votre avatar Abonné

the_frogkiller

est avec nous depuis le 13 octobre 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1602 commentaires

Elon Musk a licencié 80 % des employés de Twitter, qui ne sont plus que 1 500

Le 13/04/2023 à 14h 43


tazvld a dit:


Tu changes un pneu, une plaquette de frein… car à force de l’utiliser, sa structure s’est modifié, s’est usé, s’est détérioré au point de ne plus pouvoir remplir son rôle. Et la réparation consiste à changer avec une pièce neuve à l’identique.



Un bout de code, lui est immuable dans le temps. Il ne subit aucune modification à cause du temps ou de l’usure. La faille, elle était déjà là à l’origine, elle a juste était découverte. Dans une voiture, ça serait ces portières qui étaient possible de déverrouiller avec une simple balle de tennis : ta serrure, qu’elle soit toute neuve ou d’origine ne changera rien à la possibilité de la manipulation.



C’est pour ça que je parle plutôt de la théorie de l’évolution dite de la “reine rouge” : pour pouvoir survivre dans un monde qui évolue, tu dois toi aussi évoluer pour garder ta place. S’arrêter, c’est reculé, car les concurrents eux, vont continuer à courir, te rattraper et te distancer.



C’est typiquement ce que l’on voit dans la course à l’armement dans une relation proie/prédateur, symbiote/hôte (qui partage énormément avec la première) : il y a coévolution, à chaque nouvelle arme, l’autre partie doit trouver une parade (bien sûr pas de manière consciente mais purement par sélection naturelle). Cette coévolution fait écho à cette histoire de découverte de faille/réparation de faille.



Edit: j’ai du ménage à faire, j’ai de la poussière de RAM sur mon code.




Ben non le bout de code s’exécute dans un environnement. Comme se dernier change continuellement il peut très bien ne plus marcher un peut plus tard sans maintenance


Le ministre délégué à la Transition du numérique se prononce contre l'interdiction de ChatGPT

Le 11/04/2023 à 07h 49


(reply:2128759:skankhunt42 )




C’est le modèle en lui même qui pose problème dans ce que les gens en pense et pas juste un affinage de paramétrage. Il ne sais pas dire qu’il n’a pas d’informations ou que l’on ne peut pas trancher. Dans ses cas là il invente. C’est quand même un gros problème sauf si c’est un modèle qui mime la plupart des hommes politiques :D


Le 11/04/2023 à 06h 38


(quote:2128748:skankhunt42 )
Ce qui manque à ChatGPT c’est le non affichage de source mais sa puissance c’est de pouvoir synthétiser n’importe quel sujet avec un nombre de source gigantesque qui de prime abord peut être parfois contradictoire mais éjecte toute forme d’émotion qui est devenu le cancer de notre monde surtout sur des sujet assez complexe et d’éviter de noyer le poisson.




Non ce n’est pas une vrai synthèse. Il n’y a pas de compréhension dans ce qu’il produit et quand il n’a pas de données sur la question posée il invente. Encore une fois c’est un outils qui génère du texte donnant une cohérence probabiliste la plus élevée possible pour un lecteur humain. La véracité dans tout ça ne rentre pas en ligne de compte.
Cela me rappelle un échange que quelqu’un avait posté ici sur les nombres premiers. La machine sort la définition pas l’utilisateur arrive à lui faire dire que 25 est un nombre premier….


Opt-out : en réponse au « formulaire de l'enfer de Facebook », noyb lance son propre formulaire

Le 07/04/2023 à 07h 16


SebGF a dit:


Ca et la profusion de contenus qui n’ont pour seul but que de nous garder captif. Le scrolling infini est l’un des moyens utilisés par ces plateformes pour capter l’attention constamment. Il est plus difficile de décrocher d’un truc infini que d’arriver en bas de page et se dire “ok j’arrête”.




Sauf si on s’appelle Chuck Norris et donc pas de problème avec l’infini.


Deux plaintes ont été adressées à la CNIL au sujet de ChatGPT

Le 07/04/2023 à 06h 56

Comme j’avais dit dans un précédent commentaire, la deuxième va être intéressante pour savoir si un outil de génération de contenu avec une donnée personnelle dedans peut être assimilé à un traitement de données personnelles. La première c’est un recours plutôt classique qui n’a de lien avec ChatGPT que parce que OpenAI n’a pas répondu dans le délai d’un mois, elle n’est pas en lien direct avec l’outil à priori.



Accessoirement, le prompt donné à GPT pour lui faire produire le contenu est indispensable pour comprendre le contexte.



Dans le cas présent je viens de tester sur un nouveau prompt :




Who is David Libeau ?
I’m sorry, but I couldn’t find any information on a person named David Libeau. It’s possible that he is a private individual who does not have a significant online presence, or that the name is misspelled or incomplete. If you have any additional information about who David Libeau is or what he is known for, I would be happy to try and help you further.




La conversation avec l’outil est indispensable pour savoir s’il est simplement parti dans un délire imaginaire ou bien si le prompt l’a orienté. C’est la raison pour laquelle je suis dubitatif quant à la pertinence de la plainte car c’est similaire à rechercher un nom et prénom dans un moteur de recherche et se plaindre auprès de ce dernier que le résultat n’a rien à voir.



Sinon effectivement, je pense que les 3 lignes affichées sur chaque nouvelle page sont ignorées par une majorité des utilisateurs.




May occasionally generate incorrect information
May occasionally produce harmful instructions or biased content
Limited knowledge of world and events after 2021



Ah oui la limitation qu’ils indiquent est pourtant bien présente. Mais bon il y a bien des idiots pour se plaindre que la fameuse colle ne permet pas vraiment de se coller au plafond comme dans la pub…


Le 07/04/2023 à 06h 23

Je trouve ça risible qu’une partie de la plainte vienne du faite que ce que chatGBT génère n’est pas toujours vrai. C’est ne pas comprendre ce qu’est cet outils…. Un baratineur


En ligne, la misogynie utilisée pour saper la liberté d’expression

Le 07/04/2023 à 06h 16

A partir du moment où le gouvernement Indien a des fermes à trolls dirigées vers ce qui lui déplait dans sa population il n’y a rien à attendre de lui.


Des chercheurs améliorent la prédiction des canicules avec de l’IA

Le 04/04/2023 à 09h 07


fred42 a dit:


Je m’interroge sur la pertinence d’alimenter une “IA” par des résultats de simulations pour faire des prédictions.



Pourquoi ne pas utiliser seulement les simulations ?



Je vois bien qu’ils obtiennent une prédiction en quelques secondes mais à quoi ça sert d’être si rapide ?



Et aucune information sur la qualité des prédictions (en essayant de prédire le passé par exemple).




L’important ici c’est la rapidité. ils indiquent quelques secondes comparé à des mois de calculs


Alibaba découpé en six

Le 30/03/2023 à 10h 34


shadowfox a dit:



Bah critiquer le système c’est critiquer Xi et vis et versa car Xi est devenu le système



Grâce à Webb, on sait qu’il fait environ 230 °C sur Trappist-1b durant la journée

Le 28/03/2023 à 16h 57


SebGF a dit:


Soit le climat terrien d’ici 2 ou 3 ans, tout va bien !




Milliards d’années plutôt et se sera pire que venus car sans les venusiennes


Des parties du code de Twitter auraient fuité

Le 28/03/2023 à 06h 51


(quote:2126545:Zone démilitarisée)
Ce qui n’a aucun sens, non, puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir un compte Github pour cloner le code, qui est de toute façon accessible publiquement ?




Ah bon on peut faire un dépôt sur leur site sans s’être inscrit ni authentifié ?


Quelle heure est-il sur la Lune ?

Le 04/03/2023 à 13h 56


OlivierJ a dit:


Avec les dernières horloges atomiques dans le domaine optique (et non plus micro-ondes), on voit même la différence avec 1 gros mètre de différence de hauteur (cf Roland Lehoucq entre autres), du fait de la très faible différence de gravité. La précision de ces horloges est hallucinante, je ne sais plus si on est à 10^-16 ou encore plus faible (màj : on pense atteindre 10^-18 ! ).



1 ns de décalage tous les combien ? (parce que sinon ça ne veut rien dire)




Oui en effet cela devait être du ns/an dans mes souvenirs


Le 03/03/2023 à 11h 44


loser a dit:


Je crois qu’on l’a même mesuré entre le niveau du sol et le dernier étage d’un immeuble…




De mémoire c’était 1ns entre le pied et en haut de l’Empire state Building


Le lobby américain des semi-conducteurs met la pression sur les lois environnementales

Le 03/03/2023 à 09h 44

Comme avec les lois environnementales pour l’extraction de gaz de schistes… :craint:


iSIM : une carte SIM dans le SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, certifiée par la GSMA

Le 01/03/2023 à 17h 41


coco74 a dit:


C’est gratuit ou ça coûte une deuxième fois 10€?




Ah ça j’en sais rien. Je vois juste, dans mon boulot actuel, qu’ on traite les demandes de ce genre pour les SIM/eSIM


Le 01/03/2023 à 13h 35


Gu0sur20 a dit:


Un troisème avantage de l’iSIM : Elle rend les attaques physique bien plus compliquées.




Mais pas via logiciels…



En demandant un renouvellement a votre opérateur


Dangers des grands modèles de langage : des chercheuses avaient prévenu

Le 01/03/2023 à 07h 44


j’ai compris que le seul but de cet outil, c’est de produire un texte en langage naturel dans le cadre d’une discussion qui soit cohérente avec celle-ci.




Et et ben justement non, pas que naturel …



Je ne suis pas d’accord avec certains aspects du paragraphe “péroquet probabiliste”. J’ai fais des expérimentations techniques (partagé sur le discord NXi) où chatGPT a parfaitement compris mes demandes et a su me proposer des modifications dans son discours en prenant en compte les nouveaux éléments. Les demandes étaient techniques (code à générer) et les résultats était totalement adéquats.
En échangeant avec l’IA pour adapter sa réponse ce n’est alors pas juste du probabilisme aveugle mais également de la contextualisation. Le probabilisme n’engendrerait pas un code correct.



Détails en 3 étapes (c’est mes 3 phrases, les extraits de code ne sont que quelques morceaux d’environ 80 lignes de code)




create a typescript code that checks if a kubernetes cluster has pods without pdb




Elle me propose alors un premier jet qui est juste, mais bon … là le code peut juste être pompé d’ailleur et des “assomptions” ont été faites sur ma demande.



const podName = podMetadata.name;
const pdbName = pdb-${podNamespace}-${podName};

const pdbResponse = await k8sApi.readNamespacedPodDisruptionBudget(pdbName, podNamespace);


Je lui ai donc fait la remarque.




the pdbName cannot be infered from the pod name, you have to check the pdb selector to find the associated pod




Elle a modifié la partie du code concerné



const podName = podMetadata.name;
let podHasPdb = false;

const pdbList = await policyApi.listNamespacedPodDisruptionBudget(podNamespace);
for (const pdb of pdbList.body.items) {
const pdbMetadata = pdb.metadata;
const pdbName = pdbMetadata.name;
const selector = pdb.spec.selector.matchLabels;


Résultat alors cohérent, je suis passé à la suite en voulant le mettre “en boite”




create a deno cli executable that accepts a namespace as a filter with –namespace argument. The full list of pods should be displayed in the console as a table with a green mark if the pod has a pdb and red mark if missing




Elle m’a alors proposé une intégration du code précédent dans un ensemble bien intégré et en adaptant le reste du code



const cmd = new Command()
.name("list-pods")
.description("List pods in a Kubernetes namespace")
.arguments("[namespace:string]")
.option(
"-n, --namespace <namespace:string>",
"The Kubernetes namespace to list pods from",
{ default: "default" }
)
.action(async ({ namespace }: { namespace: string }) => {
await listPodsWithPdb(namespace);
});


Mon passage favoris c’est quand elle a bien compris ma demande de couleurs:



const pdbMark = pdbExists ? "✔️" : "❌";


J’ai gagné un temps incroyable en partant de rien (je n’avais jamais fait de CLI et là j’avait une base de code avec les bonnes libs kubernetes ou deno et qui correspondait à mon besoin.



./kubectl-check.exe
┌──────────────────────────────────┬───────┬─────────┬──────────┬─────┐
│ Name │ Ready │ Status │ Restarts │ PDB │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ cilium-bp84k │ 1/1 │ Running │ 0 │ ❌ │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ cilium-operator-7b754bf8d6-n7zcd │ 1/1 │ Running │ 0 │ ✔️ │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ coredns-567fb7ffc9-lvhrz │ 1/1 │ Running │ 0 │ ❌ │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ csi-node-qrg4k │ 2/2 │ Running │ 0 │ ❌ │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ konnectivity-agent-zt5cb │ 1/1 │ Running │ 0 │ ❌ │
├──────────────────────────────────┼───────┼─────────┼──────────┼─────┤
│ node-problem-detector-7ffvf │ 1/1 │ Running │ 0 │ ❌ │
└──────────────────────────────────┴───────┴─────────┴──────────┴─────┘


J’ai également vu d’autres démos, où en orientant bien les “prompts” on observait des capacités d’analyse contextualisées. Dans sa vidéo le gars montrait un CV, puis une fiche poste et demandait ensuite une analyse des forces faiblesses et ensuite un plan d’action de formation pour pouvoir. Le résultat était plutôt bon.
Certe pas parfait mais pour les premières générations ca reste assez incroyable et vivement la suite…. je pense sincèrement qu’on a bientôt atteind un nouveau seuil de “révolution” (industrielle/intellectuelle) et que sous 10 ans de nombreux métiers vont à nouveau se transformer en profondeur.


Justement vous êtes tombé dans ce piège. La justesse de sa réponse n’est pas sa première fonction. En l’occurrence pour votre exemple ça marche. Le contre exemple encore plus simple que le votre c’était une discution sur les nombres premiers posté sur une des brèves. Dans le même échange le bot a réussi à dire genre que 27 est un nombre premier et… divisible par 5.



PS: en début de discussion l’utilisateur avait bien demander la définition d’un nombre premier, le réponse étant juste.


Les Français veulent des explications claires sur les modèles algorithmiques

Le 26/02/2023 à 22h 48


ragoutoutou a dit:


Dans l’absolu, je dirais oui… il y a une logique, mais elle nous échappe, elle n’a pas été créée directement et il n’est pas certain qu’un réseau entraîné résolve exactement le problème qu’on tente de lui faire résoudre.




Et? Ne pas comprendre comme fonctionne une chose n’implique pas que cette chose ne rentre pas dans certaines définitions.




Il y a une déconnexion entre l’objectif fixé et ce que l’apprentissage produit.



Si on reprend la définition “Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes”, je pense que l’I.A. pose justement des problèmes par rapport à cette définition car il y a ambiguïté sur le contenu des instructions et la capacité de résolution.




Peut être qu’il faut revoir la définition pour la complexifier un peut. Après tout l’algorithmie c’est construite avec un modèle informatique binaire alors cela doit il être équivalent pour des systèmes non discrets et non linéaires ?


Le 25/02/2023 à 13h 04


ragoutoutou a dit:


Pour le coup, il y en a un que tu peux déboguer et trouver et corriger un problème de logique…



J’aurais aussi tendance à dire qu’une I.A. n’est pas vraiment un algorithme, dans le sens que ce n’est pas une logique écrite ou connue. On ne sait pas le relire, et passé une certaine taille, on ne sait pas décrire la logique d’un réseau entraîné, en on ne sait pas justifier pourquoi l’I.A. a répondu un truc plutôt qu’un autre.



La logique du réseau de neurone se décorrèle tellement du problème qu’on ne peut plus parler d’une logique appliquée au dit problème.




Pas tout à fait. Dans un réseau de neurones les règles sont relativement simples (sommation des polarisation et dépolarisation dans l’espace et le temps, seuil de dépolarisation). Le neurone traite au fond des opérations élémentaires, certes plus complexe qu’un transistor. C’est “juste” que la complexité d’un gros réseau devient extrêmement élevée et n’est pas accessible à nous même ou aux ordinateurs. Ce qu’ils font répond bien à la définition d’un algorithme dans le sens où il collectent des informations et produisent quelque chose derrière.


Le 24/02/2023 à 11h 58


fofo9012 a dit:


Tout à fait, à ce titre ça me fatigue de lire l’amalgame Algorihtme / IA. Un modèle d’apprentissage (une IA) n’est pas un algorithme ! Ça n’a aucun rapport !




Ben si tout de même c’est juste que l’algo est codé différemment. Des lignes de codes dans un cas, une très grosse matrice dans l’autre. La plus grosse différence c’est la compréhension de l’application et la problématique de débogage dans les modèles utilisés.


Le 23/02/2023 à 07h 38


deathscythe0666 a dit:


J’en avais parlé avec le mien, il y a une multitude de facteurs (du conducteur, du véhicule, de la ville, etc.)




Oui j’avais vus un reportage sur cela il y a pas mal d’années. Un entreprise fournissait un logiciel permettant de donner une probabilité d’accidents avec facilement un 50enes de paramètres (l’écran qu’ils montraient était bourré d’entrées) s’appuyant sur une grosse bdd.


Brevet unitaire européen : 10 ans après, l'Allemagne ratifie l’accord et déclenche le compte à rebours

Le 24/02/2023 à 17h 33

Je ne sais pas au hasard c’est la langue utilisée mondialement pour communiquer en science et ingénierie….


L'IA pour attribuer des financements de recherche ?

Le 23/02/2023 à 12h 01


tazvld a dit:


C’est un sujet de recherche, c’est effectivement une question de savoir si il faut lui attribué un financement ou non. Je propose que ce soit son premier cas à traiter.




Mdr bien joué :yes:


Le 23/02/2023 à 11h 42


tazvld a dit:


Et donc ? on laisse nos disque dur à la merci des rayon cosmique jusqu’à que suite à des événements purement aléatoire une telle “IA” existe ?



Le domaine de “l’IA” est assez large (et flou). L’apprentissage automatique est une branche qui se trouve dans ce domaine, mais à l’opposé il existe ce qui s’appelle l’intelligence artificielle symbolique qui est juste des régles, des algos.



Ensuite, il n’a pas fallu attendre des base de donnée de millions d’entrée pour faire de l’apprentissage automatique. Un SVM n’a pas besoin de dizaines de milliers d’entrées pour donner de bon résultat. C’est même au contraire plutôt rare de pouvoir crouler sous de tonnes de donnée. Il existe le cas extrême qui est le “One-shot learning” mais là on est sur du transfert de connaissance.



Ensuite, un modèle de prédiction n’a pas besoin d’être fait d’une seul bloc, avec un seul algo mais on va diviser le problème en sous problème avec des mesures de performances qui leur sont propre (par exemple, convertir un dossier de demande de financement en une représentation sémantique qui soit utilisable par les autres algos). Même là il est aussi possible de faire de l’apprentissage semi-supervisé : une donnée qui n’a pas été “évaluer” n’est pas sans intérêt, elle apporte des informations qui peuvent être utilisables (genre 2 projets proches, l’un a été accepté, l’autre non, on peut estimer que le second aurait pu avoir un résultat proche du premier s’il avait été accepté).



Après, ça demande du travail, ça demande d’investir du temps et des compétences sur un tel sujet. Mais sérieusement, il y a des truc à faire.




Et du coup pour ce sujet est-ce que cela vaut-il vraiment le coup d’y investir autant ? Ça me rappel un logiciel utilisé par des douaniers pour faire un tirage aléatoire pour contrôler ou non une persone dont le coût avait été de 200k€


Le 23/02/2023 à 07h 33


(quote:2121138:alex.d.)
Non, ça va plus loin que ça. Il y a de nombreux exemples où ChatGPT hallucine complètement, mais ça ne vient probablement pas de mensonges dans les données d’entraînement. Ce sont plutôt des faits inventés à propos de choses qu’il ignore totalement. Plutôt que de dire qu’il ne sait pas, il trouve toujours quelque chose à dire, sans même préciser qu’il n’est pas sûr.




Ce n’est pas qu’il hallucine mais que c’est une application de baratin. Elle est faite pour générer une conversation plausible. La vérité de ce qu’elle produit ne rentre pas en ligne de compte.


Le 22/02/2023 à 17h 12


tazvld a dit:


Justement, dans ce cas, des algorithmes (proche du domaine de “l’IA” et de l’apprentissage par renforcement) peuvent être utile pour prendre une décision. En effet, on est typiquement dans le cadre du dilemme du Bandit manchot et le but est d’optimiser les gains (dont la nature est à déterminer) en choisissant entre exploiter un champs de recherche bien connu et explorer des champs de recherche nouveau ou peu connu.



Techniquement, du coup, ce n’est pas débile de proposer d’utiliser “l’IA” (dans un sens très large) pour attribuer optimalement les financements à la recherche.




Moué on n’est pas dans le cadre d’une IA destinée à reconnaître les petits chats sur une image. On peut le faire avec des millions d’images pour l’entraînement. Mais avec des demandes de projets comment fait on? Il n’y en a pas des millions et comment on détermine les meilleurs? C’est trop subjectifs


Twitter met fin au SMS comme second facteur d’authentification pour les utilisateurs gratuits

Le 23/02/2023 à 07h 31


(reply:2121124:dj0-)




Ça n’a pas été interdit, c’est juste plus compliqué qu’un simple code SMS :




  • soit par l’application de la banque avec comme possibilité : saisie du code personnel, empreinte biométrique, ou caractéristique personnelle (je ne sais pas ce que ça signifie, autre critère biométrique peut-être ?).



  • soit toujours par code SMS, mais avec en plus le mot de passe d’accès à l’espace bancaire en ligne à rentrer (ou avec un boîtier fourni par la banque, mais je n’ai jamais vu, ni entendu parler d’une banque qui fasse ça…).




source


Ah oui en effet quand la caisse d’épargne a mis en place l’authentification via l’application je croyais me souvenir qu’ils ne faisaient plus via SMS.


Le 22/02/2023 à 17h 18

Je suis persuadé qu’il y avait eu des articles sur nextinpact, mais je ne les retrouve pas :/



Mais il y a eu des soucis via du sim swapping



Il y a cet article, mais je ne sais plus si c’était ça.




Par exemple, un mot de passe associé à un code temporaire reçu par SMS, pourrait être intercepté ou faire l’objet d’une usurpation de type « SIM swapping ». L’ANSSI estime même qu’« une méthode d’authentification reposant sur la réception d’une valeur (comme un code à usage unique) au moyen d’un canal peu ou pas sécurisé (comme le SMS) est à proscrire », ce qui fait l’objet de sa 8e recommandation.




Alors oui dans le cas du sim swapping c’est l’opérateur qui fait nawak, mais je crois qu’il ne peut pas être considéré comme un intermédiaire de confiance.




L’étonnant profil du groupe cybercriminel LAPSUS$
Selon KrebsOnSecurity, LAPSUS$ recrute des complices sur plusieurs plateformes de médias sociaux depuis au moins novembre 2021. L’un des principaux membres, répondant aux surnoms de « Oklaqq » et « WhiteDoxbin », avait ainsi publié des annonces de recrutement sur Reddit l’année dernière, offrant aux employés de AT&T, T-Mobile et Verizon jusqu’à 20 000 dollars par semaine pour effectuer des « travaux internes », notamment usurper la carte SIM (« Sim swapping ») d’un ou deux clients par semaine.



C’est.pour cela que l’usage du SMS a été interdite pour les banques il me semble


Chiffrement homomorphe : une idée vieille de 50 ans, qui prend « vie » depuis 10 ans

Le 18/02/2023 à 13h 51


JnnT a dit:


Le chiffrement homomorphe doit avoir une empreinte carbone catastrophique. Pas autant que le Bitcoin, certes. Mais « 10 000 fois  plus cher  », ça doit signifier aussi 10 000 fois plus de consommation électrique et des ordinateurs beaucoup puissants. L’idée doit ressortir justement parce que de telles machines sont devenues plus accessibles.




Oui et non vu le delta entre opérations chiffrées ou non. Il y a des cas où l’énergie dépensée n’est pas le problème principal mais la confidentialité doit être “absolue”. Par exemple un champ dans une bdd de la NSA qui contient le désert préfèré de Kim jong-un et qui doit être mis à jour. Il faut choisir ses priorités.


Le patron du groupe paramilitaire Wagner revendique la création de la « ferme à trolls » russe

Le 18/02/2023 à 13h 03


deathscythe0666 a dit:


Wagner, ou Blackwater (Academi), ne sont pas des compagnies de mercenaires (ils ne se vendent pas au plus offrant et dépendent d’un pays). Là où c’est en revanche drôle, c’est que ce type de compagnie pullule en Russie alors que c’est interdit par la constitution de la fédération…



En revanche, je ne suis pas sûr de ton affirmation sur l’activité d’Academi en UA (les sources que je trouve me paraissent fragiles) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt (pour les UA) par rapport à être formés par les forces d’opérations spéciales UK et US (ce qui a été le cas entre 2014 et 2022).




Le mercenariat aux US est prospère. Le gouvernement s’en sert pas mal comme en Irak. Il me semble que j’avais lu il y a longtemps qu’il y avait eu autant de mercenaires tués que de soldats américains. Mais les premiers ne sont pas comptabilisés ce qui arrange bien du monde…


Le 17/02/2023 à 14h 50

Oui pareil sur le live consacré à la guerre en Ukraine sur 20 minutes. C’est d’un pénible. Je me force à les lire de temps en temps mais c’est d’une ridicule souvent…


[MàJ] Glaze  : la solution pour contrer MidJourney et autres IA imitatrices de style d'images est disponible

Le 14/02/2023 à 16h 46

Oui c’est un peut vain tout de même. Ils vont aussi installer ce genre de logiciels dans le cerveau des autres artistes ?


Wikipédia de retour au Pakistan après un bannissement de trois jours

Le 13/02/2023 à 07h 42


CounterFragger a dit:


Ceux qui sont si “sensibles” au contenus de Wikipédia sont tout à fait libres de ne pas lire Wikipédia sans en priver arbitrairement les autres. Mais bon, religion et arbitraire vont souvent de pair…




Ce n’est pas limité aux religions. C’est plus communs aux régimes totalitaires


Le gouvernement prépare un dispositif pour bloquer l’accès des sites pornos aux mineurs

Le 13/02/2023 à 07h 40


carbier a dit:


Donc actuellement ceux qui n’utilisent pas de VPN pour consulter leur dose quotidienne de porn n’ont aucun problème concernant leurs données privées ? Cookies, adresse IP, suivi de profils, etc.



C’est “cohérent”.




Ça reste moins pire que la CB ou la carte d’identité….


Le 08/02/2023 à 07h 39

Et donc il faudrait interdire tous les navigateurs libres ?


Comment se construit la confiance dans un logiciel de génération automatique de code ?

Le 11/02/2023 à 12h 50

Il faut juste se rappeler que cette outils pour générer des conversations plausibles. Quels soient vraies ou fausses n’est pas le plus important là. Il a très bien répondu justement dans le cadre de ses spécifications.


La CNIL se saisit du dossier de la vidéosurveillance dans les chambres d'EHPAD

Le 11/02/2023 à 12h 45


JohnHostfil a dit:


Effectivement, ces recommandations sont pour le moins, surprenantes. Ce qu’on montré les derniers scandales, c’est que c’est que dans l’immense majorité des cas, la gérances avec restriction des moyens humains et financier est à l’origine de la maltraitance des résidents. La maltraitance est institutionnalisé dans certain établissement. Donc ceux qui maltraite sont ceux qui vont décider s’ils mettent ou non des caméra pour démontrer la maltraitance dont ils font preuve ? Hallucinant.




Ben nan la CNIL n’est pas un tribunal qui peut moduler une peine en fonction du contexte. Les règles surveillées par la CNIL sont imposables a tous même si dans les HEPADs c’était un paradis sur Terre.


Sortie de piste de Bard pour sa première présentation publique

Le 10/02/2023 à 11h 20


Gamble a dit:



Et le terme “smart” est également galvaudé, parce que mon smartphone, il a rien d’intelligent :D




A non souvent il est plus intelligent que leur propriétaire.


Le Kenya juge que Meta peut être poursuivie sur place

Le 09/02/2023 à 11h 41

Je ne comprend même pas la logique de Méta. Les employés travaillaient au Kenya donc logique que le tribunal kenyant soit compétant…


Réseaux télécoms : la commission s’interroge sur la possibilité de faire payer les Big Tech

Le 02/02/2023 à 12h 51


Tandhruil a dit:


C’est de la discrimination de genre !




On n’y peut rien si l’informatique actuelle est binaire. Que des bits dans les flux. Peut être dans le futur avec des Qbits chacun (e, autre) aura son propre état quantique


Le 02/02/2023 à 11h 51


the_frogkiller a dit:


Il me semble que c’est le trafic Netflix, porno et autres du même genre




PS oups pas vu la dernière phrase …


Le 02/02/2023 à 11h 50

Tu as des chiffres récents qui appuient ton affirmation ?



J’ai cherché sans rien trouver de probant.
Le mieux que j’ai pu trouver, c’est ici, mais l’article date de 2015 (avec mise à jour mais je ne sais pas sur quoi en 2011).
On y lit ; Le blocage des publicités et bandes-annonces a ainsi permis de réduire le volume de bande passante consommée de 40 %. Voilà qui reste logique, les vidéos postées sur la Toile étant en général de courte durée, plus parfois que les annonces les précédant.



Si ces chiffres sont toujours d’actualité, si elle couvre tout le marché du streaming vidéo (en incluant Netflix et ses concurrents et pas seulement youtube, TIkTok ou autres) et si l’explication est vraie, le vrai problème n’est pas seulement la pub mais aussi les vidéos regardées (vidéo courtes de chats ou autres ados en mal de reconnaissance) : Ce sont elles qui font augmenter fortement le ratio pub/contenu. Autant se passer à la fois de ces vidéos et de la pub qui l’accompagne.



J’aurais tendance à penser comme toi, mais je suis probablement à côté de l’utilisation que beaucoup de gens a du contenu vidéo sur Internet.
Et comme dit plus haut, je n’ai pas trouvé de chiffres qui me semblent fiables et représentatifs de la situation actuelle.
J’aurais tendance à penser que la durée moyenne d’un contenu vidéo s’allonge avec toutes les offres genre Netflix, Disney,… ou VOD, mais je peux me tromper complètement.


Il me semble que c’est le trafic Netflix, porno et autres du même genre


Le 01/02/2023 à 07h 44


Trog a dit:


Pourquoi pas ? Pourquoi toujours utiliser de l’argent public pour soutenir le déploiement des réseaux dans les zones rurales ?




On en revient toujours à la même chose. On nous vend des offres hyper zêta rapides en illimité mais on ose s’en servir. Si les opérateurs ne peuvent suivre ce qu’ils vendent et bien qu’ils reçoivent leurs offres.
A force on va arriver au fait que les GAFAMs et autres pourvoyeurs de contenu vont faire leur propre réseau (ça commence à être le cas) et les mêmes personnes qui râlent vont encore se pleindre.


CNIL : plaintes contre une vidéo envoyée par Stanislas Guérini sur la réforme des retraites

Le 01/02/2023 à 17h 24


Tandhruil a dit:


J’aurais tendance à comparer ça à de la communication d’entreprise quand “la Direction” met en valeur sa stratégie auprès de ses employés.




Bah non pour moi c’est de la communication politique avec tous les éléments de langages qu’on nous abreuve. C’est le ministre qui parle sur son projet de loi pas encore voté. Pour une entreprise ce n’est pas pareil. Elle peut très bien dire a ses employés le futur pour un projet non validé.


Le 01/02/2023 à 07h 59


fred42 a dit:


Merci à vous deux.



En fait, j’ai quand même bien fait de mettre une réserve dans mon dernier message.



Tant la vidéo que le PDF apportent des précisions spécifiques aux fonctionnaires sur cette prochaine réforme. Ça peut rentrer dans “de disposer d’un outil d’échange et de communication avec l’administration”. C’est bien de la communication d’informations spécifiques aux fonctionnaires, donc le canal choisi pourrait être approprié. Par contre, ce n’est pas l’administration qui a communiqué ici, mais un ministre et c’est peut-être là ce qui peut faire tiquer la CNIL.



Avec tous les éléments, on voit que ce n’est pas si évident de conclure sur une violation du RGPD. Bon courage à la CNIL. C’est quand même dommage que pas un seul site d’information ait fait une analyse de ce type. Je ne parle pas de NXI : une brève n’est pas appropriée pour creuser le sujet.




Enfin la problématique est aussi qu’ils communiquent sur un truc pas encore voté ni mis en application. Étrange non pour une administration ?


Exploration spatiale : la NASA et la DARPA veulent réessayer la propulsion nucléaire… comme les Russes

Le 30/01/2023 à 11h 34


pamputt a dit:


Même si le réacteur nucléaire n’est pas allumé au sol, il reste le problème que si la fusée dévie de sa trajectoire, la procédure habituelle est de la faire exploser en vol pour éviter qu’elle ne s’écrase à un endroit non controlé. Si il y a de la matière nucléaire à bord, cette matière sera inévitablement disperser sur une large surface, contaminant ainsi le sol.




Même avec un vaisseau habité ?


La CJUE invalide la collecte systématique des données biométriques et génétiques des mis en examen

Le 30/01/2023 à 08h 09


OB a dit:


Ah ? Pendant les gilets jaunes, les gens étaient jugé en comparution immédiate, sans avocats & sans droit à la parole, à peine 1 minute par personne (le temps au greffier de taper sans doute), et 1500€ d’amende automatiquement. Le tout car un flic quelconque avait “trouvé” un gilet jaune dans sa poche. J’ai au moins 5 exemple de ce type juste dans mon entourage. 2 personnes ont protesté, elles ont pris 1000€ de plus pour outrage à magistrat. (Le but était très clair, et même explicité par les flic eux-même: Mettre fin aux contestations en épuisant les gens financièrement, moralement et physiquement).




La comparution immédiate est proposée mais pas imposée par le procureur… Si vous ne voulez pas vous passez pas la voie classique. Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32129


Rançongiciels : le FBI, qui avait infiltré Hive en juillet 2022, vient de le démanteler

Le 30/01/2023 à 07h 44


(quote:2117305:Idiogène)
[I want to believe] Mais je suppose qu’il y a confusion entre Poison Ivy et dame Scully.



Trop parfait comme résultat comptable…




Et en plus ils ne payent sûrement pas leurs impôts les fourbes




(quote:2117306:phantom-lord)
The Truth is Out There.




Mais la bêtise est bien sur Terre :D


Le 27/01/2023 à 16h 53


JoePike a dit:


Quand je pense que ALMA a été touché par HIVE alors qu’il n’y avait aucune chance qu’une rançon soit payée ! Avec des données inutiles pour qui que ce soit à part les astrophysiciens, C’est de la méchanceté gratuite Drole de monde




Pas forcément gratuite. Les télescopes ont peut être captés des choses que le gouvernement ne veut pas que ça se sache et hop plus de données. Mulder si tu nous lis :auto:


Galileo atteint les 20 cm de précision

Le 27/01/2023 à 07h 45


(quote:2116886:DantonQ-Robespierre)
Ce genre de nouvelles, c’est un argument massue contre les platistes : Si la Terre était plate, tous les Galileo et autres GPS tomberaient immédiatement en panne, et les téléphones portables cesseraient de fonctionner (ondes radios qui rebondissent contre la stratosphère, qui est donc euh… hem… sphérique), de plus tous les avions tomberaient à terre, parce tous les systèmes de positionnement / altimètres du monde sont basés sur… wait for it… la courbure de la Terre !



…Tatatan !!! :windu: :langue: :yes: :Il-est trop-fort-le-Danton: :Super-Éros: :bocul:




Pas du tout car la trajectoire des satellites est horizontale quand ils sont au dessus et au dessous de la terre et verticale en passant à côté des bords. C’est pour du bon sens.