Edge disponible en bêta sur Linux, la finale se rapproche
Le 05 mai 2021 à 08h31
2 min
Logiciel
Logiciel
On peut dire que Microsoft prend son temps avec la version Linux de son navigateur. La première préversion est sortie il y a environ huit mois, uniquement sur le canal Dev mis à jour chaque semaine (avec la build Canary la plus stable).
L’éditeur n’est pas resté les bras croisés : toutes les nouveautés ajoutées ces derniers mois aux versions Windows et macOS ont été scrupuleusement répercutées sur la mouture Linux. Cette dernière a également rattrapé son retard sur des points importants comme la synchronisation via le compte Microsoft.
L’arrivée dans le canal bêta marque un nouveau pas vers la version stable. Microsoft rappelle que ce canal est mis à jour toutes les six semaines, signalant qu’il faudra peut-être encore plusieurs versions avant que Edge pour Linux soit réellement disponible.
La branche proposée est la 91, la même que pour Windows et macOS. L’installation est fournie en paquets deb et rpm, à l’instar de nombreux logiciels.
On peut également passer par la ligne de commande, à condition que Curl soit installé pour connecter le dépôt d’Edge au système. Un simple sudo apt install curl
suffit. Il faudra ensuite entrer le texte suivant dans le terminal (on peut copier/l’ensemble d’une traite) :
curl https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc | gpg --dearmor > microsoft.gpg
sudo install -o root -g root -m 644 microsoft.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/
sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://packages.microsoft.com/repos/edge stable main" > /etc/apt/sources.list.d/microsoft-edge-dev.list'
sudo rm microsoft.gpg
Après quoi on pourra mettre à jour les dépôts et lancer l’installation du navigateur :
sudo apt update && sudo apt install microsoft-edge-beta
Pour supprimer Edge, on passera soit par le gestionnaire de logiciels intégré, soit par la commande :
sudo apt remove microsoft-edge-beta
Le 05 mai 2021 à 08h31
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/05/2021 à 08h40
J’espère qu’on pourra l’avoir sous forme de Flatpak ou AppImage …
Le 05/05/2021 à 11h23
Quel intérêt dans la mesure où on a déjà Chromium, et celui-ci est dans les dépôts officiels de toute distribution ?
Le 05/05/2021 à 11h32
Avoir du choix, au hasard ? Parce que bon, je préfère Edge à chromium niveau UI et fonctionnalités.
Le 05/05/2021 à 11h44
Pas compatible Teams pour la voix ou l’image (oui je sais, c’est con).
Le 05/05/2021 à 18h50
Surement une pitrerie de check user-agent bancal car Vivaldi fonctionne très bien avec Teams. J’ai plusieurs fois fait des visio avec pour certains clients et le mode web ne pose pas de soucis.
Vivaldi est aussi basé sur Chromium, mais la différence est qu’ils ont fini par afficher le user-agent de Chrome… Sinon c’était sabotage systématique de certains services de Google pour bloquer tout ce qui n’est pas Chrome. (mais aussi d’autres sites comme Netflix)
Le 06/05/2021 à 07h09
Merci !
J’avais testé Chromium et pas compatible, je regarde avec Vivaldi.
Le 05/05/2021 à 12h47
J’espère que ça fonctionnera dans WSLg !
Le 05/05/2021 à 13h48
La diversité est toujours intéressante, sans compter que c’est quand même un très bon signal pour Linux.
Quand je pense qu’à une époque MS entendait faire interdire Linux, ya eu du chemin de parcouru :)
Le 05/05/2021 à 22h20
Ca doit être le truc le moins intéressant pour l’utilisateur étant donné que c’est pas ce qui manque.
Un vrai client RDP complet serait plus intéressant.
Le 05/05/2021 à 14h19
Franchement, quel linuxien normalement constitué installerait Edge comme navigateur sur son système ? :)
Le 05/05/2021 à 20h32
Un linuxien sauf pour des raisons bien précises, je sais pas. En revanche pour une entreprise qui passe son parc sous linux, pour les ERP, GED et autres joyeusetés qui sont passées d’une compatibilité IE vers Edge, là ça devient intéressant ;)
Le 06/05/2021 à 06h25
Dans la mesure où les applications Web sont toutes conçues pour être compatibles Chrome (puisque majoritaire), en principe n’importe quel navigateur basé Chromium fait l’affaire.
A moins de clowneries au niveau du user-agent, comme je le citais précédemment.
Le 06/05/2021 à 09h22
C’est plutôt les extensions. Par exemple ma boite actuelle développe un plugin pour l’impression d’étiquettes. Ce plugin fonctionne uniquement sur IE, maintenant Edge.
Le 10/05/2021 à 17h04
Je ne vois clairement pas l’intérêt vu que Edge est (sur Linux et désormais pour les autres Os) basé sur Chromium :p.
Les “soucis” de compatibilité, désolé mais… Non, je ne vois pas.
Il n’y a clairement et vraiment aucun intérêt d’installer Edge sur un Linux :p.
Le 05/05/2021 à 15h29
Tu ne serais pas si bien dire, c’est justement l’un des exemples qui est donné (voir Run Linux only applications, or Linux specific use cases like testing) sur le devblog de MS, il fait tourner des tests de page web sur Edge sur Linux.
Le 05/05/2021 à 17h21
Ouais maintenant MS veut tondre ses utilisateurs.
Le 05/05/2021 à 17h37
En leur vendant Edge ?
Le 05/05/2021 à 17h40
J’oubliais que si Google et Microsoft développaient Chromium et leurs navigateurs, c’était uniquement pour l’intérêt général
Le 05/05/2021 à 17h46
Cela ne démontre en rien ta première affirmation.
Le 06/05/2021 à 08h02
J’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi MS développe encore un navigateur maison, et quels sont ses objectifs ?
Le 06/05/2021 à 08h07
Oui. J’aimerais avoir ta vision.
Le 06/05/2021 à 08h14
Pas la peine de voir le mal partout, Windows est l’OS ultra majoritaire sur PC et les outils MS sont parmi les plus utilisés pour le développement web. Ce serait stupide de laisser Google s’imposer tranquillement sur mobile et PC sans rien faire et devoir subir leurs choix.
Avoir un second acteur qui à les moyens de peser sur le développement de Chomium sans être motivé par les revenus publicitaires ca ne peut qu’être bénéfique.
Le 05/05/2021 à 17h51
A quand pour Arch ?
Le 06/05/2021 à 09h19
Ça y est déjà, sur AUR.
Et Teams aussi, d’ailleurs.
Le 06/05/2021 à 09h28
MS a toujours fourni des navigateurs dans ses OS, et les éditeurs construisent des solutions basées sur des technologies supportées. Oui, Chrome est le standard pour les end-users, mais ne l’est clairement pas (ou pas le seul, en tout cas) pour des produits professionnels comme cités plus tôt.
La stratégie de MS est simple : intelligent cloud, intelligent edge
Pour correctement couvrir les edges, MS a besoin de fournir des dénominateur commun au sein des organisations : Teams, ou bien Edge dans le cas présent
Pourquoi s’en servir sur du Linux ? Plein de raisons, on pourrait parler de bénéficier du support des comptes AAD et autres mesures de sécurité en entreprise, et faire en sorte d’avoir une couverture de management / sécurité cohérente au sein d’un parc hétérogène de machines. C’est l’une des bases du Zero Trust.
Tout ne tourne pas autour de la vie des linuxiens et d’un complot pour les convertir … Le Business Model de MS c’est les entreprises, pas la chasse aux linuxiens …
Le 06/05/2021 à 09h39
D’où le fait que Vivaldi fonctionne puisqu’il se fait passer pour Chrome
Ah ok je comprends mieux.
Le 06/05/2021 à 12h35
Depuis décembre 2019, quand ils ont décidé de supprimer la partie de leur UA mentionnant Vivaldi à tous les sites (sauf quelques partenaires, comme DDG où l’UA complet est mentionné dans l’encart de réponse)…
Le 06/05/2021 à 16h00
Oui, avec une belle démonstration du sabotage volontaire des sites lorsque le user agent n’est pas Chrome.
Pratique abusive qui aurait fait craquer le slip du Microsoft début 2000 mais qui passe aujourd’hui comme une lettre à la poste.