Boarf je ne crois pas. Pour 1M€, tu as de quoi stocker franchement: tu prends 3 vraies baies de disques full flash avec la deduplication activée pour les os, et un stochage ceph hci pour les profils Windows, et tu mets du cache lecture ssd local pour chaque hôte. Je ne t’explique pas les performances ^^;
Après, je serais curieux de connaître leur nombre de clients et leur taille de stockage utile puis dedupliqué / snapshoté
En Pro, les P4800 (375Go pour 1000€HT) sont une tuerie. Des perfs et une endurance de malade, et format HHHL / U.2, au choix. Dans mon cas, c’est à dire cache vSan pour du VDI, ils perdaient 10% par an de durée de vie.
Pour ma part, mon prochain SSD de cache sera un Samsung PM1735: 1.6Tb, 3 DWPD, 5 ans de garantie. C’est moins performant que l’Optane P4800X, mais c’est aussi moins cher pour une endurance plus que bonne. Et le prix est convenable ;)
Vous avez oublié la ligne “Status, discontinued”. En plus, vu leur coût, je préfères prendre des Samsung 860 Pro avec une meilleure endurance, et je n’alloue que quelques Go des 256Go (50 max seront alloués). Si j’avais les optanes, le fait que ce soit du PCIe x2 serait négligeable: c’est un serveur de maison que j’ai. J’ai besoin de To pour resauvegarder mes clients, sinon j’ai que des VMs de tests avec les hyperviseurs “nested” dans un hyper-v…
Vous en avez de la chance: j’ai bousillée une baie de disque à 30K€, soit disant “mixed workload” en un an. Mixed mon cul oui. Et je parle pas les ssd grand public… Quand mes PM863/SM863 sont toujours aussi vaillant, eux ! (et je ne compte pas mon crucial c300..)
Le
04/03/2021 à
09h
07
yl a dit:
On se retrouve en fait à acheter de la capacité qu’il faudra prendre soin de ne pas utiliser totalement, afin qu’un wear leveling pas trop mal géré donne une endurance restant correcte.
En Pro, on achète de l’Optane. C’est cool, endurant, et performant-sa-mère (et ça tient 5 ans quand un SSD grand public meurt en moins d’un mois xD)
Perso, je rêves de SSD SLC M2 16Go, même à 150€ pièce.
EBP sur un pc normal, et donc avec un SQL Serveur express (une entreprise d’un comptable et un patron): SSD mort au bout de 2 ans, sans avertissement. Merci Veeam. La TLC et la QLC devraient avoir un compte à rebours “Baisage de tes données dans 272 jours à ce rythme là”.
Pour les photos, je n’y connais rien, mais n’est-il pas possible de faire évoluer les techniques de prise de vue?
Je vais évoquer le concept du tri, qui est utilisé pour les téléscopes il me semble: Plutot que 20 45s de prises de vues, pourquoi ne pas empiler 200 4.5s de prises de vues après un tri manuel des vues manifestement brouillées? Ah, c’est du boulot et moins de qualité, mais aujourd’hui je ne pense pas qu’on puisse garantir une vue mer, un ciel étoilé et pas de pollution lumineuse à tous les gens de ce globe; en tout cas il n’y a pas encore de traité international de ce genre…
Aura-t-on le choix? Non.
Il y a des techniques. Sont-elles bonnes? Je ne le crois pas. Entre prendre 2000 photos de 1s et 1 photo de 2000s, il y a un monde. Tu déplaces la limite technique (le capteur) avant la notion de temps dans ta photo. Ton capteur devient bien plus critique. La deuxième sera infiniment plus sensible, surtout dans les fréquences invisibles qui ont leur intérêt une fois traitées. Bref, on a pas tous 10 000€ à mettre dans de l’astrophoto, et encore plus si c’est pour avoir des heures de traitement et des gigaoctets de données temporaires pour quoi? Un résultat peut-être mauvais.
Une vue de mer, tu peux aller à la mer. Une vue de montagne, tu peux aller à la montagne. Une vue ciel étoilé, tu pouvais aller dans les lieux certifiés: bientôt tu ne pourras plus.
Le
02/03/2021 à
06h
46
Comment est-ce qu’on peut être sur un site d’informations sur le numérique et débiter autant de connerie? Un NRA dans un village, c’est 80mbps pour les 200m autour du NRA, jusqu’à 20mbps pour 1km.
Je pense que ce que Nerg34 voulait dire, c’est que vu le coût exorbitant de tels déploiements, il faut des subventions pour rendre la chose viable / intéressante. L’implication de l’Etat au niveau local est très important.
Oué mais j’ai pas encore passé le cap du Ryzen, de Huawei, de l’écran brillant, même si en soit il a l’air top, même dans sa finition et un poil dans la réparabilité. Vivement la démocratisation (en 130% sRGB please)
Le
26/02/2021 à
15h
22
Quand plein=2, alors oui le marché en décide comme le dit kp2.
Vous voulez des pcs réparables? Arrêtez d’acheter des pcs de merde au rabais. prenons un Dell latitude 5000 ou 7000: démontable en 2mn , batterie changeable, connecteur d’alimentation déporté de la carte mère,double alimentation proprio / usbc,ssd changeable,ventilation nettoyable, rien de collé. Ah oui,ça vaut 1300ettc, mais ça dure 6-8 ans sans problème.
Le
26/02/2021 à
08h
17
13”5 3:2…. Si seulement les grands constructeurs pouvaient comprendre ça !!
Blender est devenu un monstre, avec des soutiens énormes. Il n’a plus rien à envier à la concurrence si tant soit peu que les gens acceptent d’apprendre une nouvelle interface. Je connais des boites qui ont formés leurs artistes / animateurs sous Blender pour des raisons de coûts mais également de fonctionnalités bien plus en avance (avec un accès plus facile aux fonctionnalités expérimentales pour leur public plus flexible).
C’est la latence qui te fait ça. Augmente le nombre de thread de synchro. Je ne sais pas si tu connais, mais rclone est excellent pour synchroniser, et est hautement configurable.
Le
25/02/2021 à
21h
18
Une route statique? Permettre justement d’avoir un routeur/parefeu pour une zone de la maison et avoir une autre zone plus habituelle (tout en permettant de filtrer pour faire maison <>réseau protégé) Créer une zone sans DHCP, même si elle est routable: du coup, ça permet d’avoir un DHCP personnalisé (avec un pi?) pour faire du PXE sans péter le lan de la maison Avoir deux accès internet qui amènent vers la même zone protégée, de manière plutôt simple.
C’est con mais une route statique, on sait jamais quoi en faire, mais c’est souvent la solution à un problème IP….
Le
25/02/2021 à
18h
13
Je parle pas QoS, je parle isolation pour le switch, filtrage pour le parefeu. Pour ma part, je ne fais que part d’un seul regret: l’impossibilité de rajouter une route statique sur ces putains de box: ça aurait de sacrées vertus !
Le
25/02/2021 à
14h
03
Inodemus a dit:
OK j’avais pas pensé à ça, même si ça me paraît assez difficile à atteindre, même à plusieurs, même avec du P2P qui représente quelques milliers de connexions, ça fait jamais que 10%. Faut voir éventuellement ce qui est fait des connexions non actives, est-ce que les slots sont réutilisés si besoin ou est-ce qu’ils sont bloqués jusqu’à la fin du timeout (plusieurs minutes).
Je l’ai atteins une fois sur ma box de sfr, jamais sur ma livebox 5.
Inodemus a dit:
Faut pas exagérer non plus, mais il faut être conscient des limitations.
C’est une formule de South Park ;) On peut faire avec mais c’est mieux de faire sans
Le_CuLtO a dit:
Merci pour cet article. J’espérai justement plus de détails sur le dernier chapitre: se débarrasser de sa box. Je n’ai jamais pris le temps d’essayer de franchir le pas mais ça m’intéresserait, et il y a pas mal de points qui me paraissent flous. Par exemple j’imagine qu’il doit y avoir un espèce de mécanisme d’authentification auprès du FAI (standardisé ?), quel est-il ? Le flux tv peut-il fonctionner ? D’ailleurs comment fonctionne-t-il ? (même si pour le coup ça ne me servirait pas car pas de tv) Bref je pense que ce chapitre pourrait faire l’objet d’un ou plusieurs articles à part entière qui me paraitraient très intéressants :)
Quel est l’intérêt de se débarrasser de sa box? Personnellement, un switch manageable avec private vlan, une borne wifi avec l’isolation des clients et un pare-feu transparent entre le switch, la box et le wifi.
Cracher sur les box parce que ce sont des boxs, ça ne sert à rien. Les boxs actuelles font le taff, plutôt bien. Si tu veux du contrôle, le pare-feu t’en donnera, si tu veux de l’isolation, le pare-feu & le switch t’en donneront, etc… Y’a des solutions, fiables et WAF !
Le
25/02/2021 à
09h
43
Le NAT fonctionne de la manière suivante: un couple ip source/port source veut se connecter à un couple ip distant/port distant. Le routeur NAT utilise un de ses ports sur son ip côté internet pour l’attribuer à ce couple ip distant/port distant et savoir que c’est pour ip source/port/source. Si tu fais du double NAT, ça veut dire qu’à chaque fois, l’ip source vu depuis ta box internet sera ton routeur perso: tu n’as plus “que” 64535 connexions simultanées possibles (TCP, et autant en UDP).
Quand tu es un particulier, tu culmines à quelques dizaines / centaines de connexions. Ok. Mais si tu fais du PeerToPeer? Et que t’as des ados à la maison, etc… Ta box va épuiser ses ports et tu ne pourras plus établir de nouvelles connexions. En TPE, on franchit rarement cette limite, mais ça peut arriver selon les usages.
Bref, le double NAT, c’est mal, m’voyez.
Le
24/02/2021 à
21h
00
Source: https://lafrite.medium.com/xdsl-4g-de-la-freebox-delta-mon-test-676f472ad84f “Par contre, un constat peut être fait : Ce n’est pas l’adresse IP (fixe) de la ligne xDSL qui est vu par les différents services de test dans le cas de l’utilisation de l’agrégation avec la 4G …” Je penche pour un routage dynamique en fonction du poids de la route, l’âge du capitaine et la mobilité d’une hirondelle uniailliste.
Le
24/02/2021 à
20h
21
Le SPI est un pare-feu, extrêmement pratique. C’est lui qui permet de créer des DMZ ainsi que les règles basiques. Le DPI est de plus haut niveau et est plus complexe (comme l’inspection HTTPS, l’IPS, ..) mais le SPI est déjà super en soit.
Quand, dans ta règle PAT, tu as une limitation de l’adresse source, c’est le pare-feu SPI qui bosse avant que le routeur fasse la translation. Idem quand tu mets des limitations Wifi sur une MAC particulière (en tandem avec le DHCP). D’où la complémentarité extrême des fonctions pare-feu / routeur.
En même temps, tu ne voudrais pas d’un routeur qui t’enverrait une fois sur l’IP xDSL et une fois sur l’IP 4G. Parce que je ne pense pas que Free fasse de l’aggrégation mais plutôt de la répartition de charge (et donc une autre IP dans ce cas).
Le problème, c’est le double NAT en faisant ainsi. C’est plutôt moyen mais perso, faisant une double pile ipv4/ipv6, avec le temps j’aurais de moins en moins de NAT.
Le
24/02/2021 à
18h
08
xillibit a dit:
Autre fonction essentielle de la box : son pare-feu (firewall) NAT (Network Adress Translation) permettant d’avoir
C’est un pare-feu ou ça fait du NAT ? le NAT n’étant pas un élément de sécurité ça n’a rien à faire là
Pare-feu et routeurs, sous les 10000€ sont souvent agrégé en une seule solution. Les vrais routeurs n’existent quasiment plus que chez les prestataires d’accès / cloud.
C’est clair que 4Go/s, c’est amplement suffisant. 2 x 312Mo/s pour les 2 ports réseaux, ça laisse 3,6 Go/s pour les 2 SSDs. Pardonnez du peu ^^;
L’énorme avantage du switch PCIe, c’est qu’au moins c’est compatible avec toutes les cartes mères. Par contre, vu le switch utilisé, les SSDs seront en PCIe x2 (puisqu’il y a 8 lignes disponibles et que 2 lignes seront prises pour les RJ), alors il vaut mieux utiliser des M2 identiques et en parallèle (cas typique d’usage du cache). De plus, les SSDs Optane with SSD ne seront pas fonctionnels également (ils sont double x2 sur un slot x4) alors qu’Optane est parfait pour du cache écriture.
On en déduit donc le point de vente est le gros bénéficiaire de la vente de livre ? Et qu’il spolie l’auteur d’une bonne part de ses revenus ?
Si tu ne lui donnes pas un intérêt de vendre le livre, il ne le fera pas et l’auteur touchera 0. Parce qu’il faut bien vivre, payer les loyers, employés,…
La campagne, ce n’est pas que la périphérie des grandes villes. Ce sont aussi les lieux isolés des villages déjà isolés. Quand tu as une antenne 3G (oui oui) tous les 20kms, que tu es à 12km du central téléphonique parce que t’as un flan de colline, etc… Ben tu n’as rien. C’est très compliqué d’avoir une connexion convenable dans pas mal d’endroits. Et on ne choisit pas forcément d’habiter aussi “paumé”, parfois on en a besoin (coucou les agriculteurs), parfois on n’a pas le choix pour des raisons financières ou de santé, ou tout simplement un lieu auquel on tient.
Pour ces gens là, le satellite sera peut être la dernière solution, mais elle existera (même si je chie sur starlink que j’estime être un gâchis et une pollution sans nom).
ps: si tu me crois pas, tu as la partie valonée Ardèche / Lozère / Haute Loire qui en est un excellent exemple, ou l’intérieur du Vercors & du Diois.
Le
20/02/2021 à
17h
24
Je n’ai pas dit que la fibre et la 4G étaient partout et que les zones blanches n’existaient plus. Je dis que ce n’est plus la norme en France d’être coupé de toute connexion correcte au réseau. Même à la campagne tu as au moins soit le VDSL2, soit la 4G. Et surtout, je pense qu’enfin, le plan fibre 2025 sera un succès, le rythme semble être le bon, même si évidement il y’aura des retardataires.
2025 c’est suffisamment proche pour ne pas considérer le satellite comme une alternative acceptable, et suffisamment loin pour qu’un département qui s’y mettrait à peine maintenant soit couvert quasi entièrement.
De toutes façons Orange a tout intérêt à faire disparaître le cuivre au plus vite. Je les voit bien prendre en charge « gracieusement ma p’tite dame » le remplacement des dernières lignes d’ici quelques années.
Mais de toutes façons mon post initial répondait à un autre post pour dire : Si c’est internet qui vous retient en ville, vous faites une sacrée erreur.
Et ensuite tu te réveilles et tu retrouves la réalité.
Que ce soit de la fibre ou du cuivre, ce n’est pas le problème. La réalité est que le VDSL n’est pas une solution générique. Que ça serve ici ou là parce que c’est faisable n’en fait pas une solution générique (et surtout pas dans la ruralité). Cela d’autant que le cuivre (même en VDSL2 ou en SDSL) à l’heure de la fibre est une technologie obsolète que Orange abandonne depuis plus de 10 ans maintenant.
Alors OK, un village de 400 hab., déjà raccordé au cuivre, a pu bénéficier du VDSL. C’est super comme c’est super de raccommoder ses chaussettes pour les faire durer plus longtemps. Mais à un moment, le réseau va lâcher à force d’être rapiécé avec du scotch et des bouts de ficelles. On n’est pas en train de parler d’un réseau VDSL fait pour durer là. Le VDSL sert à donner du débit avec un réseau qu’on entretient vaille-que-vaille (et ce n’est pas l’Etat français qui va faire du VDSL une technologie perenne pour les campagnes).
A vouloir le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et le sourire du crémier, on obtient un prospectus pour du beurre.
Cette solution permet d’avancer dans beaucoup d’endroits, rapidement, sans grands frais.
Beaucoup d’endroits = une solution parmis un panel de solution. C’est pas universel, c’est dans le panel de possibilités.
Rapidement = contente les gens qui vivent dans un immobilisme latent, qui voient le choses se faire en 4-5 ans minimum.
Sans grands frais = peut intéresser les opérateurs qui pourraient avoir un retour sur investissement rapide, car y’a pas beaucoup de moyens pour des villages de quelques âmes.
D’autres part, si tu considères que le VDSL est du raccommodage, ne regarde pas l’histoire des xDSL: c’est de la technique, précise et la parfaite maitrise de la réhabilitation d’un réseau.
Le
15/02/2021 à
07h
12
joma74fr a dit:
Tu crois sérieusement que si le service universel exige un jour l’assurance d’un débit de 30Mb/s,, il passera par un double-fil de cuivre de 4 mm de diamètre ?
Plus concrètement, d’une part, VDSL est inefficace au delà de 1 Km (et les kilomètres de cuivre, il faut les entretenir). D’autre part, à l’heure de la fibre, Orange a plus intérêt à construire un réseau fibré. Bref, les RIP (Réseaux d’initiative publique) y arriveront avant Orange ou SFR.
30mbps, ça veut dire toutes les lignes en VDSL de moins de 1,5km. Ce qui veut dire que ça rend possible les NRA comme ils le pratiquent bien.
Y’a un patelin par chez nous qui a été fibré. Un deuxième patelin, qui avait 3km de lignes au moins, a également été fibré. Mais pas le hameau encore 4km plus loin: ils ont coupés toutes les lignes de téléphone, fibré un noeud dans le village et mis d’un coup d’un seul tous les clients en VDSL.. Ben quand tu as 70mbps en dehors d’un village de 200 habitants, renards & poules inclus, au pied du Vercors, ben t’en a rien à foutre de la fibre….
30mbps, c’est très bien ;) surtout avec l’upload à 2 ou 3mbps au lieu d’un petit 1mbps.
Tu te fourvoies, je me sers d’Office365 comme un MX entrant et sortant pour tous mes mails, pas que pour outlook/office. Leur MX est relativement fiable et personne ose les blacklister sauvagement
Et comme la relation est contractuelle, les données sont là où c’est choisi à la création (Europe de l’ouest pour ma part) et ils ont une obligation de résultat.
Le
07/02/2021 à
21h
31
Rien n’empèche de payer un abonnement Office 365 (et un seul, juste pour la configuration en fait) pour utiliser Exchange comme point d’entrée MX. Il faut quelques bases en Exchange par contre, et penser à passer le domaine en “Interne” au lieu de “Faisant autorité”. Ca fonctionne et ça coûte 4€20HT/mois et y’a un mois gratuit pour essayer de faire le con avec la configuration.
Pour ma part, ayant mes DNS chez Gandi, je configure comme je veux les DNS en suivant les consignes Office 365, comme ça je peux rajouter mon MX interne dans le SPF en plus d’Exchange.
Moi je suis d’accord: qu’on fasse peser la charge de la RCP à l’importateur uniquement. Deux avantages:
reconditionnés ou non, ils sont assujettis en entrant dans le pays
une fois dans le pays, ils ne sont assujettis qu’une fois Ainsi, ça incite à l’économie circulaire de proximité, et ceux qui veulent aller faire reconditionner par des africains pour économiser la main d’oeuvre perdront ce gain en RCP…
ça va laisser la place à d’autres, la nature ayant horreur du vide. Mais Bien joué à la police française. ça montre à quel point les frontières sont des passoires.
La nature a horreur du vide, mais les trafiquants ont horreur de perdre de l’argent et de la liberté. Et personnellement, je lis les chiffres sur les drogues, mais je suis persuadé qu’il y a eu des trafics d’êtres humains & autres saletés qui ont été démantelés. Alors bravo le coq ! :)
Cela dit, cette carte est peut-être un moyen d’y remédier ! Il fait du routage accéléré matériellement pour s’en servir comme routeur, ou on passe forcément par le CPU ?
Le processeur est un 4 coeurs, tu dois pouvoir tenir 2-3Gbps DPI ON sur un routeur/pare-feu baremetal.
Le
08/02/2021 à
16h
38
KP2 a dit:
C’est incompréhensible à la fois que Realtek propose encore des contrôleurs réseaux sans drivers intégrables au noyau (prob de licence ?) et à la fois qu’un constructeur propose des machines dédiées à des usages assez geek sans support natif de Linux. Mais qu’est ce qui passe dans la tête de ces gens ?
Ils veulent que tu fasses du linux stable sur de l’hyper-v hihihihi Blague à part, cette machine va être un routeur/nas de folie
Donc les pirates vont ausculter le code, trouver des failles et les garder pour leurs propres attaques et éventuellement les vendre.
A la place d’Airbus, je m’attellerai de suite à la recherche de failles et au travail sur un nouveau code source.
Pourquoi le code source de produits de sécurité n’est pas isolé d’internet ??
Rien n’empêche les devs d’avoir une vm routé sur un réseau local isolé pour garder l’accès étanche. Pour accéder au web, ils ont leur OS host connecté au web.
Stormshield a un code source audité, puisqu’ils sont certifiés ANSSI. Il y a déjà des yeux externes. Ensuite, faire de l’isolé d’Internet, ça ne sert à rien dès qu’il existe un accès distant. Même si c’est par un VM avec un certificat et une autre VM qui fasse le routage vpn etc… parce que même les hyperviseurs ont des failles (sans parler des rootkits UEFI).
Quand tu vois que les leds disque dur disparaissent des pcs portables car elles permettent de faire de l’extraction de données à travers un encodage sur le rythme de l’accès disque, et de l’autre côté une caméra sur un téléobjectif…
Ca devait arriver ;) L’essentiel est la réponse de Stormshield désormais ! (y compris vis à vis des utilisateurs qui n’ont pas de contrats de maintenance car ils font uniquement du routage interne / parefeu régulé statiquement)
Equilibrium a dit:
Faire de faux stormshield made in China et vendu sur Ali express? Haha, non c’est pas crédible.
Va y’en avoir à la pelle, avec des petits “cadeaux” à l’intérieur…
eh ben, entre la 5G, cette carte SFP 2x100G et la carte réseau usb3 2,5G pour grand public d’asustor, ça avance bien coté réseau cette année =)
Ca fait des années que le 100G existe ^^ Juste que c’est réservé aux pros…. (ne serait-ce que pour les 3000€ pour le premier prix des switchs avec du 100G).
Pour avoir joué avec, je peux te garantir que ça fonctionne bien ;) Mais c’était la dorsale, on gardait les équipements en 10G multiports, parce que 5Go/s vers la baie de disques, c’est franchement suffisant dans un petit datacenter.
Même avec plein de VMs qui boot en même temps, je suis quasiment sure que tu n’arriveras pas à faire throttle le SSD à cause de la chauffe. Et je persiste sur le problème de design, pour pouvoir booter assez de VMs en même temps pour saturer de façon perceptible un NVME à 7Go/s, il va falloir du très très lourds à base de gros threadripper avec plusieurs dizaine Go de RAM. Avec une config de ce type la, avec un NVME coincé sous une carte graphique qui chauffe, donc workload GPU en même temps qu’on boot les VMs? Bref, il n’y a aucune logique dans le design autre que vouloir bencher, car en réalité, même si ca throttle, les VMs “booteront” en 10s au lieu de 9… Et pour ne pas le voir throttle, un simple radiateur à 5€ sur aliexpress suffit à encaisser un burst, voire même permet de tenir le débit d’origine constant si le flux d’air n’est pas trop mauvais.
Nous ne partons pas du même postulat ;) Tu acceptes le throttle alors que moi, je ne veux jamais l’atteindre: je considère ça comme une sécurité, pas comme un fonctionnement acceptable. Je fais toujours le mieux possible pour m’en éloigner et refroidir mes équipements. La chaleur, c’est l’ennemi de la fiabilité.
C’est peut être stupide pour toi, mais moi je monte les pcs ainsi, et ça ne m’a jamais fait de tord jusqu’à présent. Chacun sa philosophie ;)
Soraphirot a dit:
bah c’est comme tout, faut peser le pour et le contre. Est-ce que la chauffe du SSD dégrade suffisamment ses performances pour le déporter ? Est-ce que mettre une carte PCIe devant la CG ne va pas casser son flux d’air ? Est-ce qu’un dissipateur ne suffit pas ?
C’est pour ça que j’ai montré une carte low profile: ça ne casse pas des masses le flux. Après y’a d’autres moyens et déports qui existent, mais ça ressemble plus à du bricolage qu’autre chose.
Le
01/02/2021 à
09h
30
ForceRouge a dit:
Le throttling est effectivement très efficace et très réactif, donc aucun problème de surchauffe/panne du SSD à ce niveau là. Et sinon en réalité, le throttling n’intervient quasiment jamais. Il ne doit pas y avoir beaucoup workload qui taperait du 5~7Go/s pendant plusieurs secondes sur du PC grand public. Perso, à part des kikimeter, je n’en ai aucun en tête.
Les machines virtuelles…. Cumules-en quelques une, soit négligent et fait les toutes booter en même temps, tu verras xD T’as pas besoin d’aller à 5go/s, tu as juste à avoir des files d’attente de 512o massivement utilisées ^^; (et vu que le NVMe monte à 65K files… tu peux y aller franco xD ) Mais oui mon usage est hors cadre ;) Après tout, j’ai bien flingué des SSDs pro en 2 mois avec l’endurance…
Le
01/02/2021 à
08h
20
Soraphirot a dit:
Si t’as un PCIe x4 de libre. Et puis c’est un peu con de dépenser pour quelque chose déjà présent sur la CM.
Oui enfin si t’as un problème d’agencement et que tu as moyen de le résoudre, ce serait dommage de ne pas le faire non? Perso, vu les positionnements sur les cartes mères, ça m’étonnes que ça ne crame pas plus souvent. Leur throttling doit être super efficace !
Le
01/02/2021 à
06h
50
neod a dit:
Pas forcement, j’en ai un de coincé sous ma carte graphique qui chauffe un peut quand la carte produit beaucoup de chaleur. Le watercooling permettrait de déporter le refroidissement loin du GPU.
Si les SSD en U.2 se démocratisent, je pourrais l’éloigné mécaniquement du GPU, ça serais plus simple.
Mets ton SSD NVMe dans un slot PCIe ? Il fonctionnera pareil si tu le mets dans un slot câblé pareil :) (cf la documentation de ta carte mère)
(quote:55048:N.Master) Oui ça paraît un peu overkill le watercooling sur un SSD. Surtout que c’est pas un élément qui s’overclocke. Un bon dissipateur, quitte à le déporter avec des heatpipes serait probablement plus pertinent et moins complexe à intégrer.
Y’a un marché pour les geeks qui font du watercooling sur des Celeron. C’est d’ailleurs très bien qu’ils vendent le bloc à part, ça évite d’avoir un ssd pourri dessous (leurs pro n’en ont que le nom vu les perfs/endurance, perso seuls les classiques ont l’air bien)
Les SSDs peuvent monter très vite très haut. Un watercooling c’est l’assurance d’avoir un refroidissement optimum à ce moment là, là où une ventilation assure un refroidissement modéré permanent
S’il est bien possible que lce format U2 soit utilisé je suppose dans des SAN ou DAS, ce n’est aucunement la norme dans des serveurs plus classiques. Ils utilisent toujours pour rétrocompatibilité le format SAS, valable autant pour les disques magnétiques que les SSD. Certains serveurs sont passés au M.2 sur quelques emplacements, mais ce n’est pas sur tous les modèles. Enfin, quand je vois les prévisions d’arrivées de serveurs ayant à disposition des barrettes de SSD (25cm) au format M.2 de plus dizaines de To, je ne vois pas un avenir si radieux aux formats U2/U3.
Les serveurs prévus pour le U.2 ont des baies PCIe. Le U.2 n’est absolument pas rétrocompatible SAS/SATA, et est bien plus efficace. Le M.2 n’a pas sa place dans les serveurs (coucou le pas hot plug) et l’optane est Xeon seulement et coute la peau du fion.
Non, le U.2 a de beaux jours devant lui, pour les gens qui en ont besoin.
Oui, je trouve que 50 balles pour un adaptateur qui sert à des fins de dépannage, c’est un peu cher, oui. On trouve des adapteurs SATA/USB3 pour 10 balles voire moins, avec alimentation externe, qui peuvent donc dépanner tout disque SSD/mécanique/optique… et là, pour une seule interface (NVME), désolé, c’est plutôt cher.
Même un boitier externe USB3/SATA, c’est très nettement moins cher.
n’oublie pas l’effet de masse sur le prix des produits
il fait plusieurs clef m.2: sata ou nvme
Les adaptateurs sata/usb à 10 balles, j’en ai cramé des paquets.. certains en 6 mois… contrairement à ceux à 30 balles qui fonctionnent parfaitement même dans le temps.
David, serait-il possible d’avoir des tests de remplissage? Par exemple, une copie de 80% de SSD d’un seul coup, pour avoir une moyenne de débit réel. Ce genre de SSD m’intéresse personnellement pour de la copie conséquente.
Le
29/01/2021 à
18h
50
En fait c’est juste que le MPIO n’est pas intégré à Windows nativement, et il n’est même pas dit que le pilote USB soit activable par MPIO pour utiliser les 2 canaux en simultanés.
J’ai un peu les chocotes quand je dois faire des operations sur mon routeur du coup je me disais que prendre un dedie pour tout ne serait pas si mauvais. Faut que j’augmente mes connaissances ^^
Sur la plupart des routeurs pro, tu as une configuration “running” et une “startup”. Si tu fais de la merde sur ta configuration, ben tu rebootes et hop ! Quand ta configuration est bonne, tu la copies sur la startup Hormis si tu es fibré (auquel cas un routeur fibre est plus cher), un routeur pro d’occasion est suffisant. Certains peuvent aussi booter sur la configuration présente sur une clef usb. Sinon, tu peux virtualiser sur un oDroid H2+ avec VMWare, auquel cas tu auras deux routeurs en machine virtuelle Ce qui évite le double équipement tout en te laissant la souplesse que tu désires.
Y’a des solutions, à mon sens meilleure que deux équipements qui vont consommer en cumulé :(
Le
29/01/2021 à
08h
38
David_L a dit:
Tu iras dire ça aux FAI
Je parlais pas des services qui fournissent un routeur castré, je parle de si tu achetais un routeur parefeu :P Les FAIs sont des enculés sur leur équipement, on le sait tous… Et rien que le fait qu’on soit presque obligé de faire du double NAT pour être sûr que ça fonctionne avec tout FAI est une honte.
Bref, fin du HS :p
Le
28/01/2021 à
22h
43
(quote:54986:Notice me Sempai) Ca ne serait pas possible de brancher le second routeur et de mettre son access a internet en pause via l’appli ou la page du premier ?
Comme ca en cas d’urgence on pourrait retablir un access internet a la domotique pour piloter de l’exterieur ? et aussi recuperer des MAJ s’il y en a de temps en temps.
Pourquoi deux routeurs? Si on considère 3 zones sur ton routeur: Accès internet (WAN) , LAN (LAN ), LAN qui va se faire foutre quand on le souhaite (LAN2). Tu fais une règles “DROP LAN -> WAN” en priorité 0. Tu actives la règle? Plus de net pour LAN2. Tu la désactives, LAN2 a le net à nouveau. En plus, ça te permet facilement de contrôler les fluxs entre LAN2 & LAN. Le tout pour le prix d’un routeur normal parce que c’est le travail de tout routeur pare-feu
Kwacep a dit:
Il serait possible d’avoir des indications sur comment monitorer ces appareils connecté au réseau ? C’est quelque chose que je me suis plusieurs fois demandé, sans vraiment trouvé comment faire facilement, et donc j’ai laissé tombé. Mais j’aimerai bien pouvoir être certain que certains appareil son “silencieux”, ou être averti si ce n’est pas le cas.
Facilement, ça n’existe pas. Pour le faire, il faut que tu renvoies les logs de ton routeur (par SNMP ou autre) à un estomac qui va emmagasiner et réagir sur des conditions. En soit, ce n’est pas insurmontable, mais ce n’est pas simple non plus :) Le meilleur moyen d’être sûr qu’ils se taisent n’est pas de les écouter mais de leur couper la langue
Mais le ciblage peut se faire sur le contenu du site plutôt que sur le profil de la personne. Ce n’est pas forcément moins efficace et ça ne demande pas de tracker les gens d’un site à l’autre.
Si, c’est forcément moins efficace. Tout est faisable éthiquement, mais rien n’est fait parce que ça rapporte moins d’argent.
Le
29/01/2021 à
08h
46
ErGo_404 a dit:
Après toutes les pubs ne se basent pas sur des données personnelles non plus, le but n’est pas de bannir la pub, juste d’éviter un profiling trop précis.
Si. Une publicité sert à faire acheter. Sa seule vie sert à augmenter le nombre de gens qui achètent: nombre de gens qui voient la publicité -> nombre de gens qui cliquent dessus -> nombre de gens qui achètent.
Dès lors, la publicité, qui est payée à la vue ou au clic, doit cibler le plus précisément possible les gens pour que le taux de conversion soit le plus haut possible, pour qu’elle soit rentable.
Le
28/01/2021 à
22h
55
Sauf qu’Apple a la main sur le framework, et lui, sait, ce que la personne a fait. Libre à eux de monnayer plus ou moins fortement la précision….
Par contre c’est étonnant que le système de promotion fonctionne, alors que la plupart des opérateurs facturent bien la totalité du forfait, puis y appliquent une remise opérateur.
Est-ce qu’au niveau des taxes c’est géré pareil entre un forfait à 15€ et un forfait à 30€-15€ ou y’a encore de l’optimisation à cette étape ?
Tu calcules tout, puis tu appliques les taxes à la fin, sinon ça serait trop facile ^^
(quote:54850:brice.wernet) Bon, après, le Ryzen est sur une enveloppe thermique de 35W, 15W pour l’Intel.
Tu as tout dit. Ton AMD peut chauffer 2,3 fois plus, heureusement qu’il fonctionne mieux. En plus, tu compares un processeur sorti en 2020 contre un sorti fin 2017.
Si tu veux comparer, prends des H (45W avec TDP diminuable). Le SMT d’Intel est très bon. Ce qui a piné tes tests, c’est la montée en chauffe qui, a 15W, est extrêmement rapide sur tout les coeurs.
2729 commentaires
Blade (Shadow) s’explique sur son redressement judiciaire
04/03/2021
Le 05/03/2021 à 06h 06
Boarf je ne crois pas. Pour 1M€, tu as de quoi stocker franchement: tu prends 3 vraies baies de disques full flash avec la deduplication activée pour les os, et un stochage ceph hci pour les profils Windows, et tu mets du cache lecture ssd local pour chaque hôte. Je ne t’explique pas les performances ^^;
Après, je serais curieux de connaître leur nombre de clients et leur taille de stockage utile puis dedupliqué / snapshoté
Avec ses SSD 670p, Intel veut faire oublier les défauts de la flash NAND QLC
02/03/2021
Le 04/03/2021 à 23h 11
En Pro, les P4800 (375Go pour 1000€HT) sont une tuerie. Des perfs et une endurance de malade, et format HHHL / U.2, au choix.
Dans mon cas, c’est à dire cache vSan pour du VDI, ils perdaient 10% par an de durée de vie.
Pour ma part, mon prochain SSD de cache sera un Samsung PM1735: 1.6Tb, 3 DWPD, 5 ans de garantie. C’est moins performant que l’Optane P4800X, mais c’est aussi moins cher pour une endurance plus que bonne. Et le prix est convenable ;)
Vous avez oublié la ligne “Status, discontinued”. En plus, vu leur coût, je préfères prendre des Samsung 860 Pro avec une meilleure endurance, et je n’alloue que quelques Go des 256Go (50 max seront alloués).
Si j’avais les optanes, le fait que ce soit du PCIe x2 serait négligeable: c’est un serveur de maison que j’ai. J’ai besoin de To pour resauvegarder mes clients, sinon j’ai que des VMs de tests avec les hyperviseurs “nested” dans un hyper-v…
Vous en avez de la chance: j’ai bousillée une baie de disque à 30K€, soit disant “mixed workload” en un an. Mixed mon cul oui. Et je parle pas les ssd grand public… Quand mes PM863/SM863 sont toujours aussi vaillant, eux ! (et je ne compte pas mon crucial c300..)
Le 04/03/2021 à 09h 07
En Pro, on achète de l’Optane. C’est cool, endurant, et performant-sa-mère (et ça tient 5 ans quand un SSD grand public meurt en moins d’un mois xD)
Perso, je rêves de SSD SLC M2 16Go, même à 150€ pièce.
EBP sur un pc normal, et donc avec un SQL Serveur express (une entreprise d’un comptable et un patron): SSD mort au bout de 2 ans, sans avertissement. Merci Veeam.
La TLC et la QLC devraient avoir un compte à rebours “Baisage de tes données dans 272 jours à ce rythme là”.
Telesat Lightspeed : 298 satellites pour un accès mondial à Internet, en partenariat avec Thales
01/03/2021
Le 03/03/2021 à 07h 53
Aura-t-on le choix? Non.
Il y a des techniques. Sont-elles bonnes? Je ne le crois pas. Entre prendre 2000 photos de 1s et 1 photo de 2000s, il y a un monde. Tu déplaces la limite technique (le capteur) avant la notion de temps dans ta photo. Ton capteur devient bien plus critique. La deuxième sera infiniment plus sensible, surtout dans les fréquences invisibles qui ont leur intérêt une fois traitées.
Bref, on a pas tous 10 000€ à mettre dans de l’astrophoto, et encore plus si c’est pour avoir des heures de traitement et des gigaoctets de données temporaires pour quoi? Un résultat peut-être mauvais.
Une vue de mer, tu peux aller à la mer.
Une vue de montagne, tu peux aller à la montagne.
Une vue ciel étoilé, tu pouvais aller dans les lieux certifiés: bientôt tu ne pourras plus.
Le 02/03/2021 à 06h 46
Comment est-ce qu’on peut être sur un site d’informations sur le numérique et débiter autant de connerie? Un NRA dans un village, c’est 80mbps pour les 200m autour du NRA, jusqu’à 20mbps pour 1km.
Je pense que ce que Nerg34 voulait dire, c’est que vu le coût exorbitant de tels déploiements, il faut des subventions pour rendre la chose viable / intéressante. L’implication de l’Etat au niveau local est très important.
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 28/02/2021 à 15h 57
Oué mais j’ai pas encore passé le cap du Ryzen, de Huawei, de l’écran brillant, même si en soit il a l’air top, même dans sa finition et un poil dans la réparabilité. Vivement la démocratisation (en 130% sRGB please)
Le 26/02/2021 à 15h 22
Quand plein=2, alors oui le marché en décide comme le dit kp2.
Vous voulez des pcs réparables? Arrêtez d’acheter des pcs de merde au rabais.
prenons un Dell latitude 5000 ou 7000: démontable en 2mn , batterie changeable, connecteur d’alimentation déporté de la carte mère,double alimentation proprio / usbc,ssd changeable,ventilation nettoyable, rien de collé.
Ah oui,ça vaut 1300ettc, mais ça dure 6-8 ans sans problème.
Le 26/02/2021 à 08h 17
13”5 3:2….
Si seulement les grands constructeurs pouvaient comprendre ça !!
Blender 2.92 disponible : GPU Intel Xe supportés, NVIDIA publie un nouveau pilote Studio
26/02/2021
Le 27/02/2021 à 09h 31
Blender est devenu un monstre, avec des soutiens énormes. Il n’a plus rien à envier à la concurrence si tant soit peu que les gens acceptent d’apprendre une nouvelle interface.
Je connais des boites qui ont formés leurs artistes / animateurs sous Blender pour des raisons de coûts mais également de fonctionnalités bien plus en avance (avec un accès plus facile aux fonctionnalités expérimentales pour leur public plus flexible).
Routeur, Wi-Fi, box de FAI et autres technologies : qui fait quoi ?
24/02/2021
Le 27/02/2021 à 09h 21
C’est la latence qui te fait ça. Augmente le nombre de thread de synchro.
Je ne sais pas si tu connais, mais rclone est excellent pour synchroniser, et est hautement configurable.
Le 25/02/2021 à 21h 18
Une route statique?
Permettre justement d’avoir un routeur/parefeu pour une zone de la maison et avoir une autre zone plus habituelle (tout en permettant de filtrer pour faire maison <>réseau protégé)
Créer une zone sans DHCP, même si elle est routable: du coup, ça permet d’avoir un DHCP personnalisé (avec un pi?) pour faire du PXE sans péter le lan de la maison
Avoir deux accès internet qui amènent vers la même zone protégée, de manière plutôt simple.
C’est con mais une route statique, on sait jamais quoi en faire, mais c’est souvent la solution à un problème IP….
Le 25/02/2021 à 18h 13
Je parle pas QoS, je parle isolation pour le switch, filtrage pour le parefeu.
Pour ma part, je ne fais que part d’un seul regret: l’impossibilité de rajouter une route statique sur ces putains de box: ça aurait de sacrées vertus !
Le 25/02/2021 à 14h 03
Je l’ai atteins une fois sur ma box de sfr, jamais sur ma livebox 5.
C’est une formule de South Park ;) On peut faire avec mais c’est mieux de faire sans
Quel est l’intérêt de se débarrasser de sa box? Personnellement, un switch manageable avec private vlan, une borne wifi avec l’isolation des clients et un pare-feu transparent entre le switch, la box et le wifi.
Cracher sur les box parce que ce sont des boxs, ça ne sert à rien. Les boxs actuelles font le taff, plutôt bien. Si tu veux du contrôle, le pare-feu t’en donnera, si tu veux de l’isolation, le pare-feu & le switch t’en donneront, etc… Y’a des solutions, fiables et WAF !
Le 25/02/2021 à 09h 43
Le NAT fonctionne de la manière suivante: un couple ip source/port source veut se connecter à un couple ip distant/port distant. Le routeur NAT utilise un de ses ports sur son ip côté internet pour l’attribuer à ce couple ip distant/port distant et savoir que c’est pour ip source/port/source.
Si tu fais du double NAT, ça veut dire qu’à chaque fois, l’ip source vu depuis ta box internet sera ton routeur perso: tu n’as plus “que” 64535 connexions simultanées possibles (TCP, et autant en UDP).
Quand tu es un particulier, tu culmines à quelques dizaines / centaines de connexions. Ok. Mais si tu fais du PeerToPeer? Et que t’as des ados à la maison, etc… Ta box va épuiser ses ports et tu ne pourras plus établir de nouvelles connexions. En TPE, on franchit rarement cette limite, mais ça peut arriver selon les usages.
Bref, le double NAT, c’est mal, m’voyez.
Le 24/02/2021 à 21h 00
Source: https://lafrite.medium.com/xdsl-4g-de-la-freebox-delta-mon-test-676f472ad84f
“Par contre, un constat peut être fait : Ce n’est pas l’adresse IP (fixe) de la ligne xDSL qui est vu par les différents services de test dans le cas de l’utilisation de l’agrégation avec la 4G …”
Je penche pour un routage dynamique en fonction du poids de la route, l’âge du capitaine et la mobilité d’une hirondelle uniailliste.
Le 24/02/2021 à 20h 21
Le SPI est un pare-feu, extrêmement pratique. C’est lui qui permet de créer des DMZ ainsi que les règles basiques. Le DPI est de plus haut niveau et est plus complexe (comme l’inspection HTTPS, l’IPS, ..) mais le SPI est déjà super en soit.
Quand, dans ta règle PAT, tu as une limitation de l’adresse source, c’est le pare-feu SPI qui bosse avant que le routeur fasse la translation. Idem quand tu mets des limitations Wifi sur une MAC particulière (en tandem avec le DHCP). D’où la complémentarité extrême des fonctions pare-feu / routeur.
En même temps, tu ne voudrais pas d’un routeur qui t’enverrait une fois sur l’IP xDSL et une fois sur l’IP 4G. Parce que je ne pense pas que Free fasse de l’aggrégation mais plutôt de la répartition de charge (et donc une autre IP dans ce cas).
Le problème, c’est le double NAT en faisant ainsi. C’est plutôt moyen mais perso, faisant une double pile ipv4/ipv6, avec le temps j’aurais de moins en moins de NAT.
Le 24/02/2021 à 18h 08
Pare-feu et routeurs, sous les 10000€ sont souvent agrégé en une seule solution. Les vrais routeurs n’existent quasiment plus que chez les prestataires d’accès / cloud.
QNAP QM2-2P2G2T : 2x 2,5 Gb/s et 2x M.2 NVMe dans une carte PCIe 3.0 x4
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 17h 25
C’est clair que 4Go/s, c’est amplement suffisant.
2 x 312Mo/s pour les 2 ports réseaux, ça laisse 3,6 Go/s pour les 2 SSDs. Pardonnez du peu ^^;
L’énorme avantage du switch PCIe, c’est qu’au moins c’est compatible avec toutes les cartes mères.
Par contre, vu le switch utilisé, les SSDs seront en PCIe x2 (puisqu’il y a 8 lignes disponibles et que 2 lignes seront prises pour les RJ), alors il vaut mieux utiliser des M2 identiques et en parallèle (cas typique d’usage du cache). De plus, les SSDs Optane with SSD ne seront pas fonctionnels également (ils sont double x2 sur un slot x4) alors qu’Optane est parfait pour du cache écriture.
Redevance sur les reconditionnés : les ayants droit déjà à la manœuvre
19/02/2021
Le 22/02/2021 à 05h 37
Si tu ne lui donnes pas un intérêt de vendre le livre, il ne le fera pas et l’auteur touchera 0.
Parce qu’il faut bien vivre, payer les loyers, employés,…
Internet par satellite : feu vert de l’Arcep pour Starlink de SpaceX
19/02/2021
Le 21/02/2021 à 12h 32
Ben c’est vrai.
La campagne, ce n’est pas que la périphérie des grandes villes. Ce sont aussi les lieux isolés des villages déjà isolés. Quand tu as une antenne 3G (oui oui) tous les 20kms, que tu es à 12km du central téléphonique parce que t’as un flan de colline, etc… Ben tu n’as rien.
C’est très compliqué d’avoir une connexion convenable dans pas mal d’endroits.
Et on ne choisit pas forcément d’habiter aussi “paumé”, parfois on en a besoin (coucou les agriculteurs), parfois on n’a pas le choix pour des raisons financières ou de santé, ou tout simplement un lieu auquel on tient.
Pour ces gens là, le satellite sera peut être la dernière solution, mais elle existera (même si je chie sur starlink que j’estime être un gâchis et une pollution sans nom).
ps: si tu me crois pas, tu as la partie valonée Ardèche / Lozère / Haute Loire qui en est un excellent exemple, ou l’intérieur du Vercors & du Diois.
Le 20/02/2021 à 17h 24
Et ensuite tu te réveilles et tu retrouves la réalité.
Sonnet Echo 11 : un dock Thunderbolt 4 avec USB 3.2 et Power Delivery
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 09h 05
Je serais curieux de voir un test avec un Dell WD19TB sur une machine Apple M1, même s’il n’est que TB3.
Parce qu’il est quand même certifié Apple
https://www.delltechnologies.com/resources/en-us/asset/brochures/products/electronics-accessories/dell-thunderbolt-dock-wd19tb-apple-certification.pdf
Carences du service universel (cuivre) : « J’appelle Orange à prendre ses responsabilités »
12/02/2021
Le 15/02/2021 à 15h 50
A vouloir le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et le sourire du crémier, on obtient un prospectus pour du beurre.
Cette solution permet d’avancer dans beaucoup d’endroits, rapidement, sans grands frais.
D’autres part, si tu considères que le VDSL est du raccommodage, ne regarde pas l’histoire des xDSL: c’est de la technique, précise et la parfaite maitrise de la réhabilitation d’un réseau.
Le 15/02/2021 à 07h 12
30mbps, ça veut dire toutes les lignes en VDSL de moins de 1,5km. Ce qui veut dire que ça rend possible les NRA comme ils le pratiquent bien.
Y’a un patelin par chez nous qui a été fibré. Un deuxième patelin, qui avait 3km de lignes au moins, a également été fibré. Mais pas le hameau encore 4km plus loin: ils ont coupés toutes les lignes de téléphone, fibré un noeud dans le village et mis d’un coup d’un seul tous les clients en VDSL..
Ben quand tu as 70mbps en dehors d’un village de 200 habitants, renards & poules inclus, au pied du Vercors, ben t’en a rien à foutre de la fibre….
30mbps, c’est très bien ;) surtout avec l’upload à 2 ou 3mbps au lieu d’un petit 1mbps.
Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête
04/02/2021
Le 11/02/2021 à 07h 48
Tu te fourvoies, je me sers d’Office365 comme un MX entrant et sortant pour tous mes mails, pas que pour outlook/office. Leur MX est relativement fiable et personne ose les blacklister sauvagement
Et comme la relation est contractuelle, les données sont là où c’est choisi à la création (Europe de l’ouest pour ma part) et ils ont une obligation de résultat.
Le 07/02/2021 à 21h 31
Rien n’empèche de payer un abonnement Office 365 (et un seul, juste pour la configuration en fait) pour utiliser Exchange comme point d’entrée MX.
Il faut quelques bases en Exchange par contre, et penser à passer le domaine en “Interne” au lieu de “Faisant autorité”.
Ca fonctionne et ça coûte 4€20HT/mois et y’a un mois gratuit pour essayer de faire le con avec la configuration.
Pour ma part, ayant mes DNS chez Gandi, je configure comme je veux les DNS en suivant les consignes Office 365, comme ça je peux rajouter mon MX interne dans le SPF en plus d’Exchange.
Copie privée : comment le ministère de la Culture justifie l’assujettissement du reconditionné
09/02/2021
Le 09/02/2021 à 17h 45
Moi je suis d’accord: qu’on fasse peser la charge de la RCP à l’importateur uniquement.
Deux avantages:
Ainsi, ça incite à l’économie circulaire de proximité, et ceux qui veulent aller faire reconditionner par des africains pour économiser la main d’oeuvre perdront ce gain en RCP…
EncroChat : des tonnes de drogues, des millions d’euros, des centaines d’arrestations
09/02/2021
Le 09/02/2021 à 14h 58
La nature a horreur du vide, mais les trafiquants ont horreur de perdre de l’argent et de la liberté.
Et personnellement, je lis les chiffres sur les drogues, mais je suis persuadé qu’il y a eu des trafics d’êtres humains & autres saletés qui ont été démantelés. Alors bravo le coq ! :)
Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 18h 14
Le processeur est un 4 coeurs, tu dois pouvoir tenir 2-3Gbps DPI ON sur un routeur/pare-feu baremetal.
Le 08/02/2021 à 16h 38
Ils veulent que tu fasses du linux stable sur de l’hyper-v hihihihi
Blague à part, cette machine va être un routeur/nas de folie
Stormshield au cœur de la tempête : données clients accédées, code source exfiltré
05/02/2021
Le 05/02/2021 à 09h 56
Stormshield a un code source audité, puisqu’ils sont certifiés ANSSI. Il y a déjà des yeux externes.
Ensuite, faire de l’isolé d’Internet, ça ne sert à rien dès qu’il existe un accès distant. Même si c’est par un VM avec un certificat et une autre VM qui fasse le routage vpn etc… parce que même les hyperviseurs ont des failles (sans parler des rootkits UEFI).
Quand tu vois que les leds disque dur disparaissent des pcs portables car elles permettent de faire de l’extraction de données à travers un encodage sur le rythme de l’accès disque, et de l’autre côté une caméra sur un téléobjectif…
Ca devait arriver ;) L’essentiel est la réponse de Stormshield désormais ! (y compris vis à vis des utilisateurs qui n’ont pas de contrats de maintenance car ils font uniquement du routage interne / parefeu régulé statiquement)
Va y’en avoir à la pelle, avec des petits “cadeaux” à l’intérieur…
QXG-100G2SF-E810 : QNAP passe au 2x 100 Gb/s et met en ligne QTS 4.5.2
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 22h 29
Ca fait des années que le 100G existe ^^ Juste que c’est réservé aux pros…. (ne serait-ce que pour les 3000€ pour le premier prix des switchs avec du 100G).
Pour avoir joué avec, je peux te garantir que ça fonctionne bien ;) Mais c’était la dorsale, on gardait les équipements en 10G multiports, parce que 5Go/s vers la baie de disques, c’est franchement suffisant dans un petit datacenter.
SSD Corsair MP600 Core, Pro et Hydro X (avec waterblock) : M.2 et PCIe 4.0 jusqu’à 7 Go/s
29/01/2021
Le 02/02/2021 à 07h 16
Nous ne partons pas du même postulat ;) Tu acceptes le throttle alors que moi, je ne veux jamais l’atteindre: je considère ça comme une sécurité, pas comme un fonctionnement acceptable. Je fais toujours le mieux possible pour m’en éloigner et refroidir mes équipements. La chaleur, c’est l’ennemi de la fiabilité.
C’est peut être stupide pour toi, mais moi je monte les pcs ainsi, et ça ne m’a jamais fait de tord jusqu’à présent. Chacun sa philosophie ;)
C’est pour ça que j’ai montré une carte low profile: ça ne casse pas des masses le flux.
Après y’a d’autres moyens et déports qui existent, mais ça ressemble plus à du bricolage qu’autre chose.
Le 01/02/2021 à 09h 30
Les machines virtuelles…. Cumules-en quelques une, soit négligent et fait les toutes booter en même temps, tu verras xD
T’as pas besoin d’aller à 5go/s, tu as juste à avoir des files d’attente de 512o massivement utilisées ^^; (et vu que le NVMe monte à 65K files… tu peux y aller franco xD )
Mais oui mon usage est hors cadre ;) Après tout, j’ai bien flingué des SSDs pro en 2 mois avec l’endurance…
Le 01/02/2021 à 08h 20
Oui enfin si t’as un problème d’agencement et que tu as moyen de le résoudre, ce serait dommage de ne pas le faire non?
Perso, vu les positionnements sur les cartes mères, ça m’étonnes que ça ne crame pas plus souvent. Leur throttling doit être super efficace !
Le 01/02/2021 à 06h 50
Mets ton SSD NVMe dans un slot PCIe ? Il fonctionnera pareil si tu le mets dans un slot câblé pareil :) (cf la documentation de ta carte mère)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00267134.html?gclid=Cj0KCQiAx9mABhD0ARIsAEfpavSG2qCii8iWPO8iucD75JtwhXT4JOBDyf-ForsZkX0l5Y7RQpmwyWIaAjLzEALw_wcB
Y’a un marché pour les geeks qui font du watercooling sur des Celeron. C’est d’ailleurs très bien qu’ils vendent le bloc à part, ça évite d’avoir un ssd pourri dessous (leurs pro n’en ont que le nom vu les perfs/endurance, perso seuls les classiques ont l’air bien)
Les SSDs peuvent monter très vite très haut. Un watercooling c’est l’assurance d’avoir un refroidissement optimum à ce moment là, là où une ventilation assure un refroidissement modéré permanent
Icy Dock MB931U-1VB : un adaptateur USB 3.2 (10 Gb/s) pour SSD U.2
25/01/2021
Le 31/01/2021 à 20h 49
Les serveurs prévus pour le U.2 ont des baies PCIe.
Le U.2 n’est absolument pas rétrocompatible SAS/SATA, et est bien plus efficace. Le M.2 n’a pas sa place dans les serveurs (coucou le pas hot plug) et l’optane est Xeon seulement et coute la peau du fion.
Non, le U.2 a de beaux jours devant lui, pour les gens qui en ont besoin.
Le 26/01/2021 à 17h 51
C’est pour ça que pour ma part, c’est HHHL uniquement. Mon prochain SSD est un https://www.senetic.fr/product/MZPLJ1T6HBJR-00007?tduid=a47c2f33b3deadc7277dc66f4f2e6303&utm_source=tradedoubler&utm_medium=cps . En plus elle sera juste en face de mes ventilateurs de façade, ce qui la ventilera un peu plus.
Mais sans aller jusque là, y’a des cartes HHHL 1 NVMe avec des radiateurs conséquents
Genre: https://www.amazon.fr/ICY-BOX-Adaptateur-Refroidisseur-éclairage/dp/B07HL878P2/ref=sr_1_42?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=carte+pcie+nvme+avec+radiateur&qid=1611683288&sr=8-42 avec un Samsung 970 Pro et hop !
Le 25/01/2021 à 20h 40
Les adaptateurs sata/usb à 10 balles, j’en ai cramé des paquets.. certains en 6 mois… contrairement à ceux à 30 balles qui fonctionnent parfaitement même dans le temps.
#Flock veut nous éviter d’aller dans le mur
30/01/2021
Le 30/01/2021 à 20h 19
A chaque “Oh le con”, Flock sourit un peu plus
Du coup, il a des crampes aux zygomatiques le bestiot
Belle inspiration ;)
Sandisk Extreme Pro 1 To v2 : qu’apporte un SSD USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb/s) en pratique ?
29/01/2021
Le 30/01/2021 à 11h 22
David, serait-il possible d’avoir des tests de remplissage?
Par exemple, une copie de 80% de SSD d’un seul coup, pour avoir une moyenne de débit réel. Ce genre de SSD m’intéresse personnellement pour de la copie conséquente.
Le 29/01/2021 à 18h 50
En fait c’est juste que le MPIO n’est pas intégré à Windows nativement, et il n’est même pas dit que le pilote USB soit activable par MPIO pour utiliser les 2 canaux en simultanés.
Shelly Plug S : la prise connectée avec mesure de consommation presque parfaite
27/01/2021
Le 29/01/2021 à 17h 09
Sur la plupart des routeurs pro, tu as une configuration “running” et une “startup”. Si tu fais de la merde sur ta configuration, ben tu rebootes et hop ! Quand ta configuration est bonne, tu la copies sur la startup
Hormis si tu es fibré (auquel cas un routeur fibre est plus cher), un routeur pro d’occasion est suffisant.
Certains peuvent aussi booter sur la configuration présente sur une clef usb.
Sinon, tu peux virtualiser sur un oDroid H2+ avec VMWare, auquel cas tu auras deux routeurs en machine virtuelle Ce qui évite le double équipement tout en te laissant la souplesse que tu désires.
Y’a des solutions, à mon sens meilleure que deux équipements qui vont consommer en cumulé :(
Le 29/01/2021 à 08h 38
Je parlais pas des services qui fournissent un routeur castré, je parle de si tu achetais un routeur parefeu :P
Les FAIs sont des enculés sur leur équipement, on le sait tous… Et rien que le fait qu’on soit presque obligé de faire du double NAT pour être sûr que ça fonctionne avec tout FAI est une honte.
Bref, fin du HS :p
Le 28/01/2021 à 22h 43
Pourquoi deux routeurs?
Si on considère 3 zones sur ton routeur: Accès internet (WAN) , LAN (LAN ), LAN qui va se faire foutre quand on le souhaite (LAN2).
Tu fais une règles “DROP LAN -> WAN” en priorité 0. Tu actives la règle? Plus de net pour LAN2. Tu la désactives, LAN2 a le net à nouveau.
En plus, ça te permet facilement de contrôler les fluxs entre LAN2 & LAN.
Le tout pour le prix d’un routeur normal parce que c’est le travail de tout routeur pare-feu
Facilement, ça n’existe pas.
Pour le faire, il faut que tu renvoies les logs de ton routeur (par SNMP ou autre) à un estomac qui va emmagasiner et réagir sur des conditions. En soit, ce n’est pas insurmontable, mais ce n’est pas simple non plus :) Le meilleur moyen d’être sûr qu’ils se taisent n’est pas de les écouter mais de leur couper la langue
Apple : l’App Tracking Transparency actif au début du printemps, Mark Zuckerberg en colère
28/01/2021
Le 29/01/2021 à 11h 42
Si, c’est forcément moins efficace.
Tout est faisable éthiquement, mais rien n’est fait parce que ça rapporte moins d’argent.
Le 29/01/2021 à 08h 46
Si. Une publicité sert à faire acheter. Sa seule vie sert à augmenter le nombre de gens qui achètent:
nombre de gens qui voient la publicité -> nombre de gens qui cliquent dessus -> nombre de gens qui achètent.
Dès lors, la publicité, qui est payée à la vue ou au clic, doit cibler le plus précisément possible les gens pour que le taux de conversion soit le plus haut possible, pour qu’elle soit rentable.
Le 28/01/2021 à 22h 55
Sauf qu’Apple a la main sur le framework, et lui, sait, ce que la personne a fait. Libre à eux de monnayer plus ou moins fortement la précision….
Roaming « comme à la maison » dans l’Union européenne : petits arrangements entre amis
28/01/2021
Le 28/01/2021 à 23h 01
Tu calcules tout, puis tu appliques les taxes à la fin, sinon ça serait trop facile ^^
Rendu Blender : le Core i7-1165G7 (Tiger Lake, Xe) d’Intel face aux solutions d’AMD et NVIDIA
26/01/2021
Le 26/01/2021 à 17h 41
Tu as tout dit. Ton AMD peut chauffer 2,3 fois plus, heureusement qu’il fonctionne mieux.
En plus, tu compares un processeur sorti en 2020 contre un sorti fin 2017.
Si tu veux comparer, prends des H (45W avec TDP diminuable).
Le SMT d’Intel est très bon. Ce qui a piné tes tests, c’est la montée en chauffe qui, a 15W, est extrêmement rapide sur tout les coeurs.
Personnellement, je me fie à ce site, et je pense avoir mis les bon processeurs pour comparer
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-8250U-vs-AMD-Ryzen-5-3400GE-vs-Intel-i7-4702MQ-vs-Intel-i5-8300H-vs-Intel-i5-10300H/3042vs3690vs1939vs3254vs3646