Connexion
Abonnez-vous

Opera désactive le blocage de publicités sur les pages de recherche, comment le réactiver

Opera désactive le blocage de publicités sur les pages de recherche, comment le réactiver

Le 24 janvier 2019 à 09h25

Un changement est récemment apparu dans toutes les versions d’Opera : quel que soit le bloqueur de publicité utilisé, il laisse tranquille les résultats dans les pages de recherche de Google, Bing et tous les autres.

Opera ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, la modification intervenant sur tous les canaux du navigateur : Stable, Beta et Developer. Elle ne concerne d’ailleurs qu’Opera et n’est pas une conséquence d’un changement dans la base Chromium.

En outre, ce changement est aisément réversible. Si vous utilisez le bloqueur intégré, il faut se rendre à l’adresse opera://settings/adBlocker et regarder dans les liste des exceptions pour y supprimer toutes les références aux moteurs de recherche (si c’est bien ce que vous souhaitez).

Dans le cas d’une extension comme uBlock, le raccourci Ctrl + Maj + E ouvre le panneau des extensions. Sous celle qui vous intéresse, vous trouverez une ligne « Autoriser l’accès aux résultats de la page de recherche ». Il suffira alors de cocher la case correspondante pour que le bloqueur redevienne actif sur les moteurs de recherche.

Comme le signale GHacks,la décision illustre parfaitement la situation de navigateurs alternatifs comme Firefox et Opera, assis entre deux chaises. D’un côté, la nécessité de préserver certains accords pour ne pas en couper les sources de revenus. De l’autre, le besoin de se différencier des mastodontes en offrant des fonctions capables d’attirer les curieux.

Une problématique facilement compréhensible… quand elle est expliquée. Il aurait suffi que l’éditeur se serve par exemple de son blog pour expliquer son choix et détailler la procédure pour restaurer le comportement que les utilisateurs connaissent, et donc attendent.

Le 24 janvier 2019 à 09h25

Commentaires (28)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

«Une problématique facilement compréhensible… quand elle est expliquée. Il aurait suffi que l’éditeur se serve par exemple de son blog pour expliquer son choix et détailler la procédure pour restaurer le comportement que les utilisateurs connaissent, et donc attendent.»



Un navigateur propriétaire en 2019 ? -> ça dégage

votre avatar

Expliquée ou pas, ce n’est pas au navigateur de faire les choix en lieu et place des utilisateurs, point.

votre avatar







bad10 a écrit :



Expliquée ou pas, ce n’est pas au navigateur de faire les choix en lieu et place des utilisateurs, point.





Pourquoi ? 

 

Est-ce que ton boulanger te demande ton accord pour changer la farine dans la composition de son pain ? Si il a un accord commercial avec un grossiste qui lui permet de vivre, il ne va pas te le demander. Et si tu vois une différence et que ca ne te plait pas, rien ne t’empêche d’aller ailleurs.



Je trouve ca bizarre ce monde ou les entreprises du Web devrait se justifier de tout et pour tout le monde. Avoir l’avis de sa communauté, l’écouter et la comprendre, c’est une chose. Lui laisser les clefs des choix qu’elle fait, s’en est une autre.


votre avatar

le but du boulanger c’est de me fournir du pain,  si j’ai envie jeter les 2 bouts car je n’aime pas ça, le boulanger n’a pas son mot à dire.

 

celui d’un navigateur c’est de m’afficher une page web, ce que moi j’en fais après avec telle ou telle extension  ne le regarde pas.

votre avatar







bad10 a écrit :



le but du boulanger c’est de me fournir du pain,  si j’ai envie jeter les 2 bouts car je n’aime pas ça, le boulanger n’a pas son mot à dire.

 

celui d’un navigateur c’est de m’afficher une page web, ce que moi j’en fais après avec telle ou telle extension  ne le regarde pas.







La différence c’est que le logiciel Opera ne t’appartient pas, on t’accorde juste une licence d’utilisation


votre avatar

Pas vu la différence.

Sûrement parce que j’utilise Qwant.

votre avatar

Moi j’utilise ça :&nbsphttps://github.com/StevenBlack/hosts <img data-src=" />&nbsp;



Au moins c’est radical, plus de pub.&nbsp;

votre avatar

Le but du boulanger,&nbsp; comme celui d’Opera, c’est de gagner de l’argent. Et vu que leur recette leur appartient, ils font ce qu’ils veulent.

Bien sur, si le client est écouté, ils ont plus de chance de le fidéliser. Mais ils font des choix et c’est à toi de t’adapter ou changer.

Mais ils font tous de même, que ce soit FF, Edge, Chrome, etc…

votre avatar







marba a écrit :



La différence c’est que le logiciel Opera ne t’appartient pas, on t’accorde juste une licence d’utilisation&nbsp;





so what ?

so pretexte que ça n’appartient pas aux utilisateurs, ça leur donne leu droit de faire ce qu’ils veulent ?



Va dire ça à SFR qui modifie(iait??) le contenu des pages web pour leur client 3G, ils seront probablement d’accord avec toi, bah oui, c’est leur réseau, ils font bien ce qu’ils veulent.





&nbsp;dvr-x a écrit :



Bien sur, si le client est écouté, ils ont plus de chance de le fidéliser. Mais ils font des choix et c’est à toi de t’adapter ou changer.

Mais ils font tous de même, que ce soit FF, Edge, Chrome, etc…





Parceque la concurrence le fait aussi, on va donc accepter ?



Et demain, Opera (ou tout autre navigateur) va modifier toutes tes extensions pour leur rajouter un petit encart de pub pour ses partenaires,&nbsp; ou bien ton extension Amazon te redirigera systématiquement vers un produit de leur partenaire,&nbsp; tu t’adapteras ?


votre avatar







bad10 a écrit :



Et demain, Opera (ou tout autre navigateur) va modifier toutes tes extensions pour leur rajouter un petit encart de pub pour ses partenaires,&nbsp; ou bien ton extension Amazon te redirigera systématiquement vers un produit de leur partenaire,&nbsp; tu t’adapteras ?





&nbsp;bah oui tu t’adaptes en changeant de navigateur…


votre avatar

Que le boulanger change sa farine pour un autre fournisseur je ne vois aucun problème si cela reste de la farine de blé.



Mais si la farine de blé à l’origine de la recette est remplacée par autre chose sans avertissement c’est de la tromperie.



Alors que dire d’un navigateur qui clame bloquer par défaut les pub un jour puis change de chemise sans prévenir.



Sinon on peut installer un antivirus qui block tout puis à la prochaine mise à jour en laisse passer certain parce qu’ils sont une source de revenu…

Alors forcement lorsque tu découvriras le changement il serat trop tard mais on te diras que tu as la possibilité d’installer autre chose…

votre avatar







l@uren7 a écrit :



Que le boulanger change sa farine pour un autre fournisseur je ne vois aucun problème si cela reste de la farine de blé.



Mais si la farine de blé à l’origine de la recette est remplacée par autre chose sans avertissement c’est de la tromperie.



Alors que dire d’un navigateur qui clame bloquer par défaut les pub un jour puis change de chemise sans prévenir.



Sinon on peut installer un antivirus qui block tout puis à la prochaine mise à jour en laisse passer certain parce qu’ils sont une source de revenu…

Alors forcement lorsque tu découvriras le changement il serat trop tard mais on te diras que tu as la possibilité d’installer autre chose…







Je me trompe de bouton…


votre avatar

On doit l’accepter parce que c’est logique et normal. Une entreprise donne l’orientation qu’elle souhaite a ses produits. Après, tu peux ne pas être d’accord, mais tu ne peux pas dire, “ C’est aux utilisateur de faire ces choix”.



&nbsp;Non, je changerai de navigateur, comme je l’ai dit. C’est leur droit !&nbsp;

Après, on sait tout deux qu’ils ne le feront pas vu que ca leur causerait du tord. Contrairement à ce dont parle l’article.

votre avatar

[quote:6086865:marba

Un navigateur propriétaire en 2019 ? -&gt; ça dégage[/quote]

Pas mieux, allez Opéra Chrome Edge vivaldi, à la plonge

votre avatar







dvr-x a écrit :



On doit l’accepter parce que c’est logique et normal. Une entreprise donne l’orientation qu’elle souhaite a ses produits.





&nbsp;Non non, je ne suis pas du tout d’accord, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres des pensées comme ça.



Sous prétexte qu’Orange/Sosh te propose un service (qui lui appartient, tout comme le réseau sur lequel tu surf), ne l’autorise pas à privilégier ses services de VOD ou ceux d’un partenaire (disons OCS pour l’exemple) plutôt que ton service favoris (disons Netflix au pif)



&nbsp;





dvr-x a écrit :



Après, on sait tout deux qu’ils ne le feront pas vu que ca leur causerait du tord.





Bah ils viennent pas de le faire justement ?


votre avatar

Tu confonds neutralité du net et “personnalisation” par le client ? Bravo…

votre avatar







CryoGen a écrit :



Tu confonds neutralité du net et “personnalisation” par le client ? Bravo…



Non je ne confonds pas puisque je réponds à “Une entreprise donne l’orientation qu’elle souhaite a ses produits. ” mais merci d’avoir suivi.



et de toute façon, la neutralité du net peux aussi être affectée par la personnalisation par le client (cf l’affaire des html modifié par sfr)…


votre avatar

Internet n’est pas un produit…



SFR qui modifie le contenu, c’est un problème de neutralité.



Un navigateur qui affiche une page modifiée (sans le consentement de l’utilisateur) c’est une atteinte à la neutralité.

Un navigateur qui préfère désactiver une extension qui le fait chier… c’est un choix du navigateur et puis c’est tout. Tu n’en veux pas ? Change de navigateur point. Ce n’est pas un problème de neutralité du net.



Pourquoi tu râles pas sur les bloqueur intégrés sinon ?



Mais raler sur Opera (un navigateur proprio chinois….) en invoquant la neutralité du net c’est stupide…

votre avatar

Le souci c’est que le navigateur modifie une option de ton extension alors que tu as fait le choix d’en mettre une, je suppose pour bloquer toutes les pubs et SURTOUT celle des moteurs de recherche, non?



À&nbsp;partir du moment où c’est un truc que j’ai ajouté moi-même (donc que c’est un acte réfléchi et pensé), ils n’ont pas le droit d’y toucher, ou alors ils subissent la colère des utilisateurs.



Pour moi, c’est le même principe que Windows 10, Microsoft modifie les options des gens en fonction de la MAJ, c’est débile.



J’installe uBlock pour bloquer les pubs, si je mets pas Google en whitelist, foutez-moi la paix…&nbsp;

votre avatar

Oui tu peux râler sur ce point, et encore c’est délicat, puisque l’extension n’est pas un truc autonome mais exploite le navigateur… qui finalement fait ce qu’il veut. Mais ca n’a toujours rien à voir avec la neutralité du net <img data-src=" />



Sur le fond je suis d’accord qu’il faut respecter les utilisateurs. Mais brandir la neutralité du net, notion qui est déjà fortement mal comprise, non.

votre avatar

Ah mais je n’ai pas brandi la neutralité du net. <img data-src=" />



Je brandis juste mon majeur à Opera. <img data-src=" />&nbsp;

votre avatar







bad10 a écrit :



Parceque la concurrence le fait aussi, on va donc accepter ?







Si t’es pas content tu change de navigateur, stop de chercher tout les prétexte du monde encore un qui pense que tout est gratuit, sauf son propre travail évidemment. <img data-src=" />



votre avatar



Opera désactive le blocage de publicités sur les pages de recherche, comment le réactiver



…En changeant de navigateur? <img data-src=" />

votre avatar

Tu mélanges vraiment tout…

&nbsp;

Ton exemple, c’est comme si tu disais qu’Opera avait intégré un mécanisme pour que tu ne puisse pas&nbsp; télécharger un autre navigateur depuis Opera. Ca n’a juste rien à voir,ce serait anti-concurrentiel et illégal mais c’est surtout hors du sujet.

votre avatar







CryoGen a écrit :



Un navigateur qui préfère désactiver une extension qui le fait chier…

c’est un choix du navigateur et puis c’est tout. Tu n’en veux pas ?

Change de navigateur point. Ce n’est pas un problème de neutralité du

net.



Un OS qui RAZ tes préférences en matière

d’envoi de données parceque tes choix le font chier,&nbsp; c’est aussi un

choix de l’OS&nbsp; et on doit tous fermer nos gueules ?



&nbsp;



CryoGen a écrit :

Pourquoi tu râles pas sur les bloqueur intégrés sinon ?

Parceque ce n’est pas le propos ici,

mais sinon ouai, j’étais pas trop content du bloqueur de pub intégré et activé par défaut dans La freebox, ce n’est pas leur rôle même si Free et sa freebox c’est du proprio privé. Heureusement que les gens avaient gueulé à l’époque.


votre avatar







dvr-x a écrit :



Tu mélanges vraiment tout…





Mais je ne mélange rien du tout, bourdel.

&nbsp;

Mes exemples sur la neutralité c’est surtout pour dire que ce n’est pas parcque q’un produit, un service ou n’importe quoi appartient à quelqu’un qu’il a le droit d’en faire ce qu’il veut aux détriments des

utilisateurs.


votre avatar







dylem29 a écrit :



Ah mais je n’ai pas brandi la neutralité du net. <img data-src=" />





Pas toi, mais le commentaire auquel tu me réponds, dénonce juste ce point avancé par @bad10.







dylem29 a écrit :



Je brandis juste mon majeur à Opera. <img data-src=" />





Je ne me suis jamais vraiment autant désintéressé de Opera que depuis qu’il est passé chinois <img data-src=" />







bad10 a écrit :



Un OS qui RAZ tes préférences en matière

d’envoi de données parceque tes choix le font chier,  c’est aussi un

choix de l’OS  et on doit tous fermer nos gueules ?





Mais oui, tente de valider ton point au faisant des parallèles foireux, ca arrange tout !

Je t’ai juste fait remarqué que ce n’est pas la neutralité du net dont il s’agit, pas que Opera prend une bonne décision…



Que Microsoft s’amuse à foutre le bazar dans les options “vie privée”, mauvais décision

Que Opera désactive tranquilou des extensions (ou les rendent inopérante) sans prévenir personne du nouveau mécanisme, mauvaise décision

Confier sa navigation à un navigateur chinois… que dire si ce n’est aussi une mauvaise décision.







 


votre avatar

Malheureusement j’y suis encore moi. :(



J’ai pris l’habitude depuis 2009.&nbsp;

Opera désactive le blocage de publicités sur les pages de recherche, comment le réactiver

Fermer