Livre : le gouvernement notifie la proposition de loi taillée contre Amazon
Le 18 juin 2021 à 08h42
2 min
Droit
Droit
Le gouvernement a notifié hier à la Commission européenne la proposition de loi « visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
Le texte, déjà adopté au Sénat, est en passe d’être examiné à l’Assemblée nationale. À l’échelle européenne, il va être soumis à l’analyse de Bruxelles et des autres États membres jusqu’au 20 septembre 2021.
Cette PPL veut permettre aux ministres de la Culture et de l’Économie de fixer un montant minimum de tarification des frais de livraison de livres neufs.
Selon l’exécutif français, qui ne cite pas Amazon, « il s’agit de contrer les pratiques commerciales d’une grande multinationale opérant la quasi-gratuité systématique de ses frais de livraison de livres neufs à domicile, créant les conditions d’une concurrence tarifaire sur laquelle les autres détaillants de livres ne peuvent s’aligner, ce qui est contraire au principe protecteur de la loi de prix fixe ».
La loi en gestation vient aussi obliger les détaillants à bien distinguer les offres de livres neufs et celles de livres d’occasion. L’enjeu ? « Que l’utilisateur ne puisse penser qu’un livre neuf peut être vendu à un prix différent de celui fixé par l’éditeur ou l’importateur, alors que la loi du 10 août 1981 impose un prix unique du livre ».
Le 18 juin 2021 à 08h42
Commentaires (73)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/06/2021 à 09h08
J’ai peut-être mal compris quelque chose, mais en quoi imposer un tarif de livraison minimum change quoi que ce soit au fait de faire respecter le tarif du livre imposé par l’éditeur ?
Si un livre est vendu 15 € partout, que la livraison soit moins chère sur Amazon qu’ailleurs ne relève pas du respect du prix du livre mais va plutôt poser problèmes aux petits acteurs qui ne peuvent pas effectuer de livraison pour un tarif aussi faible. Mais du coup je comprends mal l’intérêt de ce projet de loi.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer là-dessus ?
Le 18/06/2021 à 09h11
La remise maximale autorisée est de 5%.
En faisant la gratuité des frais de port (ou à 1centime comme le fait Amazon), tu offres une prestation qui est supérieure au montant autorisé de cette remise généralement.
Le 18/06/2021 à 09h13
Pourquoi ne pas juste interdire la remise de 5% quand les frais de ports sont inférieurs à ce montant du coup ?
Les frais de ports pour les grands magasins seront toujours plus faibles que ceux des petits, quoiqu’il arrive même s’ils fixent un minimum. Et au final ce sera le consommateur qui se fera enfler…
Le 18/06/2021 à 09h16
Il me semble qu’au début de l’affaire c’était une des pistes envisagées.
Si le consommateur ne veut pas se faire enfler, il n’achète de toutes façons pas chez Amazon.
Le 18/06/2021 à 09h19
Là actuellement ça reste le moins cher. Le problème que j’ai avec ça surtout c’est que les gens qui habitent à la campagne et qui n’ont souvent pas la possibilité d’acheter leur livre en magasin vont se faire encore plus enfler en devant payer des frais de port plus élevés qu’avant.
Le 18/06/2021 à 09h26
Si on prend le coût social en compte, ils font exploser le budget de tous les résidents de France.
On peut aussi parler des millions d’euros reçus comme subvention pour venir installer un peu plus de misère dans ce pays.
Le 18/06/2021 à 09h30
C’est à dire “le coût social” ?
Le 18/06/2021 à 09h36
Le niveau de salaire de leurs employés fait qu’il n’y a quasiment aucunes charges patronales, de l’ordre de 13% alors qu’elles sont de 25 à 40% sur les salaires plus élevés.
Sauf si tu sais me montrer que les coûts de santé de ces employés ne sont que la moitié ou le tiers de la moyenne, tu devines qui paie la différence en CSG, RDS et autres.
Même chose pour les retraites.
Le 18/06/2021 à 09h58
Ah effectivement oui.
Le 18/06/2021 à 13h37
ça, c’est peut-être plutôt un problème lié au fait que pour “aider la création d’emplois” les gouvernements successifs n’ont pour seule action que la baisse des charges sur les bas salaires, non ? Ce n’est pas vraiment la faute d’Amazon.
Après, est-ce que les manutentionnaires ou livreurs d’Amazon sont moins bien payés que les personnes qui ont un job similaire dans une autre boîte ? Si oui, pourquoi ils gardent ce boulot de merde ? Et est-ce que les 13% de “charges patronales” versées par les salariés d’Amazon coûtent plus ou moins cher à l’Etat que les indemnités de chômage correspondantes…? Si elles coûtent plus cher à l’Etat, il est urgent d’agir contre cette boîte. Dans le cas contraire, pourquoi se plaindre ?
Le 18/06/2021 à 14h00
Je doute que les PME françaises aient les mêmes ressources en terme d’évasion fiscale qu’Amazon
Le 18/06/2021 à 14h05
Je ne comprends pas bien en quoi il est judicieux de comparer des PME locales et des multinationales ?
Toutes les multinationales font de l’optimisation fiscale, certaine PME aussi sont multinationales, l’optimisation fiscale n’est pas liée à la taille de l’entreprise.
Et du coup un restaurateur qui paye la moitié de son personnel au black il est mieux ou pire qu’amazon ?
Le 18/06/2021 à 14h11
Je ne comprends surtout pas l’intérêt de comparer des pratiques légales et illégales.
Amazon ne paie pas d’impôts et extrêmement peu de cotisations sociales. De plus, ils touchent des subventions pour implanter leurs entrepots (un véritable scandale).
Tu connais beaucoup de libraires dans ce cas ?
Le 18/06/2021 à 14h18
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu’il ne payent pas les cotisation sociales qu’ils doivent (pour les impôts c’est autre chose).
Amazon n’est pas un libraire, c’est plus un hypermarché type Carrefour ou Auchan, et du coup c’est déjà beaucoup plus comparable.
Perso j’achète tous mes livres VO chez amazon et les livres en français chez mon libraire et ça me va bien.
Le 18/06/2021 à 14h23
Je n’ai pas dit qu’ils ne payaient pas ce qu’ils doivent, je dis que vu le niveau des salaires, ils ont des cotisations sociales très réduites (c’est 13% sur le SMIC).
Bref, la protection sociale des employés d’Amazon est payée par les impôts des Français.
Le 18/06/2021 à 14h44
Si on va par là, c’est le cas de pour toutes les entreprises qui paient leurs salariés au SMIC non ?
Ou il y a quelque chose qui m’échappe ?
Le 18/06/2021 à 15h38
Toutes les entreprises qui paient leurs salariés au SMIC ne bénéficient pas de la fiscalité irlandaise. Ni de subventions à l’installation.
Le 18/06/2021 à 16h45
Tu laissais entendre que les faibles cotisations payées étaient compensées par nos impôts. Ce qui est le cas de tous les employés au SMIC dans ce cas.
Concernant les subventions d’implantation cela est aussi vrai pour des entreprises françaises (grande surface, constructeur automobile …).
Et pour ce qui est de l’optimisation fiscale, si les lois sont mal faites …. ben les lois sont mal faites
Le 18/06/2021 à 19h48
tu ne parles pas d’évasion fiscale, en réponse à quelqu’un qui t’interroge sur les créations d’emploi tu parles du faible niveau des charges patronales lié au faible niveau des salaires.
D’où mes questions :
Le 18/06/2021 à 09h23
Est ce que ce minimum touchera les livres d’occasions ?
Mais in fine pour moi c’est un texte contre le pouvoir d’achat et contre la diffusion de la culture…
Le 18/06/2021 à 09h26
La loi Lang ne concerne que les livres neufs
Le 18/06/2021 à 09h56
La seule solution honnête a ce problème est d’imposer la facturation des coûts d’expédition réels et de prévoir des sanctions en cas de magouille.
Il restera ensuite à Amazon de prouver que la livraison ne coûte réellement que 0.01 euro.
Le 18/06/2021 à 10h01
Solution honnête peut être mais pas réalisable. D’une parce que c’est compliqué de prendre en compte tout ce qui compose les coûts d’expédition (toute la chaîne logistique) et que ça impose des audits réguliers de tout le monde j’imagine et de deux parce que de tout façon vu la taille d’Amazon ils font des économies d’échelle que ne peuvent pas faire les petits acteurs.
Le 18/06/2021 à 10h02
Facile. UPS facture à Amazon Irlande la réalité du coût de transport.
Amazon Irlande facture à Amazon France 0.01€ pour la prestation de transport.
Le 18/06/2021 à 10h03
Ou pas dans le cas à 0.01€ on peut aussi considéré que c’est un coût mutualisé chez Amazon un peut comme une assurance/mutuelle. La seule chose interdite c’est la vente à perte hors soldes. La question est donc plutôt est que le prix total est à perte ou non à mon sens
Le 18/06/2021 à 10h07
Il y a bien d’autres interdictions pour les produits dont le tarif est réglementé, comme les livres.
Sinon, il serait facile à Amazon de montrer que la vente n’est pas à perte. Tu penses que le prix réglementé ne comporte pas de marge pour le vendeur ? Il suffit qu’ils réduisent ou renoncent à leur marge, comme ils le font sur d’autres produits d’appel.
Le 18/06/2021 à 10h07
Le gouvernement se bat contre une société qui a toujours plusieurs coups d’avance. Amazon va mettre 10 juristes et un financier dans une salle avec comme mot d’ordre d’intégrer cette loi dans les CGU/CGV et les prévisions financières. Bien, le financier est le chef d’orchestre.
Cela ne change en rien le fait qu’Amazon a un portefeuille de 4millions d’abonnés Prime qui ont un abonnement qui inclut la livraison.
Je pense que tout cette dépense d’énergie législative sera dissipée en vain avant même que la Loi soit promulguée.
Le 18/06/2021 à 10h23
Non, Amazon a sa propre chaîne logistique. Ils ont même leurs propres avions.
Le 18/06/2021 à 10h25
Donc Amazon logistique facture à Amazon Irlande qui refacture à Amazon France.
Comme pour d’autres trucs.
Le 18/06/2021 à 11h39
Je trouve qu’ils réfléchissent à l’envers, pourquoi ne pas faire en sorte que les frais de livraisons soient gratuits pour toutes les librairies en passant par la poste par exemple ?
Plutôt que de faire chier le consommateur qui au final va payer plus cher…
Je commande toujours mes bouquins chez OmbreBlanche à Toulouse, mais bon, j’ai la possibilité d’aller les récupérer, sinon c’est 5 balles de frais de port.
Mais pour ceux qui habitent loin de grandes villes, ils vont se faire enfler quoi…
Sachant qu’en plus si les frais de livraisons sont identiques des 2 côtés, cela ne fera pas acheter les gens pour autant ailleurs que sur Amazon.
Le 18/06/2021 à 11h59
Mais quelle bonne idée! Que toutes les entreprises du monde puisse nous livrer contre un gros chèque du Trésor Public à la Poste !
Le 18/06/2021 à 12h03
Roh je parlais des librairies seulement (et uniquement des vraies librairies, exit Cultura, etc.. qui ne vendent pas que des livres), apparemment ils souffrent de la concurrence d’Amazon sur les frais de port puisque le gouvernement va jusqu’à essayer de forcer les frais de livraison…
Le 18/06/2021 à 12h32
Ca ne change rien. “Gratuit”, ça n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paie.
Le 18/06/2021 à 12h35
On peut pas récupérer un peu d’argent sur la RCP ?
Le 18/06/2021 à 12h09
Sinon on peut envisager un entre deux : un prix plancher de livraison pour tous (Amazon compris) sur les livres, avec un plafond max.
Histoire d’aider les librairies, tout en les mettant à niveau d’Amazon sur la livraison, et en évitant d’impacter le consommateur outre-mesure avec des frais de livraison prohibitifs sur de grosses commandes (ou selon la distance).
Ca devrait d’ailleurs concerner tous les biens culturels.
Le 18/06/2021 à 12h22
La Poste propose déja des tarifs spécifiques pour les livres.
https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
Du coup, c’est facile : on fixe les frais de ports minimums pour tout le monde en se basant sur cette grille :)
Le 18/06/2021 à 13h30
Il faudrait lire les conditions avant de promouvoir l’offre de la poste
Et je te met au défi d’obtenir ce tarif. Officiellement la poste le propose, mais fait tout pour que tu ne t’en serves pas.
Le 18/06/2021 à 12h08
Ca n’a jamais fonctionné comme ça, et je ne parle pas d’internet. Prenons la vente par correspondance. Quand il y a 30 ou 40 ans je faisais une commande à la Redoute ou aux 3 Suisses, il y avait toujours un montant forfaitaire pour les frais d’envoi, ça n’a jamais été un cout réel .
Le 18/06/2021 à 12h18
Le problème est justement que pour contourner le prix unique Amazon, qui dispose de son propre réseau logistique, livre à perte. Ce qui de facto pose problèmes aux petits acteurs. La loi vise à imposer à Amazon de facturer des frais de livraison du même niveau que ceux facturés par les petites entreprises qui, elles, paient le vrai prix pour ce service auprès de tierces parties.
Le 18/06/2021 à 12h24
Et c’est normal. SI on facturait le coût réel je pense qu’il deviendrait impossible de vendre certains biens par correspondance, que ce soit parce que le coût de livraison deviendrait exorbitant par rapport au coût du produit, ou parce qu’il deviendrait exorbitant tout court.
Confère la facturation des envois de colis par la poste qui sont facturés au poids. Si je dois envoyer un truc à 1€ et que ça m’en coûte 2, alors je dis au destinataire “va te l’acheter près de chez toi, et je te rembourse”. Et si je dois expédier un piano, je vais peut-être plutôt louer un camion.
Donc les frais de livraison de la Redoute and co. sont forfaitisés et taillés pour masquer cette réalité, et lisser les coûts sur tous les clients. Et Amazon en profite pour couper l’herbe sous le pieds de la loi.
Le 18/06/2021 à 12h26
Quid des forfaits annuels avec la livraison gratuite incluse ? (Amazon Prime, CDiscount à volonté, Fnac + (c’est bon j’ai cité 3 marques …))
Les frais de livraison pour les livres deviendront payants ?
Le 18/06/2021 à 12h31
Il me semble que c’est ce qu’il y a dans la PPL, mais je ne suis pas allé la lire.
Tu veux dire que tous les biens culturels devraient avoir un tarif fixé par l’Etat ?
Le 18/06/2021 à 12h38
Si ça passe, c’est un bon coup de pub pour amazon prime, 6€/mois ou 50€/an et les frais de port gratuit.
Le 18/06/2021 à 15h52
La Comission pense donc vraiment que les coups de livraisons sont les mêmes quel que soit l’endroit où l’on habite ?
Le concept du dernier km, ils connaisent pas ?
Le 18/06/2021 à 16h33
Non, pas les boîtes qui ont à la fois des employés au SMIC et des cadres tous domiciliés en France. C’est très différent si tu as uniquement des salariés au SMIC en France, les cadres régionaux au Luxembourg, et le PDG dans le Delaware.
Le 18/06/2021 à 16h36
Tu veux dire que les cadres arrivent à piloter les équipes basées en France en passant plus de 50% de leur présence résidentielle au Luxembourg ?
Ils sont balaises chez amazon !!
Désolé mais les frais de port sont de 0 avec l’abonnement prime, même pour les livres
Le 18/06/2021 à 16h34
Ce n’est pas compris dedans. Même actuellement, avec la livraison des livres à 0.01€, ce centime doit être payé et n’est pas compris dans l’abonnement Prime.
Le 18/06/2021 à 22h14
Plus simple, un livre de moins de 3 cm d’épaisseur c’est une lettre, en France comme à l’international, et La Poste n’a rien à dire, même si certains guichetiers zélés peuvent casser les pieds. Dans ce cas, leur rappeler que le secret de la correspondance existe, ou simplement mettre son livre dans la boîte à l’extérieur au lieu d’aller au guichet. Et en rajoutant un sticker de suivi, ça devient un envoi suivi.
Le 19/06/2021 à 05h22
Je ne le laisse pas entendre, je le dis. L’Etat a confisqué aux partenaires sociaux la protection sociale.
Non, d’optimisation.
La réalité c’est qu’Amazon ne fait que détruire de la valeur et créer de la pauvreté.
Le 19/06/2021 à 06h38
Ce sont pour la plupart des auto-entrepreneurs ou des sous-traitants qui livrent aussi pour d’autres boites, donc qu’ils travaillent pour Amazon ou un autre ne change rien à leurs conditions de travail.
Et malheureusement ils gardent ce boulot “de merde” parce qu’ils ne trouvent pas grand chose d’autre.
Le 19/06/2021 à 10h58
l’optimisation fiscale consiste à utiliser la loi pour payer moins d’impôts, avec en France une partie discrétionnaire qui est la qualification d’“abus de droit fiscal”.
Si Amazon est réellement un problème de ce côté il existe déjà les instruments nécessaires pour lui faire payer ce qu’elle doit, pas besoin de monter une ènième usine à gaz pour les rendre “moins compétitifs” en douce et qui in fine se retournera contre ceux qui l’ont exigée et l’ensemble de leurs clients (je parle bien de l’ensemble des clients des librairies, pas uniquement de ceux qui achètent via Amazon).
Tu peux éventuellement en discuter avec tous ceux qui utilisent sa marketplace pour vendre ce qu’ils produisent - il n’y a pas que des fabricants chinois bas de gamme.
Le 19/06/2021 à 11h34
Heu… Si, quand même. A part chez Amazon, je n’ai jamais vu de livreur terminer ses tournées après 20h (et même parfois après 23h…) si ce n’était pas convenu ainsi avec le client. Et je n’ai jamais vu autant de sous-traitants vouloir arrêter avec Amazon dès que possible non plus. Pourtant, ca leur donne pas mal de travail d’y aller.
Tu veux dire tous ceux qui choisissent volontairement la facilité, donnant à Amazon un droit de vie ou de mort sur leur boîte?
Le 19/06/2021 à 15h15
Les commentaires sont fascinants: Amazon invente les frais de port gratuit pour les livres en les vendant à perte afin d’attirer le client et certains considèrent que payer des frais de port c’est se faire enfler.
Et payer le juste prix des choses, cela vous dit ?
Le 19/06/2021 à 18h21
D’un autre côté on peut aussi se poser la question du juste prix du livre quand ils sont imposés
Le 19/06/2021 à 19h48
Voici comment sont répartis les revenus du livre https://image.slidesharecdn.com/auteurbden2013chapitre1lesystemedulivremast-130130034551-phpapp01/95/auteur-bd-en-2013-le-systme-du-livre-26-638.jpg?cb=1397022337
Le 20/06/2021 à 09h04
Il reste le problème qu’Amazon ou la Fnac, avec leurs volumes de vente, obtiennent des rabais plus importants à l’achat du livre et se font donc une plus grosse marge qui éponge les frais de ports.
Il faudrait instaurer un prix unique du livre chez l’éditeur pour que la lutte soit égale.
Le 20/06/2021 à 11h06
Et on pourrait aussi instaurer un quota du nombre de livres a vendre inversement proportionnel aux CA.. on s’en sort plus. Et bientôt on ça punir ceux qui font mieux que d’autres….
Le 20/06/2021 à 11h52
Tu viens de résumer la contradiction française dans toute sa splendeur.
Le 20/06/2021 à 16h27
Tout tient dans ton “dès que possible”. Pourquoi ça ne le serait pas ? J’ai vraiment du mal à comprendre ça… s’ils dépendent d’Amazon pour vivre au point de ne pas pouvoir arrêter, peut-être qu’Amazon créé quand-même de la valeur, pour eux, non…?
L’alternative, c’est de monter leur propre site de vente, de le faire référencer en s’assurant de la visibilité de leurs produits. Au final, ils deviennent dépendants du moteur de recherche qui amène chez eux, pas sûr que ça soit l’idéal non plus, si…? Sauf si tu as d’autres idées ?
Avec plaisir ! C’est quoi, le “juste prix” pour la livraison de livres ? Et si tu mets les livres avec d’autres produits ? Si tout vient du même endroit / d’endroits différents…? Et au final, qui va dire quel est ce “juste prix” ? Une commission administrative quelconque ? Une entreprise ? Un consortium d’entreprises ? Sur quels critères ?
Le principe de base est simple, quand on se penche sur les détails ça devient vite compliqué. Au final, le juste prix, c’est peut-être juste le prix que le client est prêt à mettre pour recevoir son produit chez lui plus ou moins à l’heure qu’il a choisi. Seul souci : il change pour chaque client, de même que la précision sur l’heure de livraison…
Le 20/06/2021 à 20h53
Tu n’as pas l’air au courant que casser un contrat en dehors des clous, ca peut coûter cher…
Ne pas dépendre à 100% d’une seule plateforme de marketplace qui fait la pluie et le beau temps chez elle, pour commencer. Ceux qui étaient uniquement sur Amazon MP et qui s’en sont faits dégager s’en sont mordus les doigts et te confirmeront largement que c’est une des pires idées au monde de ne rester qu’à un seul endroit, surtout quand les règles peuvent changer n’importe quand.
Le 21/06/2021 à 05h18
De nos jours il n’est pas rare de voir un vendeur tiers présent sur plusieurs marketplaces quand même.
Le 21/06/2021 à 07h02
La prochaine fois que tu croiseras un livreur je te suggère de le remercier de travailler gratuitement.
Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais je ne suis pas sur que tu accepterais de travailler en étant payé avec un lance pierre.
Pour finir le juste prix c’est aussi des salaires et des horaires décents. Alors je sais bien qu’il y a des consommateurs qui veulent tout TOUT DE SUITE GRATUITEMENT mais j’ai peu de respect pour leur avis.
Nous vivons dans une société certes individualiste, mais si tout le monde finissait par respecter un minimum le travail des autres cela serait un bon début.
Le 21/06/2021 à 07h37
Si tu lisais un temps soit peu ses arguments, tu pourrais comprendre que certains préfèrent être livreurs amazon qu’au RSA.
Concernant le vrai prix du livre, sachant que les libraires touchent 30% du prix du livre et qu’amazon n’a pas les même frais logistique qu’un libraire, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu’ils vendent à perte.
Après, à titre personnel, je pense que la poste doit être un service publique et que tout le monde (amazon et particulier) doit payer le même prix pour le transport d’un même colis.
Le 21/06/2021 à 08h19
A ce moment, quid des entreprises type TNT, UPS, etc ?
Sans vouloir les defendre, Amazon a mis en place qqchose qui peut etre assimilé a une filiale de livraison, comme si ils avaient racheté UPS par ex, ou un contrat au forfait.
Et dans le cas que tu aimerais, si la poste devait etre incontournable, ca va a l’encontre d’une garantie de service rapide comme les boites privées ci dessus peuvent faire, car horaires fixes, volume de travail encadré, etc.
Et il ne pourrait plus y avoir de greve puisque monopole, bref ca devient un service public avec une gestion privée, c’est compliqué, meme si c’est ce qui est en train d’etre tenté.
Le 21/06/2021 à 08h36
Si on oppose services publiques et privés, il faut accepter l’hégémonie d’amazon.
Mais je ne vois pas en quoi un service public ne pourrait pas garantir un service rapide. Quand ils étaient fonctionnaires, France Telecom avait des contrats LS (Liaisons Spécialisées) GTR 4h avec pénalités.
Le 21/06/2021 à 09h15
Je suis bien d’accord, mais ce n’est pas trop dans l’air du temps, surtout avec les exigences europeennes, donc comme tu dis, il faut accepter.
Par contre je me demande vraiment si la livraison des livres chez le particulier par les petits libraires brasse beaucoup de volume, ou si c’est une maniere pratique de taper sur Amazon.
Perso, je consomme pas mal de BDs et je prefere aller voir mon libraire, qui peut me renseigner ou me faire decouvrir d’autres auteurs, ou meme rien que le fait de feuilleter pour etre sur que le style de dessin va me plaire, etc, tout ca je ne l’ai pas chez Amazon.
Mais quand il m’annonce qu’une commande va prendre 2 semaines, et en face j’ai un prime qui me livre le lendemain, j’ai du mal a comprendre. Qqs jours, je veux bien, mais de l’ordre de plusieurs semaines ?
La solution ne serait pas un service de livraison performant, en boutique ou chez le particulier, qui pourrait concurrencer Amazon sans vouloir taper sur l’autre ?
Et dans la foulée, avoir un site mutualisé entre libraires, bien foutu, mis a jour automatiquement (ils savent ou ils en sont de leurs stocks en direct, je l’ai sous les yeux quand je demande si il reste tel bouquin) ?
Le 21/06/2021 à 09h22
Mon libraire fait partie d’une structure de ce genre (Canal BD)
Le 21/06/2021 à 09h33
ben voila, reste a rendre ce genre de sites incontournables
Avec un systeme de livraison par ex en points relais ?
Le 21/06/2021 à 11h47
Je suppose effectivement que “casser un contrat en dehors des clous, ca peut coûter cher”. Après, si le contrat est un CDI ils sont du bon côté de la difficulté, c’est beaucoup plus compliqué pour l’employeur que pour l’employé. S’ils sont dans un contrat de prestation, les conditions de rupture y sont indiquées aussi, le pire qu’ils risquent serait éventuellement d’être blacklistés. Ce qui ne devrait pas être un gros problème, on parle de conditions de merde, après tout.
C’est l’évidence. Mais ce n’est pas vraiment le point que j’avais évoqué. Je réagissais à l’affirmation disant qu’Amazon ne fait que détruire de la valeur, en précisant que leur plate-forme a aussi permis à des boîtes de continuer à bosser pendant les confinements. Tu as des vrais arguments contre ça ?
Si le livreur n’est pas payé, je ne vois pas trop pourquoi il continue à bosser.
Tandhruil a tout dit.
Mais qui te dit que ce n’est pas le cas ?!? Dans cette histoire, j’ai l’impression que tu fais un gros procès d’intention en estimant que les autres sont des connards qui profitent du travail gratuit de pauvres esclaves exploités par une méchante plate-forme américaine qui en plus paie pas d’impôts.
Pour résumer :
Et au fait, la question importante qui est la survie des libraires…? Je ne le suis pas donc je ne peux donner qu’un ressenti de client. Une librairie qui vend du livre en mode “supermarché” est condamnée à mon avis. Une librairie qui est sur un créneau particulier (par exemple, la BD), où le libraire donne des conseils et connaît ce qu’il vend, et où il y a une masse critique de lecteurs disponibles a toutes ses chances face à Amazon. Et ce n’est certainement pas l’usine à gaz qui est l’objet de cette brève qui va y changer quoi que ce soit.
Le 21/06/2021 à 12h08
L’argument qui tue: Germinal vu par les Grégoire
Le 21/06/2021 à 12h47
J’avoue ne pas comprendre ta comparaison ?
Dans Germinal, il n’y a pas de RSA, dans Germinal, les mineurs grévistes se font tuer légalement par la police, dans Germinal si tu n’as pas de quoi payer à bouffer il faut laisser ta femme ou ta fille à l’épicier…
Quand on dit que certains ne veulent pas être au RSA, ce n’est pas un problème uniquement financier, 30% des français qui y ont droit ne le demande pas, par honte ou manque de compétence/moyen, tout le monde n’est pas capable de faire les démarches administratives nécessaires.
Quand on fait le bilan des français payés à rien faire par le quoi qu’il en coûte, on voit bien qu’un grand nombre était malheureux, car oui, avoir un travail, c’est s’inscrire dans la société, contrairement aux messages répétés en boucle dans les différentes chaines d’information, la majorité des gens veux travailler, ne serait-ce que pour avoir des relations sociales.
Donc oui, il y a des personnes qui préfèrent être livreurs pour amazon (ou chauffeur uber, ou livreur deliveroo) que de toucher le RSA, même si la différence de revenu n’est pas évidente.
Mais du coup tu proposes quoi, toi, pour ces gens là, a part dire : “n’achetez pas sur amazon !”
Le 21/06/2021 à 17h39
Pour des livreurs? Ste blague
Ce sont tous des indés dans le coin.
Amazon peut aussi les emmerder et demandes des d&i sur base contractuelle.
Et ils en ont banni, les conduisant à leur perte aussi.
Sinon, pas besoin d’Amazon si on se sort le doigt du cul. J’ai vu des tas de petits commerces se lancer en ligne sans avoir besoin d’eux depuis un an.
Le 22/06/2021 à 08h29
en théorie un contrat se doit d’être équilibré - sauf un CDI qui est légalement déséquilibré en faveur du salarié (voir les conditions de rupture). Si une clause est manifestement abusive, il est possible de la faire sauter. Je pense que sur ce point, les juges en France auront plutôt tendance à écouter l’indépendant que la noria d’avocats d’Amazon.
Sur ce point là, je suis parfaitement d’accord avec toi.
Par contre, “se sortir les doigts du cul”, ça demande des compétences pour mettre en place le site, le relier à son stock, éventuellement l’héberger (moins si hébergement en cloud) et le sécuriser. Concernant le référencement, je pense que ça dépend : un commerce qui ne vise qu’une clientèle locale n’a pas besoin d’être référencé partout, il lui suffit de communiquer son url au voisinage.