D est en berne. Intel va devoir payer le prix d’une R&D sacrifiée depuis 15 ans
On parle ici de http ou de https, donc ça peut se gérer avec des sous-domaines sur tout bon reverse proxy. Mais ça suppose d’avoir des enregistrement DNS, ou au moins dyndns
Le
14/01/2020 à
12h
44
Backblaze parce que c’est le meilleur ratio prix/praticité/vitesse d’accès aux données.
Le
14/01/2020 à
12h
40
Ouaip, et en RAID 1, quand t’as de la corruption, c’est pas évident de savoir sur quel disque t’as la bonne version du fichier si t’as pas 3 disques. Un raid software géré par BTRFS est supposé résoudre le problème avec 2 disques et des checksums, ceci dit.
Le
14/01/2020 à
12h
33
Le truc avec les sauvegardes, c’est que c’est sans fin. Tu copies des fichiers sur un disque externe, ah oui, mais c’est un process manuel, donc c’est pas bien. Tu fais un NAS sur ton réseau et tu copies les fichiers, ah oui, mais si tu perds ton disque t’es fichu. Tu fais un NAS en RAID sur ton réseau et tu copies les fichiers, ah oui, mais s’il y a une panne électrique massive c’est fini. Ok donc je réplique mon NAS dans le cloud, ah oui, mais les données de mon NAS sont corrompues et la corruption s’est répliquée sur le cloud. Ok, donc je fais des full backups à intervalles réguliers de mon NAS dans le cloud, ah oui, mais j’ai pas chiffré mes données et tout le monde peut y accéder. Ok, donc je chiffre mes données dans le cloud en plus de tout si avant. Ah, mais je fais comment pour sauvegarder la clé de chiffrement de ma sauvegarde ?
Je te fais pas la suite du scénario, mais à la fin, tu meurs avant d’avoir une solution de backup fiable, automatique et pas chère.
Le
14/01/2020 à
12h
24
Les Nextcloud sait faire ça. Mes photos partent direct sur mon Nextcloud juste après les avoir prises.
Le
14/01/2020 à
12h
22
+1
Soit dit en passant, le moins cher c’est le cold storage chez OVH, mais la contrainte de devoir “dégeler” les fichiers avant usage est vraiment casse-bonbons.
Le
14/01/2020 à
12h
21
Autant y aller à fond et mettre du GlusterFS (ou du CEPH si t’as un PHD en cloudology).
Le
14/01/2020 à
12h
19
Testé et approuvé.
Sinon j’ai aussi fait des NAS pas chers en achetant des vieux serveurs sur server-occasion.com par exemple. Y’a d’autres sites encore qui font des serveurs reconditionnés. C’est pas cher et ça permet d’avoir du chouette matos.
Le
13/01/2020 à
13h
42
NAS fait maison (vieux serveur) en raid 1 (mirroring) et chiffré sur du btrfs avec snapshot hebdomadaire et borg backup chiffré et en raid 1, les deux avec 6 mois de backups hebdo incrémentaux.
Les données les plus critiques sont aussi répliquées sur Backblaze.
Le NAS est volontairement pas cher du tout pour être remplacé rapidement en cas de pépin. Pas de logiciel propriétaire ou ésotérique pour faciliter au max la récupération des données.
Les plans du futur :
remplacer Backblaze par des disques durs hors-site échangés à intervalle régulier. c’est largement moins cher et raisonnablement sécurisé
Faire moins de sauvegarde différentielles et plus de sauvegarde complètes pour augmenter la fiabilité des backups
passer à du GlusterFS sur deux serveurs pour augmenter la fiabilité des données.
Non mais sérieusement, on est encore avec une pauvre dalle full HD même sur des modèles à 900 balles TTC. Et la dalle 4K, sur le modèle à 1799 existe pas en mat. C’te blague. J’espère au moins qu’ils ont réglé leur souci de luminosité irrégulière de leur dalles dès la sortie d’usine, même sur des modèles à 1000 balles…
On dirait un Minecraft java avec optifine et quelques shaders en plus. Désolé, mais on a des rendus dans le même genre depuis des lustres sur la version Java. La commu a pas attendu Mojang pour ça.
Parce que c’est très loin d’être transparent pour l’utilisateur. Suffit de voir la daube qu’était Windows XP Mode. Même les meilleurs outils de virtualisation ne rendent pas la chose claire et assurer la compatibilité totale, ce qui est la plus grande valeur, c’est compliqué. Le but reste que les utilisateurs chez Michu Corporation puissent utiliser le logiciel de gestion ou de compta qu’ils ont acheté il y a 20 ans.
L’origine historique étant que les secteurs font 512 octets, donc ils divisaient le nombre de secteurs par 2 pour avoir la taille en Ko, et ensuite par pas de 1000 pour passer aux Mo et aux Go.
Oui, parce qu’en binaire, diviser par 2 c’est un simple décalage de bit, en une seule opération, alors que les autres divisions sont largement plus complexes.
836 commentaires
ASUS PG259QNR : qu’apporte un écran à 360 Hz avec analyseur de latence intégrée ?
20/10/2020
Le 21/10/2020 à 14h 22
Inversement, les très bons écrans LCD ont de nos jours moins de latence qu’un CRT (8.3ms sur du 60 Hz).
TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 09h 57
TrueNas Scale (Debian) est hélas encore en alpha. Vivement 20201.
Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6
15/10/2020
Le 15/10/2020 à 07h 05
Merci pour l’info du répéteur gratuit !
Scaleway met fin à la limite mensuelle de ses tarifs, 1 an de remise aux clients d’octobre
06/10/2020
Le 12/10/2020 à 14h 41
Un octo-core n’est pas tout à fait comparable aux VMs. Avec les VMs, j’ai de la redondance chez OVH et je peux facilement les réinstancier en cas de pépin. Et sur 2 VMs chez OVH j’ai entre 1 et 2 problèmes par an, des soucis bizarres d’hyperviseur qui flingue les VMs. Pour avoir l’équivalent faut donc 2 serveurs, et pour un hébergement qui me coûte actuellement 15 € par mois, ça va être dur de trouver un équivalent avec une machine physique d’un hébergeur.
À domicile, ça n’est pas non plus gratuit, mais ça se rentabilise au moins. 2 serveurs (respectivement 12 et 8 threads) pas chers d’occase, 4 disques de 2 To et de quoi faire quelques backups, il y en a pour 600€ TTC. Ça s’amortit grosso modo sur 5 ans, électricité comprise.
Le 09/10/2020 à 14h 11
Je vous avoue que je m’oriente de plus en plus vers de l’auto-hébergement avec plusieurs serveurs à domicile. J’ai la nette impression que le segment de marché enthousiastes fauchés s’est prix une balle dans le genou chez les hébergeurs.
On a pas la même qualité d’hébergement à domicile (redondances et backups), mais j’ai l’impression qu’on a de moins en moins de choix
Le 07/10/2020 à 09h 52
Après faut voir si la qualité des instances se maintient. Si je prends comme exemple OVH, j’ai observé une dégradation significative des perfs sur mes instances sandbox, au point que mon Nextcloud tire bien la tronche sans avoir augmenté sa charge. Le prix n’augmente pas, mais la surmutualisation augmente et j’ai de moins en moins de temps CPU physique pour le même prix.
Le prix sur le virtualisé est l’arbre qui cache la forêt.
Bien-être animal : remplacer le gibier par un robot, la proposition d’un député LREM
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 10h 06
Sinon faites comme moi et jouez à theHunter Call of the Wild. C’est une expérience zen qui ne tue aucun animal. Et vous avez même le droit de juste faire un safari photo.
Jetson Nano 2 Go pour 59 dollars : NVIDIA décline son Raspberry Pi à GeForce intégrée
05/10/2020
Le 06/10/2020 à 09h 20
Ah mais tellement ❤
Les disques durs « 5400 RPM class » de Western Digital peuvent être à 7 200 tpm
08/09/2020
Le 08/09/2020 à 07h 35
Ou des contraintes techniques de vibrations. C’est maintenant qu’il y a moins de concurrence que jamais dans le domaine des disques durs, que bizarrement on voit apparaître répétitivement des comportement de tromperie chez les fabricants.
La Xbox Series S coûtera 300 euros en France : taillée pour le 1440p, avec un SSD de 512 Go
08/09/2020
Le 08/09/2020 à 07h 06
Rond noir VS vase chelou gigantesque sur la next gen. J’ose même pas imaginer la next next gen
Pass Culture : 120 euros dépensés par les jeunes, surtout pour des objets revendables
04/09/2020
Le 05/09/2020 à 11h 28
Je suis épaté. On dit qu’il y a plus de jeunesse, mais c’est hyper malin d’acheter des trucs faciles à revendre.
Je suis fier de vous, les jeunes. J’aurais fait exactement pareil.
Docker va supprimer les images « inactives » des comptes gratuits
03/09/2020
Le 03/09/2020 à 12h 10
Ça va surtout faire dégager le public enthousiaste. Je suis déjà en train de regarder pour instancier mon propre dépôt.
C’est encore un signe inquiétant pour la santé de l’entreprise Docker en tous cas. On sait qu’ils ont des soucis pour monétiser leur appli, surtout maintenant qu’avec Kubernetes on est plus obligé du tout d’utiliser Docker, même pas pour créer les images, grâce à tous les runtimes alternatifs et tous les outils compatibles désormais disponibles, chez Red Hat et autres. Et tous les fournisseurs cloud ont leur propre repo d’image docker à eux.
Apple menace de couper les ponts avec Epic Games le 28 août
18/08/2020
Le 14/08/2020 à 08h 55
Comme sur Steam. Sur Steam aucun gros éditeur ne donne 30% à Steam, ils négocient tous un meilleur taux. Et c’est une négociation commerciale bien secrète comme il faut. Et évidemment, les indés peuvent bien aller se faire voir pour avoir un meilleur taux.
Xbox Series X : Microsoft confirme un lancement en novembre, sans Halo Infinite
12/08/2020
Le 12/08/2020 à 09h 32
Ok, donc la console sort sans la moindre exclu, un peu comme la Xbox One. Tout est sous contrôle…
AMD : les Ryzen XT dès 249 dollars, le chipset A520 et StoreMI 2.0 arrivent
16/06/2020
Le 18/06/2020 à 07h 18
Merci !
C’était écrit dans le titre, je suis un gros boulet
Le 17/06/2020 à 15h 58
@David
Est-ce que ce fameux chipset de série 500 est supposé être compatible avec les Zen 3 ? C‘était pas clair dans ma tête même après les articles traitant du Zen 3.
HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?
25/05/2020
Le 26/05/2020 à 07h 28
Sur les modèles Gen 10 tout court, il y a un emplacement pour un lecteur optique, mais où on peut parfaitement mettre un disque ou un SSD 2.5 pouces.
Epic Games dévoile son Unreal Engine 5 en vidéo et vante la PS5
14/05/2020
Le 14/05/2020 à 08h 26
La vraie nouvelle du jour est surtout que des gens postent encore des vidéos sur Viméo.
Le clavier sans fil ThinkPad TrackPoint II de Lenovo est disponible… pour 100 dollars
30/04/2020
Le 07/05/2020 à 09h 22
Attendez alors de découvrir les dispositions où la touche Ctrl est inversée avec verr maj : c’est le nirvana de l’ergonomie. J’utilise ça sur mon clavier dédié au développement : un Ultimate Hacking Keyboard qui soit dit en passant aura bientôt un accessoire trackball, en septembre ou octobre.
Le 02/05/2020 à 11h 18
Oui et évidemment, les BIOS sont verrouillés par mot de passe en entreprise donc pas applicable, merci. Et aucun admin bureautique sain d’esprit ne va activer cette option : c’est un coup à se manger des tickets débiles 6 mois plus tard du genre “je comprends pas, la touche Ctrl marche pas”, d’autant plus qu’on ne peut pas inverser les caps des touches comme elles ne font pas la même taille. Bref ça reste insoluble à mon sens.
Le 01/05/2020 à 12h 37
C’est pour ça qu’on a inventé les IBM Model M version battleship à 2.4kg. Ou les claviers custom avec une plate et un boîtier bien lourds, ça se fait aussi.
Le 30/04/2020 à 16h 30
Oups, c’est un 75%
Le 30/04/2020 à 16h 21
C’est juste un 65% avec un layout mal foutu à cause du bouton FN de gauche placé à l’emplacement habituel du Ctrl. Tous les gens que je cotoie et qui bossent là dessus haissent ce layout profondément à cause de ce bouton. Dans mon équipe, sur notre laptop dédié aux présentation, on a même ajouté un sticker pour bloquer et cacher le bouton FN parce que les gens appuient dessus à longueur de temps sans faire exprès.
Bref, les goûts et les couleurs… moi mon kif c’est le 60% avec un layout normal ;-)
Le 30/04/2020 à 15h 07
100 balles c’est le prix d’un clavier mécanique d’entrée de gamme filaire, mais de qualité potable. Et c’est le prix de 2 kits Bluetooth clavier/souris de bonne qualité. J’ai donc bien du mal à comprendre le marché de ce truc, d’autant plus que le mini joystick est d’expérience utilisé par très peu de personnes sur les laptops ; les gens utilisent souvent plutôt une souris externe ou le touchpad.
Ethernet : le fraîchement baptisé Ethernet Technology Consortium annonce le 800 GbE
14/04/2020
Le 14/04/2020 à 09h 34
En vrai, faut être réaliste, vu que la connexion internet moyenne grand public en France vient à peine d’attendre le gigabit depuis genre 1 ou 2 ans, qui a besoin du gigabit dans ledit grand public ? Et j’en parle même pas dans le reste du monde. L’internet gigabit reste exceptionnel pour le grand public au states, ce qui reste souvent le maître étalon pour beaucoup de fabricants.
A l’opposé de ça, vendre ce genre de matos à des prix débiles pour les pros, qui eux en ont besoin pour leurs datacenters, est particulièrement rentable. Ils sont prêts à payer parce que c’est peanuts pour une entreprise.
Backblaze analyse les pannes de 122 658 disques durs, Seagate se fait « remarquer »
13/02/2020
Le 14/02/2020 à 08h 05
Redundant Array of Inexpensive Disks. Si t’as des stats claires, ça peut être plus rentable de laisser crever rapidement tes disques que d’acheter des disques style serveur, souvent beaucoup plus cher, si t’as pas besoin d’un gros débit.
Mais sinon, oui, j’en ai déjà causé ailleurs, donc je copie-colle :
Le 13/02/2020 à 16h 54
La concurrence baisse ; la qualité baisse.
Le 13/02/2020 à 15h 32
Faut relativiser, comme je dis dans mon autre message, il n’y a pas d’infos sur le nombre d’heures avant panne. Par exemple, j’avais deux des infâmes ST3000DM001, eh bien ils ont quand même tenu 4 ans en continu H24. Ce que ces histoires de pannes de disques m’on appris, c’est à panacher les disques entre marques et/ou modèles pour éviter d’avoir 2 disques qui tombent en panne à intervalle rapproché.
Le 13/02/2020 à 15h 25
+1
Les échantillons sont très bas sur beaucoup de leurs stats et même 1000 disques, avec aucune info sur les séries, c’est difficilement exploitable
J’ajouterais que ça fait plusieurs années que je suis ces chiffres, et je trouve qu’il manque une donnée critique : l’âge des disques en heures d’utilisation lors de la première défaillance, et une courbe des défaillances rapportées à l’âge des disques, bref des vraies courbes de durée de vie.
Bref, c’est intéressant, mais pas très utilisable en tant que tel car trop synthétique. Même leurs CSVs sont trop synthétiques, trop aggrégés.
Peut-on utiliser 128 Go (4x 32 Go) de DDR4 avec un Core i5-9600K ?
03/02/2020
Le 03/02/2020 à 13h 57
Non, ça ne sera même pas suffisant, à cause des Gigas Windows VS Gigas constructeurs
Quel NAS pour sauvegarder vos données ? Voici notre sélection
29/01/2020
Le 31/01/2020 à 06h 00
Pourriez-vous, s’il vous plait, lister les NAS qui font des volumes standards style mdadm ou lvm sous Linux ? J’ai toujours voulu jouer avec des NAS tout faits, mais j’ai toujours peur de galérer à récupérer mes données en cas de pépin, comme avec le SHR de Synology.
Comment bien choisir son NAS : nombre de baies, processeur, connectique…
22/01/2020
Le 27/01/2020 à 10h 37
L’offre de virtualisation et de containers en ARM est assez limitée. Déjà, tu peux oublier tous les softs usuels et sérieux de virtualisation (VMWare, xcp-ng/Xen, Proxmox). Et côté docker en ARM, certes ça marche, mais il n’y a pas autant d’images dispos qu’en amd64 et certains softs ne tourne tout simplement pas sur de l’ARM à moins de s’amuser à émuler du amd64 ou x86 qemu et de pénaliser lourdement les perfs. Autant que j’ai pu voir, la plupart des images docker qui se trouvent en ARM, c’est plutôt de qualité hobby que fait pour tourner sur une prod.
Netgear passe à son tour au PoE++(jusqu’à 60 watts) « sans interruption »
16/01/2020
Le 20/01/2020 à 15h 22
Ça sera sympa de devoir rajouter un blindage interne en plus du blindage externe.
La fondation Raspberry Pi alerte sur de faux boîtiers officiels
20/01/2020
Le 20/01/2020 à 09h 46
Larsene_IT a déjà répondu à cette question.
Intel pourrait annoncer un Core i9-10990XE à 22 cœurs… et alors ?
14/01/2020
Le 14/01/2020 à 14h 48
Oui, enfin ça c’est le marché des enthousiastes. Dans le vrai monde, ce qui compte ce sont les OEMs pour les laptops, desktop et serveurs, qui ont une plus grosse inertie que les enthousiastes. AMD va mettre une bonne grosse décennie à débarquer massivement dans les datacenters, quelques années à débarquer sur les bureaux et sur les genoux, le temps que les multiples contrats d’exclusivité noués par Intel expirent.
Le 14/01/2020 à 10h 21
Là où c’est moins sain c’est qu’actuellement, les seul arguments qu’a Intel, c’est son inertie chez les pros et sa gamme avec des fréquences élevée, intéressante chez certains pros. On est à un point où Intel n’a aucun plan clair sur le long terme et où sa R&D est en berne. Intel va devoir payer le prix d’une R&D sacrifiée depuis 15 ans
Quelles solutions utilisez-vous pour protéger vos données ?
13/01/2020
Le 14/01/2020 à 14h 41
On parle ici de http ou de https, donc ça peut se gérer avec des sous-domaines sur tout bon reverse proxy. Mais ça suppose d’avoir des enregistrement DNS, ou au moins dyndns
Le 14/01/2020 à 12h 44
Backblaze parce que c’est le meilleur ratio prix/praticité/vitesse d’accès aux données.
Le 14/01/2020 à 12h 40
Ouaip, et en RAID 1, quand t’as de la corruption, c’est pas évident de savoir sur quel disque t’as la bonne version du fichier si t’as pas 3 disques. Un raid software géré par BTRFS est supposé résoudre le problème avec 2 disques et des checksums, ceci dit.
Le 14/01/2020 à 12h 33
Le truc avec les sauvegardes, c’est que c’est sans fin. Tu copies des fichiers sur un disque externe, ah oui, mais c’est un process manuel, donc c’est pas bien. Tu fais un NAS sur ton réseau et tu copies les fichiers, ah oui, mais si tu perds ton disque t’es fichu. Tu fais un NAS en RAID sur ton réseau et tu copies les fichiers, ah oui, mais s’il y a une panne électrique massive c’est fini. Ok donc je réplique mon NAS dans le cloud, ah oui, mais les données de mon NAS sont corrompues et la corruption s’est répliquée sur le cloud. Ok, donc je fais des full backups à intervalles réguliers de mon NAS dans le cloud, ah oui, mais j’ai pas chiffré mes données et tout le monde peut y accéder. Ok, donc je chiffre mes données dans le cloud en plus de tout si avant. Ah, mais je fais comment pour sauvegarder la clé de chiffrement de ma sauvegarde ?
Je te fais pas la suite du scénario, mais à la fin, tu meurs avant d’avoir une solution de backup fiable, automatique et pas chère.
Le 14/01/2020 à 12h 24
Les Nextcloud sait faire ça. Mes photos partent direct sur mon Nextcloud juste après les avoir prises.
Le 14/01/2020 à 12h 22
+1
Soit dit en passant, le moins cher c’est le cold storage chez OVH, mais la contrainte de devoir “dégeler” les fichiers avant usage est vraiment casse-bonbons.
Le 14/01/2020 à 12h 21
Autant y aller à fond et mettre du GlusterFS (ou du CEPH si t’as un PHD en cloudology).
Le 14/01/2020 à 12h 19
Testé et approuvé.
Sinon j’ai aussi fait des NAS pas chers en achetant des vieux serveurs sur server-occasion.com par exemple. Y’a d’autres sites encore qui font des serveurs reconditionnés. C’est pas cher et ça permet d’avoir du chouette matos.
Le 13/01/2020 à 13h 42
NAS fait maison (vieux serveur) en raid 1 (mirroring) et chiffré sur du btrfs avec snapshot hebdomadaire et borg backup chiffré et en raid 1, les deux avec 6 mois de backups hebdo incrémentaux.
Les données les plus critiques sont aussi répliquées sur Backblaze.
Le NAS est volontairement pas cher du tout pour être remplacé rapidement en cas de pépin. Pas de logiciel propriétaire ou ésotérique pour faciliter au max la récupération des données.
Les plans du futur :
Dell : Latitude 9510 avec 5G/IA, nouvel XPS 13 sous Windows ou Ubuntu, Mobile Connect amélioré
03/01/2020
Le 03/01/2020 à 20h 35
Non mais sérieusement, on est encore avec une pauvre dalle full HD même sur des modèles à 900 balles TTC. Et la dalle 4K, sur le modèle à 1799 existe pas en mat. C’te blague.
J’espère au moins qu’ils ont réglé leur souci de luminosité irrégulière de leur dalles dès la sortie d’usine, même sur des modèles à 1000 balles…
Depuis la Chine, NVIDIA montre Minecraft RTX et annonce six nouveaux jeux avec ray tracing
18/12/2019
Le 18/12/2019 à 09h 32
On dirait un Minecraft java avec optifine et quelques shaders en plus. Désolé, mais on a des rendus dans le même genre depuis des lustres sur la version Java. La commu a pas attendu Mojang pour ça.
Microsoft face au défi d’unifier Windows
04/12/2019
Le 04/12/2019 à 12h 52
Parce que c’est très loin d’être transparent pour l’utilisateur. Suffit de voir la daube qu’était Windows XP Mode. Même les meilleurs outils de virtualisation ne rendent pas la chose claire et assurer la compatibilité totale, ce qui est la plus grande valeur, c’est compliqué. Le but reste que les utilisateurs chez Michu Corporation puissent utiliser le logiciel de gestion ou de compta qu’ils ont acheté il y a 20 ans.
Le 04/12/2019 à 12h 38
Core OS est vraiment un très mauvais nom. Parait qu’il existe un OS appelé CoreOS.
Seagate nous parle de l’avenir de son stockage : HAMR, SMR, Mach.2 (Dual Actuator), etc.
08/11/2019
Le 13/11/2019 à 07h 25
Oui, parce qu’en binaire, diviser par 2 c’est un simple décalage de bit, en une seule opération, alors que les autres divisions sont largement plus complexes.