votre avatar

loulnux

est avec nous depuis le 27 février 2008 ❤️

538 commentaires

Le 19/12/2016 à 09h 25

Les 2 sont Cinnamon

Le 17/12/2016 à 11h 38

En y réfléchissant on finit par conclure que c’est exactement cette ligne qu’aurait dû adopter microsoft et s’y tenir : les 25 premières années ont juste servi a vendre uniquement du support informatique à vil prix et ils auraient très bien pu continuer en dématérialisant totalement leur offre en abonnant tout et tout le monde; au lieu de ça ils se sont mis à vendre du matos…

Le 17/12/2016 à 11h 29

Maintenir des institutions inutiles pour recycler des fonctionnaires qui le sont tout autant m’insupporte de plus en plus, on a vraiment l’impression de voir revivre une nomenclatura façon URSS entretenue autant par la gauche que par la droite. Nos politiques ne touchent plus terre, comment leur donner quitus quand on assiste à ce genre de sauvetage?

Le 09/12/2016 à 15h 55

J’ai comme l’impression qu’on réchauffe en complexifiant et surtout quand bien même ça fonctionnait, qui en voudrait? A la rigueur le prix pourrait motiver quelques gogo et après?

RT n’a pas fonctionné parce qu’il avait déjà 5 ans de retard aujourd’hui il y en a 8, la belle affaire…

Le 30/11/2016 à 06h 41

Ce modèle est un concept sorti à la va-vite, de toutes manières il n’aura une chance de survie qu’à condition que les éditeurs concernés acceptent de se pencher sur ses spécificités pour en valoriser l’utilisation. Pour l’instant ce n’est qu’un bel objet vraiment bien pensé pour des utilisateurs qui attendent ça depuis un bon bout de temps et qui désespèrent d’Apple qui n’aura eu de cesse de désespérer sa clientèle historique.

Le 30/11/2016 à 05h 51

A chaque mise à jour, la Pomme en laisse toujours un peu pour la prochaine fois certaines incompatibilités ont perduré une paire d’années wifi et video entre Maverick et Yosemit et aujourd’hui… 

Le 19/11/2016 à 07h 37

Pour le 172ème commentaire je dirais “pas mieux” : ce site me tombe des mains depuis quelques temps, quand à vouloir s’orienter sur une voie “Les Numériques” je dis méfiance “Les Numériques” ne sont plus une référence eux aussi ont du plomb dans l’aile.

Le 16/11/2016 à 15h 53

Et puis merde, avec un tel budget on devrait avoir une politique de contrôle et de développement un peu plus cohérente.

Le 02/11/2016 à 08h 31







Athropos a écrit :



En même temps je ne pense pas que le business model d’Apple inclut la réparation de ses appareils par les utilisateurs, donc la note n’est pas étonnant





Cela reste un calcul douteux : en terme de service il n’est pas certain en cas d’avarie en série que de remplir les queux devant les Apple stores soit aussi profitable.


Le 31/10/2016 à 16h 05

Samsung et Apple même combat : les ventes baissent mais avant que ça impacte leur santé financière je crois qu’il n’y a pas réellement à s’inquiéter.

Le 27/10/2016 à 08h 10

Avec leurs 180 Md$  de black, ils peuvent avoir des résultats à l’équilibre pendant des années sans perdre un actionnaire ni rien innover.

Le 26/10/2016 à 12h 59

Moi, je suis épaté par tant d’innovation, c’est juste époustouflant, on avait rien vu d’aussi extraordinaire depuis le moteur à explosion mais jusqu’où iront-ils? 

 

Le 19/10/2016 à 21h 25

Pour ma part, le gars chargé de la com de la défense nationale devrait être limogé, il s’exprime comme un petit homme de paille destiné à rassurer la ménagère de moins de 50ans et de plus l’argument ultime de “si c’était à refaire, je le referais” est simplement la preuve de son inconséquence.

Enfin la crédibilité du gouvernement actuel étant ce qu’elle est, il n’est pas étonnant que le casting de ses sous fifres soit aussi médiocre.

Le 19/10/2016 à 21h 20







snk4ever a écrit :



Le général caporal amiral qui démontre sa profonde connaissance du sujet, je ne l’entends pas dire “backdoor” mais “black door”, ce qui est d’autant plus cocasse.





Tu sais, par où ça sent pas très bon….


Le 29/09/2016 à 07h 20

La même chose chez moi, en voyant les bécanes ouvrir le sol j’ai cru que c’était arrivé et en interviewant un contre-maître, j’ai appris que c’était pour l’eau, je ne vois pas trop ce que ça a à faire avec une adduction au milieu des champs le long de la nationale sur 3 kms mais bon; de fibre point pour l’instant.

Le 12/09/2016 à 07h 03







Victower a écrit :



Puis ça tombe pile au moment le nouvel iPhone sort … Je prédis un trimestre record pour Apple&nbsp;<img data-src=" />





Il y a un gars un jour qui m’a demandé si j’aimais le foot, suite à ma réponse négative il m’a demandé si j’aimais le rugby, même réponse de ma part et là il m’a sorti la réflexion suivante “alors tu n’aimes pas le sport”; aussi débilement manichéenne que la tienne.


Le 12/09/2016 à 06h 57

Fût un temps où Samsung fournissait les batteries à Apple…

Et Apple a eu aussi ce genre de problème à affronter.



Ceci dît, aucune société industrielle tirant en grande série n’est à l’abri d’un tel problème et tout le problème réside dans la manière avec laquelle le rappel se fait le fail n’est qu’anecdotique.

Le 07/09/2016 à 19h 10

Puisque tu ne tiens pas à te remettre en question je fais le boulot à ta place :



  &nbsp;D'abord je te renvois à cette page        

&nbsp;http://www.xm1math.net/doculatex/introlatex.html

Qui indique que PdfLatex et Latex + dviPS ont chacun leur imperfection et afin d'éviter ces problèmes, il vaut mieux générer ses pages PScript via GhostScript qui est le même générateur/interpréteur PostScript que celui utilisé par Scribus pour générer ou importer des pages et pour arriver à ça va là&nbsp;http://blaise.info.meteo.free.fr/LaTeX/install/config-TeXmaker.php où on t'explique comment configurer ton soft pour y arriver.

Le 07/09/2016 à 05h 20







Commentaire_supprime a écrit :



J’avais essayé il y a de cela quelques années de faire un document de plus de quinze pages avec, et Scribus avait planté.




Là, j'ai essayé de lui faire bouffer un de mes livres, il n'a pas été capable de me faire un rendu correct du PDF alors que c'est une compil latex. Mais je pense que ça tient au compilo PDF que j'emploie avec Texmaker.








J'adore ton intervention : je lâche un fion, je suis contre-dît et je rectifie en justifiant de manière douteuse.     



C’est la réflexion du connoisseur.

Texmaker n’est pas un “compilo PDF” comme si bien exprimé mais un éditeur LaTex, l’interprétation PostScript étant la plupart du temps géré par GhostScript/GSwiev communs à toutes les applications du système s’y référant pour générer ou interpréter des pages .PDF, PS, ou autres relevant de la norme dont Scribus. En général ce que Ghoscript génère il sait très bien le réinterpréter à moins d’un bug dans les données du fichier initial (un hiatus ou une boucle non résolue).

Quand aux limites de Scribus, il y en a forcément mais en réalité dues aux capacités intrinsèques de l’ordinateur (RAM, mémoire virtuelle…) elles ne sont pas et n’ont jamais été édicté volontairement par les concepteurs.

Personnellement j’ai testé l’import de documents .PDF ultra lourds et surtout de taille exceptionnelle genre 2m x 3m avec du texte du bitmap et du vecteur à foison : pour info le plan général du parc Astérix entre autres et il avale tout sans broncher certes au rythme de la puissance de l’ordinateur mais il s’exécute.

&nbsp;&nbsp;&nbsp;


Le 06/09/2016 à 07h 49







zefling a écrit :



pourris la vie, y’en a qui n’ont pas connu l’époque des applets Java, Flash est sont plugins de 2 Mo étaient une petite révolution… Puis il a voulu faire de la vidéo et c’est le drame.





S’il n’y avait que flash (qui n’existait pas il y a 25 ans) ce serait un moindre mal, il y a eu le Postscript heureusement cloné, Illustrator et ses interminables bugs à répétition et Photoshop qui a si bien entretenu le mythe de la quadri en photo. Bref ça fait beaucoup pour une seule boite qui a su se rendre indispensable au prix de nombreuses déceptions.&nbsp;


Le 06/09/2016 à 07h 03

30 ans qu’ils nous pourrissent la vie, on pourrait franchement se passer de leurs services.

Le 01/09/2016 à 08h 06

Pas fou des capteurs d’empreinte digitales, on est peut-être pas obligés de prendre toute les pseudo innovations de la pomme pour indispensables.

Le 01/09/2016 à 07h 51

Merci pour ces commentaires émanant d’évidence d’un homme averti et surtout omniscient, c’est vrai que tu as indiqué qu’il s’agissait de l’avis d’un “pro” mais tu n’as pas précisé de quoi.

Je reçois donc tes commentaires comme parole d’évangile puis qu’à priori il n’y a pas le choix.

Le 31/08/2016 à 23h 05

On aimerait y croire.

Le 31/08/2016 à 15h 41

Excellent mais non exhaustif

Même pas eu la curiosité de faire un tour par Lightworks qui fait un gros succès d’estime outre Manche ou même de s’apercevoir qu’on pouvait faire 99% du boulot de montage avec Blender depuis des années (il suffit de modifier (assez facilement) l’interface par défaut pour comprendre que tout est là depuis des années sans que personne n’en profite.

Moi, ce qui me gêne dans votre approche c’est de passer d’un éditeur préconisateur à un autre qui à un moment ou un autre va vous vendre sa salade; certes Blackmagic fait du bon boulot mais ça me rappelle Avid rachetant Miro Video pour faire monter les prix de ses transcodeurs analogiques/numériques pour amateurs et les vendre aux pros.

D’évidence les pros devraient se libérer des “faiseurs” en ne s’intéressant qu’au développement multi-plateforme indépendamment du matériel.

Le 31/08/2016 à 22h 01

Encore une escroquerie organisée pour ne rien avoir : on a connu ça avec le câble en région parisienne, ma mère a acheté un appart il y a 15 an dans une résidence cossue de l’ouest parisien toute neuve, tous les apparts étaient câblés prêts à être branchés au réseau. Je me déplace chez Paris Câble, le distributeur local, pour demander un raccordement on me répond vous n’aurez le câble qu’à condition que la totalité de la co-propriété s’abonne. Du coup la copropriété a fait une croix sur le câble et établir un addendum au règlement pour pouvoir installer un râteau hertzien sur chaque immeuble de la résidence.

Plus récemment dans une petite ZI toute neuve sur une bretelle de sortie de l’A85 dépendant de la communauté de commune d’Indre et Loire, agencée pour recevoir la fibre réclame son raccordement bêtement à FT qui lui répond que c’est impossible tant que toutes les communes entre Tours et la ZI (25km) n’ont pas signé d’accord d’adduction et que tant que ça n’était pas bouclé ils n’auraient même pas d’ADSL. Du coup on a trouvé une société qui a installé une connexion via WIMAX qui permet à chaque entreprise de la ZI d’avoir du 20 mega bidirectionnel.

Il y a donc là encore une infrastructure qui a coûté et qui ne sert à rien. Le jour où l’optique arrivera, on sera passé à autre chose.

Et je ne vous parle pas des contrats passés avec les collectivités locales notamment par FT Orange pour des promesses à terme qui ne seront jamais tenues.

Le 27/08/2016 à 11h 08







alex.d. a écrit :



Il n’empêche que ça date de 1993. Le PC a une plus longue histoire avec ventilateur CPU que sans, et en tout état de cause, a toujours eu un ventilateur quelque part dans le boîtier (au moins l’alim). L’usage de ventilateur dans un PC est donc quand même assez loin de l’épiphénomène.

&nbsp;



C’est faire l’impasse sur tous les “portables” qui durant la même période ont été encore construits sans, mais le problème n’est pas de savoir si c’est la norme ou non, c’est juste que ça part d’un constat : pas de mécanique=moins de pannes c’est juste une réalité.

Maintenant, accepter de continuer à intégrer des ventilos ou autres watercooling alors que les besoins réels devraient être orientés économies d’énergie, c’est un peu comme pour les téléphones portables accepter qu’ils sortent avec des gadgets inutiles alors que tout le monde rêve de les voir passer les 24 heures d’autonomie pourtant on parlera de “progrès” dans tous les cas mais je trouve qu’à l’heure où tout le monde est sollicité pour s’éclairer aux LED l’industrie du PC propose d’intégrer des alim de 800 ou 1200 watt et pour moi ce n’est pas un progrès.


Le 26/08/2016 à 13h 43







Lyaume a écrit :



Certes, mais c’était il y a quelques années ça. Un peu comme les SSD.

Aujourd’hui, on arrive à avoir des bonnes performances pour un dégagement de chaleur moindre. Donc moins de ventilos. Et puis il y a pas mal de sécurité maintenant, qui à partir d’un certain seuil, se mettent en mode sécurité justement.



Alors certes, ça ramasse la poussière et ça consomme de l’électricité, mais je trouve que maintenant ils sont vraiment bien optimisés.



Le tout passif est excellent, mais ne correspond pas du tout à la puissance dont j’ai besoin. D’ailleurs j’apprécie aussi beaucoup les SSD pour mon utilisation quotidienne.





Arrête de répéter ce que je viens de dire, effectivement les ventilateurs se sont améliorés mais de toutes manières c’est de longue date un cautère sur une jambe de bois, les premiers PC n’en disposaient pas et c’est à l’époque de la course aux Ghz qu’on a trouvé cet artifice pour améliorer les perfs de nos chères bécanes. Alors soit, aujourd’hui c’est devenu une banalité mais un développement honnête des perfs aurait dû prendre en compte cet aspect des choses, il ne faut pas oublier qu’Apple fût un temps a abandonné les Power IBM parce qu’il aurait fallu envisager le watercooling à l’intérieur des PowerPC pour continuer la course aux performances c’est le symptôme de 2 anomalies : celle dont nous parlons et également l’aspect énergivore de telles installations celle qu’on arrive pas à disperser en fonctionnement normal et celle qu’on dépense pour faire tourner tout ça sans lien direct avec le traitement des données.


Le 26/08/2016 à 10h 23







Lyaume a écrit :



Sauf que si un ventilo tombe en panne, ça se remplace facilement et ça coûte pas cher. Par contre un HDD, quand il tombe en panne, tu pleures… <img data-src=" />

D’ailleurs, ce matin un HDD de mon NAS fait un bruit horrible, coïncidence? <img data-src=" />





Une panne de ventilo peut être fatale et beaucoup plus grave que tu ne dis, tout dépend du “device” refroidi, fût un temps où certains constructeurs de CM en mettaient un sur un chipset et tu peux me croire, la panne du ventilo était souvent synonyme de remplacement de la CM, et que dire des cartes graphiques aujourd’hui.

Bref adepte du passif (sans doute à cause de ces expériences) je me fous du prix d’un ventilateur : ça fait du bruit, ça ramasse la poussière, ça bouffe de l’énergie et ça tombe en panne.


Le 26/08/2016 à 10h 06

C’est vrai que des problèmes relatifs à la fiabilité et à l’obsolescence “naturelle” persistent encore à propos des SSD mais il n’y a pas photo : à part ces foutus ventilos à l’intérieur de nos bécanes les disques durs classiques sont les derniers éléments clefs électro-mécanique à l’intérieur de nos bécanes et qui dit “mécanique” dit fatalement panne par usure mécanique.

&nbsp;Ôtez ce détail et une nouvelle ère de fiabilité arrive.&nbsp;

Le 26/08/2016 à 07h 54







2show7 a écrit :



Quelque chose me gêne, lancer un .exe sur linux, en principe il ne marche pas. Mais dès qu’on utilise Wine le .exe est lancé. Donc je suppose que lancer des jeux sous Wine peut être un risque (avec des fichiers vérolés) pour Linux, non ?





Cela dépend de la nature de l’infection mais il y a 99,99% de chances que non car l’infection vaut pour le fichier vérolé mais sa propagation dépend du système qui l’abrite en l’occurrence si la vérole a été développée pour Windows il y a peu de chance que Linux le propage en interne. Le fichier infecté le restera si il est recopié de Linux vers Windows mais Linux ne sera pas touché on revient par analogie à cette malheureuse notion de “porteur sain”.&nbsp;


Le 26/08/2016 à 07h 44







EricB a écrit :



Et quelle part de cette augmentation est due justement aux Chrombooks et dérivés de Google?

Le soucis, c est qu en 2016, le combat open source Linux vs close source Microsoft/Apple est dépassé par le combat de protection des données: Win10 chez MS (évidemment fermé donc c est pire on ne sait PAS ce qui passe exactement chez MS), mais on peut aussi imaginer des dérivés Linux qui font pareil, à commencer par tout ce qui vient de chez Google puisque leur business model, c est de vendre des donnés pour de la pub.





Effectivement c’est le mystère et en même temps, combien de Chrombooks dans la rubrique “autres” qui compte quelquefois à la marge des valeurs non négligeables aussi. C’est là le grand mystère des stats qui ne valent que pour les sujets qui nous intéressent.

On a aussi le reflet de PDM plutôt que celui des usages qui me semble beaucoup plus réaliste et si on voulait bien se pencher sur le problème on s’apercevrait effectivement que Google a définitivement supplanté Microsoft tous azimuthes. Sans doute la raison pour laquelle Satya a embrassé le business model de Google après l’échec de Ballmer à embrasser celui d’Apple.


Le 26/08/2016 à 06h 44

“En dépit de bien des années d’attente, la part de marché globale dans ce domaine reste située autour de 1 %.“Pas tout à fait exact : c’est vrai que le marché du PC sous linux a longtemps stagné aux alentours de 1%, mais il est à noter que depuis relativement peu s’est amorcée une grimpette qui le rapprocherait des 2%, 1,6 à 1,85 suivant les mois et les sources.Cette précision peut faire sourire car en pourcentage ça peut sembler peu mais en unités c’est plus qu’important et on peut imaginer qu’avec les déboires successifs de microsoft et surtout l’évolution radicale de son business modèle à la Google cette part augmente avec le temps et la lassitude de certains utilisateurs relativement à l’exploitation de leurs données.

Le 22/08/2016 à 12h 00

Le scandale non résolu pour l’instant c’est un droit de regard restreint pour l’usager, il ne faut pas oublier sommes toutes que cette sophistication est à sens unique : ok que les distributeurs de gaz et de jus s’offrent un moyen “pointu” de gestion soit, mais ça devrait s’accompagner par la réciproque gratuite au consommateur (chose qu’EDF pratique déjà en Angleterre)

Le 09/08/2016 à 15h 00







Kwaïeur a écrit :



De ce que je sais, dans le collège près de chez moi, il n’y a pas de matière dédiée à l’informatique. Le seul enseignement en rapport, ce sont les maths. Et seul Scratch y est enseigné, et encore, les profs galère autant si ce n’est plus que les élèves …

C’est une mesure propre à ton collège ?





Propre à moi, depuis deux ans j’ai proposé cette option à la direction, en ajoutant des sessions en fin de journée pour les adultes (Profs, Agents, voir parents d’élèves).

&nbsp;Tout ça parce que j’en avais marre de voir les collègues ânonner sur leurs bécanes simplement parce qu’ils ne savaient pas à quoi servait un CTRL+Z ou un CTRL+molette.


Le 09/08/2016 à 14h 53







pcrwr a écrit :



A parce que tu ne dépends pas de l’éducation nationale quand tu passes un BTS ?



Donc jusqu’en terminal, tous ce que l’on apprends ne sert pas à acquérir des bases pour entrer dans le monde du travail, mais seulement le sens de la réflexion ? <img data-src=" />&nbsp;





Effectivement, c’est de l’éducation et non de la formation.


Le 09/08/2016 à 14h 52







eglyn a écrit :



Oui, mais faut pas s’étonner si en entreprise la suite Office est largement plus présente par rapport à la suite LibreOffice. Ce qui sert d’arguments en faveur d’un enseignement sur la suite la plus utilisée…



Oui oui de toutes manières, autant que je le sache, il n’y a que les très petites entreprises qui peuvent avoir ce genre de problème, aujourd’hui une boîte digne de ce nom se doit de disposer d’un ERP qui paliera ce genre de besoin.


Le 09/08/2016 à 14h 47







ArchangeBlandin a écrit :



Si l’on suit le raisonnement jusqu’au bout, on va arrêter d’apprendre pendant nos études et laisser les entreprises faire toutes formations.

Quelqu’un qui sait compter ? Formation !



Si l’éducation nationale veut former ses élèves (et donc ses professeurs avant) à la suite logicielle la plus utilisée parce que ça leur servira plus tard, pour moi, l’argument tient debout.

Si l’on veut former tous les élèves de France aux traitements de texte, tableurs et autres, il n’existe pas de logiciel “neutre”, il faut en choisir un. A partir du moment où c’est gratuit ou gratuit, on prend le plus répandu, ou celui où les formations des enseignants sont gratuites.



Concernant les 13M€, qui seront “investis”, il faudrait avoir le détail de ce qu’est cet investissement de l’éducation nationale, si l’argent est effectivement versé d’une manière ou une autre à Microsoft, c’est un marché déguisé.

Si cet investissement est fait dans l’achat d’équipements (ou services hors Microsoft) pour des établissements, ça ne semble pas être un problème. On peut bien considérer que l’achat de machines inclura une licence Windows, mais partenariat ou pas, je pense que ça aurait été le cas.





A l’origine l’accord ne porte que sur la fourniture, à titre gracieux, d’heures de formation; évidemment ça ne se fera pas sur les logiciels tartempion.&nbsp;


Le 09/08/2016 à 14h 39







Kwaïeur a écrit :



Depuis quand il y a des “disciplines de l’informatique” en école/collège/lycée ?





Depuis que j’y travaille.

J’y enseigne (au collège) “les traitements et éditeurs de texte”, “les tableurs ou feuilles de calcul”, on fait des études comparées afin de donner aux élèves l’autonomie dont ils ont besoin face aux outils dont ils disposent.


Le 09/08/2016 à 14h 28







pcrwr a écrit :



plus de 404 !



et bien moi je suis plutôt d’accord avec l’accord avec MS. la plupart des entreprises ont une solution MS, je trouve cohérent que les étudiants apprennent cette solution plutôt que du libre.



quand je vois la difficulté qu’ont certains de mes collègues avec excel ou word….



après concernant le sujet, si effectivement cela s’est fait sans qu’il y ait appel d’offre, c’est une autre histoire. mais je vois difficilement les autres acteurs pouvoir s’aligner sur l’offre MS en fournissant tout gratuitement (soft, formation, cloud…)





C’est juste atterrant et n’avoir qu’une idée vague de ce que sont les disciplines de l’informatique pour tenir de tels propos. Microsoft n’est pas l’alpha et l’omega en la matière et effectivement l’EN n’a pas pour mission d’en devenir son représentant auprès des élèves et étudiants.


Le 09/08/2016 à 14h 32







seb2411 a écrit :



Du coup il faut continuer a faire aveuglement confiance (pas besoin d’arguments) a des gus qu’on ne connaît pas qui font des procès d’intentions et des généralité contre tout le monde et qui ont tendance a tout mélanger et a faire passer leur point de vue comme des faits.



Tu veux dire que je m’en remette à ton avis alors?


Le 09/08/2016 à 14h 19







saladiste a écrit :



C’est une opinion, non argumentée et non factuelle, et de la propagande politique de fait.





Pas besoin d’arguments, soit tu comprends de fait soit tu perds ton temps; la liste est trop longue et Hansi en a fait un assez bon résumé.

Le gros problème aujourd’hui est de savoir si on doit continuer à faire aveuglément confiance à des sociétés qui ne prennent même plus soin de laisser un vernis d’impartialité dans leurs choix éditoriaux et qui de plus affichent un gros “libre” sur leur nouvelle étiquette. &nbsp;


Le 09/08/2016 à 14h 10







carbier a écrit :



<img data-src=" />

Tu m’as fait éclater de rire.

<img data-src=" />





Je ne suis pas sûr que ce soit si drôle.


Le 09/08/2016 à 12h 25

Désolé, il ne s’agit ni de propagande ni de politique mais simplement d’honnêteté, le vocable “libre” est en l’occurrence inadapté.

Et si vous disposez de cet outil-ci c’est qu’implicitement vous acceptez le principe du droit de réponse.

Le 29/07/2016 à 13h 02

Forcément c’est moins fun que de s’envoyer 72 vierges; quoi que, c’est à voir, à la 72ème … en théorie tu dois comprendre que finalement rien ne vaut l’expérience en la matière.

Le 28/07/2016 à 15h 40







megadub a écrit :



Bah voila… t’as mis le doigt dessus. Là MS offre tout… donc évidemment l’EN s’empresse d’utiliser cette opportunité :)




Sors toi de l'idée que je suis un méchant commercial MS et prend un peu de recul sur ce que j'écris. J'ai jamais dit que Excel est le tableur absolu qui écrase tout le monde. J'ai simplement dit que quitte à apprendre ce qu'est un tableur, c'est plus pertinent d'apprendre sur celui que t'as le plus de chance de croiser un jour.      






Je reprends mon exemple de la flûte à bec à l'école. T'apprends aussi bien le solfège avec une flûte à bec qu'un piano mais je pense quand même que dans ta vie t'as plus de chance de croiser un piano qu'une flûte à bec.&nbsp;      






Bon ben je trouverais ça aussi bête d'apprendre Open Office plutôt que Excel que d'apprendre la flûte plutôt que le piano. Alors après on me dira que pour jouer à la maison c'est moins cher d'avoir une flûte qu'un piano, c'est vrai aussi :D  





PS : par contre, autant j’aime pas la flûte que Linux ne me pose pas de souci <img data-src=" />





Abjection votre horreur

&nbsp;Microsoft offre des heures de formation point-barre et je doute que ce soit purement phylanthropique.

Bisous, je me lasse, c’est pas tout ça mais j’ai du lait sur le feu


Le 28/07/2016 à 15h 30







megadub a écrit :



Bon, moi je veux bien qu’on soit super fan de Linux, je veux bien que ce soit un OS formidable et je peux même admettre que Linux et le libre en général fait au moins aussi bien que MS. Mais quand même, y’a un moment t’es aussi obligé d’admettre que si t’as 9 chances sur 10 de voir Excel dans ta vie plutôt qu’autre chose, quitte à apprendre ce qu’est un tableur, c’est peut-être plus pertinent de l’apprendre sur Excel non ?&nbsp;




Et enfin, former les élèves sur les outils les plus populaires ça n'interdit pas de leur montrer ce qui existe par ailleurs dans le libre ou pas.      






Quand à utiliser Linux pour les serveurs, les postes clients de l'administration, etc. oui, c'est absolument possible et c'est déjà fait... et c'est un autre sujet :) On parle de former les élèves à l'informatique tu me réponds serveur, back office, etc. oui... ben... si tu veux&nbsp;:transpi:&nbsp;Effectivement, on peux envisager la migration des serveurs vers Linux plutôt que la dernière version de Windows Server... aucun problème... on peut réfléchir à tout ça bien sûr... mais c'est pas le sujet dont je parlais et auquel tu réponds :p







Tu ne comprends rien…

Dans les collèges à l’heure actuelle il y a LibreOffice ou OpenOffice car offrir même une version “étudiant” de la suite Microsoft est trop cher.

Par ailleurs on a pas besoin ni de Word ni d’Excel pour comprendre comment fonctionnent un tableur oui un traitement de textes. La logique est la même, le modus operandi aussi, reste la présentation qui, on doit l’avouer a beaucoup évolué chez Microsoft mais dès qu’on sait comment fonctionne un produit on sais comment ils fonctionnent tous.


Le 28/07/2016 à 15h 22







megadub a écrit :



Oui, c’est formidable… et donc, les élèves de collèges et lycées ça leur apporte quoi de connaitre ce système qui est partout de manière totalement invisible ?&nbsp;



Faut être un peu sérieux quand même… quand je dis que c’est nul part, je parle de l’informatique grand public évidemment. Qu’est ce que l’utilisateur en a à cirer que Linux soit dans le serveur machin, le routeur truc ou la box bidule… non mais là c’est de la polémique à 2 sous.





De plus, croire qu’un élève “connaisse” un système est une vision d’adulte; un ado est juste un utilisateur instinctif prêt à s’adapter.

D’ailleurs s’en est fini de la génération clavier/souris curieuse de tout, aujourd’hui l’ado paresseux préfère le tactile à tout même s’il y a (à mon avis) un aspect régressif .


Le 28/07/2016 à 15h 08







megadub a écrit :



Oui, c’est formidable… et donc, les élèves de collèges et lycées ça leur apporte quoi de connaitre ce système qui est partout de manière totalement invisible ?&nbsp;



Faut être un peu sérieux quand même… quand je dis que c’est nul part, je parle de l’informatique grand public évidemment. Qu’est ce que l’utilisateur en a à cirer que Linux soit dans le serveur machin, le routeur truc ou la box bidule… non mais là c’est de la polémique à 2 sous.





De quoi parles-tu? Toutes les applications dont se servent les profs en EAO sont développées multi-plateformes et certaines distributions Linux demandent moins de remise en question de la part de l’utilisateur venant de Seven ou XP que pour passer à Win10 ! Il n’y a aucune réelle remise en question.


Le 28/07/2016 à 14h 55







megadub a écrit :



C’est un problème pas parce que c’est compliqué ou qu’il manque des choses à Linux, &nbsp;c’est un problème tout simplement parce que du Linux t’en trouve quasiment nul part. A la limite on me parlerait d’Android ou iOS, OK… mais Linux, j’vois vraiment pas l’intérêt de l’enseigner ailleurs qu’à des étudiants en informatique.



&nbsp;

&nbsp; ……



J’en doute pas, Linux est un excellent OS surement trop méconnu… mais je crois que son heure est passée avec le début de la fin du PC. M’enfin, c’est encore un autre sujet <img data-src=" />



T’as l’air de me prendre pour un fan absolu de MS et un méchant hater de Linux, ce n’est absolument pas le cas, je me fous totalement de l’un comme de l’autre <img data-src=" />





M.D.R. Du Linux il y en a au contraire partout !

D’abord dans les serveurs qui nous permettent de communiquer.

Ensuite justement au cœur d’Android et de ChromeOS et on mettra sous silence le cousinage avec OSX

Enfin tous les micro systèmes embarqués sont Linux aujourd’hui : les auto radios les lecteurs DVD et BR, les TV,&nbsp;&nbsp;les GPS… à telle enseigne que tous les tests de nouveaux circuits se font sous Linux aujourd’hui.

Il y a quinze ans c’était le talon d’achille du système car une nouvelle technologie nécessitait un délai pour obtenir un pilote viable, aujourd’hui ils sont intégrés au fur et à mesure des mises à jour et après seulement déclinés pour Win ou MacOsx.