Un membre de la FCC demande à Google et Apple de retirer TikTok de leur store
Le 30 juin 2022 à 05h00
1 min
Logiciel
Logiciel
Brendan Carr affirme sur Twitter que l’application populaire du moment « n'est pas simplement une autre application vidéo, c’est le loup dans la bergerie ».
Il ajoute que l’application « récolte de nombreuses données sensibles qui, selon de nouveaux rapports, sont consultées à Pékin ». « Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale », explique-t-il. Apple et Google n’ont semble-t-il pas fait de commentaire pour le moment.
Cette annonce arrive quelques semaines après un rapport de BuzzFeed allant en ce sens. L’application avait rapidement réagi affirmant que les données des utilisateurs américains étaient migrées vers des serveurs Oracle aux États-Unis.
Pour rappel, TikTok avait été mis sous pression par Donald Trump, qui avait signé des décrets pour bannir l’application. La sentence a été à plusieurs reprises repoussée, tandis que Joe Biden a finalement annulé les mesures de son prédécesseur. Il avait néanmoins lancé une vaste enquête.
Le 30 juin 2022 à 05h00
Commentaires (30)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/06/2022 à 05h49
Il faudrait faire de même pour Facebook, il envoie les données aux US 😛
Le 30/06/2022 à 07h18
BIEN !
Même si je vais m’attirer les foudres de ceux qui pense qu’on peux comparer les démocraties avec les pires autocraties.
Et je me demande ce que les CNIL EU fabrique à ce sujet.
Le 30/06/2022 à 09h24
Les US et la Chine sont en guerre froide. Les US et la Russie sont en guerre froide aussi.
Chaque moyen de pression est bon et il y a quasi toujours une raison en coulisse pour laquelle ce membre de la FCC s’est réveillé exactement à la date même de sa déclaration et pas avant.
L’Europe est majoritairement sous lobby et dépendance US encore plus ces dernières décennies. Pour rappel, nous n’avons quasiment jamais d’article reprenant chaque déclaration de l’homologue russe ou chinois de la FCC et/ou du gouvernement sur les dangers des applications et services US. Juste un article quand il y a blocage complet d’un service US (ex: blocage de Google, etc.).
Le 30/06/2022 à 07h36
Les US sont pragmatiques, et c’est ce qui nous manque.
On devrait exiger la même chose pour les applis chinoises ET américaines (et en fait n’importe quelles applis de n’importe où) qui exfiltrent des données vers des serveurs hors d’Europe.
Le 30/06/2022 à 07h52
En même temps, vu ce qui est posté sur Tik Tok, est-ce qu’il y a vraiment un danger à ce que la Chine analyse ces données ?
Le 30/06/2022 à 09h06
Des analystes avaient montrés que cette aplication sortait du cadre prévu par l’OS pour récupérer des données. Donc oui c’est un problème .
Géoloc, photos, carnet d’adresses etc…
C’est un pb pour maintenant (les militaires ou civils qui utilisent cette app ùalors qu’il sont en opérations extérieurs) et pour plus tard quand les gamins d’aujourd’huis arriverront aux reponsabilités.
Même combat envers les GAFAM US également (comme dit par @Drepanocytose)
Le 30/06/2022 à 07h55
Question de principe.
Loup dans la bergerie.
Grenouille, casserole d’eau chaude.
Tout ca.
Le 30/06/2022 à 08h03
Et pour parfaire les choses, on devrait créer des applis européennes qui envoient des données à Bruxelles.
Le 30/06/2022 à 08h05
Les américains faisant pareil avec leurs applications, c’est assez comique.
Le 30/06/2022 à 08h10
C’est plutôt pragmatique vu de leur côté.
Et plutôt pathétique, vu du nôtre
Le 30/06/2022 à 08h10
C’est pas du pragmatisme, c’est juste une protection des intérêts US et de continuer de stocker les données sur leur sol ou via des entreprises sous leur juridiction.
(et avant qu’on me dise que je suis pro-quelque chose, je n’ai aucun compte chez ces vendeurs d’humains)
Le 30/06/2022 à 08h11
Bah oui. Ils protègent leurs intérêts pragmatiquement.
Le 30/06/2022 à 09h23
Ce que tu appelles “pragmatique” ici, tu n’appellerais pas ça une restriction inacceptable de nos libertés ou le fait du prince sans procès, si ça avait lieu en France ?
Car en l’espèce, le pragmatisme pour interdire Tiktok est le même pragmatisme pour interdire RT.
Le 30/06/2022 à 09h26
Ah bon ?
RT menace la sécurité nationale ? Des données sont exfiltrées en Russie ? Je l’ignorais, merci de me l’apprendre.
Sinon puisque c’est pas la nuance qui encombre par ici, “pragmatique” ca n’implique pas que c’est bien ni que c’est juste.
Le 30/06/2022 à 09h52
Bof, c’est une réplique au 15 ans de prison pour les journalistes qui parleraient trop. Cela a fait fermer tout les oragnes de presse occidentaux présent en Russie.
On peut trouver ça choquant mais on est dans un conflit larvé qui pourrait bien dégéner.
Le 30/06/2022 à 09h52
Oui mais eux sont dans le Camps du Bien, donc ca passe.
Le 30/06/2022 à 09h52
De mémoire le RGPD est en place pour donner les outils pour sanctionner les applications qui font ça.
Je pense même que c’est pour ça que la CNIL commence à sanctionner les sites qui utilisent analytics (par ce que les servers sont aux US).
Le 30/06/2022 à 09h56
Et ce n’est peut être pas finit. Dernièrement je suis tombé sur un site qui n’affichait pas une maps Google sans authorisations d’envoyer des données perso vers les US.
En fait, tous les services de Google et autres GAFAM sont concernés Gmail en tête.
Too big to fail ?
Le 30/06/2022 à 09h54
Oui mais eux sont dans le
Camps du Biendes démocraties, donc ca passe.Le 30/06/2022 à 09h54
Bof.
Privacy shield, safe harbor, etc.
Le 30/06/2022 à 10h10
Ils n’ont pas été annulés ?
Next INpact
Je pense que le too big to fall joue, plus dans le sens trop répandu pour qu’on puisse agir. Il faudrait sanctionner 99% des sites web, et ça me semble trop chaotique.
Sur les sites respectueux je n’ai pas d’embed (vidéo youtube, tweet, …) quand je refuse les cookies.
Je suppose que ça va prendre du temps (trop pour certains), mais il est possible qu’un web plus respectueux puisse émerger (il faudrait voir par exemple si Matomo augmente son CA).
Je suppose que la “stratégie” (si il y en a une) va être de continuer à sanctionner les plus gros sites pour les forcer financièrement à changer de modèle.
Il y aura peut être un point de basculement où ce sera plus simple (et plus rentable) d’utiliser des méthodes respectueuses.
Le 30/06/2022 à 10h21
Je vends (loue) des instances Matomo depuis 6 mois… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne se bouscule pas au portillon.
A part pour les “gros” sites sur des serveurs dédiés qui s’en préocupe en peux plus, les petits acteurs s’en foutent. Et les agences SEO ne veulent pas en entendre parler. Ils poussent leurs clients à passer sur la nouvelle version GA :(
Le 30/06/2022 à 10h06
Non, j’ai bien dit du Bien. Officiellement, la Russie est aussi une démocratie (république fédérale comme la Germanie). Mais point de vue ricain, ils sont dans le camps du Mal
Le 30/06/2022 à 10h39
Si seulement…
C’est sûr et ça peut même se comprendre, mais je salue quand même l’initiative.
CanardPC, qui n’est pas un gros acteur utilise Matomo, mais c’est vrai que beaucoup utilisent GA, après, je pense que GA peut s’améliorer et on ne va pas cracher sur un site juste parce qu’il utilise GA, c’est certains.
Le 30/06/2022 à 13h18
Les détails sur twitter font flipper quand-même :/
It collects search and browsing histories, keystroke patterns, biometric identifiers, draft messages and metadata, plus it has collected the text, images, and videos that are stored on a device’s clipboard.
Le 30/06/2022 à 15h02
Mouais, ils le disent au conditionnel.
Le 30/06/2022 à 15h30
Ah bon, Tiktok menace la sécurité nationale ?
Les données des abonnés de RT exfiltrés vers la Russie ? Pourquoi pas.
Je n’ai jamais dit que c’était bien ou juste. C’est toi qui a dit que c’est ce qu’il fallait faire et que c’est ce qui nous manquait, le “pragmatisme”.
Le 30/06/2022 à 15h44
Oui bien sûr. C’est le média majoritaire des jeunes. On s’en fout des pensées de Kevina et de Jean-Mouloud d’aujourd’hui. Mais les jeunes aujourd’hui deviendront les décideurs de demain : qui sait quelles infos compromettantes TikTok va pouvoir envoyer au gvt chinois qu’il saura ressortir au moment opportun ?
Et encore, ca c’est sans compter les infos que les jeunes peuvent balancer aujourd’hui sur leurs parents.
Comparer ca à RT n’a pas de sens :
C’est définitivement autre chose, et c’est définitivement préoccupant.
Et oui, bien entendu que les US font très bien d’agir.
Pour que ce soit bien, tu compares ca au ban de RT que tu soutiens : donc pour toi c’est bien, ca me semble logique.
Pour que ce soit juste, tu l’as dit à demi mots en parlant de procès pour RT (ou plutôt d’absence de procès). Qui parle procès parle justice.
Le 30/06/2022 à 16h27
Je n’ai jamais dit que c’était bien. Je pense au contraire que c’est une mauvaise solution, mais c’est la moins mauvaise.
En parlant de ça, je faisais plutôt le parallèle avec ton point de vue, déjà maintes fois exposé.
Bref, on ne tombera pas d’accord, mais je suis surpris de constater que tu es prêt à faire une petite entorse au droit sous prétexte de “pragmatisme”.
Le 01/07/2022 à 13h02
Thalès ne trouve pas ça un peu complotiste ?