Et voici le Fairphone 3 (5,7″, Snapdragon 632, 64 Go) à 450 euros, en exclusivité chez Orange
Le 02 septembre 2019 à 10h17
2 min
Société numérique
Société
Quatre ans après son deuxième téléphone, la société revient avec une troisième mouture en gardant toujours le même état d'esprit : des matériaux recyclés et équitables, ainsi qu'une conception modulaire et réparable. On n'achète pas un Fairphone pour ses performances ou son rapport qualité/prix, mais pour son état d'esprit.
Équipé d'un écran 5,7" (1080p), il est animé par un Snapdragon 632 avec 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage. Deux capteurs optiques (12 et 8 Mpixels) sont présents, ainsi qu'une batterie de 3 000 mAh, du Bluetooth 5, du NFC, un lecteur d'empreintes digitales, un port USB Type-C, etc. Android 9 (Pie) est aux commandes.
Le fabricant explique que « vous pouvez le réparer vous-même avec à un simple tournevis (inclus dans la boîte) ». Des pièces détachées sont disponibles sur le site du constructeur : 49,95 euros la caméra arrière, 89,95 euros l'écran, 29,95 euros la batterie, 19,95 euros le module haut-parleur, etc.
Le smartphone est en précommande pour 450 euros (livraison prévue en octobre), mais sans chargeur ni câble USB. Le fabricant espère que vous allez réutiliser ceux que vous avez déjà. Il en propose quand même à la vente… mais attention au tarif : 19,95 euros le chargeur Quick Charge 3.0 (5V/3A) et 19,95 euros le câble USB Type-C. Une offre de reprise est proposée par le fabricant : 20 euros pour un téléphone, 40 euros pour un Fairphone 1 ou 2. Suivant votre ancien téléphone et son état, il peut être plus intéressant de le revendre par vous même.
Orange (y compris via Sosh) proposera le Fairphone 3 en exclusivité à partir du 10 septembre, et jusqu'au 31 octobre. Il est vendu à partir de 159 euros avec un forfait 50 Go, ou 450 euros nu. L'opérateur propose aussi « un bonus de 50 euros pour l’achat d’un Fairphone 3 et la reprise d’un mobile en bon état, et un bonus de 100 euros pour les clients Orange des forfaits 50 Go, 100 Go et 150 Go avec mobile ».
Le 02 septembre 2019 à 10h17
Commentaires (36)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/09/2019 à 13h30
Pour ton dernier point : c’est pas ce qu’Apple te dira. Et bizarrement, il ne manque pas de clients.
Lorsque l’on voit que Snapdragon propose des processeur capable de tacler de i5, oui, on commence à avoir des truc bien puissant coté ARM qui peut être imaginer au sein d’un smartphone. Le 855plus qui équipe les derniers smartphones haut de gammes n’est pas dégueux non plus et ne nécessite pas forcément de form factory particulière. Pourquoi acheter un smartphone, un PC portable une tablette, [autre truc] quand tu n’as besoin que d’un smartphone avec tes documents et tes applications toujours à dispositions qu’il suffira de brancher sur des docks ? Oui mais pour y arriver il faut que les smartphone continue a avoir du matos toujours plus puissant.
Donc on revient à mon postulat de base : l’usage et le matos évoluent ensemble. Un nouveau matos offre de nouvelles possibilités pour les usages et un nouvel usage pousse vers du nouveau matos. Il est difficile de dire aujourd’hui que les smartphones ne vont pas évoluer.
Le 17/09/2019 à 08h10
Prix plus raisonnable que ses prédécesseurs pour des performances plus correctes dans le cadre d’un usage classique, le tout avec un OS récent !
Le 02/09/2019 à 09h58
J’aimerais savoir ce qu’il vaut niveau performances face à mon Honor 6X (qui tourne encore très bien mais qui reste bloqué sur Android 7 et pas mis à jour depuis + de 6 mois) pour, pourquoi pas, envisager un achat…
Le 02/09/2019 à 10h11
Avec un clavier complet (style Blackberry), il aurait été mien.
" />
Le 02/09/2019 à 10h20
un 632 ( 14 nm ) est plus performant qu’un 810 ( 20nm) de l’époque si jamais ça peux donner une idée ( Nexus 6P, 950XL, One plus 2 ) face au 6X, je dirais 20% ( mais les bench sont tellement variable d’un téléphone à l’autre, dur du r de dire :/ )
Le 02/09/2019 à 10h25
Faire reprendre un mobile en bon état pour prendre un fairphone à la place…. c’est pas une peu contre la logique du publique cible de fairphone ? ( genre anti-gaspi, anti-renouvellement de materiel tant que ça marche etc … ? )
Le 02/09/2019 à 10h47
Oui, selon ses besoins, il vaut peut-être mieux acheter un Galaxy S5 d’occasion (c’est mon téléphone). Il me semble que c’est le dernier Samsung dont on puisse changer la batterie. Et il fait tourner Android 9 via LineageOS (https://www.lineageos.org/ ).
Pour la personne qui souhaite un téléphone moderne, un F5 c’est un bon investissement, probablement durable.
J’ai eu et perdu le F2, j’en étais très content. Je regrette que le F3 ait un aussi grand écran et qu’il semble moins robuste que le F2.
Le 02/09/2019 à 11h23
Le 02/09/2019 à 11h29
Il est loin le temps des flagship à moins de 400€ :‘(
Le 02/09/2019 à 11h42
Bah, j’ai un vieux mobile acheté 20EUR en 2006. Il fonctionne toujours, il est éligible?
Le 02/09/2019 à 11h54
Mince je l’ai attendu si longtemps que je ne tenais plus avec mon oneplus one dont on ne trouve plus de pieces détachées de qualité, voire plus du tout de pieces pour certaines parties (cover arriere), qu’il y a 3 semaines j’ai cédé et j’en ai pris un autre.
Si fairphone avaient un peu plus communiqué j’aurais attendu, parce depuis plus d’un an plus aucune nouvelle de ce fairphone 3 qui devait sortir en 2018, je pensais que l’entreprise avait mis la clé sous la porte.
Le 02/09/2019 à 11h57
J’ai un S4, mais là, on sent qu’il est sur la fin. C’est surement l’un des meilleurs Galaxy S. Le S5 était déjà sur le déclin, ifixit était moins enthousiaste.
Perso, le fairphone ne me donne pas envie, le matos est trop faiblard pour vraiment durer. Dans 3ans, ça risque d’être une limace.
Le 02/09/2019 à 12h09
Ça existe toujours, c’est juste d’occasion " />
Mon S4 peut mettre Android 9 (LineageOS), je ferai le transfert dans quelques semaines.
Le 02/09/2019 à 12h23
Sur leur site il font des reprises aussi … entre 20€ et 40 €.
Le 02/09/2019 à 13h24
Une limace pour quoi ? C’est là la question. Mon Galaxy S5 fonctionne très bien pour mes mails (Fastmail), mon agenda, surfer, Spotify, mes applis bancaires… Peut-être le fait de n’avoir aucune appli Google installée aide le CPU à tenir la route.
Le 02/09/2019 à 13h30
Mon tel est en train de mourir, à la vue de l’annonce j’ai cru avoir trouvé son remplaçant, mais presque 5,7” c’est trop pour moi :/
Le 02/09/2019 à 14h04
Smartphone durable, cela veut dire qu’il sera parfaitement suivi dans le temps en ce qui concerne les mises à jour du smartphone dans les dernières version d’Android durant des années ? (parce que finalement, c’est souvent l’absence de mises à jour, qui poussent à l’abandon d’un smartphone…)
Le 02/09/2019 à 14h26
Non, je pense que ça concerne plus les pièces détachées. Il me semble avoir vu qu’elles seraient disponibles pendant 5 ans. Et attention aux frais de port, je viens de changer la batterie de mon Fairphone 2, c’est 20 euros la batterie mais 11,40 de frais de port. Batterie que malheureusement on ne trouve pas sur le site d’Orange et encore moins dans les agences, ce qui est bien regrettable.
Le 02/09/2019 à 14h43
Il y a encore eut une mise à jour du deux, la semaine dernière
Bon c’est des patch sur android 7.1 mais c’est déjà ça.
Par contre ils sont très bien supporté par lineage os etc
Ils ont par exemple la dernière version de lineageos (16) qui est dispo c’est basé sur android pie
Le 02/09/2019 à 15h16
Au contraire, mon S4-advance (4G cat4 et Qualcomm Snapdragon 800 en lui et place d’un 600 dans le S4 “normal”) est sur les rotules, lancer une application prends 5s pour un truc essentiel comme les SMS, et pratiquement 1min pour celui de GPS (Here We Go). Firefox y est inutilisable (en tout cas les version que j’avais essayé).
J’ai eu le même problème avec le S1 (pire car j’avais installé CyanogenMod, avec des versions d’Android vraiment trop gourmandes pour le pauvre appareil qui se transformait en chauffes-doigts).
Je n’ai pas spécialement un usage très avancé du smartphone, je ne joue pas, je ne fait pratiquement aucune photo avec (même si je n’ai que ça comme appareil photo). Il me sert de téléphone, SMS, surf (de temps en temps, pour jeter un oeil à une page wikipédia), baladeur audio (ça doit être 80% de son usage), e-mail (plus de notification et lecture, je n’écris pratiquement pas avec), reveil matin (quand il ne décide pas en pleine nuit de reboot et de régler l’horloge sur une heure random -> “ha putain, j’ai bien dormi… l’alarme n’a pas sonné? ha, il est encore trop tôt.. bon je vais quand même me lever. Ils sont chiants les gamin de gueuler cependant…. ha ben tiens, pourquoi l’horloge de la box indique 10h ?”), GPS (en voiture), application pour ma banque, et de temps en temps appareil photo (aujourd’hui, n’importe quel smartphone récent explose le mieux en qualité d’image).
Dans l’UX, j’attends que l’appareil soit un minimum réactif, ce qui n’est franchement plus le cas. Or, cette appareil a 6ans et possédait à l’époque l’un des meilleurs processeurs du moment. Et ce n’est pas récent, ça fait déjà plusieurs année que j’ai ressenti une dégradation de l’expérience.
Du coup, je doute qu’un appareil possédant une processeur a peine équivalent d’un entrée de gamme chinois moderne (c’est le même SoC que l’on retrouve dans un Redmi 7 sortie au premier trimestre de cette année) tiennent la route sur le long terme. Dans le cas de smartphone chinois, au vu du prix (150€ à sa sortie), ce genre de fiche technique est justifié d’un changement rapide de l’appareil complet (ça dur 1 ou 2 ans, et on change l’appareil). Dans le cas d’un Smartphone qui se veut durable, une fiche technique aussi légère permet pas d’avoir un appareil viable sur le long terme.
Le 02/09/2019 à 19h39
+1, vivement que cette mode du “toujours plus gros” arrive à la fin…
Sinon, quand on parle de changer une pièce : elles évoluent dans le temps ? Par exemple la caméra proposée dans 18 mois sera différente de celle proposée aujourd’hui ? Ou c’est du remplacement à l’identique ?
Le 03/09/2019 à 15h36
Pour le Fairphone 2, il y a eu deux nouveaux modules photo (avant et arrière) plus performants que les précédents et des nouvelles coques plus fines.
Quand je dis “précédents” ça veut dire ceux présents sur le Fairphone 2 à sa sortie, pas ceux du Fairphone 1.
Donc oui, ça peut évoluer en cours de route.
Le 04/09/2019 à 00h44
Ton S4 Advance a un comportement curieux car mon S4 “normal” met 2 secondes à lancer QKSMS ou afficher ma liste de contacts. La navigation est parfois lente avec mon vieux navigateur Lightning selon le site internet visité (updaté depuis seulement 2 jours mais pas encore disponible sur F-droid), mais peut-être qu’il faudrait que j’en teste un autre… Pour l’instant mon plus lent est l’outil de visionnage de caméras avec 5 secondes…
Quelque chose sur ton système doit tout ralentir.
Après il est peut-être possible que le problème soit… toi. Sans être vexant, nous vivons à l’époque de l’immédiateté et moi-même j’ai de plus en plus de mal à tolérer d’attendre plus de 10 secondes qu’un programme lourd se lance sur mon PC, alors que ça ne m’aurait pas causé de soucis sur des machines d’il y a 15 ans. Il n’est pas impossible que les “secondes” de l’époque te semblaient moins longues que ta perception actuelle, et donc que ton smartphone fasse aussi bien qu’avant.
Le 04/09/2019 à 08h56
Je suis passé au launcher Microsoft Launcher car justement c’est celui que j’ai trouvé à la fois léger et efficace.
Pour le navigateur, Edge, car firefox est trop lourd et Edge propose le blocage de pub contrairement à celui de base. Et pareil, de ce que j’ai testé, c’est un bon mixe entre efficacité et agréable (je n’aime pas le design acier brossé de chez samsung).Pour le clavier, j’utilise Swiftkey surtout car c’est le plus agréable à utiliser que j’ai tester. A ceci, j’utilise Here We Go pour le GPS. Alors, effectivement, ça fait beaucoup d’application Microsoft ou anciennement MS (MS Launcher et Edge sont directement developpé par MS, Swiftkey a été acquis par MS et Here We Go appartenait à nokia lors de son rachat, MS, maintenant je crois qu’il appartient à un consortium de constructeurs automobiles allemands). Mais il faut aussi dire qu’ils sont de bonne qualité.
Tout le reste, c’est “stock”, c’est les applications de base, la musique, les SMS, les email, la photo/caméra ce sont ceux de samsung.
Mais là par exemple, j’ai ouvert l’application de SMS, il a bien mis 5s a afficher la liste des conversations. L’accès à l’application caméra est très lourds (le pire étant que si tu ne la kill pas, elle se relance et se met au premier plan à chaque fois que tu ouvres ton smartphone).
Après, j’ai aussi l’impression que l’OS semble faire une sorte de mise en veille pour préserver la batterie. En effet, je ne suis pas collé à mon smartphone toute la journée, et si au contraire, le smartphone vient d’être utilisé, il semble plus réactif.
Mais sinon, oui, je suis d’accord, je suis aussi de moins en moins patient. Mais, c’est que ça ne correspond plus au “standard” actuel. Le “c’était mieux avant”, c’est des conneries, plus personne ne va ouvrir le feuillet d’index de son encyclopédie “Tout l’Univers” pour faire une recherche, on ouvre Google sur son smartphone et en 10sec top chrono on doit être sur la page wikipédia. Si ça prend plus 10sec entre le moment où l’on décide de faire la recherhce et un début de réponse, tu vas surtout choisir de ne pas faire la recherche et tu vas juste accepter de ne pas connaître la réponse (tout comme ça devait être un minimum important pour faire une recherche dans une encyclopédie-livre)
Le 04/09/2019 à 11h24
Microsoft et légèreté, ça paraît tellement antinomique " />
Le 04/09/2019 à 11h42
Le 04/09/2019 à 11h49
Oui, Société Générale et Crédit Coopératif. L’appli SG me met un warning au démarrage comme quoi les services Google ne sont pas installés. Je présume que je manque certaines notifications (gros virement reçu, découvert, promo flash, …), mais tant que je récupère celles pour les paiements 3D Secure, ça me va.
J’ai été client N26 jusqu’à il y a peu, mais clairement, l’appli ne fonctionnait pas sans les services Google. Toutes les notifications sont basées dessus, et sont vitales pour utiliser le compte (virement, paiement 3D secure, …).
Le 04/09/2019 à 15h57
Et pourtant… comme quoi depuis windows 95, ça a vachement évolué.
Je suis resté en ROM stock Samsung. Si pour avoir un smartphone qui reste performant il faut le bidouiller, le rooter… ce n’est plus à la porté de tout le monde et c’est déjà un effort important avec les contrainte qui vont avec.
J’ai arrêté ces conneries. C’était trop d’emmerde. Par exemple, d’après ce que je lis juste au dessus, lineageOS semble déconner avec les application des banques. C’est le genre d’emmerde que je ne veux plus avoir à faire. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais les ROM non officiel ne permettait pas de supporter toutes les fonctionnalité (ou parfois partiellement). A l’époque de CyanogenMod, j’avais perdu la fonctionnalité radio sur mon SGS1.Pour ça et plein d’autre raison, installer une ROM alternative, c’est plein de contrainte, ce n’est pas du tout ce que je pense de l’utilisation normal d’un smartphone.
Effectivement, la RAM est le plus gros problème pour les smartphones. Et avec les 4Go du Fairphone 3, je ne suis pas sûr que ce soit viable pour le long terme. On se marre toujours du gars qui avait dit que 640ko c’était suffisant. Aujourd’hui les smartphone flagship sorte avec 6,8 et même 12Go de RAM. Il y a 6ans, ces même flagship avait 2Go.
Pour mon dernier paragraphe, le but était de montrer comment nous avons changer notre habitude. Moi, ça m’arrive souvent que suite à une discussion, j’ai des détails que je voudrais éclaircir. Encore dernièrement, avec des collègues dans la discussion on se demandait sur un chiffre si c’était 150000 ou 250000, sachant que ce chiffre évolue chaque année, c’est le genre d’information, on sait exactement où la récupéré, on pourrait couper court à la discussion via un rapide recherche.
C’est justement tout l’intérêt d’un smartphone, c’est d’avoir à porté de main toute la connaissance de l’humanité. Contrairement à l’époque où la moindre recherche consistait à aller devoir aller dans sa bibliothèque, prendre l’index encyclopédique pour trouver dans quelles volumes et à quelles pages il fallait regarder trouver que ce n’est pas dans cette article que tu trouveras la solution, donc tu recherches avec un autre terme… il faillait une vrai raison pour motiver cette effort. Sinon, on acceptait de ne pas savoir.
Le 04/09/2019 à 16h42
Le S4 n’a que 2 Go " /> et sur le mien, seul 750 Mo sont utilisés en moyenne donc il en reste encore pas mal. Utilisation moyenne de 40 % d’après lui sur le dernier jour.
Après c’est comme les PC ou les voitures… Si on veut conserver un maximum de performances, il faut les bichonner, pas le choix. C’est cela ou devoir les changer tous les deux/trois ans, ce qui n’est plus dans l’air du temps de l’écologie et de l’économie circulaire.
Pour les applis des banques, c’est un peu comme Discord… Ils demandent les services Google Playstore qui ne sont PAS installés de base sur LineageOS, mais en ont-ils VRAIMENT besoin ? Ce n’est pas comme si on allait acheter quelque chose sur ces apps donc on dirait de la mauvaise programmation… mais on peut installer ces services s’il le faut vraiment (Open Gapps). Sinon on peut aussi installer un LineageOS incluant microG de base (trop difficile d’insérer microG à la main) qui émule les services Google avec plus ou moins de réussite (Discord tourne, je n’essaierai pas avec les banques car je n’ai pas envie d’avoir de problème si je perdais le portable).
Pour le dernier paragraphe, c’est l’intêret et c’est un problème aussi. Evidemment c’est différent pour les informations variables " /> mais pour le reste, on n’apprend plus voir ne réfléchit plus. On préfère dépendre de son portable pour nous rappeler les rendez-vous ou trouver quelque chose dont on s’épargne maintenant l’effort de mémoriser car de toute façon on recherchera à nouveau si requis. Je souffre aussi de ce problème, je mémorise la référence de l’information (position et/ou méthode d’obtention) mais difficilement l’information elle-même. Résultat, je re-recherche plusieurs fois la même chose dans l’année et donc je perd du temps au final. Internet a causé ça mais ces blocs rectangulaires amplifient la chose en nous rendant connectés en permanence.
Le 05/09/2019 à 09h54
Encore une fois, tu pars sur le principe que l’utilisation normal d’un smartphone passe par l’installation d’une ROM alternative.
Tu montres toi même toutes les galères que l’on peu avoir derrière l’installation d’une rom alternative. Il faut prendre la bonne version, avec les truc qu’il faut mais qui ne sont pas dans la version de base parce que “raison complexe qu’on en a rien à foutre que l’on veut juste un smartphone qui fonctionne quand j’appuie sur le bouton démarré point barre”. Le bidouillage, c’est une passion qui n’est pas partager par tout le monde, quand on achète un outil, c’est pour l’utiliser, pas pour le bidouiller. Quand j’avais 15-25ans, ouai, j’avais le temps pour ces conneries, je m’amusais, je me lancer des défis… aujourd’hui quand j’ai besoin d’outils c’est pour travailler avec. Je suis peut-être devenu un vieux con.
Je viens de faire l’expérience juste à l’instant :
un S4 a d’après son gestionnaire 1.81Go de RAM utilisable, toute application fermées, avec seulement le launcher démarré, sur la ROM stock, android 5.0.1, version LRX22C/I9506XXUDRB1 il y a :
Le 05/09/2019 à 12h22
Je sors un tel principe car un smartphone est comme un PC. Si on ne contrôle pas la bête, elle ne se comportera pas comme tu l’espéres et tu perdras davantage de temps que prévu.
Donc oui, j’ai passé pas mal de temps à peaufiner l’histoire des ROMs alternatives, mais maintenant updater est une formalité et le temps que j’ai perdu au début, je ne le perd pas par la suite car j’ai beaucoup moins de choses à faire pour assurer son fonctionnement et aucune app ne me demande 1 minute à démarrer.
Et il y a aussi la question de la vie privée. Un LineageOS sans services Google me tranquillise davantage. Je veux utiliser un smartphone, je n’ai pas envie qu’il m’utilise à mes dépends. En plus ces services ont fortement tendance à bugger sur les Samsung (constaté sur nombre de modèles comme les Samsung J).
Pour ton dernier paragraphe, tu as donc presque le double de RAM pris. Je conçois donc que 4 Go peut sembler limite à tes yeux.
Quand on sait que les PC desktop/portables sont encore souvent vendus qu’avec 8 Go de RAM, j’ai du mal à concevoir qu’un smartphone puisse avoir besoin de la même quantité. Pour lancer quoi ? Fortnite ? PUBG ?
Le 05/09/2019 à 14h09
De mon expérience des ROM alternatives, c’était l’inverse, j’ai perdu plus que j’ai gagné. Ca va parraître con, mais beaucoup de teste sont centré sur l’appareil photo. Or la qualité de l’image, c’est rarement dû uniquement au capteur, mais généralement c’est le logiciel lui même qui “retrouvaille” la sortie brute. Ce n’est pas de l’Android Natif, tu le perds. Le SGS par exemple proposait la radio FM, CyanogenMod était incapable de l’utiliser.
Pour le reste, ces tes convictions. Tu pourrais ne pas manger de viande car tu serais végan, grand bien t’en face, mais ce n’est pas mon cas.
Comme je l’ai dit, il y a plus de 35ans (38ans environs), on attribue à Gates d’avoir dit que personne n’a besoin de plus de 640ko de ram. Dans le contexte de l’époque, oui, il devait sûrement avoir raison, mais très vite ce n’était plus le cas. Il ne faut pas figer sa vision au contexte actuel et ne pas s’accorder une marge au application futur dont tu n’as pas forcément connaissance ou dont tu doute de leur potentiel succès.
Il y a quelques années on m’aurait dit qu’un navigateur web va nécessité 1Go de ram, j’aurais rigoler. Sauf qu’aujourd’hui, un firefox ou un chrome, c’est facile 2Go si on a quelques onglets d’ouverts (je déteste la dernière version de firefox justement pour ça : processus séparés=~175Mo/onglet+500Mo de processus principale).
On fait maintenant de véritable application avec des pages web, mais au prix d’une consommation mémoire et CPU énorme et c’est une tendance qui ne semble pas s’arrêter.
Autre application qui pourrait voir le jour, je vois DeX chez Samsung (très similaire à continuum chez Microsoft) et en particulier Linux On Dex qui permet carrément de lancer une VM sur ton smartphone. A priori, Google semble aussi développer une version de Dex/Continuum pour Android.
Quand le SGS3 était sortie , je m’étais dit que l’on avait atteint un palier pour les smartphones. L’évolution ne sera moins rapide. Je voyais derrière le SGS3 l’un des pilier de référence sur plusieurs année. J’ai encore eu tout faux.
Et là encore, il faut se dire qu’un SGS4, c’était le haut de gamme à l’époque. C’était parmi le top du top du matos. Là, c’est déjà du matos d’un smartphone d’entrée de gamme. Je ne sais pas ce qu’il y avait d’entrée de gamme à l’époque du SGS4 (j’imagine un truc équivalent à un SGS2), mais je doute qu’ils soient encore utilisable.
Le 05/09/2019 à 15h09
Heu, ça fait depuis au moins mi-juillet qu’ils ont annoncé qu’ils allaient faire une annonce, le tout après avoir annoncé la fin des stocks du Fairphone 2 (en avril de mémoire).
T’as dû passer au travers…
Le 05/09/2019 à 19h11
Je réitère, 8 Go voir soyons fous, 16 Go sur un smartphone servent à quoi, même dans le futur ?
Le 06/09/2019 à 08h28
Comme j’ai dit, présumer que XXGo de ram seront suffisant dans le futur, c’est à mon avis une erreur. Les applications évoluent avec le matériel et le matériel évolue avec les applications. Plus le matériel est performant, plus les developpeurs vont pouvoir développer de nouveaux usages, et plus les applications vont demander de performance, plus on va vendre du matos puissant.
Jusqu’à présent, la loi de Moore (tout aussi synthétique qu’elle soit) a été certes suivie matériellement, mais les logiciels ont aussi suivi cette loi.
C’est l’erreur qui était derrière les 640Ko de ram. Ca a été fait avec la vision de l’usage que l’on avait de ordinateurs à cette époque.
L’histoire des nouvelles technologies est bourrée d’exemples du “ouai avec ça on est tranquille pour un bon bout de temps… ha ben non en faite”. Et présumer que c’est bon, c’est tranquille, même aujourd’hui, c’est une erreur.
DeX est un exemple d’un futur usage possible(le but est que tu n’aies plus qu’un seul appareil que tu aies toujours sur toi) comme un autre pour te montrer que dans la caboche des développeurs, ça chauffe toujours pour exploiter des appareils toujours plus puissant pour proposer de nouveaux usages.
PS : Pour DeX/continuum/autre : tu parles d’un ordinateur portable, pourquoi ne pas avoir un truc au format d’un portable mais qui ne serait qu’un dock pour le smartphone (avec ecran et clavier) ? Personnellement, je verrais très bien le smartphone se loger en lieu et place du trackpad. Ton smartphone remplacerait ainsi tous les ordinateurs (enfin presque, modulo les truc qui demande un puissance qui ne rentre pas dans la poche). Tes programmes, tes documents, tes contacts… tout, toujours sur toi, toujours accessible, quelque soit l’interface. Tu as balayé l’idée alors que tu ne semble pas te rendre compte des nouveaux usages que ça pourrait offrir. Du coût, cependant, pour un tel usage, il faut que le smartphone acquiert des performances proches d’un petit ultrabook.
Le 06/09/2019 à 14h26
Je ne pense pas me tromper en l’affirmant, du fait du ralentissement technologique en cours.
Rien que sur les PC, cela fait 4 ans que j’ai au moins 16 Go de RAM et encore aujourd’hui les nouvelles machines n’en sont pas toutes dotées, loin de là. Et j’ai dû passer à 24 Go à cause des memory commit exagérement généreux de ce W10 de [Censuré] sinon je m’en serai bien passé encore quelques années.
Pour le DeX, je maintiens : autant avoir un vrai ordinateur portable. L’idée que tu évoques est un peu une forme de convergence matérielle sympathique, mais comme tu le dis s’il faut de la puissance au delà de l’ultra-book… La puissance du smartphone sera forcément limitée par son form factor qui ne permettra pas l’exploitation de composants très gourmands et fortement exothermiques, même avec les tentatives à la façon Asus ROG II.
Et du coup, autant cracher les 800 € sur un MSI gaming avec Geforce 1050 qui pourra presque tout faire, que de cracher la même somme pour le ROG II ou autre disposant d’un espèce de méga-dock portable. Au delà des limitations techniques, ce sera toujours l’argent qui décidera de la pertinence du concept " />