Voici le Bluetooth LE Audio, pour « repousser les limites » de l’audio sans fil
Le 15 juillet 2022 à 05h03
2 min
Sciences et espace
Sciences
Cette version du Bluetooth avait été annoncée début 2020 par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), juste avant le début de la pandémie. Cela explique au moins en partie le délai pour finaliser les caractéristiques techniques.
Mark Powell, CEO du Bluetooth SIG, n’est pas peu fier du Bluetooth LE Audio : « Nos membres ont surmonté de nombreux défis ces dernières années pour mener à bien le plus grand projet de développement de spécifications de l’histoire du Bluetooth SIG. LE Audio repousse les limites de ce qui est possible pour le marché de l’audio sans fil ».
Il est notamment question d’Auracast pour partager de la musique avec d’autres personnes. Cette fonctionnalité permet en effet à plusieurs récepteurs de se brancher sur une seule source.
Le Bluetooth SIG met en exemple un concert. Bluetooth LE Audio prend en charge le codec Low Complexity Communications Codec (LC3). Il est aussi question de Multi-Stream qui permet « la transmission de plusieurs flux audio synchronisés indépendants entre un périphérique source, tel qu'un smartphone, et un ou plusieurs récepteurs audio ». De plus amples informations sont disponibles sur cette page.
Les premiers produits devraient arriver d’ici quelques mois, avec une disponibilité plus massive d’ici la fin de l’année.
Le 15 juillet 2022 à 05h03
Commentaires (16)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/07/2022 à 05h59
La rétrocompatibilité sur cette techno devient un pb, quand on connecte un casque impossible de connaître le codec employé. Côté hôte la norme bluetooth est plutôt clairement indiquée (encore faut-il se le rappeler ;) ) côté périphérique, c’est l’omerta, ensuite rien ne précise que la synchro s’effectue bien au plus au niveau de version de codec dispo.
En tout cas ce qui est annoncé est assez prometteur. Je trouve que le bluetooth est encore très à la ramasse limite gadget : qualité médiocre, pas d’indication de niveau de batterie d’un coup tu parles dans le vide ! Mon jabra evolve 75 se vide tout seul même quand je ne l’utilise pas, il faut impérativement l’éteindre manuellement ! La gestion de doubles connexions est à la ramasse : quand je suis en call teams sur le PC, si je reçois une notif sur l’iphone le jabra switch sur l’entrée iphone quelques secondes pour jouer le son de notif ! Résultat ça met en pause la call teams avant de revenir sur l’appel une dizaine de secondes plus tard !
Avec le nouveau protocole, les sons pourraient être mixés par le casque, si je comprends bien, c’est déjà mieux, l’idéal serait quand même que chaque flux audio indique sa priorité : un appel > musique > notification OS, ou encore mieux un véritable protocole de communication/paramétrage du casque qui permettrait de régler ses priorités, voir le codec utilisé, l’autonomie restante et indiquer l’état du casque par exemple passer en mode ne pas déranger l’iphone quand il y’a un appel en cours sur le PC…
Le 15/07/2022 à 07h33
Perso j’ai le niveau de la batterie de mon casque sur mon PC et sur mon tel Android. Et sur Android je sais même quand l’Apt-X est utilisé. La qualité médiocre, c’est seulement si on est en mode hand-free je crois (quand on passe des appels) en tout cas, c’est comme ça avec mon BackBeat Pro, et seulement quand j’ai 2 périphériques en même temps connectés dessus. Pour la batterie qui se vide seule, ça parait logique, il doit rester “en écoute” pour qu’un périphérique puisse savoir qu’il est à porter et s’y connecter. Je n’ai pas non plus de pause en cas de notif. Perso je mettrais plutôt les problèmes que tu as avec ton casque sur le dos de ton casque.
Le 15/07/2022 à 06h54
Complètement d’accord.
Je me demande si cette nouvelle version pourrais s’implémenter coté host (cad essentiellement sur des appareils comme un PC ou un téléphone android) avec une simple maj de firmware , ou bien si le protocole utilisé est trop différent coté radio.
Coté casque je pense que c’est foutu les puces semblent être construite à usage unique.
En tous cas les fonctionnalités me plaisent bien, notamment la possibilité d’écouter un même flux depuis 2 casques , pratique quand on veux pas réveiller les enfants !
(Actuellement on est obligé de se débrouiller avec un récepteur bluetooth qui sort sur un jack , sur lequel on plug un doubleur & 2 casques filaires , ce qui marche si les casques ont une impédance suffisante…)
Le 15/07/2022 à 07h58
Enfin plusieurs casques sur une même écran!
Et peut-on avoir sortie BT et sortie HP habituelle?
J’ai un bel exemple avec des prothèses auditives BT: soit elles sont en BT et donc personne d’autres n’a le son, soit elles sont en captation environnante et là faut pousser le son à fond car les prothèses captent à 360 quand nos oreilles sont quand même un peu directive.
Et avis perso, les prothèses auditives vont se généraliser comme les lunettes. Quoique c’est déjà le cas entre lunettes de frime et casque audio si ce n’est que les revendeurs n’ont pas encore trouvées d’entourloupe pour se faire payer publiquement les appareils auditifs.
Le 15/07/2022 à 08h24
Je suis vieux: je garde mon casque filaire.
Pas de perte de paquet, pas de latence, pas de batteries à recharger, pas de problème de compatibilité, large choix de modèles…
Le 19/07/2022 à 09h33
Pareil !
Et en plus pas d’ondes qui interfèrent (peut-être) avec la santé… ^^
Le 19/07/2022 à 10h29
Vieux ici également, casque filaire - avec prises jack, pas USB.
Longue vie aux jacks (je sais, doux espoir, toussa)
Le 15/07/2022 à 08h44
Il faudra ajouter un dongle à nos appareils existants ? Autrement dit, cette évolution est tel software ou hardware ?
Le 15/07/2022 à 16h43
Et si on arrêtait de vouloir faire faire à BT autre chose que ce pourquoi il a été conçu au départ : de la comm vocale point à point à courte distance ?
Là on va continuer à empiler des couches pas toutes compatibles entre elles et des fonctionnalités par reconnues par tous les périphériques et ça risque fort de déboucher sur un gros merdier ingérable car devenu trop lourd/complexe façon Windows
Le 15/07/2022 à 18h44
T’est pas bien, toi ? Tu crois quand même pas que les constructeurs vont remettre des prises jack qui, a les entendre, bouffaient 60% du volume des téléphones. Et puis, un casque BT, ça dure tellement moins longtemps…
Le 15/07/2022 à 21h36
Peut être pas aller jusqu’à remettre des prises casque ça aujourd’hui c’est définitivement mort et de toutes façons vu la qualité d’implémentation de la conversion D/A, et pire encore de l’amplification qui la suit, dans a quasi totalité des téléphones pas sur que ça suffise à entendre une vraie différence de qualité entre des oreillettes BT Chinoise à 20 balles et un casque filaire de bonne qualité (genre K702, DT880, et équivalents du même tonneau)
Par contre repartir de zéro sur une nouvelle norme implémentant dès sa conception tout le bordel multicanal récent plus une couche de compatibilité avec le BT de base pour la compatibilité avec les périphériques existants ce serait une meilleure idée que de continuer à entasser des couches sur un truc pas prévu pour ça au départ au risque de finir avec un millefeuille ingérable.
L’émission AM/FM a une bien plus faible immunité aux perturbations que les transmissions numériques (pour avoir connu les 2 en modélisme je n’échangerait pour rien au monde la plus cheap de mes radios numérique d’aujourd’hui contre un haut de gamme AM/FM d’il y a 25 ans) et surtout n’offre pratiquement aucune possibilité de sécurisation des flux et ça pour transmettre des flux soumis au droit d’auteur ce serait un nom négatif de la part des ayants droits de l’audiovisuel.
Le 15/07/2022 à 20h21
On peut aussi émettre en am ou fm, c’edt assez ‘multi user’
Le 16/07/2022 à 08h28
Je suis assez d’accord avec cette analyse… Ou alors créer un vrai label “bluetooth moderne” qui implique le support de toutes les technos récentes, ça devient aussi opaque que l’USB-C…
Le 16/07/2022 à 10h14
Ça reste un de mes critères de choix. J’ai pas un casque BT totalement à la ramasse (Sony MX quelque chose 1000, offert par ma femme), mais je ne supporte pas les ‘déconnexions’ récurrentes du BT.
Après, le BT je l’utilise uniquement en nomade, donc je suis moins exigent (d’où la tolérance du Sony, qui n’est absolument pas ‘tout terrain’ et beaucoup trop porté sur les basses)
Tant que le BT ‘saute’ toutes les heures, c’est un novo pour le home cinéma et la musique détente (les sautes, ça me stresse, c’est carrément un TOC: je dois remettre la chanson au début pour la réécouter)
Pour l’AM/FM, c’était trolldi.
Le 17/07/2022 à 10h00
Moi ce qui m’énerve, en plus de la latence toujours trop importante, est le manque de portée de la techno BT :
J’avais à un moment essayé de remplacer mon casque UHF très moyen (Sennheiser) par un BT d’assez bonne qualité (Plantronics), mais même avec un dongle BT externe, le signal ne passe pas les murs en (très vieux) béton de mon appart… Le WIFI et l’UHF passent eux sans problèmes, sans latence perceptible, et sans utiliser de répéteurs.
Du coup, lorsque (comme souvent) je veux écouter un truc qui vient de mon ordi à une extrémité du domicile alors que je suis occupé à bricoler à l’autre bout est impossible avec le BT…
Le 18/07/2022 à 07h58