Ubuntu 22.04 « Jammy Jellyfish » fonctionnera par défaut sur Wayland
Le 17 janvier 2022 à 09h00
2 min
Logiciel
Logiciel
La nouvelle mouture de la distribution sera disponible dans trois mois environ, avec à son bord une série de nouveautés, dont l’inévitable base modernisée.
On y trouvera par exemple le noyau Linux 5.15, bien que les branches OEM et HWE (Hardware Enablement) soient déjà prévues pour recevoir la 5.17 un peu plus tard.
Parmi les plus gros apports, signalons – enfin ! – l’utilisation par défaut de Wayland pour les sessions utilisateurs, y compris pour les possesseurs de GPU NVIDIA. On y trouvera aussi une refonte technique du pare-feu, l’arrangement horizontal du multitâche propre à la branche 4X de GNOME, un support amélioré d’Active Directory, un lot de nouveaux paramètres ou encore le nouvel installeur finalisé en Flutter.
Comme le précise OMGUbuntu, de nombreuses applications seront toujours en GTK3. L’explication est simple : la réécriture en GTK4 d’éléments aussi importants que Nautilus et Paramètres est prévue pour GNOME 42, attendu pour la mi-mars. Il y a peu de chances que ces apports soient présents dans Ubuntu 22.04, qui sera la nouvelle LTS de la distribution.
Pour celles et ceux qui l’auraient oublié, une LTS (Long Term Support) est une version du système supportée pour cinq ans. L’accent est mis sur la stabilité. Les composants attendus seront sans doute trop récents pour figurer au menu. Il faudra attendre Ubuntu 22.10.
Comme toujours, nous ferons le tour des nouveautés quand la bêta publique sera disponible, trois semaines avant si Canonical respecte son calendrier traditionnel.
Pour rappel, Ubuntu 22.04 se nommera Jammy Jellyfish et sortira le 21 avril.
Le 17 janvier 2022 à 09h00
Commentaires (19)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/01/2022 à 10h12
Cool. On sait si KUbuntu fonctionnera ainsi ?
Le 17/01/2022 à 11h28
Heu, c’est quoi WayLand ?
Le 17/01/2022 à 11h34
Le successeur moderne du moteur graphique X11, ancestral chez Linux.
(tel que je le comprend, je laisse les plus calés apporter des précisions)
EDIT : Wikipedia
Le 17/01/2022 à 11h36
C’est à peu près ça.
Il a des fonctions en plus ou en moins (parce que X fait aussi la café) mais le rôle principal de X ou Wayland c’est d’être des serveurs graphiques.
Le 17/01/2022 à 12h49
Attention, pour X11, le serveur, c’est ce que l’on aurait tendance à appeler client !
quand on accède à une machine distante avec X11, le serveur est sur la machine accédante.
L’application distante (ou non) qui affiche est le client.
En survolant l’article sur Wayland, j’ai l’impression que c’est le même principe (mais uniquement en local, puisque l’on perd l’affichage distant).
Le 17/01/2022 à 12h56
Non, regarde la 1ere image de ton lien.
Le XServer est sur le poste de travail.
On peut l’avoir en distant mais la plupart du temps il est local
Le 17/01/2022 à 13h10
Si, lis le texte :
Cette terminologie client–serveur avec le serveur côté utilisateur et le client côté application peut sembler étrange pour les nouveaux utilisateurs de X, les termes semblant inversés : on a davantage l’habitude de voir un serveur sur l’ordinateur principal que sur un terminal. Cependant X se place du point de vue de l’application plutôt que de l’utilisateur : X fournit des services d’entrée-sortie à l’application, c’est donc un serveur ; la ou les applications consomment ces services, ce sont donc des clients.
Et je vais expliquer l’image :
le X Serveur est sur le poste de travail, c’est-à-dire la machine qui est devant l’utilisateur. À une époque, il y avait même des terminaux X11 qui ne faisaient que de l’affichage et ils avaient un X serveur mais aucune application (qui sont des X clients) ne tournait en local.
On voit deux X clients sur le poste de travail (qui peut être un PC sous Linux), un navigateur par exemple est un X Client du X serveur, mais on voit aussi un X Client sur un serveur distant qui demande d’afficher à travers le réseau au X Serveur qui est sur le poste de travail.
Et c’est parce que cette utilisation devient très marginale que l’on a inventé des solutions comme Wayland qui sont plus efficaces quand tout est local, mais qui ne permettent pas d’afficher à travers un réseau.
Le 17/01/2022 à 15h51
En fait, vous dites la même chose depuis le début.
Le 17/01/2022 à 13h15
Oui je l’entendais bien comme ca.
Quand je parlais de serveur qui fait le café, c’est parce que c’est le XServer qui gère aussi les input (clavier/souris) et l’écran. Quiconque a déjà mis un doigt dans le xorg.conf sans se faire bouffer la main comprendra
Le 17/01/2022 à 15h06
Sérieux ça fait des années que l’ai par défaut sous Gentoo !
Historiquement Ubuntu est sorti pour aller un peu plus vite que Debian, visiblement la tendance, c’est largement inversée, car même Debian est passé sous wayland il y’a déjà 2ans !
Le 17/01/2022 à 16h34
Fedora aussi l’utilise par défaut depuis 2017, mais uniquement sur sa version principale GNOME. En fait, seul GNOME dispose d’un support correct de Wayland, tous les autres DE/WM (même si Plasma y vient doucement, c’est encore loin d’être aussi bon) restent uniquement cantonnés à X.org.
Le 17/01/2022 à 18h30
Il me semble que wayland avait été lancé car vu que toute les personne l’utilisant voulait leur propre truc pour le X12, donc ils ont juste décidé (certain) de lancé un nouveau truc from scratch.
Il me semble aussi que wayland permet de patcher certain problème du serveur X permettant a certaine application d’accédé a du contenu d’une GUI qui ne leur appartiens pas. (lu en diagonale au lancement de wayland il y a des années faire des recherche pour plus d’info”.
Cela permettait aussi d’interdire a la GUI d’avoir les droit administrateur en faisant “sudo <>, car a la base sur X tout avais accès admin Gui y compris.
Le 17/01/2022 à 19h44
Oui c’est exactement ca. Segregation correcte des accès root entre les applis.
Ca, et le fait que X étant un bordel sans nom au niveau du code, plus personne ne sait le maintenir.
Le 17/01/2022 à 20h17
Avec 5 ans supplémentaires via l’ESM.
Le 17/01/2022 à 22h10
Du coup, xclock et xeyes, ça marchera plus ?
Komment Kon va faire pour tester le display Wayland vers Windoze ?
Le 18/01/2022 à 07h11
Tu peux dormir tranquille tout ça fonctionne :)
Le 18/01/2022 à 08h16
Pour la rétro compatibilité il y a justement XWayland : https://wayland.freedesktop.org/xserver.html
Mais finalement je me demande si c’est une bonne idée…
J’ai cru comprendre que certaine chose n’avançait pas justement parce que comme les programmes fonctionnent grâce à XWayland pourquoi faire l’effort de faire un portage sous Wayland.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve en 2022 sous Ubuntu 21.10 a devoir démarrer sa session sous X plutôt que Wayland pour pouvoir partager son écran lors d’une visio 🙄
Le 18/01/2022 à 11h24
Et pourquoi pas systemd tant qu’on y est !
Le 18/01/2022 à 12h35
Attention que certain script prévu pour le server X fonctionne totalement parfaitement sous un environnement Wayland.
Maintenant je sais pas ce qu’il en sera quand le support X arrêtera (dans plusieurs années).
Voila pourquoi je supporte financièrement en priorité les petit projets fortement utilisé qui veulent lancé un support wayland natif).