« Gardez votre téléphone éloigné du corps » recommande le CDPH américain
Le 18 décembre 2017 à 09h38
2 min
Société numérique
Société
La semaine dernière, le département de la santé publique de la Californie a publié des recommandations sur l'exposition aux ondes. « Bien que la communauté scientifique ne soit pas parvenue à un consensus sur les risques liés à l'utilisation du téléphone portable, la recherche suggère qu'une utilisation élevée à long terme pourrait avoir un impact sur la santé humaine » explique l'organisme.
Sa directrice Karen Smith donne quelques conseils : « Nous savons que des mesures simples, comme ne pas garder votre téléphone dans votre poche et l'éloigner de votre lit la nuit, peuvent aider à réduire l'exposition pour les enfants et les adultes ». La CDPH publie ainsi une liste de recommandation :
- Garder le téléphone éloigné du corps
- Réduire son utilisation lorsque la qualité du signal est mauvaise
- Réduire son utilisation pour le streaming (vidéo et audio) et télécharger de gros fichiers
- Garder le téléphone loin du lit la nuit
- Enlever son casque lorsque vous n'êtes pas en communication
- Supprimer les produits prétendant bloquer les ondes : ils peuvent augmenter votre exposition.
Comme nous l'avions déjà expliqué lors de notre analyse des mesures de l'ANFR, la distance entre le corps et le smartphone a une grande influence sur le DAS (débit d'absorption spécifique). Un smartphone ne dépassant ainsi pas la limite réglementaire de 2 W/kg à une distance de 10 à 25 mm, va parfois bien au-delà avec plus 7 W/kg au contact (avec une distance de 0 mm donc).
Cette préoccupation dépasse largement le cadre américain et nous aurons l'occasion de revenir prochainement plus en détail sur ce que l'on présente parfois comme le #PhoneGate.
Le 18 décembre 2017 à 09h38
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/12/2017 à 10h50
“Garder le téléphone éloigné du corps”.
avec une sorte de perche, ou sinon on le traine dans une petite voiture derrière nous?
“Réduire son utilisation pour le streaming (vidéo et audio) et télécharger de gros fichiers”
totalement décorrélé des usages…
aujourd’hui les gens utilisent leur téléphone pour les réseaux sociaux et le streaming, plus pour téléphoner.
on a l’impression que ces recommandations ont été écrites il y a 15 ans…
Le 18/12/2017 à 10h55
bof la nuit, mode avion et basta.
Le 18/12/2017 à 10h55
C’est surtout qu’il n’y a pas les solutions et/ou c’est mal expliqué.
Qu’est-ce que “éloigné du corps” ? “Loin du lit” ? C’est quoi la distance ?
Qu’est-ce que “à long terme” ? “Avoir un impact” ?
Et “supprimer les produits prétendant bloquer les ondes” ? Donc il n’y a aucune solution.
En fait, à part faire flipper, ça n’aide pas.
Franchement, ces discussions autour de la nocivité du smartphone sont vraiment incompréhensibles : certains disent que c’est dangereux, d’autres non.
Qui ment ? Pourquoi ? Quels sont les groupes d’intérêt ? Qui a besoin de faire financer ses études ? Quelle est la légitimité des uns et des autres ?
Le 18/12/2017 à 11h30
Et peut-on avoir un raisonnement autre que binaire ou manichéen ?
Voici une énumération à la Prévert pour bien me faire comprendre (allumez la fonction “remise en question” et éteignez la fonction “j’ai des convictions quand même”) :
La liste n’est pas exhaustive et on peut évidemment y ajouter la téléphonie mobile.
Et oui! la vie est une aventure, on ne connaît pas réellement le monde qui nous entoure. C’est la vie qui est flippante, c’est bien pour cela que des recommandations et des précautions s’imposent (pas l’inverse: les recommandations et les précautions qui seraient flippantes et la vie qui serait sereine… comme par magie, par omniscience de l’individu qui maîtriserait tous les paramètres de sa petite vie fragile).
Le 18/12/2017 à 13h21
Le 18/12/2017 à 13h28
Il n’y a pas de consensus donc pas étonnant que les recommandations soient vagues.
Il ne vont pas tous dire d’éteindre le téléphone la nuit s’ils ne sont pas d’accord sur l’apparition d’un cancer au bout de 20 ans d’exposition à 20 cm de distance.
Ils sont juste d’accord sur le fait qu’il que dormir avec le téléphone sous l’oreiller est une mauvaise idée.
Le 18/12/2017 à 13h55
tout l’intérêt d’un smartphone est justement de l’avoir à portée de main (littéralement).
On comprend vite que ce genre de recommandations ne sera suivi que par les personnes déjà persuadées des effets nocifs des ondes, ou les gens qui n’utilisent que très peu leur téléphone.
c’est un peu comme si on recommandait de ne faire que des trajets de 5km en voiture et de la garer à l’autre bout du quartier…
Le 18/12/2017 à 14h08
Le 18/12/2017 à 14h50
Le 18/12/2017 à 15h12
Ah ! Doit-on en être esclave ? Y a-t-il des urgences telles qu’il faille toujours l’avoir à portée de main ?
Le 18/12/2017 à 15h51
ben tu fais ce que tu veux, après tout, mais le but d’un smartphone est de gérer des notifications de mails, de chat, de tas d’autres trucs que le téléphone, et c’est comme ça que s’en servent l’écrasante majorité des utilisateurs. le tout sans considérations d’urgences ou d’esclavagisme.
Le 18/12/2017 à 15h52
c’est effectivement totalement foireux comme comparaison: quel intérêt de laisser ta caisse allumée si tu ne l’utilise pas?
Le 18/12/2017 à 15h55
Le 18/12/2017 à 16h07
outre le fait que je ne parlais pas de cette situation, y’a des tas de raisons totalement légitimes de laisser son téléphone allumé quand on dort.
je te laisse utiliser ton cerveau, qui marche d’ailleurs mieux en laissant de côté la mauvaise foi. " />
Le 18/12/2017 à 16h10
Je suis d’accord, c’est un raisonnement binaire. Mais on n’attend pas d’un groupe d’experts qu’il nous dise que l’exposition du smartphone est dangereuse. Ça fait 15 ans qu’on le sait.
On attend de la clarté (avec toutes les nuances qu’il faut), sinon ça ne sert à rien d’en parler sauf pour faire peur (ou pour justifier le financement d’une recherche).
Au bar du coin, Robert aussi trouve que les ondes du téléphone sont dangereuses.
Les ondes sont invisibles, incolores, indolores. Et je n’ai pas trouvé de détecteur à Casto pour faire les tests moi-même.
La seule info de cette brève est le futur rapport de NXI sur le #phonegate.
:)
Le 18/12/2017 à 16h18
Et c’est grave si on ne répond pas dans la milliseconde à un tweet ?
Le 18/12/2017 à 16h27
non bien évidemment, mais si quelqu’un te sollicite au moins t’es au courant. après, le choix du délai de réponse, c’est toi qui le maitrises.
Le 18/12/2017 à 16h29
Le 18/12/2017 à 16h30
Le 18/12/2017 à 16h31
Donc on peut aussi ne pas être devant et attendre ce qui va arriver vu qu’il n’y pas d’urgence. Donc on n’a pas besoin qu’il soit toujours à portée de main. Mieux, on peut même ne pas l’emporter aux toilettes ou ne pas l’avoir en main quand on est en train de pisser (déjà des mecs en train de pisser dehors et au téléphone au même temps).
Le 18/12/2017 à 16h41
y’a des jobs qui demandent de pouvoir être joint à toute heure.
y’a des gens qui ont des parents/amis à la santé fragile qui veulent pouvoir être joints à toute heure.
y’a des gens stressés qui flippent de rater un appel important.
y’a des gens qui s’en foutent.
t’as pas du chercher bien longtemps. " />
Le 18/12/2017 à 16h43
ben tu sais pas si c’est une urgence si t’as pas lu ton message/mail/répondu à l’appel…
Le 18/12/2017 à 16h49
N’étant ni plombier, ni d’une profession médicale, ni préfet, ni dans les forces de l’ordre, ni pompier, il n’y a pas d’urgence à ce point urgente…
Et surement pas au point de devoir avoir ce fichu machin toujours en main.
Le 18/12/2017 à 16h52
j’ai écrit “à portée de main”, et non “en main”. ^^
Le 18/12/2017 à 17h26
Le 18/12/2017 à 17h44
Le 19/12/2017 à 09h11
Le 19/12/2017 à 10h07
Le 19/12/2017 à 10h13
mdr.
c’est Drepa qui trolle avec le seul cas de l’utilisation de nuit alors que j’en avais pas parlé (à dessein).
du coup je lui réponds qu’il existe effectivement des cas où il se justifie de laisser son portable allumé la nuit.
re troll de Drepa qui prétend qu’il n’en voit aucun. forcément me voilà obligé d’en lister.
et après on vient me dire que je tente de justifier le truc par tous les moyens? mais lol quoi. apprenez à lire et à détecter les trolls, merde. " />
Le 19/12/2017 à 12h22
Le 19/12/2017 à 13h42
tous les usages dont je parle n’utilisent effectivement pas la téléphonie.
je n’avais pas mentionné le sujet de l’utilisation la nuit justement parce que l’usage est la téléphonie.
et ça, c’est toi qui en parles, donc je te réponds.
venir me reprocher d’aborder ces usages alors que c’est toi qui soulèves le sujet, c’est effectivement très rigolo.
tu repasseras pour le sérieux et la logique, du coup.
Le 29/12/2017 à 19h59
Mon smartphone me sert de réveil, avec des heures de lever différentes presque chaque jours pour mon travail. J’ai des problèmes de mémoires
(traumatime cranien, je vous dis pas le nombre d’activités physiques qui peuvent faire bien plus probablement du mal au cerveau que les ondes… ensuite, débattons des précautions raisonnables et moyennement contraignantes à mettre en place, bien sûr)
, et cet outil m’aide bien ( ne pas avoir à penser chaque soir à régler mon réveil). Avant, j’avais installé un petit outil pour automatiser le mode avion la nuit, mais c’est désormais impossible sur un android non rooté.
Et au cas où vous ayez oublié, j’ai des soucis de mémoire, j’ai essayé un temps de gérer ça à la main, mon téléphone restait déconnecté parfois toute la journée.
Je suppose que mon cas représente 1%10000 des utilisateurs, mais en faisant la somme de tous ces cas à part, je suis sûr qu’on dépasse les 1%.