Connexion
Abonnez-vous

Autopilot : le conducteur d’une Tesla s’était installé sur le siège passager, il a été condamné

Autopilot : le conducteur d'une Tesla s'était installé sur le siège passager, il a été condamné

Le 30 avril 2018 à 09h02

Le pilote automatique du fabricant ne permet pas d'obtenir une voiture autonome, il nécessite en effet que le conducteur garde les mains sur le volant en restant attentif à la route. Certains ne semblent pas l'avoir compris, notamment Bhavesh Patel, comme l'explique la BBC.

Le jeune quadragénaire était en effet jugé pour avoir roulé au Royaume-Uni à bord de sa voiture avec le pilote automatique activé (à environ 64 km/h) alors qu'il était installé dans le siège passager. Une vidéo a été prise par une autre voiture.

Patel a plaidé coupable au tribunal, écopant d'une interdiction de conduire pendant 18 mois, d'une amende de 1 800 livres et de 100 heures de travaux généraux. L'homme a reconnu que son habitude était « stupide », ajoutant être le « malchanceux qui a été attrapé ».

« Ce que Patel a fait était grossièrement irresponsable et aurait pu facilement se terminer par une tragédie. Il a non seulement mis en danger sa propre vie, mais la vie d'autres personnes innocentes utilisant l'autoroute ce jour-là », explique Kirk Caldicutt de la police d'Hertfordshire.

Rappelons que deux (au moins) accidents mortels se sont déjà déroulés avec le pilote automatique de Tesla activé, tandis qu'une voiture autonome Uber a tué un piéton. Autant d'histoires rappelant l'importance d'être concentré sur la route avec ce genre de véhicule pour le moment.

Le 30 avril 2018 à 09h02

Commentaires (30)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

malchanceux qui a été attrapé



Le mec a pas retenu la leçon. Qu’on lui coupe les fesses, il pourra plu s’asseoir nul part.

votre avatar

Y’en a qui ont vraiment honte de rien

:facepalm:

votre avatar

Faudrait vraiment que Tesla améliore la détection de présence et mains sur le volant du conducteur… Parce que là c’est ridicule.



J’aime bien Tesla, et je suis le plus souvent de leur coté en cas d’accident où le conducteur utilise l’Autopilot hors du cadre défini par Tesla, mais là on voit bien qu’il y a un soucis : la voiture est sensée prévenir les conneries du conducteur (lâcher le volant trop longtemps par exemple)

votre avatar

Ils peuvent aussi simplement détecté la présence d’une personne assise sur le siège conducteur en premier lieu (ça ne serait pas passé avec ce type déjà), ensuite une présence suffisamment fréquent d’une ou deux mains sur le volant.

votre avatar







CryoGen a écrit :



Faudrait vraiment que Tesla améliore la détection de présence et mains sur le volant du conducteur… Parce que là c’est ridicule.





Oui j’avoue. Même pas un petit capteur dans le siège conducteur pour détecter la présence, …..


votre avatar

On croirait un titre du Gorafi <img data-src=" />

votre avatar

Non, mais les anglais avec leur manie de rouler du mauvais sens de la route et mettre le volant du mauvais coté de la voiture.

votre avatar







CryoGen a écrit :



Faudrait vraiment que Tesla améliore la détection de présence et mains sur le volant du conducteur… Parce que là c’est ridicule.



J’aime bien Tesla, et je suis le plus souvent de leur coté en cas d’accident où le conducteur utilise l’Autopilot hors du cadre défini par Tesla, mais là on voit bien qu’il y a un soucis : la voiture est sensée prévenir les conneries du conducteur (lâcher le volant trop longtemps par exemple)







En fait c’est ça qui m’étonne : l’autopilot détecte le présence du conducteur.

Il y a un test vidéo sur Youtube qui le démontre : dans le cas où l’alerte “gardez les mains sur le volant” est ignorée, la voiture déclenche une alarme (qui coupe le son de la radio, etc). Au bout de 50 secondes, elle s’arrête et verrouille la fonctionnalité pour le reste du trajet.



Ou alors l’affaire a eu lieu avant que Tesla ne mette en place cette sécurité, ou pire, le gars l’a désactivé si jamais c’est possible (ce qui serait surprenant). Ou alors il n’est pas resté assez longtemps passager pour provoquer l’arrêt automatique du véhicule.


votre avatar

« le malchanceux crétin qui a été attrapé »

<img data-src=" />

votre avatar

Il aurait dû crever.

votre avatar







SebGF a écrit :



En fait c’est ça qui m’étonne : l’autopilot détecte le présence du conducteur.

Il y a un test vidéo sur Youtube qui le démontre : dans le cas où l’alerte “gardez les mains sur le volant” est ignorée, la voiture déclenche une alarme (qui coupe le son de la radio, etc). Au bout de 50 secondes, elle s’arrête et verrouille la fonctionnalité pour le reste du trajet.



Ou alors l’affaire a eu lieu avant que Tesla ne mette en place cette sécurité, ou pire, le gars l’a désactivé si jamais c’est possible (ce qui serait surprenant). Ou alors il n’est pas resté assez longtemps passager pour provoquer l’arrêt automatique du véhicule.





Ou n’a pas mise à jour sa voiture !


votre avatar

Oui je suis bien d’accord, théoriquement la Tesla ne te laisse pas faire n’importe quoi… mais ce n’est pas la 1ere fois que le système est déjoué. Donc il faudrait le renforcer : par exemple des voitures sont équipées de capteurs pouvant vérifier que le conducteur est réveillé via une analyse des yeux : ça permettrait à la Tesla de savoir s’il le conducteur ne profite pas du pilote auto pour mater un film…



Bref, il faut améliorer ce système de détection.

votre avatar







CryoGen a écrit :



Oui je suis bien d’accord, théoriquement la Tesla ne te laisse pas faire n’importe quoi… mais ce n’est pas la 1ere fois que le système est déjoué. Donc il faudrait le renforcer : par exemple des voitures sont équipées de capteurs pouvant vérifier que le conducteur est réveillé via une analyse des yeux : ça permettrait à la Tesla de savoir s’il le conducteur ne profite pas du pilote auto pour mater un film…



Bref, il faut améliorer ce système de détection.







Après recherches, cette sécurité a été mise en place en 2016.



https://electrek.co/2016/09/22/tesla-v8-0-software-update-is-being-pushed-right-…





Enhanced safety requirement which disables Autosteer during trip when safety warnings are ignored





La détection sur les sièges, ça vaut pas grand chose. Mon sac à dos (avec PC portable dedans) déclenchait parfois l’alarme de ceinture non attachée de ma voiture quand je le posais sur le siège passager. Après la sensibilité doit varier selon les constructeurs.



Pour le reste, je pense que la fonction première de la détection des mains sur le volant, c’est aussi dans le cas où le conducteur ferait un malaise ou s’endormirait. Après les Tesla sont en continuelles améliorations software, c’est leur très gros point fort là dessus où une Model S achetée il y a 3 ans aura les mêmes fonctions qu’une d’aujourd’hui, donc ils amélioreront surement le système.



Edit : ce qui m’étonne quand même, c’est qu’une Tesla effectue une “empreinte biométrique” du passager pour le reconnaître et autoriser l’utilisation. Donc à un moment, il a du tricher sur un truc pour contourner les protections…



Après il faut connaître la latitude que l’utilisateur peut avoir sur le débrayage de telle ou telle fonction… Tesla ayant une télémétrie assez poussée, ils vont peut être communiquer dessus.


votre avatar

Oui j’aimerai bien savoir aussi comment le conducteur a pu déjouer le système, et j’espère que ce n’est pas simplement en foutant des tendeurs <img data-src=" />

votre avatar

Bah, retrait de permis épicétout <img data-src=" />

votre avatar

“L’homme a reconnu que son habitude…”

Ah, en plus c’est régulier. <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

D’après Autoplus, les faits ont eu lieu en mai 2017.



Mais le site que j’ai précédemment indiqué avec la release note du firmware 8.0 a également couvert l’info et l’auteur de l’article se demande aussi comment il est possible d’activer l’Autopilot sans être sur le siège conducteur.

A la rigueur les mains sur le volant, tu le fais une fois de temps en temps (et encore vu la fréquence ça doit être vite chiant). Ou alors il n’avait pas encore eu la mise à jour sur son véhicule (quand même poussée depuis 9 mois), je ne sais pas comment Tesla déploie si c’est pas vague répartie sur une période ou non.



Vu que les ingénieurs de Tesla ont été consultés durant l’enquête des autorités britanniques, m’est avis que depuis c’est plus trop réalisable et qu’il a du profiter d’une faille trop permissive.

votre avatar

D’après des articles de la presse anglaise, le gars aurait activé l’autopilot puis changé de siège.



Il est possible qu’il ait donc utilisé une faille du système, les ingénieurs de Tesla n’ont pas du se dire que quelqu’un allait être assez con pour changer de côté en pleine conduite…

votre avatar
votre avatar

Mwe 2 morts chez telsa pour combien de kilometre parcouru au total? Et compare au nombre de morts par kilometre parcouru avec des conducteurs humains, quel resultat si on compare les deux?



Avant de crier au loup regardons les faits.&nbsp;

votre avatar







Baradhur a écrit :



Mwe 2 morts chez telsa pour combien de kilometre parcouru au total? Et compare au nombre de morts par kilometre parcouru avec des conducteurs humains, quel resultat si on compare les deux?



Avant de crier au loup regardons les faits.







Pluzun, aussi imparfaits soient-ils, les véhicules 100% autonomes ou semi-autonomes sont déjà bien plus efficaces que n’importe quel conducteur humain.

Pour preuve, une Tesla oblige à mettre le clignotant pour qu’elle puisse changer de voie en mode autonome.

Une action qui est très rare chez l’humain normal vu qu’il changera de voie à l’arrache sans clignotant. <img data-src=" />

(voire aura mis le clignotant une fois sur l’autre voie… <img data-src=" /> )


votre avatar







SebGF a écrit :



Une action qui est très rare chez l’humain normal vu qu’il changera de voie à l’arrache sans clignotant. <img data-src=" />

(voire aura mis le clignotant une fois sur l’autre voie… <img data-src=" /> )





Ah tu en croises aussi des comme ça ?

Par moment j’ai envie de diviser par zéro le conducteur qui pile quand je suis en train de traverser au passage piéton. Mais sans clignoteur, il va tout droit ou bien ? <img data-src=" />


votre avatar

Y’a des beaux spécimens sur Lille, entre les fous furieux qui zig-zag, ceux qui forcent le passage à tout prix dès le début de l’échangeur alors qu’ils ont 1km pour le faire, les cas extrêmes entre celui qui DOIT être à 150km/h et celui qui DOIT être à 20km/h (je précise, c’est 90 les rocades ici), les camions tous aussi dangereux les uns que les autres qui changent de voies toutes les 10 secondes, ceux qui estime que 2 millimètres sont une distance de sécurité suffisante, etc.

Mais pour l’instant la palme va à un cas que j’ai entendu dans un reportage sur les essais de véhicules autonomes par Valeo sur Paris. Un type qui a reculé sur le périphérique parce qu’il a loupé sa sortie.



<img data-src=" />



Bref, c’est pas les 3 accidents mortels des véhicules autonomes qui vont concurrencer le taux de connerie routière humaine.

votre avatar







SebGF a écrit :



Bref, c’est pas les 3 accidents mortels des véhicules autonomes qui vont concurrencer le taux de connerie routière humaine.





je te crois :/


votre avatar







SebGF a écrit :



Pluzun, aussi imparfaits soient-ils, les véhicules 100% autonomes ou semi-autonomes sont déjà bien plus efficaces que n’importe quel conducteur humain.



Ah bon, ça existe ça, les véhicules 100% autonomes&nbsp; ?


votre avatar

A partir du niveau 4 oui, et les véhicules autonomes en test chez les différents constructeurs sont tous à ce niveau. Le cinquième se développe aussi mais implique de n’avoir aucune commande manuelle pour pouvoir être considéré comme tel. Pour l’instant c’est qu’à l’état de concept à ma connaissance.



Une Tesla est techniquement capable du niveau 4, mais l’autopilot est du niveau 2. Il sait maintenir la conduite, gérer l’environnement et les collisions, ainsi que le changement de voie, mais il requiert toujours l’attention du conducteur. En principe il est capable de fonctionner en niveau 3, mais Tesla ne le recommande pas.

votre avatar

C’est un grand enfant c’est tout, on ferait pareil si on avait des jouets à 100 000euros <img data-src=" />

votre avatar

Toujours cru que le 100% autonome c’était à partir du niveau 5.

votre avatar

https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car#Levels_of_driving_automation



C’est un peu une question de point de vue. A partir du niveau 4, le véhicule est déjà 100% autonome (le système a la maîtrise totale) mais il est toujours débrayable par un humain et le véhicule pilotable en manuel.

Le niveau 5 considère qu’un poste de conduite devient optionnel.



Personnellement je trouve le niveau 5 un poil stupide. Si l’on compare dans un domaine où le pilotage est déjà totalement automatisé tel que les rames de métro de type VAL, ben une rame possède toujours des commandes manuelles pour être pilotée en cas de besoin par un opérateur humain. Si un système sur rails et surveillé a encore une possibilité d’être piloté en manuel, je vois mal une voiture dans un environnement “sauvage” nécessitant de s’adapter en permanence au terrain se passer de cette capacité.

votre avatar

Moi je comprends surtout “on est plusieurs à le faire (défi ?) et je me suis fait gauler”

Autopilot : le conducteur d’une Tesla s’était installé sur le siège passager, il a été condamné

Fermer