Connexion
Abonnez-vous

Half-Life : Alyx en précommande à 45 euros, disponible en mars 2020

Half-Life : Alyx en précommande à 45 euros, disponible en mars 2020

Le 22 novembre 2019 à 09h08

Hier soir, Valve a finalement levé le voile sur ce nouvel opus uniquement consacré à la réalité virtuelle. Il dispose déjà de sa fiche au sein de la boutique Steam.

Il prendra place entre les évènements de Half-Life 1 et 2, racontant comment Alyx Vance et son père tenteront de résister au Cartel occupant la Terre. Interactions, petits jeux et énigmes à la clé.

Annoncé à 50 euros, le titre bénéficie de 10 % de remise en cas de précommande. Il est aussi offert à ceux qui auront craqué pour un casque Valve Index avant la fin de l'année. Ils bénéficieront également de bonus exclusifs.

Avec l'utilisation de la licence Half-Life, Valve cherche sans doute à donner à la réalité virtuelle le gros titre qu'elle attendait pour se développer pleinement et montrer son potentiel. Reste à voir si le pari sera payant. 

Dans une interview accordée à Geoff « Doritos » Kighley, les développeurs insistent sur le fait que rendre le jeu exploitable de manière classique dénaturerait complètement l'expérience. Il y a donc peu de chance que ce soit favorisé.

Et pour Half-Life 3 ?

Le 22 novembre 2019 à 09h08

Commentaires (25)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Mouais, me concernant la VR c’est quand on aura le tapis + la combi comme dans Ready Player One quoi ! En attendant j’arrives pas à me hyper là dessus :(

votre avatar

Ça doit être parce que tu n’as pas testé…

votre avatar

Dommage qu’il ne soit qu’en VR, ce sera sans moi, ça me fou la gerbe et mal au crâne :(



 

votre avatar







Masterbuck a écrit :



Ça doit être parce que tu n’as pas testé…





Bha si pourtant mais je n’arrives vraiment pas à me hyper sur la techno. A la limite avec un bon Flight Simulator qui arrive ça va peut-être permettre de me faire hyper car là on reste assis sur un siège <img data-src=" />


votre avatar

Faut voire quand tu as testé pour la dernière fois. Perso j’avais très mal au cœur avec les premières versions de l’Occulus, maintenant avec un Vive je n’ai plus aucun soucis.

votre avatar

j’ai testé l’Occulus et le Vive, j’ai pas senti de différence au niveau malaise, j’ai les yeux qui fatiguent ultra vite, ça me donne mal au crâne :‘(



&nbsp;

votre avatar

Je suis curieux de voir si le jeu va utiliser le moteur source et les assets vieux de 12 ans… ou si Alyx va subir un lifting de son modèle 3D.

votre avatar

Bah… tu as raison dans un sens, parce que le truc que je n’arrive pas à comprendre, c’est: pourquoi la majorité des éditeurs ne sortent quasiment que des FPS en VR??? Sans l’équipement dont tu parles, ce type de jeu en VR a très peu d’intérêt.



Pour moi, là où la VR est la plus adaptée, c’est pour des simulateurs: auto, avion, vaisseau spatial… imagine-toi jouer à StarLancer ou Wing Commander (ou Star Citizen), assis dans ton canapé comme dans ton cockpit, et pouvoir tourner la tête comme tu veux pour suivre tes ennemis?

De la même manière, les jeux de course seraient enfin jouables avec la vue cockpit (parce que désolé, mais la vue cockpit des jeux de bagnole est tout sauf réaliste: pas de vision périphérique, aucun moyen de sentir le moment où la voiture va perdre son adhérence… le seul moyen d’avoir ces sensations est de jouer en vue extérieure).



Bon, ce type de jeu existe probablement (ou alors les jeux déjà existants ont été adaptés), mais chaque fois qu’il est fait allusion à la VR, c’est pour un FPS.

votre avatar

Dommage pour le côté VR (les nausées quasi instantanées + le fait que le casque soit difficilement compatible avec des lunettes de vue font que je ne suis clairement pas la cible 😅), on verra quels seront les retours des joueurs

votre avatar







Masterbuck a écrit :



Ça doit être parce que tu n’as pas testé…



Disons que tester ça donne un peu envie mais pas beaucoup quand même:



On m’a surtout dit: “ce jeu là c’est le meilleur” mais au niveau vidéoludique, c’est just dance quoi. J’aime bien, mais je vais pas claquer 400€ voire plus pour un équivalent just dance…



Ensuite, c’est bien pour les célibataires, mais alors en famille… Chez moi on a interdit de jouer seul dans son coin, quand on joue aux jeux vidéos c’est au salon pour éviter l’isolement. Là c’est plus que de l’isolement, c’est seul sur Mars à la maison.


votre avatar







TofVW a écrit :



Bah… tu as raison dans un sens, parce que le truc que je n’arrive pas à comprendre, c’est: pourquoi la majorité des éditeurs ne sortent quasiment que des FPS en VR??? Sans l’équipement dont tu parles, ce type de jeu en VR a très peu d’intérêt.



Pour moi, là où la VR est la plus adaptée, c’est pour des simulateurs: auto, avion, vaisseau spatial… imagine-toi jouer à StarLancer ou Wing Commander (ou Star Citizen), assis dans ton canapé comme dans ton cockpit, et pouvoir tourner la tête comme tu veux pour suivre tes ennemis?



Bon, ce type de jeu existe probablement (ou alors les jeux déjà existants ont été adaptés), mais chaque fois qu’il est fait allusion à la VR, c’est pour un FPS.





Pour la faire courte : Si tu pète un jeu de bagnole compatible VR ça touchera peu de monde car en plus de lâcher 500€ pour un casque tu devra lâcher 200€ pour un volant, pédales et levier de vitesse. Le fps permet sans outil additionnel d’apporter un gameplay à peu près potable même si au bout de 20 minutes tu ne pourra plus y jouer car mal au bras.



T’a aussi les éditeurs de jeux / matériels qui font vraiment chier à ne jamais vouloir fournir d’api du coup pas facile d’adapter tel ou tel périphérique et c’est pourquoi le gaming avance si lentement et le VR sera systématiquement en dernière position car peu d’utilisateurs.



Et pour finir t’a aussi les constructeurs de consoles qui tentent de vraiment au maximum tout évolution pour éviter de creuser un gap trop important entre le pc et les consoles.


votre avatar







Obidoub a écrit :



Je suis curieux de voir si le jeu va utiliser le moteur source et les assets vieux de 12 ans… ou si Alyx va subir un lifting de son modèle 3D.





Moteur Source 2, modèles entièrement refait. Ce n’est pas le dernier Pokemon, Valve a actuellement bossé sur son nouveau jeu <img data-src=" />


votre avatar

Bonjour à tous,



Je me décide enfin à poster après quelques années ;-) sur un article

Je suis équipé d’un htc vive, les jeux de simulation avion et voiture existent. C’est assez immersif.

Cependant, et cela concerne ma personne, j’ai eu la nausée avec ce type de jeux (où finalement, je ne suis pas “actif” du déplacement) alors qu’au contraire, pour les jeux où je me déplace dans la pièce irl et ingame, je n’ai jamais eu de soucis.

votre avatar



Pour la faire courte : Si tu pète un jeu de bagnole compatible VR ça touchera peu de monde car en plus de lâcher 500€ pour un casque tu devra lâcher 200€ pour un volant, pédales et levier de vitesse. Le fps permet sans outil additionnel d’apporter un gameplay à peu près potable même si au bout de 20 minutes tu ne pourra plus y jouer car mal au bras.



Sinon la manette reste utilisable (je parle surtout pour les jeux de voitures).

Bref, si au bout de 20 minutes tes bras fatigues, c’est qu’il y a clairement un soucis ailleurs… <img data-src=" />



Le jeu de Valve reste à voir.

votre avatar

Je vais sans doute acheter le valve index car très intéressé par le potentiel de la VR. Malheureusement comme beaucoup le disent, il y a peu de jeux pour l’instant.



En revanche, beaucoup de jeux de voitures (souvent plutôt orienté simulation) permettent de l’utiliser (Project Cars, Dirt Rally, Assetto Corsa, et autres). Et c’est très facile pour ces types jeux de l’intégrer ! Et ça rend vraiment bien avec un volant … Il faut par contre l’acheter à côté (250€ pour un bon volant).



&nbsp;Pour ce qui est des FPS, il y a plein de choses intéressantes à faire, et je pense que Valve vont y aller à fond dedans pour vendre le truc. ça existe déjà, j’ai bien aimé Robo Recall, mais trop rare pour l’instant. c’est cela qui me retenait un peu pour l’instant.



Jamais eu de problèmes (nausée, mal de crâne) avec un casque (j’ai testé un Occulus Rift). Pas besoin de garder les lunettes car on peu ajuster les lentilles et ça ne m’a jamais posé de problèmes non plus pourtant j’ai une grosse correction.

Par contre, c’est sur que je conseille à ceux qui veulent en acheter un d’essayer avant pour voir si on est pas sujet à des nausées ou maux de tête.

&nbsp;

votre avatar

Je te suggère plutôt les jeux à fond sombre, comme je le fait.

Tu peux le tester dans Steam Labs, avec la “borne d’arcade”: c’est sympa et pas fatiguant pour les yeux.



En plus j’active systématiquement le mode nuit dans les paramètre de steamVR (à quand une option luminosité VR???)

votre avatar

Tout à fait d’accord.

Quand je vois que le jeu est rapide, je dis adieu.



Pour aller plus loin, la VR n’est pas (actuellement) faite pour les grands panoramas. Plutôt pour les vues en intérieurs, où on doit se concentrer sur les objets que le lointain.

votre avatar

+1, +1 et +1. <img data-src=" />

votre avatar







skankhunt42 a écrit :



T’a aussi les éditeurs de jeux / matériels qui font vraiment chier à ne

jamais vouloir fournir d’api du coup pas facile d’adapter tel ou tel

périphérique et c’est pourquoi le gaming avance si lentement et le VR

sera systématiquement en dernière position car peu d’utilisateurs.





&nbsp;Il y a OpenXR qui est sorti.



&nbsp;J’ai l’impression que c’est surtout Oculus qui fait son Nvidia dans l’histoire. Ils ont leur propre store et ils verrouillent un max alors que leur casque casse pas trois pattes à un canard.

Valve supporte “tous” les casques pour ce jeu.


votre avatar







wgg71 a écrit :



&nbsp;Il y a OpenXR qui est sorti.





Ça va permettre de détecter dans un jeu si le par brise d’une voiture est cassé pour pouvoir faire tourner un ventilateur dans la face du joueur ? De détecter la luminosité ambiante et d’adapter l’éclairage de la pièce en fonction ? De détecter les impact de balles et de les localiser pour faire vibrer une veste ?


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Pour la faire courte : Si tu pète un jeu de bagnole compatible VR ça touchera peu de monde car en plus de lâcher 500€ pour un casque tu devra lâcher 200€ pour un volant, pédales et levier de vitesse.







Bah, un kit complet restera quand-même moins cher que le dernier iPhone.<img data-src=" />


votre avatar







doys a écrit :



Bonjour à tous,



Je me décide enfin à poster après quelques années ;-) sur un article







Bienvenue à toi. <img data-src=" />


votre avatar

Pour information le jeu est offert d’office à tous les possesseurs du casque de VR Valve Index.

J’ai eu la surprise de voir le jeu dans ma bibliothèque à ma connexion sur Steam.

Un cadeau, sans râpage médiatique, un vrai cadeau quoi.

Et oui j’adore mon casque, bien au dessus de l’oculus pour en avoir testé des tas 😁

votre avatar







doys a écrit :



Bonjour à tous,



Je me décide enfin à poster après quelques années ;-) sur un article

Je suis équipé d’un htc vive, les jeux de simulation avion et voiture existent. C’est assez immersif.

Cependant, et cela concerne ma personne, j’ai eu la nausée avec ce type de jeux (où finalement, je ne suis pas “actif” du déplacement) alors qu’au contraire, pour les jeux où je me déplace dans la pièce irl et ingame, je n’ai jamais eu de soucis.







Pareil pour moi, le pire étant le mario-like avec un renard (oublié le nom), j’ai eu la gerbe direct.



Les jeux qui passent pour moi:




  • Serious Sam - on reste globalement sur une plateforme de 2m sur 2m et on dégomme des mobs qui foncent sur nous

  • Le jeu de dogfight dans l’espace (encore oublié, j’ai pas jouer depuis quasi 2 ans)

  • Les jeux du steam lab


votre avatar

Je viens de regarder le trailer. Bof. Ça ressemble à ces innombrables jeux à énigme lents que l’on trouve en VR, il manque juste une poupée qui te saute à la figure pour en faire un jeu d’horreur. Bon j’exagère un peu, je suis juste déçu de que Valve utilise la licence Half Life juste pour ça alors qu’ils ignorent les fans depuis bientôt 13 ans…

Half-Life : Alyx en précommande à 45 euros, disponible en mars 2020

Fermer