Android 15 disponible : AOSP maintenant, les Pixel doivent attendreFlock

Android 15 disponible : AOSP maintenant, les Pixel doivent attendre

Android 15 disponible : AOSP maintenant, les Pixel doivent attendreFlock

Google a décidé de lancer Android 15 en deux fois. Le code de cette nouvelle mouture « majeure » est dès à présent disponible sur Android Open Source Project (AOSP). Les smartphones de Google devront par contre attendre.

En effet, les Pixel pris en charge (à partir de la version 6) devront patienter encore quelques semaines alors que le lancement des nouveaux smartphones est généralement aligné sur celui de la nouvelle version d’Android. Les Pixel 9 ont été annoncés le 13 août, avec une disponibilité à partir du 22 août. Ils sont donc livrés, comme prévu, avec Android 14 pour le moment.

Sur les autres smartphones tels que certains Samsung, Honor, Lenovo, Nothing, OnePlus, Oppo, Sony et Xiaomi ce sera « dans les mois à venir ». Que ce soit pour les Pixel ou les autres smartphones, Google ne donne aucune date précise.

La première version d’Android 15 pour les développeurs (Developer Preview) est arrivée en février, avec plusieurs nouveautés sous le capot : Privacy Sandbox, Health Connect, clés personnalisées de chiffrement, partage d'écran partiel, etc.

En mars, la communication par satellite débarquait, le NFC, l’API PdfRenderer et la reconnaissance vocale multi-langues étaient améliorés. La première bêta est arrivée en avril, avec la possibilité de choisir son Wallet par défaut ainsi qu’un renforcement de la sécurité des réseaux mobiles et du Wi-Fi.

La seconde bêta en mai ajoutait un « espace privé » pour vos applications. En juin, c’était au tour des clés d’accès et surtout d’atteindre un palier important : Platform Stability. Les API des SDK et NDK sont figées, il s’agit donc désormais de corriger les bugs.

Dans l’ensemble, Android 15 n’est pas une révolution par rapport à Android 14 – surtout sur l’interface graphique – et la plupart des utilisateurs ne devraient pas voir un grand changement. Les notes de version se trouvent par ici.

Commentaires (29)


Effectivement à lire les notes de version ça mériterai plutôt un v14.1 qu'un v15.
Après si ce faible nombre de changement permet aux constructeurs de proposer plus longtemps des mises à jour, c'est finalement peut-être une bonne chose...
Ca fait un long moment qu'Androïd ne bouge plus. Autant chez Apple il y a eu des changements assez gros, autant niveau Androïd c'est plutôt plat.

Wosgien

Ca fait un long moment qu'Androïd ne bouge plus. Autant chez Apple il y a eu des changements assez gros, autant niveau Androïd c'est plutôt plat.
C'est plutôt un rattrapage de ce que Android proposait depuis 10 ans et qui n'était pas dispo sur iPhone
les Pixel pris en charge (à partir de la version 6)


Ma journée est ruinée après cette info :pleure:
(j'ai un 4a)
pareil, pixel 4a 5G... il est toujours en parfait état et son hardware suffit amplement pour mon usage... vive l'obsolescence software !

typhoe

pareil, pixel 4a 5G... il est toujours en parfait état et son hardware suffit amplement pour mon usage... vive l'obsolescence software !
Si tu as la version 14 d'Android, tu as encore, a priori 3 bonnes années de support dessus. Donc 4 ans depuis sa sortie (du Pixel 4a) plus 3 ans encore du support OS, 7 ans au moins, 8 ans possiblement, c'est pas dégueu.
Modifié le 04/09/2024 à 11h06

Historique des modifications :

Posté le 04/09/2024 à 11h06


Si tu as la version 14 d'Android, tu as encore, a priori 3 bonnes années de support dessus. Donc 4 ans depuis sa sortie plus 3 ans encore du support OS, 7 ans au moins, 8 ans possiblement, c'est pas dégueu.

Pinailleur

Si tu as la version 14 d'Android, tu as encore, a priori 3 bonnes années de support dessus. Donc 4 ans depuis sa sortie (du Pixel 4a) plus 3 ans encore du support OS, 7 ans au moins, 8 ans possiblement, c'est pas dégueu.
oui, je suis d'accord.
Le support du 4a 5G était jusqu'à novembre 2023 EOL pixel et il a donc bien reçu Android 14 sorti en octobre 2024 et recevra donc les maj de sécurité d cette version.
Le problème n'est pas non plus obligatoirement coté Google, mais sans doute plutôt coté fabricant des puces et autres. Il semble que les montés de version OS sont bloquées car les blob et autres pilotes pour SOC/périphériques ne sont plus dispos.
Donc Qualcom... Google en basculant les pixel sur leur SOC tensor peut proposer des maj plus longues pour cette raison aussi je pense.

typhoe

pareil, pixel 4a 5G... il est toujours en parfait état et son hardware suffit amplement pour mon usage... vive l'obsolescence software !
C'est pour cette raison que j'ai installé LineageOS à jour d'AOSP 14 sur mon Pixel 4a après un test concluant sur un 4a 5G. Rien à redire pour l'instant, tout fonctionne très bien sur ces 2 téléphones. Cela me rajoute quelques années d'utilisation et de support logiciel pour ces 2 modèles.

LoulouFR

C'est pour cette raison que j'ai installé LineageOS à jour d'AOSP 14 sur mon Pixel 4a après un test concluant sur un 4a 5G. Rien à redire pour l'instant, tout fonctionne très bien sur ces 2 téléphones. Cela me rajoute quelques années d'utilisation et de support logiciel pour ces 2 modèles.
Les roms alternatives restent toujours une possibilité oui.
Mais entre plus de mise à jour de sécu sur la rom officielle, et utiliser une rom alternative dont j'ignore totalement l'intégrité du mainteneur... qu'est-ce qui est le plus risqué au final...
(ok, pas sur Pixel sans doute pour lesquels les mainteneurs sont nombreux et souvent des devs "officiels" de ces roms, mais pour des appareils un peu moins courants... la question se pose)

typhoe

Les roms alternatives restent toujours une possibilité oui.
Mais entre plus de mise à jour de sécu sur la rom officielle, et utiliser une rom alternative dont j'ignore totalement l'intégrité du mainteneur... qu'est-ce qui est le plus risqué au final...
(ok, pas sur Pixel sans doute pour lesquels les mainteneurs sont nombreux et souvent des devs "officiels" de ces roms, mais pour des appareils un peu moins courants... la question se pose)
C'est un choix.

Perso j'ai plus confiance dans une communauté bénévole et qui va activement rechercher les bugs & les problèmes que dans une société privée dont le financement tiens quand même principalement sur les épaules de l'espionnage , le stockage et la revente de tout ce qui est fait avec le terminal - et qui sous prétexte de sécurité rends la procédure de reflash complexe et inutilisable sans blob binaires. Même si Google est loin d'être le seul coupable de l'implémentation de safenet & autre widevine , FRP,...

J'imagine que je ne suis pas le seul à n'utiliser que des roms alternatives ?...
Crdroid (basé sur LineageOS) et Matrixx (fork de Crdroid) en tête... Pour remplacer Miui et sa ribambelle de crapwares, en ce qui me concerne... Ou les roms d'origine de vieux téléphones samsung plus mis à jour, mais toujours suffisant pour ce qu'on leur demande.

On a vraiment un problème de pilotes sur toutes les plateformes ARM pour téléphones et tablettes, systématiquement la misère pour les mises à jour, par rapport aux PC. (Sous linux sur PC notamment, on peut encore mettre à jour des distribution sur des machines qui ont bientôt 15 ans...)
Modifié le 04/09/2024 à 09h35

Historique des modifications :

Posté le 04/09/2024 à 09h33


J'imagine que je ne suis pas le seul à n'utiliser que des roms alternatives ?...
Crdroid (basé sur LineageOS) et Matrixx (fork de Crdroid) en tête... Pour remplacer Miui et sa ribambelle de crapwares, en ce qui me concerne... Ou les roms d'origine de vieux téléphones samsung plus mis à jour, mais toujours suffisant pour ce qu'on leur demande.

J'ai encore un vieil Ubuntu sur une machine qui a 17 ans :-D

Mais oui, gros problème qui conduit a une obscolescence accélérée de nos appareils pourtant encore capable de rendre service.

Pinailleur

J'ai encore un vieil Ubuntu sur une machine qui a 17 ans :-D

Mais oui, gros problème qui conduit a une obscolescence accélérée de nos appareils pourtant encore capable de rendre service.
Définir "obsolescence" et le lien avec l'arrêt des mises à jour.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement?

Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité (notamment la mise à jour de webview avec de nouveaux standards web)

Wosgien

Définir "obsolescence" et le lien avec l'arrêt des mises à jour.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement?

Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité (notamment la mise à jour de webview avec de nouveaux standards web)
Quand tu n'as plus de mise à jour, tu n'as plus de correction de bugs, de sécurité, tu peux aussi commencer à perdre la possibilité de mettre à jour tes applications car le système minimal requis peut bouger d'une version à l'autre.
Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité [...]


Bah non. Sur mon ancien appareil Android je n'avais plus de mise à jour pour le GPS, je ne peux pas installer TikTok si je le souhaite. Il y a des dépendences à des briques natives d'Android qui ne sont pas directement visible par un simple utilisateur qui sont pourtant bien présentes (la version du Play Store Services dans le cas de TikTok).

Sur celui de mon amie elle ne peut pas envoyer ou recevoir des RCS, c'est très réducteur pour continuer à l'utiliser.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement ?


C'est quoi cette question ? Si le hardware permettait d'exploiter la 4G mais que le logiciel ne le prenait pas en charge, une mise à jour peut permettre de faire ce passage, mais s'il n'y a pas de hardware pour, ça ne peut pas se faire...
Modifié le 04/09/2024 à 14h56

Historique des modifications :

Posté le 04/09/2024 à 14h56


Quand tu n'as plus de mise à jour, tu n'as plus de correction de bugs, de sécurité, tu peux aussi commencer à perdre la possibilité de mettre à jour tes applications car le système minimal requis peut bouger d'une version à l'autre.

Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité [...]


Bah non. Sur mon ancien appareil Android je n'avais plus de mise à jour pour le GPS, je ne peux pas installer TikTok si je le souhaite. Il y a des dépendences à des briques natives d'Android qui ne sont pas directement visible par un simple utilisateur qui sont pourtant bien présentes (la version du Play Store Services dans le cas de TikTok).

Sur celui de mon amie elle ne peut pas envoyer ou recevoir des RCS, c'est très réducteur pour continuer à l'utiliser.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement ?


C'est quoi cette question ? Si le hardware permettait d'exploiter la 4G mais que le logiciel ne le prenait pas en compte, une mise à jour peut permettre de faire ce passage, mais s'il n'y a pas de hardware pour, ça ne peut pas se faire...

Pinailleur

Quand tu n'as plus de mise à jour, tu n'as plus de correction de bugs, de sécurité, tu peux aussi commencer à perdre la possibilité de mettre à jour tes applications car le système minimal requis peut bouger d'une version à l'autre.
Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité [...]


Bah non. Sur mon ancien appareil Android je n'avais plus de mise à jour pour le GPS, je ne peux pas installer TikTok si je le souhaite. Il y a des dépendences à des briques natives d'Android qui ne sont pas directement visible par un simple utilisateur qui sont pourtant bien présentes (la version du Play Store Services dans le cas de TikTok).

Sur celui de mon amie elle ne peut pas envoyer ou recevoir des RCS, c'est très réducteur pour continuer à l'utiliser.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement ?


C'est quoi cette question ? Si le hardware permettait d'exploiter la 4G mais que le logiciel ne le prenait pas en charge, une mise à jour peut permettre de faire ce passage, mais s'il n'y a pas de hardware pour, ça ne peut pas se faire...
"Quand tu n'as plus de mise à jour, tu n'as plus de correction de bugs, de sécurité"

90% des mises à jour y compris de sécurité sont des mises à jour de composants Androïd passant par le store.

Pour un usage "classique", pour le moment 8.1 me permet tout (ok, c'est une rom alternative, normalement je suis en 7 - mais j'en ai encore une en 7 et c'est à peu près le même topo).

Bref, il n'y a pas d'obsolescence perceptible. Prime Vidéo fonctionne, la visio fonctionne, les mails, les jeux ... RAS...

Alors oui, une faille dans le kernel est exploitable ... Je dirais: et alors? Depuis 2016 je n'ai pas eu de problème, les failles du kernel, c'est pas tout le monde qui peut l'exploiter ni dans toutes les situations. Beaucoup de bruits autour des failles sont sensationnalistes. Si on remet en perspective, entre le risque que quelqu'un atteigne nos appareils, le risque réel pour nous et le risque que l'attaque puisse être menée au bout ... c'est souvent très mince...

Wosgien

"Quand tu n'as plus de mise à jour, tu n'as plus de correction de bugs, de sécurité"

90% des mises à jour y compris de sécurité sont des mises à jour de composants Androïd passant par le store.

Pour un usage "classique", pour le moment 8.1 me permet tout (ok, c'est une rom alternative, normalement je suis en 7 - mais j'en ai encore une en 7 et c'est à peu près le même topo).

Bref, il n'y a pas d'obsolescence perceptible. Prime Vidéo fonctionne, la visio fonctionne, les mails, les jeux ... RAS...

Alors oui, une faille dans le kernel est exploitable ... Je dirais: et alors? Depuis 2016 je n'ai pas eu de problème, les failles du kernel, c'est pas tout le monde qui peut l'exploiter ni dans toutes les situations. Beaucoup de bruits autour des failles sont sensationnalistes. Si on remet en perspective, entre le risque que quelqu'un atteigne nos appareils, le risque réel pour nous et le risque que l'attaque puisse être menée au bout ... c'est souvent très mince...
Ton cas est clairement représentatif de ce que peuvent expérimenté la majorité des utilisateurs de smartphone, tu as raison... Mon amie qui ne lit pas NXI et ne connait rien à la technique c'est un cas exceptionnel. :roll:

Pinailleur

Ton cas est clairement représentatif de ce que peuvent expérimenté la majorité des utilisateurs de smartphone, tu as raison... Mon amie qui ne lit pas NXI et ne connait rien à la technique c'est un cas exceptionnel. :roll:
Tik tok nécessite Android 5.0 d'après la fiche. Donc en gros un tel de 2006-2007. Idem pour RCS.

Il me semble bien avoir préciser que Android 4 (4.4) est la pierre angulaire.

Ensuite, est-ce que cela rend le tel obsolète? On peut téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet et avoir même maps ... Ca ne le rend pas obsolète.

Enfin petite note RCS: non, ce n'est pas une exception, mais il est difficile de savoir si le non support RCS est lié seulement au téléphone ou au couple téléphone + opérateur. Mon expérience RCS est assez désastreuse: entre SFR et Bouygues c'est aléatoire, les message ne s'envoie qu'en Wifi parfois (donc on engueule le gamin de ne pas avoir envoyé de message et on le reçoit quand on arrive à la maison) - et parfois ils se perdent (android -> apple et vice-versa).
C'est pas encore au point.

Wosgien

Tik tok nécessite Android 5.0 d'après la fiche. Donc en gros un tel de 2006-2007. Idem pour RCS.

Il me semble bien avoir préciser que Android 4 (4.4) est la pierre angulaire.

Ensuite, est-ce que cela rend le tel obsolète? On peut téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet et avoir même maps ... Ca ne le rend pas obsolète.

Enfin petite note RCS: non, ce n'est pas une exception, mais il est difficile de savoir si le non support RCS est lié seulement au téléphone ou au couple téléphone + opérateur. Mon expérience RCS est assez désastreuse: entre SFR et Bouygues c'est aléatoire, les message ne s'envoie qu'en Wifi parfois (donc on engueule le gamin de ne pas avoir envoyé de message et on le reçoit quand on arrive à la maison) - et parfois ils se perdent (android -> apple et vice-versa).
C'est pas encore au point.
Oui, d'après la fiche il suffit d'Android 5.0, et moi je t'explique que c'est trompeur car mon téléphone Android 9 ne peut pas faire tourner l'application, car la brique Google Play Services n'est pas assez à jour, et que les dernières versions, si tu regardes leur fiche, nécessite Android 12.

Idem pour le GPS j'ai un problème sur le téléphone de mon amie, elle ne peut plus s'en servir, il faudrait sans doute un correctif mais plus de mise à jour, donc la fonction GPS est obsolète maintenant.
Ensuite, est-ce que cela rend le tel obsolète? On peut téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet et avoir même maps ... Ca ne le rend pas obsolète.


Bah si, vu les millions d'utilisateurs TikTok ça le rend obsolète parce que ça fait partie de l'utilisation quotidienne de beaucoup gens. Pour des gens qui conduisent beaucoup le problème du GPS rend aussi obsolète le smartphone.

C'est pas à toi de dire que c'est obsolète seulement si X et Y fonctionne encore ou non. Un smartphone n'est pas un téléphone qui sert juste à appeler et envoyer des SMS, si ce qui fait qu'un appareil est smart n'est plus utilisable au confort de l'utilisateur comme au début de vie du produit, alors l'obscolescence commence. C'est pas plus compliqué que ça.
Modifié le 05/09/2024 à 11h50

Historique des modifications :

Posté le 05/09/2024 à 11h49


Oui, d'après la fiche il suffit d'Android 5.0, et moi je t'explique que c'est trompeur car mon téléphone Android 9 ne peut pas faire tourner l'application, car la brique Google Play Services n'est pas assez à jour, et que les dernières versions, si tu regardes leur fiche, nécessite Android 12.

Idem pour le GPS j'ai un problème sur le téléphone de mon amie, elle ne peut plus s'en servir, il faudrait sans doute un correctif mais plus de mise à jour, donc la fonction GPS est obsolète maintenant.

Ensuite, est-ce que cela rend le tel obsolète? On peut téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet et avoir même maps ... Ca ne le rend pas obsolète.


Bah si, vu les millions d'utilisateurs TikTok ça le rend obsolète parce que ça fait partie d'une partie de l'utilisation quotidienne de beaucoup gens. Pour des gens qui conduisent beaucoup le problème du GPS rend aussi obsolète le téléphone.

C'est pas à toi de dire que c'est obsolète seulement si X et Y fonctionne encore ou non. Un smartphone n'est pas un téléphone qui sert juste à appeler et envoyer des SMS, si ce qui fait qu'un appareil est smart n'est plus utilisable au confort de l'utilisateur comme au début de vie du produit, alors l'obscolescence commence. C'est pas plus compliqué que ça.

Posté le 05/09/2024 à 11h50


Oui, d'après la fiche il suffit d'Android 5.0, et moi je t'explique que c'est trompeur car mon téléphone Android 9 ne peut pas faire tourner l'application, car la brique Google Play Services n'est pas assez à jour, et que les dernières versions, si tu regardes leur fiche, nécessite Android 12.

Idem pour le GPS j'ai un problème sur le téléphone de mon amie, elle ne peut plus s'en servir, il faudrait sans doute un correctif mais plus de mise à jour, donc la fonction GPS est obsolète maintenant.

Ensuite, est-ce que cela rend le tel obsolète? On peut téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet et avoir même maps ... Ca ne le rend pas obsolète.


Bah si, vu les millions d'utilisateurs TikTok ça le rend obsolète parce que ça fait partie de l'utilisation quotidienne de beaucoup gens. Pour des gens qui conduisent beaucoup le problème du GPS rend aussi obsolète le téléphone.

C'est pas à toi de dire que c'est obsolète seulement si X et Y fonctionne encore ou non. Un smartphone n'est pas un téléphone qui sert juste à appeler et envoyer des SMS, si ce qui fait qu'un appareil est smart n'est plus utilisable au confort de l'utilisateur comme au début de vie du produit, alors l'obscolescence commence. C'est pas plus compliqué que ça.

Pinailleur

J'ai encore un vieil Ubuntu sur une machine qui a 17 ans :-D

Mais oui, gros problème qui conduit a une obscolescence accélérée de nos appareils pourtant encore capable de rendre service.
Mieux, Debian Desktop sur un P4 2.8ghz de 2002, en stockage de sauvegarde. 2g de ram, la folie.
Ceci dit, on peut aussi utiliser le tel/la tablette tel que pendant 10ans. Pourquoi chercher des mises à jour de l'OS? Pour l'énorme majorité des cas un Android 8.1 permet de faire tourner toutes les applis "utiles".

Wosgien

Ceci dit, on peut aussi utiliser le tel/la tablette tel que pendant 10ans. Pourquoi chercher des mises à jour de l'OS? Pour l'énorme majorité des cas un Android 8.1 permet de faire tourner toutes les applis "utiles".
Il y a des évolutions sur les données personnelles qui sont les bienvenues dans les dernières versions d'Android (sur la granulosité du GPS, l'accès partiel à la galerie de photos, par exemple).

Soriatane

Il y a des évolutions sur les données personnelles qui sont les bienvenues dans les dernières versions d'Android (sur la granulosité du GPS, l'accès partiel à la galerie de photos, par exemple).
Je me permets d'ajouter aussi l'évolution concomitante de la taille de stockage et de la taille des apps. Après c'est l'histoire de l'oeuf et la poule mais force est de constater que les applications sont de plus en plus gourmandes en espace disque.
De ce fait et pour l'avoir vécu, faire durer un téléphone avec 32 ou 64 go d'espace disque devient une tannée, d'autant que l'OS et les logiciels pré-installés impossible à supprimer en prennent déjà une bonne partie.
Et je ne vais pas m'étaler sur la blague qu'est la possibilité de transférer des apps sur stockage externe..

Soriatane

Il y a des évolutions sur les données personnelles qui sont les bienvenues dans les dernières versions d'Android (sur la granulosité du GPS, l'accès partiel à la galerie de photos, par exemple).
Je ne dis pas que je suis contre la mise à jour de l'OS, simplement que ne plus recevoir de mises à jour ne condamne pas l'appareil à court terme.
C'est une légende urbaine dans la majorité des cas. L'obsolescence est surtout dans l'esprit du consommateur.

Wosgien

Je ne dis pas que je suis contre la mise à jour de l'OS, simplement que ne plus recevoir de mises à jour ne condamne pas l'appareil à court terme.
C'est une légende urbaine dans la majorité des cas. L'obsolescence est surtout dans l'esprit du consommateur.
L'application France identité est passé d'une exigence Android 8 à Android 11.
Pourquoi? Car c'est à partir d'Android 11 que Google publie des correctifs de sécurité.

C'est une approche qui peut se comprendre, mais elle condamne beaucoup de smartphones.


Si seulement la mise à niveau d'Android était aussi simple et aisé que sous GNU/Linux

Soriatane

L'application France identité est passé d'une exigence Android 8 à Android 11.
Pourquoi? Car c'est à partir d'Android 11 que Google publie des correctifs de sécurité.

C'est une approche qui peut se comprendre, mais elle condamne beaucoup de smartphones.


Si seulement la mise à niveau d'Android était aussi simple et aisé que sous GNU/Linux
Je crois que Android 11 est demandé non pas pour les mises à jour, mais pour les drm.
J'entends que le tel ne soit pas compatible, mais je ne vois pas en quoi ça le rend 'obsolète' si tout le reste fonctionne.

Et en parlant de linux: si Android n'était pas lié à linux, ou avec un système de pilotes séparés du kernel, ça pourrait être différent. Mais Linux force une mise à jour des pilotes avec le noyau.
Là avec linux les constructeurs ont une bonne excuse pour dire que c'est compliqué :)

Bonne note quand même pour certains constructeurs (Sony dans mon cas ) qui donne les fichiers de config pour compiler la rom soit-même.
NVIDIA le fait. Un peu, sauf que c'est limité aux kernels que eux ont choisi, ce qui limite les montées de version d'Android.
Modifié le 08/09/2024 à 19h13

Historique des modifications :

Posté le 08/09/2024 à 19h09


Je crois que Android 11 est demandé non pas pour les mises à jour, mais pour les drm.
J'entends que le tel ne soit pas compatible, mais je ne vois pas en quoi ça le rend 'obsolète' si tout le reste fonctionne.

Wosgien

Je crois que Android 11 est demandé non pas pour les mises à jour, mais pour les drm.
J'entends que le tel ne soit pas compatible, mais je ne vois pas en quoi ça le rend 'obsolète' si tout le reste fonctionne.

Et en parlant de linux: si Android n'était pas lié à linux, ou avec un système de pilotes séparés du kernel, ça pourrait être différent. Mais Linux force une mise à jour des pilotes avec le noyau.
Là avec linux les constructeurs ont une bonne excuse pour dire que c'est compliqué :)

Bonne note quand même pour certains constructeurs (Sony dans mon cas ) qui donne les fichiers de config pour compiler la rom soit-même.
NVIDIA le fait. Un peu, sauf que c'est limité aux kernels que eux ont choisi, ce qui limite les montées de version d'Android.
Les DRM c'est bien pour les vidéos/musique ? Je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette application.

Soriatane

Les DRM c'est bien pour les vidéos/musique ? Je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette application.
Le système d'Android vérifie via le même système que les drm que le tel n'est pas rooté/modifié. Cela conditionne la possibilité de stocker des documents dans un coffre-fort numérique.
Bonjour,
ça fait un moment que je réfléchi à installer une ROM alternative sur mon Xiaomi 13T perso et 10 pro.
Il existe beaucoup de sites qui expliquent comment le faire. Mais, n'ayant jamais flashé un smartphone, aurais tu un site à me conseiller qui explique ça très bien pour un débutant comme moi :) ?
Modifié le 04/09/2024 à 14h47

Historique des modifications :

Posté le 04/09/2024 à 14h46


Bonjour,
ça fait un moment que je réfléchi à installer une ROM alternative sur mon Xiaomi 13T perso et 10 pro.
Il existe une beaucoup de sites qui expliquent comment le faire. Mais, n'ayant jamais flashé un smartphone, aurais tu un site à me conseiller qui explique ça très bien pour un débutant comme moi :) ?

darkjack

Bonjour,
ça fait un moment que je réfléchi à installer une ROM alternative sur mon Xiaomi 13T perso et 10 pro.
Il existe beaucoup de sites qui expliquent comment le faire. Mais, n'ayant jamais flashé un smartphone, aurais tu un site à me conseiller qui explique ça très bien pour un débutant comme moi :) ?
XDA :dix:
Fermer