App Store : Apple attaqué en France pour pratiques abusives
Le 24 juin 2021 à 07h42
3 min
Droit
Droit
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et France Digitale ont déposé plainte contre Apple pour conditions contractuelles abusives imposées aux développeurs tiers publiant leurs applications dans l’App Store.
La plainte a été déposée au tribunal de commerce de Paris et une audience est prévue le 17 septembre, selon Reuters. Cependant, les éléments sont prêts depuis 2018, quand la DGCCRF a rendu les résultats de son enquête, sans appel, concernant Apple et Google. Le cœur du problème ? Encore et toujours les fameuses commissions.
La Direction avait alors établi qu’il existait un « déséquilibre significatif » entre les tenants des boutiques et les développeurs tiers. Dès lors, pourquoi seulement une plainte contre Apple ? Parce que, selon les Échos, il fallait un plaignant. France Digitale a endossé le rôle pour Apple, mais personne ne s’est pour l’instant manifesté pour Google.
L’association, premier réseau européen de start-ups avec ses 1 800 membres, croisait en fait déjà le fer avec Apple. C’est elle qui est à l’origine de la plainte déposée en mars contre la plateforme publicitaire de Cupertino.
Comme souligné par Reuters et les Échos, la plainte revêt un caractère éminemment politique. Non seulement la France est vent debout contre la toute-puissance des multinationales américaines – sans rechigner à s’associer avec elles pour son « cloud de confiance – mais elle assurera la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier.
Pour Nicolas Brien, président du European Start-Up Network et interrogé par les Échos, l’affaire est entendue : « L'App Store est littéralement un magasin et doit appliquer le droit existant, qui encadre par exemple les relations d'un hypermarché avec les petits producteurs ».
Il ajoute : « Le résultat de l'audience du 17 septembre, trois mois avant la présidence française de l'Union européenne, va déteindre sur les discussions autour du Digital Markets Act. Soit Apple est en infraction sur le droit existant, soit le droit existant est incapable de réguler les plateformes. Dans tous les cas, cela légitimera le DSA [Digital Services Act] ».
Une situation européenne qui se complique d’autant pour Apple que le gendarme de la concurrence allemand (Bundeskartellamt) est aussi passé à l'attaque il y a quelques jours.
« L'enquête portera principalement sur le fonctionnement de l'App Store, car dans de nombreux cas, il permet à Apple d'influencer les activités de parties tierces », indiquait alors Andreas Mundt, président de l'autorité administrative.
Le 24 juin 2021 à 07h42
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/06/2021 à 08h21
Cela pourrait influencer la décision du juge du Procès Apple vs Epic games.
Si il y a moyen d’avoir des stores alternatifs ou le retour des codes dans les applis sans devoir passer par le store apple ca me va.
Et si en plus il y a moyen d’avoir des stores d’entreprises sur téléphone apple et android ca serait le top :p (bon sur android y a moyen mais faut quand même pas mal mettre les mains dans le camboui)
Le 24/06/2021 à 08h57
En général, les applis entreprises sont gratuites sur le store mais liées a des abonnements payé par la société.
Le 24/06/2021 à 08h21
Les défenseurs de Apple sont demandés sur cette news. Merci.
Eléments de langage: “n’est pas en position dominante”, “s’applique à tout le monde”, “les règles protègent l’utilisateur”, “chez les autres c’est pire”, …
Le 24/06/2021 à 08h32
😏, Ça faisait longtemps, me tarde de les lire aussi..!
Le 24/06/2021 à 08h55
Android fanboy spotted.
Ce qui est sûre, c’est que vous êtes clairement au moins aussi pire que ceux de chez Apple.
Le 24/06/2021 à 09h04
Woaw, ça c’est de l’argumentation construite.
Bravo, ton raisonnement est implacable.
Le 24/06/2021 à 08h50
Tu peux, mais il faut quand même passer par un tiers (ma boite utilise InTune de Microsoft, récemment renommé en Company Portal, qui permet d’installer des applis fournies par la boite sans débiter mon compte Apple).
Le 24/06/2021 à 15h03
Dans mes souvenirs ce n’est qu’une facade de l’apple store qui dl quand même sur l’apple store mais je peux me tromper.
Le 25/06/2021 à 08h38
Oui, c’est vrai. Après avoir envoyé mon commentaire, je me suis rendu compte que ce n’était pas la même chose qu’un store dédié à des applis de la boite en question, permettant de contourner les fourches caudines d’Apple.
Néanmoins la fonctionnalité reste intéressante, dans la mesure ou je pense que la majorité des boites vont simplement utiliser des apps disponibles dans l’App Store, le portail d’Intune permettant aux employés d’avoir un accès plus facile à ces apps sans avoir à les payer de leur poche à l’avance.
Le 24/06/2021 à 09h28
“mais personne ne s’est pour l’instant manifesté pour Google.”
Ils sont tous devenus “volontairement” dépendants financièrement du publicitaire monopolistique Google, il peut les soumettre à ce qu’il veut maintenant
Le 24/06/2021 à 11h18
Très bien
Le 24/06/2021 à 12h54
Waw. Tu m’expliqueras en quoi ne être en désaccord avec Apple sur ce sujet est être un “Android fanboy”. J’ai hâte qu’Apple se prenne une grosse fessée et soit forcée d’autoriser, à minima le sideloading, que je puisse enfin installer ce que je veux sur mon appareil.
Parce que je dois être un Android fanboy refoulé sûrement, avec mon vieil iPhone XS.
Le 24/06/2021 à 12h58
Android impose l’utilisation du store de Google ? oui ? non ? …
Le 24/06/2021 à 14h43
Je me fait l’avocat du Diable mais si ton smartphone n’est pas rooté, bon courage pour maintenir tes applis à jour hors Play Store. Ça va pour sideloader deux trois bricoles, mais pour les applis “mainstream”, bon courage pour te passer du play store (ou éventuellement du store du constructeur). La situation est clairement meilleure que chez la pomme, mais Google n’a pas de quoi pavaner non plus, surtout que la tendance d’Android est clairement pas en direction de l’ouverture (notamment avec des smartphones de plus en plus chiants à rooter).
Le 24/06/2021 à 15h50
Alors je sais pas pour toi mais pour avoir tester plusieurs magasins alternatif sur mes différents Android, ils proposent tous les mises à jours de la même manière que le PlayStore.
Toi tu ne dois viser que les applis qu’on installe seules depuis apkmirror par exemple. Heureusement que ce n’est pas la seule manière d’avoir des applis.
Le 24/06/2021 à 16h34
J’utilise f-droid et Aurora Store sans root, et pour chaque app mise à jour je dois cliquer sur une popup de confirmation d’installation. Quand les apps ont constamment de nouvelles versions, ça devient très saoulant.
Le Playstore se permet de tout mettre à jour en un clic.
Le 24/06/2021 à 19h39
Bon d’autres t’ont déjà répondus, mais effectivement c’est faux, il y a plein de stores alternatifs au playstore sur android, et qui n’ont bâtons dans les roues (et encore heureux, parce que que ferions-nous sans NewPipe..!).
Donc perdu, mais la tentative d’avocat du diable est louable ahah. :)
Concernant le “c’est relou de cliquer sur un bouton pour que mon appli se mette à jour”, c’est le cas avec tous les stores sur Android, même le natif, à moins d’activer les mises à jour automatiques.
C’est pas plus mal j’ai envie de dire, parce que pour beaucoup d’applications les mises à jours ne sont pas nécessaires, et au moins on contrôle ce qui se passe sur son téléphone (mais bon, là c’est une histoire de goût/point de vue, pas la peine d’en débattre).
PS : une app qui se met à jour tous les 2 jours, le problème viens sans doute bien + de l’app en elle-même que du Store….
Le 24/06/2021 à 19h53
Tu m’excuseras, mais deux des trois premiers commentaires de la news, c’est une attaque envers ceux qui apprécient Apple. Et tu remarqueras au passage qu’à part des attaques gratuites de ta part et de la part de 127.0.0.1, personne n’est venu défendre Apple.
Donc oui, vous, les fanboy Android, êtes logé à la même enseigne que les fanboy Apple.
Le 24/06/2021 à 20h03
Je ne parlais sur le fond (la news) mais sur la forme, DanLo et 127.0.0.1, qui demandent agressivement des fanboy Apple dans l’arène pour une petite joute verbale alors que personne n’a rien demandé… ca fait pitier… on dirait des petits chiwawa qui cherchent la bagarre.
Bref, par rapport à la news et à ton avis sur le store Apple, je suis 100% d’accord. Pour avoir un iPhone, et qu’on me traite pas de fanboy svp, j’en serais pleinement satisfait si on pouvait ajouter des apps autrement que par l’App Store.
Mais après, il y a quand même peu de chance que ça arrive.
Le side-loading, en dehors du petit pourcentage de connaisseur, c’est la porte ouverte à la poubelisation du téléphone de la majorité des gens.
L’objectif d’Apple, c’est simplicité, efficacité, sécurité. S’ils laissent les gens installer n’importe quoi depuis n’importe quel source, on voit voir arriver des gens qui ralent parce que leur iPhone affiche des pubs, que leur données ont été pompés, ou que leur batterie se vide trop rapidement. Et c’est clairement pas l’objectif d’Apple…
Le 25/06/2021 à 08h44
Ça me fait rire, parce que ton message coche un peu toutes les cases…
D’un côté tu nous fait tout un fromage là dessus, alors qu’on ne comptais même pas “débattre” avec les défenseurs d’Apple, juste profiter du spectacle avec toujours les mêmes éternels -discutables- arguments pro-Apple. “demandent agressivement”, “l’arène”… mais oui bien sûr.
Mais bon il a fallu que tu prenne la mouche.
=> sûr ..?
Et de l’autre côté, tu termines littéralement ton message avec les arguments -discutables- que 127.0.0.1 avait cité dès le début.
PS : que ce soit android ou Apple, il n’y a pas besoin de stores alternatifs pour faire de la poubellisation du tél, il y a déjà tout ce qu’il faut dans le store natif hein… Quel que soit le système de toute façon, on voit vite que le souci provient quasi systématiquement de devant l’écran.
Mais du coup c’est bien ce que je dis, tu as eu à cliquer 1 fois pour tout mettre à jour, non ?
Avec MaJ automatiques et sur le bon réseau internet (wifi, voire 4G selon le réglage que t’as mis) le clic en question n’est même pas nécessaire il me semble.
Pour le “1 clic” du coup, c’est général à tous les stores (en tout cas idem play store et F-droid).
Après oui t’as tout à fait raison, la multiplication d’applis va multiplier mécaniquement le nombre de MAJ… on peut facilement se retrouver à faire le “1 clic” une fois tous les 2 jours… j’avoue que ça m’a jamais fait tiqué.
Le 25/06/2021 à 09h07
Je me répète, mais dans f-droid non-rooté (Android 8 Samsung), je peux faire “tout mettre à jour” (je viens de le faire), ça va tout télécharger en fond, mais en suite je dois cliquer pour chaque app sur un bouton « mettre à jour », après quoi j’ai une popup Android me demandant confirmation.
J’ai un autre vieux téléphone d’appoint que je mets à jour rarement, et pour les app dans f-droid ça représente une longue session de clics et d’attentes.
Le 25/06/2021 à 09h13
Oh… oui d’accord je comprend mieux là.
J’y ferais attention à mes prochaines MaJ voir si j’ai la même chose !
Le 25/06/2021 à 15h58
Toute mes excuses, je n’avais pas compris que ton message servait juste à partager ta pensé inutile du moment dont tout le monde s’en tape.
Je pensais, par erreur, que tu contribuais à déclencher un -nième débat ios/android.
C’est noté.
Le 24/06/2021 à 20h21
Le 24/06/2021 à 20h25
J’aime les corrections de bugs et de sécurité.
Si tu as une cinquantaines d’appli installées, ça va augmenter mécaniquement le nombre de m-à-j que tu peux avoir.
Le 24/06/2021 à 21h16
C’est déjà le cas pour le pompage de données (suffit que FB soit là, même Apple le fait sur son store). La batterie il suffit d’attendre une grosse mis à jour et t’es pas à l’abri que la batterie se vide comme neige au soleil ou que ton tel soit ralenti. Et je parle pas des pubs qui peuvent largement s’afficher pendant la navigation de la même manière que chez les voisins.
Le 25/06/2021 à 15h51
La politique dans le traitement des données entre Google et Apple est complètement différente.
Google ne se cache pas de se servir des toutes les données qu’elle a réussi à te prendre via ses outils de profiling pour revendre des prestations de ciblage publicitaire. C’est son business model.
Apple, depuis des années maintenant à fait de la protection de ses utilisateurs son argument marketing principale.
Concrètement, Apple récupére des données si tu as donné ton consentement, qui est explicitement demandé à la mise en service de l’appareil et que l’on peut refuser simplement. Mais ne s’en sert que pour l’amélioration de son écosystème.
Avec l’identification via AppleId, virtualisation de l’adresse MAC sur WiFi, et bientôt mail dédié par site, masquage de l’IP, ils contribuent très largement à éviter le profiling.
A contrario, ils se servent de leur écosystème pour verrouiller, telle une mafia, leur store afin de ponctionner sa dîme sur chaque vente d’app ou de service. On le voit avec l’affaire Fortnite, c’est inadmissible, et j’espère sincèrement que Apple soit contraint d’ouvrir le sideloading officiellement. Clairement, aujourd’hui, c’est du racket pure et simple.
Quand je parle de pub, je parle à minima de tous les bloatware qui spam des notif non désactivable, poussé par les constructeur comme What’s New de Sony par exemple.
Quand on veut assainir ou maintenir à jour son Android, il faut forcément passer par le root, et perdre les DRM des app photos, Netflix, etc… Ca n’est pas possible d’avoir un truc clean et maintenu pendant plus de 3 ans chez Android sans être obligé de bidouiller.
Pour utiliser les deux OS au quotidien, iPhone SE 2020 perso / Xperia X pro / Galaxy S9 perso avant mon iPhone SE 2020, je préfère de très loin l’iPhone, malgré le store fermé.
Et sinon pour info, les batteries ou rapidité qui prennent un coup à la mise à jour, Apple a arrêté de jouer au con depuis l’iPhone 6.
Le 25/06/2021 à 18h28
Les infos des applis remontées au dev permettent le tracking et la proposition de publicités “personnalisées”.
Pour la partie tracking, ça ne vaut vraiment à mes yeux que depuis iOS 14.5 parce qu’avant que tout le monde pompe les données sans vergogne semblait moins les déranger.
Et un bloatware n’a juste rien à voir avec la publicité. La plupart ne t’envoi pas de notifications (pour les pré-installés) si tu les ouvres pas et (malheureusement) tu peux (seulement) les désactiver. A titre personnel depuis que j’ai des OnePlus je n’ai jamais eu de soucis de bloatwares et de mise à jour, bien au contraire.
Et pour les batteries et iPhone ralentit juste après que ce fut rélévé, la fournée suivante d’iPhone avait pourtant connu le même traitement (iPhone 8/X) par la suite j’ai plus suivi tellement c’était mesquin.
Mais j’attends tout de même de voir ce qu’il se passera pour mon iPhone 12 dans l’avenir.
Le 25/06/2021 à 03h56
La faute à qui si ce n’est à Google ? Et avec le même prétexte bidon que celui d’Apple: nous protéger malgré nous. Alors que tout ce qu’ils veulent c’est que tout passe par leur store, il ne faudrait pas passer à côté de 30% de commission.
Ces OS où il n’est pas possible d’autoriser une élévation des droits, c’est bien pénible dès qu’on veut faire autre chose que s’afficher sur les rézosocio, regarder un film sur un écran de 12cm ou acheter la dernière merde qui sera livrée dès demain en relais colis.
Même faire une bête sauvegarde est impossible sans rooter.
Le 25/06/2021 à 09h13
Tout à fait d’accord avec cette analyse. Techniquement Google nous laisse la possibilité, mais comme souvent ils rendent la vie de l’utilisateur misérable quand on s’éloigne du chemin qu’ils ont choisi pour nous.
Le 25/06/2021 à 16h36
Pour ça que je considère que les OS mobiles ne sont pas des systèmes d’exploitation, mais des terminaux passifs de consommation. Ils représentent globalement tout ce que je déteste : opacité et absence de maîtrise de la part de l’utilisateur.