Au CES 2022, des smart TV en veux-tu en voilà chez LG et Samsung
Vive TikTok sur télévision en vertical !
Le 04 janvier 2022 à 14h42
7 min
Sciences et espace
Sciences
Alors que le CES 2022 n’ouvrira ses portes que demain, LG et Samsung ont déjà annoncé toute une panoplie de nouvelles télévisions, avec toujours la promesse d’une image et d’une partie audio améliorée. Samsung en profite pour présenter une télécommande capable de se recharger via les ondes radios.
Malgré une situation sanitaire compliquée, le CES de Las Vegas se tient en présentiel, avec une durée réduite d’un jour et un format hybride. Le bal des annonces a déjà débuté, notamment chez Samsung et LG.
Le fabricant présente un nouveau smartphone Galaxy S21 Fan Edition, des écrans pour ordinateurs, dont l’Odyssey Neo G8 de 32" avec une dalle incurvée (1000R) en 4K UHD à 240 Hz. Il y a aussi de nombreuses télévisions, avec entre autres des Micro LED et Neo QLED… comme c’était le cas en 2021.
Du Micro LED plus « abordable », avec un modèle de 89"
Le fabricant est plus « raisonnable » cette fois-ci, avec un modèle Micro LED de 89", contre 99 et 110" l’année dernière. Pour rappel, nous avons déjà détaillé la différence entre LCD, OLED et MicroLED.
La dalle est équipée de pas moins de « 25 millions de LED micrométriques qui produisent individuellement de la lumière et de la couleur ». Autre nouveauté, la prise en charge des gris avec une profondeur de 20 bits. Bien évidemment, 100 % de l’espace colorimétrique DCI et Adobe RVB sont pris en charge.
Samsung met en avant plusieurs fonctionnalités : Art Mode pour afficher une œuvre d’art lorsque la TV n’est pas utilisée, la possibilité de découper virtuellement la dalle en quatre avec une zone par port HDMI, ainsi qu’une expérience audio Dolby Atmos « immersive de premier ordre avec des haut-parleurs supérieurs, latéraux et inférieurs pour un son multidimensionnel à couper le souffle ».
Aucun tarif n’est précisé pour les Micro LED, quelle que soit la diagonale de l’image. On attendra évidemment qu’elles arrivent sur le marché afin de vérifier les promesses du fabricant.
Le plein de nouveautés pour les Neo QLED
Passons maintenant aux Neo QLED avec « Neo Quantum Processor et Dynamic Sound Experience ». Le fabricant met en avant une « cartographie de contraste avancée avec BLU (back-light unit) qui augmente le niveau de luminosité de 12 à 14 bits pour un meilleur contrôle de la source lumineuse ». On passe ainsi de 4 096 à 16 384 paliers pour la luminosité.
Samsung ne tarit pas d’éloges : « La nouvelle technologie Shape Adaptive Light exploite le processeur Neo Quantum pour analyser les lignes, les formes et les surfaces afin de contrôler la forme de la lumière des Quantum Mini LED [ce sont de petites LED, à ne pas confondre avec le Micro LED, ndlr], améliorant ainsi la luminosité et la précision de toutes les formes sur l'écran ». Des versions 4K et 8K seront proposées.
Il y a également l’EyeComfort, « qui ajuste automatiquement la luminosité et la tonalité de l'écran en fonction d'un capteur de lumière intégré et des informations sur le coucher/le lever du soleil ».
La partie audio n’est pas laissée de côté : « S'appuyant sur l'OTS (Object Tracking Sound), qui dirige le son pour suivre dans la pièce le déplacement de l'objet à l'écran, les écrans 2022 proposeront l’OTS Pro, avec de puissants haut-parleurs upfiring afin de créer un son surround ».
Il y a aussi des nouveautés du côté des gammes The Frame, The Serif et The Sero.
Gaming Hub, Watch Together, NFT, TikTok… le Smart Hub prend du galon
Les télévisions Samsung 2022 seront livrées avec une nouvelle interface maison Smart Hub. On y retrouve le Gaming Hub qui porte bien son nom avec des partenaires comme NVIDIA GeForce Now, Stadia et Utomik… « et ce n’est que le début ».
Citons aussi la fonctionnalité Watch Together, la NFT (Non-Fungible Tokens) Platform pour gagner quelques cases au loto bingo des buzz words de cette édition 2022 du CES, la Smart Calibration pour ajuster au mieux les paramètres de l’image, etc.
Samsung propose en outre une fixation murale capable de tourner l’écran en position verticale simplement avec un bouton de la télécommande. L’interface de la TV sera adaptée, avec notamment des applications comme YouTube et TikTok capables d’en tirer parti.
Les fonctionnalités Ambient Mode+ et Art Mode seront également disponibles en mode portrait. Le but étant toujours le même : que la TV se fonde dans le décor lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Une télécommande qui se recharge avec les ondes radios
Le One More Thing du fabricant est une nouvelle télécommande « Eco » qui peut être chargée à l'énergie solaire, mais aussi en récupérant de l’énergie depuis des ondes radios (comme celles émises par les routeurs Wi-Fi par exemple).
Ce genre de technologie n’a rien de nouveau, et on la retrouve déjà dans de nombreux objets connectés. Les sources d’énergie peuvent être variées : chaleur (thermoélectrique), rayonnement solaire (photovoltaïque), mouvements (piézoélectrique) et donc les ondes radio. On se souviendra aussi de Pilo qui voulait alimenter vos appareils en quelques secousses.
Dans le cas de la nouvelle télécommande Samsung, un port USB permet de recharger la batterie si besoin. La télécommande, disponible en blanc et noir, est fabriquée à partir de matériaux recyclés.
- Pilo veut alimenter vos appareils en quelques secousses, mais ce n'est pas une pile
- Comment certains objets connectés « grappillent » de l’énergie ambiante pour être autonomes
OLED evo, AI Sound Pro et α9 Gen 5 chez LG
LG aussi répond présent avec de nouvelles TV G2 et C2, qui prennent évidemment la suite des G1 et C1. Là encore, on nous promet monts et merveilles :
« La technologie OLED evo […] offre une luminosité plus élevée pour des images ultra-réalistes avec une clarté et des détails étonnants. Propulsé par le nouveau processeur intelligent α (Alpha) 9 Gen 5 de LG, la technologie Brightness Booster permet aux téléviseurs de la série G2 d’offrir encore plus de luminosité grâce à une dissipation thermique améliorée et à un algorithme plus avancé ».
Cette 5e génération de processeur dédié au traitement de l’image « tire parti du deep learning pour améliorer les performances de mise à l'échelle et donner aux images un rendu davantage plus tridimensionnel en rendant les éléments de premier plan et d'arrière-plan plus distincts les uns des autres ».
Pour la partie audio, il est question de la technologie AI Sound Pro avec la promesse d’un « son plus réaliste, permettant aux haut-parleurs intégrés des téléviseurs de produire un son surround virtuel 7.1.2 ». Que ce soit pour l’image ou le son, on jugera sur pied quand ce sera disponible.
Le fabricant annonce une large panoplie de taille dans les deux cas : 42, 48, 55, 65 et 77" pour la série C2, contre 55, 65, 77, 83 et 97" pour la G2 plus haut de gamme, mais toujours en 4K UHD. Selon LG, les modèles de 42 et 97" (qui sont nouveaux de cette année) sont des « premières mondiales ».
Côté logiciel, webOS 22 propose désormais la gestion des profils. La connexion peut se faire depuis la TV ou via son smartphone avec NFC Magic Tap… « qui peut également être utilisée pour afficher une copie de l’écran de son terminal mobile sur un téléviseur LG ». Le cloud gaming est supporté avec les plateformes NVIDIA GeForce NOW et Google Stadia.
Pour les tarifs et la disponibilité, on repassera.
Au CES 2022, des smart TV en veux-tu en voilà chez LG et Samsung
-
Du Micro LED plus « abordable », avec un modèle de 89"
-
Le plein de nouveautés pour les Neo QLED
-
Gaming Hub, Watch Together, NFT, TikTok… le Smart Hub prend du galon
-
Une télécommande qui se recharge avec les ondes radios
-
OLED evo, AI Sound Pro et α9 Gen 5 chez LG
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/01/2022 à 15h18
Ca me fatigue l’utilisation d’unités datant de l’antiquité !
Le 04/01/2022 à 15h32
Ben oui, on apprend plus à compter avec ces doigts à l’école :)
Le 04/01/2022 à 16h12
J’espère que Samsung a prévu d’assurer une durée de vie plus importante à son smarthub, 3 ans après la version de Ryzen n’était plus supportée et les nouvelles applications n’étaient pas disponible.
Une durée de vie de 3 ans pour un téléviseur ce n’est pas acceptable
Le 04/01/2022 à 19h31
Ma TV (Sony 40ex500) date de 2010 et elle marche toujours bien, je lui ai rajouter un FireStick.
Une TV doit avoir une durée de vie de 10 ans selon moi, mais difficile de maintenir de bonnes performance dans ce délai.
Le 05/01/2022 à 07h44
Si tu utilises un Firstick, pas besoin de TV connectée.
Le 05/01/2022 à 08h03
oui mais tous les téléviseurs sont connectés aujourd’hui.
Le 05/01/2022 à 08h52
Super modèle cette TV 40EX500.
Je l’ai eu pour mes 30 ans et 10 ans plus tard, elle fonctionne toujours très bien. J’ai eu la chance d’avoir une offre non refusable pour mes 40 ans avec un modèle OLED et ma Sony est partie finir sa vie chez ma mère.
Le 04/01/2022 à 16h42
mmmh le 42” pourrait bien m’intéresser. le WAF est inversement proportionnel à la diagonale d’écran chez moi.
Le 04/01/2022 à 16h55
Ohhh une nouvelle TV LG OLED pour 2022 pour remplacer ma vieille de 2017?
Le 04/01/2022 à 17h17
Perso le jour où ma TV rend l’âme, je la remplace par un écran simple. Mon seul besoin est une prise HDMI pour la sortie de l’ampli.
Les machins trop connectés obsolètes au bout de 6 mois, sans moi.
Par contre j’ai trouvé malin de voir enfin des télécommandes sur batterie, et rechargeable avec le petit capteur de lumière. J’ai des amis qui ont ça avec une Samsung récente et ça semble bien marcher. Ca fait moins de piles (le pire fut celle de la Bbox Bouygues Tel que j’avais à l’époque qui demandait des putains de pile bouton…), même si leur durée de vie restait assez longue dans une zapette.
Le 04/01/2022 à 18h51
Salut,
Je suis bien d’accord avec toi mais tu trouves des écrans simples 4k de plus d’1m?
SI oui j’en prendrai bien un de 55 ou 65’ :)
Le 04/01/2022 à 19h22
Perso j’ai pas besoin d’aussi grand, ma TV actuelle est une 104cm (fuck l’unité de mesure des barbares) et la dernière fois que j’ai regardé, il existe pas mal de moniteurs dans ces eaux là.
Exemple rapide sur LDLC.
Cette diagonale me suffit amplement pour l’usage régulier, j’ai sinon un écran de project de 2m40 de large pour l’usage plaisir
Le 05/01/2022 à 12h28
Merci pour le lien.
Je ne savais pas qu’il existait des moniteurs pc de cette taille!
Je crois que le jour où cela coutera moins cher, je passerai sur un vidéoprojecteur 4k courte ou ultra courte focale.
Le 04/01/2022 à 17h22
samsung, une boite surcoté, dirigé par des escrocs (cf procès en Corée)
Quantum Mini LED [ce sont de petites LED, à ne pas confondre avec le Micro LED]
Encore de l’enfumage samsung, comme leurs écrans QLED, qui ne sont que des LCD vendu la peau du fion. Mais bon, pour beaucoup, QLED… OLED… c’est pareil, alors que le rendu final n’a rien à voir.
Mini LED… Micro LED… en plus c’est Quantum chez samsung, alors c’est forcement mieux… Encore une belle escroquerie pour vendre du LCD au prix de l’OLED.
Pour info/rappel:
Donc la profondeur du noir et la latence est incomparable.
Franchement, il ferait mieux de focus à corriger leur produit pas fini, l’eARC des Frames qui déconne, leurs barres de son qui ont des micro-coupure sur certain flux 5.1/Atmos, la consommation en veille complètement délirante.
Pour ceux qui compte acheter un produit audio/video en 2022, comparer bien avant d’acheter du samsung.
Le 04/01/2022 à 18h00
Les produits Mini LED gardent quand même de gros avantages notamment si tu utilise ta TV dans des environnements lumineux (pas appropriés pour de l’OLED), et ils restent très qualitatifs vu la technologie utilisée.
Je parle même pas des brûlures d’écrans de l’OLED (à chaque gen on nous explique qu’il n’y en aura plus, avant que la presse tech démentent preuve à l’appuie).
Perso je préfère utiliser une TV Mini LED juste pour ne pas avoir à flipper parce mon utilisation peut ammenner à afficher plein d’image fixes sur une longue période (JV, playlists sur Youtube etc.).
Le 04/01/2022 à 18h32
J’ai pas de problème avec ca, je ne dit pas que l’OLED est meilleur en tout point.
Ce que je dénonce, c’est que samsung enfume les gens non-tech en vendant du LCD au prix de l’OLED en jouant sur les mots.
Le 05/01/2022 à 09h08
Justement, tous les tests que je vois démontrent que dans des conditions normales, le marquage n’existe pas. Il apparait si tu regardes les chaines d’info 8h par jour à cause des bandeaux fixes (idem sur le jeu).
Le 05/01/2022 à 10h47
perso j’ai une lg oled de 2016 et elle fonctionne encore comme au 1er jour, maintenant que j’ai gouté au oled plus jamais de la vie je retournerai sur du lcd, le oled c’est juste parfait de mon point de vue.
Pour ce qui est du marquage (burnin) je n’en ai pas du tout et pourtant la tv sert d’écran PC avec la barre windows affiché tous le temps lorsque je ne joue pas
les tests des “sites de tests” sont biaisé pour moi car laisser la tv allumée h24 avec un contenu fixe n’est pas équivalent à avoir du contenu fixe de temps en temps et du contenu non fixe le reste du temps car les tv oled ont des systèmes de “nettoyage” de l’écran qui s’active lorsqu’on éteins la tv.
et encore perso il m’arrive de faire des sessions de jeux de 8h et je n’ai pas du tout de marquage
+1
et c’est normal car en fait la seul différence est si c’est du oled ou du lcd et vu que le oled chez sony et philips utilise la dalle oled de lg donc pas vraiment de différence entre les 3 là et le reste des tv c’est du lcd tout moche
Le 05/01/2022 à 01h42
Alors, oui, mais en fait non.
Les TV Samsung QLED ne sont pas de simples LCD. Y’a certes en certain enfumage dans le terme QLED (pour rester proche de l’OLED), dans le sens où ce ne sont pas des LED emissives qui forment l’image.
Par contre, y’a bien un filtre quantum dots dans le sandwich de la dalle afin d’avoir des couleurs bien propres.
Donc c’est bien une dalle QLED, y’a des LED, et y’a du quantum. Mais ce ne sont pas les LED qui émettent chaque pixel.
Quand ils sortiront le QD-OLED (voir https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/sony-qd-oled-tv-promises-better-color-than-its-other-oled-tvs/) , ce seront bien des led par pixel avec un filtre quantum dots pour la couleur.
Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.
Le 05/01/2022 à 09h11
QLED, Neo-QLED, c’est pour enfumer le client, même toi tu te trompes. Mais les tocard de chez frandroid aussi, je te rassures ne font pas la différence entre micro-led et mini-led, alors que ces deux technos n’ont rien à voir…
Les dénominations Samsung/LG:
Samsung ayant fait le choix de ne pas proposer de gamme OLED, case son nom marketing “QLED”, faussement lu “Quantum OLED”, partout pour faire croire que c’est meilleur que chez la concurrence en jouant avec la ressemblance de typo avec OLED. Seul samsung utilise le nom du rétroéclairage pour nommer ses écrans.
Autrement expliqué, il y a 3 gammes de dalles: LCD classique, LCD quantum dot, OLED. Mais Samsung ne fait que les 2 premières (les moins chers à produire), mais veut quand même récupérer le pognon de ceux qui veulent dépenser beaucoup dans du premium. Alors ils jouent sur le nom marketing pour que Mr ou Mme Michu achète leur QLED en penssant que c’est de l’OLED++, via le nom marketing trompeur et le placement tarifaire.
Ca fait 10 ans que toutes les dalles LCD ne sont plus éclairés par des néons, mais par des LED, donc n’importe quel fabriquant pourrait nommer ses dalles OLED ou QLED en choisissant n’importe quel mot du dico pour la première lettre.
Le 06/01/2022 à 06h39
je ne me trompe pas, je suis bien d’accord que le nom QLED est typiquement fait pour être très proche de l’OLED de chez LG.
J’apportais seulement le fait que le QLED de Samsung ce n’est pas une simple dalle LCD/LED. La dalle est plus complexe.
Le nom est débile, on est d’accord.
Et Samsung fait de l’OLED, juste pas encore pour les TV. Mais ça va arriver (cf le lien QD-OLED que j’ai partagé).
Le 06/01/2022 à 08h22
Si, tu te trompes: “Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.”
C’est vrai pour le mini-LED
C’est faux pour le micro-LED
J’en sais rien, demande à Asus ou MSI. Mais en ce qui me concerne, je n’en achèterais pas avant au moins 2 ans pour avoir des retours réels sur le burn-in. J’utilise mon écran 8h par jour pour bosser, plus accessoirement quelques heures en plus pour le loisirs. Avec des zones d’écrans fixe allumé pendant tout ce temps la, au bout de 2 ans, ca m’étonnerait qu’il n’y ai pas de burn-in, mais je me trompe peut-être. Quoi qu’il en soit, ces écrans ne sont que des annonces, et le fait est, qu’aujourd’hui, personne ne joue sur un écran PC OLED, ni même ceux dont ceux dont jouer est leur métier.
Le 07/01/2022 à 06h20
ah, oui effectivement! Merci pour ta précision.
Le 05/01/2022 à 07h57
c’est aussi ce que je me suis dit. sauf qu’un moniteur OLED, c’est introuvable, ou alors c’est du AlienWare et ça coute un bras. mais bon la télé t’es pas obligé de la connecter, tu la passes en source externe, branché à ce que tu veux et c’est réglé.
j’attends que mon vieux téléviseur sharp de 2010 rende l’âme, c’est pas gagné. ^^
Le 05/01/2022 à 09h49
A titre perso, quand je parcoure le rayon TV en magasin d’electroménager, je ne vois quasi pas de différence entre toutes les techno d’affichage.
Et si je peux éviter d’avoir un software embarqué qui ne me sert pas, qui risque de raccourcir la durée de vie de l’appareil (vécu, d’où ma défiance vis à vis de ce sujet), et dont j’ignore ce qu’il fait, ça m’arrange.
Le 05/01/2022 à 08h53
Bonjour la vie privée avec c’est TV connecté suffit de voir le nombre de traqueurs bloqués avec toutes leurs applications
je préfère boîtier multimédia sur lequel je peux sans souci installer des apk
Le 05/01/2022 à 09h17
Le problème, c’est qu’avec toutes les DRM à la con dans les BR et Netflix par exemple, si tu veux récupérer du son Atmos pour l’envoyer sur une barre de son en eARC, c’est quasi obligatoire d’avoir une vrai TV… Tu peux aussi utiliser le hdmi-in des barres de son, mais elles ne vont pas gérer le VRR par exemple. Bref, y a toujours un truc qui ne va pas aller. Parfois, une TV connecté, sans la connecter, c’est plus simple. Et c’est sans parler du traitement d’image des TV adapté aux films.
Le 05/01/2022 à 09h29
Pixels morts potentiels, effet mura, latence, angles de vision, contraste (le noir pas vraiment noir), angles de vision, reverse ghosting, éclairage des pixels voisins de ceux allumés dans les zones de rétro-éclairage…
Ca commence à faire pas mal pour une techno qui n’a pas vraiment de défauts, tout de même.
Le 05/01/2022 à 13h37
Pixel mort: pas pire, pas mieux de l’OLED
Effet mura: je ne sais pas ce que c’est
Latence: c’est vrai, mais quel impact en condition réel? jouer sur une TV, c’est surtout l’électronique qui fait la différence. Personne ne joue sur des écrans PC OLED, donc faux débat.
Contraste: C’est justement l’intêret de du MiniLed, avec 30 000 zone d’éclairage derrière la matrice LCD, tu peux éteindre des zone précise et avoir du noir infini précisément. Et de l’autre coté, tu gagnes beaucoup en luminosité. Donc match nul pour moi pour le contraste.
Angle de vision: osef, tu peux aller sans problème à 45° sur un LCD, quand je regarde un film ou que je joue, je suis en face quoi qu’il arrive.
Reverse ghosting: sur des films à 24fps… ou même des jeux à 60fps, c’est invisible à l’oeil nu.
Pixel voisin: = contraste
Aucune techno n’est parfaite. Mais avec les problème de luminosité et de burn des OLED, qui est un vrai problème sur la durée (expérimenté personnelment), je pense que le MiniLED sera bientôt le meilleur compromis. Pour dire autrement, le MiniLED sera bon partout, là où l’OLED est très bon sur certain point, mais très mauvais sur d’autres.
Le LCD est une techno très mature, plus facile et moins honéreuse que l’OLED à fabriquer. Avec une matrice de rétroéclairage de 30000 LED, ca réduit quasiment à 0 le principale problème de noirs-gris. Voilà pourquoi je pense que c’est l’avenir des dalles grand public.
Le 05/01/2022 à 14h04
Bin, bon courage hein
J’ai bien vu plus bas que t’as trouvé des trucs mais ce sont des moniteurs et donc cela coûte, à diagonale égale, une blinde. Le mieux reste les VPs, qui ne sont pas encore tous malades de cette smartisation. Perso j’ai balancé la TV pour un projo. C’est parfait. Le plaisir est top, et c’est tellement chiant à setup (faire chauffer, démarrer la source, choisir ce que tu veux regarder …) qu’il n’y a aucune chance de le regarder par flemme.
Et quand il fait jour et que t’as envie de jouer ou mater une série, c’est chiant, j’en convient. Du coup, je fais autre chose
Le 05/01/2022 à 14h12
Attention à l’usure de la lampe, ça coute une blinde.
L’intérêt d’une TV connectée c’est de n’utiliser qu’une seule télécommande, je sais que ce n’est pas très politiquement correcte mais à titre personnel, le “WAF” joue un rôle important dans mes choix d’achat au final.
Le 05/01/2022 à 14h46
Je crois que la lampe de mon projo c’est ~150€ et elle dure plusieurs années. Donc ça revient même moins cher que la redevance télé. Pour la télécommande unique, c’est pas spécifique aux Smart TVs, il faut juste que les appareils implémentent correctement HDMI-CEC. Mais je t’avoue que chez moi, bah ça marche pas très bien et il y a :
J’ai une solution pratique pour le WAF chez moi : j’ai promis à ma femme de m’occuper un jour d’uniformiser tout ça mais elle en a eu marre d’attendre donc elle s’est faite à la situation
Mais bon, si je pouvais trouver par exemple une harmony à pas trop cher, ce serait bien quand même.
Le 05/01/2022 à 20h08
Comme dit dans un précédent message, j’ai un projo et un écran très large pour l’usage plaisir. Mettre un peu plus cher pour une “dumbTV” ne me pose pas de souci si ça permet d’éviter les “avantages” de leur soit-disant intelligence.
Le 05/01/2022 à 18h17
J’ai toujours vu plus de pixels morts que sur OLED.
Les halos de lumière (large et flou, ou plus net), les spots lumineux ou au contraire sombres… Tout ca fait partie de l’effet mura. Même s’il est nettement plus présent/marqué sur les rétroéclairages néon et edge LED que les full LED, aucun OLED n’a ce problème. C’est aussi connu sous le nom de clouding, si tu as déjà entendu ca. En voilà un exemple.
Toi tu ne joues pas sur OLED donc personne ne joue sur OLED? Lol. ca doit être pour ca qu’il y a des gammes gaming en OLED. Les constructeurs sont vraiment trop cons de balancer de l’argent inutilement comme ca, alors qu’ils auraient simplement dû te demander si ca valait le coup/coût.
Ca diminue le problème, mais ca ne le règle pas pour autant. On n’a pas encore une miniLED par zone même sur les modèles les plus hdg, et l’éclairage par zone (que les pixels soient allumés ou éteints) est toujours existant. Et il n’y a toujours pas de noir parfait avec un miniLED, contrairement au microLED et au OLED.
Le microLED est bon partout (en dehors de son coût de fabrication vertigineux, qui fait qu’un écran est vendu environ 1000€/pouce en moyenne). Le miniLED est juste une bonne évolution du full LED et a exactement les mêmes défauts que lui, même s’il les diminue. C’est loin d’être un truc parfait, contrairement à ce que tu veux faire avaler.
Le 05/01/2022 à 19h58
Merci pour l’info
J’ai pas dit que personne ne jouer sur de l’OLED en général, j’ai dit que personne ne joue sur des écran PC OLED.
Je n’ai pas dit le contraire.
Où est-ce que j’ai dit que MiniLED était parfait?
Le 06/01/2022 à 06h06
Pourquoi donc autant d’annonces sur des moniteurs OLED PC orientés jeu ?
PG42UQ et PG48UQ chez Asus ou MEG551U chez MSI par exemple.
Le 06/01/2022 à 08h21
Et exactement la même réponse (même si Cumbalero m’a devancé) :
Toi tu ne joues pas sur OLED donc personne ne joue sur OLED? Lol. ca doit être pour ca qu’il y a des gammes gaming en OLED. Les constructeurs sont vraiment trop cons de balancer de l’argent inutilement comme ca, alors qu’ils auraient simplement dû te demander si ca valait le coup/coût.
Quand tu dis qu’il n’y a pas vraiment de défaut…
Le 06/01/2022 à 09h07
Bah écoute, je vais pas débattre toute la journée la dessus. Si tu penses que l’écran PC OLED, est aujourd’hui, démocratisé, et qu’un nombre non négligeable (genre > 0,1%) de joueurs (et je vais être gentil, tu peux même intégrer tout les types d’usage, graphiste, etc…) utilisent ce type de moniteur au quotidien, c’est cool pour toi, moi je penses que ça n’est pas le cas.
J’ai l’impression que tu comprends les mots que j’écris dans le sens où, toi, tu veux les comprendre…
Pas vraiment de défaut, c’est pas pareil que parfait.
Les dalles quantum dot (QLED, Nanocell) sont des dalles LCD avec un rendu très bon (et pour être sure que tu comprennes bien ce que j’écris, je ne dis pas “parfait”, juste “très bon”) en terme de couleurs, luminosité, temps de réponse, angles de vision. Le principale défaut est la profondeur du noir.
Avec le miniLED, qui permet un découpage de l’écran en un nombre de zone qui devient intéressant, j’ai lu 30000 zone sur une des annonces du CES2022, ca réduit drastiquement ce défaut. Le principal défaut étant significativement réduit, il n’y a donc, pour moi, plus vraiment de défaut. Et donc, je pense que le LCD MiniLED sera l’un des meilleurs compromis en terme de fiabilité (burn-in), luminosité, temps de réponse, profondeur des noirs, et bien entendu, prix de vente quand l’effet d’annonce/nouveauté sera passé.
A coté de ca, le principale concurrent est l’OLED, qui a ses avantages, mais aussi ses gros défauts. Jusqu’à preuve du contraire, aujourd’hui, il y a les problèmes de burn-in (pour l’avoir vécu moi même, TV tellement marqué qu’on voyait la différence de couleur sur n’importe quel image clair, retour chez LG au bout de 2 ans), et aussi le tarif, qui a mon avis, ne baissera pas autant que le MiniLED, étant donné la complexité industrielle de fabrication OLED vs LCD.
Le 06/01/2022 à 14h13
Linus Tech Tips a fait des vidéos sur l’utilisation d’écrans LG OLED récents pour un PC de bureau. Résultat : des brûlures d’écran en moins de 6 mois pour tout ceux qui ont testé. ^^”
Je ne m’avanturerai pas sur cette techno pour cette utilisation surtout que les garanties ne doivent probablement pas couvrir ces problèmes.
Le 07/01/2022 à 07h17
Bah non c’est même l’exact opposé ! un TV non-connecté la télécommande reste dans le carton, et seule celle de la box sert (allume / éteint tout seule le TV et éventuellement réglage du son). Ça doit faire 15ans que j’ai ce setup : une box et sa télécommande, et le TV est un pur esclave faisant simplement guise d’écran. En fait je triche un peu car on utilise les deux télécommandes (mais elles ont le même fonctionnement, la télécommande du TV est aussi en mesure d’allumer la box toute seule, de naviguer dans le menu, et d’éteindre tout le monde une fois la session TV terminée). Du coup quand elle est plus près c’est parfois la télécommande du TV qui sert.
Avec un TV connecté, tu es obligé d’utiliser sa télécommande déjà simplement parce que l’écran se met en marche sur un menu inutile au lieu de simplement faire son job qui est d’afficher l’image qui arrive sur la prise HDMI :)
Le 07/01/2022 à 07h21
Je ne vois pas bien comment c’est possible : pour pouvoir tourner l’écran (de son centre donc), il faut que l’écran soit assez haut pour en pas butter au sol, du coup tu te pètes les cervicales dans ton canapé quand le TV est en mode normal / paysage. Ou alors il faut remplacer le canapé par des chaises de bars ?!
Le 07/01/2022 à 11h36
uh ? Quand bien même tu aurais un téléviseur de 2m de large, il suffit qu’il soit à 1m de haut. Et ça, si l’axe de rotation est à l’intersection des diagonales. Pour peu qu’il soit excentré, ça peut être beaucoup moins.
Le 08/01/2022 à 10h01
2m de large => ~2.25m de diagonale => axe à mini 1.15m du sol
ça fait le haut de l’écran à 1.67m du sol en mode paysage, ça doit être la hauteur de ton regard assis sur une chaise haute de bar :)
Le 08/01/2022 à 17h48
Ton regard est concentré sur le haut de ton écran ? J’ai plutôt tendance à regarder le coeur de l’action en ce qui me concerne
Je viens de mesurer, le milieu de ma télé est à 110 cm de haut, elle a une diagonale de 102 cm, je suis à 180cm de recul.
Avec une diagonale double, il faudrait plus de recul et je doute sérieusement qu’une élévation de 5cm me donne des torticolis vu ce que ça induit comme angle.