Epic Games Store : remboursement en libre-service, remise partielle en cas de promotion
Le 19 mai 2020 à 09h12
2 min
Société numérique
Société
L’éditeur vient d’annoncer plusieurs changements sur sa boutique en ligne. Ainsi, pour certains jeux éligibles, « vous pouvez maintenant procéder au remboursement en ligne vous-même. Connectez-vous sur votre compte depuis le site d'Epic Games, cliquez sur « Compte » en haut à droite de la page, puis allez dans l'onglet « Transactions » et cliquez sur le titre du jeu ».
L'entreprise précise que « vous pouvez demander le remboursement d'un jeu acheté dans la boutique, pour quelque raison que ce soit, 14 jours après l'achat et à condition d'y avoir joué moins de 2 heures » et d’avoir respecté les conditions d’utilisation.
Autre nouveauté, un partenariat avec des plateformes tierces de ventes de clés : Fanatical, Green Man Gaming et Genba Digital. « Grâce à ces partenariats, il est plus facile pour les joueurs d'acheter des jeux à partir de sites tiers en leur permettant d'associer leur compte de l'Epic Games Store au revendeur de leur choix ».
Pêle-mêle, signalons aussi la mise en place d’une option de gestion de la bande passante dans le lanceur Epic Games et un marché des mods : « Les joueurs pourront bientôt parcourir un catalogue de mods créés par les joueurs et les développeurs pour leurs jeux. Les joueurs auront la capacité d'installer automatiquement des mods pour les jeux qu'ils possèdent, qui sont gérés par le lanceur Epic Games, ou bien de télécharger les fichiers séparément pour d'autres jeux ».
Enfin, une dernière fonctionnalité semble avoir été mise en place, mais pas (encore ?) officiellement annoncée : un remboursement partiel en cas de promotion suite à votre achat. Joshua Boggs (co-fondateur du Studio Mayday) explique sur Twitter avoir reçu un email d’Epic Games lui expliquant qu’un jeu acheté avait récemment baissé, lui faisant récupérer une partie de la différence. Aucune précision n’est apportée, que ce soit sur le montant, le titre ou le délai entre l’achat et la promotion.
Le 19 mai 2020 à 09h12
Commentaires (27)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/05/2020 à 08h36
EGS mène une sorte de “blitzkrieg” contre Steam. J’ai bien peur qu’il n’y ait aucun “stratège” chez Steam : ils ne sont qu’un monopole depuis le début et n’ont jamais eu de concurrents. Ils ne réagissent même pas aux attaques.
Je parie 3 cacahuètes que leur stratégie pour achever définitivement Steam sera d’“offir” les jeux déjà possédés sur Steam.
Dommage que ce soit pour imposer le même modèle économique de jeux à DRM.
Le 19/05/2020 à 08h40
Je suis surpris que le système de remboursement sur la quinzaine + moins de 2h jouées n’était pas déjà en place… je pensais (naivement ?) que c’était un peu la base sur la vente de j.v. en ligne… sur Steam en tout cas. :x (et ça colle avec les droits du consommateurs et le délai de 15 jours de rétractation)
S’ils officialisent un système de remboursement partiel sur promos proches par contre, là je dis big up !
Le 19/05/2020 à 09h05
Gestion de la bande passante, enfin " />
Le 19/05/2020 à 09h22
Mon pauvre tu rêves (ou cauchemardes) éveillé.
Et encore, si les joueurs sont assez cons en moyenne pour se mettre des oeillères. Parce qu’il suffit de prendre quelques exemples éparts (cough Rocket League cough Borderlands 3 cough*) pour avoir une bonne idée de leur considération “au fond” pour le jeu.
L’idéal, serait que tout le monde se gave sur les jeux gratuits, et que Epic prenne juste assez de poids pour qu’on puisse le considérer comme un concurrent. Mais pas plus. ^^
Le 19/05/2020 à 09h51
Le 19/05/2020 à 10h28
Selon moi, c’est très mal barré pour Epic.
Par exemple, pas plus tard qu’il y a deux jours, je râlais sur le fait que le client ne puisse pas reprendre des téléchargements mis en pause (ce qui est problématique pour un jeu de 100 Go avec une connexion à 10 Mb/s). J’ai compris plus tard que c’était bel et bien le cas, mais que l’information était présentée de manière qui nous faisait douter que les données déjà téléchargées avaient été détectées (paye ton UX design).
Je n’ai pas trop regardé le client Epic Games, mais ce que j’ai pu voir, c’est un client qui propose d’acheter et de gérer une bibliothèque de jeux, rien de plus. À côté de ça, sur Steam, on a en plus :
- etc, etc… (j’arrête ici)
Après, je ne suis pas un fanboy de Steam non plus, car leur client est vraiment pas terrible techniquement et en terme d’ergonomie (des fois, je dois chercher sur Google une fonctionnalité car j’arrive pas à la trouver dans leurs menus), et je suis aussi contre les DRM, donc si je suis un fanboy de quelque chose, c’est de GOG " /> D’ailleurs, en passant, même le client GOG est plus fourni que le client EGS, alors qu’ils tous les deux à peu près le même “âge” et que le client GOG est développé par 4 ou 5 polonais… alors pourquoi une société qui possède sûrement des milliards grâce à Fortnite et détenue par Tencent ne pourrait pas faire mieux ? " />
À mon avis, si Epic Games veut grandir et imposer son client, cela doit se faire par un développement massif sur le client actuel, qui n’a quasiment pas changé depuis son lancement et qui manque énormément de fonctionnalités (et qui en plus repose sur de l’electronjs… " />). Parce que pour l’instant, la seule chose que les joueurs voient, c’est les jeux gratuits, mais aussi tous les coups bas des développeurs qui rendent leur jeu exclusif sur EGS ainsi que les pratiques douteuses de EG, ce qui est assez pour promouvoir le client mais pas assez pour faire rester les gens dessus. Du coup, les joueurs (dont je fais partie) ne viennent que pour prendre les jeux gratuits, et restent sur Steam. Si le client EG commence à devenir chargé en jeux et fonctionnalités… ça risque de devenir plus intéressant.
Mais encore une fois, pour ma part, je m’en fous un peu. Je préfère GOG après tout, et pour le coup, je suis un vrai fanboy de GOG " />
Le 19/05/2020 à 11h00
Le montant de royalties est plus réduit chez EGS uniquement parce que la plupart des éditeurs ne veulent pas gérer les ventes eux-même.
Si tu gères les ventes toi même, tu peux générer des clefs Steam pour ton jeu et tu récupères 100 % de la vente.
Perso, j’ai un compte jetable juste pour récupérer les jeux gratuits (je dois en avoir plus d’une soixantaine de jeu pour 0 € maintenant).
Concernant Rocket League, je me le suis fait rembourser sur Steam vu qu’ils arrêtent le support Linux " />. Chose marrante avec EGS cependant, Darksiders 2 ne fonctionne pas sous Steam avec ProtonDB (qui est quand même l’outil fait exclusivement pour fait fonctionner des jeux non natif sous Linux), mais avec l’EGS ça fonctionne: juste installation et lancer.
Mais pour une fois l’idée est bonne et j’aimerais la même sur Steam, tu achètes un jeu qui se retrouve en promo le lendemain, ils te re-créditent la différence.
Le 19/05/2020 à 11h05
Le problème avec GoG c’est que la version 2.0 du Launcher supportent mal Linux (la version 1.0 fonctionnait niquel) et ça me cause des fois des problèmes (après tu me diras que j’ai la possibilité de récup les fichiers d’installation, mais tant qu’à faire je voudrais les succès et la sauvegarde dans le cloud).
Bon Lutris arrive à taper directement dans ma bibliothèque GoG (et le client MiniGalaxy aussi), mais ça reste un peu frustrant après la version 1 du launcher.
Le 19/05/2020 à 13h29
En fait, le droit c’est 14 jours et le jeu n’a pas été installé.
Car une fois l’installation faite, le vendeur peut considérer si c’est marqué dans ses CGV que tu as renoncé au délai de rétractation ou que la commande personnalisée est réalisée.
Le 19/05/2020 à 13h41
Source ? :)
Le Droit et les CGV sont deux choses complètement différentes. Que ce soit répandu dans les CGV est une chose. Que ce soit inscrit dans le droit en est une autre. (d’où ma question pour approfondir : tu peux partager ta source ?)
Le 19/05/2020 à 14h02
Histoire d’ajouter une pièce à la machine :
EGS est pas fichu de créer des raccourcis corrects vers les jeux achetés/téléchargés.
On a droit à un vieux fichier hyperlink foiré icône qui ouvre un onglet vide du navigateur avant de rediriger vers le launcher…
…obligé d’aller chercher le .exe du jeu dans les dossiers pour en faire un raccourci.
C’est un détail mais ça me semble le BA-BA quand même…
Mais bon, Uplay fait pire, donc ça va..!
Quoi que…. le calvert de lancer Assassin’s Creed acheté sur EGS du coup… t’as droit à double dose de launcher au démarrage..! (oui, j’ai craqué parce qu’un Assassin’s Creed Origins à 5€ avec un code promo, ça se refuse pas..!)
Le 19/05/2020 à 15h31
Le 19/05/2020 à 16h37
Le 20/05/2020 à 07h20
Mais avec plaisir:
Le 20/05/2020 à 10h58
Oui, j’ai bien dit que c’était un souci d’Ubisoft avec Uplay.
Je n’ai pas remarqué d’autres jeux qui fassent poper les launchers multiples à part avec Uplay pour l’instant.
Bizarre pour les raccourcis… Tu as un raccourci sur le bureau tout propre avec nom et icone du jeu qui lance tout bien ?
Le 20/05/2020 à 11h08
Merci beaucoup pour les sources. :)
Je constate du coup que les platformes de JV ont faire rentrer les jeux vidéos vendus dans la catégorie des “services” ou bien de “contenu numérique sans support matériel” dont l’exécution à commencé [..]“, pour coller avec le besoin d’avoir installé le jeu pour perdre le droit de rétractation.
J’ai du mal à être sûr dans quelle case ils ont mis ça vu que pour un service, le droit est perdu s’il a été “pleinement exécuté avant la fin du délai”, ce qui voudrait plus ou moins signifier pour un jeu “finir le jeu” ou bien “installé le jeu” ? pas clair…), donc ça collerait + au second cas de “contenu numérique non matérialisé”.
Dans tous les cas, on est là dedans en effet.
Le 20/05/2020 à 12h55
y a red dead redemption 2 aussi qui lance le launcher Rockstar et qui empêche également de partager le jeu entre les comptes :(
pour les raccourcis, oui ils sont propres, le dernier en date que j’ai testé c’est Word War Z.
Je revérifierais les autres.
Le 21/05/2020 à 07h58
Le 21/05/2020 à 08h01
Le 21/05/2020 à 09h36
Hmm es-tu sûr de toi sur ce coup ?
Ca me paraît bizarre que Valve ne récupère pas un pourcentage minimum, ne serait-ce que pour l’intégration au store et tout ce qui va avec…
Le 21/05/2020 à 09h41
Voilà. Merci d’avoir fait le travail de listing semi-exhaustif que j’ai eu la flemme de faire.
Epic Games est un poussin, et vu la vitesse à laquelle ils améliorent ergonomiquement et fonctionnellement leur client ils n’ont AUCUNE chance de devenir un concurrent pour Steam plus sérieux que les plates-formes ad hoc des gros éditeurs (Ubisot / EA / Blizzard). Parce que Steam continue également à s’améliorer.
Le seul concurrent sérieux à long terme, c’est GOG, parce que c’est le seul qui a réellement un élément différenciant que les autres seront bien en peine de reproduire…
Mais il ne peut être un concurrent sérieux que si les joueurs, justement, jouent le jeu de l’honnêteté, parce que le principal frein pour les éditeurs c’est la crainte du manque de revenus sans DRMs pour verrouiller.
Et ça, seuls des chiffres bruts de vente et une appréciation bruyante de la part du public qu’il préfère les jeux sans DRM pourront les en convaincre…
Autrement, GOG ne pourra jamais décoller, faute de pouvoir exposer des jeux en “day one”, et finira comme les autres, “simple plate-forme ++ d’un éditeur particulier”. Je dirais que la fenêtre de tir pour éviter ça se réduit rapidement tristement…
Le 21/05/2020 à 10h00
“Steam n’a jamais eu à donner de coups, se comporte comme une entreprise too big to fail”. C’est faux, mais tu n’as apparemment pas assez suivi l’actu pour t’en rendre compte.
Heureusement que les mecs de Valve ont plus de jugeote que tu ne les en crédites…
Qu’a fait Valve ? S’investir réellement dans Linux (quoi qu’en disent les gens) avec un plan à 10 ans (en plus de toujours renforcer leur fonctionnel).
Histoire de pouvoir échapper à l’emprise de Microsoft si la menace devenait concrète.
Plus une base de connaissances sur les utilisateurs, et des outils marketing, que Valve peut directement utiliser ou “prêter” aux éditeurs.
Il faut vraiment être naïf ou condescendant pour croire qu’une entreprise a pu arriver à cette position, en partant de rien, sans avoir des gens intelligents, pragmatiques et attentifs à sa tête… " />
Quant à “Epic va tout rafler avec son nouveau moteur” j’attends de voir. " />
Le 21/05/2020 à 10h04
C’est regrettable en effet, et frustrant, mais en même temps rien ne les oblige à ouvrir… Après tout c’est un système propriétaire par une entité qui, bien qu’ayant toujours mis en balance l’aspect “liberté de l’utilisateur” a toujours privilégié d’abord son propre intérêt (puis celui des éditeurs) : “on prend en compte votre intérêt et vos attentes tant que ça ne nous menace pas”. ^^
Rien ne t’empêche d’essayer de lancer une initiative pour qu’ils ouvrent leur code (chance de succès proche de 0% though), ou une initiative pour que des développeurs recrééent le même système que le Workshop de Valve en open source (le Nexus Mod Manager n’en est qu’un ersatz, soyons honnêtes, + il faut un compte également). :)
Le 21/05/2020 à 10h16
Citan666 a écrit :
C’est regrettable en effet, et frustrant, mais en même temps rien ne les oblige à ouvrir… Après tout c’est un système propriétaire par une entité qui, bien qu’ayant toujours mis en balance l’aspect “liberté de l’utilisateur” a toujours privilégié d’abord son propre intérêt (puis celui des éditeurs) : “on prend en compte votre intérêt et vos attentes tant que ça ne nous menace pas”. ^^
Rien ne t’empêche d’essayer de lancer une initiative pour qu’ils ouvrent leur code (chance de succès proche de 0% though), ou une initiative pour que des développeurs recrééent le même système que le Workshop de Valve en open source (le Nexus Mod Manager n’en est qu’un ersatz, soyons honnêtes, + il faut un compte également). :)
C’est certain que rien ne les oblige à ouvrir vu que c’est une boite privée qui fait ce qu’elle veut.
Par contre critiquer l’EGS de certains trucs en parlant de pratiques douteuse et mettre ce point en avant comme positif pour steam alors que c’est justement une pratique douteuse, c’est plus que contradictoire car ça fait plus de mal à la longue pour le consommateur (un jeu qui a du succès grâce à ces mods, si les mods sont sur le steamworkshop, cela revient à une exclu déguisée vu que la version la meilleure sera sur steam et pas ailleurs. C’est plus sournois qu’une exclu assumée et non faite en douce) que ce que fait Epic avec l’EGS pour le moment.
Le 21/05/2020 à 11h03
Pas si tu génères les clefs toi même, mais ça veut dire que Valve se lave les mains et que tu dois gérer TOUT le process de vente (donc avec les remboursements et compagnie, suivi client, support etc).
Les 30 % qu’ils prennent te donne aussi une tranquillité d’esprit vu que Valve gère le process de vente en totalité. Donc forcément, ne pas avoir à gérer ça et avoir une meilleurs pourcentage grâce à EGS rend de suite la plateforme intéressante pour les éditeurs.
Le 21/05/2020 à 17h36
Ah ok, c’est ça que tu induisais. Tout à fait d’accord avec toi.
Le 21/05/2020 à 18h54
Certes, mais d’un autre côté Steam t’assure un potentiel conséquent, même en dépit de la concurrence, eu égard à la base utilisateurs installée.
Epic pour l’instant c’est une base complètement artificielle du fait des jeux gratuits. Et la politique ultra agressive de promos et remboursements n’est pas forcément dans leur intérêt non plus.