Twitter publie un rapport sur l’impact de son algorithme sur le contenu politique
Le 22 octobre 2021 à 08h33
1 min
Internet
Internet
La question est de savoir si « les algorithmes de recommandation amplifient le contenu politique » d’une manière ou d’une autre. On pourrait d’ailleurs plutôt dire que la question n’est pas tellement « si », mais « comment ».
Première conclusion, les tweets d’élus (peu importe leur bord politique) ont bien une amplification quand ils sont triés par un algorithme par rapport à l’ordre chronologique. Le phénomène n’a par contre pas la même portée suivant les convictions politiques.
Twitter reconnaît en effet que dans six des sept pays étudiés (c’est le cas de la France et des États-Unis notamment), les tweets de comptes affiliés à la droite ont une amplification plus importante que ceux de la gauche. Il en est de même pour les médias de droite par rapport à ceux de gauche.
L’ensemble du rapport est disponible par ici.
Le 22 octobre 2021 à 08h33
Commentaires (17)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2021 à 08h56
ça donne du coup une “explication” à la droitisation du débat publique
Le 22/10/2021 à 09h20
Ou alors les auteurs de l’étude (les ‘specialistes’ en ‘ethique’) classe à droite tout ce qui n’est pas Mélenchon.
Ou alors les gens de droite racontent des trucs plus intéressant
Le 22/10/2021 à 10h19
Il y a malheureusement eu un gros décalage des partis politiques de ce pays vers la droite depuis au moins 30 ans (voire plus). Et d’aucuns n’hésitent plus à corriger désormais le spectre politique en conséquence (et ça ne date pas d’hier).
Le 22/10/2021 à 11h27
Liens biaisés. C’est Frédéric Lordon qui ecrit, qqun bien connu de la gauche radicale. Tu m’étonnes que pour lui il n’y a pas de centre (ça n’existe pas pour les extremistes) et que la parole de la droite “dure” soit extrêmement surrepresentée
Le 22/10/2021 à 11h30
Aucune explication n’est donnée. Ils n’en sont pas là.
“Establishing why these observed patterns occur is a significantly more difficult question to answer as it is a product of the interactions between people and the platform”.
“We hope .. we can help .. to examine various hypotheses for why we are generally observing comparatively more right-leaning political amplification of elected officials’ content on Twitter”.
Et comme ils se gardent bien de donner des détails sur l’algo Twitter on ne peut que faire des suppositions. Si quelque part l’algo Twitter fait remonter les tweets qui génèrent le plus d’interactions, alors cela ne fait que confirmer que les thèmes de droites sont plus attractifs que ceux de gauche. En bien ou en mal, peut importe, c’est ce qui intéresse les gens. C’est tout ce que ça veut dire.
Le 22/10/2021 à 13h36
Ou alors que les réseaux sociaux poussent les sujets les + polémiques par appât du gain.
Ça y est, t’as entendu ce mot là à la télé et tu l’utilise n’importe comment.
Le 22/10/2021 à 11h51
Conclusion: Les droitistes sont meilleurs pour écrire des clickbaits que les gauchistes.
Faut dire que les gauchistes ont le même discours depuis 40 ans… Faut se renouveler un peu. Enfin bon, la relève “woke” arrive. Ca va équilibrer tout ça.
Le 22/10/2021 à 12h53
Ah, parce que les droitards, eux, se renouvelleraient ? T’as gagné le prix du gros troll du vendredi, toi.
Et vu que tu nous sors du « woke » qui est un des derniers termes inventés par l’extrême-droite pour mieux cracher sur les gens et opinions qui ne leur plaisent pas, on en restera là.
Le 22/10/2021 à 13h31
Non, le “woke” c’est un terme inventé par l’extrême gauche américaine pour décrire leur idéologie.
“Woke” ca veut dire “éveillé” (NDLR : éveillé aux questions de justice sociale), c’est donc un terme positif : leurs détracteurs n’auraient pas employé un terme positif pour les décrire.
Rien à voir avec un terme de l’extrême droite. L’extrême droite s’en sert maintenant comme un fourre tout (fourre tout que d’ailleurs les wokistes eux mêmes organisent, via la fameuse “intersectionnalité des luttes”), mais à la base le terme vient bien de la gauche radicale américaine.
Le 22/10/2021 à 13h34
Si j’ai bien suivis l’histoire à la base l’ouvrier était à gauche à une certaine époque pour gratter le socialisme. Et puis maintenant il à viré à droite car il en à marre d’avoir de la racaille en bas de chez lui.
Et concernant le mouvement << woke >> il est bien réel et très dangereux, au moins autant que d’autre mouvements qui proviennent de l’extrême droite.
Le 22/10/2021 à 13h44
Oh que oui. Très très dangereux.
Le 22/10/2021 à 13h48
Oui. Enormément.
Et c’est bien tout le problème de la gauche actuelle, qui effectivement est engoncée dans des visions d’il y a 40 ans, mais qui en plus se met de plus en plus de balles dansle pied elle même avec tout ce wokisme effectivement, accompagné de tous ces trigger warning, tous ces cancels dès que tu petes en dehors des clous, etc.
Du coup, il n’y a plus aucun fun à gauche : trop risqué. A la moindre blague tu peux te faire cancel.
Y’a qu’à voir ce qu’il se passe sur Youtube. Quand tu regardes les nouveaux gros droitards, tu te rends compte que le discours mais surtout la forme du discours a beaucoup évolué depuis 10 ans : plus fun, plus percutant, plus direct, etc.
Le 22/10/2021 à 14h47
Maintenant que vous avez mordu, que pensez vous de mon commentaire d’origine:
Le 22/10/2021 à 15h05
je te déteste
Le 24/10/2021 à 07h17
Le mot woke vient des années 40, ça vient des activistes noires de l’époque. D’ailleurs il vient d’avoir une manifestation devant les batiments de Netflix par des militants pour que Netflix retire le dernier spéctacle de Dave Chapelle… alors c’est ça la cancel culture, le wokisme venu de la gauche radicale, y’a aussi l’histoire avec la censure de RE4 VR, la liste des longues. L’extrême droite n’a aucun pouvoir, la gauche radicale a un bon pied dans la culture.
Au faite nous ne sommes pas américain.
Le 24/10/2021 à 13h31
J’ai toujours entendu que nous avions 10 ans de retard par rapport au états unis. Néanmoins certains mouvement de l’extrême gauche dans notre pays n’a rien à envier au wokisme.
Exemple le plus récent c’est les cours de récréations non genrée…
Le 27/10/2021 à 18h54
1/ Twitter favorise les idées à l’emporte pièce, marque de fabrique des bas du front (national), les propos basés sur les préjugés flatteurs, les raccourcis, le “bon sens” reflétant assez bien l’expression de la droite qui parle sans argumenter.
2/ Twitter attire une communauté moins populaire et plus aisé, donc issus de classe économiquement aisée, votant plus préférentiellement à droite.
3/ La gauche a renié son programme depuis l’accession de Mitterrand à la présidence de la République. Elle ne dispose d’aucune proposition qui pourrait être compactée. Sa faiblesse sur Twitter n’est que le reflet de sa faiblesse réelle.
4/ La perte d’orientation programmatique de cette gauche n’a fait que renforcer les glissements vers la droite, y compris en l’emportant elle-même vers la droite (ce qui explique les Valls qui disent s’attaquer aux terrains de la droite pour en dire la même chose, ou l’émergence de rejetons du type Macron qui porte complètement le programme de la droite économique et les intérêts de la bourgeoisie). Le discours critique de gauche non factorisable sur Twitter se liquéfie au sein même de sa “communauté”.
5/ “La France est un pays de droite” dixit Alain Touraine dans les années 80.
6/ Je suis un e-wok.