Colis Privé : une cyberattaque entraîne « quelques dysfonctionnements »
Le 03 mai 2021 à 08h24
1 min
Internet
Internet
C’est sur Twitter que la société annonce sa mésaventure. Elle ajoute que « celle-ci a été très rapidement contenue ». Il y a quelques jours, il n’était question que d’un « incident technique ».
Elle précise les conséquences : « allongement de nos délais et une interruption des notifications de suivi de vos commandes actuellement ». Le samedi 1er mai, elle prévoyait « un retour à la normale » pour cette semaine.
« Nos équipes et des experts externes travaillent ardemment à la résolution de cet incident », affirme-t-elle sans donner plus de détails.
Le 03 mai 2021 à 08h24
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/05/2021 à 09h13
Boarf, parce que cela va changer quelque chose avec cette société? D’ailleurs, c’est quoi leur métier, en vrai?
Le 03/05/2021 à 09h15
Hahaha, ils nous annoncent que ça va être pire qu’avant chez Privé de colis?
Le 03/05/2021 à 09h28
Comme d’hab la même question… fuite de données ou pas ? Le web profond va-t-il connaitre mes sites marchands préférés ?
Le 03/05/2021 à 09h32
Il y a de grandes chances que ça soit un cryptolocker, et les données vont probablement finir sur le web… yeah, encore une fuite de mes données perso
Le 03/05/2021 à 09h36
Si leurs informatiques et comme leurs livraisons on peut s’attendre au pire
Le 03/05/2021 à 09h45
J’ai déjà eu des trucs très drôles avec Colis Privés… trucs que je ne pensais même pas être possible de la part d’une boite de livraison… donc oui, ça risque d’être beau…
Le 03/05/2021 à 09h54
Il y en a surement qui vont profiter de la situation pour voler des colis, le hackeur passera pour le responsable.
Le 03/05/2021 à 11h09
Ou même certains risque d’en profiter pour dire qu’ils n’ont pas reçu leur colis et demander remboursement.
Le 03/05/2021 à 10h15
j’attends trois colis de cette société cette semaine : quel bol !
Le 03/05/2021 à 11h39
Je lis les commentaires au dessus…
Le métier de livreur (au sens large, pas juste la dernière personne qui dépose le colis), c’est comme les transporteurs, les marges sont infimes à cause de la concurrence dans le milieu.
En cherchant toujours à ne pas payer les frais de port, ou a en payer le moins possible, bah on a le service qu’on mérite.
Il existe des coursiers qui font transiter des colis en un temps record en prenant soin du paquet, mais c’est pas 2,99€…
Le 03/05/2021 à 12h05
Si Colis Privé s’est fait une telle réputation, ce n’est pas lié aux tarifs (ils sont au même prix pour un service proposé équivalent que les autres), mais par la qualité pitoyable du service.
Le 03/05/2021 à 12h05
Merci d’éviter de donner des leçons. Bien souvent, le destinataire n’a pas le choix du transporteur. Et jusqu’à preuve du contraire, quasiment aucun commerçant en ligne grand public ne propose une livraison par coursier (et de toute façon, pour quoi faire ?).
Et quand bien même, il est inadmissible que les colis soient maltraités, perdus, volés ou livrés n’importe comment. Le “service qu’on mérite”, ce sont les engagements contractuels du transporteur et la bonne livraison du colis, ni plus, ni moins. Le destinataire ne connaît pas, n’a pas à connaître, ou se fout complètement des “marges infimes”, il veut juste qu’on lui livre son colis.
Au passage, des transporteurs plus onéreux comme Chronopost ne sont pas forcément meilleurs : j’ai un bien meilleur service avec Colissimo, tandis que Chronopost balance carrément les colis par-dessus ma clôture, pour un service pourtant plus cher.
Le 04/05/2021 à 07h18
L’exemple du coursier, c’est évidement pour montrer le parfait opposé, transport d’1 colis d’un point A à un point B par exemple pour 100€. Maintenant, ce que je veux dire, c’est qu’entre 2,99€ TTC et 100€ TTC, il y a plein de possibilité. Mais nous (car j’en fais parti), on veut payer 2,99€, pas 3,50€ ni 3,99€, non 2,99€ la somme qui permet juste aux boites de transport d’exister. Donc ce qui se passe, c’est que les salaires des livreurs sont au minimum légal, donc ils s’en foutent de faire leur métier bien ou pas.
Maintenant, tu peux faire l’autruche et te dire que “oui, je m’en fou des marges, c’est pas mon problème, je veux juste être livré correctement”, ou alors tu regardes le problème dans son ensemble et tu vois bien que ca ne peut juste pas marcher.
Le problème que je pose est au sens large, les colis maltraités et perdus sont la conséquence d’une micro optimisation à l’extrême qui ne permet plus le moindre écart du process.
Pression des clients pour ne pas payer les frais de ports => le commerçant les intègre dans son prix de vente mais ne veut pas trop rogner sur ses marges dans le monde ultra concurrentiel de la vente sur Internet => le commerçant met la pression sur le transporteur pour baisser les prix au maximum => salaire des employés compressé au maximum => mauvaise qualité, mais statistiquement, c’est rentable, donc osef.
L’autorégulation naturelle n’améliorera pas cet état, car personne ne voudra à nouveau payer des frais de port maintenant qu’on ne les paye plus ou presque.
La solution serait de mettre un prix plancher obligatoire sur les frais de port qui permettrait à chacun de travailler dans de bonne condition.
Ça permettrait en plus de forcer les gens à optimiser leur commande et de regrouper les achats au lieu de déclencher une livraison pour une paire de chaussette. Et bonus, ca serait meilleur pour la planète.
Le 03/05/2021 à 12h44
Effectivement, un ex : avec Amazon, j’ai eu 2 ratés de Colis Privé pour le même colis, Amazon a fini par passer par Chronopost… Si j’ai le choix, je choisis toujours La Poste ou relais colis, j’ai rarement eu de soucis au prorata des colis reçus. Colis Privé, me concernant (et dans 2 régions différentes) ça doit être à 10% de problèmes…
Et le “coursier”, ça me fait bien rire, c’est très parisien… (dans mon imaginaire, il se déplace en calèche )
Le 03/05/2021 à 12h52
Ca fait plus d’une semaine que ça dure leurs quelques incidents.. Je les ai appelés mais vu qu’ils utilisent leur site web pour le suivi, ils n’ont aucune idée dans quel point relais ils ont déposé mon colis. A ce rythme il va être reparti avant que j’ai le temps de le récupérer.
Ce qu’il y a de bien avec eux c’est qu’il n’y a pas besoin d’être là le jour de livraison, ils vont directement aller déposer le colis en point relais sans même chercher a savoir si on est là et honnêtement il vaut mieux çà plutôt qu’ils balancent le colis dans le jardin ..
Le 03/05/2021 à 12h54
Elle a bon dos la cyberattaque….
Avant elle, “colis privé” ne me livrait pas mes colis et n’assurait pas leur suivi. Rien n’a changé !
Et après, qu’est-ce qui va changer ?
C’est une entreprise pitoyable et calamiteuse qui fait du tort aux usagers du E-commerce et aux vraies sociétés de livraison.
J’espère qu’ils auront le sort qu’ils méritent.
Le 03/05/2021 à 13h04
Ils ont failli être racheté par Amazon, ça aurait probablement été mieux… :
https://www.lesechos.fr/2016/05/lechec-du-rachat-de-colis-prive-par-amazon-soulage-la-poste-228217
Le 03/05/2021 à 14h14
Ah bah ça explique mon dernier colis Amazon en souffrance depuis la semaine dernière :
Le 03/05/2021 à 14h26
J’ai eu de la chance, j’ai eu un colis via CP vendredi midi… si je n’avais pas été là, ça aurait été une autre histoire !
Le 03/05/2021 à 14h48
Perso ça fait un moment que je n’ai pas eu de problèmes avec eux. Mais au début oui c’était la cata…
En général les colis me sont toujours remis (je bosse depuis chez moi et j’en reçois autant pour le pro que pour le perso). Parcontre les courriers recommandés finissent systématiquement en avis de passage dans la boite…
Le 03/05/2021 à 15h04
Simple : ils ne livrerontpas les colis et n’assureront pas leur suivi. Mais ca sera la faute au piratage!
Le 03/05/2021 à 15h51
Ce serait quoi ta solution ?
Si je paie 10€ de fdp pour me faire livrer une paire de chaussettes; à quel moment je sais que la totalité est utilisée pour payer correctement le livreur sur lequel on ne met pas de pression ? Qui me dit que le commerçant ne va pas garder 7€ pour lui et en verser 3 au prestataire ? Qui lui même ne donnera qu’un centime au livreur en lui donnant des tournées impossibles ?
Quand je me rend dans un commerce physique, on ne me demande pas de régler en caisse les frais d’entretien et d’électricité du magasin.
Les fdp devraient être inclus par défaut dans le prix des produits, quitte à offrir des réductions par palier; plutôt que la stratégie actuelle de nombreux sites qui offre les fdp à partir d’un certain montant.
Et pourquoi pas proposer de payer plus cher pour accéder à un service supplémentaire (livraison express).
Pour moi ceux qui ont tout compris ce sont les commerçant qui “offrent” systématiquement les fdp. Et il y a plusieurs sites sur lesquels je commande quasiment uniquement pour cette raison : je sais que si j’ai besoin d’un produit à 10€ ou à 120€, il m’arrivera sous 48h et à son prix net. La concurrence est moins chère, mais entre les changements de prestataire de livraison et la variation des fdp, c’est toujours l’inconnue. Alors je préfère payer la sérénité.
Le 03/05/2021 à 20h00
Bon ben j’attends toujours mon colis en date du 24 avril, je croise les doigts pour que le suivi revienne vite
Le 04/05/2021 à 05h56
Pour relativiser un peu, le marché du colis en 2019 c’est 1,215 milliards de colis, soit en moyenne 243 millions de colis par jour lisses sur l’année (ce qui est faux, l’activité étant quand même saisonnière avec un gros pic entre octobre et décembre, mais c’est pour simplifier). Et avec la pandémie on peut considérer qu’il y a eu une hausse entre 10 et 15%.
Considérons les colis perdus et partons sur 1 million par jour, ce qui d’après les stats semble largement surestimé. Ça fait 0,41% du total. Et ça donne quand même 242 millions de colis correctement livrés dont on n’entend jamais parler.
Alors certes, quand c’est votre colis, ça fait chier, mais il faut quand même relativiser aussi.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.
Le 04/05/2021 à 09h06
Ah le suivi du 30 Avril est arrivé !
Je peux donc toujours attendre. C’est vraiment la cata cette société…
Le 04/05/2021 à 09h41
C’est la foire par ici…
Oui, ce service de livraison est nul… comme bien d’autres.
ForceRouge n’en a pas moins tord de rappeler que la livraison n’est jamais un service vraiment gratuit.
Et que rogner sur les frais ça a un coût… pour nous, ou pour les livreurs, voire les 2.
Et venir nous dire que Amazon c’est mieux, c’est s’aveugler volontairement: Amazon c’est mieux car il mettent les moyens. Amazon nous offres beaucoup, beaucoup de choses. Et encore une fois ça a toujours un coût.
à NiCr, la solution c’est d’arrêter de rogner sur les coûts, pour un vrai service de qualité, et si ça nous parait alors cher, et bien tant mieux. Que nous reprenions un peu de responsabilité dans nos achats, bon sang!
Le 04/05/2021 à 09h41
Pas mieux. Tu rejoins parfaitement ma conclusion.
Le 04/05/2021 à 12h07
Bonne blague. Ma dernière commande, 5 articles, est arrivée en 3 colis, étalés sur plusieurs jours.
A aucun moment on ne te laisse le choix du transporteur, à aucun moment on te demande si tu es pressé ou si tu veux recevoir tout en une fois. Le seul choix qui t’es proposé, généralement, c’est de contracter une assurance pour couvrir les colis perdus ou endommagés, alors que c’est la pleine responsabilité du transporteur.
Quant à instaurer un prix plancher, ça existe: 1centime sur les livres si tu fais bénéficier de la réduction max de 5% en France. Ca avait fait un joyeux bazar quand ça a été mis en place. Et tu fais quoi des comptes Amazon Prime et autres CDiscount à volonté ?
Ca n’a rien de nouveau, il y a 40 ans, les 3 Suisses livraient en 48h chrono, comme les autres acteurs de la VPC, sans frais de port ajoutés.
Le 04/05/2021 à 14h09
Ok alors c’est quoi ta solution? Sanctionner les livreurs qui bossent 10h par jour payé le SMIC ?
Continue de faire l’autruche, tout va bien se passer.
Le 04/05/2021 à 14h53
Engraisser encore un peu plus le mille-feuille législatif déjà bien épais, ça n’amènera rien de bon, les frais de livraison obligatoires pour les livres n’ont servi strictement à rien…
Le prix plancher que tu évoques existe déjà : à part les gros sites comme Amazon, la Fnac, CDiscount et consors, les frais de port sont légion sur la plupart des sites plus modestes (LDLC), et le montant d’achat à atteindre pour bénéficier de la gratuité beaucoup plus conséquent.
Et devine quoi ? Quel que soit le prix de la livraison, le service est toujours le même et dépend du transporteur, qui use et abuse de la sous-traitance à outrance et dont les dirigeants n’auront jamais l’intention d’augmenter leurs employés. Ce sont les dirigeants des transporteurs qui acceptent de négocier des contrats intenables avec Amazon, pas les consommateurs.
Si les frais de livraison deviennent chers, la vente par correspondance s’effondrera, ce qui mettra un tas de gens au chômage… Personne n’ira payer des frais de port qui comptent pour la moitié du prix total, personne.
Le 04/05/2021 à 23h23
Alors c’est quoi ta solution pour que les colis soit toujours livrés à l’heure et en bon état?
Le 04/05/2021 à 17h19
Sinon on pourrait en faire un service public
Le 05/05/2021 à 06h31
Faire appliquer aux transporteurs le contrat. Quand on prend en charge un colis, on en est responsable. S’il arrive en mauvais état ou s’il est perdu, c’est la seule responsabilité, pourquoi l’acheteur devrait souscrire une assurance?
C’est à ce secteur de faire le ménage, en commençant par dégager la sous-traitance, notamment à des auto-entrepreneurs, qui bossent pour moins que le SMIC dans l’essentiel.
Rejeter la faute sur les clients, les consommateurs, c’est ça la politique de l’autruche.
Le 05/05/2021 à 11h51
La politique de l’autruche, c’est de se conforter dans une idée qui nous plais en omettant volontairement l’évidence.
Le problème global, c’est qu’à l’entrer (A) on ne veut pas payer, mais à la sortie (B) on veut le service premium.
Tout ce qu’il y a au milieu entre (A) et (B), société de transport, marchand, livreur, relai colis, etc…, ne pourront strictement rien faire car (A) ne peut pas impliquer (B).
Ta solution pour améliorer la situation, c’est de taper sur la société de transport? donc concrètement, elle va devoir embaucher plus ou investir pour y arriver. Sauf que tu veux pas toucher à (A) et que les livreur sont déjà payé moins que le minimum légal. Ta solution est impossible.
Ensuite, tu parle de dégager la sous-traitance pour embaucher des salariés que tu payeras plus que le SMIC? lol… t’es au courant que ça coûte plus cher que de faire appel à la sous-traitance qui s’adapte à la demande? Et donc coûtera forcément plus cher.
On (au sens large, pas juste toi ou moi) décide de la société dans laquelle on veut vivre. On ne veut pas payer le transport, mais on veut du premium servi sur un plateau d’argent. Ca ne peut juste pas fonctionner.
Meilleur service = tarif plus cher.
Juste pour préciser le “on” que j’emploie. Sur des problèmes globaux, on s’en fou de ton histoire ou de la mienne. Ce qui compte, c’est ce que fait la masse. Que tu sois d’accord ou pas, c’est juste la réalité.
Il y a 20 ans, les postiers n’était pas sous pression et on se permettait même de pouvoir dialoguer avec eux. Maintenant, c’est 10h de travail sous pression, et les 10s de contact qu’on les livreurs avec les clients ne permettent même pas de dire bonjour.
Le 05/05/2021 à 13h21
Je persiste: la politique de l’autruche, c’est rejeter la faute sur les clients à qui on a rien demandé.
Le distributeur propose un service, le transporteur est chargé de la livraison, il existe un contrat entre ces 2 entreprises. Si le contrat lèse le transporteur, pourquoi l’a-t-il signé? Et si le tarif négocié lors de ce contrat n’est pas à la hauteur des attentes du transporteur, est-ce une raison pour négliger sa part, au risque de dégrader l’image de toute la profession?
Personne n’est dupe sur les frais de port offerts, ils sont tout simplement inclus dans le prix, comme tout ce qui est offert. Mais le client n’a connaissance ni du tarif, ni du prestataire. Sinon, une entreprise comme Colis Privé ne livrerait plus beaucoup en France.
Quant à dire que les postiers n’étaient pas sous pression il y a 20 ans, c’est au minimum un anachronisme, la Poste étant une entreprise de droit privé depuis 30 ans et la pression ayant commencé avant, tout comme chez France Telecom. Ca date du milieu des années 80.
Le 05/05/2021 à 16h23
Tu vis chez les bisounours?
Le transporteur n’est pas lésé, il répond juste à une demande de la part de son client, Amazon, de lui fournir une prestation “service minimum, prix planché”. Le transporteur répond donc à l’appel d’offre avec une solution où il ne marge quasiment pas et ou il paye ses livreurs au lance pierre, et il n’a pas le choix de le faire car le secteur est tellement concurrentiel que c’est le seul moyen de livrer pour Amazon.
Et accessoirement, on a tous besoin d’un salaire à la fin du mois pour remplir nos assiettes.
Ensuite, le contrat entre Amazon et Colis privée, c’est livraison best effort, avec pénalité si ca n’arrive pas. Sauf erreur, le contrat est respecté, chez Amazon, on est livré ou remboursé. non?
Et si on suit ta logique, alors il y a bien une solution:
Par exemple, tu peux acheter ton matériel informatique chez top-office.com, avec livraison personnalisé à 49€ HT, je cite:
Livraison à l’adresse de votre choix, avec prise de RDV au préalable. Le tarif peut différer selon le volume du produit, le poids, ou la fragilité. Délai de livraison 5 à 10 jours ouvrés.
Libre à toi maintenant d’acheter ta clé usb chez Amazon ou chez top-office et d’avoir le niveau de livraison qui répondra a tes attentes.
Le 06/05/2021 à 11h30
Ah ben ouais, ta solution c’est que je me tape 60€ de fdp pour une clé USB. Pour un service de coursier qui va desservir Paris et rien d’autre.
Mais c’est moi qui suis ridicule ou qui fais l’autruche.
Quant à me faire rembourser parce que le colis n’est pas arrivé ou est arrivé endommagé, je vais attendre combien? (ma dernière mésaventure chez Amazon c’est 300€ dans la nature pendant 4 mois…) Depuis quand quand on commande quelque chose on doit être satisfait d’être remboursé parce que le transporteur a merdé? Je dois refaire une commande, je n’ai pas ce que j’attendais dans les délais annoncés, je devrais être indemnisé par le transporteur.
Que la profession fasse le ménage dans ses rangs et arrête de pleurnicher parce qu’il
s ont accepté des deals pas rentables.
Le 06/05/2021 à 13h11
C’est pas un coursier, c’est service de livraison premium, et ca livre toute la France.
Qui a dit que le deal n’était pas rentable? “faible marge” ne signifie pas “vente à perte”
“je devrais être indemnisé par le transporteur”, et moi par par NXI pour perdre mon temps à t’expliquer. En vérité, je ne vois pas le rapport. Te satisfaire d’une livraison ou remboursement, c’est juste ce qui est inscrit dans le contrat que tu passes avec Amazon en achetant chez eux.
Si t’es pas content, tu prends ailleurs et tu payes les 50€ de livraison.
Le 06/05/2021 à 14h44
Formidable ton service de livraison qui coûte plus cher que que si j’y vais moi-même… c’est ça la condition pour avoir une livraison sérieuse? Que ça me coûte plus cher que de faire le boulot moi-même?
Quand le livreur perd ou détruit mon colis, il y a un préjudice pour moi, j’estime que je devrais être indemnisé. Si tu fais construire une maison, il y a des pénalités en cas de retard ou de malfaçon, non?
Le 06/05/2021 à 21h59
Moi je veux un pain spécial, mais je veux payer le prix de la baguette.
Ca sert à quoi un contrat a ton avis?
Il y a préjudice si le contrat n’est pas respecté. Amazon: livré ou remboursé. Si tu n’es ni livré, ni remboursé, alors il y a préjudice, dans le cas contraire, tu as beau “estimer devoir être indemnisé”, ca n’est pas ce qui est écrit dans le contrat.
Et en vrai, tu veux être indemnisé de quoi en faite? Une société de transport livre pour 0.50€ de marge par colis, tu crois franchement que tu vas être indemnisé pour un service qui rapporte 0,50€ ? Moi perso pour 50cts, je me lève même pas de mon lit.
Si tu veux pouvoir être indemnisé en cas de perte de colis, il faut prendre le service qui-va-bien, et c’est pas 2,50€ HT.
Le 07/05/2021 à 08h18
Les assurances, c’est pas fait pour les chiens, et ce n’est pas au consommateur final de devoir se débrouiller pour la souscrire.
Encore un fois tu rejettes la faute sur l’utilisateur final qui n’a jamais son mot à dire. Si le transporteur a mal négocié son contrat, c’est son problème, pas le mien. Je paie le service au tarif affiché, tout comme le prix de ton pain est affiché. Et le service annoncé, c’est livré chez moi sous N jours ouvré pour X euros.
Ton “livré ou remboursé” par Amazon, c’est sur le papier. Dans les faits, j’ai du attendre 4 mois le remboursement de mes 300€, si tu considères que c’est pas un préjudice c’est que tu fais tellement l’autruche que tu dois avoir du pétrole plein la bouche. Et c’était la faute de qui sinon du transporteur qui a détruit le colis et qui a tardé à en fournir la preuve à Amazon?
Le 08/05/2021 à 14h37
De mon côté, je suis à 50% de colis perdus si bien que je suis maintenant sur liste noire chez eux et je ne m’en porte pas plus mal.