Le Bitcoin passe la barre des 22 000 dollars
Le 17 décembre 2020 à 08h46
1 min
Économie
Économie
Historiquement, la cryptomonnaie n'avait jamais dépassé les 19 000 dollars, même à son plus haut en décembre 2017. Depuis elle a alterné les phases positives et négatives.
Début 2019, elle valait à peine 3 500 dollars. Six mois plus tard, elle franchissait la barre des 10 000 dollars avant de retomber à 5 200 dollars en mars dernier.
Depuis début septembre, elle est à nouveau en pleine envolée. Elle a successivement franchi la barre des 10, 15 puis 20 000 dollars. Alors que nous écrivons ces lignes, elle dépasse les 22 000 dollars et les 18 000 euros.
Va-t-elle continuer ou s'effondrer à nouveau ? C'est la question que se posent tous ceux qui boursicotent ces derniers mois en espérant remporter le gros lot.
Le 17 décembre 2020 à 08h46
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/12/2020 à 08h59
Quand je pense que j’en ai acheté 0,3 BTC quand il était à 300$ ! Pourquoi n’en ai-je pas pris pour 10.000€ ?
Le 17/12/2020 à 09h17
Ou plus !
Le 17/12/2020 à 11h52
Quand je pense que la première fois que j’en ai entendu parler (2012 je crois) le cours était à quelques €
Le 17/12/2020 à 14h21
J’avais voulu en acheter 1 ou 2, mais je comprenais pas comment ça marche. J’ai abandonné et je regrette un peu.
Le 17/12/2020 à 09h35
Et maintenant les 23k $ dépassés…
Le 17/12/2020 à 10h07
C’est tentant d’en acheter un peu quand ce sera au plus bas …
Ça se déclare comment aux impôts ? Comme un dividende ?
Le 17/12/2020 à 10h16
C’est beau les jeux d’argents déguisés.
Le 17/12/2020 à 10h21
En tout cas les truands qui se sont jetés dessus pour leur business au début ont fait des bénéfs de malade, totalement immoral…
Le 17/12/2020 à 10h41
Qu’ils aient fait des bénéfices de malade, pourquoi pas, c’est la logique de la prise de risque.
Totalement immoral, ça dépend de qui l’a fait. Un trafiquant qui l’utilise pour blanchir son argent (vu qu’il n’y a aucun contrôle d’identité, je suppose), oui c’est immoral.
Après pour le reste, je vois ça que comme une simple transaction financière …
Le 17/12/2020 à 10h31
C’est toujours ca à ma connaissance. A déclarer en BNC.
Le 17/12/2020 à 10h47
Vu que le nombre de bitcoins est limité à 21 millions et qu’il y en a actuellement environ 18 millions de générés, le bitcoin ne peut que continuer à augmenter tant que les gens s’y intéresseront.
Mais personnellement, il y a plusieurs raisons pour laquelle je ne m’y mets pas :
Le 17/12/2020 à 12h15
740kwh pour une simple transaction, c’est impossible. Je pense qu’ils se sont sérieusement trompés quelque part
si c’est pour le calcul d’un bloc je dit pas
Le 19/12/2020 à 06h21
Je ne suis clairement pas un expert en bitcoin mais je crois que c’est bien pour chaque transaction. Il y a 5 ou 6 ans, on disait qu’une transaction était la consommation énergétique d’une famille pendant une semaine. Wikipedia dit que c’était 424kwh en 2018. Une valeur d’environ 700 kwh ne me parait pas absurde.
La problématique est la suivante : il faut que la transaction soit validée par au minimum 50% des mineurs.
Donc plus le bitcoin est élevé, plus il va y avoir des gens pour miner du bitcoin (et donc toucher une commission sur la transaction), plus il faudra de puissance de calcul et donc toujours plus d’énergie.
Le 17/12/2020 à 10h48
Hormis le blanchiment et les arnaques diverses, qu’est ce qui explique une telle explosion de sa valeur ?
Le 17/12/2020 à 11h07
On n’est plus en 2018, il faudrait peut être avancer un peu sur les arguments de blanchiments, etc parce que, premièrement, bitcoin n’est pas la meilleure idée du monde pour blanchir de l’argent et qu’ensuite, tous ceux qui vous disaient il y a quelques années que c’était une arnaque, ont depuis changé leur fusil d’épaule. Si la valeur du bitcoin ne fait que progresser, c’est bien parce que les institutionnels sont entrés par la petite porte depuis bien longtemps.
Le 17/12/2020 à 13h45
Mis à part le troll, le fait que Paypal annonce se pouvoir utiliser le bitcoin. Ca donne du poids.
Ensuite beaucoup y voit une valeur refuge ces derniers temps… ca fait monter la demande (par contre est-ce bien malin ?).
Le 17/12/2020 à 10h51
On pourrait rajouter le fait que les gouvernements ne se laisseront pas faire si la crypto devient réellement un risque face aux FIAT. Egalement le fait que beaucoup de personnes ne seront pas capables d’assurer correctement la sécurité de leur porte-feuille (même si on voit arriver des acteurs pour tenter de devenir le paypal de la crypto).
Au final, il faut quand même avouer que cet engouement s’accélère aussi avec l’explosion de l’endettement et de l’attitude des banques centrales qui rendent la dévaluation massive de plus en plus probable.
L’explosion de l’endettement et le fait que les banques centrales se retrouvent incapables de faire autre chose que de l’impression monétaire / dévaluation pour rendre le tout supportable. La crypto devient au même titre que l’or une valeur refuge protégeant de la baisse de valeur des devises.
Le 17/12/2020 à 10h52
Rien, comme d’hab.
Le 17/12/2020 à 10h59
Dévaluer le dollar et l’euro par rapport à quoi ? Au yuan ?
Le 17/12/2020 à 11h03
Non, il y a un régime spécifique maintenant pour les vendeurs occasionnels, calqué sur les bénéfices de vente d’actions dont ils ont supprimés tous les avantages, qui profitaient surtout aux petits d’ailleurs, super sympa.
Seule les ventes de cryptomonnaie, donc l’échange contre de la monnaie ayant cours légal, ou l’achat d’un bien/service est à déclarer et taxer. Les échanges entre cryptomonnaies ne sont ni à déclarer ni à taxer.
Il faut donc déclarer la liste détaillée de ces ventes et calculer les plus-values ou moins-values de l’année (et seulement de l’année) selon une formule imposée, puis additionner le tout.
Le résultat, donc le bénéfice total, s’il est positif et supérieur à 305 €, est taxé à un taux fixe de 12.8 % appelé la “flat tax”, plus le classique 17.2 % de prélèvements sociaux. Sinon inutile de déclarer.
Détails ici
Et n’oubliez pas non plus, quelle que soit l’ampleur et le résultat de votre activité, de déclarer la liste de vos comptes détenus à l’étranger qui pourraient vous permettre de réaliser des ventes soumises à déclaration, que vous en fassiez réellement ou non, en utilisant un formulaire copié/collé du formulaire classique de déclaration de compte à l’étranger. Et bonne chance pour savoir quoi mettre dans les cases de ce formulaire prévu pour les comptes bancaires à l’ancienne.
Détails ici
Le 17/12/2020 à 11h14
Le 17/12/2020 à 13h21
ah oui 30% de taxe. faut faire un beau bénéfice du coup. ^^
Le 17/12/2020 à 14h36
30 % de taxe sur les plus-values.
Cela signifie que si j’achète pour 1000 euros de bitcoin et je revends pour 1200 €, je paierai 30 % sur 200 euros (1200-1000) et non sur 1200 € qui serait supérieur au gain.
Si au cours de l’année j’ai gagné 500 euros lors d’une opération et perdu 400 euros lors d’une autre opération, je paierai les 30 % sur la différence, 100 euros.
Heureusement quand même
Le 17/12/2020 à 11h29
Le stockage du Bitcoin est parfaitement sécurisé tant que chacun les garde chez lui. A partir du moment où tu en confie le stockage à quelqu’un d’autre contre une promesse de te les rendre plus tard, tu prends le risque qu’on ne te les rende jamais, quelle qu’en soit la raison. Tu perds aussi la maîtrise de la sécurité de leur stockage.
Ce raisonnement s’applique pour n’importe quoi de valeur que tu confierais à quelqu’un, même pour de l’argent confié aux banques (demandez aux chypriotes). Il y a toujours un risque de perte, et même la garantie des dépôts ne couvre pas ce qui dépasse 100 000 €, et ce n’est qu’une promesse de plus qui, même si c’est très improbable, peut toujours ne pas être honorée.
Il ne faut JAMAIS confier sa crypto à quelqu’un pour plus de temps qu’il n’en faut pour réaliser une opération permise par cette entité, et encore moins lui donner sa clé privée (la clé du coffre quoi). C’est possible sans problème (contrairement à la monnaie réelle qui est plus compliquée à stocker chez soi), donc il n’y a pas de raison de ne pas le faire. Personne ayant procédé ainsi n’a jamais été volé.
Le 17/12/2020 à 11h38
“tant que chacun les garde chez lui”. Pour moi, c’est une monnaie. Son stockage sécurisé est chez une banque. Je ne m’imagine pas chez moi avec un coffre fort de billets de banque pour stocker mes euros. Je ne m’imagine donc pas non plus garder mes bitcoins chez moi.
Le 17/12/2020 à 11h58
Oui, et surtout quand on garde des choses de valeur chez soi, encore plus si c’est “caché”.
Incendie, piratage, et surtout… décès. Autant de moyens de tout perdre.
Et encore, même pas besoin de mourir, une simple maladie genre Alzheimer, une immobilisation forcée, un temps de coma, etc…
Si tu le dis, nous voilà rassuré.
Au fait, la clé privée… tu en fais quoi ?
Le 17/12/2020 à 12h00
Eh bien c’est une erreur, il ne faut pas appliquer ce raisonnement pour la crypto. Je suppose que tu as peur que quelqu’un vienne forcer ton coffre à billets, ou même l’embarquer en entier pour l’ouvrir ailleurs. Ceci n’est pas possible avec un coffre crypto, il est inforçable et indéplaçable, il n’y a aucun risque de ce côté-là.
La problématique est donc la détention de la clé permettant de l’ouvrir. Il y a 2 choses à garantir : ne pas la perdre, et ne pas la donner à quelqu’un. Il existe plusieurs solutions pour ça, et vu que c’est une clé numérique toutes les solutions dématérialisées à base de cryptage et stockage local et en ligne fonctionnent. Les solutions physiques à l’ancienne fonctionnent aussi, bien que pas très pratique, comme imprimer sa clé et louer un coffre dans une banque pour l’y déposer, en la séparant de son “login”, avec toujours un risque de perte, si petit soit-il.
Au final, comme on peut stocker autant de copies de la clé qu’on veut, c’est par la multiplication des méthodes et emplacements de stockage qu’on se garantit de ne jamais la perdre. Stocker sa clé en un seul exemplaire est toujours une erreur, quelle que soit la sécurité de ce stockage. Et pour ce qui est de ne pas ma donner à quelqu’un, c’est simple, il suffit de ne pas le faire.
Le 17/12/2020 à 12h15
OK je n’ai peut-être pas utilisé le bon terme en disant “chez soi”, ce que je voulais dire c’était en gardant la totale maîtrise du stockage de la clé privée. Voir mon message juste au-dessus.
Pour les décès, tu peux ajouter ta clé privée à ton testament, tout comme les mots de passe de tes divers comptes qui pourraient être utiles à tes descendants.
Ma clé privée, je l’ai rentrée UNE SEULE FOIS dans un logiciel dont j’ai le code source, qui me permet de faire des transactions. Et concernant son stockage, je l’ai fait comme je l’ai dit dans mon message plus haut et il me paraît logique de ne pas entrer dans les détails sur un espace public.
Le 17/12/2020 à 12h25
Je me demandais si Bitcoin était “en danger” à cause de Jiuzhang, l’ordinateur quantique chinois qui serait capable de réaliser en 4 minutes des calculs réalisés en 2,5 milliards d’années par le meilleur superordinateur chinois,…
De plus combien de temps faudrait il pour miner tous les Bitcoins restants avec un jouet comme ça?
https://siecledigital.fr/2020/12/11/appareil-10-milliards-rapide-quantique-google-sycamore/
Le 17/12/2020 à 13h29
Par rapport à toute valeur refuge d’investissement : Or, immobilier ou autre FIAT ne suivant pas la même stratégie que le dollar et l’euro actuellement.
Le 17/12/2020 à 14h13
C’est le moment d’acheter
Le 17/12/2020 à 14h33
De mes maigres connaissances : les gens qui veulent rester anonymes avec des crypto-monnaies vont utiliser monero.
Avec bitcoin, tout le monde a l’historique des transactions, et pour en acheter ou en vendre les « exchanges » demandent une pièce d’identité.
Le 17/12/2020 à 15h45
mmmm pas vraiment. la plupart demandent une pièce d’identité pour déposer ou retirer des FIAT.
du moment que tu n’entres ou ne sors que de la crypto, l’exchange ne va rien te demander (après je connais pas non plus tous les exchanges hein ^^).
Le 17/12/2020 à 14h34
Et le mec qui a mis en décharge un HD avec 5000BTC dessus…
Le 17/12/2020 à 14h52
Qu’il soit gros ou petit, ça fait toujours 30% du bénéfice. L’option permettant d’intégrer le bénéfice au reste des revenus avant imposition au barème progressif, possible pour les actions, n’est pas disponible ici, sans raison particulière. De même pour l’imputation des moins-values des années précédentes.
C’est pour ça que je dis que les petits ne sont pas avantagés, le gros qui fait des millions avec paiera le même 30%, ce qui est contraire au principe de base de l’impôt sur le revenu.
Le 17/12/2020 à 15h22
C’est ainsi depuis la flat tax de Macron
Auparavant c’était lié au taux marginal d’imposition, donc progressif
Le 17/12/2020 à 15h38
Oui mais pour les actions tu peux toujours choisir le barème progressif, donc les petits sont imposés à moins de 30% (entre 17.2% et 30% suivant le total des revenus). Je ne vois aucune raison de ne pas donner ce choix pour la crypto.
Le 17/12/2020 à 15h43
Ce système survivra-t-il à ta mort sans créer de brèche pour d’éventuels piratages.
Le 17/12/2020 à 16h00
le seul truc que je vois c’est déposer la clé chez une tierce partie de confiance, style notaire, en version physique, comme l’indique d’ailleurs Inodemus.
sinon y’a des systèmes physiques de stockage de clé en métal et en plusieurs parties qui permettent de sécuriser tout ça.
style ça: https://www.ngrave.io/products/graphene
Le 17/12/2020 à 16h28
Bitcoin = cancer
Le 17/12/2020 à 17h43
Euro=SIDA
Moi aussi je peux le faire, t’as vu?
Le 17/12/2020 à 17h57
Tu ironises, mais pour tous les crypto-haussiers c’est un excellent moment avant de pouvoir revendre à bien plus haut
Le 17/12/2020 à 18h49
En ce qui me concerne, non parce que je ne l’ai pas jugé utile pour le moment. Mais si ça le devient, je me pencherai sur la question. Ce n’est pas une problématique nouvelle que de céder à des héritiers des biens de valeur, ou des moyens d’accès à ces biens, non conservés par une entité extérieure.
Je l’ai dit plus haut, mais tu peux mettre ta clé privée sur ton testament, avec même une notice explicative. C’est d’ailleurs utile de faire pareil avec les logins de tes comptes comme les e-mails. Ca implique de faire confiance au notaire, et je ne sais pas s’ils se font souvent cambrioler.
Je ne suis pas assez calé sur la question des successions pour pouvoir te répondre de manière complète, mais je pense qu’il suffit d’adapter des procédures de transmission qui existent déjà. De même pour la question des maladies de type Alzheimer, mais là je n’ai aucune idée de ce que sont ces procédures.
Le 17/12/2020 à 21h04
Je la laisse dans la poche de pantalon (trouée) avant de le mettre au lavage ?? …
Le 17/12/2020 à 21h15
Si tu la plastifies avant et que tu la couds à la poche, ça va. Mais ne change jamais de pantalon et reste en slip à côté de la machine pendant le lavage.
Le 19/12/2020 à 17h05
Tout à fait, et pour calculer l’impact carbone de 700 kWh, il ne faut pas se baser sur le mix énergétique français (faiblement carboné) mais plutôt celui de pays gavés de fossiles, là où l’électricité est encore moins chère
Cet aspect environemental est la raison majeure qui m’a fait exclure d’investir dans les cryptomonnaies (à blockchain publique). Ca m’a probablement fait passer à côté de pas mal de gains, mais tant pis j’ai ma conscience pour moi
Et l’autre truc qui m’a toujours fait tiquer sur le Bitcoin en particulier, c’est la durée nécessaire pour une seule transaction. Donc au mieux, c’est une cryptomonnaie de référence pour d’autres systèmes adaptés à la vie réelle, ou alors c’est une énorme pyramide de Ponzi…
Le 22/12/2020 à 17h16
Une cryptomonnaie pour l’instant gratuite dans l’air du temps : Pi Network. code invitation : yeswecan