Internet pour compenser la fermeture éventuelle d’un établissement scolaire
Le 02 mars 2020 à 09h46
1 min
Internet
Coronavirus, encore. Dans une série de fiches didactiques, le ministère de l’Éducation nationale indique qu’un service de continuité sera assuré en cas de fermeture d’une école ou d’un établissement scolaire. Ce service pourra s’appuyer « sur une plateforme pédagogique gratuite du Cned, Ma classe à la maison ».
« Cette plateforme permet à chaque élève de maintenir un contact régulier avec son professeur et ses camarades ; participer à des classes virtuelles afin d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs [et] échanger des exercices et devoirs à faire à la maison ».
Les supports de cours et autres exercices leur seront adressés via l’environnement numérique de travail (ENT) ou par messagerie électronique. « Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé », sans que ce dispositif soit décrit.
« Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l’élève et ses professeurs ».
Le 02 mars 2020 à 09h46
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2020 à 09h56
#1
Exemple école HongKong (petite video BBC)https://www.bbc.co.uk/programmes/p0841wtr
Le 02/03/2020 à 10h21
#2
Et les enseignants ont été formé à cela ? Parce que des retours que j’ai autour de moi la réponse est non.
Je suis plus que perplexe sur les résultats si le personne éducatif n’a pas été formé à faire des cours à distance… ça ne s’improvise pas.
Le 02/03/2020 à 10h37
#3
Ca va être sympa pour les maternelles
Le 02/03/2020 à 10h39
#4
Déjà qu’ils ne sont plus formés pour faire un cours en présentiel…
Le 02/03/2020 à 11h17
#5
Et l’état fournit bien entendu un ordinateur à chaque élève ?
Je suis déjà scandalisé quand les enfants reviennent avec du travail à faire sur ordinateur, nécessitant parfois imprimante et matériel d’enregistrement vidéo et audio…. Et si on a pas ça ? la prof fout un zéro parce que bien sûr tout le monde au 21ème sciècle se doit de possèder ce type de matériel…
Le 02/03/2020 à 11h22
#6
« Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé », sans que ce dispositif soit décrit.
Tu préfères que l’on favorise les contaminations dans les zones touchées où l’on ferme les établissements scolaires ?
Le 02/03/2020 à 11h23
#7
Pendant ce temps, ce matin de rentrée, mes petits me demandaient s’il n’y avait pas un espoir que les cours soient annulés pour cause de coronavirus, tandis qu’une amie enseignante en primaire pestait parce que des collègues de l’Oise étaient exemptées de faire cours par principe de précaution, mais pas dans notre département ^^
Le 02/03/2020 à 11h27
#8
Que tes gosses espéraient ne pas aller en cours, ça peut se comprendre, mais que ton amie enseignante ait autant d’envie d’exercer son métier, c’est " />
Le 02/03/2020 à 11h48
#9
Je te rassure, les parents sont pas formés à l’ENT non plus, donc ça va être une catastrophe parce que si les outils sont effectivement là, ne pas les avoir rendu obligatoires et avoir tabassé les parents pour qu’ils s’en servent (et pareil pour les gamins) est une norme (normal, on va demander aux profs de faire le travail de communication, alors qu’eux mêmes ne sont pas formés). Tu peux aller dévaliser le magasin du coin en popcorn, ça va être chouquard à regarder…
Le 02/03/2020 à 12h15
#10
j’imagine qu’ils ont refilé le bébé à un prof qui a 4heures par semaine de détachement pour faire de l’informatique.
“Alors Gérard on sait que t’es un crack en informatique, tu vas mettre une petite plateforme gratuite, comment tu dis déjà? ha oui open-source en ligne d’ici demain pour que l’ensemble des élèves puissent suivre les cours à distance. Une fois que c’est fait tu fais passer le mot pour que les profs s’enregistrent devant leur webcam et téléchargent tout ça sur le oueb. C’est chouette quand même la technologie.”
Le 02/03/2020 à 12h21
#11
Partir du principe qu’elle est feignante et pas simplement effrayée par le virus c’est quoi du coup?
Le 02/03/2020 à 12h24
#12
Faut voir un peu des deux côtés et ne pas faire des généralités par rapport au cas que tu connais.
Moi j’ai plutôt des retours sur les problèmes côté matos, élèves et plateforme mal foutu.
Le 02/03/2020 à 12h43
#13
L’expression “exemptées de faire cours” est significative.
Le 02/03/2020 à 12h58
#14
Ben, elles sont pourtant bien exemptées de faire cours…
Quel est le problème avec cette expression ?
Le 02/03/2020 à 13h04
#15
Il n’y a que très peu de jeunes touchés par le Corona et officiellement aucun mort en dessous de 20 ans dû au Covid 19.
C’est absurde comme prévention, à moins qu’on veuille préserver les enseignants.
C’est vrai que s’il n’y a plus de profs, il n’y aura plus de cours….
Le 02/03/2020 à 13h37
#16
Qui a parlé de problème ?
Le 02/03/2020 à 13h38
#17
Même porteurs sains, les jeunes peuvent transmettre le virus.
Le 02/03/2020 à 13h39
#18
Le 02/03/2020 à 14h17
#19
Moi j’ai eu envie d’aller faire un tour en lombardie pendant les vacances après avoir reçu un mail de mon établissement disant que si on était allé en Italie, il ne fallait pas venir avant mercredi " />
Le 02/03/2020 à 14h19
#20
Je pense qu’il veut mettre le doigt sur le fait qu’un prof instit ne fait pas que donner des cours. Il est censé aussi préparer des cours/corriger des copies etc…
Après sur ceux exempté de donner cours combien vont prendre ca plutôt comme des vacances…
Le 02/03/2020 à 14h54
#21
Le 02/03/2020 à 15h16
#22
Comme le problème n’est pas la grippe aviaire, on peut passer par pigeons sans problème.
Plus sérieusement, ton cas d’école est-il réel ? Y a-t-il vraiment ce problème dans les communes actuellement concernées par la fermeture des établissements scolaires ?
Et même si la réponse est oui, réponds à la question que tu as citée dans mon message précédent.
Le 02/03/2020 à 15h47
#23
Le 02/03/2020 à 16h13
#24
Au pire 14jours sans école et il mangeront sur l’été pour finir leurs programmes. " /> " />
Le 02/03/2020 à 16h16
#25
Ça dépend. Si elle est enseignante dans une zone difficile qui n’est pas classée REP alors qu’elle le mérite largement, qu’elle passe la journée à se faire insulter voire frapper par des élèves qui ont parfois des pathologies mentales, voire menacer par des parents ; que l’inspection ne les soutient absolument pas, leur colle la blinde de formations pas adaptées, et des réunions à ne plus savoir qu’en faire ; qu’elle fasse 35h en 3 jours et payée une misère.
Ouais, je pense pouvoir la comprendre.
[Toute ressemblance est fortuite]
Le 02/03/2020 à 16h44
#26
Si c’est le cas, il vaut mieux qu’elle change de métier, pour son bien.
Le 02/03/2020 à 16h50
#27
Ça ne marche pas comme ça. Ce n’est pas aussi simple quand tu fais un métier par passion, surtout avec de l’humain au milieu, malgré ces aléas (et je sais de quoi je parle : ma compagne est AESH, des amis sont profs…).
Et heureusement qu’il y a des personnes qui ont le courage et la force de rester malgré ces aléas, sinon on serait dans la merde.
C’est plutôt au système en place de changer et leur permettre de bosser dans de bonnes conditions, pour eux comme pour les élèves (ou les personnes en situation de handicap pour les AESH, ou les patients pour le personnel hospitalier, etc).
Mais avec les politiques que l’on a…
Le 02/03/2020 à 16h53
#28
Oui, et le reste il peut le faire en grande partie de chez lui.
Donc je ne vois toujours pas ce que fred42 reproche à l’expression…
Le 02/03/2020 à 16h58
#29
Si, si, je t’assure, il vaut mieux pour elle qu’elle change de métier dans les conditions décrites, le système ne changera pas assez vite pour la sauver et ce , quel que soit le gouvernement, puisque rien ne change avec les gouvernements.
Ou bien, il faut poursuivre l’employeur, donc l’État, qui est comme tout employeur est responsable de la santé de ses employés au travail, mais j’ai bien peur que ça ne règle rien.
Mais on s’éloigne du sujet.
Le 02/03/2020 à 17h00
#30
Mais je ne lui reproche rien, à cette expression ! Relis moi.
Le 02/03/2020 à 17h10
#31
Alors tu entends quoi par « significative » ?
Le 02/03/2020 à 17h18
#32
Qui a une signification très nette; qui exprime, signifie, manifeste ou indique clairement quelque chose. Quand tu as besoin d’un dictionnaire, en ligne je te conseille le TLFI.
Et toi, tu veux en venir où ? Vas-y franchement au lieu de tourner autour du pot.
Le 02/03/2020 à 17h23
#33
Et donc significative de quoi ?
C’est pas moi qui tourne autour du pot…
Le 02/03/2020 à 17h34
#34
Elle est significative que ce dont elle se plaint est de ne pas avoir été exemptée de cours et non pas de ne pas avoir été protégée d’une éventuelle contamination par le virus. Si tu avais mieux lu le message auquel je répondais, tu aurais pu comprendre plus vite.
Et maintenant qu’on en est là, tu voulais en venir où ?
Le 02/03/2020 à 17h38
#35
Que non, elle est juste factuelle : elles sont exemptées de cours, pas du reste…
Le 02/03/2020 à 17h50
#36
Ah si, ça change avec chaque gouvernement, c’est de pire en pire. Ce gouvernement ci a rajouté entre autre le devoir de la fermer ^^.
Beaucoup de jeunes prof quittent le métier au bout quelques années parce qu’ils sont envoyés dans les quartier sensibles.
Le problème c’est qu’il faudrait changer toute une institution et sa hiérarchie, donc oui ce n’est pas demain la veille.
Le 02/03/2020 à 17h53
#37
Tout ça pour ça ?
Merci de ta contribution à ce fil de commentaires, ça valait le coup de discuter avec toi. Le reste quand il n’y a plus de cours, c’est quoi ?
Mais au final, si le posteur initial avait voulu dire qu’elle était effrayée par le virus, il l’aurait dit comme cela. Ce n’est donc pas ce qu’il avait voulu dire.
Le 02/03/2020 à 20h11
#38
Non, elle (en tout cas de la manière de Sabinoo le rapporte) se plaint d’une différence de traitement. C’est toi qui lui prête des sentiments qui ne sont a priori pas les siens…
Tu pensais que les professeurs des écoles ne faisaient que leurs 24 h de cours par semaine ?
Le reste (et qui peut donc se faire en majeure partie à distance), c’est : préparation des cours, correction des cahiers, suivi des élèves, formation continue, etc. (si tu veux plus de détails).
Le 02/03/2020 à 21h18
#39
Non, des pangolin " />
Le 03/03/2020 à 06h38
#40
après y a des mauvaises graines un peu partout , mais on voit pas les bonnes quand on a des mauvaises .
( j’ai eu un prof niveau cours .. c’est wikipedia imprimé l’heure même du cours :o ou des cours d’autres académies ) bon après c’était à l’univ