Connexion
Abonnez-vous

Contre les « publications illicites », M.Castaner propose « l’identité numérique »

Contre les « publications illicites », M.Castaner propose « l’identité numérique »

Le 10 juillet 2019 à 10h02

Le ministère de l’Intérieur a publié l’édition 2019 de « l'état de la menace liée au numérique ».  Ce document dresse « un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées » par la place Beauvau.

À cette occasion, Christophe Castaner a soulevé la question de l’identité numérique.

« La liberté, justement, voilà tout le paradoxe d’internet. L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux et permet à des faux comptes de se multiplier pour propager toutes sortes de contenus » expose-t-il. 

À ce « paradoxe », M.Castaner a cette réponse : « Nous ne pouvons pas laisser les publications illicites se multiplier. Nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment ».

Des propos qui semblent être un écho à ceux d’Emmanuel Macron qui, maintes fois, s’en est pris à « l’anonymat » sur Internet. En février 2019, interpellé dans le cadre du « grand débat » sur la thématique du harcèlement scolaire, le chef de l’État avait par exemple exposé : « Moi, je ne veux plus de l’anonymat sur les plateformes Internet ». 

Au Palais des congrès de Souillac dans le Lot, le même avait relevé, par « hygiène démocratique du statut de l’information », la nécessité d’ « aller vers une levée progressive de toute forme d'anonymat et (…) vers des processus où on sait distinguer le vrai du faux et où on doit savoir d’où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses ».

En novembre dernier, cette fois lors de son discours pour l’« appel de Paris », il avait encore considéré que « nos gouvernements, nos populations ne vont pas pouvoir tolérer encore longtemps les torrents de haine que déversent en ligne des auteurs protégés par un anonymat devenu problématique ». 

Le document du ministère n’explicite pas en quoi l’identité numérique sera utilisée pour lutter contre les contenus haineux. Il est surtout indiqué que « l’élaboration de solutions d’identité numérique permettra, à partir de 2020, la mise en oeuvre d’un parcours d’identification numérique sécurisée pour les personnes physiques ou morales ».

Le 10 juillet 2019 à 10h02

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je pense que personne n’a envie d’avoir son identité réelle affichée partout sur internet. Et que les personnes qui le font aujourd’hui, sur les réseau sociaux, n’ont pas besoin de loi pour le faire si elles en ont envie.

 

La politique:

Ne parlez pas de vidéo surveillance, mais de vidéo protection,

Ne parlez pas de censure pour nos opposants politique et expressions libres , mais de protection face au terrorisme et à la haine en ligne…

Des mesures de surveillances sont apparemment toujours justifiées si c’est c’est contrer la haine en ligne et le terrorisme ?



C’est pas un mal en soit la lute contre le terrorisme et haine en ligne, mais bon, comme toujours, ont dirait que les politiques le font de la mauvaise façon.



Après, le fait de valider une identité réelle poserait peut être des souci de surveillance gouvernementale ou autre, plus qu’aujourd’hui encore, et ferait peut être exploser l’usage des VPN pour se localiser dans d’autres pays ?

votre avatar

Bien sûr, sur Facebook, les gens avec nom + prénom + photo etc…sont parfaitement mesurés.

Je ne vois JAMAIS d’insultes racistes, homophobes, xénophobes , etc…jamais de jamais.



Ça prouve bien que  Macon et Castagnette ont bien raisons.

votre avatar

99% du temps quand je vois des messages haineux, les gens ne cherchent même pas à cacher leur identité. Donc leur argument sur l’anonymat… <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> sont fous

votre avatar







dylem29 a écrit :



Bien sûr, sur Facebook, les gens avec nom + prénom + photo etc…sont parfaitement mesurés.

Je ne vois JAMAIS d’insultes racistes, homophobes, xénophobes , etc…jamais de jamais.



Ça prouve bien que&nbsp; Macon et Castagnette ont bien raisons.









Patch a écrit :



99% du temps quand je vois des messages haineux, les gens ne cherchent même pas à cacher leur identité. Donc leur argument sur l’anonymat… <img data-src=" />





C’est peut être justement le problème. Personne n’a besoin de se cacher, personne ne risque rien, c’est peut être encore plus profond comme problème pour le coup…&nbsp;

Mais du coup, hors sujet avec l’article, comment le gérer ?


votre avatar







dvr-x a écrit :



C’est peut être justement le problème. Personne n’a besoin de se cacher, personne ne risque rien, c’est peut être encore plus profond comme problème pour le coup… 

Mais du coup, hors sujet avec l’article, comment le gérer ?



Au hasard, en appliquant les lois déjà en place. Mais ca implique de donner de vrais moyens aux Forces de l’Ordre et à la Justice, ce qui coûte cher et passe inapercu. Donc totalement contraire à ce qu’il faut faire à leurs yeux.


votre avatar

En faisant appliquer la loi qui existe déjà?

Condamner une personne qui dit des saloperies sur quelqu’un et donner des moyens financiers à la justice? <img data-src=" />



&nbsp; edit : grilled <img data-src=" /> (pour une fois que je dis un truc identique à Patch <img data-src=" /> )

votre avatar







dvr-x a écrit :



Mais du coup, hors sujet avec l’article, comment le gérer ?







Des vrais moyen pour la justice, et pour les services d’enquête.



C’est le gros problème, mais c’est plus compliqué de sortir de l’argent de que faire des lois doublon ou des grenelles contres les violences



En Belgique la section qui s’occupe de criminalité informatique fonctionne avec des bouts de ficelles, quand ils doivent travailler sur ordi sous scellées, ils doivent attendre la fin du délais d’appel d’une autre affaire&nbsp; car ils n’ont pas suffisamment de disque dur libre pour cloner les données…&nbsp; &nbsp; ils doivent donc attendre de pouvoir réutiliser les disque de l’ancienne affaire


votre avatar







dylem29 a écrit :



En faisant appliquer la loi qui existe déjà?

Condamner une personne qui dit des saloperies sur quelqu’un et donner des moyens financiers à la justice? <img data-src=" />







Patch a écrit :



Au hasard, en appliquant les lois déjà en place. Mais ca implique de donner de vrais moyens aux Forces de l’Ordre et à la Justice, ce qui coûte cher et passe inapercu. Donc totalement contraire à ce qu’il faut faire à leurs yeux.





Bah oui, mais surtout, c’est compliqué. C’est pas parce que un message a été envoyé par “Thomas Dupont” avec sont profil que ca prouve qu’il l’a envoyé. Les procédures sont longues et onéreuses. Si tu veux faire respecter la loi, il faudrait renforcer un paquet de services…



Donc comme vous dites, mettre les moyens. Oui mais voila, c’est comme l’éducation, les hôpitaux, les contrôleurs, etc… Il faudrait débourser de l’argent, sans augmenter d’impôt ou faire perdre d’avantage à qui que ce soit. C’est le problème de la France, on veut tout sans rien.



Ou il faudrait assouplir les procédure en créant un modèle un peu plus expéditif, mais c’est pareil, ça va gueuler parce que&nbsp;anticonstitutionnel toussatoussa…


votre avatar







dylem29 a écrit :



Bien sûr, sur Facebook, les gens avec nom + prénom + photo etc…sont parfaitement mesurés.

Je ne vois JAMAIS d’insultes racistes, homophobes, xénophobes , etc…jamais de jamais.



Ça prouve bien que&nbsp; Macon et Castagnette ont bien raisons.





Merci de donner immédiatement tes noms et prénoms véritables.



&nbsp;Histoire que je creuse un peu ton historique de messages sur NI.

Avec un peu de chance tu es un artisan et je pourrai te dénoncer aux différentes polices de pensée pro/anti ogm/avortement/corrida/israel/homéopathie… que tu as offensées et qui ne manqueront de lancer une fatwah contre ton établissement.


votre avatar

Ou alors on récupère l’argent de la fraude fiscale et on met en place une taxe sur le bénéfice, mais chuuuut ça plairait pas aux oligarques, donc on préfère taper sur les chômeurs et les smicards. :)



Parce-que bien sûr, prendre aux riches ce qu’ils doivent, ça ne créer pas d’emploi, et les pauvres ne font pas d’emploi, mais ils votent FN donc ça aide pour l’épouvantail tous les 5 ans.

votre avatar

linkedin.com LinkedInfais toi plaisir. <img data-src=" />

votre avatar

Bah oui, c’est pour ca que dans la liste, j’ai bien mis “des contrôleurs” ;)

votre avatar







dylem29 a écrit :



linkedin.com LinkedInfais toi plaisir. <img data-src=" />





Faut être abonné LI ce que je ne suis pas.

J’ai regardé que 4 pages de ton historique. Insultes, diffamation ça part mal…

J’espère pour toi que c’est prescrit.


votre avatar







dvr-x a écrit :



Bah oui, c’est pour ca que dans la liste, j’ai bien mis “des contrôleurs” ;)





Tu prends l’argent que les&nbsp; contribuables devraient payer, et avec ça, tu augmente les services qui en ont besoin. <img data-src=" />



&nbsp;





v1nce a écrit :



Faut être abonné LI ce que je ne suis pas.

J’ai regardé que 4 pages de ton historique. Insultes, diffamation ça part mal…

J’espère pour toi que c’est prescrit.





J’ai une ordonnance de mon médecin dans mon portefeuilles, ça compte? <img data-src=" />


votre avatar







dvr-x a écrit :



Bah oui, mais surtout, c’est compliqué. C’est pas parce que un message a été envoyé par “Thomas Dupont” avec sont profil que ca prouve qu’il l’a envoyé. Les procédures sont longues et onéreuses. Si tu veux faire respecter la loi, il faudrait renforcer un paquet de services…



Donc comme vous dites, mettre les moyens. Oui mais voila, c’est comme l’éducation, les hôpitaux, les contrôleurs, etc… Il faudrait débourser de l’argent, sans augmenter d’impôt ou faire perdre d’avantage à qui que ce soit. C’est le problème de la France, on veut tout sans rien.



Ou il faudrait assouplir les procédure en créant un modèle un peu plus expéditif, mais c’est pareil, ça va gueuler parce que anticonstitutionnel toussatoussa…



Qui a décidé qu’il ne fallait pas augmenter l’impôt?

L’argent, tout le monde sait où il se trouve (dans l’évasion et la fraude fiscales principalement). Mais personne ne va le chercher…


votre avatar

Si je pouvais, j’irais bien&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







dylem29 a écrit :



Ou alors on récupère l’argent de la fraude fiscale et on met en place une taxe sur le bénéfice, mais chuuuut ça plairait pas aux oligarques, donc on préfère taper sur les chômeurs et les smicards. :)



Parce-que bien sûr, prendre aux riches ce qu’ils doivent, ça ne créer pas d’emploi, et les pauvres ne font pas d’emploi, mais ils votent FN donc ça aide pour l’épouvantail tous les 5 ans.



En fait si, parce qu’il manque des contrôleurs/inspecteurs d’impôts spécialisés là dedans <img data-src=" />


votre avatar







dylem29 a écrit :



J’ai une ordonnance de mon médecin dans mon portefeuilles, ça compte? <img data-src=" />





Tu comptes plaider l’aliénation, l’abolition temporaire du discernement ?&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



En fait si, parce qu’il manque des contrôleurs/inspecteurs d’impôts spécialisés là dedans <img data-src=" />





J’pense pas que ça puisse créer 1 millions d’emplois. <img data-src=" />



&nbsp;





v1nce a écrit :



Tu comptes plaider l’aliénation, l’abolition temporaire du discernement ?&nbsp;<img data-src=" />





C’est pas un symptôme du gouvernement actuel ça? <img data-src=" />


votre avatar







dylem29 a écrit :



J’pense pas que ça puisse créer 1 millions d’emplois. <img data-src=" />



Ca coûterait un peu cher par rapport au but poursuivi <img data-src=" />



 







dylem29 a écrit :



C’est pas un symptôme du gouvernement actuel ça? <img data-src=" />



Chez le gouvernement l’abolition du discernement n’est pas permanente? <img data-src=" />


votre avatar

Bah quoi ? Suffit de virer le CICE.

votre avatar

Encore une fois : on part d’un problème réel pour faire passer des lois

liberticide en disant à tout le monde “De toute façon c’est la seule

solution on n’a pas le choix, il faut nous croire !” et on finit par

toujours avoir le problème ET (en plus) un internet contrôlé qui se

rapproche de plus en plus de celui de la Chine. Génialissime.

votre avatar

Je lis “1984” en ce moment (jamais lu avant - honte à moi, je sais).



Quand Castaner dit “nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment”, c’est typiquement une phrase qu’aurait pu prononcer un membre du parti de Big Brother.



Je propose donc de renommer son ministère en “Ministry of Love”.



en.wikipedia.org Wikipedia

votre avatar

Dans son cas, j’ai l’impression qu’il n’aime pas la population.<img data-src=" />

votre avatar







Groupetto a écrit :



Je lis “1984” en ce moment (jamais lu avant - honte à moi, je sais).



Quand Castaner dit “nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment”, c’est typiquement une phrase qu’aurait pu prononcer un membre du parti de Big Brother.



Je propose donc de renommer son ministère en “Ministry of Love”.



en.wikipedia.org WikipediaEntre ca, et la chef de l’IGPN qui réfute les violences policières, j’aurais plutôt proposé MiniVer…


votre avatar







dylem29 a écrit :



J’pense pas que ça puisse créer 1 millions d’emplois. <img data-src=" />



&nbsp;





Si tu rajoutes à ça le nombre d’emplois requis pour faire les contrôles hygiène, santé, sécurité, concurrence + le nombre d’infirmières/aides soignantes manquantes + profs manquants + personnels de justice manquants… + tout le personnel utile des administrations qu’on a dégraissé depuis des années sans le remplacer, le 1 million d’emplois sera bien vite pourvu.


votre avatar

T’as envie de créer d’la dette toi.

votre avatar

Avec ce qu’on aura récupéré, les amendes et autres pénalités, au contraire, le budget reviendra à l’équilibre.

Car il ne faut pas oublier une chose: supprimer un fonctionnaire, ce n’est pas une économie. Le travail sera toujours à faire, et au lieu d’être fait par un fonctionnaire, ce sera une entreprise privée qui le fera, et à cout bien plus important que celui du fonctionnaire.



Pour preuve, en proportion, le nombre de fonctionnaires était bien plus important dans les années 70 que maintenant avec une dette était quasi inexistante.



De même, les pays les plus développés et avec la dette la moins importante sont aussi ceux qui ont un nombre de fonctionnaires/habitants le plus élevé (160 pour 1000 habitants pour la Norvège).



Bref, l’idée selon laquelle il faut vider les fonctionnaires pour réduire la dette est juste une idiotie sans nom basée sur des croyances et des idéologies tout autant idiotes.

<img data-src=" />

&nbsp;

votre avatar

Ah mais je suis d’accord avec toi, je suis pro services publics. <img data-src=" />

votre avatar

Le problème et que les différent gouvernent on marteler le contraire pendant des décennies. Difficile de changer certaine mentalité maintenant.<img data-src=" />

Pour un bon service, il faut y mettre les moyens.

votre avatar

On va y arriver au cadenasse complet d’internet.



Lentement, à grand renforts d’arguments bidon et en usant jusqu’à la moelle les thématiques “fédératrices” comme cache misère…



Vivement le futur, j’ai hâte <img data-src=" />

votre avatar







dylem29 a écrit :



Ah mais je suis d’accord avec toi, je suis pro services publics. <img data-src=" />





Perso, cela est indifférent pour moi, que ce soit géré par du tout privé ou du tout public.



Je relève juste l’incohérence et l’irrationalité du discours politique actuel sur le fonctionnement de nos institutions, la charge de la dette et les économies à faire.









Ami-Kuns a écrit :



Le problème et que les différent gouvernent on marteler le contraire pendant des décennies. Difficile de changer certaine mentalité maintenant.<img data-src=" />

Pour un bon service, il faut y mettre les moyens.





Je préciserais plutôt:




  • pour un bon service public géré par les fonctionnaires, il faut y mettre les moyens,

  • pour un bon service public géré par le privé, il faut y mettre beaucoup plus de moyens.



    C’est de l’économie de base, il n’y a pas de miracles.


votre avatar

Par contre irl rien n’est fait contre les dealers qui squattent chaque jours depuis des années le hall de l’immeuble de mon amie…

votre avatar

Moi tout ce qui doit être transport, santé, énergie, eau, etc… = public

Après c’est idéologique ce genre de discours, mais j’assume. <img data-src=" />

votre avatar

Ce Castaner est le Valls d’hier? La caution extrême droite du gouvernement? <img data-src=" />



Faudrait pas que “les gens qui ne sont rien” montrent sur les réseaux sociaux, qu’ils ont de meilleurs arguments que l’idéologie du gouvernement. Ils veulent pouvoir identifier facilement pour pouvoir faire pression(=harceler) dans la vie réelle <img data-src=" />

votre avatar







dvr-x a écrit :



…Il faudrait débourser de l’argent, sans augmenter d’impôt…







Pourtant Macron a bien augmenté la CSG, la TICPE, la TVA, la taxe copie privée… et surement pleins d’autres taxes cachées du grand public: l’argent coule à flots <img data-src=" />


votre avatar







dylem29 a écrit :



Moi tout ce qui doit être transport, santé, énergie, eau, etc… = public

Après c’est idéologique ce genre de discours, mais j’assume. <img data-src=" />







Si tu veux des ARGUMENTS qui valident ton idée: wiki Monopole naturel <img data-src=" />


votre avatar

Mais les discours haineux ne sont pas anonymes. On les a même mis au second tour de la présidentielle… (voire élu pour certains)

votre avatar







v1nce a écrit :



Merci de donner immédiatement tes noms et prénoms véritables.







Gérard Mansoif. 51 ans. Marseille. <img data-src=" />


votre avatar







Groupetto a écrit :



Je lis “1984” en ce moment (jamais lu avant - honte à moi, je sais).



Quand Castaner dit “nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment”, c’est typiquement une phrase qu’aurait pu prononcer un membre du parti de Big Brother.



Je propose donc de renommer son ministère en “Ministry of Love”.



en.wikipedia.org WikipediaIl est gentil Micron. Mais comment il va faire alors ?


votre avatar







dylem29 a écrit :



T’as envie de créer d’la dette toi.







Bah, avec des taux négatifs, c’est les banques qui te payent si t’empruntes.

Et comme l’argent est gratuit. (merci Draghi.) <img data-src=" />


votre avatar







ProFesseur Onizuka a écrit :



Pourtant Macron a bien augmenté la CSG, la TICPE, la TVA, la taxe copie privée… et surement pleins d’autres taxes cachées du grand public: l’argent coule à flots <img data-src=" />







Pour la CSG, c’est pour baisser (plus) les cotisations sociales des salariés, ce qui fait que ceux qui ont de revenus non salariés se sont retrouvés à payer pour compenser. Et là dedans, il y a les revenus mobiliers et immobiliers, ainsi que les retraites. Le seul problème, en fait, c’était les petites retraites et ça a été corrigé.



La TVA, c’est Hollande qui l’a augmentée en 2014, pas Macron.





Tu ne vérifies ou réfléchis jamais avant d’écrire un truc ?


votre avatar







v1nce a écrit :



Merci de donner immédiatement tes noms et prénoms véritables.



 Histoire que je creuse un peu ton historique de messages sur NI.

Avec un peu de chance tu es un artisan et je pourrai te dénoncer aux différentes polices de pensée pro/anti ogm/avortement/corrida/israel/homéopathie… que tu as offensées et qui ne manqueront de lancer une fatwah contre ton établissement.





Commence d’abord par toi l’inquisiteur bien pensant !! <img data-src=" />


votre avatar

Personne ne l’a dit alors je le fait :&nbsp;

J’ai ri&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







gg40 a écrit :



Personne ne l’a dit alors je le fait : 

J’ai ri <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







alain_du_lac a écrit :



Commence d’abord par toi l’inquisiteur bien pensant !! <img data-src=" />





<img data-src=" />C’est lui qui veut la fin du pseudonymat, pas moi.

&nbsp;

Donc à lui d’assumer ces déclarations (qu’il a sans doute oubliées) : “je sur la société xxx” “xxx = Franco” “xxx = tous pourris” c’est un coup à se prendre un procès de xxx (ou des pourris c’est selon)&nbsp;



Avec le pseudonymat il est relativement tranquille.&nbsp;

Mais s’il devait poster sous son vrai nom, quelqu’un qui l’a pris en grippe (voisin acariâtre, collègue jaloux, opposant politique…) pourrait décider d’exciter les différents mis en cause. Si tu te prends 10 procès pour injure et même si tu n’est condamné qu’à 1 euro de dédommagement (voire si la partie adverse est déboutée) ça va rapidement te gonfler. Idem si des gens boycottent ton magasin.


Contre les « publications illicites », M.Castaner propose « l’identité numérique »

Fermer