Pornhub retire tout son contenu de compte non vérifiés, l’EFF s’en mêle
Le 15 décembre 2020 à 09h16
2 min
Internet
Internet
Suite à la décision de Mastercard et VISA de cesser toute collaboration avec le site pour adultes, il a procédé à un nettoyage par le vide, supprimant des millions de vidéos pour tenter de se refaire une virginité. PornHub précise au passage qu'il n'est pas seul concerné par la diffusion de contenus pornographiques litigieux, et que la décision qu'il vient de prendre n'a pas d'équivalent chez Facebook, Google, Snapchat, TikTok ou Twitter.
Pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), si l'exploitation sexuelle sous toutes ses formes doit être combattue, nos sociétés doivent se donner les moyens de le faire par la loi, et non dépendre de décisions émises par des acteurs privés comme Mastercard et VISA qui n'ont pas à décider ce qui relève ou non de la libre expression en ligne.
« Ils n'ont pas été élus ou choisis par les citoyens d'aucun pays » précise l'association, qui rappelle que ce n'est pas la première fois qu'elles agissent de la sorte, renvoyant au sort qui avait été réservé en son temps à Wikileaks. Ainsi, pour l'EFF, le débat n'est pas ici de savoir si PornHub est un service « prédateur » ou non. Mais ce que l'on accepte comme censure opérée par des acteurs privés sans que cela ne relève d'une décision légale, simplement de ce qu'elles ont décidé d'autoriser ou non.
Le 15 décembre 2020 à 09h16
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2020 à 09h59
Enfin un peu de bon sens. On coupe pas la gorge à Google quand il remonte des vidéos pédophiles dans sa recherche même s’il n’a pas le statut d’hébergeur, alors que ce point est discutable.
De tout temps, le vrai danger, ce sont les agents qui oeuvrent pour le bien…
Le 15/12/2020 à 10h15
+1 avec l’EFF
Le 15/12/2020 à 10h17
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Comment un service de paiement peut-il décider ce qui est bon ou mauvais ?
Un jour on ne pourra plus faire son plein de carburant au motif que ça pollue ?
Cette attitude peut se retourner contre eux. Quand l’habitude sera prise de ce genre de censure, un tribunal pourra leur reprocher certaines transactions ?
“ Vous l’avez bien fait pour le porno … pourquoi ne pas avoir continué sur tel ou tel sujet ” ?
Le 15/12/2020 à 10h25
Le “truc” c’est que le service de paiement n’était pas en train de décider que c’était bon ou mauvais, l’opérateur de paiement était en train de se couvrir.
La loi Américaine est assez différente de la notre et les amendes/procès bien plus violent.
Si Visa ou Mastercard continuaient à donner “accès” à PH et que pendant une enquête sur les vidéos illégales sur PH il est prouvé qu’ils “savaient”, alors ils sont complices.
Visa et Mastercard n’ont pas condamné PH sans procès, ils se sont juste couvert pour ne pas avoir de problème.
Le 15/12/2020 à 10h50
Faudrait éclaircir la notion de complicité du point de vue des US car en France, clairement, ce moyen ne donnera pas suite en cas de poursuites.
Après si c’est en terme d’image que les 2 groupes voulaient se couvrir, ils n’auront jamais l’unanimité.
Le 15/12/2020 à 10h49
Pornhub qui se fait une virginité, personne pour le remarquer?
Le 15/12/2020 à 10h50
Mais, mais… ce lien vers pornhub au milieu de l’article!
Le 15/12/2020 à 10h53
J’ai envie de dire si vous découvrez une chose a caractère illégal pourquoi ne pas communiquer vos pièces en votre possession à la justice ?
Le 15/12/2020 à 10h55
C’est effectivement ce qu’il se passerait en France.
Comme je le disait, c’est le système judiciaire Américain qui est bien différent.
Même en faisant ca, Visa ne serait pas a l’abris d’une plainte par une famille américain ou une des personnes dont la vidéo à été postée etc…
Le 15/12/2020 à 11h05
VISA ou Mastercard sont probablement dans leur droit, si Pornhub ne respecte pas son contrat. Les entreprises privés n’ont pas le devoir d’être éthique. Si elles veulent rompre leur contrat avec Pornhub elles le font (en respectant les termes du contrat).
On a envie de demande aux entreprises qui ont les revenus d’un pays (Mastercard a des revenus équivalent au PIB de l’Islande si j’ai bien lu Wikipédia) et les GAFAM de se comporter comme des institutions démocratiques avec une éthique, mais elles ne sont pas obligé de le faire. Elles n’ont pas à garantir la liberté d’expression, tout comme Pornhub peut supprimer toutes les vidéos qu’il veut, il n’a pas à se justifier.
La source de ce problème est la taille et le pouvoir de ces entreprises. Pornhub ne peut pas aller chez la concurrence, il n’y en a pas.
Le 15/12/2020 à 11h09
On va sûrement mais doucement se dirigier vers un Internet où il faudra montrer patte blanche pour y accéder, où nous seront tracés, où le poids de l’identité et du tracing amènera à l’auto-censure des citoyens.
Les comptes vérifiés et compagnie, ça va demander des cartes d’identités ou pièces justificatives de la part de FB et autre twitter. Si le porno le fait, pourquoi les GAFAM ?
De fait, nous ne pourront plus être sous-pseudonymat, la liberté s’envole à petit feu…
Le 15/12/2020 à 11h16
J’aurais plutôt dit “Visa et Mastercard ONT condamné PH sans procès POUR se couvrir et ne pas avoir de problème.”
Le 15/12/2020 à 13h49
En fait c’est une forme de refus de vente entre professionnels.
Normalement c’est encadré par la loi.
Mais comme en l’occurrence, Pornhub n’a pas porté plainte, Visa et Mastercard n’ont rien à craindre…
Le 15/12/2020 à 11h37
Parfaitement d’accord avec l’EFF.
Là où ça devient marrant, c’est que beaucoup n’y voyaient aucun problème lorsque ces sociétés privées dont on ne peut pas se passer coupaient les moyens de paiement d’activistes pro-Trump (il y a eu un article il y a quelques mois).
Le 15/12/2020 à 11h39
Si, si ^^ Je trouve ça joliment bien dit d’ailleurs
Le 15/12/2020 à 12h48
Je suis sûr que l’auteur de la brève n’attends que ça, qu’on le remarque
Le 15/12/2020 à 12h55
Il aurait aussi pu dire que Visa & MC l’on frappé aux bourses… où qu’il le tiennent par les cou!!!es
Le 15/12/2020 à 13h10
je te renvoi au dessin de flock :P
C’était déja le meme soucis bien avant avec paypal et des sites de torrenting ou autre plateforme “grise”, bon paypal faisait encore pire vu qu’il gardait tout simplement l’argent pour lui parce que “les gens payent paypal et que paypal n’est pas ‘engagé’ a transférer l’argent” la magie des CGU…
Le 15/12/2020 à 13h33
Oui.
Le 15/12/2020 à 13h45
Où va le monde ?!
Le 15/12/2020 à 14h13
“la bien pensante” a, encore, frappé…….à qui le tour ?
(au suivant, au suivant….)
YouTube
Le 15/12/2020 à 17h13
Je suis content d’avoir cotisé à l’EFF :)
Je suis entièrement d’accord avec leur point de vue.
Le 15/12/2020 à 23h12
On note que seule l’action de visa et Mastercard a fait bouger ce site.. et non un article de presse.
Le 15/12/2020 à 23h31
D’un autre côté leurs actions empeche leurs clients de les payer et tout le monde connaît leur activité donc bon…
Le 15/12/2020 à 23h59
Non, c’est encadré quand c’est entre professionnel et particulier. Il n’y a rien de tel en droit commercial qui s’appliquerait de manière générale.
Par contre, c’est envisageable dans le cas particulier d’un abus de position dominante, ce qui peut-être le cas ici. Mais comme tu l’as dit, il aurait fallu un jugement, donc une plainte suivi d’un procès.
Pas toujours simple quand tu viens de perdre tous tes revenus d’un seul coup. Et surtout, s’ils perdent, ils sont sûrs d’être définitivement blacklistés et de ne jamais pouvoir refaire un contrat.
Le 16/12/2020 à 05h17
Pornhub accepte maintenant les paiements en Bitcoin.
Le 16/12/2020 à 09h51
1 Bitcoin égal
15 932,41 Euro
Le 16/12/2020 à 15h48
Oui, le BTC a dépassé son AHT.
Et il est possible d’acheter et payer en portions (satoshi) de Bitcoin donc pas d’un coup un BTC entier.
Le 16/12/2020 à 06h54
Sauf que du coup plus personne n’ira sur ce site…
Si maintenant pour uploader une vidéo il faut “montrer patte blanche” c’est juste mort. Je pense et ai toujours pensé que il y avait une sorte d’entente entre les studio et les sites à la pornhub.
Certains studios / catégories sont quasiment tous disponible sur pornhub et sont la depuis des années quand d’autres sont retirés en moins de deux. Et je pense pas qu’il y ai à un rapport avec la popularité car du côté du pseudo warez, c’est quasiment pareil.
Le 16/12/2020 à 07h15
Normal, PornHub (+ Youporn et tous ses clones) et plusieurs gros producteurs US et Euro appartiennent tous à MindGeek.
Le 16/12/2020 à 09h22
J’ai lu ailleurs que les vidéos en question étaient des vidéos de viols d’enfants…Donc oui VISA et MASTERCARD après enquêtes de leur part, on eu raison de rompre les contrats qui les liaient à PornHub, qui permettait à n’importe qui d’uploader sans aucun contrôle. Diffuser des vidéos pédophiles reste encore illégal, que cela fasse couiner ou non l’EFF !
Le 16/12/2020 à 10h30
Ailleurs
ça c’est de la source fiable.
Le 16/12/2020 à 09h36
Le problème c’est pourquoi le monde bancaire est plus rapide que la justice dans ce cas-là…
Le 16/12/2020 à 09h48
Parce que la justice prend le temps de vérifier avant de condamner et laisse le suspect s’exprimer. Ça s’appelle le contradictoire et c’est quand même mieux qu’une décision rapide sur des ouï-dires.
Le 16/12/2020 à 10h29
Aucun problème avec une vérification judiciaire, bien au contraire.
Ensuite je partage l’analyse de Patch.
Le 16/12/2020 à 10h46
Le commentaire de Patch est correct en France, mais ce n’est pas seulement la France qui est concernée ici mais tous les pays où pornhub est disponible et où une partie de son contenu est illégal.
Le 16/12/2020 à 09h40
La réponse est simple, et largement connue : on ne permet pas à la Justice de s’exercer normalement en limitant bien trop son financement…
Le 16/12/2020 à 09h45
Aux États Unis vraiment ? Et non justement là bas ils sont plutôt prompts à réagir.
Si Visa et MasterCard étaient logiques dans leur approche ils bloqueraient aussi les paiements vers les bitcoins et consorts car elles servent aussi a des trafics divers et variés. Bizarrement rien là dessus
Le 16/12/2020 à 13h02
Le 16/12/2020 à 16h36
Oui, on dit paiement en Bitcoins au pluriel mais c’est une expression, en réalité c’est plutôt en dix-millièmes, voire millionnième de Bitcoin, et ça ne pose aucun problème technique puisqu’il peut y avoir jusqu’à 8 chiffres après la virgule.
Le 17/12/2020 à 07h39
noté !
(merci)