Connexion
Abonnez-vous

Gigafactory : le Français Verkor va s’installer à Dunkerque

Gigafactory : le Français Verkor va s’installer à Dunkerque

Le 08 février 2022 à 09h01

Le spécialiste des batteries explique que « Dunkerque est le site le plus prometteur parmi les 40 sites étudiés par Verkor en France, en Espagne et en Italie ». « Jusqu'à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet », ajoute-t-elle.

Il dispose d’une superficie de plus de 150 hectares et « répondra à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux, et à l’accélération du déploiement des véhicules électriques à hautes performances sur le continent ».

La construction de cette Gigafactory devrait débuter en 2023. La recherche et le développement resteront basés à Grenoble, où la construction du Verkor Innovation Centre (VIC) a déjà été lancée. 

« La première livraison de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance pour les véhicules électriques, prévue pour juillet 2025, sera fabriquée à Dunkerque ». Ensuite, « la capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030 ».

Un sujet que nous abordons dans notre Magazine #3.

Le 08 février 2022 à 09h01

Commentaires (33)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Très bien, parce que c’est un peu (beaucoup) la misère vers Dunkerque, à part le port et sa ZI c’est un désert ce coin là.
Franchement quand je vais là, je peux sentir la misère et l’alcoolisme dans l’air…

votre avatar

Trop gros ton troll, passera pas.

votre avatar

Tu exagères comme d’habitude

votre avatar

Dunkerque, pas de ressouce propre d’eau douce, en zone inondable, qui va disparaître du fait du changement climatique. Bref, un non sens écologique et économique à moyen terme.

votre avatar

Il est a noté que la R&D reste sur Grenoble.

votre avatar

la capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030 ».


Ça veut dire que chaque heure il y aura la production de x batteries pouvant stocker au total 16 puis 50 GW ?
Je ne suis pas certain qu’il faut le comprendr comme ça !

votre avatar

Le W est une unité de puissance, le Wh une unité d’énergie.
Si je me plante pas moi-même, je comprend qu’en 2030, ils sortiront assez de batteries sur l’année pour stocker 50GWh avec.



Pour se donner une idée de l’échelle, une 4680, qu’on retrouve dans les packs Tesla, peut stocker ~15Wh. Ils en sortiraient donc 3 333 333 330 dans l’année.

votre avatar

Merci pour les explications et la mise en échelle avec le nombre de voiture (même si je pense qu’ils tablent sur le fait d’une plus grande densité énergétique d’ici 2030).

votre avatar

alors il a pas indique de nombre de voiture hein, une “4680” c’est une cellule, et y’en a quelques milliers dans un pack de batterie (1 cellule = 15Wh, faut donc 4000 cellules pour un pack de 60kWh je sais plus combien font les pack de tesla)

votre avatar

C’est quoi une “Gigafactory” ?

votre avatar

Une grosse usine selon les termes marketing en vigueur. Si je ne m’abuse le terme a été inventé par Elon Musk, et a donc bien évidemment été récupéré par les marketeux de tout poil capables de vendre des lunettes de soleil à des aveugles

votre avatar

C’est du vocabulaire à la mode…
Ma fille 4 ans utilise les même mot quand elle a des trucs super méga trop important à nous dire.

votre avatar

:mdr:

votre avatar

(quote:1928760:alex.d.)
Trop gros ton troll, passera pas.


C’est pas un troll.
Dans mon esprit c’est vraiment une zone sinistrée, j’y ai bossé je connais assez bien. Remarque ca a pt être changé depuis, mais j’en doute fortement.
Pour moi dans le nord, ca ressemble à des coins comme Trith St Leger : des coins misérables.



Je suis vraiment content pour eux que des usines s’y installent.

votre avatar

Ah, tu es donc premier degré. Parce qu’il ne manquait que “consanguin” pour avoir tous les clichés du point de vue des parisiens.



Figure-toi que je suis originaire de Dunkerque, j’y ai passé 20 ans, et par la suite, quand j’ai voyagé partout en France et dans le monde, je n’ai pas trouvé que c’était plus riche. Au contraire, Dunkerque c’est très actif. Certes, c’est dominé par l’industrie, des trucs pas très glamour comme la sidérurgie ou la chimie, et ça manque de startups et de trucs cools avec babyfoot dans l’open space, mais en industrie, c’est plutôt mieux fourni qu’ailleurs en France.

votre avatar

Le site d’implantation fait sens, c’est pas loin de l’Allemagne, des gros ports d’échanges (Rotterdam, Hambourg etc), la Manche est un lieu beaucoup fréquentée par les bateaux, le Havre pour les déchets…

votre avatar

DuncanV a dit:


des gros ports d’échanges (Rotterdam, Hambourg etc),


Surtout Anvers, en fait

votre avatar

Tu as raison de le préciser, j’avais zappé ce port.

votre avatar

gg40 a dit:


C’est quoi une “Gigafactory” ?


Je suis moi même surpris par l’usage du terme car je le pensais spécifique au constructeur Tesla qui a nommé ainsi ses sites d’assemblage des packs de batterie pour ses voitures :



en.wikipedia.org Wikipedia



Il est ici question d’universaliser ce terme au delà du constructeur pour tout site faisant de l’assemblage massive de batteries poches ou cylindres afin d’en faire des packs à haute capacité.

votre avatar

le Français Verkor va s’installer à Dunkerque.


Avec un nom pareil, ca aurait plus logique de choisir Grenoble. Masi bon…

votre avatar

À votre avis, pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ?



Un petit indice venant du PDF en lien :



Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble.

votre avatar

fry a dit:


alors il a pas indique de nombre de voiture hein, une “4680” c’est une cellule, et y’en a quelques milliers dans un pack de batterie (1 cellule = 15Wh, faut donc 4000 cellules pour un pack de 60kWh je sais plus combien font les pack de tesla)


Les packs de tesla font de mémoire 58 kWh (TM3 SR+), 82 (TM3 LR; model Y ?), 100 et qql kWh (Models X et S)



Donc 50 GWh, c’est déjà assez énorme, ça fait entre 500000 et 1 million de VE par an pour une seule usine (15-25% des ventes annuelles en France).

votre avatar

je dis pas que c’est pas énorme, je dis juste que le nombre conséquent de cellules que ça peut faire peut induire en erreur quand à la quantité de véhicules à laquelle ça correspond.



les 16GWh en 2025 c’est “que” 320 000 packs de batteries de 50kWh

votre avatar

(quote:1928794:alex.d.)
Au contraire, Dunkerque c’est très actif. Certes, c’est dominé par l’industrie, des trucs pas très glamour comme la sidérurgie ou la chimie, et ça manque de startups et de trucs cools avec babyfoot dans l’open space, mais en industrie, c’est plutôt mieux fourni qu’ailleurs en France.


Bah ecoute j’ai bossé dans la grosse indus de la zone portuaire. A part cette zone là, perso je trouve que c’est la misère. Et quand je dis Dunkerque, je parle aussi des alentours evidemment.



La dernière fois que j’y suis allé, avant le Covid, ca m’a frappé. Je voulais faire visiter le bled à ma compagne, et elle même aussi a halluciné : on s’est balladé en ville, on n’a croisé quasiment personne, ambiance super froide et morte, très bizarre pour une ville de cette taille, vraiment limite malaisant.. Idem dans les bleds aux alentours, très très étrange. Là où on a vu du monde c’est a Grande Synthe, évidemment mais sorti de là, ambiance morte. Vraiment je le dis sincèrement, ca m’avait vraiment frappé.



Edit : mais je me rends compte que je ne l’ai pas dit : j’ai beaucoup apprécié le temps que j’y ai passé pour bosser, vraiment. Juste que la zone est triste, quoi.

votre avatar

Ils auraient dû s’installer dans le Vercors :francais:

votre avatar

Drepanocytose a dit:


La dernière fois que j’y suis allé, avant le Covid, ca m’a frappé. Je voulais faire visiter le bled à ma compagne, et elle même aussi a halluciné : on s’est balladé en ville, on n’a croisé quasiment personne, ambiance super froide et morte, très bizarre pour une ville de cette taille,


Tu te fais peut-être des idées quant à l’animation que tu attends d’une ville de cette taille. J’ai aussi passé du temps à Besançon (taille comparable) : là c’était mort et morne, sans commune mesure avec Dunkerque.



Bref, tout ça pour dire : une industrie lourde (car il ne faut pas se leurrer, la batterie en masse pour l’automobile, on est plus proche de la sidérurgie que de la silicon valley) qui vient s’installer à Dunkerque, ça semble un choix parfaitement logique.

votre avatar

(quote:1928854:alex.d.)
Tu te fais peut-être des idées quant à l’animation que tu attends d’une ville de cette taille. J’ai aussi passé du temps à Besançon (taille comparable) : là c’était mort et morne, sans commune mesure avec Dunkerque.


Toujours habité autour de bleds de cette taille, pourtant. Là franchement cette fois là ca m’a marqué, si j’ai croisé 10 personnes en 1 après midi c’est déjà beaucoup. Vraiment.




Bref, tout ça pour dire : une industrie lourde (car il ne faut pas se leurrer, la batterie en masse pour l’automobile, on est plus proche de la sidérurgie que de la silicon valley) qui vient s’installer à Dunkerque, ça semble un choix parfaitement logique.


Oui ca c’est sûr, et je suis content pour eux. Il y a la zone indus qui est déjà fortement industrielle par définition, avec de la très grosse industrie, donc une grosse usine ne fera pas peur aux gens du coin, cette zone là est déjà bien sinistrée comme toutes les vieilles zones de grosse industrie.
Puis il y a les ports, de l’eau à profusion (parce qu’à mon avis dans ce process de fab ils vont avoir besoin de beaucoup de capacité de refroidissement), des usines chimiques à côté (dont des usines qui savent fournir des gazs industriels en grosse quantité, genre Air Liquide qui a un site là bas) et surtout un savoir faire local dans la grosse industrie avec en plus une envie de bosser dans ce secteur.
Donc oui le choix est assez logique, un peu comme quand Toyota s’était mis à Valenciennes.

votre avatar

plop97 a dit:


Tu exagères comme d’habitude


Honnêtement non, ça m’a vraiment frappé.
Exagérer, ce serait par exemple dire que Roubaix c’est une zone de consanguins islamistes, alcooliques à coups de Boulaouane et défoncés au mauvais shit du bled. Ça oui, ce serait exagéré : en fait ils ne fument pas pour la plupart :D

votre avatar

zut, je voulais vanner sur ovh, mais c’était le datacenter de Strasbourg qui a flambé :(

votre avatar

Les gros de l’industrie chimique (3M, air liquide, etc …) ont pliés bagage depuis un moment devant le coût délirant des contraintes environnementales en France pour aller s’installer dans des pays à la législation plus arrangeante (dans les pays de l’est voir en Asie) et là une usine de batteries, donc de la chimie bien merdique, va se monter de zéro ?



Il y a dû y avoir de la subvention très substantielle pour arriver à obtenir ça, assortie pourquoi pas de l’assurance que les services environnementaux ne regardent pas ça de trop près.



Après tant qu’ils ne se barrent pas d’ici 3-4 ans après avoir empoché le pognon des subventions pourquoi pas, pour une fois qu’une vraie industrie se remonte en France

votre avatar

Guinnness a dit:



Il y a dû y avoir de la subvention très substantielle pour arriver à obtenir ça, assortie pourquoi pas de l’assurance que les services environnementaux ne regardent pas ça de trop près.


Ou bien les services environnementaux ne font que rappeller ce que la concurrence applique déjà comme normes lorsqu’elle a de l’argent et du temps pour les mettre en place.



La plupart des sous-produits ou résidus de production chimique sont tous abondamment documentés, souvent par l’industrie elle-même. C’est un vrai détail en Europe.



Le gros risque ici c’est de se rassurer sur la provenance de batteries “bas carbone” fabriquées en France alors que la matière première obligatoirement importée (pas de gisements à côté) est rarement extraite sans polluants et qu’elle ne peut donc pas faire l’objet de beaucoup de contrôles par les autorités locales (énergie grise à l’étranger !).



Au mieux le gain “bas carbone” se fait sur les volumes d’émission pour les constructeurs par le biais du transport plus court vers les pays de l’est (~1000bornes VS 12000).
Enfin l’emploi c’est très bien mais là encore l’affirmation bas carbone est contestable : avec 1200 travailleurs dont la moyenne d’émissions individuelles de CO2 explose l’ouvrier Chinois c’est tout sauf de la chimie propre.

votre avatar

(quote:1928931:Idiogène)
Ou bien les services environnementaux ne font que rappeller ce que la concurrence applique déjà comme normes lorsqu’elle a de l’argent et du temps pour les mettre en place.


Pour avoir bossé dans l’industrie photochimique, quand ça existait encore en France, quand t’as de l’argent, et les bons amis, justement les normes environnementales tu peut prendre un certain nombre de libertés avec.




La plupart des sous-produits ou résidus de production chimique sont tous abondamment documentés, souvent par l’industrie elle-même. C’est un vrai détail en Europe.


C’est loin d’être toujours le cas, j’ai eu l’occasion de bosser avec plusieurs produits(des solvants fluorés notamment) nouvellement mis sur le marché et dont les fiches de sécurité étaient pratiquement vides et les infos sur la composition très vagues. (on en a même eu un dont le fabricant osait affirmer que c’était pratiquement sans danger, mais bien sur …)
Après quand tu as une idée de la famille à laquelle appartient la saleté que tu utilises tu prend préventivement tes précautions sans attendre les préconisations du fabricant

votre avatar

Guinnness a dit:


Pour avoir bossé dans l’industrie photochimique, quand ça existait encore en France, quand t’as de l’argent, et les bons amis, justement les normes environnementales tu peut prendre un certain nombre de libertés avec.


Ce ne sont pas les mêmes sommes : le lobbying est moins onéreux que de scrupuleusement suivre la logique de précaution des FDES.




C’est loin d’être toujours le cas, j’ai eu l’occasion de bosser avec plusieurs produits(des solvants fluorés notamment) nouvellement mis sur le marché et dont les fiches de sécurité étaient pratiquement vides et les infos sur la composition très vagues. (on en a même eu un dont le fabricant osait affirmer que c’était pratiquement sans danger, mais bien sur …)


Oui mais dans l’ensemble, ces boites sont au courant des effets de leurs produits, sur ce principe personne ne “triche”.
Là encore c’est un problème d’argent mais aussi de loi : les FDES n’ont pas de caractère directement contraignant par la loi qui, avant de recourir à une réglementation pourrait résoudre le problème d’usage en explicitant le pourquoi du comment qui est nécessairement su par le fournisseur.
Je suis d’accord pour dire que c’est très mal organisé comme suivi dans le sens où les précautions d’emploi ne disent pas tout du produit mais on ne peut pas non plus attendre d’avoir un mode d’emploi par une loi ou une règlementation !




Après quand tu as une idée de la famille à laquelle appartient la saleté que tu utilises tu prend préventivement tes précautions sans attendre les préconisations du fabricant.


Le fabriquant ne fourni pas réellement de préconisations on est d’accord, il te file une FDES dont il se garde bien de commenter le nombre de procédures dont il a nécessairement conscience et met en place dans son coin si il en a le courage. Par exemple en ne te fournissant pas le détail de son juteux recyclage sur certaines familles de produits.. un peu comme ce que veut faire Verkor, manifestement.

Gigafactory : le Français Verkor va s’installer à Dunkerque

Fermer