Maps affiche le prix des péages aux États-Unis, en Inde et en Indonésie
Le 15 juin 2022 à 08h17
1 min
Société numérique
Société
L'annonce avait été faite en avril dernier. La fonction arrive désormais avec un peu de retard, dans un nombre très limité de pays.
Google explique s'être rapproché des exploitants des péages pour récupérer les informations. Le prix est calculé en fonction du jour de la semaine et de l'heure de passage estimé. Près de 2 000 routes sont concernées pour le moment.
La fonctionnalité n'est pas encore disponible en France, mais elle est intégrée dans Waze (qui appartient à Google)... avec une petite différence : « Les frais de péage disponibles dans Waze sont des estimations. Ils ne remplacent pas les prix réels fixés par les sociétés d'autoroutes, qui sont publiés sur leurs sites Web et indiqués sur les panneaux routiers ».
Le 15 juin 2022 à 08h17
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/06/2022 à 12h21
En parlant de péage, n’oubliez pas d’aller voter dimanche, un des programmes inclut la renationalisation des autoroutes…
Le 15/06/2022 à 13h22
Et ça va coûter combien pour les racheter puis les entretenir ?
Le 15/06/2022 à 13h33
A terme, moins cher que d’engraisser des actionnaires. Monopole privé = racket.
Le 15/06/2022 à 13h35
Des chiffres pour démontrer cela ?
Le 15/06/2022 à 13h45
Cours de base en économie. Si tu veux des chiffres, il suffit d’aller voir les dividendes versés chaque année par les sociétés d’autoroutes. Je te renvoie la question, quels chiffres aurais tu pour démontrer que la privatisation est meilleure ?
Le 15/06/2022 à 16h03
Bouffon.
Je n’ai personnellement rien affirmé, juste posé des questions, je n’ai donc rien à démontrer.
En plus, parler de renationalisation est faux. Il s’agirait de ruptures de contrat (de concession).
On peut voir ici ce que couterait cette nationalisation.
Si l’on s’appuie sur les https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2020/09/18/les-actionnaires-des-autoroutes-empocheraient-40-milliards-deuros-entre-2022-et-2036/#:~:text=Depuis%202006%2C%20les%20soci%C3%A9t%C3%A9s%20historiques,d’euros%20en%20valeur%202020.">dividendes versés de 2006 à 2020 et que l’on divise par le nombre de véhicules en circulation, on arrive à un gain par véhicule de 43 €, ce qui est assez négligeable.
Pourquoi faire payer toute la population via leurs impôts pour n’en faire profiter que les automobilistes et aussi tous les étrangers, dont les camions qui ne contribuent pas par l’impôt au budget de l’État ?
Le 15/06/2022 à 16h42
Quand on sort l’insulte gratuite c’est qu’on est pas à l’aise ;-)
Bref, si tant que est que ce calcul soit vrai (il s’agit d’une prévision jusqu’à 2036…), pourquoi ces milliards iraient dans des poches privées ?
Le 15/06/2022 à 16h59
Merci d’apporter de l’eau à mon moulin ! voici un extrait de ton deuxième lien :
“ Les autoroutes ayant rapporté 3,1 milliards d’euros de dividendes en 2019, selon l’Autorité de régulation des transports, il faudrait à l’Etat entre six et quinze ans environ pour rentrer dans ses frais, selon les estimations. ”
Le 15/06/2022 à 13h40
Lequel ?
Perso j’étais pour la renationalisation (ou plutôt contre la privatisation) mais franchement, maintenant osef. Maintenant je suis pour que les autoroutes deviennent un vieux truc ringard. Donc je préfère voter pour les programmes qui prévoient de remettre le férroviaire d’aplomb. Les autoroutes doivent devenir un problème du passé.
Le 15/06/2022 à 13h46
Ça tombe bien c’est le même programme pour les deux sujets ;-)
Le 15/06/2022 à 13h58
Le 15/06/2022 à 18h25
Oui, enfin, je doute que l’état investisse autant dans l’entretien, et le nombre d’aires d’autoroutes… Sachant que cela va se répercuté sur nos impôts, alors qu’actuellement seuls paient ceux qui les utilisent…
Et quand on voit la qualité des autoroutes dans les pays voisins, franchement, chez nous c’est cher (bon, tu peux toujours passer par les nationales), mais au moins l’autoroute est niquel.
Le 15/06/2022 à 19h13
Au contraire, pour les investissements un état peut emprunter pour beaucoup mons cher qu’une société privée et à plus long terme.
Concernant le coût, ben au contraire ça rapporte des milliards, pourquoi s’en priver ?
Le 16/06/2022 à 00h20
pourquoi parler d’impots ? y a qu’a fonctionner pareil pour bien faire , ceux qui prennent le péage paye pour l’usage de l’autoroute.
serait ce présumer que la rentrer de la manne d’argents des péages d’autoroutes iraient dans le pot commun pour encore détourner l’argent au niveau étatique ?
Le 15/06/2022 à 16h02
Je dirais même plus : deux programmes incluent la renationalisation des autoroutes (je ne sais pas si tu parlais du Méluche ou de La Pen).
Sauf que les autoroutes appartiennent toujours à l’État, les sociétés d’autoroute n’ont qu’une concession d’exploitation qui expirera dans environ 10 ans. Et le contrat prévoit qu’une rupture de contrat anticipée entraînerait le versement d’une indemnité équivalente au manque à gagner. On peut bien entendu tenter de ne pas verser l’indemnité, aller au tribunal administratif, au conseil d’État, perdre, et payer des dommages et intérêts en supplément.
Bilan : qu’est-ce que l’État gagnerait en rompant le contrat de façon anticipée, plutôt que d’attendre 10 ans l’expiration de la concession ? Rien. On plutôt, si : on y gagnerait des emmerdes et des procès, c’est sûr ; mais du pognon, non.
Le 15/06/2022 à 16h42
Qu’est ce qui te fait dire que les contrats ne seront pas reconduits ?
Le 15/06/2022 à 17h04
Pour prendre un exemple similaire dans un autre domaine (les concessions hydroélectriques), les concessions de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône, privatisée - ENGIE comme actionnaire majoritaire) ont été prolongées cette année, d’environ 20 ans.
Le 16/06/2022 à 09h16
Il faut être fou pour penser que les concessions ne vont pas être prolongées (une énième fois). Il y en a déjà certaines qui vont jusqu’à 2090 ou quelque part par là, donc t’inquiète pas que ça sera prolongé :)
Surtout qu’il me semble que Macron avait aussi pour projet de concéder certaines parties du réseau de routes nationales, un bon prétexte donc pour prolonger la durée des concessions déjà existantes :)
Le 15/06/2022 à 18h12
Je n’en sais rien, ça dépend de qui sera au pouvoir à cette date. Je dis juste que “renationaliser les autoroutes”, ça n’a aucun sens, il suffirait de ne pas renouveler la concession à l’échéance, c’est plus simple et moins cher. Mon opinion est donc que les candidats qui parlent de cette “renationalisation” ne se sont pas réellement penchés sur la question, sur la façon de procéder, son coût exact, il se pourrait donc que ce soient des cuistres. À moins qu’ils ne prennent leur électorat pour des cons, en sachant bien qu’ils ne vérifieront pas la faisabilité et la pertinence des mesures claironnées à la TV et qui ont l’air bien au premier abord tant qu’on n’y a pas réfléchi. Je pense que beaucoup se laissent berner par ces idées apparemment de “bon sens”, mais qui ne sont pas si simplistes en pratique.
Si un candidat annonce dans son programme qu’il ne renouvellera pas la concession des autoroutes à échéance, là il semblera sérieux. Bon, pour l’instant il n’y en a aucun. On a le choix uniquement entre l’ultralibéral et des cuistres populistes. Tristesse.
Le 15/06/2022 à 18h27
Je pense en effet que c’est une proposition populiste de plus, sans aucune réflexion derrière, je suis d’accord aussi malheureusement avec ta conclusion :/
Le 15/06/2022 à 18h56
Appartement tu n’as pas lu les liens transmis, notamment celui que j’ai cité. Il est clairement dit que même en cas d’indemnisation lors de la nationalisation l’état sera clairement bénéficiaire à terme. À recette égale, à la place des dividendes, on pourra financer plutôt les hôpitaux, les écoles ou ce qu’on veut. Ou moduler le péage selon la politique de mobilité souhaitée. Bref, avoir la main sur un élément primordial (les transports) de la politique de transition énergétique du pays. Et pourquoi pas faire travailler comme prestataire les actuels gestionnaires. Bref, une gestion publique dans l’intérêt général.
Le 15/06/2022 à 20h02
+Toutplein. Un bon exemple qui résume le niveau de plus en plus lamentable du débat politique.
Chaque fois que j’entend ce genre d’intervention, je me demande si ces candidats connaissent vraiment le pays et ses institutions.
Le 16/06/2022 à 07h03
Pas mieux, malheureusement aujourd’hui la politique dévie de plus en plus vers une sorte de dérive sectaire avec des grands gourous beaux parleurs et des adeptes qui boivent leurs paroles, aussi stupides soient elles, sans aucune once de réflexion et dans le genre le méluche et ses groupies se posent là (y avait aussi Asselineau mais avec des scores à la limite de l’erreur de mesure il est tout de suite moins dangereux )
A voter pour des candidats/idées de merde on fini par l’avoir dans l’anupes (au passage quel nom à la con, le cabinet de conseil qui a pondu ça a un certain talent d’avoir réussi à refourguer le bouzin à ces gugusses en mal d’anglicismes, certainement pour une bonne poignée de millions en plus)
Le 15/06/2022 à 19h05
Quelques liens pour compléter le sujet :
autoroutes-bercy-se-bat-pour-eviter-toute-transparence
Le 15/06/2022 à 19h07
la cour des comptes dénonce le laxisme de l’état face aux sociétés autoroutières
Le 15/06/2022 à 19h10
la rente des sociétés autoroutières est bien protégée
Le 16/06/2022 à 07h07
Les gens sont pas débile, tout le monde comprend ici le sens de renationalisation, pas besoin de prendre la tête tout le monde sur les termes. Et penser que ceux qui parle de renationalisations sont soit des idiots soit des menteurs, c’est ultra-prétentieux de ta part. Plutôt que de te faire des films, tu peut aller discuter avec les gens.
Le 16/06/2022 à 07h17
Tu veux dire que tout le monde sait que ce qui sera fait à l’expiration de la concession sera décidé par les députés élus en 2027 et non ceux élus dans 3 jours, et que donc ce point de leur programme est nul et non-avenu ? Je pense que tu surestimes un peu ce que sait monsieur “tout le monde”.
Le 16/06/2022 à 07h39
Non, on peut revenir sur les concessions avant, c’est un choix politique. Je dit juste que je vois des gens ici très prompte à juger sans avoir vraiment creuser. Un programme n’a pas pour but d’être ultra exhaustif, ça veut pas dire que les gens réfléchissent pas.
Le 16/06/2022 à 12h32
Jupiter est tout sauf libéral ou ultralibéral. Un libéral n’aurait jamais subventionné les cars, ou voulu un CICE destiné à enrichir les grands actionnaires sans aucune demande en échange.
Le 16/06/2022 à 14h06
Tiens, dans le genre népote, j’aurais plutôt cité le clan de la Marine Nationale…
Le 17/06/2022 à 07h08
Que lui le soit n’empêche pas les autres de l’être aussi.
Le 17/06/2022 à 09h45
Non, mais ça empêche la périphrase “Le népote” d’être suffisamment explicite quand à la personne dont on parle. En clair, si on me dit sans autre forme de contexte “Le népote se présente aux élections”, j’ai plus de chances de penser à JMLP qu’à EM.