Procès Apple vs Epic : victoires et pertes des deux côtés
Le 13 septembre 2021 à 08h19
2 min
Droit
Droit
Vendredi, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a rendu son verdict dans la bataille judiciaire opposant les deux entreprises.
Elle conclut tout d’abord qu’Apple n’a pas de position de monopole illégale avec sa boutique d’applications, une victoire importante pour la Pomme. Elle ordonne même à Epic « de payer des dommages-intérêts pour avoir violé son accord de développeur avec Fortnite », explique The Verge dans son compte rendu.
Dans le même temps, elle ordonne aussi à Apple de supprimer ses règles « interdisant aux développeurs d'informer les utilisateurs des alternatives au système d'achat intégré d'Apple », une victoire pour Epic cette fois. En clair, l’éditeur de Fortnite peut proposer à ses joueurs de passer par un autre système pour ses achats, évitant ainsi la commission de 30 % au passage.
Pour rappel, et indépendamment de ce jugement, Apple autorisera à partir de l’année prochaine les applications de type lecteur (musiques, vidéos, livres…) à intégrer un lien vers leur propre boutique en ligne.
Tim Sweeney, fondateur et CEO d‘Epic Game n’est pas content de ce jugement et le fait savoir sur Twitter : « La décision d'aujourd'hui n'est pas une victoire pour les développeurs ou pour les consommateurs. Epic se bat pour une concurrence loyale entre les méthodes de paiement in-app et les app stores pour un milliard de consommateurs ».
« Fortnite reviendra sur l'App Store d'iOS quand Epic pourra proposer le paiement via l'application en concurrence loyale avec le système d’Apple, en répercutant les économies réalisées sur les consommateurs […] Nous continuerons à nous battre », ajoute-t-il.
Epic a annoncé son intention de faire appel de cette décision.
Le 13 septembre 2021 à 08h19
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/09/2021 à 09h46
Attention, Apple n’est pas en position de monopole sur le marché du jeu vidéo, pas concernant le store au global.
Le 13/09/2021 à 10h45
Les grand perdants dans l’histoire c’est les joueurs ! T’a beau leur expliquer que apple n’est pas en monopole mais en attendant c’est eux qui ne peuvent plus profiter d’un jeu depuis plus d’un an.
Le 13/09/2021 à 11h00
Je suis le seul à penser que cette décision se contredit elle même ?
Le 13/09/2021 à 11h17
Dans le détail ça ne se contredit pas, Apple enfreint une loi Californienne qui interdit de restreindre les développeurs d’informer les utilisateurs qu’ils peuvent acheter des biens en dehors de l’écosystème apple.
Si tu es intéressé et à l’aise avec l’anglais je te conseille de lire l’article en lien dans le brief, la situation semble complexe
The Verge
Le 13/09/2021 à 11h24
Je me disait la même chose, mais la précision apporté par @Mr.Nox permet de comprendre en quoi ça ne se contredit pas :
Le 13/09/2021 à 11h17
Non ! Je me suis dit exactement là même chose.
Le 13/09/2021 à 11h42
Pas vraiment je trouve.
L’avantage d’une boutique centralisée, c’est que Apple (en l’occurence) peut gérer plus facilement les applications problématiques (virus et co) là où chez Android (Play Store, boutique Amazon, FDroid, etc …), si Google repère une app malicieuse, ça veut pas dire que les autres boutiques l’auront repérée (ou qu’ils feront quelque chose).
Et il en est de même avec les MàJ.
Par contre, je trouve ça cohérent que l’éditeur puisse proposer un paiement autrement que via le paiement du téléphone. Après, c’est de sa responsabilité en cas de litige, et pas celle d’Apple.
En bref, je trouve le jugement pas déconnant.
Le 13/09/2021 à 11h27
Pourtant c’est vrai, ce doit être au alentour de 20% de smartphone sous iOS pour 80% sous Android. On est loin d’un monopole … du côté smartphone.
Mais si on parle du côté logiciel, oui c’est un monopole. Il n’y a que la boutique Apple sous iOS 😁
Pour les consoles de jeux, avons-nous quelque chose de similaire chez certaines ?
Côté boutique, je crois que oui. Mais pour les abonnements ou autre, je me pose la question…
Le 13/09/2021 à 11h45
Sur console il y à des choses très louches…
Mais malheureusement ce n’est que des suppositions car c’est très difficile à prouver car ça ce passe entre les constructeurs et les studios. Du coup ça peut très vite passer pour du complotisme. Par contre c’est comme IOS, tu ne peut passer que par le store officiel.
Les constructeurs de consoles luttent de toute leur force pour que les joueurs ne passent pas sur pc. Mais vu que le cross plateforme deviens de plus en plus commun c’est de plus en plus difficile pour eux.
Je parle que pour les hardcore gamer, qu’ont sois bien d’accord !
Bon après, même sur du jeu solo t’est parfois obligé de mettre la console à jours. Donc techniquement il est possible de bloquer totalement un jeu en le supprimant du store et via une mise à jours !
Nous en sommes bien conscient !
Mais du coup il va falloir rajouter en gros quelques part “ Vous serez dépendant de l’unique store ” sur les fiche technique des iphones. Car du jours au lendemain une appli peut disparaitre.
T’imagine tu achète une tablette à ton gamin pour qu’il joue à fortnite ? Et du jours au lendemain c’est non ? Alors que ces potes sur android / consoles / pc peuvent encore jouer ? Qu’il à surement du dépenser 40€ dans le jeu ?
Ha putain !
Le 13/09/2021 à 11h54
Je trouve ce jugement un peu con !
Maintenant chaque application qui possèdent des paiement “inapp” va vouloir ouvrir ça propre boutique et ça va devenir un bordel monstrueux… Ça aurais été plus intelligent d’estimer le cout d’une telle plateforme et d’obliger à apple d’utiliser cette estimation et la répercuter sur l’ensemble des clients.
Surtout que dans bon nombre des cas la boutique ne ce contentera que de te balancer un coupon pour l’utiliser dans l’application et le reste sera effectué sur les serveur d’apple.
Un nouveau service pourrais d’ailleurs apparaitre. Le fond du problème c’est les 30%
Le 13/09/2021 à 12h07
Après, il faut voir si une décision sera prise au niveau mondial, ou seulement aux États-Unis. Si Epic Games doit attaquer Apple (et Google) dans chaque pays, y en a pour un moment.
Le 13/09/2021 à 12h15
Mais ça permettra à certaines boutiques de pouvoir faire concurrence sans que ça soit biaisé (cf. Spotify qui est obligé d’augmenter ses tarifs pour protéger sa marge (suite aux 30% d’Apple) pendant qu’Apple propose son app’ … au tarif initial de Spotify !).
Là, les éditeurs d’app vont pouvoir autoriser l’utilisateur a payer directement depuis leur site, pour que ça s’applique sur leur téléphone.
Pour Netflix, rien t’interdit de t’abonner sur le web et de profiter de tes séries/films depuis l’app sur ton téléphone ?
L’utilisateur aura au moins le choix et s’il a peur d’effectuer le paiement, soit il le fait pas, soit il passe par l’achat intégré d’Apple (si dispo, bien sûr).
Le 13/09/2021 à 12h16
Pour Netflix c’est simple : impossible de payer via l’app 😁
Le 13/09/2021 à 12h19
Je sais bien mais tout ça n’est basé que sur ce biais, vouloir absolument éviter des grattes abusives… Ça serait juste plus simple de repartir à zéro et de publier combien coute réellement la maintenance de l’app store.
Quelqu’un aurais d’ailleurs une estimation des couts réels ?
Parce que pour du coupon avec une boutique, quelques images à la con et un peu de texte tu dois pouvoir chiffrer ça à 10€ par mois grand maximum. Certaines plateforme te proposeront même des couts fixes.
Le 13/09/2021 à 12h26
Il y a aussi le coût d’héberger les jeux ou autre qu’il faudrait rajouter.
Je serais plus pour faire payer un montant en fonction du coût pour la fournir aux utilisateur avec ses mises à jour.
Application peu téléchargée/utilisée et sans mise à jour, pas d’achat : rien
Application très utilisée, pas d’achat : x €
Application très utilisée, souvent mise à jour, beaucoup d’achat : xxx €
Mais ce système ne plaira toujours pas à certain comme Epic qui voudrait que toute l’infra Apple soit gratuite pour eux et qu’ils ne touchent rien sur les achats …
Le 13/09/2021 à 13h45
l’hébergement sur app store est limité à 4GO. Si il faut plus c’est téléchargé en dehors de l’infrastructure apple.
Apple fait payer les devs 100\( / an (quelque soit le nombre d'app). Ca monte à 300\)/an pour le programme entreprise.
A partir du moment où il est impossible de se passer de l’app store on ne peut pas le savoir.
Ce que veut Epic c’est pouvoir proposer son propre store sur IOS (comme on a sur PC, EPIC game store).
Ce que je veux c’est pouvoir installer une app que j’ai créé sur IOS en me passant de l’apple (c’est déjà possible, mais apple limite cette possibilité pour me FORCER à utiliser l’app store)
C’est le point important, l’app store n’est pas un choix, c’est une obligation qui n’a pas de justification technique.
Le 13/09/2021 à 12h36
Ça permettrait aussi d’avoir un peu moins d’abus dans les tailles des jeux non ? Il y à quelques mois epic à fait une énorme optimisation sur fortnite. Ça fait du bien d’avoir 40 go d’espace supplémentaire sur un SSD.
Et maintenant les mise à jours c’est genre 500 mo au lieu de plusieurs go. C’est pas mal pour ceux qui ont une petite connexion.
J’ai un jeu sur mon smartphone ou les niveau supplémentaires sont désinstallés au bout de X jours si pas utilisé, même si l’application n’est pas lancée.
Le 13/09/2021 à 12h37
Et tout le marketing, toute la pub, la visibilité, le sérieux qu’apporte Apple, tu vas le chiffre comment ?
Encore dans tes logiques tordues qui mènent à des YAKAFOKON ridicules.
Dès ton premier commentaire tu es à côté de la plaque, ce dont il est question c’est du monopole de l’AppStore sur iOS, pas de jeu vidéo. C’est ce qui est dit dans la 2ème phrase de la news.
Le 13/09/2021 à 12h50
Bonne question !
Un service doit t’il amortir un autre service d’une même marque ? Et si oui / non ou est la limite ?
Supprimer un des jeux les plus populaire chez les gamins du jours au lendemain je n’appelle pas ça être sérieux. Sérieux aurais du être maintenir le jeu selon les anciens terme en attendant le jugement.
Je t’invite à mieux parler.
Le 13/09/2021 à 13h00
Effectivement, si cela pouvait permettre de l’optimisation et de ne pas avoir des mises à jour tous les 2 jours 😁
Pour la suppression d’un jeu du jour au lendemain, il me semble que Epic a fait sa magouille plusieurs jours avant de se faire bannir.
S’il y a un virus ou autre (accès à des informations privées) dans le jeu, il faudrait le laisser dans la boutique parce que plein de gamins l’utilise ? Désolé, mais je suis d’accord avec Apple sur le ban de Epic.
Par contre, le fait que cela semble être définitif me gène…
Le 13/09/2021 à 13h07
Tu le fais exprès ou tu es réellement stupide?
C’est la base même de la vente de service !
Mettre les mots “jeu” et “gamins” pour parler de manque de sérieux, encore un effet de ta logique farfelue.
Le 13/09/2021 à 13h59
Je ne te savais pas adepte de préjugés idiots. Tu m’as habitué à mieux.
Le 13/09/2021 à 14h03
Ce n’est pas un préjugé, c’est juste que quand tu dis que ce n’est pas sérieux de supprimer un jeu pour gamin (ce ne sont pas mes termes), c’est ton argumentaire qui n’a rien de sérieux.
Le 13/09/2021 à 14h13
C’est bien ce que je disais.
Pour toi gamin = pas sérieux.
C’est bien un préjugé idiot.
Le 13/09/2021 à 14h24
Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je dis que parler de sérieux en utilisant le terme “jeu de gamin” n’était pas sérieux.
Maintenant, dire que c’est pas sérieux de sortir Fortnite de l’AppStore parce que c’est populaire, ce n’est pas sérieux non plus. Si Apple avait fait son image avec des jeux populaires, ça se saurait. Ils n’en ont strictement rien à faire de Fortnite, ils veulent simplement éviter le “pied dans la porte” et que des éditeurs d’applications bien plus en rapport avec leur image ne fassent la même chose.
Le 13/09/2021 à 14h01
Oh si, on peut: si ce n’était pas intéressant, il n’y aurait personne pour développer et publier sur l’AppStore.
Demande à MS ce qu’ils en pensent, personne n’a voulu développer pour leur OS mobile. C’est pas plus compliqué que sur un autre, ça avait un bon potentiel de diffusion… mais l’image de MS sur mobile était déplorable la faute à tout ce qu’ils n’ont pas fait contrairement à ce qu’avait fait Apple.
Tu peux tout à fait trouver que la commission est excessive, mais si les devs ne s’y retrouvaient pas, ils utiliseraient une autre plateforme. C’est ce qu’on appelle le prix: la valeur sur laquelle vendeur et acheteur s’entendent pour la livraison d’un produit ou d’un service.
Le 13/09/2021 à 14h09
Perso, je préfère ne pas installer d’application en dehors de l’app store. Sur le mac, à part les applications bien connues, j’évite. Mais sous iOS, ce serait la porte ouverte aux applications malicieuses.
Quand j’étais sous Android, je ne le faisais pas. Je n’utilisai que le store google.
Le 13/09/2021 à 14h12
Ce n’est pas une application, c’est la possibilité de faire des achats pour l’appli hors de l’app store, comme par exemple sur le site de EPIC.
Le 13/09/2021 à 14h25
Donc comme ce que fait Netflix ?
Le 13/09/2021 à 14h31
D’une certaine façon, oui, depuis 2018.
La différence c’est que les services comme Netflix sont des abonnements quand les achats dans des applis comme Fortnite sont essentiellement des achats d’impulsion. Prendre 30% à chaque fois qu’un joueur un peu énervé lâche 10€ pour un bonus, ça doit être intéressant !
Le 13/09/2021 à 14h47
C’est pour ça que je pense qu’Epic veut mettre son propre store.
Ils peuvent apporter tout ce que l’app store apporte.
Le 13/09/2021 à 14h23
En théorie. Je ne peux pas juger comment la situation se présente sur l’AppStore, mais le Play Store est un nid à saloperies et Google semble peiner à le nettoyer, ou du moins détecter certaines menaces.
Le 13/09/2021 à 14h41
Sur IOS ? J’aurai peut être du préciser …
Le 13/09/2021 à 14h42
Il suffit de faire une monnaie du jeu : le EpicCoin
Tu achètes cette monnaie sur le site de Epic pour l’ajouter à ton compte et ensuite tu peux acheter tes objets dans le jeu quand tu veux.
…
Mais ce serait une barrière contre les achat d’impulsions, donc moins utile 😁
Le 13/09/2021 à 14h50
Heu … c’est déjà le cas.
Ils se sont fait bannir de l’app store par ce qu’ils ont mis un prix plus élevé que sur le site d’Epic et par ce qu’ils ont invité les utilisateurs à acheter sur leur site et non sur l’app store …
https://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/748676_fortnite-v-bucks-moins-cher-commission-google-apple-ruse
Le 13/09/2021 à 15h07
je suis désolé je ne vois pas la différence avec tes propos précédents.
Son image je l’ai supportée de nombreuses années avec mon parrain fanatique.
“Le Mac est 3 fois plus rapide que le PC”.
“Le Mac ne craint pas les virus”.
Je t’épargne le reste.
Je ne vois de toute façon pas le rapport entre cette brève et l’image d’Apple.
C’est simplement une histoire de pognon.
Apple comme Epic en veulent davantage, c’est simplissime.
De toute façon la 2ème partie de la décision est à mon avis celle qu’il faudra retenir (“Dans le même temps, elle ordonne aussi à Apple de supprimer ses règles « interdisant aux développeurs d’informer les utilisateurs des alternatives au système d’achat intégré d’Apple »”).
Je doute en effet que Epic soit la seule intéressée (il y en a même peut être des sérieuses à tes yeux).
Le 13/09/2021 à 15h35
En résumé
A cause du point 2, un éditeur n’a aucun intérêt à proposer un système d’achat alternatif: a prix egal, les gens passeront par l’AppStore pour les achats :/
Le 13/09/2021 à 16h19
Tu a faux sur un point Epic a volontairement violé une règle apple et le juge a jugé que la règle devais être retirer, hors la violation a quand meme eu lieu donc non c’est epic qui a comploté leur retrait en violant de manière volontaire la règle en savant qu’il serait banni et le juge l’a confirmé (d’ou les dommage et intérêts), donc c’est epic qui n’est pas sérieux.
Enfin Epic ne REVIENDRA PAS quand apple aura changé car leur compte DEV est toujours suspendu, ce qui a été aussi confirmé par le juge.
Donc il reviendront SI ET SEULEMENT SI apple décide qu’il peuvent revenir.
Le 13/09/2021 à 20h29
Dites c’est bien beau de critiquer Apple sur 4 pages mais vous oubliez qu’Epic est loin d’être le chevalier blanc qu’ils essayent de nous faire croire.
Ils ont violé le terme d’un contrat qu’ils connaissaient très bien dès le départ. Epic doit beaucoup à Apple qui les a mis beaucoup en avant pendant des années sur leur Store avec leurs premiers jeux. Maintenant qu’ils ont eu une grosse réussite, totalement imprévue au passage, ils essayent de la faire à l’envers à Apple. Mais il faut arrêter, ils cherchent surtout à faire plus de frics
Le 13/09/2021 à 21h34
On dit plus de frites, ou plus de fricadelle, mais pas plus de frics.
Le 14/09/2021 à 06h15
Merci pour la correction. C’est tout ce que tu retiens de mon commentaire? Une faute de frappe?
Le 14/09/2021 à 13h34
Bah oui.
Quand on s’exprime on essaie de le faire bien, c’est plus pour la forme que le fond, mais on essaie d’être compris, normalement.
Après, capitalisme, entreprise, faire de l’argent, ….
Tu essaies de creuver les yeux d’un âne aveugle oubien ?
Le 14/09/2021 à 06h46
Je voulais dire me passer d’Apple. Mais il se trouve que les applis distribuées sur l’AppStore sont plus rentables que celles sur le PlayStore.
C’est l’image d’Apple qui permet ça, ça fait partie de la redevance qu’Apple facture.
Le 14/09/2021 à 07h58
Pour moi si les applis sont plus rentables sur apple c’est par ce que ceux qui achètent apple sont plus riches. Oui c’est lié à l’image d’Apple, mais ce n’est pas Apple qui fait dépenser plus.
Dans mon cas si je dois publier sur app store c’est par ce que le client a des appareils IOS, pas par ce que Apple m’apporte une clientèle.
Le 14/09/2021 à 08h07
A mon sens, c’est bien Apple qui fait dépenser plus en véhiculant une image “premium” qui attire ceux qui peuvent dépenser plus, d’une manière générale.
J’ai peu d’expérience dans les applis mobiles professionnelles, si ce n’est qu’IOS est l’OS mobile retenu par mon client pour plusieurs applications pour des fonctionnalités qui ne sont pas ou peu présentes dans l’écosystème Apple, notamment pour ce qui concerne la gestion du parc, quand ces applis sont utilisées par son personnel. Pour ce qui est des applications qui sont utilisées par les clients finaux sur des terminaux, Android est privilégié essentiellement pour des raisons de coûts d’exploitation et de possibilité de faire développer des terminaux spécifiques.
Le 14/09/2021 à 06h48
Je pointe la bêtise de l’argument de skankhunt42, rien d’autre.
Les applis distribuées sur l’AppStore sont bien plus rentables qu’ailleurs, c’est l’image d’Apple qui fait ça, essentiellement.
Le 14/09/2021 à 07h15
Il me semble que c’est plus subtile que ça. Ils ont le droit d’être moins cher, mais ils n’ont pas le droit de mettre en évidence la différence de prix et de dire qu’ils sont moins cher en ne passant pas par l’AppStore.
Le 14/09/2021 à 09h40
Je t’ai signalé à la modération…
Le 14/09/2021 à 09h49
J’espère que tu n’as pas oublié les posts ou tu dis “binaire”, “débilité” (paille, poutre…) et tous ceux qui me font saigner des yeux par ton interprétation artistique des règles de la grammaire et de l’orthographe.
Le 14/09/2021 à 10h11
Je n’oublie pas mais contrairement à toi j’ai des arguments ?
Explique ?
En attendant c’est juste la vérité… Fortnite rapporte une tonne de fric à epic games et aussi à apple. La cible principale de fortnite c’est les enfants et les jeunes ados. Supprimer un tel jeu c’est à la longue faire fuir ta cible.
T’a crus que le prochain smartphone de ces gamins allait être un iphone ?
Le 14/09/2021 à 10h57
Que tu arrives à contredire au post suivant.
“Jeu de gamins”, c’est une expression qui décrédibilise ton propos.
Tu crois réellement que la cible marketing d’Apple c’est les enfants et ados?
Le 14/09/2021 à 12h25
Ça devient comique.
Jusqu’à preuve du contraire, Fortnite cible effectivement les gamins.
Il n’y a pas d’expression ici, seulement un fait.
Le 14/09/2021 à 12h59
Je pense qu’il est temps d’apprendre à lire et réfléchir !
J’ai dis “ Supprimer un des jeux les plus populaire chez les gamins “. C’est un jeu qui est populaire chez les gamins, et ? Ça aurais été plus crédible de dire ” jeu non populaire chez les adultes “ ?
C’est toi qui t’obsède à trouver un genre de raccourci pour tourner mon commentaire de manière péjorative ” jeu pour gamin > jeu de gamin > truc pas sérieux.” En attendant si tout cela n’était pas sérieux ont en parlerais pas ici, non ?
Et après ça veut parler sérieux alors que c’est aveuglé par la haine !
Vu que maintenant les gamins possèdent des smartphone dès l’age de 12 ans, si les parents ont l’argent alors les gamins auront le choix entre un android et un iphone. Si le gamin ne peut pas jouer sur fortnite sur iphone alors il passera sur android et son prochain smartphone sera un android.
Après n’oublie pas une chose, ça peut toucher absolument tout le monde… Si t’a un iphone et que tu utilise souvent une application et qu’il y à aucune alternative possible alors tu est juste dépendant d’apple.
Le 14/09/2021 à 13h02
Je pense que nous sommes tous d’accord avec le principe… Mais personnellement je me met du côté utilisateur, absolument anormal que du jours au lendemain tu ne puisse plus faire tourner une application ou au passage tu à pu dépenser une fortune dessus. Surtout si la cible c’est les jeunes.
Le 14/09/2021 à 14h21
Ben si.
Vu à qui s’adresse la communication d’Apple et les résultats sur l’acheteur d’iPhone, je pense qu’Apple s’en fout pas mal de Fortnite.
C’est valable avec tous les stores d’application, qui ont d’ailleurs tous peu ou prou les mêmes conditions.
Le 14/09/2021 à 16h28