Windows 11 : la dernière préversion intègre de « nouvelles » applications et… des onglets pour l’Explorateur
Le 10 mars 2022 à 09h07
3 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a publié hier soir la build 22572, avec à son bord plusieurs changements importants.
Cette préversion embarque deux nouvelles applications. D’abord Family Safety, pour gérer le contrôle parental. Si vous ne la voyez pas, c’est peut-être parce qu’elle n’est intégrée que dans l’édition Famille du système. L’édition Pro dispose d’un lien vers le Store dans les Paramètres.
Autre application, Clipchamp vise l’édition simple et rapide de clips. Toutes les fonctions élémentaires attendues sont là, l’application pouvant préparer des vidéos selon le service de destination (TikTok, Instagram, Pinterest, YouTube…), une thématique (Noël, Halloween…) ou un angle particulier (marketing, éducation…).
L’application se connecte à OneDrive pour y récupérer des sources et enregistrer le résultat et dispose d’une fonction TTS (texte vers voix) prenant en charge plus de 70 langues. L’export ne se fait cependant qu’en 420p, et pour aller plus loin il faudra payer, et pas qu’un peu : 9, 19 ou 39 dollars par mois, selon les fonctions voulues.
Outre quelques changements çà et là (Windows Terminal devient Terminal, nouvelle icône de statut Concentration à droite de l’heure, file d’attente d’impression modernisée…), Microsoft va également déployer chez les testeurs une nouvelle interface de recherche.
Elle se veut plus complète, avec une plus longue liste d’éléments récents, des éléments web potentiellement intéressants et contextuels, etc. Ils sont configurables, voire désactivables dans les options. Quand les travaux seront finis, Windows 10 héritera aussi de ce nouveau panneau.
On devrait cependant se souvenir de cette préversion comme celle proposant un Explorateur… avec des onglets ! Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente le coup et la fonction est encore cachée, mais si l’on en croit ceux l’ayant activée, tout fonctionne correctement.
Les onglets se présentent comme ceux d’Edge. Il y a fort à parier que ce soit précisément l’idée, afin que les utilisateurs se sentent à l’aise. L’overflow est même géré, c’est-à-dire la manière dont les onglets sont affichés quand leur nombre devient trop important.
On attend quand même de voir les onglets dévoilés officiellement par Microsoft. Pour l’instant, activer la fonction peut provoquer des instabilités dans le reste du système et la présentation peut sans doute être améliorée, notamment l’espace au-dessus des onglets.
Microsoft prépare manifestement une version 22H2 riche en changements. Il semble que le premier anniversaire de Windows 11 aboutisse à un système bien plus complet que la mouture d’origine. Entre temps, les personnes souhaitant tester ces apports peuvent le faire via le programme Insider. Mieux vaut que ces tests se fassent sur un ordinateur dédié ou dans une machine virtuelle.
Le 10 mars 2022 à 09h07
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/03/2022 à 09h25
Ahhh les onglets dans l’explorateur… Ca devrait faire des heureux ici vu le nombre de fois ou le sujet est revenu sur la table sur les News de Windows.
Le 10/03/2022 à 09h53
Oui, enfin.
Le 10/03/2022 à 10h39
Tant qu’on ne peut avoir deux onglet côte à côte, ça ne m’apporte pas grand chose.
Sinon à quand le retour des raccourcis clavier pour afficher les extensions de fichier ?
Le 10/03/2022 à 12h11
C’est à dire deux onglets cote à cote ?
Le 10/03/2022 à 12h18
a la Windows commander je suppose
j’adore ce soft, qui me rappelle le bon vieux norton commander
Le 10/03/2022 à 12h18
J’imagine qu’il veut dire deux dossiers distincts dans deux demi fenetres accolées, histoire de faire des glisser-deposer facilement ou de comparer 2 dossiers sans devoir constamment changer de fenêtre ou d’onglet.
Un peu dans le style d’un Midnight Commander, ou en fait de ce que peuvent faire la plupart des explorateurs sérieux depuis des lustres
Le 10/03/2022 à 13h19
Le 10/03/2022 à 13h56
Ça t’apporterait quoi en plus par rapport à deux fenêtres de l’explorateur mises côte à côte ?
C’est une vraie question que je me pose.
Le 10/03/2022 à 14h00
Ouvrir 2 fe êtres, les redimensionner, les positionner, etc. C’est chiant.
Et 2 fenêtres differentes côte à cote, si tu utilises l’arborescence dossier, elle se retrouve dans les 2 fenêtres, du coup tu perds de la place au global.
Avec un vrai truc comme Dolphin en mode “scindé ” c’est un seul arbre dossier pour les 2 emplacements
Le 10/03/2022 à 16h18
Thk
Le 10/03/2022 à 18h20
J’ai réagi trop tard mais c’est tout à fait cela
Le 10/03/2022 à 14h03
Rhalala, c’est pas tout jeune tout ça. Je l’utilisais quand je commençais à toucher à un PC, juste avant Windows 3.1 !
Le 10/03/2022 à 14h22
C’est chiant en quoi ? Windows permet de mettre des fenêtres côte à côte facilement (snap).
Le 10/03/2022 à 14h28
Et si je veux définir la taille ?
J’utilise souvent l’équivalent sur windows 10, mais je suis obligé de prendre toute la hauteur de l’écran
Je peux aussi utiliser une seule fenêtre explorer pour un projet, et quand j’ai fini je ferme tout d’un coup.
La fonctionnalité est pratique et ça ne devrait pas être aussi compliqué à mettre en place.
Le 10/03/2022 à 23h58
Tu peux déjà mettre non pas la moitié mais bien un quart d’écran depuis W10…
Le 11/03/2022 à 09h10
Microsoft
Merci, je ne connaissais pas le raccourcis clavier, uniquement le snap à la souris
Le 12/03/2022 à 07h01
Sans raccourci clavier, il suffit de mettre la souris dans l’un des angles de ton écran.
Le 10/03/2022 à 14h28
Pas pareil.
J’imagine donc que ce qu’il entends, c’est pas tellement de splitter pour splitter, mais d’avoir des comportements spécifiques :
Et tout ça, tu ne peux pas l’avoir avec des fenêtres séparées.
Le 10/03/2022 à 15h23
Si tu relis les messages, le sujet c’est bien de splitter une fenêtre en deux. Il n’y a pas d’histoire de diff ou de synchroniser la navigation. Donc ma solution répond plutôt bien à la problématique.
Il y a powertoy qui permet de personnaliser la taille des zones.
Le 10/03/2022 à 15h00
Bah dejà, avant de les splitter : il faut déjà les ouvrir tes deux fenetres ! Donc un clic en plus pour ouvrir le 2eme explo, un ou deux clics pour activer ta fonction de splitting que tu montres, un autre pour activer ou pas l’arborescence de fichiers ; puis encore un clic pour fermer une des fenetres quand tu n’en as plus besoin, et encore un clic pour redimensionner la fenêtre restante.
Et je ne parle même pas de la surcharge sur la barre des tâches, que j’aime avoir assez épurée.
Moi j’ai mon explo toujours ouvert, et un raccourci clavier pour activer / désactiver le scindage, bien plus pratique.
Le 10/03/2022 à 15h28
Non, tu perds de la place, cf mon com 9.
Si tu as 2 fenêtres et que tu utilises l’arborescence des dossiers, tu auras cette arborescence sur les 2 fenêtres, donc en plus de perdre en lisibilité tu perds en place globale.
Sans compter les plein de clics en plus avec ta solution par rapport à juste mon bête raccourci clavier ou mon bouton sur la barre du haut pour activer / désactiver le scindage.
Teste donc un vrai bon navigateur qui a cette fonction (e.g. Dolphin sou Linux), tu verras. Quand tu y as goûté et que tu fais souvent des opérations sur beaucoup de fichiers/dossiers, c’est très dur de t’en passer après.
Le 10/03/2022 à 15h38
Sous Windows 11, tu peux redimensionner sans perdre le tiling : toutes les fenêtres “accolées” sont redimensionnées en même temps. C’est vraiment bien fait pour le coup et c’est la seule chose que j’aime bien sous Windows 11 et en bonus ça marche même avec des fenêtres que t’aurais toi même accolées ensemble sans utiliser la feature de tiling.
Le 10/03/2022 à 16h11
Justement, à la lecteur du dernier commentaire de Drepanocytose
Y a donc plus.
Et pour avoir vécu la mise à jour Web Extension de TileTab (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/tile-tabs-we/) je peux t’assurer que c’est pas du tout la même chose.
Le 10/03/2022 à 16h58
Le 10/03/2022 à 18h00
Moi, je remarque surtout la file d’impression mise à jour ! Elle doit dater de Windows 95 voir avant !
Le 10/03/2022 à 19h33
Mouais… Vive Q-Dir pour le travail quotidien, et Total Commander car le système de copie de Windows ne sait pas copier les fichiers à nom long.
Le 11/03/2022 à 15h07
ça m’a toujours fait halluciner que ce soit encore le cas…
Le 11/03/2022 à 17h32
C’est une limitation volontaire pour compatibilité avec les vieux logiciels.
Il est possible d’activer les chemins de plus de 260 caractères dans le registre :
https://www.howtogeek.com/266621/how-to-make-windows-10-accept-file-paths-over-260-characters/#:~:text=In%20Windows%2010%20Pro%20or%20Enterprise%2C%20hit%20Start%2C,%E2%80%9CEnable%20win32%20long%20paths%E2%80%9D%20item%20and%20double-click%20it.
Le 11/03/2022 à 18h58
J’avais oublié de le préciser : Ma remarque sur la copie dans Windows était AVEC la modif de registre appliqué.
Le 10/03/2022 à 20h23
Nom long ou chemin long ?
Le 10/03/2022 à 21h03
Les deux, ils sont cumulés.
Le plus curieux et/ou amusant est le cas où l’on a un dossier qui nage dans la limite des 250⁄260 lettres. Tous les fichiers en son sein seront illisibles. Par contre il n’y a aucun souci dans tout sous-dossier après cette limite.